[info]Les vidéos de Florian et Sandra Boucansaud semblent reprendre les textes de l'ancienne édition.
J'ai retrouvé les textes de Lui et moi de la nouvelle édition, et mon texte ci-dessous contient donc des passages supplémentaires par rapport à la vidéo. Libre à vous de lire tout dans son entièreté ou de seulement suivre la chaine "La Parole qui donne la Vie éternelle [/info]
1936
1. [I,1] — 22 août 1936. Sur le paquebot — Pendant le concert classique, je Lui offrais en gerbes les sons et la douceur qui en sortait. Il m’a dit tout doucement, comme une fois [au Fresne]:
« Ma petite Fille. »
2. [I,2] — 23 août. — On a fait un autel sur le piano, je pensais aux goélands, aux avions qui viennent se poser sur les paquebots:
« Cette fois, c'est le Christ. »
3. [I,3] — Je disais au milieu du roulis :
« Vous savez bien que tout est pour Vous, alors, je ne Vous le dis pas. » Lui :
« Il faut Me le dire parce que J’aime l'entendre.
« Dis-le Moi souvent : quand tu sais que quelqu'un t'aime, tu es contente qu'on te le dise. »
4. [I,4] — 24 septembre. Canada. — La chapelle est à la porte de ma chambre, à chaque fois que je passe, je Lui souris. Il m’a dit :
« Souris à tous. J'attacherai une Grâce à ton sourire. »
5. [I,5] — [3] octobre. Dans le Saskatchewan. — Lui :
« Enferme-Moi dans ton coeur par un signe de croix comme derrière deux barreaux. »
6. [I,6] — [4] octobre. Montréal. — Lui :
« Quand tu ne te recueilles pas, c'est Moi que tu prives » (d'une voix si délicate).
7. [I,7] — 25 octobre. Christ-Roi. — Ce matin, à la messe, M. l'abbé X ma consacrée à Dieu posant ma formule dans la pale sous l'Hostie. Il m'a dit :
« Occupe-toi de Mon Amour... il n'y a pas un orphelin aussi délaissé que Moi. »
8. [I,8] — [25] octobre. Près Québec. — Les enfants ayant terminé leurs cantiques, je Lui disais : « Je ne Vous parle plus en musique. » Il m'a répondu :
« Ma musique, c'est ton amour. »
9. [II,1] — [1] novembre 1936. — Sur le paquebot qui me ramenait d’Amérique. A la messe. —
« Crois à la purification infinie de Mon Sang. »
10. [VI,2] — 3 novembre 1936. Retour sur l’« Ile-de-France», transatlantique. —
«Ne t’arrête pas au détail. Va, le regard fixé sur Mon Amour. Tu tombes? Relève-toi et regarde-Moi de nouveau. »
Je mettais en pensée ma tête sur Son épaule. Il m’a dit:
« Est-ce que tu Me la donnes pour toujours? »
Une autre fois, Il m’a dit:« Je cherche des affamés. »
Moi: « Seigneur, donne-moi la soif du martyre. » Lui:
« Ne prendre que la vie que Je puisse t’offrir. »
11. [I,9] — 4 novembre. Au retour. — Dernière messe sur le pont. Distraite après la communion, j’ai entendu la voix suave qui disait :
« J'attends. »
12. [I,10] — Décembre. En France. — Dans la rue.
Moi : « Je marche à côté de Vous. » Lui (doucement) :
« Mais tu ne Me parles pas beaucoup... »
13. [VI,3] — [?] décembre 1936. En France, Nantes. — Clôture de la neuvaine à N.-D. Immaculée, sous la présidence de Mgr Villepelet. Pendant la procession, Il m’a dit de nouveau :
« Ma petite fille. »
Et comme je remarquais que mon voisin de L’avenue de Launay portait le dais, je Lui disais :
« Donnez-lui des grâces pour ma maison. » Immédiatement, Il m’a répondu :
« Est-ce que Je n’y suis pas chaque matin ? »
Et je me suis souvenue que la messe y est dite chaque jour par Mgr C..., et je l’ai remercié.
