Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

20 mai Saint Bernardin de Sienne

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Sam 22 Juil - 23:00

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 220px-Ezekiel

SAINTS DU 23 JUILLET

23 juillet : Saint Ezéchiel (Ancien (Testament)
 
Prophète
 
Livre d'Ezechiel Chapitre 1, 22 à 28

 
Au-dessus des têtes des êtres vivants, était la ressemblance d'un firmament, pareil à un cristal éblouissant; il était étendu au-dessus de leurs têtes.
23
Et sous le firmament se dressaient leurs ailes, l'une vers l'autre, et chacun en avait deux qui lui couvraient le corps de chaque côté.
24
Et j'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils allaient, comme le bruit des grandes eaux, comme la voix du Tout-Puissant, un bruit tumultueux comme celui d'un camp; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
25
Et il se faisait un bruit, partant du firmament étendu sur leurs têtes; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient re-tomber leur ailes.
26
Au-dessus du firmament qui était sur leurs têtes, Il y avait comme l'aspect d'une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette ressemblance de trône, il semblait y avoir comme une figure d'homme au-dessus.
27
Au-dedans et alentour, je vis comme une forme de métal, comme un aspect de feu, depuis ce qui paraissait ses reins et au-dessus; et depuis ce qui paraissait ses reins et au-dessous, je vis comme l'aspect du feu, et il y avait de l'éclat tout autour de lui.
28
Comme l'aspect de l'arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l'aspect de l'éclat tout autour de lui. Tel était l'aspect de la ressemblance de la gloire de Yahweh.
 
Biographie de Saint Ezéchiel.

Livre d'Ezéchiel dans l'Ancien Testament.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Dim 23 Juil - 22:29

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 R.0f86968fe85d9590bed5c2c5758f3c6c?rik=ZAndr%2fNpjqOEJA&riu=http%3a%2f%2fi43.servimg.com%2fu%2ff43%2f11%2f53%2f59%2f59%2fsainte29

SAINTS DU 24 JUILLET

24 juillet : Sainte Christine l'Admirable 

Extrait de ses visions de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis


"Dès que mon âme eut été séparée de mon corps, elle fut reçue par les Anges qui la conduisirent dans un endroit très sombre, entièrement rempli d'âmes » et les supplices qu'elles y enduraient « semblaient si démesurés » qu'il était « impossible de donner une idée de leur rigueur." 

Elle poursuivit :

" J'ai vu parmi eux beaucoup de mes connaissances et, profondément touchée de leur triste condition, j‘ai demandé si c'était l'enfer, mais on m'a dit que c'était le purgatoire ». Ses anges gardiens la conduisirent jusqu'à l'enfer où de nouveau elle identifia ceux qu'elle avait autrefois connus. Ensuite elle fut transportée au ciel, « et même jusqu’au trône de la Majesté divine », où elle fut « regardée d'un œil favorable », elle éprouva une joie extrême et ces paroles lui furent dites : « En vérité, ma chère fille, tu seras un jour avec moi. Maintenant, cependant, je te permets de choisir, soit de rester avec moi dès maintenant, soit de revenir sur Terre pour accomplir une mission de charité et de souffrance. Afin de libérer des flammes du purgatoire les âmes qui t’ont inspiré tant de compassion, tu vas souffrir pour elles sur la terre : tu vas supporter de grands tourments, sans pour autant mourir de leurs effets. Et non seulement tu soulageras les défunts, mais l'exemple que tu donneras aux vivants et ta souffrance continuelle amèneront les pécheurs à se convertir et à expier leurs crimes. Après avoir terminé cette nouvelle vie, tu retourneras ici chargée de mérites."

Une biographie de Sainte Christine l'Admirable

La Légende dorée/Sainte Christine
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mar 25 Juil - 11:40

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 250px-Bassot-Saint-Christophe-1607-J%C3%A9sonville

SAINTS DU 25 JUILLET

25 juillet : Saint Christophe de Lycie
 
Martyr  

biographie
 
Prière

 
"Saint Christophe, protecteur contre les dangers de l'eau et sur terre.
Eloigne de nous tous les dégâts contre les habitations et les biens.
Garde-nous de la famine et de la peste et d'autres maladies, mais surtout des tromperies de Satan.
Et comme tu étais digne jadis, de porter sur tes épaules l'Enfant Jésus et que tu lui as promis fidélité éternelle, nous voulons, nous aussi à ton exemple porter Jésus dans notre coeur et rester fidèlement à son service jusqu'à la fin de notre vie. " Amen.

Prière à Saint Christophe

Seigneur, écoutez favorablement nos supplications, afin que, célébrant votre glorieux martyr, Saint Christophe, nous ne soyons troublés, ni par les menaces d’injustes persécuteurs, ni par aucune adversité.

Nous vous le demandons par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

Saint Christophe, priez pour nous.

Nos Saints Anges Gardiens, veillez sur nous.
Ainsi soit-il.

Source : trinite.1.free.fr  

Priere

Accordez-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant ;
que personne ne soit blessé quand je passe.
Vous avez donné la vie,
je prie pour qu’aucun de mes actes ne puisse enlever
ou endommager ce Don de Vous.
Abritez, Ô Seigneur, ceux qui m’accompagnent,
des maux du feu et de toutes les calamités.
Apprenez-moi à utiliser ma voiture pour le besoin des autres,
et à ne pas manquer, par amour de la vitesse excessive,
la beauté du monde ;
et qu’ainsi, je puisse continuer ma route avec joie et courtoisie.

Saint Christophe, saint patron des voyageurs,
protègez-moi et conduisez-moi en toute sécurité vers ma destination.

