Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

5 participants
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean

Masculin Messages : 3190

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 31 Oct - 8:58

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Icon_sunny
A Maud...

« IL NE CONVIENT PAS QU’UN PROPHÈTE PÉRISSE EN DEHORS DE JÉRUSALEM »

Jeudi 31 octobre 2024
Saint Quentin
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 13, 31-35

En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux pour te reconnaître comme mon Dieu, la seule chose essentielle de ma vie.

Réflexion
1.Saint Luc commence la vie publique de Jésus par cette prophétie : « Il m’a envoyé (…) annoncer aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. » (Lc 4, 18) Et les gens se demandent : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » (Lc 4, 22) Nous voici maintenant au chapitre 13 du même Évangile où Jésus accomplit des miracles en abondance. Et pourtant les gens sont toujours aveugles et ne se rendent pas compte qui est celui qui leur parle ; Hérode, qui veut le tuer, comme un simple homme, un fauteur de troubles. Les pharisiens aussi qui lui conseillent de fuir comme un simple homme. Que répond alors Jésus ? Qu’il est un prophète et que les plans des hommes ne sont rien en comparaison de la mission du prophète.
2.En s’adressant aux foules, à son peuple choisi, chéri, Jésus va plus loin. Ce n’est pas suffisant d’être un prophète pour eux. Il parle en tant que Dieu, créateur aimant ignoré, délaissé par ses créatures. C’est le cœur infiniment miséricordieux du Père qui parle en Jésus aux foules. Et ces foules ne le reconnaissent pas. Même quand elles l’acclameront le jour des Rameaux, en disant : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. » Elles le suivront comme un prophète, le tueront comme de nombreux prophètes avant lui, mais ne croiront pas en lui comme Dieu.
3.À quel point en suis-je de ma foi ?
Comme Hérode : Jésus – et la vie chrétienne qu’il me propose – n’est qu’un homme parmi d’autres. La prière, une activité parmi tant d’autres, la messe un de mes nombreux engagements, la foi une option parmi d’autres.
Comme les foules : Jésus est certes un prophète qui dérange et attire à la fois. Parfois je le suis, parfois je le nie. Mais toujours depuis ma perspective, mon initiative. C’est moi qui dirige ma vie et le Christ est l’une des inspirations dont je me sers.

Je me laisse alors toucher par ces mots du Christ : « Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! » (Mt 23, 37) Dieu est le seul critère, le point de départ de ma vie, le sens de mes décisions.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, j’entends résonner en moi tes paroles. Je sens combien je suis loin de te reconnaître comme mon Dieu. Et pourtant tu continues à m’appeler, sans te fatiguer, sans renoncer à me faire revenir à toi. Je désire tant vivre à partir de toi, vivre pour toi, te reconnaître comme mon Dieu et Seigneur. Accorde-moi cette grâce d’une vision de foi.

Résolution

Aujourd’hui je chercherai le Christ dans chaque décision, même les plus pratiques et concrètes, en me disant : « Quelle est la vision de Dieu sur ma décision ? »
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5207
Saint intercesseur : La Vierge Marie

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 1 Nov - 9:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Icon_sunny
A Maud...

vendredi 01 novembre 2024
Solennité de tous les Saints

ÉVANGILE du jour Mt 5, 1-12a
En ce temps-là,
voyant les foules, Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! 

»

MÉDITATION de l'Évangile
L’Évangile des Béatitudes est fascinant… à la fois il nous attire de manière mystérieuse, et en même temps on ne sait pas vraiment comment le comprendre. Voilà une expérience forte de la Parole de Dieu qui touche notre cœur tout en dépassant notre intelligence!

Les huit Béatitudes que nous lisons en ce jour de la Toussaint sont comme un portrait que Jésus fait de lui-même. C’est Jésus qui est pauvre de cœur, assoiffé de justice et persécuté, c’est encore lui qui est artisan de paix et qui pleure…

Pour notre part, nous sommes appelés à être un reflet de l’image de Jésus.

Certainement qu’une Béatitude nous rejoint plus que les autres: voilà le moyen que Dieu nous donne de ressembler à Jésus.

Alors aujourd’hui, en la fête de tous les saints, écoutons résonner en nous la Béatitude qui nous semble la plus proche, et choisissons de la vivre pour plus ressembler à Jésus.

Evangile commenté par le père François Labadens

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-01_123658-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 2 Nov - 9:30

A Maud...

samedi 02 novembre 2024
Fête des morts
Commémoration de tous les fidèles défunts

ÉVANGILE du jour Jean 6, 37-40
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Tout ceux que me donne le Père
viendront jusqu’à moi ;
et celui qui vient à moi,
je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel
pour faire non pas ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé :
que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,
mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père :
que celui qui voit le Fils et croit en lui
ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

MÉDITATION de l'Évangile
En ce jour de commémoration des fidèles défunts, Jésus nous révèle quelque chose du Cœur du Père : « Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. »
Nous sommes situés au cœur d’un échange perpétuel entre le Père et le Fils: le Père nous donne au Fils, et le Fils nous donne une vie éternelle pour que nous puissions vivre avec le Père. Voilà ce que contemplent déjà ceux qui nous ont quittés. Qu’ils soient dans l’intimité du Père ou dans un temps de purification, ils voient clairement cet amour infini à l’œuvre à tout moment entre le Père, le Fils et chacun de nous.

Aujourd’hui nous pouvons particulièrement confier au Père ceux qui nous ont quittés, particulièrement ceux qui en ont le plus besoin de sa Miséricorde. Et si nous avons l’occasion d’aller à la messe, n’hésitons pas à intercéder pour eux au moment de l’offertoire et de la Consécration.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-02_124512-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 3 Nov - 9:47

A Maud..

Dimanche 03 novembre 2024
Sainte Sylvie de Rome
Saint Hubert
Saint Martin de Porres

ÉVANGILE du jour Mc 12, 28b-34
En ce temps-là,
un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître,
tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse,
lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.

MÉDITATION de l'Évangile
Personnellement, je serais très heureux que Jésus me dise « tu n’es pas loin du Royaume des Cieux » ! Mais pour sa part le scribe semble plutôt intimidé par ce compliment de Jésus, et plus personne n’ose plus l’interroger. Pourquoi ? Peut-être que ces gens préfèrent la discussion intellectuelle et qu’ils prennent du recul dès qu’on entre dans leur « sphère privée » ? Comme s’il fallait tenir à distance le discours sur Dieu pour qu’il ne change pas trop de chose à leur vie…
Nous voyons bien que nous pouvons avoir le même réflexe. Nous savons qu’il est difficile (au moins au début) de partager sur sa vie spirituelle. Et nous expérimentons que prier ensemble, voire en couple, est quelque chose de difficile.
L’enjeu est important : voulons-nous laisser Dieu à la surface de nos vies, ou acceptons-nous qu’il y entre au plus intime, quitte à déranger nos habitudes et nos visions bien établies sur les choses ?
Aujourd’hui, si nous avons l’occasion d’avoir une discussion sur Dieu, ne reculons pas et acceptons de nous laisser déranger !

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-03_130217-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Lun 4 Nov - 7:55

A Maud...

N’INVITE PAS TES AMIS, INVITE DES PAUVRES, DES ESTROPIÉS

Lundi 4 novembre 2024
Saint Charles Borromée
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 14, 12-14

En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prière

Augmente ma foi, Seigneur, pour que je puisse te prier, te rencontrer. Je crois que tu es là, que tu me guides. Apprends-moi à voir la réalité comme tu la vois, à aimer comme tu aimes : renouvelle-moi de l’intérieur !

Demande

Seigneur, qu’à travers mon cœur tu puisses aimer tous les hommes.

Réflexion
1.Cet Évangile nous place devant la radicalité du message de Jésus. Si nous lisons ce texte sans l’édulcorer, Jésus nous demande d’inviter chez nous les pauvres et les malheureux plutôt que nos amis et notre famille. Qui de nous fait cela ? Qui vit avec une telle radicalité le message du Christ, à part les saints dont la vie est totalement conquise par Dieu ?
L’Évangile n’est pas un manuel de bons conseils pour nous améliorer, pour mieux exploiter notre potentiel… Jésus vient accomplir une révolution dans notre vie, il nous plonge dans sa mort pour ressusciter à une vie nouvelle, une vie guidée par l’Esprit. Désormais, dans cette vie en Jésus-Christ, nos critères sont renouvelés. Ce n’est plus nous qui aimons, c’est le Christ qui aime ses frères en nous. Si nous nous ouvrons à cette source brûlante d’amour, nous constaterons que nous aimons avec un amour inexplicable, un amour divin, des personnes que le Christ place sur notre chemin et qui ne sont ni nos amis, ni notre famille, ni des personnes particulièrement attrayantes.
2.Jésus est le premier à vivre ce conseil qu’il nous donne. En se faisant l’un de nous il a abandonné le confort de la Sainte Trinité : le Père et l’Esprit sont sa famille, ses voisins… ceux dont il peut espérer recevoir un « don en retour » dans la communion d’amour qui les unit. Et il est venu au milieu des pauvres, des estropiés, des aveugles… : au milieu de nous, tous abîmés par le péché. Au repas qu’il donne, sa sainte Eucharistie, il invite les grands comme les petits, les belles âmes comme les plus « amochées ». Nous laisserons-nous conquérir par cet amour du Christ ? Lui permettrons-nous de renouveler notre cœur et de l’enflammer d’un amour qui ne soit pas à mesure humaine mais selon la mesure de son cœur à lui ?
3.« Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour. »
Jésus nous donne une piste pour apprendre à distinguer l’amour égoïste de l’amour selon Dieu. L’amour selon Dieu est totalement gratuit, il n’attend rien en retour, son intérêt est seulement le bien de la personne aimée. Dieu est disposé, si c’est pour notre bien, à mourir sur une croix.