14. [I,11] — 14 décembre. —
« Travaille à être à tous Mon sourire. Mon aimable voix. »
15. [I,12] — [15] décembre. — Ce matin à six heures moins cinq, obligée de faire rapidement le Chemin de la Croix avant la messe. Il m’a dit :
« Pense à la hâte que J'avais Moi-même de parcourir la Voie douloureuse afin de mourir pour vous. »
16. [II,2] — 15 décembre, en France.
Moi : « Je Vous adore. »
Lui : « Aime-Moi surtout ! »
17. [I,13] — 16 décembre. —
« Sors de tes mesures habituelles. Aime-Moi davantage. »
18. [I,14] — 17 décembre. —
« Commençons le Ciel. Aime-Moi sans cesse tandis que Je t’aime. »
19. [I,15] — Un soir. —
« Où est toute Beauté et tout Charme, Je suis. »
20. [VI,4] — 18 décembre. 6 heures moins 10, matin. — A la treizième Station du chemin de Croix, je disais : « Donne-moi Ton corps qui fut déposé sur les genoux de la Sainte Vierge. » Il me répondit :
« Le voilà. »
Et la clochette sortant de la sacristie retentit, précédant le Saint Sacrement que nous reçûmes dans la communion.
21. [I,16] — 19 décembre. —
«Tu doutes quelquefois que c'est Moi qui te parle, tellement cela te semble simple et comme de toi-même.
« Mais toi et Moi, ne sommes-nous pas Un ?»
22. [I,17] — 21 décembre. — Comme je Lui demandais de donner, à moi et aux miens, toutes les Grâces qui sont refusées par tant d'âmes, Il m’a dit :
« Mes Grâces sont sur mesure, mais Je suis assez riche pour t'en donner d'autres. Ne suis-Je pas l'Infini ? »
23. [I,18] — «Avec Moi, sois simple comme en famille. »
24. [I,19] — 24 décembre. —
« Sois dure pour toi et douce aux autres. »
25. [I,20] — 25 décembre. —
« Cache-toi en Moi. Nourris le monde de tes souffrances. C'est comme cela que tu seras Mon épouse. »
26. [I,21] — 26 décembre. —
« Ton imagination ? C'est le chien de la maison qui circule tout autour.
« Est-ce qu'on tient rigueur à un chien qui circule ?
« Fais comme si toujours tu avais été attentive. »
27. [I,22] — 28 décembre. —
« Quand tu M'aimes, tu te purifies. »
28. [I,23] — « Sois Ma Grâce à chacun. »
29. [I,24] — « Reviens à Moi comme si tu ne M'avais jamais quitté.
« Tu me feras plaisir. »
30. [I,25] — « Je change tes prières en Mes Prières mais si tu ne pries pas...
« Puis-Je faire fleurir une plante si tu ne la sèmes pas ? »
1937
31. [I,26 et III,1] — 1er janvier 1937. —
«Purement et simplement, ta devise pour cette année. »
32. [I,27] — 2 janvier. —
« Qu'il te suffise de M'offrir l’instant qui se présente : ainsi, toute ton année sera à Moi. »
33. [II,3] — 3 janvier 1937.
« Quand tu es en voyage, Je M’arrange pour prendre en toi d’autres sacrifices à la place de ceux que tu M’offres dans ta maison. »
34. [I,28] — 4 janvier. — « Toi qui tiens à la pensée de tes amis, comment ne comprends-tu pas que Je tienne à la pensée de Mes Créatures ? »
35. [I,29] — 5 janvier. —
« Fais des actes d'espérance. Sors de toi. Entre en Moi. »
36. [I,30] — « Ne juge pas. Connais-tu son âme ? »
37. [I,31] — « Mets-Moi devant toi. Moi d'abord. Toi, après. »
38. [I,32] — « Fais-leur plaisir pour Mon plaisir. »
39. [I,33] — 26 janvier. —
« Une épouse qui ne contemplerait pas fréquemment les yeux de son Époux, serait-elle une Epouse ? »
40. [VI,5] — 29 janvier 1937. —
« Commence ton chemin de la Croix en sortant de ta maison, en union avec le trajet que J’ai dû faire depuis le jardin de Mon agonie. »
41. [VI,6] — 7 février. —
« Est-ce que tu peux douter de Mon Amour ? » « D’autres seront célèbres sur scènes, avec bruit ; pour toi, reste cachée. »
42. [I,34] — 12 février. —
« Bien sûr ! Je connais toutes tes misères puisque tu es Ma petite fille ! »
43. [I,35] — « Si tu savais combien Je suis sensible aux petites choses !... »
44. [I,36] — 14 février. Dans un car. —
« Tu as vu Ma Bienveillance à travers le visage de cette jeune fille ? Sois ainsi toujours.