Source : saint-rita.net
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mar 25 Juil - 23:19

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 EducacionVirgenVelazquez1

SAINTS DU 26 JUILLET

26 juillet : Sainte Anne et Saint Joachim

Parents de la Sainte Vierge


Les parents de la Sainte Vierge ne sont pas mentionnés dans les Evangiles. Dans la tradition ils sont appelés Anne et Joachim.
Le culte de Sainte Anne  s'est d'abord répandu en Orient puis en Occident par l'intermédiaire des Croisades. 
En France Sainte Anne est apparue à Auray en Bretagne en 1623. Ce sanctuaire demeure un lieu de pélerinage très fréquenté. 
Sainte Anne et Saint Joachim  sont les Saints Protecteurs des grands-parents. 
Saint Joachim est le saint Protecteur des chiffoniers, des sculpteurs, des navigateurs, des couturières, et des mineurs et Sainte Anne Sainte  Prtotectrice des ébénistes et des bijoutiers. 
Anne vient de l'hébreu qui signifie "qui est Miséricordieuse"et Joachim qui veut dire "Dieu rend fort"

Litanies de Sainte Anne

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Vierge des vierges, Priez pour nous

Sainte Anne, épouse de Joachim, Priez pour nous
Sainte Anne, mère de la sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Anne, belle-mère de Saint Joseph, Priez pour nous
Sainte Anne, arche de Noé, Priez pour nous
Sainte Anne, arche d'alliance du Seigneur, Priez pour nous
Sainte Anne, montagne de l'Horeb, Priez pour nous
Sainte Anne, racine de Jessé, Priez pour nous
Sainte Anne, arbre fertile, Priez pour nous
Sainte Anne, descendue de race royale, Priez pour nous
Sainte Anne, joie des Anges, Priez pour nous
Sainte Anne, enfant des Patriarches, Priez pour nous
Sainte Anne, oracle des Prophètes, Priez pour nous
Sainte Anne, gloire de tous les Saints et Saintes, Priez pour nous
Sainte Anne, nuée féconde, Priez pour nous
Sainte Anne, nuée brillante, Priez pour nous
Sainte Anne, nuée lumineuse, Priez pour nous
Sainte Anne, vaisseau rempli de grâces, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir d'obéissance, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir de patience, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir de Miséricorde, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir de dévotion, Priez pour nous
Sainte Anne, forteresse de l'Eglise, Priez pour nous
Sainte Anne, refuge des pécheurs, Priez pour nous
Sainte Anne, aide des chrétiens, Priez pour nous
Sainte Anne, délivrance des prisonniers, Priez pour nous
Sainte Anne, force des mariés, Priez pour nous
Sainte Anne, mère des veuves, Priez pour nous
Sainte Anne, protectrice des vierges, Priez pour nous
Sainte Anne, port assuré des navigateurs, Priez pour nous
Sainte Anne, chemin des pèlerins, Priez pour nous
Sainte Anne, médecin des malades, Priez pour nous
Sainte Anne, santé des languissants, Priez pour nous
Sainte Anne, lumière des aveugles, Priez pour nous
Sainte Anne, langue des muets, Priez pour nous
Sainte Anne, oreille des sourds, Priez pour nous
Sainte Anne, secours de ceux qui vous invoquent, intercédez pour nous.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

V. Sainte Anne, priez pour nous.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions : Dieu tout-puissant et éternel, qui avez voulu choisir la bienheureuse sainte Anne pour la mère de celle qui a enfanté votre fils unique ; accordez-nous qu'en honorant sa mémoire avec piété, nous puissions parvenir, par ses mérites, à la gloire de la vie éternelle. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : imagessaintes.over-blog.com

Prière très efficace à Sainte Anne pour recommander une intention particulière.

Très glorieuse Sainte Anne, qui êtes pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent et pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant aux prises avec l’inquiétude et la peine, je viens me jeter à vos pieds et je vous supplie humblement d’intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur (…).

Ô Vous qui en apparaissant à Yvon Nicolazic lui avez assuré que tous les trésors du Ciel sont entre vos mains, je vous demande avec une très grande confiance de présenter mes nécessités à votre Fille très sainte, la Vierge pleine de grâces, et à Jésus, le Fils de Dieu qui s’est fait votre petit-fils, pour qu’ils me fassent Miséricorde.

Ne cessez pas, je vous en supplie, de vous faire mon avocate et d’intercéder pour moi, jusqu’à ce que ma demande obtienne une réponse favorable, si elle est conforme à la toute sainte et adorable Volonté de Dieu et au bien de mon âme. Obtenez-moi par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, d’entrer un jour dans le face à face éternel avec mon divin Sauveur pour le louer, le bénir et l’aimer avec vous et avec Marie dans la famille de tous les saints.

Ainsi soit-il.

Source : leblogdumesnil

Sanctuaire de Sainte Anne d'Auray
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par Véronique1 Jeu 27 Juil - 16:36

suite de la vie du saint du jour sur un autre fil le temps de l'absence de Ami de la Miséricorde :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t10453-saint-du-jour-28-juillet-saint-samson#90278
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mar 1 Aoû - 23:06

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Pierre-Julien-Eymard

SAINTS DU 2 AOUT

2 août : Saint Pierre Julien Eymard

Prêtre
 

Pierre-Julien naquit à La Mure, en Isère, le 4 février 1811. Fils de commerçant, il grandit dans une famille chrétienne très fervente. 

En 1834, il fut ordonné prêtre, puis vicaire. Prêtre zélé, il fut très soucieux de sa formation et de celle de ses paroissiens. 

