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Prier avec les défunts, est-ce bien chrétien ?

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Message par Gilles Sam 20 Juin - 17:24

Prier avec les défunts, est-ce bien chrétien ? Web-communion_of_saints_-_baptistry_-jose-luiz

Dès la première Église et même auparavant en Israël, on s’est adressé aux défunts comme à des vivants auprès de Dieu : dans la communion des saints, nous prions pour eux et ils prient pour nous car nous avons le souci les uns des autres. C’est dans cette charité que la prière des saints prend tout son sens.

La prière pour les autres est une des formes de la charité fraternelle : Jésus en donne l’exemple et on retrouve cet usage dans toute la liturgie des Églises. Jésus prie pour Pierre « afin que sa foi ne défaille pas ». Dans le Sermon sur la Montagne, il donne ce commandement : « Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs » (Mt 5,44). L’amour et la prière sont donc liés. Le chapitre 17 de l’évangile de Jean est appelé « prière sacerdotale », parce que Jésus ne prie pas seulement pour lui-même (« Père, glorifie ton Fils »), mais aussi pour ses disciples, « ceux que tu m’as donnés » (Jn 17,9). À l’imitation du Notre Père, les prières liturgiques s’expriment toujours au pluriel : priant ensemble, nous prions les uns pour les autres.

Prier les uns pour les autres : un devoir de charité

Dans presque toutes ses lettres, saint Paul assure ses correspondants de sa prière, où se rencontrent l’action de grâce et l’intercession : qu’ils deviennent parfaits, que grandisse leur charité. Dans l’épître aux Romains, au cœur des trois chapitres qu’il consacre au mystère d’Israël, Paul écrit : « L’élan de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés » (Rm 10,1). Il demande que l’on prie pour lui. Les communautés prient les unes pour les autres. Ainsi la prière des Églises de Macédoine pour celle de Corinthe « manifeste la tendresse qu’ils vous portent » (2 Co 9,14). La première épître à Timothée élargit encore l’horizon : « Qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce pour tous les hommes » (1 Tm 2,1), en particulier pour ceux qui exercent l’autorité, afin que chacun puisse vivre dans la dignité et la paix.

Prier pour les défunts

Cette communion dans la prière franchit les frontières de la mort. Sinon, quel sens aurait la prière pour les défunts, déjà attestée dans le judaïsme peu avant l’ère chrétienne ? Il ne faut cependant pas confondre communion et communication. L’Ancien Testament interdit vigoureusement d’invoquer les morts : Saül pécha gravement en demandant à une sorcière d’invoquer pour lui l’esprit du prophète Samuel (1 S, 28). Cet interdit demeure et l’Église considère ce genre de pratiques comme des pièges sataniques.


La charité comporte de prier pour ceux qui en ont besoin »
La mort est une séparation : il faut faire le deuil de celui qui est parti. Mais la séparation n’est pas le néant. Créé à l’image et ressemblance de Dieu, l’Éternel, la source de l’Être et de la Vie, l’homme ne peut pas disparaître comme s’il n’avait jamais existé. En Dieu notre Créateur et notre Père, dans le Fils qui s’est fait homme, les êtres humains de tous les temps constituent une famille. « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, non des morts mais des vivants », dit Jésus, parlant de la résurrection (Mt 22, 22-23) : s’ils se relèvent, s’ils se réveillent, c’est qu’ils n’ont pas fini d’exister, morts à nos yeux, mais pas à ceux de Dieu.

La théologie traditionnelle parle de l’Église triomphante (au « ciel »), souffrante (en « purgatoire ») et militante (en pèlerinage sur terre). « Tous, cependant, à des degrés divers et sous des formes diverses, nous communions dans la même charité envers Dieu et envers le prochain » (Concile Vatican II, Constitution sur l’Église, n° 49). Or la charité comporte de prier pour ceux qui en ont besoin.

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Message par Gilles Dim 21 Juin - 17:11

Prier avec les défunts, est-ce bien chrétien ? 033117-pray-2

Pourquoi prions-nous pour les morts ?

WASHINGTON, DC - Prier pour les morts pourrait ne pas avoir de sens pour les non-croyants, mais pour les catholiques, cela fait partie intégrante de la tradition de foi, ancrée dans les lectures de l'Ancien Testament et soutenue par le Catéchisme et la liturgie funéraire de l'Église.

«Notre foi nous apprend à prier pour les morts», a déclaré Mgr Edward K. Braxton de Belleville, Illinois, dans une réflexion de la Toussaint 2015, soulignant que même si les gens espèrent que ceux qui meurent sont avec Dieu et les anges et les saints , ce n'est pas nécessairement une garantie.