« Si Mes Fidèles étaient bons les uns pour les autres, la face du monde serait changée. »
45. [I,37] — « Mais, tes désirs d'amour, c'est de l'Amour. »
46. [I,38] — « Environne-Moi d'amour. »
47. [I,39] — « Il y a dans ton âme une porte qui s'ouvre sur la Contemplation de Dieu. Mais il faut que tu l'ouvres. »
48. [VI,7] — 14 février. Dans une chapelle : « Seigneur, veux-Tu que nous restions ici, tous les deux ? »
Lui : « Où tu seras, nous pouvons être tous les deux. Ne t’occupe pas de ce qu’on dira, fais ce que tu dois. »
49. [I,40] — 17 février. —
« Ne Me laisse pas sans tes souffrances, elles aident les pécheurs.»
50. [I,41] — 19 février. Château de C. —
« Tu ne veux pas venir Me recevoir pendant ces trois jours, si loin d'une église. Mais Je te donne des rendez-vous : ce sera chaque matin à ton réveil »
Hélas ! le lendemain matin j’allais oublier le rendez-vous, quand un petit roitelet est venu sur ma fenêtre chanter avec une voix si perçante d'insistance, que je me suis souvenue tout à coup...
Source : http://www.f-v-m.net/gabrielle_bossis.html
J'ai retrouvé les textes de Lui et moi de la nouvelle édition, et mon texte ci-dessous contient donc des passages supplémentaires par rapport à la vidéo. Libre à vous de lire tout dans son entièreté ou de seulement suivre la chaine "La Parole qui donne la Vie éternelle [/info]
1936
1. [I,1] — 22 août 1936. Sur le paquebot — Pendant le concert classique, je Lui offrais en gerbes les sons et la douceur qui en sortait. Il m’a dit tout doucement, comme une fois [au Fresne]:
« Ma petite Fille. »
2. [I,2] — 23 août. — On a fait un autel sur le piano, je pensais aux goélands, aux avions qui viennent se poser sur les paquebots:
« Cette fois, c'est le Christ. »
3. [I,3] — Je disais au milieu du roulis :
« Vous savez bien que tout est pour Vous, alors, je ne Vous le dis pas. » Lui :
« Il faut Me le dire parce que J’aime l'entendre.
« Dis-le Moi souvent : quand tu sais que quelqu'un t'aime, tu es contente qu'on te le dise. »
4. [I,4] — 24 septembre. Canada. — La chapelle est à la porte de ma chambre, à chaque fois que je passe, je Lui souris. Il m’a dit :
« Souris à tous. J'attacherai une Grâce à ton sourire. »
5. [I,5] — [3] octobre. Dans le Saskatchewan. — Lui :
« Enferme-Moi dans ton coeur par un signe de croix comme derrière deux barreaux. »
6. [I,6] — [4] octobre. Montréal. — Lui :
« Quand tu ne te recueilles pas, c'est Moi que tu prives » (d'une voix si délicate).