En 1839, il entra chez les Maristes où il occupa des fonctions de directeur spirituel. 

Il quitta la Congrégation en 1856, à la suite d'une apparition de la Sainte Vierge qui lui demanda de fonder une Congrégation Sacerdotal voué à l'adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement. 

Il consacra son ministère aux enfants et aux jeunes travailleurs. Il mourut après une retraite à Rome en 1868. Son prénom vient du latin qui signifie "pierre ou roc"

Réparation par Saint Pierre Julien Eymard : pour tous les péchés contre sa présence eucharistique. Quel tristesse pour Jésus de rester ignoré, abandonné, méprisé dans tant de tabernacles. Que peu de chrétiens croient en sa présence réelle, combien l’oublient, tout ceci car il s’est fait trop petit, trop humble pour nous témoigner son amour. Demandez pardon, faites descendre la Miséricorde de Dieu sur le monde pour tous les crimes...

Méditations de Saint Pierre Julien Eymard. 

Une prière à Notre-Dame du Très Saint Sacrement de Saint Pierre Julien Eymard,

ses Oeuvres Complètes, avec une méditation Dieu est Miséricordieux (taper Habacuc dans le moteur de recherche de l'onglet Edition électronique)

et le site des Servantes du Saint-Sacrement
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mer 2 Aoû - 23:36

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Weyden-deposition-detail3

SAINTS DU 3 AOÛT

3 août : Sainte Salomé (Nouveau Testament)

Epouse de Zébédée et Mère de Jacques et Jean 


Evangile selon Saint Marc 16,

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie la Magdaléenne, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller l'embaumer. 
2 Et, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent au sépulcre, le soleil venant de se lever. 
3 Elles se disaient entre elles : " Qui nous roulera la pierre de l'entrée du sépulcre? " 
4 Elles regardèrent et observèrent que la pierre avait été roulée de côté; or elle était fort grande. 
5 Entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. 
6 Mais il leur dit : " N'ayez pas de frayeur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pont ici. Voici la place où on l'avait déposé. 

Une biographie de Ste  Salomé.

La mère des fils de Zébédée.

Requête des fils de Zébédée.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Jeu 3 Aoû - 23:01

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Saint_20jean_20marie_20vianney_20ars0

SAINTS DU 4 AOUT

4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney

Prêtre


Jean-Baptiste-Marie naquit en 1786  à Dardilly, dans une famille paysanne. Il appris à lire pour devenir prêtre et reçu l'aide de l'Abbé Balley dans ses études. 

Il fut ordonné le 13 août 1815 et reçu pour ministère la paroisse de d'Ars sur Formans, une commune complètement déchristianisée. 

Prédicateur et confesseur infatigable, il gagna la confiance des paroissiens. Sa réputation de sainteté se propagea, et on  venait de partout pour l'écouter et se faire confesser par lui. Il mourut le 4 août 1859.

Il est le saint protecteur des curés et son prénom Jean vient de l'hébreu " Dieu a fait Miséricorde ou don de Dieu"

Biographie de Saint Jean Marie Vianney

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Jean Marie Vianney.

Pensées du Saint Curé d'Ars.

Neuvaine à Saint Jean Marie Vianney.

Son Oeuvre

Sur le jugement particulier

Redde rationem villicationis tuæ
Rendez-moi compte de votre administration.
(S.Luc, XVI, 2.)


Pouvons-nous bien, M.F., réfléchir sur la sévérité du jugement de Dieu, sans nous sentir pénétrés de la crainte la plus vive ? Quoi ! M.F., les jours de notre vie sont tous comptés ; plus encore, nous ignorons l'heure et le moment où notre souverain Juge doit nous citer devant son tribunal, et ce moment sera peut-être celui auquel nous pensons le moins, où nous serons le moins disposés à rendre ce compte redoutable !... 

Je vous assure, M.F., que, quand on y pense bien, il y aurait de quoi jeter dans le désespoir, si la religion ne nous enseignait pas que nous pouvons adoucir ce moment par une vie qui soit toujours dans le cas de nous assurer l'espérance que le bon Dieu aura pitié de nous. Prenons bien garde, M.F., de ne pas nous trouver embarrassés quand ce moment viendra, comme cet économe dont Jésus-Christ nous parle dans l'Évangile. Je vais donc, M.F., vous montrer 1° qu'il y a un jugement particulier, où nous rendrons un compte très exact de tout le bien et de tout le mal que nous aurons fait ; 2° quels sont les moyens que nous devons prendre pour prévenir la rigueur de ce compte. 

I. – Nous savons tous, M.F., que nous serons jugés deux fois : une fois, au grand jour des vengeances, c'est-à-dire, à la fin du monde, en présence de tout l'univers, où toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, seront manifestées aux yeux de tout le monde. 

Mais, avant ce jour terrible et malheureux pour les pécheurs, nous en aurons subi un, au moment, où nous mourrons, et dès que nous aurons rendu le dernier soupir. 

Oui, M.F., toute la condition de l'homme est renfermée dans ces trois mots : vivre, mourir et être jugé. C'est une loi fixe et invariable pour tous les hommes. Nous naissons pour mourir, nous mourrons pour être jugés, et ce jugement décidera de notre bonheur ou de notre malheur éternel. 

Le jugement universel auquel nous devons tous paraître, ne sera que la publication de la sentence particulière qui aura été prononcée à l'heure de notre mort. 

