Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Célibat du Clergé Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Célibat du Clergé Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Véronique1
Celine
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Célibat du Clergé

Celine
Celine


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 17
Localisation : Avalleur
Idéal : Trouver la vérité

Célibat du Clergé Empty Célibat du Clergé

Message par Celine Mar 5 Mar - 16:53

Bonjour/bonsoir à tous !


Je viens vous demandez pourquoi le célibat des prêtres par exemple (et plus généralement du Clergé) a été adopté dans l'Eglise puisque cette situation semble être en contradiction avec l'enseignement de Paul :

"Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari."
(1 Corinthiens 7:1-2)

A propos de l'Evêque par exemple il dit qu'il a le droit à une femme et à faire des enfants avec elle :
"Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement."
(1 Timothée 3:2)
"Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté"
(1 Timothée 3:4)

Pareil pour les diacres égalemment :
"Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons"
(1 Timothée 3:12)

Enfin, Paul ajoute plus loin que tout ce qui est contraire au mariage vient du Démon :

"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démonspar l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité."
(1 Timothée 4:1-3)

Qu'avez vous à dire ?
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Véronique1 Mar 5 Mar - 19:33

Bonsoir @Céline

Jésus était célibataire... et Il a dit ceci :

  « il y a des personnes qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux »  Matthieu 19/12
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Carmila Mar 5 Mar - 21:34

@CelineJe viens vous demandez pourquoi le célibat des prêtres par exemple (et plus généralement du Clergé) a été adopté dans l'Eglise puisque cette situation semble être en contradiction avec l'enseignement de Paul :

"Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefoispour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari."
(1 Corinthiens 7:1-2)





Il continu plus loin 
dans 1corinthien7, 32-34)
32Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; 33et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.…il est partagé.
 Célibat du Clergé Petite10
Le site du diocèse de Paris :
Un petit bout du texte


Un détail devrait nous étonner : dans l’évangile, pas une seule fois on ne lui attribue le qualificatif de « célibataire », alors qu’à plusieurs reprises, on dit qu’il est « l’Époux ». Et qui est l’épouse ? L’épouse, c’est le Peuple d’Israël. Évidemment, c’est un langage symbolique, le seul qui donne accès à la foi. Jean-Baptiste nous le fait comprendre le jour où il s’écrie : « l’époux, ce n’est pas moi. Moi je suis l’ami de l’époux. Et je suis comblé de joie quand l’épouse entend la voix de l’époux ! [1] » Jésus ne rejette pas ce langage, il l’assume.
Que comprend-t-il ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que le vendredi saint, sur la Croix, Jésus réalise en plénitude l’Alliance : il donne sa vie. A qui la donne-t-il ? A l’humanité. A l’humanité qu’il a épousée jusqu’à en mourir. Il donne sa vie librement. Il ne donne pas seulement son esprit, il donne son corps : « Ceci est mon corps donné pour vous… Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance ».
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c’est pour cela : parce qu’en célébrant l’eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux ! Et comme lui, leur famille est l’Église. Et avec lui, ils tentent de lui donner leur vie. Croix


_________________


ColombeEucharistieMarie


Célibat du Clergé Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Emmanuel Mar 5 Mar - 21:57

Bonjour @Celine.

Je remarque, dans ton message ci-dessus, que tu sembles croire que vraiment, Saint Paul disait qu'il fallait absolument se marier en toutes circonstances. Or, il n'en n'était pas ainsi, au contraire.

Je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; celui qui est marié s’inquiète des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme, et il se trouve divisé. (1 Co 7:32-34)
Je dis donc aux célibataires et aux veuves qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de maîtrise d’eux-mêmes, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. (1 Co 7:8-9)
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. (1 Co 7:7)

La continence totale demandée aux prêtres et évêques qui étaient déjà mariés remonte aux temps des apôtres, et cela, à cause de la très grande dignité de leur mission et du fait qu'ils représentaient le Christ sur terre. Ainsi, même s'ils étaient mariés, il leur était demandé de ne plus avoir de relations conjuguales avec leurs épouses.

