Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Gabrielle Bossis - Lui et moi - « Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. » - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Gabrielle Bossis - Lui et moi - « Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. » - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

3 participants
  • Répondre au sujet

Gabrielle Bossis - Lui et moi - « Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. »

Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Gabrielle Bossis - Lui et moi - « Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. » - Page 3 Empty Re: Gabrielle Bossis - Lui et moi - « Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. »

Message par Anayel Mer 30 Oct - 22:16

301. [II,33] — À la Messe.
« Toi, aurais-tu l’humilité de te cacher dans un si petit morceau de pain ? dans si peu de vin ? Aujourd’hui Jeudi, vis pour l’Hostie, comme une autre hostie. »

Lui : « Quand tes sentiments sont insuffisants, prends les Miens. Tu ne sauras jamais avec quel respect Je M’adresse à une âme : le respect de sa liberté. »

302. [II,34] — « Si tu pensais plus souvent à Moi, tu ferais moins de fautes.

Comprends donc le plaisir que tu Me fais en t’abandonnant aux soins de Ma Providence ! Confie-toi toute.

Fais le tissu de ton âme : le tissu qui la revêtira pour l’Eternité. Fais-Moi connaître à ceux qui n’osent pas. C'est en M’aimant qu’on apprend à M’aimer.

Ne vis que pour Moi, que ta vie soit : le Christ. »

303. [VI,80] — 3 octobre 1937. —
« Ta mesure sera de m’aimer sans mesure. Je te paierai en Amour. Coupe ta journée pour être plus sûre de Me l’offrir. Offre-Moi telle visite, telle lettre, telle occupation. Vois davantage Moi. Vois moins toi. Monte au-dessus de ces petits soucis de la terre pour ne penser qu’à Moi. »

304. [VI,81] — 5 octobre. — Vu un monde, un poids. C’était le monde vivant des péchés de la terre, devant la Face de Dieu.

305. [VI,82] — 7 octobre. —
« Mes mérites sont assez grands pour ton pécheur. Demande sa conversion au nom de Mes mérites· »

(En voyant la différence entre mes bons désirs et mes lacunes, Il m’a dit tendrement : )
« Ma pauvre petite Fille ! Appelle, appelle toujours l’Esprit de Sainteté. »
Anayel
Anayel
Modératrice

Gabrielle Bossis - Lui et moi - « Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. » - Page 3 Empty Re: Gabrielle Bossis - Lui et moi - « Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. »

Message par Anayel Ven 1 Nov - 21:40

306. [VI,83] — 8 octobre. — Dans le train, en récitant le Rosaire.
« Honore Ma Mère dans l’éternelle Pensée du Père, parce qu’Elle a exactement rempli la mission de cette pensée. »

« Ma nourriture était la Volonté de Mon Père. »

307. [II,35] — 13 octobre. — Je quittais Paris de bonne heure et n’avais pu communier, les églises étant fermées. D’un clocher de campagne aperçu du train. Il m’a dit :
« J’ai encore plus de regrets que toi. »

308. [II,36] — Gare de Bordeaux. 5 heures du matin.
« Vis dans une Fête perpétuelle : la Fête de la Volonté de Dieu. »

309. [II,37] — Comme je pensais trop humainement aux succès.
« Souviens-toi qu’un jour, tu donneras aux choses de la terre une valeur bien différente que celle que tu leur donnes maintenant. »

310. [II,38] — Je me plaignais défaire tous les jours la même chose : courrier, voyages, visites.
« Pour Moi c’est toujours nouveau quand tu M’aimes. »
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Sam 2 Nov - 21:50

311. [II,39] — Je disais : « C’est ta petite X... ». Il m’a répondu :
« Je t’aime petite. »

312. [II,40] — Je disais : « J’ai bien peu d’espérance bien peu d’amour. »
« Ma Mère a fait grandir Mon Corps ; toi, travaille à faire grandir Mon Corps mystique. »

313. [VI,84] — 20 octobre. Le Fresne. — Je pensais à la difficulté d’entrer en Lui pendant mes voyages. Il m’a dit :  « Est-ce que Je ne fais pas la part des choses ? »

(Après les repas, me retirant dans ma chambre : )
« Ce sont les moments à "nous deux". Ne M’en prive pas ! » (Si délicatement.)
« Imite-moi. Cachée, publique, toujours offerte au Père pour les autres. Je te donnerai toutes forces. Va.

« Mon Amour... On ne connaît pas Mon Amour !... Piétine-toi (humilité).