En revanche, l’amour qui reste à taille humaine sera toujours lié d’une manière ou d’une autre à la compensation. Notre vie chrétienne est un chemin avec le Christ qui nous enseigne à aimer comme lui, jour après jour : les joies et les peines de la vie quotidienne, les sacrements, la prière… Une fois que nous lui avons ouvert les portes de notre cœur, même les réalités les plus ordinaires sont l’occasion d’un amour extraordinaire.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, purifie mon cœur ! Ne me laisse pas dans la médiocrité de l’égoïsme mais accompagne-moi, car j’aimerais pouvoir aimer comme tu aimes.

Résolution

M’approcher d’une personne qui ne m’est naturellement pas particulièrement sympathique.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 2Q==
Jean
Jean

Message par Jean Mar 5 Nov - 7:43

A Maud...

INVITATION AU BANQUET DU SEIGNEUR

Mardi 5 novembre 2024
Sainte Bertille

Évangile selon saint Luc 14, 15-24

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser.
Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”
Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Prière

Seigneur, ma vie sur terre est un pèlerinage vers notre patrie du ciel. Les préoccupations de notre vie quotidienne nous empêchent souvent de tenir nos yeux fixés vers le ciel. Donne-nous de toujours savoir te placer comme la plus grande priorité de nos vies.

Demande

Savoir discerner les choses essentielles de la vie spirituelle.

Réflexion
1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous offre une nouvelle parabole. Étrangement pourtant le Seigneur ne précise pas ce qu’il cherche à expliquer par cette anecdote. Il n’est pas mentionné ici : « Le royaume des cieux est semblable à… » ou toute autre formule similaire qui permettrait de comprendre plus explicitement ce que le Seigneur veut nous enseigner.
Il faut donc essayer d’interpréter ce que le Seigneur veut nous dire. Jésus raconte son histoire à partir d’un commentaire sur les participants au banquet céleste. Ce sont les invités à ce banquet qui sont durement traités par le Seigneur. Il s’agit de trois personnes qui trouvent une excuse pour refuser l’invitation. Ce sont des gens qui possèdent des biens matériels ou qui vivent de grands évènements. Les excuses sont plus ou moins recevables mais toutes sont traitées de la même manière par le Christ.
2.Les excuses des trois invités sont toutes les trois des préoccupations de la vie terrestre. Avoir cinq nouvelles paires de bœufs ou bien aller visiter un champ que nous venons d’acquérir n’est certainement pas comparable au fait de se marier mais les trois sont définitivement des actions spécifiques de la terre.
Dans l’Évangile, le Seigneur nous dit spécifiquement qu’au ciel on ne se marie pas et il est aussi peu probable que l’on y trouve des formes de commerce. Les préoccupations de la terre, qu’elles soient grandes ou petites, peuvent nous détourner des préoccupations du ciel. Si le Seigneur ne condamne aucunement le mariage et le commerce, il pointe du doigt la place trop importante qu’ils prennent dans la vie des invités : à cause de ces choses, ils perdent l’invitation au banquet.

3.Les invités au banquet refusent donc l’invitation et nous voyons alors une autre dimension de cette parabole. Le maître fait tout ce qui est nécessaire pour remplir sa salle. Il a une réelle angoisse de voir sa maison vide. Nous pouvons appliquer cette image à Dieu le Père qui nous a préparé le paradis et, même si aucun de nous n’a pu le mériter, il nous a envoyé son Fils. Il s’est dépensé en nous offrant plusieurs alliances et grâces après grâces pour nous faire entrer dans la salle du banquet. Les pauvres et les aveugles ne méritent pas plus que les premiers invités de participer au festin mais ils ont simplement été plus disponibles et attentifs aux appels du maître.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Les activités de la journée sont souvent de très bonnes occupations mais elles peuvent aussi m’éloigner de toi si je ne veille pas à garder les yeux fixés vers le ciel. Aide-moi à conjuguer habilement ma vie pour garder les pieds sur terre mais les yeux fixés vers le ciel.

Résolution

Prendre le temps de contempler une de mes préoccupations du quotidien et voir sa valeur face à l’éternité.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQ2oyZT39kl4JLS5Luf2V97SGbkEFVsFCc3Ur5GSLm5ou6v2tqtqH9SC0ix52AqbLaH4QM&usqp=CAU  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Z
Jean
Jean

Message par Jean Mer 6 Nov - 8:07

A Maud...

LA RADICALITÉ ÉVANGÉLIQUE

Mercredi 6 novembre 2024
Saint Léonard

Évangile selon saint Luc 14, 25-33

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?

Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Prière

Seigneur, tu désires notre bien et tu sais que l’amour, pour être vrai, doit être entier. Aide-moi à accueillir dans la paix ces invitations à vivre la radicalité évangélique, afin que mon cœur s’épanouisse pleinement dans le don.

Demande

Apprendre ce que veut dire la radicalité évangélique.

Réflexion
1.Jésus nous demande de « le préférer » à tout, même aux personnes les plus chères. Cela ne signifie pas d’abandonner ceux que nous aimons, mais il s’agit d’une réorientation totale de notre cœur vers lui. Il est le centre de tout amour véritable. Dans cette lumière, aimer notre famille, nos amis et même notre propre vie devient possible de manière plus authentique, car cet amour est enraciné en Dieu. Jésus nous enseigne ici que le disciple doit être libre, détaché de tout ce qui peut l’empêcher de suivre le Christ entièrement.
2.Porter sa croix pour marcher à la suite de Jésus, c’est accepter les difficultés et les souffrances qui jalonnent la vie du disciple. La croix ne doit pas être considérée comme un fardeau à porter, mais comme un signe d’amour et de fidélité. Jésus, en portant la croix, nous montre le chemin de l’abandon à la volonté du Père, même lorsque cela demande un grand sacrifice. Le disciple qui porte sa croix participe à l’œuvre rédemptrice du Christ.
Renoncer à tout, c’est accepter que rien ne m’appartient véritablement. Tout est don de Dieu. Lorsque je reconnais que tout ce que j’ai vient de lui, je suis libre. Libre de servir sans me laisser enfermer par mes possessions. Libre de suivre Jésus là où il veut me conduire. Le détachement des biens matériels et des attachements humains permet de marcher avec un cœur léger sur le chemin de la sainteté.

3.Qu’est-ce qui m’empêche de préférer Jésus à tout ? Suis-je trop attaché à des relations, à des possessions matérielles ou à des ambitions personnelles qui me freinent dans ma marche à la suite du Christ ? Que dois-je encore lâcher pour être vraiment libre ? Y a-t-il des biens, des habitudes ou des attachements que je dois offrir au Seigneur pour devenir un disciple plus libre et plus fidèle ? Quelle est ma croix aujourd’hui ? Est-ce une situation difficile dans ma famille, dans mon travail ou dans ma santé ? Comment puis-je unir cette souffrance à celle du Christ pour donner un sens à ce que je traverse ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi la grâce de te préférer à tout, de porter ma croix avec amour, et de renoncer à tout ce qui m’empêche de te suivre librement.

Résolution

Prendre le temps de m’asseoir pour répondre à ces questions sur mon engagement à suivre radicalement le Christ.
Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQaDMJSy7w0RKPiZJQmRhxY9mx_CbETIh4ol5hvoKun1czwa5ifPCcnhpP7b6vQFtYI1kI&usqp=CAU
Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2968

Message par Thierry Mer 6 Nov - 13:02

Je me permet de faire un rajout à cette méditation pour l'évangile de ce jour, qui peut possiblement "décoincer" des personnes qui seraient mal à l'aise face à l'apparente fermeté de Jésus envers ceux qu'Il appelle à être Ses disciples.

Disciple n'est pas un synonyme de sauvé !

Sauvés, nous sommes tous appelé à l'être si nous croyons, ou si un jour nous croirons que Lui seul est notre salut.
Disciples sont ceux qu'Il désire avoir pour Lui, comme extension de Lui même qui agissent dans le monde pour différents missions. Dans les évangiles, Jésus s'adresse aux foules, mais les disciples ne sont que 72 !

Voyez Dismas, celui que l'Eglise désigne comme étant le bon larron.
Il n'a pas été disciple du Christ, peut être même qu'il ne L'a connu que sur le Golgotha ..., mais cependant, n'a t-il pas été sauvé, et même recevoir le premier la certitude qu'aujourd'hui même il serait au Paradis ? Et ce non pas par des services rendus, mais par uniquement sa supplique toute empreinte de foi à Jésus au moment de l'achèvement de sa vie.

Fraternellement

.
Jean
Jean

Message par Jean Jeu 7 Nov - 8:05

A Maud...