Vous savez tous, M.F., que Dieu a compté nos années (1) ; et, dans ce nombre d'années qu'il a résolu de nous accorder, il en a marqué une qui sera la dernière pour nous ; dans cette dernière année, un dernier mois ; dans ce dernier mois, un dernier jour ; et enfin, dans ce dernier jour, une dernière heure, après laquelle, il n'y aura plus de temps pour nous. 

Hélas ! que deviendront ce pécheur et cet impie qui se promettent toujours une plus longue vie ? Qu'ils comptent, ces pauvres malheureux, tant qu'il leur plaira ; après cette dernière heure, il n'y aura plus de retour, plus d'espérance et plus de ressource ! Suite
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par Gilles Ven 4 Aoû - 18:15



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Ven 4 Aoû - 22:54

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 DPP_13-07-12_0717

SAINTS DU 5 AOÛT

Dédicace de Ste Marie aux Neiges

La basilique papale Sainte Marie Majeure

Sermon pour la fête de la Dédicace du Saint Curé D'Ars

Et intravit Jesus in templum Dei, et ejiciebat omnes vendentes et ementes in templo.

Jésus entra dans le temple, il en chassa tous ceux qui vendaient et achetaient.
(S. Matth., XXI, !2.)


A quoi, M.F., pouvons-nous attribuer cet air de zèle et d'indignation, que Jésus-Christ laisse éclater aujourd'hui sur son visage ? Nous le voyons ailleurs s'établir juge de la femme adultère, mais seulement pour avoir la douce consolation de ne là pas condamner[1] ; nous le voyons pardonner avec bonté tous les scandales et les désordres les plus affreux d'une pécheresse[2] ; il nous montre sa miséricorde envers tous les pécheurs repentants, dans la parabole de l'enfant prodigue[3].

A peine aperçoit-il Jérusalem, cette ville ingrate, qu'il est touché de compassion, et ses yeux adorables laissent couler des larmes amères. « Ah ! ville criminelle qui as tué les prophètes que mon père avait envoyés pour t'annoncer la grandeur de ses bienfaits ! Tu vas mettre le comble à la barbarie, en faisant mourir ton Dieu et ton Sauveur !

Ah ! si tu voulais au moins, en ce jour qui t'est donné, recevoir la grâce que je te présente ! Mais non, c'est en vain que je te presse[4] ! » Vous le voyez, M.F., ce n'est partout que bonté et amour. Qui peut donc aujourd'hui, dites-moi, lui ravir cette clémence, et armer ses mains bienfaisantes des verges de la justice ?

Ah ! c'est que l'on profane la maison de son Père, c'est qu'on en fait une caverne de voleurs, une maison de trafic ! Cette profanation est pour lui un glaive qui perce vivement son tendre cœur. L'amour pour son Père et le zèle de sa gloire ne peuvent plus se contenir ; à peine est-il entré dans la ville de Jérusalem, qu'il se rend aussitôt dans le temple pour reprocher aux Juifs l'horrible profanation qu'ils font du lieu destiné à la prière.

II ne leur donne pas même le temps de fuir ; il prend lui-même les tables, les marchandises, et renverse tout par terre. Ah ! M.F., faut-il qu'elles soient affreuses les irrévérences commises dans les églises, dont le temple de Salomon n'était pourtant que la figure !

Avec quel respect, avec quel recueillement et quelle dévotion ne devrions-nous pas venir dans nos églises ? Afin de mieux vous le faire comprendre, je vais vous montrer quelles sont les pensées qui doivent nous occuper 1° en venant à l'église, 2° pendant que nous y sommes, et 3° lorsque nous en sortons.

I.- Qui pourra jamais comprendre notre aveuglement, si nous considérons, d'un côté, les grâces que le bon Dieu nous prépare dans son saint temple, le besoin que nous en avons, le désir ardent qu'il nous montre de nous les vouloir donner ; de l'autre, notre ingratitude et notre peu d'empressement pour correspondre à ses bienfaits ?

Lorsque notre devoir nous appelle dans un lieu si saint, ne dirait-on pas que nous ressemblons à des criminels conduits devant leurs juges pour être condamnés au dernier des supplices, plutôt qu'à des chrétiens que l'amour seul devrait conduire à Dieu ! Oh ! que nous sommes aveugles, M.F., d'avoir si peu à cœur les biens du ciel, tandis que nous sommes si portés pour les choses du monde !

En effet, quand il s'agit d'affaires temporelles, ou même de plaisirs, l'on en sera tout préoccupé, l'on y pensera d'avance, l'on y réfléchira ; mais, hélas ! quand il s'agit du service de notre Dieu et du salut de notre pauvre âme, ce n'est qu'une espèce de routine et une indifférence inconcevable. Veut-on parler à un grand du monde, lui demander quelque grâce ?

L'on s'en occupe longtemps d'avance ; l'on va consulter les personnes que l'on croit plus instruites, pour savoir la manière dont il faut se présenter ; l'on paraît devant lui avec cet air de modestie et de respect, qu'inspire ordinairement la présence d'un tel personnage.

Mais quand on vient dans la maison du bon Dieu, ah ! ce n'est plus cela. Personne ne pense à ce qu'il va faire, à ce qu'il va demander à Dieu. Dites-moi, M.F., quel est celui qui, en allant à l'église, se dit à lui-même : Où vais-je ? est-ce dans la maison d'un homme, ou dans le palais d'un roi !

Oh ! non, c'est dans la maison de mon Dieu, dans la demeure de celui qui m'aime plus que lui-même, puisqu'il est mort pour moi ; qui a ses yeux miséricordieux ouverts sur mes actions, ses oreilles attentives à mes prières, toujours prêt à m'exaucer et à me pardonner.