« Il y a des signes de croix. Il y a aussi des Fêtes de Croix. Je veux te tenir toute cachée sous Mon bras, sur Ma poitrine. »

Je lui disais : « Je voudrais être la misérable ânesse qui Vous portait dans les pays. » Il m’a répondu :
« Rappelle-toi que tu es créée à l’image de Dieu. Excite, développe, ingénie-toi à augmenter ton amour de Dieu et du prochain : c’est un travail de toute votre vie. Je construis une maison en toi : ce sera un temple pour Ma gloire. N’attends rien de toi. Attends tout de Moi. »

Je disais : « Comme je voudrais que tu me perces le coeur, Seigneur. » Lui:
« Je transpercerai ton coeur au moment de ta mort. »

314. [II,41] — 23 octobre. — En quittant la maison à 5 heures du matin pour un voyage et sous la pluie, je pensais : « Peut-être il viendra un jour où je ne rentrerai pas. » Lui : « C’est que tu arriveras. »

315. [II,42] — Après une méditation contemplative.
« Et maintenant, va vivre ! unie à Moi.
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Dim 3 Nov - 22:13

316. [II,43] — « Rappelle-toi que quelqu’un disait :
« En enfer, il y a des Vierges, mais il n’y a pas d’humbles. »
(J’avais eu des pensées d’orgueil.)

317. [VI,85] — 25 octobre. —
« Même quand tu souffres beaucoup, il y a une partie de toi où tu pourrais te réfugier. Tandis que pendant Ma Passion, ce n’était que tortures en tout Mon Corps et en Mon Ame : la Douleur vivante… »

« Mes trois égales Personnes. Elles sont tiennes. Elles sont vôtres. Pense souvent à leur Présence en toi. C’est de L’Amour. Que souffrir te soit une joie affamante. »

« Même un tout petit regard intérieur, un éclair, Me fait plaisir. »

À Jérusalem, sur l’orifice de la Croix, où je me tenais agenouillée, Il m’avait dit :
« Charme-Moi en les autres » (ce qui signifiait : « Sois particulièrement aimable avec tous, parce que Je suis en eux. »)

318. [VI,86] — 26 octobre, après la communion, —
« Pourquoi t’adresses-tu au Tabernacle de l’Autel, puisque Je suis dans ton coeur ?... Tu es Ma consacrée. Ne sers que Moi. » (Dominus vobiscum) : « Oui, Je suis toujours avec toi. Et toi ? Si tu savais comme Je t’attends, comme J’attends les âmes ! »

« Qu’aujourd’hui tes oeuvres soient saintes. Appelle l’Esprit de sainteté. Demande-Lui qu’il te remplisse d’amour. »

« Seigneur, cela te fait plaisir que je cause de tout avec Toi ? »
« J’aime tout ce qui te rapproche de Moi. »

Je me reprochais de ne pas penser assez souvent au soulagement des âmes du Purgatoire :
« Mais tu en avais l’intention. Je sauvais le monde dans la grande ligne de Ma Vie. »

Après le déjeuner, comme j’oubliais les Grâces :
« Que signifierait la croix que tu as mise sur ta tombe, si tu n’en marquais pas le signe fréquemment sur ton corps vivant ?... »

« Aime souffrir. Tu retrouveras tout Là-Haut. »

319. [VI,87] — 28 octobre. Après la communion. —
« Rien pour toi. Tout pour moi. Rien sans Moi. »

« Ne cherche jamais les récompenses de la terre. C’est trop court !... »

Tandis que je me mortifiais :
« Nourris le monde. »

Contemplant Sa flagellation entre 8 h. et 8 h. 45, ce matin, je disais : « Seigneur, je presse Tes plaies sur le monde », Il m’a dit : « Tu n’as même pas besoin de presser, Mon sang coule de tout Mon corps. »

À propos de crimes impunis : « Laisse faire la terre. J’ai l’Éternité. »
« Seule avec Dieu Seul. Regarde Mes yeux remplis de larmes... Remplis de sang... J’ai toujours besoin de vous... »

Et comme Il m’avait dit, je répétais, voulant obtenir un peu de Sa douceur :
« Donne-moi la main », Il m’a imprégné de l’intense pensée de Sa pauvre main trouée et sanglante.