LA MISÉRICORDE ET LA JOIE

Jeudi 7 novembre 2024
Saints Karine, Mélassippe et Antoine, martyrs

Évangile selon saint Luc 15, 1-10

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit.
»

Prière

Seigneur, je viens devant toi, à ton écoute. Aide-moi à ouvrir mon cœur, pour que ta Parole puisse y entrer et que je puisse en vivre.

Demande

Pouvoir découvrir la joie de la miséricorde.

Réflexion
1.Dans ce passage de l’Évangile de Luc, Jésus illustre par deux petites paraboles l’attitude de miséricorde de Dieu. Les situations décrites dans les deux paraboles sont en apparence bien différentes. Dans la première il s’agit d’une brebis qui s’est perdue, tandis que, pour la deuxième, c’est une pièce de monnaie qui a été égarée. En réalité, ces deux paraboles ont une structure commune.
2.Dans les deux histoires, en effet, le berger et la femme font tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver ce qu’ils ont perdu. Ils n’épargnent ni leur temps, ni leur effort. Ceci nous indique que Dieu fera tout ce qui est possible pour retrouver les pécheurs qui se sont éloignés de lui. Rien n’est plus important pour lui. Et ceci est vrai pour chaque pécheur personnellement, pour chacun de nous. Dieu n’est pas indifférent. Au contraire, son amour pour chacun de nous est infini, et ne se reposera pas tant qu’il nous saura éloignés de lui.
La deuxième partie de ces deux paraboles est aussi commune. Dans les deux cas, retrouver ce qui était perdu est source d’une joie immense. Une joie tellement forte qu’elle ne peut pas être gardée secrète. Dans les deux histoires, ce sont les amis et les voisins qui sont appelés, afin qu’ils puissent se réjouir eux aussi.

3.Ces deux aspects de ces paraboles peuvent aussi être pour nous des moyens de vérifier si nous vivons une vie véritablement chrétienne. Y a-t-il dans mon cœur un véritable désir d’aider mon prochain en difficulté, ou seul ce qui m’arrive à moi est important à mes yeux ? De plus, suis-je capable de faire partager la joie autour de moi et de participer à la joie des autres, ou mon cœur est-il tellement fermé au point de n’être sensible qu’à mes propres plaisirs égoïstes ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que seule la vie de communion avec toi et avec les autres pourra m’apporter le véritable bonheur, la véritable joie.

Résolution

Essayer de partager sincèrement aujourd’hui la joie d’une personne qui m’est proche.
Jean-Marie Fornerod
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQIjo-EEs0gI__d-t-bbF2sJbxuWduvebK-9YfDizU8EBjtZm_X8HYFi3VGtkX8D4tZUss&usqp=CAU
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 8 Nov - 8:43

A Maud...

vendredi 08 novembre 2024
Bienheureux Jean Duns Scot
Saint Godefroy
Sainte Elisabeth de la Trinité

ÉVANGILE du jour Lc 16, 1-8
En ce temps-là,
Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »

MÉDITATION de l'Évangile

Quelle conclusion surprenante ! « Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête »… ce n’est pas à cela que nous nous attendions ! Pourquoi le maître qui, dans la parabole, représente Dieu, fait l’éloge de ce gérant ? Certainement parce que les biens de Dieu sont infinis, et qu’il veut justement que tout le monde les reçoive ! Ainsi cet homme qui n’hésite pas à utiliser les biens de son maître, en est finalement le meilleur gérant !
Aujourd’hui, c’est nous qui sommes les gérants des dons de Dieu. Comme cet homme nous sommes appelés à les distribuer largement, généreusement, sans compter, puisqu’ils sont infinis ! Alors prions, intercédons sans relâche, témoignons, exerçons la charité, ou toute autre action qui propage l’amour de Dieu dans le monde, car c’est notre mission de gérants.
Aujourd’hui soyons particulièrement attentifs à cette mission qui nous est confiée, et distribuons largement les dons infinis de Dieu autour de nous.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-08_103340-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 9 Nov - 9:42

A Maud...

samedi 09 novembre 2024
Dédicace de la Basilique du Latran

ÉVANGILE du jour Jn 2, 13-22
Comme la Pâque juive était proche,
Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit :
L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent :
« Quel signe peux-tu nous donner
pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la parole que Jésus avait dite.

MÉDITATION de l'Évangile

C’est aujourd’hui la fête de la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale du Pape. Cette fête est donc une fête pour toute l’Église. C’est à cette occasion qui nous recevons l’évangile de la purification du temple. L’évangéliste justifie l’action de Jésus par une citation du psaume 69 : « l’amour de ta maison fera mon tourment ».

Cette fête nous permet de faire un petit point personnel, car l’amour de l’Église, notre maison, devrait également faire notre tourment, ou en tout cas nous préoccuper. Quel temps donnons-nous à l’Église et à sa mission ? Quel argent également ? Ne critiquons-nous pas facilement tel ou tel pasteur ? Comment gérons-nous les conflits entre nous au sein de nos communautés ou de nos paroisses ?
Aujourd’hui prenons le temps de prier aux intentions du Pape et de décider d’un geste d’amour que nous pouvons faire envers notre Église, notre Maison.

Evangile commenté par le père François Labadens.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-09_104033-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 10 Nov - 9:26

A Maud...

dimanche 10 novembre 2024
Saint Léon le Grand

ÉVANGILE du jour Mc 12, 38-44
En ce temps-là,
dans son enseignement, Jésus disait aux foules :
« Méfiez-vous des scribes,
qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat
et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les sièges d’honneur dans les synagogues,
et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves
et, pour l’apparence, ils font de longues prières :
ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor,
et regardait comment la foule y mettait de l’argent.
Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança
et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis dans le Trésor
plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu,
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle possédait,
tout ce qu’elle avait pour vivre. »

MÉDITATION de l'Évangile
Cet Évangile permet de rebondir sur ce que nous avons commencé à aborder hier : la question de l’argent, et pensons particulièrement au Denier de l’Église. Jésus loue l’acte de foi extraordinaire de la veuve qui compte tellement sur la Providence de Dieu qu’elle lui abandonne tout ce qu’elle a. 
Et effectivement notre don à l’Église est un acte de foi. Foi en l’Église qui utilise cet argent pour la mission, foi en Dieu qui bénit notre don et soutient notre vie quotidienne.
Mais alors nous pouvons tous nous interroger : si nous ne donnons que de notre superflu, quel acte de foi posons-nous réellement ? Et dans ce cas, combien faut-il donner ? Cela se choisit évidemment de manière personnelle (et en couple évidemment !) avec foi, raison et générosité.
Pourquoi ne pas prendre le temps ce dimanche de réfléchir à cette question, pour décider ce qu’il est juste de donner au Denier de l’Église ?

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-10_104753-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Lun 11 Nov - 9:17

A Maud...

LIBERTÉ

Lundi 11 novembre 2024
Saint Martin de Tours

Évangile selon saint Luc 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Prière

Père, en commençant cette prière, je m’incline devant toi. Je t’adore. Je viens vers toi car tu es mon Père ; c’est de toi que je viens ; mes racines sont en toi. Tu m’as créé à ton image. C’est comme toi que je veux vivre, par Jésus. C’est vers toi que je veux marcher, avec Jésus. C’est pour toi que je veux agir, en Jésus.

Demande

Libère-moi, Seigneur !

Réflexion
1.« Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches (…) »
Jésus, on dirait que cette indication « fais-lui de vifs reproches » met en mots ce que tu réalises dans la liturgie d’aujourd’hui.[1] Tu fais, en effet, de « vifs reproches » à ceux qui « causent scandale » par leur péché. Tu nous mets en « garde » si nous ne corrigeons pas et si nous ne pardonnons pas, causant ainsi nous-mêmes un scandale. Enfin, tu soulignes notre flagrant manque de foi.
Scandale, lâcheté, dureté de cœur, incrédulité, voilà tes reproches. Quels reproches me fait mon prochain, Seigneur ? Et en mon âme, est-ce que ma conscience me fait « de vifs reproches » ou, du moins, ta voix me fait-elle de douces plaintes ?
Au son de ces musiques salutaires mais désagréables, je suis libre d’écouter ou de fermer l’oreille. Mais de déterminer les conséquences, cela ne me revient pas.
Accompagne-moi, Seigneur !
2.« (…) et, s’il se repent, pardonne-lui. »
C’est que, Seigneur, si j’entends les reproches, je me sentirai mal ! Et tu ne veux pas que je me sente mal, n’est-ce pas ? Les reproches m’énervent !
Voyons ce que dit l’Évangile : « (…) et s’il se repent, pardonne-lui. » Tu sembles me dire : « si je te fais ces reproches, c’est que je désire ton repentir et te pardonner. Si je ne te les formulais pas ce serait pour ta perte (cf. Lc 17, 2), ce qui est bien pire qu’un désagrément, et tu en serais éventuellement scandalisé. »
Alors donc, si je choisissais d’entendre ces vifs reproches, ce serait pour changer mes habitudes. Ouf ! C’est peut-être pour cela que j’ai du mal à écouter : je ne suis pas certain d’être capable de m’améliorer. Je ne suis pas certain d’être assez libre.
Crois-tu que j’en sois capable ? Si tu ne m’en croyais pas capable, tu ne me ferais pas de reproches, car tu ne croirais pas à mon repentir. Mais, est-ce que je veux changer ?
« S’il se repent (…) » Ici, encore, je suis libre de choisir de me repentir ou non. Mais les conséquences, elles, ne m’appartiennent pas.
3.« Augmente en nous la foi ! »
– Changer d’habitude… Peut-être. Mais j’ai déjà essayé, Seigneur, et je n’ai pas réussi !
– « Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »
– Alors, toi, tu me pardonnerais sept fois par jour si je me repentais à chaque fois ? C’est ce que tu sembles dire.
Donc, tu crois encore en moi, n’est-ce pas, Seigneur ? Tu crois réellement que je suis libre. Ou, du moins, tu sembles dire que je peux devenir de plus en plus libre, tous les jours, à chaque instant. Aide-moi à le croire moi aussi ; augmente en moi la foi !
– Oui, Je le crois. Et encore : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici [ou au péché que voici] : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » (Lc 17, 6) C’est que tu as été créé à l’image de mon Père (cf. Gn 1, 27) et lui, il est libre de faire le bien. Tu es donc libre, mais tu n’es qu’une image. La source de la liberté et du bien, c’est lui. C’est en lui qu’il faut « avoir de la foi, gros comme une graine de moutarde ».