Pénétrés de ces belles pensées, que ne disons-nous comme le saint roi David « O mon âme, réjouis-toi, tu vas aller dans la maison du Seigneur[5] », lui rendre tes hommages, lui exposer tes besoin, écouter ses divines paroles, lui demander ses grâces ; oh ! que j'ai de choses à lui dire, que de grâces j'ai à lui demander, que de remerciements j'ai à lui faire !

Je lui parlerai de toutes mes peines, et je suis sûr qu'il me consolera ; je lui ferai l'aveu de mes fautes, et il va me pardonner ; je vais lui parler de ma famille, et il la bénira par toutes sortes de bienfaits. Oui, mon Dieu, je vous adorerai dans votre saint temple, et j'en reviendrai plein de toutes sortes de bénédictions. Suite

Source : Livres-mystiques.com
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Dim 6 Aoû - 1:19

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 1972b0f70781e01745396032abebf3a2

SAINTS DU 6 AOUT

Transfiguration de Notre-Seigneur

Homélie de la Tranfiguration de saint Léon le Grand

Le Seigneur découvre Sa gloire à des témoins choisis, et la forme corporelle qu’Il a pareille à celle des autres hommes, Il l’illumine d’une telle splendeur que Son visage devient éclatant comme le soleil et Son vêtement blanc comme la neige. En cette Transfiguration, Son but principal était sans doute de détruire dans le cœur de Ses disciples le scandale de la Croix et d’empêcher, en leur révélant l’excellence de Sa dignité cachée, que leur foi ne fût troublée par les abaissements de Sa Passion volontaire.

Mais Sa Providence avait un autre et non moindre dessein, celui de donner un fondement à l’espérance de la sainte Église. Elle voulait lui faire connaître de quelle transformation tout le corps du Christ devait être gratifié, en sorte que ses membres pussent se promettre d’avoir part un jour à la gloire qui avait resplendi dans le chef.

Mais pour affermir la foi des Apôtres et les conduire à une science parfaite, une autre instruction est donnée en ce miracle. En effet, Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les prophètes, apparurent, s’entretenant avec le Seigneur. La présence de ces 5 hommes (Moïse, Élie et les 3 Apôtres) remplit en toute vérité la condition posée par cette parole de l’Écriture :

Le témoignage de 2 ou 3 hommes fait toujours foi (Deut. 19,15). Quoi de plus solidement établi qu’un fait proclamé à la fois par les trompettes de l’Ancien et du Nouveau Testament, où se réunissent dans un commun accord la doctrine évangélique et les instruments des antiques témoignages? Les pages des 2 Alliances se corroborent mutuellement, mais ce que l’ancienne nous avait promis en symboles et sous le voile des mystères, la splendeur de la gloire présente nous le montre à découvert.

L’Apôtre Pierre, enflammé par la révélation de ces mystères sacrés, n’ayant plus que mépris pour le monde et dégoûté des choses de la terre, était comme ravi hors de lui par le désir des biens éternels.

Tout plein de la joie de toute cette vision, il voulait habiter avec Jésus ce lieu même où la manifestation de Sa gloire le rendait heureux. C’est pour cela qu’il s’écrie « Seigneur, il nous est bon d’être ici. Si Tu le permets, faisons ici trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Élie. »

Mais le Seigneur ne répondit pas à cette suggestion, signifiant par là, non pas que ce désir était coupable, mais qu’il était désordonné. Le monde, en effet, ne pouvait être sauvé que par la mort du Christ; et par l’exemple du Seigneur, la foi de ceux qui croient doit être telle assurément qu’ils n’aient aucun doute sur la réalité des promesses de bonheur qui leur ont été faites; mais il faut que nous comprenions aussi qu’au milieu des épreuves de la vie présente, nous devons solliciter la grâce de les supporter avec constance, avant de réclamer la gloire.

Source : hommage à la Miséricorde Divine
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Dim 6 Aoû - 23:00

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 360px-Jose_de_Ribera_-The_Miracle_of_Saint_Donatus

SAINTS DU 7 AOUT

7 août St Donat D'Arezzo, évêque et martyr

Biographie de Saint Donat d'Arezzo

Sa vie est mentionnée au ve siècle par le Martyrologe hiéronymien, par la Passio Donati au vie siècle, et par une hagiographie écrite au haut Moyen Âge par Severinus, évêque d'Arezzo, qu'il qualifie de martyr, tandis qu'il est mentionné comme confesseur de la foi et évêque d'Arezzo selon d'autres sources. Il est mentionné aussi dans une chronique du xie siècle. Donat était déjà connu par Grégoire le Grand qui avait lu une hagiographie du saint. Selon la tradition, il a été martyrisé sous le règne de Julien.

D'après Severinus, saint Donat s'est installé dans son enfance à Rome avec sa famille. Il perd ses parents pendant une persécution contre les chrétiens et il reçoit l'enseignement d'un prêtre nommé Pimène. Ce dernier aurait aussi éduqué Julien, le futur empereur. Donat atteint celui de lecteur. Saint Pierre Damien écrit plus tard dans ses Sermons que « dans le champ du Seigneur, deux rameaux, Donat et Julien, ont grandi ensemble, mais [que] l'un est devenu un cèdre du paradis, et l'autre un bois de charbon pour les flammes éternelles de l'enfer ».


Saint Donat, par Filippino Lippi.
Donat est ordonné prêtre par le premier évêque d'Arezzo, saint Satyre (Satyrus), et commence une action d'évangélisation fructueuse. Il est ensuite ordonné évêque d'Arezzo par Jules Ier, et il est assisté du diacre Anthime.