320. [VI,88] — 30 octobre, vers Paris. —
« Tu vois la différence : toi, devant Moi et toi, devant le prochain ?... Sois devant le prochain comme tu es devant Moi. »
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Mar 5 Nov - 9:57

321. [VI,89] — Toussaint 1937. 1er novembre, à la Madeleine. —
Je considérais les épis de blé du petit autel latéral où se trouve aussi le Saint Sacrement et, dans ma solitude d’errante, je Lui disais: « Nourris-moi. » Lui : « Nourris les autres. En quelque pays que tu sois, tu es en Moi. »

322. [II,44] — 3 novembre 37.— Après la Communion.
« La prière, vois-tu, c’est comme un canal : il faut que l’extrémité de l’attention soit fixée en Dieu, sinon la Grâce ne coule pas dans l’âme. »

323. [VI,90] — Nantes. 3 novembre. —
« Une âme est un album : pourquoi ne présentes-tu pas que les pages édifiantes ? »

324. [VI,91] — 7 novembre. — À Saint-Pierre, pendant le service solennel pour les défunts. —
« Mets ton âme dans Mes deux Mains percées. »

En traversant Saint-Nicolas. — « Fais silence dans ton coeur. Vis dans la Joie… La tristesse provient parfois d’une imperfection d’abandon. »

Voyage Lyon, Nice, Corse, j’ai senti Sa surabondance d’amour et notre devoir d’abandon total dans les dangers.

325. [II,45] — 11 novembre, Nice. — Seule dans la foule, la Voix a dit :
« Ensemble. »

326. [II,46] — « Si ta vue baisse, unis-toi à Moi chez le Grand-Prêtre. Je n’y voyais presque plus après le soufflet que Je reçus du gantelet de fer du soldat. Il y a des âmes que J’attire dans la solitude, même au milieu des foules, afin qu’elles soient dans l’Intimité de Mon Amour et que Je jouisse d’elles comme des plus fidèles. Oh ! qu’elles ne Me fassent pas l’injure et la peine de ne pas vouloir comprendre... Toi, viens ! »

327. [VI,92] — 11 novembre. — Nice, pendant le service à Notre-Dame, présidé par Mgr Rémond, je me tenais en esprit sur Son épaule droite. Il m’a dit : « Et si Je ne te regardais que quand tu Me regardes ? » m’invitant à lever plus souvent les yeux sur Son visage.

328. [VI,93] — 13 novembre. Traversée de Nice-Bastia sur le « Sampierro », entre les Bras du Père.

329. [II,47] — Chapelle des Clarisses. Après la Communion. Bastia.
« Si une petite fille parlait à son Père avec de grandes phrases, on croirait qu’elle récite un compliment. Son Père préférerait qu’elle se tînt tendrement cachée dans ses bras. »

330. [VI,94] — 14 novembre. — Bastia, à la chapelle du Bon-Pasteur, au milieu des Repenties et Madeleines, Il m’a dit : « Suis-Moi pendant Ma Passion. » Et tout le long de la messe, Il me donnait la main, depuis les Oliviers, devant le Grand Prêtre, chez Pilate, jusqu’à la montée du Calvaire; mais arrivée à la première clochette avant l’Élévation, qui représente le Crucifiement, Il m’a dit, cloué :
« Je ne peux plus te donner la main. » (C’était si délicatement tendre.)
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Mer 6 Nov - 10:29

331. [VI,95] — 16 novembre. Bastia. — Pendant une répétition longue et ennuyeuse, Il m’a dit, comme pour me donner du courage : « Je suis là. »

332. [II,48] — 19 novembre.— Vico (Corse). Grâce de l’espérance.
« Espère à en perdre pied. »

333. [VI,96] — 19 novembre. Vico. — Pendant la messe, à l’Élévation, je regrettais qu’il ne puisse plus me donner la main : « Ma Main te touche encore. Mais le Sang de ma Main découle sur toi. »

« Sois bien tendre pour les petits enfants. J’ai été un petit Enfant. »

Pour avoir la messe de demain dimanche, j’ai dû faire à pied les sept kilomètres qui séparaient Porto de Piana, seule pendant deux heures entre les maquis, les calanques et la mer. J’offrais les parfums intenses de cette terre corse à la Sainte Vierge et, comme je ne sentais pas la fatigue de cette montée continuelle, Il m’a dit : « Tu vois que tout est facile dans L’Amour. » Et je sentais Sa présence à ma gauche.

334. [VI,97] — 20 novembre. Piana. — À la messe, dans la petite église où le bon Chanoine F... voulut bien avancer sa messe à cause du départ de mon car. —
« Répète souvent : « Faites que "nous" me fassions sainte ! »

Et, comme je Le remerciais de Sa protection sur mes routes et de Ses faveurs, Il m’a dit : « Cela provient de Ma surabondance d’Amour qui a besoin de donner : plus Je donne, plus Je veux encore donner. On ne M’épuise jamais. »

335. [II,49] — Sagone (Corse). — Une grange comme église : d’un côté des animaux et du fumier ; on y dit la Messe chaque quinzaine.
« Vois où l’Amour Me pousse... Tous les habitants ont leur maison. « Regarde la mienne. »

