Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les Béatitudes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les Béatitudes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Béatitudes

Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Les Béatitudes Empty Les Béatitudes

Message par Toi le tout petit Sam 28 Jan - 23:27

Marcel Domergue, jésuite, commente les Béatitudes rapportées dans l’Évangile selon saint Matthieu. Un commentaire des lectures bibliques du 4e dimanche ordinaire, année A : Sophonie 2.3 ;3.12-13, psaume 145, 1 Corinthiens 1,26-31 et Matthieu 5,1-12a.

Les huit béatitudes sont des «parallélismes synonymiques» : pauvres, doux, ceux qui pleurent, etc. sont des expressions équivalentes ; idem pour obtenir le royaume, posséder la terre promise, être consolé, etc. En d'autres termes, si vous voulez savoir ce que signifie « être pauvre de cœur », méditez les huit formulations. Vous apprendrez aussi ce qu'est le « Royaume des cieux », expression qui encadre les béatitudes et se détaille en « terre promise, être consolé, être rassasié, obtenir miséricorde, voir Dieu ». Jésus nous met ainsi en face de deux sagesses, deux manières de concevoir et d'aborder la vie. Chaque béatitude renvoie en effet à son contraire : riches de cœur, violents, satisfaits, etc. Ce texte, qui ressemble au Magnificat, ne nous parle pas de la pauvreté matérielle, qui n'est pas une « vertu » mais un mal qu'il faut supporter quelquefois, combattre toujours.

Les Béatitudes 0c5d2e6c

«Que cherchez-vous ?»
C'est la première question que Jésus pose à ses disciples, en Jean 1, 38. Question fondamentale. Où va réellement notre désir ? Sous son apparence «morale», cette question recouvre en réalité un enjeu de foi : celui qui ne croit pas vraiment que Dieu est amour ne peut se sentir en sécurité que s'il accumule autour de lui des assurances. Plus il possède, plus il se fortifie dans l'illusion de sa propre valeur. Plus il domine les autres, s'il le faut par la violence avouée ou cachée, moins il a besoin de Dieu, qu'il se rend incapable de «voir». La richesse peut prendre diverses formes : on peut mettre au-dessus de tout sa compétence professionnelle, sa beauté, sa force physique... et même ses vertus morales, sa «vie spirituelle», en laquelle on peut prétendre trouver sa sécurité. Tout ce que nous croyons posséder devient aussitôt idole et remplace pour nous le « Royaume de Dieu ». Le pauvre n'est pas celui qui a peu mais celui qui sait qu'il n'est propriétaire de rien.

Le Christ pauvre
C'est le 4e évangile qui nous fait le mieux découvrir la pauvreté du Christ. Celui-ci dispose de beaucoup de choses qui sont des richesses étonnantes : son autorité en paroles et en actes, son pouvoir sur tout ce qui est hostile à l'homme, une sagesse indépassable, etc. Mais il ne possède rien de tout cela. Ses œuvres ? Ce sont celles du Père. Ses paroles ? Elles ne sont pas de lui mais de celui qui l'a envoyé. Il n'a rien à lui. Il est comme traversé par Dieu et c'est bien pour cela qu'il est transparent et qu'en lui nous pouvons découvrir la présence et l'action du Père. Cela vaut pour nous. Paul dira : « Possédant comme ne possédant pas » (1 Corinthiens 7,30-31). Là se trouve le secret de la vraie pauvreté évangélique : nous ne possédons pas parce que notre trésor est ailleurs, dans la miséricorde qui nous fait partager, dans la douceur qui surmonte notre violence, dans la faim et la soif de la justice.

Les Béatitudes Sermon-plain-2-300x223
Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Toi le tout petit Sam 28 Jan - 23:28



LES BÉATITUDES, Mt 5,1-12, 4e dimanche (TO année A) Homélie - étude biblique
Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Toi le tout petit Dim 29 Jan - 0:26

Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux

Notons que Jésus commence par heureux les pauvres de cœur ! car c’est cela qui est fondamental ! Cette béatitude est la nécessité pour vivre toutes les autres ! D’ailleurs le texte lui même souligne cette importance : c’est en effet la seule béatitude qui est au présent ! Cela doit être réalité dans notre vie !
Etre pauvre de cœur, c’est être simple , sans prétention  , sans orgueil ! Le pauvre de coeur connaît ses limites devant Dieu et devant les hommes, il attend tout de la miséricorde et de l’amour de Dieu. Ce qu’il fait, il le fait simplement parce qu’il aime et non parce qu’il veut se montrer ou en recevoir quelques bénéfices ! Le pauvre de cœur est humble !
En hébreu le mot « pauvres » peut se traduire par ceux qui sont « courbés, opprimés, prostrés » bien incapables de se défendre contre les plus puissants ! Ce sont tous les humiliés    Lorsqu’il fait son discours, Jésus voit ces gens devant lui, il se fait proche d’eux et veut leur annoncer la realité du royaume de Dieu. N’oublions pas que Jésus est là sur terre pour donner sa vie en rançon pour toute l’humanité ! Il sait ce dont il parle ! Il vient libérer tous ces pauvres, non pas selon la loi du monde mais selon l’amour de Dieu ! Il ne va pas les pousser à se révolter contre les puissants, qui les oppriment physiquement, ni contre les pharisiens qui les oppriment moralement, spirituellement même, mais il vient libérer leur cœur, en leur apprenant du fond de leur pauvreté à se tenir devant Dieu en enfants  bien aimés du Père !
Pour Jésus le vrai bonheur n’est pas dans l’abondance des biens matériels ou des honneurs  ou du pouvoir ! Non pour lui le vrai bonheur est dans l’esprit de pauvreté ! Ainsi, pour lui, heureux sont ceux qui étant dans la pauvreté ne s’impatientent pas, n’envient pas les autres, ne les jalousent pas mais mettent toute leur confiance en Dieu ! Heureux ceux qui ayant des biens, honneurs ou pouvoirs n’y sont pas attachés mais se préoccupent de ceux qui les entourent. Plus heureux encore ceux qui ayant tout ce que peut offrir ce monde, abandonnent tout pour suivre Jésus sur cette route du détachement et l’offrande de leur vie, de leur cœur à Dieu !

Heureux les doux , car ils auront la terre en partage

Cette béatitude, comme la première touche à une attitude spirituelle. La douceur se rapproche beaucoup de l’humilité, car le doux n’est ni violent ni orgueilleux. Il ne cherche pas à dominer l’autre mais à l’aimer, à l’accueillir comme il est.
Jésus a vécu cette douceur, on le voit se démarquer des pharisiens qui dominent les autres de leur savoir, de leurs richesses, de leur pouvoir. Jésus ne fait violence à personne, il accueille, il écoute, il aime …. Il appelle tous les hommes à lui : «  venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug ca et mettez vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes (Matt 11/28.29)
Jésus est compréhensif et se montre patient à l’égard de tous. Il tient compte des capacités de chacun et invite à avancer ! Jamais il n’écrase l’autre ou le traite de nullité d’incapable ou d’idiot !
Il sait s’il le faut réagir avec vigueur mais ce n’est jamais pour avilir c’est pour faire grandir ! Car la douceur  dont parle Jésus n’a rien avoir avec cette fausse douceur qui est démission devant l’autre par peur de tout ! La vraie douceur suppose un grand amour de Dieu et du prochain ! la vraie douceur est emplie d’amour vrai de l’autre et sait faire passer les reproches avec tendresse et se faire entendre ! La vraie douceur est constructive et non démissionnaire !
Oui pour Jésus, heureux sont ceux qui ne s’irritent pas contre les autres, heureux sont ceux qui ne cherchent pas à se venger de leurs ennemis Heureux ceux qui ne cherchent pas à dominer les autres Heureux ceux qui ne jugent pas de façon téméraire, abusive.
Heureux ceux qui ne s’attachent pas à leurs propres idées, à leurs propres jugement mais qui cherchent simplement la vérité.
Heureux ceux qui voit dans chaque homme un frère en Dieu !
A lire ceci on se rend bien compte que ce n’est pas facile à vivre et qu’à moins de recevoir la grâce de Dieu on ne peut y aboutir, la seule façon alors est de vivre une union de cœur profonde avec Jésus, lui offrant notre cœur , notre vie et lui demandant bien humblement de venir faire sa demeure en nous afin que ce soit lui qui avive et aime en nous ! Comme le dit Saint Paul C’est Dieu qui nous sanctifie et nous permet de vivre de son amour : « Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement,... Et par-dessus tout, revêtez l'amour: c'est le lien parfait. » (Col 3,12-14).
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 13:13