Au fil du temps, cette continence fut transformée en exigence de célibat. Pourquoi pas au commencement? Parce que les apôtres se présentaient dans des nations totalement païennes, qui ne connaissaient pas le Christ, et constituaient de nouvelles communautés chrétiennes. Si l'on avait exigé le célibat alors, seulement les très jeunes hommes auraient pu devenir prêtres ou évêques, mais ceux-ci n'auraient pas eu la maturité pour diriger à un si jeune âge ces nouvelles communautés.

Historiquement, dès les tout premiers conciles, comme par exemple celui d'Elvire et d'autres qui suivirent, cette exigence existait. Maintenant, pourquoi?

Le prêtre est appelé à être un "autre Christ", un autre Jésus sur terre. Il est appelé à être tout donné à Dieu, entièrement consacré aux choses du Ciel, afin d'attirer les âmes à Dieu.

Nous vivons dans un monde si empreint de soucis matérialistes et terrestres. Les prêtres sont appelés à être des "phares" de lumière céleste sur la terre qui portent nos regards vers le haut, vers le Ciel! C'est une si belle et grande mission! À la fois, elle est difficile, car notre chair est lourde, et nos tendances charnelles nous poussent continuellement vers les distractions, vers ce qui satisfait nos sens plutôt que vers ce qui élève l'âme.

La discipline du célibat sacerdotal, qui imite Jésus-Christ, porte le prêtre, par ce grand renoncement à la sexualité et à la vie de famille, à vivre avec une partie de son être déjà au Ciel. Les renoncements matériels et des sens l'aident à vivre avec l'Amour et pour l'Amour, sublimant sa nature humaine et devenant de plus en plus "comme un ange", n'ayant qu'un seul désir : amener des âmes à Dieu.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la beauté de ce don total à Dieu pour le Royaume des cieux, mais nous pourrons peut-être en reparler davantage.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Celine
Celine


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 17
Localisation : Avalleur
Idéal : Trouver la vérité

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Celine Sam 16 Mar - 17:04

D'accord, je comprends mieux. 

Véronique1 =

"Jésus était célibataire... et Il a dit ceci :

  « il y a des personnes qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux »  Matthieu 19/12"

Mais Jésus n'interdit pas le mariage en parlant des eunuques dans ce verset. 
De plus, comme le dit bien Jésus dans le verset, c'est un CHOIX personnel et donc il n'y a pas raison d’interdire le mariage.

Carmila =

"Un détail devrait nous étonner : dans l’évangile, pas une seule fois on ne lui attribue le qualificatif de « célibataire », alors qu’à plusieurs reprises, on dit qu’il est « l’Époux ». Et qui est l’épouse ? L’épouse, c’est le Peuple d’Israël. Évidemment, c’est un langage symbolique, le seul qui donne accès à la foi. Jean-Baptiste nous le fait comprendre le jour où il s’écrie : « l’époux, ce n’est pas moi. Moi je suis l’ami de l’époux. Et je suis comblé de joie quand l’épouse entend la voix de l’époux ! [1] » Jésus ne rejette pas ce langage, il l’assume.
Que comprend-t-il ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que le vendredi saint, sur la Croix, Jésus réalise en plénitude l’Alliance : il donne sa vie. A qui la donne-t-il ? A l’humanité. A l’humanité qu’il a épousée jusqu’à en mourir. Il donne sa vie librement. Il ne donne pas seulement son esprit, il donne son corps : « Ceci est mon corps donné pour vous… Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance ».
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c’est pour cela : parce qu’en célébrant l’eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux ! Et comme lui, leur famille est l’Église. Et avec lui, ils tentent de lui donner leur vie. Célibat du Clergé 2146060635"

Ça devient effectivemment plus clair dans ce sens, mais tous les chrétiens sont des prêtres, donc je ne vois pas pourquoi le mariage n'est pas interdit à tous les chrétiens dans ce cas :

"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière"
(1 Pierre 2:9)

Emmanuel =
"Je remarque, dans ton message ci-dessus, que tu sembles croire que vraiment, Saint Paul disait qu'il fallait absolument se marier en toutes circonstances. Or, il n'en n'était pas ainsi, au contraire.