336. [II,50] — 22 novembre. — Ajaccio.
« Plus tu leur donneras, plus Je te donnerai. Imite Ma prodigalité d’amour. Aucun saint n’est semblable à un autre saint. C’est le domaine de l’Esprit. »

337. [II,51] — 24 novembre 37. —
« Aime ta cellule : ta chambre, si tu es dans ta maison ; ton coeur, si tu es dans la foule. Je suis là. »

338. [II,52] — Ajaccio.
« Et si J’agissais envers toi comme tu agis envers les autres ? »

339. [VI,98] — Ajaccio. 24 novembre. — « Quand tu aimeras vraiment ton prochain, tu t’ingénieras à lui faire plaisir avec affection : rappelle-toi telle ou telle circonstance où tu as manqué l’occasion. »

Devant le coucher du soleil derrière les Iles Sanguinaires, Il m’a dit : « Est-ce que tu es un autre Jésus-Christ ? Toute sainteté est là. »

340. [VI,99] — 25 novembre. — Ajaccio, jour des deux séances de « Chanteuse de rue », je Lui disais :
« Seigneur, c’est Toi qui jouera mon rôle. » Il m’a répondu :
« Toi, tu joues. Moi, Je touche les âmes. »

Ajaccio. Maison Saint-Joseph. Je pensais dans ma chambre que c’était le dernier jour de cette vue sur la Méditerranée, de ce soleil chaud, Il m’a dit :
« La terre n’est qu’un passage. Pénètre-toi de cela. »

(Il y a des paroles qu'on voudrait encadrer sur un mur de notre maison pour les lire chaque jour...)
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Jeu 7 Nov - 18:02

341. [II,53] — Traversée Bastia-Nice avec une mer douce comme la main de Dieu.
« Et si Je veux manifester sur toi Mon extrême Bonté ? »

Augmente-Moi dans les autres. Reçois toute épreuve comme venant de Ma Main. Rappelle-toi que J’ai embrassé Ma Croix. Quand tu es fatiguée, pense à Moi, fatigué. Pour être Mon disciple, il faut non seulement porter sa Croix, il faut la "prendre". »

342. [VI,100] — 27 novembre. — Menton-Nice, troisième corniche, dans l’auto des X..., au coucher du soleil, Promenade des Anglais, Il m’a dit : « Si beau ce spectacle soit-il, Mon Soleil ne demeure pas un instant de plus. Il suit sa course selon sa voie : fais de même. » Et je poursuis mon chemin Lyon-Nantes.

343. [VI,101] — 28 novembre 1937. —  Attendant le train, gare de Nice, entre mes paquets, je priais pour que Son Règne arrive : « C’est dans ton coeur que Je me réfugie, tu es seule sur ce quai à prier. »

À la messe, ce matin, à N.-D. de Nice, j’avais revêtu en esprit la tunique sanglante du Christ afin de me purifier, et Il m’a montré l’Église, d’un seul tissu, sans couture.

344. [VI,102] — 29 novembre. Lyon à Nantes. —
« Mes créatures sont pour Moi, pour exprimer Ma gloire. Ne te dérobe pas. »

345. [VI,103] — 30 novembre. Nantes, Ancenis. —
« Efface-toi. Contemple. Contemple. C’est l’occupation éternelle. Tes relations plus touchantes avec le prochain éclaireront tes relations avec les Trois Personnes présentes en toi. »

346. [VI,104] — 3 décembre 1937. — Après la communion, je me remémorais les préoccupations de ma vie, Il m’a répété : Ne pense pas à toi. Pense à Moi, pense à Ma gloire. »

347. [VI,105] — 7 décembre, après la communion. —
« Répète souvent : "Père, que Ta volonté soit faite. Que Ta volonté soit faite !" Imagines-tu une terre où la Volonté de Dieu serait faite en tous lieux ? »

348. [VI,106] — 8 décembre. — Je me trouvais sous Son Sang découlant de la Croix, Il m’a dit :
« Sois "Moi". Sois "Moi" à tous. Augmente-Moi dans les autres. Maintiens en activité les dons que tu as reçus, tu Me feras plaisir. Que Mon Règne arrive ? Préparez la venue de Mon Règne par la bonté et la charité. Les mêmes choses ne sont pas demandées aux mêmes âmes. Pour toi, va pour ce qui t’est écrit. Je suis toutes Beautés. »

349. [VI,107] — 17 décembre. Paris. — Comme je pensais au buste du Christ de le Roux-Druet dont la tête ne ressemblait à aucune autre, mais si émouvante, Il m’a dit :
« Je touche par le moyen que Je me choisis. »

Alors je me suis tant réjouie d’avoir commandé cette composition et L’ai laissée pour le salon 1938, afin qu’elle « touche » tous ceux qui la regarderont.