– Alors, Jésus, ce dont je me repens le plus, c’est de ne pas croire, croire en lui et en moi. Pardonne-moi ! Augmente ma foi !

Dialogue avec le Christ

Jésus, voici ma pauvreté : mes péchés, mon manque de repentir, mon manque de foi. Certainement, en me convertissant, je saurais moi aussi croire aux autres et leur faire des reproches afin de leur pardonner ; je saurai « prendre garde ». Mais j’ai besoin de toi pour vivre ton Évangile. Je répète donc lentement : par toi, avec toi et en toi, à lui, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, soient donnés tout honneur et toute gloire par ma vie, aujourd’hui. Amen.

Résolution

Aujourd’hui, je choisirai librement de croire à la bonne nouvelle de ma liberté dans le Christ.
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSVfXN5MwopJS2nqWtZli4XckCskoC741sFEQ&s
Jean
Jean

Message par Jean Mar 12 Nov - 7:50

A Maud...

SIMPLES SERVITEURS

Mardi 12 novembre 2024
Saint Josaphat
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 17, 7-10

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu, je me mets à votre écoute en ce jour. Je ne veux servir que vous. Donnez-moi tout ce qui me rapproche de vous. Éloignez de moi tout ce qui m’égare loin de vous. Prenez-moi tout à moi afin que je sois tout à vous. 

Demande

Père, que ta volonté soit faite dans ma vie. Que la fidélité à l’Évangile soit ma raison d’être et de vivre.

Réflexion
1.D’emblée, ce texte peut paraître difficile : Dieu est notre maître et nous sommes ses esclaves – le grec original emploie bien le terme « esclave ». Notre sensibilité et notre concept de liberté font qu’il est difficile de nous comparer à des esclaves, fût-ce esclaves de Dieu. Mais aux premiers siècles de notre ère, dans un contexte romanisé, il était courant d’avoir des esclaves. Parmi les premiers chrétiens, il y avait bien des esclaves. Même Paul évoque le sort d’un certain Onésime, esclave, dans un billet qu’il envoie à Philémon, son maître (cf. Épître à Philémon).
2.Mais avant d’évoquer la privation de liberté, la notion d’esclave évoque plutôt celle de l’appartenance. L’esclave « appartient » à un maître. La question est donc celle de savoir à quel maître j’appartiens, quel maître je sers. Dans le texte de ce jour, le maître n’est pas un homme, mais bien le Seigneur. Il est toutefois un maître exigeant, comme les maîtres humains qui n’exonèrent pas leur esclave de préparer le souper, même après une dure journée de labeur. L’image de l’esclavage, employée ici par Jésus, renvoie à l’exigence avec laquelle nous sommes appelés à nous mettre au service de l’Évangile. Comme n’importe quel esclave dévoué à sa tâche, ainsi devons-nous être dévoués à celle qui nous revient en tant que baptisés.

3.Cela devrait suffire à faire notre joie et notre satisfaction. Tel est l’enseignement de cette brève parole de Jésus qui nous invite à nous réjouir d’appartenir à un tel maître, lui, notre Créateur et Sauveur, lui l’origine et la fin de notre vie.

Dialogue avec le Christ

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.
(Mon Père, je m’abandonne à toi © Communauté de l’Emmanuel)

Résolution

Aujourd’hui, je m’arrêterai un instant au milieu de mes occupations et je rendrai grâce à Dieu pour la joie de le connaître et de lui appartenir.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Z
Jean
Jean

Message par Jean Mer 13 Nov - 8:05

A Maud...

PROCLAMER TES BIENFAITS

Mercredi 13 novembre 2024
Saint Brice

Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière

Seigneur Jésus, je veux écouter ta Parole aujourd’hui avec un cœur sincère et ouvert. Je veux entendre ta voix me parler à travers les âges. Je veux me retrouver avec toi sur ta route. Je veux être témoin de ton miracle, de la guérison que tu offres à ceux qui t’approchent. Je veux faire renouveler ma foi pour que je te reconnaisse pour celui que tu es, le Fils de Dieu, envoyé par Dieu pour nous sauver, pas seulement ici et maintenant, mais pour l’éternité.

Demande

Ouvre mon cœur, Seigneur. Fais-moi sentir ta présence et ton amour pour moi.

Réflexion
1.« Jésus, maître, prends pitié de nous. »
Les dix lépreux sont à l’entrée du village, mis à part. Ils vont vers Jésus mais restent à une certaine distance. Ils offrent en effet un spectacle pitoyable. Leurs cris traduisent leur détresse. Leur empressement exprime leur espérance. Ils ont entendu parler de Jésus. Voici leur chance, leur chance à eux d’être guéris. Il est tout proche. Ils veulent saisir pleinement cette occasion. Aussi, n’hésitent-ils pas lorsque Jésus leur dit d’aller se montrer aux prêtres. Ils savent ce que cela veut dire : ils seront guéris.
Ils agissent dans l’instant ; ils se mettent immédiatement en route. Ils ne pensent qu’au moment où ils se verront guéris devant les prêtres qui devront le leur confirmer. Leur guérison sera confirmée. Ils seront légitimés. Ils pourront réintégrer la société humaine, leur village, leur famille.
Et, en cours de route, ils sont purifiés. Oh miracle ! Voilà que leur rêve – leur espérance – devient réalité. Ils ont peine à en croire leurs yeux. Leurs pas s’accélèrent. Ils courent vers les prêtres qui leur donneront le sceau de la bonne santé. Leur confiance en Jésus a été récompensée. Ils se félicitent entre eux, se réjouissent d’avoir osé l’approcher, d’avoir demandé leur guérison. Ils l’ont déjà laissé derrière eux. Ce n’est pas lui qu’ils cherchaient, mais leur propre guérison ; ils n’ont plus le temps d’attendre, de chercher à le connaître. Ils sont tous épris de leur joie humaine, de pouvoir retourner à leurs occupations, de pouvoir vivre encore jusqu’à une vieillesse naturelle.
2.« (…) que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Mais l’un d’eux met le holà à ses transports de joie et d’anticipation à une meilleure vie future. Il se demande : qui est cet homme qui a pu ainsi, par sa propre pensée, guérir mon corps ? Qui est celui qui a voulu ainsi me rendre à la vie, à la joie de vivre ? Qui est celui qui m’a ainsi aimé pour répondre à ma détresse ? Qui est celui qui a ce pouvoir de me commander, de chasser la maladie ? C’est Dieu qui m’a ainsi sauvé ! C’est Dieu qui a agi pour moi ! C’est Dieu qui m’a ainsi aimé ! Son bonheur déborde ! Il y a un Dieu qui m’aime ! Il le crie à tue-tête ! Il bondit, il court, il loue et glorifie le Seigneur. Et lorsqu’il arrive devant Jésus, il se prosterne, la face contre terre. Il n’ose plus lever les yeux vers celui qui l’a guéri. Il n’ose même pas lui embrasser les pieds mais il est tout empli de sa présence. Ce n’est que gratitude et action de grâces qu’il se permet maintenant d’exprimer.
3.« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Jésus, le voyant ainsi, l’aime. Il le relève. « Va », lui dit-il. C’est un deuxième envoi que cet homme reçoit de Jésus. Mais, maintenant, il sait par qui il est envoyé, c’est par celui qui agit au nom de Dieu. Plus qu’un simple guérisseur, il a rencontré celui qui donne la vie. Son cœur se gonfle de gratitude, de joie, de plénitude. Il est un homme qui a vu Dieu, qui sait que Dieu a agi en lui. « Ta foi t’a sauvé », s’est-il fait dire. Il est plus que guéri, il est sauvé ! Sa vie prend une toute nouvelle dimension. Il vit maintenant pour Dieu, et par Dieu. Il connaîtra la vie éternelle et non plus une vie humaine en bonne santé. Jésus, lui, s’adresse à la foule de ceux qui le suivent : « N’y a-t-il que cet étranger pour rendre gloire à Dieu ? » On devine déjà les paroles qu’il adressera à ses apôtres : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Il n’est pas venu que pour nous guérir, mais pour nous révéler la face de Dieu ! C’est à cela que notre foi nous appelle. C’est à la vie éternelle qu’il nous appelle. « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » (Lc 18, 8 )