Je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; celui qui est marié s’inquiète des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme, et il se trouve divisé. (1 Co 7:32-34)
Je dis donc aux célibataires et aux veuves qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de maîtrise d’eux-mêmes, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. (1 Co 7:8-9)
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. (1 Co 7:7)

La continence totale demandée aux prêtres et évêques qui étaient déjà mariés remonte aux temps des apôtres, et cela, à cause de la très grande dignité de leur mission et du fait qu'ils représentaient le Christ sur terre. Ainsi, même s'ils étaient mariés, il leur était demandé de ne plus avoir de relations conjuguales avec leurs épouses.

Au fil du temps, cette continence fut transformée en exigence de célibat. Pourquoi pas au commencement? Parce que les apôtres se présentaient dans des nations totalement païennes, qui ne connaissaient pas le Christ, et constituaient de nouvelles communautés chrétiennes. Si l'on avait exigé le célibat alors, seulement les très jeunes hommes auraient pu devenir prêtres ou évêques, mais ceux-ci n'auraient pas eu la maturité pour diriger à un si jeune âge ces nouvelles communautés.

Historiquement, dès les tout premiers conciles, comme par exemple celui d'Elvire et d'autres qui suivirent, cette exigence existait. Maintenant, pourquoi?

Le prêtre est appelé à être un "autre Christ", un autre Jésus sur terre. Il est appelé à être tout donné à Dieu, entièrement consacré aux choses du Ciel, afin d'attirer les âmes à Dieu.

Nous vivons dans un monde si empreint de soucis matérialistes et terrestres. Les prêtres sont appelés à être des "phares" de lumière céleste sur la terre qui portent nos regards vers le haut, vers le Ciel! C'est une si belle et grande mission! À la fois, elle est difficile, car notre chair est lourde, et nos tendances charnelles nous poussent continuellement vers les distractions, vers ce qui satisfait nos sens plutôt que vers ce qui élève l'âme.

La discipline du célibat sacerdotal, qui imite Jésus-Christ, porte le prêtre, par ce grand renoncement à la sexualité et à la vie de famille, à vivre avec une partie de son être déjà au Ciel. Les renoncements matériels et des sens l'aident à vivre avec l'Amour et pour l'Amour, sublimant sa nature humaine et devenant de plus en plus "comme un ange", n'ayant qu'un seul désir : amener des âmes à Dieu.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la beauté de ce don total à Dieu pour le Royaume des cieux, mais nous pourrons peut-être en reparler davantage."

D'accord Surprised 

Et qu'avez vous à dire sur :
 
"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démonspar l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité."
(1 Timothée 4:1-3)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Emmanuel Dim 17 Mar - 4:25

Rebonjour Céline,

Celine a écrit:Et qu'avez vous à dire sur :

"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démonspar l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité."
(1 Timothée 4:1-3)

Dans l'Histoire, il y a eu et il y aura encore toutes sortes de fausses doctrines détournant subtilement l'enseignement de Jésus-Christ, certaines par excès de mollesse, d'autres par excès d'intransigeance.

Par exemple, si le célibat des prêtres a son sens et sa valeur en ce qui regarde le sacerdoce, ce n'est cependant pas la vocation de tous, bien au contraire, puisque Dieu nous a appelés à croître et à nous multiplier et a institué le Sacrement du mariage à cet effet. Quelle noble vocation que celle du mariage! Le percevoir avec dégoût et le dénoncer comme une voie qui déplairait à Dieu de manière générale serait gravement contraire à la Vérité. Ce serait enseigner une de ces fausses doctrines auxquelles fait référence le passage biblique partagé ci-dessus.