350. [VI,107] — La Fère, Aisne. —
« N’attends pas les grands événements de ta vie pour Me les offrir. Tout petit geste est pour Moi aussi grand. Offre-Moi tout. Prie avec toute ta volonté de bien prier. Je fais la part du reste. »

(Et, comme Il me donnait certaines lumières pour les costumes de théâtre, je Lui disais : «Vous Vous occupez de ces détails ?» Il m’a répondu Smile « Dans Mon Amour pour vous, rien ne s’appelle un détail. L’Ange déchu n’a pas cru à l’Amour et il en a été privé. Crois en Mon Amour et tu surabonderas. »

Après la communion :
« Délicatesse, gaîté, charme, développe pour Moi ce que Je t’ai donné pour Moi. Vis cela encore plus à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une créature doit tout rendre à son Créateur, dans l’Amour. Mon petit Instrument ! »
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Lun 11 Nov - 14:02

351. [VI,108] — 18 décembre. — Dans la vieille église classée de la Fère, je regardais le tabernacle en disant : « Mon Prisonnier. » Lui, avec amour :  « Ma prisonnière ! » et je voyais ma vie de comédienne qu’il commandait.

352. [VI,109] — 20 décembre. — La Fère, sur scène, dans la nuit et le froid glacé, pouvant paraître sans quintes de toux et autres malaises, je Lui disais : « Je suis bien Votre petite Fille ! » et je Le remerciais. Il m’a répondu : « Je suis bien Ton Père ! mais toi, es-tu bien Ma "petite" Fille ?... »

353. [VI,110] — 22 décembre. — Nantes.
Moi : « Seigneur, je Te donne mon jour d’aujourd’hui. » Lui : « Notre jour... où Je travaillerai en toi plus que toi-même. »

354. [II,54] — 22 décembre. — « C’est Moi qui t’ai aimée le premier. »

355. [VI,111] — 24 décembre. Messe de minuit. — « Jouis. Il faut que rien de ce que J’ai souffert pour Vous dans Ma Passion ne soit perdu. Recueille tout. Offre-Moi à Moi. » (...)

J’étais, en esprit, dans les plaies de Ses mains et, comme je m’étonnais d’y être enfermée tout entière, Il m’a dit :  « Mes Plaies peuvent contenir le monde. Reste là (sur Son Coeur), ne dis rien. Échangeons nos souffrances, notre amour, dans le secret. Je te vis. Toi, vis-Moi. »

356. [VI,112] — Noël 1937. — « Est-ce que tu ne vis pas environnée d’Amour? Tout. Donne-Moi Tout. Aime-Moi. Répare les offenses qu’ils Me feront cette nuit (Noël). »

357. [VI,113] — 27 décembre. — Fête de saint Jean qui reposa sur Sa poitrine. —
« Dis-Moi qu’à chacune de tes respirations tu aspireras L’Amour de Mon Coeur. Quelle fortune pour toi ! »

« Je te veux active à mon service, et contemplative à Mon Amour. Augmente ta joie. Tu augmenteras la Mienne. »

358. [II,55] — 27 décembre. — « N’attends pas le moment de ta mort pour M’en offrir les instants. Des minutes de toi bien portante, Me font autant de plaisir. »

359. [II,56] — 27 décembre. —
Moi : « Est-ce que je vais m’habituer à l’aimer et devenir insensible ? » Lui : « Moi, Je ne M’habitue pas à être aimé par toi. Augmente ta Joie. Tu augmenteras la mienne. »

360. [VI,114] — 30 décembre. — À Notre-Dame, 5 h. 30 matin, pendant mon chemin de Croix, devant sainte Véronique. —
« Quand tu Me consoles, J’imprime Ma Face sur ton âme. »

361. [II,57 et III,2] — 31 décembre. —
« L’année dernière Je t’avais donné comme mot d’ordre « Purement et simplement ».
« Cette année nouvelle tu M’aimeras en la Personne de Mes Frères. Fais-leur ce que tu voudrais Me faire à Moi-même. »
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Mer 13 Nov - 11:25

1938

362. [VI,115] — 1er janvier 1938. — Je disais : « Je T’aime pour un tel, pour une telle, Seigneur. »  Il m’a dit : Maintenant, aime-Moi pour Moi. Si Je te donne des faveurs de tendresse, c’est pour t’encourager à descendre dans les sacrifices pour ton prochain. Donne comme tu as reçu. Je veux descendre au coeur même de ton coeur et y faire Ma demeure. Ce sera simple et habituel. »