Dialogue avec le Christ

Jésus, combien de fois m’as-tu guéri ? Guéri de mon arthrite, protégé lors d’un accident de voiture, empêché de faire un faux mouvement en conduisant ? Combien de fois as-tu arrêté mes paroles avant qu’elles ne blessent, changé mes pensées avant que je ne déprime ou que je n’enrage ? Combien de fois m’as-tu envoyé sur le bon chemin, le chemin qui mène à la messe, à la confession, aux Évangiles, à la prière, à mon frère, à ma sœur, à mon épouse, à mon époux ? Combien de fois as-tu guéri nos blessures de couple ?  Combien de fois nous as-tu envoyé ta Mère pour nous rappeler à toi ?
Seigneur Jésus, je te demande pardon de ne pas avoir reconnu ta grâce, de ne pas avoir célébré ton nom, de ne pas avoir voulu voir ton amour pour moi. Si je n’ose pas lever les yeux vers toi, Seigneur Jésus, relève-moi, envoie-moi de nouveau avec ton regard de paix et d’amour. Crée en moi ce désir de la vie éternelle et de ta présence auprès de moi.

Résolution

Je vais te louer à haute voix aujourd’hui, Jésus, et proclamer les bienfaits que tu as accomplis pour moi.
Jeanne et Jacques Chevrier, membres de Regnum Christi
Jean
Jean

Message par Jean Jeu 14 Nov - 8:14

A Maud...

LE RÈGNE DE DIEU EST AU MILIEU DE VOUS

Jeudi 14 novembre 2024
Saint Laurent de Dublin

Évangile selon saint Luc 17, 20-25
En ce temps-là comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière

Plus près de toi, mon Dieu,
j’aimerais reposer, c’est toi qui m’a créé,
et tu m’as fait pour toi, mon cœur est sans repos
tant qu’il ne demeure en toi ! (bis)

1. Qui donc pourra combler les désirs de mon cœur,
répondre à ma demande d’un amour parfait ?
Qui sinon toi, Seigneur, Dieu de toute bonté.
Toi, l’amour absolu de toute éternité ?

2. Mon âme a soif de toi, Dieu d’amour et de paix ;
donne-moi de cette eau qui pourra m’abreuver.
Donne-moi ton Esprit : qu’il vienne en moi, Seigneur !
Moi, je t’offre mon cœur pour qu’il soit ta demeure.

(Plus près de toi © Communauté de l’Emmanuel)

Demande

Seigneur Jésus, ton Royaume, c’est ta présence parmi nous et ta présence en mon cœur. Renouvelle ma foi dans la présence de ton Royaume et aide-moi à contribuer à sa croissance.

Réflexion
1.« La venue du Règne de Dieu n’est pas observable » nous dit le Seigneur dans l’Évangile d’aujourd’hui. Ce n’est pas une vérité qu’il nous est facile d’accueillir parce que nous aimons voir et toucher les réalités sur lesquelles nous construisons notre vie. Avant d’acheter un produit quelconque ou de conclure une affaire avec quelqu’un, nous voulons des garanties. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » nous dit Jésus dans sa rencontre avec Thomas au moment de la Résurrection (Jn 20, 29). Le Seigneur nous invite à lui faire confiance par ce qu’il est la bonté et la vérité mêmes.
Seigneur, aide-moi à renouveler ma foi en la présence de ton Royaume même si je ne le vois pas.
2.« On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. »
Jésus nous rappelle que le Royaume de Dieu n’est pas un lieu géographique, ni une réalité politique. Les royaumes, les états, les gouvernements de ce monde ne correspondront jamais parfaitement à la réalité du Royaume de Dieu, même s’il est bon qu’ils s’en inspirent. Le Royaume dont parle Jésus est avant tout une relation entre l’homme et Dieu ; Dieu qui se révèle et se rend présent à l’homme pour lui transmettre tout son amour et l’homme qui cherche à se rendre présent à Dieu et répondre à son amour pour en être transformé.
3.C’est plutôt une bonne nouvelle ! Surtout en considérant la difficulté que nous avons aujourd’hui de rendre le Royaume de Dieu plus visible et efficace dans notre monde. Nous nous rendons bien compte que dans de nombreux domaines de la société les choses ne vont pas dans le sens du bien. 

Je peux difficilement avoir une influence sur un état ou un gouvernement mais je peux entrer en relation avec le Seigneur et le laisser transformer mon cœur et ma vie. Je peux aussi participer à la vie de l’Église qui réunit tous ceux qui accueillent en eux le Royaume de Dieu et être ainsi plus fort pour ensuite transformer la société. L’union fait la force. Et Jésus nous rappelle dans l’Évangile d’aujourd’hui qu’il reviendra de manière inattendue en tant que vainqueur du mal. « Courage ! Moi je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je crois que ton Royaume est déjà parmi nous. Tu es là présent auprès de ton Église qui chemine dans ce monde. Tu es là présent en mon cœur par la grâce de ton Esprit. En accueillant plus pleinement ton Royaume dans mon cœur, je peux déjà rendre ma vie meilleure. Par ma participation plus active dans ton Église, je peux aussi hâter son avènement dans le monde. Aide-moi, Seigneur, à donner davantage d’importance à cela dans mon quotidien.

Résolution

Prendre un moment de prière pour remercier le Seigneur pour les grâces reçues dernièrement dans ma vie et constater sa présence auprès de moi.
Père Richard Tardiff, LC
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 15 Nov - 9:34

A Maud...

vendredi 15 novembre 2024
Saint Albert le Grand
Saint Malo

ÉVANGILE du jour Lc 17, 26-37
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière
le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent :
« Où donc, Seigneur ? »
Il leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »

MÉDITATION de l'Évangile
Le retour de Jésus signera la fin de notre monde tel que nous le connaissons. Jésus nous explique aujourd’hui que cette venue croisera nécessairement toutes les scènes de la vie quotidienne : être sur sa terrasse, dans son lit ou en train de travailler. Et immédiatement une séparation est faite. Jésus ne détaille pas ici les raisons de cette séparation, mais d’autres passages (Mt 25 en particulier avec les boucs et les chèvres) le font très bien.

N’ayons pas peur de ce moment et de ce choix qui va être fait ; si nous accueillions au quotidien la présence de Dieu, que nous désirons dépendre de sa miséricorde et que nous nourrissons de ses sacrements, qu’avons-nous à craindre ?

Lorsqu’on demandait à Dominique Savio ce qu’il ferait si Jésus revenait, il répondait qu’il continuerait à jouer au ballon. Alors nous-mêmes, vivons aujourd’hui nos activités en union avec Jésus, et nous l’accueillerons avec joie lors de son retour.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-15_084255-600x600

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 16 Nov - 9:36

A Maud...

samedi 16 novembre 2024
Sainte Gertrude d’Helfta
Sainte Marguerite d’Ecosse

ÉVANGILE du jour Lc 18, 1-8
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples une parabole
sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville
un juge qui ne craignait pas Dieu
et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
“Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ;
puis il se dit :
“Même si je ne crains pas Dieu
et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »

Le Seigneur ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,
qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare :
bien vite, il leur fera justice.
Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra,
trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

MÉDITATION de l'Évangile
La fin de cette page d’Évangile est sombre : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre  ? » Autrement dit : y aura-t-il encore des personnes pour crier vers lui, pour le prier ?
Si Jésus pose cette question c’est qu’il n’attend pas l’avènement d’une chrétienté tant rêvée par certains. Il n’attend pas que tout le monde soit chrétien à son retour, mais plutôt qu’il reste quelques croyants. Finalement Jésus nous met en face de notre propre responsabilité : et moi, vais-je tenir bon dans ma foi, vais-je être fidèle à Jésus ? 
C’est aujourd’hui que cette question se pose, pas demain. Alors aujourd’hui choisissons d’être fidèles à Jésus dans les petites comme dans les grandes décisions qui se présenteront à nous.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-16_085607-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 17 Nov - 9:57

A Maud...

dimanche 17 novembre 2024
Saint Hugues
Sainte Elisabeth de Hongrie

ÉVANGILE du jour Mc 13, 24-32
En ce temps-là,
Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« En ces jours-là,
après une grande détresse,
le soleil s’obscurcira
et la lune ne donnera plus sa clarté ;
les étoiles tomberont du ciel,
et les puissances célestes seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées
avec grande puissance et avec gloire.
Il enverra les anges
pour rassembler les élus des quatre coins du monde,
depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier :
dès que ses branches deviennent tendres
et que sortent les feuilles,
vous savez que l’été est proche.
De même, vous aussi,
lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.
Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas
avant que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront,
mes paroles ne passeront pas.
Quant à ce jour et à cette heure-là,
nul ne les connaît,
pas même les anges dans le ciel,
pas même le Fils,
mais seulement le Père. »

MÉDITATION de l'Évangile
Avec la fête du Christ Roi nous nous approchons de la fin de l’année liturgique. Nous tournons le regard vers la fin des temps, et le discours de Jésus prend une tournure apocalyptique. Apocalypse en grec, veut dire dévoilement. C’est un style littéraire connu à l’époque du Christ, qui met en scène les grand mouvements célestes et terrestres pour annoncer la fin du monde, le dévoilement de ce que nous ne voyons pas encore. Mais attention à ne pas faire trop vite une lecture littérale des évènements cosmiques, qui sont utilisés comme des images pour faire comprendre l’ampleur de ce qui se passera. Ce qui est clair, c’est que « le Fils de l’homme », c’est-à-dire Jésus, « est à notre porte ». Nous n’en savons pas plus sur la chronologie, et Jésus nous dit que même lui ne sait pas quand cela se passera.
L’imminence de cet évènement majeur nous permet de regarder notre monde différemment : il passera. Alors aujourd’hui considérons nos activités pour ce qu’elles sont réellement : des moyens que Dieu nous donne pour nous préparer à sa rencontre.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-17_092117-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Lun 18 Nov - 8:13

A Maud...