Julien proclame un édit, le 4 février 362, qui provoque un retour au paganisme et une vague de persécution. Donat est arrêté sur ordre du préfet d'Arezzo, Quadratianus, et décapité le 7 août 362.

Son successeur, l'évêque Gélase, fait construire un martyrium sur le lieu de son supplice, où sera construite plus tard la première cathédrale de la ville.

Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-Donat de Castiglione Messer Raimondo. D'autres se trouvent à Murano à la basilique Santi Maria e Donato, et dans la cathédrale de Mondovi.

Miracle

Selon l'hagiographie, saint Donat est en train de célébrer la messe en tenant le calice, lorsque des païens font irruption dans l'église et le brisent. L'évêque ramasse les débris et reconstitue le calice sauf un minuscule morceau, sans que son contenu ne soit répandu. Ce miracle provoque la conversion de soixante-dix-neuf païens. Quadratianus, mis au courant de l'événement, ordonne l'arrestation de saint Donat qui est décapité peu après.

La Passio de Severinus indique que Donat a ramené à la vie une femme nommée Euphrosine, qu'il a combattu et tué un dragon qui avait empoisonné le puits local, qu'il a rendu la vue à une aveugle nommée Syriana, et qu'il a exorcisé un démon qui tourmentait Asterius, le fils du préfet romain d'Arezzo.

Source : Wikipedia
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mar 8 Aoû - 0:14

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Beata_Juana_de_Aza_madre_de_Sto_Domingo_Guzman0

SAINTS DU 8 AOUT

8 août : Bienheureuse Jeanne d'Aza
 
Mère de Saint Dominique de Guzman

 
D’après Jourdain de Saxe, la mère de l’abbé Dominique de Guzman s’appelait Jeanne.  Elle était fille des seigneurs d’Aza et de noblesse ancienne.

Elle a eu trois enfants issus de deux mariages : Antoine, Mannès et Dominique; les deux premiers, il semblerait d'un premier mariage.

Les biographes témoignent d'une femme pleine de compassion pour les pauvres malheureux, les affligés, une vertu dont le plus jeune de ses enfants, saint Dominique, aurait hérité.

La bienheureuse Jeanne d'Aza a sans doute exercé infué sur la personnalité de son fils, Dominique, comme chacune de nos mères a cherché à donner à ses enfants le meilleur d'elle-même.

L'héritage chez Saint Dominique a produit beaucoup de fruit.
La Bienheureuse Jeanne d'Aza mourut vers 1203.  
 
Source : Dominicaines de Monteils et Dominicains.ca
 
Biographie de la Bse Jeanne d'Aza.
 
Vidéo sur la Bse Jeanne d'Aza.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mar 8 Aoû - 22:41

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mer 9 Aoû - 23:16

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Porrea-torta-di-porri-dei-monaci-di-s-lorenzo-L-c2m4kS

SAINTS DU 10 AOUT

10 août : Saint Laurent de Rome 

Diacre et Martyr
  

Saint Laurent était le premier des sept diacres attachés au service de  l'Eglise romaine. Il avait la charge d'assister le Pontife pour la célébration des Saints Mystères, de distribuer l'Eucharistie aux fidèles et de s'occuper de l'administration des biens de l'Eglise pour en distribuer aux pauvres. Arrêté avec plusieurs de ses compagnons par le préfet de Rome, en l'an 258, il fut déposé sur une grille avec des charbons ardents au-dessous. Il périt brûlé.

La Basilique Saint-Laurent Hors-les-Murs, où reposent les restes du saint diacre, est la cinquième église patriarcale de Rome. Avec Saint-Jean-du-Latran, Saint Pierre, Sainte-Marie-Majeure, et Saint-Paul Hors-les-Murs, elle est, l'une des cinq basiliques majeures où seul le Pape peut célèbrer au Maître-Autel. 

Source: Missel Vespéral Romain 1937

Il est le saint Protecteur des pompiers, verriers, libraires et bibliothécaires. 

Son prénom vient du latin qui signifie "originaire de la cité de Laurentium". 

La Légende dorée/Saint Laurent

LITANIES DE SAINT-LAURENT

version de 1933


Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte-Marie, Reine des Martyrs, priez pour nous.

Saint Laurent, pieux enfant de Saint Orens et de Sainte Patience, priez pour nous.
Saint Laurent, qui avez eu pour Jésus-Christ un amour si vif et si tendre, priez pour nous.
Saint Laurent, qui dès votre jeunesse, désiriez ardemment servir l’Église, priez pour nous.
Saint Laurent, digne ministre des bonnes oeuvres du pape Saint Sixte, priez pour nous.
Saint Laurent, dévoué au Souverain Pontife jusqu'à la mort, priez pour nous.
Saint Laurent, qui portiez au peuple de Rome la parole de Dieu, priez pour nous.
Saint Laurent, fidèle dispensateur du Corps et du Sang de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Laurent, qui encouragiez les chrétiens dans la tribulation, priez pour nous.
Saint Laurent, qui donniez aux pauvres les aumônes de l’Église, priez pour nous.
Saint Laurent, qui, par le signe de la Croix, rendiez la vue aux aveugles, priez pour nous.
Saint Laurent, chargé de chaînes et emprisonné pour le nom de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Laurent, qui, dans votre prison, avez fait jaillir une source d’eau vive, priez pour nous.
Saint Laurent, qui avez guéri de nombreux malades avec cette eau miraculeuse, priez pour nous.
Saint Laurent, qui avez confessé la foi de Jésus-Christ devant les tyrans et au milieu des supplices, priez pour nous.
Saint Laurent, qui avez été brûlé vif sur un gril, priez pour nous.
Saint Laurent, célèbre dans tout l’univers par votre passion qui a étonné le monde, priez pour nous.
Saint Laurent, qui, par la parole et l’exemple, nous avez appris qu’il faut consentir à tout perdre,
même la vie, plutôt que de trahir Jésus- Christ et la Sainte Église, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