363. [II,58] — 1938. 2 janvier. — Après la Communion.
« La vie d’amour entre le Créateur et la créature aurait pu ne commencer qu’au Ciel. Je suis venu l’allumer sur la terre afin de la hâter. »

364. [II,59] — Pendant que je raccommodais mes gants, je me demandais : « Est-ce que cela compte pour de l’Amour ? » Il m’a répondu : « Quand Je maniais le rabot sur le bois, est-ce que cela ne comptait pas pour sauver le monde ? »

365. [II,60] — (Tristement). — « C’est parce que Je suis Dieu que Je n’aurais pas de droits à la tendresse de Mes créatures ? »

366. [II,61] — Je disais : « Qu’on Te sente en moi. »
Lui : « Tu as vu Mes comètes et leurs prolongements lumineux ? Moi, le Créateur, « ne pourrai-Je pas avoir des sillages ? »

367. [II,62] — J’unissais une petite déception aux Siennes. Lui : « C’est cela, le Calice : une goutte d’eau, toi, au Vin, Moi. »

368. [VI,116] — 4 janvier. — « Des consolations ? Donnes-en aux autres. Ce que Je garde est bien gardé. Sois tendre avec Moi. Sois toujours plus tendre. Je te rendrai tout, tout, dans la gloire d’Amour. Donne-Moi ton corps, donne-Moi ton âme, comme une humanité de surcroît. Qu’aurais-Je pu faire de plus ? Ne vous ai-Je pas tout donné ? Que chacun de tes actes porte Mon sceau. »

Après la communion : « Je suis là, en la Trinité, plein d’Amour pour Mon Père, les Trois Personnes s’aimant en toi. Unis-toi. »

369. [VI,117] — 9 janvier. — Nantes, passant près de N.-D. : « Bonjour, mon Dieu. Que de négligences de ma part... Vous allez me châtier ? » Lui :  « Pourquoi châtier ?... Est-ce que Je châtie ? » Et Il m’a montré Sa Miséricorde.

370. [VI,118] — 15 janvier. — N.-D., pendant mon chemin de Croix, avant de partir pour Brest : « À chacune des stations, tu considéreras Mon Amour. »

Dans le train : « Prends garde, Je te veux plus haut. Cache-toi dans le creux du rocher (Son Coeur). »
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Jeu 14 Nov - 10:26

371. [VI,119] — 16 janvier. — Brest, sur scène, tandis que je disais au troisième acte d’une « Vieille fille et 13 gosses » : « Ce n’est pas le temps qui fait un saint, c’est la volonté... », Il m’a dit :  « L’as-tu, cette volonté, L’as-tu chaque jour ? »

372. [VI,120] — 22 janvier. En Bretagne. — « Écris mes faveurs. »
En rentrant du Finistère, j’avais trouvé mon appartement sous la pluie d’un service d’eau crevé audessus, et je m’efforçais de sourire à l’épreuve comme à une joie, puisque tout vient de Lui. Et quand ce fut réparé, Il m’a dit :  « Tu as remporté la victoire... Comme il faut compter pour peu tout ce qui n’est pas un péché ! »

373. [VI,121] — 28 janvier. — Après l’Élévation, je cherchais à me tenir au pied de la Croix, près de l’orifice où je m’agenouillais à Jérusalem, et je m’humiliais d’être entre de si grands Personnages, tels que Marie, Jean, Madeleine, Il m’a dit : « Tu représentes l’humanité coupable. Ne crains pas. » (Avec Amour, le sang coulait sur mot.)

Chemin de Croix, quatorzième station. C’était le moment de la sainte communion. J’ai dit en m’approchant : « Je suis Votre tombeau... Vous y resterez plus de trois jours ? » Il m’a dit : « Tous les jours, Je suis là pour plus de trois jours » (faisant allusion aux communions quotidiennes).

374. [VI,122] — 29 janvier. Partant pour Vierzon. — « N’es-tu pas la petite gâtée du Bon Dieu ? »
Et je sentais ma misère et Son extrême miséricorde.

Chemin de Croix, station des Saintes Femmes. « Je console pour que vous consoliez. »

375. [VI,123] — 30 janvier. Vierzon, à la messe. — « Donne-toi tout à fait à Moi... Pourquoi te fais-tu des réserves ? Tu as peur de Moi ?... Donne-toi sans Me limiter. »

376. [VI,124] — 31 janvier. — Dans le train pour Paris. Je regardais ma robe simple, je Lui disais : « Je suis en tous les jours... » Il m’a dit : « Qu’importe, si tu as ta bonté des grands jours ! » (pour une oeuvre à accomplir).