Le jansénisme est une de ces doctrines rigoristes qui fut problématique dans l'Histoire de l'Église. Il y en eût d'autres et il y en aura probablement d'autres encore à l'avenir.

Il y a dans le monde, évidemment, et plus particulièrement en notre temps, bien des fausses doctrines laxistes également, tout aussi destructrices. Demandons l'aide de Jésus afin de rester sur le bon chemin, le Sien.

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Jean Dim 17 Mar - 9:57

Bonjour,
Concernant (1 Timothée 4:1-3), l'interprétation que vous en faite m'a surpris, je ne m'étais jamais mis en tête que ce passage pouvait s'adresser aux prêtres catholiques, mais bien à l'ensemble des "appelés", donc nous tous.... trompés par "l'esprit du monde", la grande babylone.
De ce point de vue, nous sommes complètement dans "les temps" de cette annonce prophétique... en plein dedans.


D'ailleurs c'est très clair si on fait fait précéder le passage cité de celui qui le précède :

01 L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des doctrines démoniaques ;
02 ils seront égarés par le double jeu des menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge ;
03 ces derniers empêchent les gens de se marier, ils disent de s’abstenir d’aliments, créés pourtant par Dieu pour être consommés dans l’action de grâce par ceux qui sont croyants et connaissent pleinement la vérité.


Bon dimanche
Colombe

Jean


Dernière édition par Jean le Dim 17 Mar - 17:42, édité 1 fois
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Jean Dim 17 Mar - 10:18

On pourrait faire suivre cela par un extrait (long assez pour ne pas l'isoler de son contexte) de la seconde lettre à Thimothée :

DEUXIÈME LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TIMOTHÉE
01 Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne :
02 proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.
03 Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.
04 Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.
05 Mais toi, en toute chose garde la mesure, supporte la souffrance, fais ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère.

Bon dimanche
Colombe
Jean
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Gilles Dim 17 Mar - 20:39



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Celine
Celine


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 17
Localisation : Avalleur
Idéal : Trouver la vérité

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Celine Mar 26 Mar - 17:47


Merci.
L'article confirme bien que cela a été instauré par la Tradition des hommes et ne provient pas de la Bible.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Véronique1 Mar 26 Mar - 19:13

Celine a écrit:
Merci.
L'article confirme bien que cela a été instauré par la Tradition des hommes et ne provient pas de la Bible.

C'est vrai et si l'on est catholiques, on doit admettre que ce que l'Eglise enseigne est inspiré de l'Esprit Saint.

Et nous devons prier pour nos prêtres Prie
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Emmanuel Mer 27 Mar - 2:14

Celine a écrit:

Merci.
L'article confirme bien que cela a été instauré par la Tradition des hommes et ne provient pas de la Bible.

L'Église instaurée par Jésus et confiée aux apôtres et à leurs successeurs est inspirée depuis 2000 ans par l'Esprit-Saint.

Même la Bible, avec son Nouveau Testament, a été construite par l'Église elle-même, par les successeurs des apôtres, plus de trois siècles après la venue de Jésus.

Jésus n'a pas dit : "je vous laisse la Bible, n'écoutez-pas mes apôtres".

Il a dit :

Pierre tu es Pierre et su cette pierre je bâtirai mon Église (...) Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Mt 16: 18-19)
Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. (Mt 28: 19-20)
En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. (Mt 18:18)
Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : ‘Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez les péchés, ils seront remis ; à qui vous les maintiendrez, ils seront maintenus.’ (Jn 20: 22-23)

Jésus fonda donc l'Église sur les apôtres, et ce sont eux et leurs successeurs qui ont la mission, depuis deux mille ans, assistés par l'Esprit-Saint, de guider les fidèles.

Ce sont eux qui vinrent en premier, puis, ceux-ci, plus tard, jugèrent bon et utile d'établir le Nouveau Testament qui complète la Bible.