MA FLAMME D’AMOUR POUR LE CIEL

Lundi 18 novembre 2024
Dédicace des basiliques de saint Pierre et de saint Paul, apôtres

Évangile selon saint Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Prière

Seigneur, le ciel est une réalité de foi en laquelle je crois de toute mon âme et de toute ma force. Oriente mes pensées, mes paroles et mes actions en vue de ma rencontre avec toi.

Demande

Aimer le paradis, notre vie future.

Réflexion
1.La liturgie de ce jour nous invite à regarder notre vie en nous rappelant que notre but est d’aller à la rencontre du Seigneur. Nous sommes des pèlerins sur terre (cf. 1 Pi 2, 11). C’est une vérité sur laquelle nous devons souvent méditer afin de ne pas nous égarer et diriger nos pensées, nos paroles et nos actions en vue de cet avènement.
Là doit résider l’axe d’orientation à donner à notre vie : le ciel. Il faut méditer sur le ciel, notre vie à venir, l’attendre et donc prendre conscience que cette vie sur terre – même si nous pouvons en profiter – est passagère mais qu’elle est aussi notre billet d’entrée pour le paradis. C’est un autre aspect sur lequel il faut aussi réfléchir : notre vie d’aujourd’hui est notre passeport pour le ciel.
2.Le psaume du jour illustre tout aussi bien cette réalité : c’est un véritable plan de vie afin de « décrocher notre billet ». Le vainqueur recevra le ciel. L’aveugle de l’Évangile l’a bien compris et c’est peut-être pour cela qu’il a reconnu en public que Jésus était « Fils de David », qu’il est celui qui peut tout. Il était important qu’il dévoile sa foi à ce moment, publiquement devant tout le monde : le Christ est le Seigneur, il est notre Seigneur.

3.Méditons notre condition présente et notre vie future. Enracinons-nous dans cette conviction et orientons notre vie pour rejoindre ce but, dont le fait de témoigner du Christ. N’ayons pas honte de Jésus, au contraire, prenons notre courage à deux mains et témoignons, comme cet aveugle, que le Christ est notre Seigneur. Soyons heureux d’être les témoins de Jésus. Nous allons à sa rencontre, ne l’oublions pas !

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, ravive en moi la foi ; cette foi qui m’enseigne que cette vie n’est qu’un passage pour une vie meilleure. Aide-moi à faire de ma vie terrestre une vie orientée vers Jésus pour entrer au paradis. Donne-moi la force de me relever et de mieux faire, aide-moi à être fier du Christ et à en témoigner.

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai un moment pour méditer sur le paradis en faisant revivre ma flamme d’amour pour le ciel. Je témoignerai du Christ une fois publiquement.
Xavier Kerrand
Jean
Jean

Message par Jean Mar 19 Nov - 8:00

A Maud...

EMBRASSER LA MISSION DU CHRIST

Mardi 19 novembre 2024
Saint Tanguy

Évangile selon saint Luc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière

« Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? (…) Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur (…) Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur (…) Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable. » (Ps 14)

Demande

Seigneur, mon Dieu, donne-moi des vêtements blancs pour me couvrir, ne me laisse pas paraître la honte et la nudité. Applique sur mes yeux ton remède afin que je voie. Je sais que tu m’aimes, et tu me montres mes fautes pour que je les corrige. Eh bien, je serai fervent et je me convertirai vers toi. Je t’entends frapper à la porte, j’entends ta voix et j’ouvre la porte. Prenons le repas ensemble toi avec moi et moi avec toi. (cf. Ap 3, 1-6.14-22)

Réflexion
1.Considérons avec la raison : qui est Zachée ?Luc aborde l’identité de Zachée en commençant par le détail le plus général, son lieu de résidence, Jéricho ; il mentionne brièvement son nom et sa profession, publicain et chef des collecteurs d’impôts, et termine en nous donnant un indice sur le genre de vie que cet homme a embrassé grâce à son métier, c’était un homme riche.Aux yeux du médecin évangéliste, Zachée est un habitant de Jéricho ; aux yeux de Rome, cet habitant de Jéricho est un de leurs fonctionnaires ; aux yeux de la foule, c’est un juif comme les autres, un petit homme si l’on accepte la thèse selon laquelle la phrase « il était de petite taille » s’applique à Zachée essayant de se frayer un chemin pour voir Jésus.
Aux yeux de son peuple et des siens, même de sa famille et de ses amis, ce petit juif fonctionnaire des Romains était « petit de taille », non pas à cause de sa taille physique, mais parce qu’il s’était mis au service de Rome, ce qui faisait de Zachée un traître et un homme pécheur.
Zachée porte le poids des regards et des opinions de ceux qui l’entourent. Il y a des regards qui ne s’attachent qu’aux détails les plus périphériques de notre vie ; d’autres regards s’intéressent davantage à ce que nous faisons et à nos biens ; enfin, il y aura des regards qui se poseront sur nous simplement pour prononcer un jugement enraciné dans les apparences, car la culture d’aujourd’hui confond l’être et le paraître. Qu’ont tous ces regards en commun ? Aucun ne regarde ni ne prononce son nom.
2.Contempler avec le cœur : la rencontre
Un détail que nous ne pouvons pas négliger, c’est que saint Luc ne s’est pas contenté de décrire la personne et la vie de Zachée, mais il a aussi ouvert une fenêtre sur le cœur de Zachée, car nous savons qu’« il cherchait à voir qui était Jésus ». Son désir de voir celui qui entrait dans la ville et la traversait était tel qu’il a eu l’audace de grimper sur un sycomore pour au moins le voir passer. Un homme qui a des moyens ne les utilise pas pour voir Jésus. Il n’utilise pas son pouvoir pour obtenir ce qu’il veut. Il a peut-être entendu des histoires de miracles, de guérisons, de grands signes, mais sans doute l’histoire qui l’intéresse le plus est la conversion d’un autre juif qui faisait son devoir de collecteur d’impôts, qui a instantanément tout abandonné et qui a fait partie du groupe des douze. Pourquoi tout abandonner, pourquoi choisir un « traître », un « homme pécheur » comme moi ?
Sans doute la conversion de Lévi-Matthieu a-t-elle ouvert la brèche de l’espérance à tous ceux qui se considéraient comme des étrangers au milieu de son peuple, parmi lesquels Zachée. Nous avons parlé tout à l’heure des regards qui pesaient sur la vie de Zachée, eh bien, c’est le regard du Christ qui entre en jeu. Notre Seigneur se laisse regarder et nous regarde. Son regard nous rappelle notre dignité et nous donne la force et le courage de le regarder, de nous montrer et de nous laisser regarder… et Dieu vit que cela était bon.
3.Embrasser la mission du Christ avec notre volonté Les psaumes nous enseignent que le Seigneur regarde du haut des cieux pour voir s’il y a sur terre des sages qui cherchent Dieu. En l’occurrence, nous voyons le Seigneur regarder d’en bas, jusqu’au sommet du sycomore, pour récompenser la curiosité de Zachée. Saint Luc nous a fourni des informations détaillées sur Zachée, sa personne, les intentions de son cœur… Maintenant, tournant son attention vers le Seigneur, il nous dévoile la mission du Messie émanant du cœur du Christ, « descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Rappelons que le nom de la personne des envoyés de Dieu nous indique la mission qu’ils ont reçue, Jésus signifie « Dieu sauve » et Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». Ce passage de l’Évangile nous montre concrètement comment les deux noms attribués au Messie trouvent leur accomplissement dans la vie concrète d’un homme car, en entrant dans la maison d’un collecteur d’impôts, le salut de la maison de Zachée est possible grâce à la conversion du cœur : « Voici (…) je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Le salut est possible grâce au regard du Christ, alors que le reste de Jéricho n’a vu qu’un homme pécheur, un publicain ; le Seigneur a vu un fils d’Abraham, faisant partie de son peuple et héritier des promesses de Dieu. La curiosité de Zachée est plus que satisfaite.