7. [I,7] — 25 octobre. Christ-Roi. — Ce matin, à la messe, M. l'abbé X ma consacrée à Dieu posant ma formule dans la pale sous l'Hostie. Il m'a dit :
« Occupe-toi de Mon Amour... il n'y a pas un orphelin aussi délaissé que Moi. »
8. [I,8] — [25] octobre. Près Québec. — Les enfants ayant terminé leurs cantiques, je Lui disais : « Je ne Vous parle plus en musique. » Il m'a répondu :
« Ma musique, c'est ton amour. »
9. [II,1] — [1] novembre 1936. — Sur le paquebot qui me ramenait d’Amérique. A la messe. —
« Crois à la purification infinie de Mon Sang. »
10. [VI,2] — 3 novembre 1936. Retour sur l’« Ile-de-France», transatlantique. —
«Ne t’arrête pas au détail. Va, le regard fixé sur Mon Amour. Tu tombes? Relève-toi et regarde-Moi de nouveau. »
Je mettais en pensée ma tête sur Son épaule. Il m’a dit:
« Est-ce que tu Me la donnes pour toujours? »
Une autre fois, Il m’a dit:« Je cherche des affamés. »
Moi: « Seigneur, donne-moi la soif du martyre. » Lui:
« Ne prendre que la vie que Je puisse t’offrir. »
11. [I,9] — 4 novembre. Au retour. — Dernière messe sur le pont. Distraite après la communion, j’ai entendu la voix suave qui disait :
« J'attends. »
12. [I,10] — Décembre. En France. — Dans la rue.
Moi : « Je marche à côté de Vous. » Lui (doucement) :
« Mais tu ne Me parles pas beaucoup... »
13. [VI,3] — [?] décembre 1936. En France, Nantes. — Clôture de la neuvaine à N.-D. Immaculée, sous la présidence de Mgr Villepelet. Pendant la procession, Il m’a dit de nouveau :
« Ma petite fille. »
Et comme je remarquais que mon voisin de L’avenue de Launay portait le dais, je Lui disais :
« Donnez-lui des grâces pour ma maison. » Immédiatement, Il m’a répondu :
« Est-ce que Je n’y suis pas chaque matin ? »
Et je me suis souvenue que la messe y est dite chaque jour par Mgr C..., et je l’ai remercié.
14. [I,11] — 14 décembre. —
« Travaille à être à tous Mon sourire. Mon aimable voix. »
15. [I,12] — [15] décembre. — Ce matin à six heures moins cinq, obligée de faire rapidement le Chemin de la Croix avant la messe. Il m’a dit :
« Pense à la hâte que J'avais Moi-même de parcourir la Voie douloureuse afin de mourir pour vous. »
16. [II,2] — 15 décembre, en France.
Moi : « Je Vous adore. »
Lui : « Aime-Moi surtout ! »
17. [I,13] — 16 décembre. —
« Sors de tes mesures habituelles. Aime-Moi davantage. »
18. [I,14] — 17 décembre. —
« Commençons le Ciel. Aime-Moi sans cesse tandis que Je t’aime. »
19. [I,15] — Un soir. —
« Où est toute Beauté et tout Charme, Je suis. »
20. [VI,4] — 18 décembre. 6 heures moins 10, matin. — A la treizième Station du chemin de Croix, je disais : « Donne-moi Ton corps qui fut déposé sur les genoux de la Sainte Vierge. » Il me répondit :
« Le voilà. »
Et la clochette sortant de la sacristie retentit, précédant le Saint Sacrement que nous reçûmes dans la communion.
21. [I,16] — 19 décembre. —
«Tu doutes quelquefois que c'est Moi qui te parle, tellement cela te semble simple et comme de toi-même.
« Mais toi et Moi, ne sommes-nous pas Un ?»
22. [I,17] — 21 décembre. — Comme je Lui demandais de donner, à moi et aux miens, toutes les Grâces qui sont refusées par tant d'âmes, Il m’a dit :
« Mes Grâces sont sur mesure, mais Je suis assez riche pour t'en donner d'autres. Ne suis-Je pas l'Infini ? »
23. [I,18] — «Avec Moi, sois simple comme en famille. »
24. [I,19] — 24 décembre. —
« Sois dure pour toi et douce aux autres. »
25. [I,20] — 25 décembre. —
« Cache-toi en Moi. Nourris le monde de tes souffrances. C'est comme cela que tu seras Mon épouse. »
26. [I,21] — 26 décembre. —
« Ton imagination ? C'est le chien de la maison qui circule tout autour.