«L'Écriture enseigne que tous les morts ressusciteront. Cependant, seuls les justes sont destinés au royaume de Dieu », a écrit l'évêque.

Selon l'Encyclopédie catholique, la référence biblique la plus claire sur les prières pour les morts provient du deuxième livre des Maccabées. Lorsque les soldats préparaient les corps de leurs camarades tués pour l'enterrement, ils ont découvert qu'ils portaient des amulettes prises dans un temple païen qui violaient la loi du Deutéronome alors ils ont prié pour que Dieu pardonne le péché que ces hommes avaient commis.

Le Nouveau Testament fait écho à cette notion dans la deuxième lettre de Timothée lorsque Paul prie pour quelqu'un qui est mort nommé Onesiphorus, en disant: "Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde du Seigneur ce jour-là."

Le Catéchisme de l'Église catholique a également quelque chose à dire sur les prières pour les morts, déclarant: «Tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel; mais après la mort, ils subissent une purification, afin d'atteindre la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel »(1030).

Les catacombes romaines où les premiers chrétiens ont été enterrés étaient également des lieux de prière.

Aujourd'hui, les prières pour les morts commencent au moment de la mort, souvent lorsque les membres de la famille sont rassemblés autour du chevet de la personne décédée.

Les prières pour la mort et le deuil font partie des «bénédictions et prières catholiques des ménages», publiées en 2007 par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, qui comprennent des prières immédiatement après la mort, des prières pour les personnes en deuil, des prières sur la tombe et une prière plus générale pour les morts. .

Bien sûr, ces prières se poursuivent dans la liturgie funéraire, qui est la «célébration liturgique centrale de la communauté chrétienne pour les défunts», selon l'aperçu des rites funéraires catholiques de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, en ligne à www.usccb.org/prayer -et-adoration / deuil-et-funérailles / aperçu-des-rites-funéraires-catholiques.cfm.

La liturgie funéraire, souligne le site Internet, est «un acte d'adoration, et pas seulement une expression de chagrin».

C'est un moment où l'Église se réunit avec la famille et les amis du défunt «pour louer et remercier Dieu pour la victoire du Christ sur le péché et la mort, pour recommander le défunt à la tendre miséricorde et à la compassion de Dieu, et pour chercher la force dans la proclamation du mystère pascal », ajoute-t-il.

Les prières de la liturgie funéraire expriment l'espoir que Dieu libérera la personne décédée de tout fardeau du péché et préparera une place pour lui dans le ciel.

«Le rite funéraire est une prière pour les morts, désignée par l'Église comme la liturgie de l'enterrement chrétien», a écrit l'évêque Braxton dans sa réflexion.

Il a noté que de nombreuses paroisses «méconnaissent régulièrement» l'importance de cette liturgie en imprimant des programmes funéraires qui disent: «La messe de la résurrection: une célébration de la vie», même si la personne n'a manifestement pas encore été ressuscitée. »

Selon le Catéchisme, la plupart des catholiques qui ne méritent pas l'enfer ont encore besoin de purification avant d'entrer dans le ciel et de passer par un état à leur mort que l'Église décrit comme un purgatoire.

Dans une page de questions et réponses sur www.BustedHalo.com , un site Web géré par les Paulistes, le père Pauliste Joe Scott a déclaré que prier pour les morts a "d'autres origines dans notre croyance en la communion des saints".

Le prêtre, pasteur associé à la communauté catholique St. Paul the Apostle de Los Angeles, a ajouté que les membres vivants de cette communion peuvent «s'entraider dans la foi par des prières et d'autres formes de soutien spirituel».

"Les chrétiens morts sont toujours membres de la communion des saints", écrit-il. "Nous croyons que nous pouvons les aider par nos prières, et ils peuvent nous aider par les leurs."


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Message par Invité Dim 21 Juin - 17:13

Je ne comprend pas bien, il est question de prier avec les morts ou de prier pour les morts ?
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Message par Gilles Dim 21 Juin - 17:24

florence_yvonne a écrit:Je ne comprend pas bien, il est question de prier avec les morts ou de prier pour les morts ?
C'est la même chose mais en des termes différents. Prie


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Message par Invité Lun 22 Juin - 16:11

Je ne pense pas, prier avec les morts, c'est un prière active, prier pour les morts, c'est une prière passive.
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Message par Gilles Mer 19 Juil - 19:15



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