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Message par Gilles Lun 13 Jan - 19:15

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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Message par Gilles Lun 20 Jan - 16:33

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Cette béatitude révolutionne le sens du mot bonheur

Relisez les béatitudes et comptez-les. Combien en trouvez-vous ? Neuf, bien sûr. Et cette neuvième béatitude, que l’on oublie souvent, est très importante !

Depuis les Pères de l’Église, l’habitude est prise de ne compter que huit béatitudes. Elles sont le condensé de l’Évangile, la « charte parfaite de la vie chrétienne » (saint Augustin), la feuille de route pour la sainteté, et le chiffre huit semblait convenir le mieux pour exprimer tout ceci. C’est ainsi que leur premier commentateur, saint Grégoire de Nysse, en compta huit pour des raisons de symbolique biblique, et saint Augustin pareillement. Aujourd’hui encore, bien des exégètes et commentateurs font de même et ne voient dans la neuvième béatitude qu’un redoublement ou un développement de la précédente (celle sur les persécutés pour la justice). Cette tradition est vénérable, mais peut conduire à oublier cette béatitude, ce qui serait dommage car elle est peut-être le sommet de toutes.

Une béatitude bien différente des autres

« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés » (Mt 5, 11-12). Cette neuvième béatitude ne remplace pas les huit premières. Mais elle est différente des précédentes, et pas seulement parce qu’elle est quatre fois plus longue que les autres et d’une structure plus complexe. Les huit premières sont énoncées à la troisième personne du pluriel, « Heureux ceux qui… », et constituent comme un catalogue de la sainteté que nous sommes appelés à vivre, et à reconnaître partout où celles-ci sont vécues, y compris au-delà des frontières visibles de l’Église.

Mais la neuvième est à la deuxième personne : « Heureux êtes-vous… ». Ce n’est plus une présentation, mais une interpellation : imaginez que vous écoutiez une conférence et soudain l’orateur pointe son doigt en votre direction et vous apostrophe : « Vous, là-bas ! ». Vous sentez la différence ?

Les huit premières béatitudes sont au mode indicatif, ce qui en renforce le caractère descriptif. Comme pour tout catalogue, il y a la tentation de ne choisir que ce que nous aimons ou que nous croyons correspondre à nos possibilités. Mais la neuvième est au conditionnel : « Heureux êtes-vous si… ». Pas d’échappatoire : il y a une condition pour être heureux et il faut en passer par là. Et quelle condition ! Être insulté, persécuté… C’est autrement plus exigeant.

Une béatitude qui révolutionne le sens du mot bonheur

C’est aussi la seule où Jésus fait référence à lui-même (« à cause de moi »). Elle concerne donc en propre ceux qui se réclament de lui, nous les chrétiens. De plus, elle annonce ce qu’il va subir : insultes, persécutions, faux-témoignages. Quant à la grande récompense dans les Cieux promise, n’est-ce pas pour commencer sa Résurrection et son exaltation à la droite du Père ? Cette béatitude annonce ainsi que son mystère pascal de souffrance et de victoire se poursuivra en ses disciples.

C’est la béatitude de la joie et de l’allégresse. Elle révèle la possibilité d’être heureux, et même plus, dans les épreuves, la souffrance ou la détresse, si nous les vivons avec et pour le Christ. Cette révélation inouïe qui révolutionne le sens du mot bonheur fait partie du noyau dur du message évangélique. Et ce bonheur n’est pas seulement pour l’au-delà, le Christ nous l’offre tout de suite : « Soyez dans la joie et l’allégresse ».


Lire la suite : Cette béatitude révolutionne le sens du mot bonheur

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Message par Gilles Ven 31 Jan - 21:29

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Amen


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