ORAISON

Seigneur, notre Dieu, nous vous prions d’éteindre en nous le feu de nos passions, ô vous qui avez fait triompher Saint Laurent des flammes de son supplice. Par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Imprimatur le 16 juillet 1933. F. DEWAILLY vicaire général

Sources : paroisse.emmanuel.free.fr


Sermon de Saint Augustin

8. Saint Laurent était archidiacre. Le persécuteur, dit-on, lui demandait les richesses de l'Église, et c'est pour les obtenir qu'il lui fit endurer cette multitude de tourments dont le seul récit fait horreur. Placé sur un gril, il y eut tous les membres brûlés, il y sentit les ardeurs cuisantes de la flamme; mais il avait une telle vigueur de charité, qu'aidé de Celui qui la lui avait donnée, il triompha de toutes les tortures corporelles. « Nous sommes en effet l'ouvrage de Dieu, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées afin que nous y marchions (1) ».

Voici même ce qu'il fit pour exciter la colère du persécuteur, non dans le but de l'irriter, mais de témoigner de sa foi devant la postérité et de montrer avec quelle sécurité il recevait la mort. « Fais venir avec moi, dit-il, des véhicules, afin que je t'amène les richesses de l'Église ». On lui envoya ces véhicules; il les chargea de pauvres et ordonna qu'on les reconduisît; il disait : « Ce sont là les richesses de l'Église ».

Ce qui est indubitable, mes frères : la grande fortune des chrétiens consiste en effet dans les besoins des pauvres; pourvu toutefois que nous sachions où il nous faut conserver ce que nous possédons. Devant nous sont les pauvres; si nous leur donnons pour conserver, nous ne perdons rien. Ne craignons pas qu'on nous enlève quoi que ce soit : tout est gardé par Celui qui nous a tout donné. Comment découvrir un gardien plus sûr, un plus fidèle débiteur ?

9. Animés de ces pensées, imitons courageusement les martyrs, si nous voulons profiter des solennités que nous célébrons. C'est ce que nous avons toujours dit, mes frères, c'est ce que nous n'avons jamais cessé de vous répéter. Il faut donc aimer l'éternelle vie ; mépriser la vie présente, se bien conduire et compter sur le bonheur. Que celui qui est mauvais, change; qu'une fois changé, on l'instruise ; une fois instruit il doit persévérer. « Qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé (2)». […]

14. O Seigneur, de quel trait vous avez frappé au coeur ceux qui cherchent à frapper leur prochain, lorsque vous avez dit : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre ». Cette parole grave et saisissante leur perça le coeur, ils virent à découvert leurs consciences, ils rougirent devant la justice qui leur parlait, et s'en allant l'un après l'autre, ils laissèrent seule cette malheureuse femme.

Mais non, la pécheresse n'était pas seule ; avec elle était son Juge, son Juge qui ne la jugeait pas encore et qui lui offrait sa Miséricorde*. Les bourreaux une fois partis, il n'y avait plus effectivement que la misère et la Miséricorde* en présence l'une de l'autre. « Personne ne t'a condamnée ? » dit le Seigneur, à l'adultère. « Personne, Seigneur », reprit-elle. — « Ni moi non plus je ne te condamnerai pas, et garde-toi de pécher à l'avenir (1) ».

15. Mais ce soldat m'a fait tant de mal. Je voudrais savoir si, soldat à ton tour, tu ne ferais rien de semblable. Nous ne voulons pas toutefois que se conduisent de la sorte les soldats qui oppriment les pauvres; nous voulons au contraire qu'eux aussi écoutent l'Évangile, car ce n'est pas la milice, mais la malice qui fait obstacle au bien. Quand les soldats venaient demander le baptême à saint Jean, ils lui disaient: « Et nous, que ferons-nous ? N'usez de violence ni de fraude envers personne, répondait saint Jean, et contentez-vous de votre paye ». Réellement, mes frères, si les soldats agissaient ainsi, l'Etat serait heureux.

Il faudrait qu'outre les soldats, les leveurs d'impôts fussent aussi comme le dit saint Jean au même endroit. Les publicains, en d'autres termes les leveurs d'impôts, lui demandant en effet : « Nous aussi, que ferons-nous ? » il leur répondit: « N'exigez rien de plus que ce qui vous a été prescrit». Voilà des avis pour le soldat, en voilà aussi pour le leveur d'impôts ; en voici d'autres pour le propriétaire : « Que celui quia deux tuniques en donne une à qui n'en a pas; et que celui qui a de quoi manger fasse de même (1) ».

Nous voulons que les soldats soient dociles aux leçons du Christ ; soyons-y dociles nous-mêmes. Le Christ n'est-il que pour eux et n'est-il pas pour nous ? Tous écoutons-le et vivons cordialement en paix.

