Bonjour Jane.
Vous dites :
"L'enfer n'est-il pas un endroit où ne se trouve pas l'amour de Dieu ? et qui trouve t'on au purgatoire ? qu'est-ce que le purgatoire ?"
Je vais donc tacher de vous faire une réponse la plus brève possible, ne dépassant pas les 50 lignes. ... du moins j'espère y arriver ! ^^
Oui bien sûr pour votre premier questionnement, l'Enfer est un lieu ou plutôt un état, ou n'est pas l'Amour, et qui à été voulu non par Dieu, mais par Satan et les siens, pour justement fuir et pouvoir être séparés à tout jamais de Celui qui est l'Amour en tout lieux de la création. C'est la seule chose qu'ils pouvaient obtenir de par leur propre vouloir, en voulant haïr plutôt qu'aimer, en voulant se magnifier eux même au lieu de s'oublier pour n'adorer que la Sainte Trinité.
Cela est pour ce qui concerne les anges rebelles, les premiers des êtres créés par Dieu.
Maintenant, passons aux êtres humains : Même si bien inférieurs aux anges, nous avons étés dotés pareillement par Dieu de la liberté de lui dire oui ou non, de cette même liberté de faire le bien ou le mal, Il nous conçoit comme Ses enfants et non comme des sublimités telles que le sont les anges.
Et ça, le diable et ses sbires ne le supportent pas !
De plus, le Seigneur nous aime si fort, qu'Il n'a pu nous empêcher d'être ou d'agir à l'opposé de Sa Volonté, même si ça l'afflige au plus haut point. Sinon, nous aurions été plus Ses esclaves plutôt que Ses enfants. Aussi, quand des êtres humains Le choisissent délibérément, de faire le bien et de servir l'Amour, et ce sans Le voir, uniquement par la foi, cela est une si grande joie pour Dieu, que les esprits infernaux en sont irrités à l'extrême. Et c'est alors qu'ils s'emploient à les faire les séparés à tout jamais de Dieu comme pour eux même et les faisant pécher à l'extrême. Et comme ça ne marche pas vraiment aussi bien qu'ils le voudraient pour les âmes aimant réellement Dieu, ils s'emploient alors à perdre le plus d'êtres humains possible partout dans le monde et au plus vite, avant leur potentielle conversion.
Ainsi, celles et ceux en qui ils ont réussi à ne mettre qu'exclusivement la haine de Dieu au coeur, même à l'heure de la mort, refuseront le pardon de Dieu et la possibilité de se voir purifier de leurs erreurs dans ce qu'on appelle le Purgatoire. Ils se précipiteront alors d'eux même en enfer, pour fuir Dieu à tout jamais.
Et malheureusement, ils ne sont pas que très peu !
Le Purgatoire à présent.
J'y ai mis un P majuscule, tellement c'est une grande d'œuvre d'Amour.
Prenons 3 exemples précis;
1 - Ceux qui - bien que personnes bonnes - méconnaitront le Dieu de la foi chrétienne jusqu'à leur mort.
2 - Ceux qui n'en sont pas ignorants, baptisés ou pas, mais qui ignorent Dieu dans leur vie, le laisse au placard pour ne se soucier que de leur réussite et bonheur sur terre, leurs projets, leur métier, etc .. pour certains volontairement, pour d'autres non.
3 - Ceux qui ne sont pas ignorants des choses célestes, mais qui les refusent catégoriquement, qui rejettent Dieu, pour ne se consacrer qu'à leur moi, qu'à leur pouvoir ou leur fortune ... à faire grossir toujours plus par des moyens toujours plus immoraux les uns que les autres.
On y incorpore les hautes loges maçonniques, et ceux qui pratiquent des messes noires avec des sacrifices de bébés entre autre, et qui ne sont pas rares comme on voudrait nous en persuader, surtout dans les hautes sphères politiques et financières ! (Mais ça, personne n'en parle jamais.)
Je fais à présent d'une manière générale à propos de ces seulement trois exemples, et non par du cas par cas.
Pour les premiers, (1) lorsque la Vérité éclatera à leurs yeux, et pareillement que pour tous les vrais disciples du Seigneur que chaque personne est appelée à être, ils iront sans doute possible se jeter dans les bras de Jésus !
Alors pour eux, ils seront les invités de la table des noces éternelles, prophétisé par l'évangile des noces de Canna.
Ceux qui de leur coté de la table, auront toujours du vin de l'Amour à profusion.
Pour ceux du 3ème cas, avant de passer au second, lorsqu'ils comparaitront devant la majesté de Dieu le Fils, à leur mort, tout leur sera pareillement dévoilé et bien qu'ils aient tout de même la possibilité de se voir être aimés et pardonnés, ils continueront à refuser Dieu et le Paradis, tant ils sont épris de haine au plus haut point. Alors, ils n'auront que faire de la grâce qui leur est offerte, celle du Purgatoire, et se précipiteront le plus loin possible du divin, le seul état ou ils puissent alors être, l'Enfer. (avec un E qui fait la différences avec
les enfers, lieu dénommé ainsi pour situé les âmes des justes, d'avant la Rédemption que Jésus nous octroya.)
Venons-en maintenant à ceux qui dans leur vie quotidienne, ignorent volontairement ou pas la réalité du Royaume d'Amour et de Dieu Lui même, parce que trop préoccupés par leur vie d'ici bas...donc exemple 2.
A l'heure de leur mort, ils seront si mal à l'aise devant le Seigneur que d'eux même, ils voudront se purifier de tout ce qu'ils n'ont pas su être sur terre, de tous leurs péchés et surtout de leurs conséquences sur les autres, qu'ils iront d'eux même dans le vestiaire du Royaume d'Amour, qu'on dénomme le Purgatoire, afin de se changer par les souffrances purificatrices de la perte provisoire de Dieu, pour ensuite revêtir à tout jamais la belle robe blanche de pureté et alors s'assoir également à la table des noces éternelles ou l'Amour est à boire sans discontinuité.
Combien peut être longue cette étape de purification, on ne sait, il y aura t-il toujours une notion de temps pour ces âmes, on ne sait non plus. Mais pour nous ici bas, nous pouvons prier pour elles et avoir confiance en l'intercession de Maman Marie.
Si l'épisode des Noces de Canna est d'une part dans l'Evangile et de l'autre comme étant depuis peu le second des Mystères Lumineux, c'est bien pour nous éclairer sur le rôle que nous avons à prendre au moyen de la prière, pour qu'advienne au plus vite leur complète purification !
Les uns (les déjà saintes et saints) ont du vin qui rassasie du bonheur suprême de leur coté de la table des Noces éternelles, eux n'ont pas encore ce vin ... et Marie le fait bien remarquer à Jésus.
Projet de Dieu → "Mon temps n'est pas encore venu (pour ça).
Nouvel attribut de Marie pour notre époque → Devanciatrice de l'Heure prévue !
En fait, Jésus n'aspire qu'à ça : ►►► "Faites donc tout ce qu'Elle vous dira,
(et soyez donc alors de véritables puiseurs d'eau de la prière pour cela, et déversez là dans les jarres de la puissance d'Amour et de Miséricorde pour cette œuvre si belle !)" .Et nous, par quelle des étapes 1 et 2 passerons nous ? J'aimerai opter pour la 1 mais la 2 est peut être la plus envisageable ... enfin, je parle là en mon propre nom !