377. [VI,125] — 4 février 1938. — J’avais eu peine d’un manquement d’amitié. Il m’a dit : « J’ai permis cela pour que tu comprennes ce qu’est l’Amour méprisé. »

Le soir : « Confesse-Moi tes fautes du jour dans le secret de nos deux coeurs et Je te les pardonnerai. »

378. [VI,126] — 5 février: — « Si tu Me crois plus grand que toi, pourquoi ne t’abandonnes-tu pas ?...  Rappelle-toi l’Évangile : J’écrivais... J’écrivais... J’ai écrit sur le sable... Maintenant Je n’écris plus sur la terre : écris pour Moi. »

« Va amoureusement jusqu’au bout de ta souffrance, de ton sacrifice. Ne t’arrête pas volontairement. Fais des actes de vertus afin d’éviter le relâchement. Regarde souvent ta vie intérieure. »

379. [VI,127] — 6 février. — Après la communion. —
« Modifie ta nature. Sois d’une exquise charité. Même en l’absence du prochain, parles-en bien. Surveille ta manière, les nuances. C’est ce qui fait le charme de la charité. »

Comme je considérais la notoriété de certaines actrices, de certaines oeuvres de théâtre, Il m’a dit:
« Laisse-Moi m’occuper de toi. »

Pensant au milliard d’incroyants, sans compter schismatiques et païens, je disais : « Que Ton Règne arrive ! » Il m’a dit : « Ah ! si Je régnais véritablement dans une seule âme ! »

380. [II,63] — 6 février 1938. — En tram, je disais machinalement des prières en regardant promeneurs et magasins. Doucement, Il m’a dit : « Si J’étais simplement un homme, Je te demanderais : "Est-ce que tu te moques de Moi ?" »
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Mar 19 Nov - 12:27

381. [II,64] — Après une mortification fatigante.

« Nous sommes deux épuisés. Toi qui aimes aider ton prochain, aide-Moi, Moi, qui suis ton plus proche prochain. Ah ! Si tu avais le même désir de recevoir Mes Grâces que Moi, de te les donner ! J’ai mis ton corps au service de ton esprit : mets ton esprit à Mon service. »

382. [VI,128] — 7 février. —
« Vis avec Moi comme avec l’Ami qu’on ne quitte jamais : est-ce que Je te quitte, Moi ? »

Comme je contemplais l’image Coeur eucharistique (de Fenerstein : ) « Viens simplement à Mon simple Coeur. Je t’ai donné gaieté, sourires, au profit des autres. Pourquoi ne M’en donnerais-tu pas ? »

383. [VI,129] — 8 février. — Après la communion. —
« Les Anges n’avaient pas encore vu Dieu quand ils ont péché. S’ils L’avaient vu, ils n’auraient pu Lui désobéir. Vois donc Dieu autant qu’il t’est possible. Contemple. Contemple... »

En mortifiant mon corps, je pensais : « Ah ! si ces coups pouvaient atteindre mon coeur et L’attendrir pour les souffrances du Christ ! » Il m’a dit : « Je tiens compte du désir comme du fait accompli. Active plus souvent les bons désirs ! »

Dans un doute. « Si tu ne croyais pas, tu ne Me dirais pas ces petits mots. Tu vois bien que tu M’aimes. »

« À ceux qui ont confiance. Je suis bon. À ceux qui ont davantage confiance, Je suis bon davantage. À ceux qui se perdent totalement en Moi, Je prends tout d’eux. »

« Ne crois-tu pas que si certaines âmes du Purgatoire avaient usé des sacramentaux (eau bénite et autres) elles ne seraient pas déjà au Ciel? Emploie ces moyens. Ils sont faits pour vous. »

384. [VI,130] — 10 février. —
« Dis-Moi à Mon oreille ce que tu veux Me dire : c’est là que le Père l’entendra. ».

Comme je pensais : est-ce bien Lui ?
« La pensée de ton indignité te fait douter si c’est Moi qui te parle ? Mais Ma Miséricorde ?... Toi qui aimes aider ton prochain, aide-Moi, Moi qui suis ton plus proche Prochain. Oui, brûle d’amour. Brûler, c’est une purification. »

385. [VI,131] — 11 février. — Partant pour Dieppe, je pensais : « Il faut que je sois bonne dans ce voyage. » Il m'a dit : « Bonne ? ce n’est pas assez... Tu dois être très bonne. »

Entre Alençon et Rouen :
« La vie vous est donnée pour vous corriger et re-corriger toujours. La mort apporte une dernière correction. »