Dialogue avec le Christ

« Moi aussi, j’ai soif de la vie éternelle que tout cœur humain désire. Moi aussi, je reviens vers toi, maintenant, et je me jette à tes pieds. Que puis-je faire de plus, Seigneur, pour vivre plus pleinement la vie pour laquelle tu m’as créé ? Que puis-je faire de plus pour t’aimer comme tu dois être aimé ? Apprends-moi, Seigneur, dans ta bonté, à faire ta volonté de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces.
Il est difficile de relativiser les questions d’argent. La richesse fait tant de promesses. Mais toi seul es fidèle. Tu es la sagesse et la bonté parfaites, et tu ne me tromperas jamais. J’accepte ton avertissement, Seigneur : l’amour de l’argent peut m’empêcher d’entendre ta voix ; aide-moi à être généreux ; fais-moi voir l’amour dans ton regard. Et fais de même pour tous les jeunes hommes et femmes que tu appelles à consacrer leur vie à ton service.
 » (Extrait de The Better Part : a Christ Centered resource for personal prayer)

Résolution

En regardant les comportements de Jésus, Zachée ou la foule, dans ce passage d’Évangile, vous pouvez reprendre le psaume proposé dans la prière d’ouverture (Ps 14) et voir comment vous vivez un ou deux points mentionnés.
Si vous avez un accompagnateur spirituel, partagez avec lui vos conclusions.

Frère Edgar Maldonado, LC
Jean
Jean

Message par Jean Mer 20 Nov - 7:44

A Maud...

POURQUOI N’AS-TU PAS MIS MON ARGENT À LA BANQUE ?

Mercredi 20 novembre 2024
Saint Edmond

Évangile selon saint Luc 19, 11-28

En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”
Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”
Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Prière

Viens, Esprit créateur, éclairer mon intelligence et mon cœur pour que cette parole vienne me montrer quelle place je reconnais à Dieu vis-à-vis de moi.

Demande

Par cette parabole, Seigneur, tu nous montres ce qu’est le refus de Dieu, de ce qui lui est dû, de ce qu’il nous donne. Apprends-moi l’humilité et l’action de grâce devant lui.

Réflexion
1.« Ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. »
Comment Dieu se trouve-t-il face à nous ? Ces versets nous disent que les auditeurs du Christ voulaient voir le royaume de Dieu, et croyaient qu’il adviendrait avec lui, prochainement. Jésus va jusqu’à prédire dans la parabole ce qui va lui arriver : « Ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” » Certainement que parmi les auditeurs de Jésus, qui sont nombreux, il y a eu des hommes qui ont crié ensuite : « Relâche Barabbas ! » Jésus ne s’est pas manifesté comme ils l’ont cru et certains ont refusé à leur roi la royauté qui leur revenait. Alors, le royaume de Dieu se manifeste à nous quand nous cherchons le sens de notre vie. Mais comment réagissons-nous face à lui ? C’est ce que Jésus va expliciter dans ces versets. Qu’en est-il pour nous ?
2.« Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. » « J’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt. »
Il y a plusieurs refus de Dieu ici. Celui de ses concitoyens qui lui refusent la primauté sur eux en niant son autorité : tu ne régneras pas. Il y a aussi le refus du serviteur, c’est-à-dire celui qui reconnaît son statut de dépendance mais est un ingrat et un infidèle. Il craint son maître mais dans le mauvais sens du terme. Il ne reconnaît pas au maître le don qu’il lui a fait et son droit : celui d’avoir donné une richesse et de vouloir la voir grandir. Il ne veut pas de la relation de confiance que son maître lui offre en lui donnant les moyens et l’occasion de progresser. Ces deux refus sont terribles : à ceux qui refusent le rapport de hiérarchie, c’est la mort de l’âme ; à ceux qui refusent au maître un rapport de confiance, c’est la pauvreté de l’âme, l’assèchement de ce qui en elle aurait pu être source de salvation ; la misère qui risque de pousser à la mort.
3.« Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes. »

Dans cette relation au maître, on voit qu’on ne peut stationner. Soit on recule en refusant au maître une relation de reconnaissance et de confiance ; soit on avance. Il n’y a pas d’entre deux. Aucun serviteur ne reste avec une mine. Les fruits de cette relation réussie sont l’autorité. C’est parce qu’il y a confiance et fidélité que le serviteur est en capacité d’autorité vis-à-vis des autres. Rendons grâce à Dieu pour cette autorité spirituelle que possèdent nos prêtres, et qu’ils exercent parce qu’ils ont accepté la fidélité et la reconnaissance du Christ comme leur maître. N’oublions jamais d’où leur vient cette autorité. Et rappelons-nous aussi que la relation à Dieu de chacun d’entre nous doit nous mener, par son exigence, à cette autorité qui nous rend responsables des autres, et aptes à transmettre cette foi qui nous anime.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ce temps que tu m’as aidé à prendre. Je te reconnais comme mon chef et mon gardien, celui qui tient ma vie. Ta grâce seule peut m’aider sur ce chemin de foi qui me mène toujours plus à toi, et je te la demande pour m’aider à accomplir cette journée.

Résolution

Seigneur Dieu, aide-moi à formuler concrètement aujourd’hui une action de grâce pour ce que tu fais dans ma vie. La voici : ….
Je relis à la lumière de cette méditation le psaume 138 : donne-moi la juste humilité de la créature face à son Créateur.
Je me rappelle un refus que je t’ai opposé et je le retiens pour ma prochaine confession. Pardonne-moi, Seigneur mon Dieu.

Anne-Pauline Jarry
Jean
Jean

Message par Jean Jeu 21 Nov - 6:40

A Maud...

PIERRES VIVANTES DE L’ÉGLISE

Jeudi 21 novembre 2024
Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie

Évangile selon saint Luc 19, 41-44

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Prière

Comme Marie au Temple, je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je veux être ton temple sacré : fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion
1.« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! »
Selon la tradition, Anne et Joachim présentèrent leur fille, Marie, au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. C’est un épisode de la vie de Marie qui ne se trouve pas dans les quatre Évangiles, mais dans le « Protévangile de Jacques », livre apocryphe. Marie aurait reçu son éducation religieuse à Jérusalem, au Temple, tout en y adorant le Dieu d’Israël présent dans le sanctuaire. La fête de ce jour trouve écho dans cette exclamation de Jésus que nous avons entendue aujourd’hui : Marie, elle, a reconnu en ce jour ce qui donne la paix : un cœur entièrement dédié à Dieu.
Sachons, nous aussi, chercher notre paix et la trouver en Dieu seul. En ce moment de prière, je peux me présenter au Christ et me mettre en sa présence en toute simplicité, dans la joie et la confiance, comme cette fillette de trois ans.
2.« Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle (…) »
En pleurant sur Jérusalem, Jésus annonce la destruction du Temple. Ce Temple auquel sa mère s’était consacrée depuis petite. Ce Temple qui était, pour les juifs, présence de Dieu parmi les hommes dans l’arche de l’Alliance. Marie, en tant que Mère de Jésus, est le véritable Temple de la présence divine, la nouvelle tente de la rencontre. En elle s’accomplit l’Alliance entre Dieu et les hommes. Cette fête propose un modèle pour tous ceux qui se consacrent eux aussi au Seigneur : les consacrés, les prêtres, mais aussi tous les chrétiens qui, par leur baptême, sont appelés à devenir à leur tour les pierres vivantes du temple spirituel du Corps mystique du Christ.
3.« (…) tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Jésus déplore la dureté de cœur des habitants de Jérusalem qui n’ont pas su reconnaître en lui l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Marie au Temple avait consacré son cœur à Dieu seul. Elle a grandi dans la prière et s’est ainsi préparée à devenir la mère du Seigneur. C’est dans cette continuité que, lors de l’Annonciation, recueillie en prière, elle a pu reconnaître le moment où Dieu la visitait et accueillir le Verbe en son sein.

Dialogue avec Marie

Marie, toi qui t’es consacrée à Dieu depuis toujours, toi qui as accueilli en ta chair celui qui est la vie, toi qui par ton fiat a renouvelé l’Alliance entre Dieu et les hommes, présente-moi aujourd’hui à ton Fils Jésus, consacre-moi à son divin Cœur pour que je sois à mon tour un temple sacré de sa présence parmi les hommes.