La Bible est importante, très importante, mais elle n'annule en aucun cas la responsabilité unique et première qui fut confiée par le Christ à ses apôtres, et non à un Livre qui n'existait pas alors et n'existerait pas pour des siècles, laissant à chacun le loisir de décider par soi-même ce qu'il considérait comme l'enseignement du Christ selon son bon vouloir individuel.

Non. Comme il est indiqué en Jean 20 ci-dessus puis dans le récit de la Pentecôte, les apôtres reçurent l'Esprit-Saint et celui-ci assista et assiste encore les apôtres jusqu'à ce jour dans l'enseignement de la Doctrine du Christ.

Quiconque voudrait s'éloigner des apôtres de Jésus, croyant pouvoir déterminer par lui-même la Doctrine du Christ, s'égarera.

Fraternellement,

Emmanuel
Celine
Celine


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 17
Localisation : Avalleur
Idéal : Trouver la vérité

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Celine Mer 27 Mar - 14:39

Véronique1 a écrit:
Celine a écrit:
Merci.
L'article confirme bien que cela a été instauré par la Tradition des hommes et ne provient pas de la Bible.

C'est vrai et si l'on est catholiques, on doit admettre que ce que l'Eglise enseigne est inspiré de l'Esprit Saint.

Et nous devons prier pour nos prêtres Prie

Mais tu as pas à prier pour les prêtres s'ils sont vraiment inspirés par le Saint Esprit, ils devraient être automatiquement protégés par Dieu.
Celine
Celine


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 17
Localisation : Avalleur
Idéal : Trouver la vérité

Célibat du Clergé Empty Re: Célibat du Clergé

Message par Celine Mer 27 Mar - 14:44

Emmanuel a écrit:
Celine a écrit:

Merci.
L'article confirme bien que cela a été instauré par la Tradition des hommes et ne provient pas de la Bible.

L'Église instaurée par Jésus et confiée aux apôtres et à leurs successeurs est inspirée depuis 2000 ans par l'Esprit-Saint.

Même la Bible, avec son Nouveau Testament, a été construite par l'Église elle-même, par les successeurs des apôtres, plus de trois siècles après la venue de Jésus.

Jésus n'a pas dit : "je vous laisse la Bible, n'écoutez-pas mes apôtres".

Il a dit :

Pierre tu es Pierre et su cette pierre je bâtirai mon Église (...) Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Mt 16: 18-19)
Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. (Mt 28: 19-20)
En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. (Mt 18:18)
Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : ‘Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez les péchés, ils seront remis ; à qui vous les maintiendrez, ils seront maintenus.’ (Jn 20: 22-23)

Jésus fonda donc l'Église sur les apôtres, et ce sont eux et leurs successeurs qui ont la mission, depuis deux mille ans, assistés par l'Esprit-Saint, de guider les fidèles.

Ce sont eux qui vinrent en premier, puis, ceux-ci, plus tard, jugèrent bon et utile d'établir le Nouveau Testament qui complète la Bible.

La Bible est importante, très importante, mais elle n'annule en aucun cas la responsabilité unique et première qui fut confiée par le Christ à ses apôtres, et non à un Livre qui n'existait pas alors et n'existerait pas pour des siècles, laissant à chacun le loisir de décider par soi-même ce qu'il considérait comme l'enseignement du Christ selon son bon vouloir individuel.

Non. Comme il est indiqué en Jean 20 ci-dessus puis dans le récit de la Pentecôte, les apôtres reçurent l'Esprit-Saint et celui-ci assista et assiste encore les apôtres jusqu'à ce jour dans l'enseignement de la Doctrine du Christ.

Quiconque voudrait s'éloigner des apôtres de Jésus, croyant pouvoir déterminer par lui-même la Doctrine du Christ, s'égarera.

Fraternellement,

Emmanuel

Humm... tu n'as pas tort, je connais pas mal de protestants sur les réseaux qui sont "égarés" et même "blasphémateurs" si on puis le dire dû au manque de hiérarchie et de mise en commun des croyances dans leur religion.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:25