Dieppe :
« Prends l’habitude de penser non pas en toi, mais en Moi. Si tu faisais cela, tu ne Me quitterais jamais. Quand tu n’as rien à Me dire, dis-Moi que tu n’as rien à Me dire, et appuie-toi sur Mon Coeur. »

Comme je mettais mon coeur dans Son Coeur, Il m’a dit : « Un tendre Père se prête aux inventions de son petit enfant. Dis, comme cette petite fille à son père : "Viens près de moi." »

386. [VI,132] — 17 février. — Paris, à N.-D. de Bonne-Nouvelle, j’étais seule à la messe. A la fin, une autre personne est arrivée et je Lui ai dit : «Je suis plus forte, unie à ses prières. » Il m’a répondu :
« Même quand tu étais seule, Je t’écoutais. »
Sur les boulevards : « Tu ne seras jamais trop aimable si c’est pour Mon Amour. »

387. [II,65] — De Paris au Havre. —  Je Le remerciais de ses dons : « N’est-ce pas un peu ridicule de Te donner des dons que Tu m’as déjà donnés ? »
« Ce ne sont pas toujours les dons qui font plaisir, c’est la manière dont ils sont offerts. »

388. [II,66] — Moulins, dans le train. —
« Désire ! désire ! Désirer, c’est élargir la capacité de recevoir. »

389. [VI,133] — 18 février. — Maison « Soeur Rosalie »; devant prendre le train pour jouer ce même jour au Havre, je me tourmentais du retard de la messe. Il m’a dit, en un doux reproche :
« J’attends bien, Moi... Ta voie ? causer sans cesse avec Moi. »

390. [VI,134] — 23 février. —  Nantes, dans L’avenue, 5 h. 30 du matin, je disais : « Nous sommes tout seuls, Jésus. » Il m’a dit :
« Dis "mon" Jésus. Toi, n’aimes-tu pas mieux qu’on t’appelle "Ma Gabrielle" ? »
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Aujourd'hui à 13:21

391. [VI,135] — 24 février. —  Notre-Dame, après la communion. —
« Ne peux-tu vivre avec Moi comme près de ton meilleur et plus puissant Ami ? dans une grande simplicité. Dans tes voyages, que d’occasions tu as manquées d’être prévenante !... Tu sais, les détails de bonté ? Rappelle-toi : ce que tu fais aux autres, c’est à Moi que tu le fais. »

392. [VI,136] — 25 février, vendredi. —  Passant en tram devant la cathédrale pour aller jouer en Lozère, je pensais au Prêtre qui m’avait dit : « Apprêtez-vous à recevoir de grandes grâces, pendant le Carême », et je Lui demandais à travers le mur de L’Eglise : « Est-ce Ton Coeur que Tu me donneras, Seigneur ? » Vivement, comme un éclair, Il m’a répondu : « Ne L’as-tu pas déjà ? »

393. [VI,137] — Dimanche gras. —  Église de Langogne, Lozère. Moi : « Je t’ appelles!... » Lui :  « Que de fois Je suis venu sans même que tu M’aies appelée... »

394. [II,67] — 1er mars. Mardi gras. —
« Le reflet de Mon âme sur ton âme devant Mon Père : tu sais ? Ces aurores boréales du Canada, le reflet du soleil sur les glaces polaires... Quel spectacle ! »

395. [II,68] — Paris. Gare du Nord. —
« C’est à cause de vous, que Je Me fais si diminué dans l’Hostie.
« C’est comme si Je vous disais : « Mes pauvres petits ! »

396. [VI,138] — 6 mars 1938. —  Au Sanctuaire de N.-D. de Liesse, Aisne. —
« Ah ! si cela avait pu être!... Combien J’aurais aimé demeurer avec vous dans l’hostie, dans chacune de vos maisons... »

397. [VI,139] — 9 mars. Varades. —
« Si tu vis pour toi, tu n’as qu’une satisfaction de la terre. Si tu vis pour Moi, ce sera le Ciel infini. »

398. [II,69] — 10 mars, à la campagne. — Je me tenais en pensée au milieu de la Sainte Famille, près du bon saint Joseph, de la si sainte Mère et du Fils unique. Il m’a dit : « Sois la petite soeur », si tendrement !
399. [II,70] — « N’attache aucune importance à tes impressions. Fais ce que tu dois. »

400. [VI,140] — 10 mars. Nantes, à Notre-Dame, après la communion. —
Je Lui demandais, je Lui exprimais mon désir d’être L’idéal qu’il s’était formé de moi. Il m’a dit : « Ne ternis pas l’image de Moi en toi. »

Il me montrait tout ce qui devait être de bontés, d’attentions, dans mes rapports avec le prochain au cours de mes chemins.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 19:18