Résolution

Je pourrai aujourd’hui prier lentement un Je vous salue Marie en me rappelant que, comme elle, le Seigneur veut me combler des grâces qui me permettront de vivre et témoigner de ma foi et devenir ainsi une pierre vivante de l’Église.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcRDZ35nYUjP50yOXo5_ttLDUHyRkrW9Vjt0Ag&s
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 22 Nov - 9:47

A Maud...

vendredi 22 novembre 2024
Sainte Cécile

ÉVANGILE du jour Lc 19, 45-48
En ce temps-là,
entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
« Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

MÉDITATION de l'Évangile
Le point central de ce court passage est la citation que fait Jésus d’Isaïe : « Ma maison sera une maison de prière ». Mais aujourd’hui, où est la maison de Dieu, la maison de prière, sinon déjà notre propre coeur ? Alors comprenons le désir de Jésus de purifier sa maison comme son désir d’expulser de notre coeur ce qui y met du tumulte et du désordre.
Nous voyons Jésus chasser les marchands du Temple de manière plutôt violente… mais pour nous il agit souvent de manière plus douce, heureusement ! 
Aujourd’hui prenons le temps d’écouter ce que Jésus nous propose au plus profond de notre coeur. Il y habite, alors laissons-lui nous montrer quelle source de tumulte, quelle habitude ou quelle pensée il désirerait que nous changions, pour que notre maison de prière soit toujours plus accueillante.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-22_155206-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 23 Nov - 9:47

A Maud...

samedi 23 novembre 2024
Saint Clément Ier

ÉVANGILE du jour Lc 20, 27-40
En ce temps-là,
quelques sadducéens
– ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection –
s’approchèrent de Jésus
et l’interrogèrent :
« Maître, Moïse nous a prescrit :
Si un homme a un frère
qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant,
il doit épouser la veuve
pour susciter une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères :
le premier se maria et mourut sans enfant ;
de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve,
et ainsi tous les sept :
ils moururent sans laisser d’enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection,
cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse,
puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur répondit :
« Les enfants de ce monde prennent femme et mari.
Mais ceux qui ont été jugés dignes
d’avoir part au monde à venir
et à la résurrection d’entre les morts
ne prennent ni femme ni mari,
car ils ne peuvent plus mourir :
ils sont semblables aux anges,
ils sont enfants de Dieu
et enfants de la résurrection.
Que les morts ressuscitent,
Moïse lui-même le fait comprendre
dans le récit du buisson ardent,
quand il appelle le Seigneur
le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
Tous, en effet, vivent pour lui. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire :
« Maître, tu as bien parlé. »
Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.

MÉDITATION de l'Évangile
Les sadducéens utilisent la Loi de Moïse de manière tordue pour justifier leur idée qu’il n’y a pas de résurrection. Nous-mêmes nous faisons parfois la même chose, même avec les meilleures intentions du monde : nous cherchons un verset de la Parole de Dieu qui va confirmer ce que nous avons déjà décidé. Mais est-ce vraiment prudent ? N’est-ce pas utiliser la Parole de Dieu pour simplement confirmer ce que nous avons envie de faire ?

Pour éviter ce piège, dans lequel nous tombons tous, n’hésitons pas à demander à un frère de confiance ce qu’il en pense. Parce que, comme le dit l’Écriture : « Un frère appuyé sur un autre frère est une citadelle imprenable » (Pr 18,19).

Aujourd’hui prenons le temps de relire une Parole de Dieu que nous avons reçue récemment. Et ne cherchons pas savoir « ce qu’elle nous dit », mais plutôt « ce qu’elle dit ». Et nous verrons combien Dieu nous parle, parfois de manière nouvelle !

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-23_160152-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 24 Nov - 9:43

A Maud...

dimanche 24 novembre 2024

Fête du Christ Roi de l'Univers

ÉVANGILE DU JOUR Jn 18, 33b-37
En ce temps-là,
Pilate appela Jésus et lui dit :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même,
ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
Pilate répondit :
« Est-ce que je suis juif, moi ?
Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi :
qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara :
« Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Pilate lui dit :
« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit :
« C’est toi-même qui dis que je suis roi.
Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.
Quiconque appartient à la vérité
écoute ma voix. »

MÉDITATION de l'Évangile
Nous sommes aujourd’hui à l’aboutissement de notre année liturgique, qui culmine avec la fête du Christ Roi de l’Univers. Cette fête est récente, elle date de 1925. Elle est riche de sens : le Christ est notre Roi, c’est à dire qu’il a le droit de régner sur nous. Mais c’est un roi d’humilité : il ne règnera que sur ce qu’on lui offrira, sans rien forcer. Ainsi la balle est dans notre camp : acceptons-nous que Jésus règne ? C’est à dire qu’il ait un droit sur nous, sur nos vies, sur nos activités ? Cette question semble un peu « vieux jeu », mais elle a le mérite d’être très explicite !
Regardons Pilate dans l’Évangile : il en reste à l’interrogation, il se tient à distance de la royauté de Jésus pour ne rien lui devoir. Nous-même nous pouvons fonctionner de la même manière en considérant de manière théorique cette idée merveilleuse du Christ qui règne sur nos vies… sans que cela ne change rien.
Alors, que pouvons-nous faire pour que Jésus règne un peu plus dans cette journée que nous avons commencée ? 

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Programmation-2024-11-24_161916-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Hier à 7:44

A Maud...

UN CŒUR HUMBLE ET GÉNÉREUX
Lundi 25 novembre 2024
Sainte Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

Évangile selon saint Luc 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière

« Mais tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; toujours ils rediront : Le Seigneur est grand ! Ceux qui aiment ton salut. Je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours, mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas ! » (Ps 39, 17-18)

Demande

Seigneur, aide-moi à mettre en pratique cet Évangile dans ma vie ; que je sache mieux comprendre le sens du don et de l’offrande. Éclaire mon intelligence et mon esprit, donne-moi un cœur humble et généreux.

Réflexion
L’Évangile de ce jour vient bousculer notre vie confortable en ce que le Christ nous exhorte à donner le peu que nous possédons. Les paroles que nous venons de lire peuvent être dérangeantes pour la majorité d’entre nous et nous pouvons même penser que le Christ est bien exigeant car, donner de son superflu, ce n’est déjà pas si mal !

1.« Tous ceux-là (…) ont pris sur leur superflu (…) »
Les personnes dont Jésus parle ne se sont pas contentées de donner leur superflu mais ont pris sur leur superflu c’est-à-dire que, même délestées d’un peu de leurs biens, il leur en restait encore ! Le superflu est tout ce qui n’est strictement pas nécessaire.
Notre civilisation de consommation à outrance nous invite aujourd’hui à nous poser les questions essentielles : de quoi avons-nous vraiment besoin pour vivre sereinement, et quels sont tous nos biens qui sont du superflu ? Chacun aura de multiples réponses.
Nous avons en réalité peur de nous poser la question tant nous craignons d’avoir du mal à nous défaire de ce que nous avons en trop.
Mais l’enseignement de Jésus dans cet Évangile nous porte à croire le contraire : plus nous nous délestons, et plus nous pouvons donner car notre cœur et notre esprit ne sont plus entravés, ils sont dans la confiance de tout ce que le Seigneur met à notre disposition.
Ce qui est certain, c’est que notre « court » passage sur terre est un appel au dénuement, lequel sera total au jour de notre mort. Alors, n’est-ce pas le moment de le vivre dès maintenant ? Ai-je vraiment confiance dans le Seigneur ? Ai-je peur de manquer ? Est-ce que je donne déjà de mon superflu ? Suis-je attentif aux besoins du plus pauvre ?
2.« (…) Mais elle, elle a pris sur son indigence (…) »
Le Christ nous donne comme exemple celui de « cette pauvre veuve [qui] a mis plus que tous les autres (…) elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Prendre sur son indigence, c’est donner ce qui nous fait vivre. Mis à part les religieux et religieuses qui ont fait vœu de pauvreté en embrassant leur vocation, il n’en est pas forcément de même pour les fidèles laïcs dont je fais partie. Pour ceux d’entre nous qui ont charge de famille – donc responsables de nos enfants et parfois même de nos vieux parents – comment imaginer donner de notre superflu sans mettre en péril nos proches ainsi que nous-mêmes : nous pourrions même être regardés comme très peu prévoyants vis-à-vis de l’avenir… Question terriblement humaine à laquelle nous répondons qu’il n’est pas raisonnable de donner ce qui nous fait vivre.
Il faut alors se placer dans une autre optique et considérer cette question sur un plan spirituel : nous avons tout reçu du Seigneur : notre vie, nos talents et nos richesses. Aussi, rien ne nous appartient vraiment. Nous sommes donc invités à donner au plus pauvre qui se présente à nous sans nous inquiéter du lendemain.
Nous aurions tellement envie de comprendre ce passage d’Évangile en nous disant que le Christ ne nous demande pas de tout donner. Nous avons beau essayer de retourner ce texte dans tous les sens pour nous donner bonne conscience et nous dire que donner de son superflu, c’est déjà formidable… mais, en réalité, ce texte est d’une limpidité époustouflante qui n’admet finalement aucun détour et c’est bien cela qui nous gêne aujourd’hui.
Aussi chacun va-t-il pouvoir vivre cet Évangile à des degrés bien différents : il y a ceux qui se sentiront bien incapables de le vivre totalement. Il y a ceux pour qui ce texte va être un électrochoc et qui, en bousculant leur conscience, va permettre de leur offrir un autre regard sur la façon de donner. Il y a enfin ceux qui vont décider de suivre l’exemple de cette pauvre veuve en donnant tout ce qu’ils ont pour vivre. Ce texte est un chemin de sainteté et chacun est libre de le prendre… ou pas 

Dialogue avec le Christ

Je te remercie, Seigneur, de m’avoir permis de me poser les questions essentielles sur le sens du don et de l’offrande. Rends mon cœur plus généreux chaque jour, afin que je sois au service du plus pauvre.

Résolution

Je choisis une œuvre de bienfaisance à laquelle je peux donner du temps ou de l’argent.
Je ne détourne pas mon regard du pauvre que je rencontre dans la rue en n’hésitant pas à lui donner ce dont il a besoin.

Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 9k=
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 4:18