« Est-ce qu'on tient rigueur à un chien qui circule ?
« Fais comme si toujours tu avais été attentive. »
27. [I,22] — 28 décembre. —
« Quand tu M'aimes, tu te purifies. »
28. [I,23] — « Sois Ma Grâce à chacun. »
29. [I,24] — « Reviens à Moi comme si tu ne M'avais jamais quitté.
« Tu me feras plaisir. »
30. [I,25] — « Je change tes prières en Mes Prières mais si tu ne pries pas...
« Puis-Je faire fleurir une plante si tu ne la sèmes pas ? »
1937
31. [I,26 et III,1] — 1er janvier 1937. —
«Purement et simplement, ta devise pour cette année. »
32. [I,27] — 2 janvier. —
« Qu'il te suffise de M'offrir l’instant qui se présente : ainsi, toute ton année sera à Moi. »
33. [II,3] — 3 janvier 1937.
« Quand tu es en voyage, Je M’arrange pour prendre en toi d’autres sacrifices à la place de ceux que tu M’offres dans ta maison. »
34. [I,28] — 4 janvier. — « Toi qui tiens à la pensée de tes amis, comment ne comprends-tu pas que Je tienne à la pensée de Mes Créatures ? »
35. [I,29] — 5 janvier. —
« Fais des actes d'espérance. Sors de toi. Entre en Moi. »
36. [I,30] — « Ne juge pas. Connais-tu son âme ? »
37. [I,31] — « Mets-Moi devant toi. Moi d'abord. Toi, après. »
38. [I,32] — « Fais-leur plaisir pour Mon plaisir. »
39. [I,33] — 26 janvier. —
« Une épouse qui ne contemplerait pas fréquemment les yeux de son Époux, serait-elle une Epouse ? »
40. [VI,5] — 29 janvier 1937. —
« Commence ton chemin de la Croix en sortant de ta maison, en union avec le trajet que J’ai dû faire depuis le jardin de Mon agonie. »
41. [VI,6] — 7 février. —
« Est-ce que tu peux douter de Mon Amour ? » « D’autres seront célèbres sur scènes, avec bruit ; pour toi, reste cachée. »
42. [I,34] — 12 février. —
« Bien sûr ! Je connais toutes tes misères puisque tu es Ma petite fille ! »
43. [I,35] — « Si tu savais combien Je suis sensible aux petites choses !... »
44. [I,36] — 14 février. Dans un car. —
« Tu as vu Ma Bienveillance à travers le visage de cette jeune fille ? Sois ainsi toujours.
« Si Mes Fidèles étaient bons les uns pour les autres, la face du monde serait changée. »
45. [I,37] — « Mais, tes désirs d'amour, c'est de l'Amour. »
46. [I,38] — « Environne-Moi d'amour. »
47. [I,39] — « Il y a dans ton âme une porte qui s'ouvre sur la Contemplation de Dieu. Mais il faut que tu l'ouvres. »
48. [VI,7] — 14 février. Dans une chapelle : « Seigneur, veux-Tu que nous restions ici, tous les deux ? »
Lui : « Où tu seras, nous pouvons être tous les deux. Ne t’occupe pas de ce qu’on dira, fais ce que tu dois. »
49. [I,40] — 17 février. —
« Ne Me laisse pas sans tes souffrances, elles aident les pécheurs.»
50. [I,41] — 19 février. Château de C. —
« Tu ne veux pas venir Me recevoir pendant ces trois jours, si loin d'une église. Mais Je te donne des rendez-vous : ce sera chaque matin à ton réveil »
Hélas ! le lendemain matin j’allais oublier le rendez-vous, quand un petit roitelet est venu sur ma fenêtre chanter avec une voix si perçante d'insistance, que je me suis souvenue tout à coup...
Source : http://www.f-v-m.net/gabrielle_bossis.html
Dernière édition par Anayel le Jeu 27 Jan - 22:51, édité 3 fois