Source : bibliotheque-monastique
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Ven 11 Aoû - 9:19

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 8978d07984ec73207b64d10863d50fe7

SAINTS DU 11 AOUT

11 août : Sainte Claire d'Assise
 
Religieuse

 
Claire naquit à Assise en 1193. Le jour des Rameaux de l'année 1212, elle s'enfuit du domicile familiale en compagnie de sa cousine Pacifica pour rejoindre François à la Portioncule.
Elle put s'établir dans l'eglise de Saint Damien où elle fonda un couvent de soeurs, l'Ordre des Clarisses ou des"Dames Pauvres" Elle gouverna ce monastère pendant quarante-deux années.
En 1240, alors que la région fut attaquée par les Sarrasins, elle réussit à les faire fuire par la prière à Jésus au Très Saint Sacrement qu'elle se fit apporter pour la circonstance. Elle mourut à Assise le 11 août 1253. Elle est la sainte Protectrice des repasseuses, brodeuses, des gens de télévision, et des aveugles. Son prénom vient du latin qui signifie "celle qui est claire et remarquable"
 
Bénédiction de Sainte Claire : je prie notre Seigneur Jésus-Christ, par sa Miséricorde, par l'intercession de sa sainte Mère Marie, de saint Michel archange et de tous les saints anges de Dieu et de tous les saints et saintes de Dieu : que le Père des cieux réalise et confirme pour vous, au ciel et sur la terre, cette très sainte bénédiction ;

Une prière de Sainte Claire aux 5 plaies de Jésus

Son testament
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Ven 11 Aoû - 22:33

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Saint-francois-de-sales-donnant-a-sainte-jeanne-de-chantal-la-regle-de-l-ordre-de-la-visitation-noel0

SAINTS DU 12 AOUT

12 août : Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal
 
Religieuse

 
Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, naquit à Dijon en 1572.
Elle se maria à vingt ans, au baron Christophe de Rabutin-Chantal.

Elle eut six enfants.Veuve à  vingt-huit ans, la baronne s'occupa des pauvres. Mais son désir d'engagment se précisa. Sous la direction spirituelle de Saint François de Sales, elle se consacra à adoucir les plaies des plus démunis. Elle fonda l'Ordre de la Visitation avec son directeur spirituel.
Elle mourut à Moulins en 1641,, laissant derrière elle une communauté religieuse florissante, avec plus de 65 maisons.

Son corps repose dans la Basilique de la Visitation d'Annecy.

Elle fut canonisée en 1767.

Son prénom Jeanne vient de l'hébreu"Dieu a fait preuve de Miséricorde", ou "don du Seigneur" et pour Françoise, du germanique qui signifie "franche", "libre", et de "française".

Quelques méditations de Sainte Jeanne de Chantal.
 
Biographie et Oeuvres de Sainte Jeanne de Chantal.
 
Ecrits et correspondance de Sainte Jeanne de Chantal.

Acte d'abandon

O bonté souveraine de la souveraine providence de mon Dieu, je me délaisse pour jamais entre vos bras ; soit que vous me soyez douce ou rigoureuse, menez-moi désormais par où il vous plaira. Je ne regarderai point les chemins par où vous me ferez passer, mais vous, ô mon Dieu, qui me conduisez ; mon cœur ne trouve point de repos hors des bras et du sein de cette céleste Providence, ma vraie mère, ma force et mon rempart ; c'est pourquoi je me résous moyennant votre aide divine, ô mon Sauveur, de suivre vos désirs et ordonnances sans jamais regarder où éplucher les causes pourquoi vous faites ceci plutôt que cela, mais à yeux clos je vous suivrai selon vos volontés divines sans rechercher mon propre goût ; c'est à quoi je me détermine de laisser tout faire à Dieu, ne me mêlant que de me tenir en repos entre ses bras, sans désirer chose quelconque, que selon qu'il m'incitera à désirer, à vouloir et à souhaiter.

Je vous offre ce désir, ô mon Dieu, vous suppliant de le bénir, entreprenant le tout appuyé sur votre bonté, libéralité et Miséricorde, en la totale confiance en vous et défiance de moi et de mon infinie misère et infirmité.

Source : missel.free.fr
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Sam 12 Aoû - 22:27

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 260px-Hippolytus_martyrdom

SAINTS DU 13 AOUT

13 août : Saint Hippolyte de Rome 

Martyr


Saint Hippolyte de Rome fut martyr à Rome avec le Pape Pontien en 235. D'origine grec, il fut un ancien élève d'Irénée de Lyon. 

Prêtre et théologien hérétique il se convertira sous le Pape Pontien. 
Il est l'auteur de plusieurs commentaires éxégétiques dont un sur le livre de Daniel, d'un traité sur la tradition apostolique, et à l'origine de la prière eucharistique.
  
Il est le seul anti-pape (217-235) a être honoré par l'Eglise. Saint Protecteur des gardiens de prison et des chevaux, son prénom issu du grec signifie "celui qui dompte les chevaux"  

Prière Eucharistique de Saint Hippolyte de Rome.

Démontration du Christ et de l'antéchrist de Saint Hippolyte.

Quelques autres prières de Saint Hippolyte de Rome.

Un peu d'histoire sur le site des Catacombes de Saint Callixte
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Dim 13 Aoû - 22:02

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 9410

SAINTS DU 14 AOUT

14 août Saint Maximilien Marie Kolbe

Prière à l’Immaculée Conception de Saint Maximilien Kolbe

« Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur. Je t’en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.

Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La Femme écrasera la tête du serpent » et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ».

Qu’en tes mains toutes pures, si riches de Miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d’épanouir pleinement tant d’âmes tièdes ou égarées.

Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus. Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles. Ainsi soit-il.

Prière de Saint Maximilien Kolbe « Ô Vierge Immaculée élue entre toutes les femmes »

« Ô Vierge Immaculée, élue entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur, servante fidèle du mystère de la Rédemption, donnez-nous de répondre à l'appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père.

Vierge toute sainte, arrachez-nous au péché, transformez nos cœurs. Reine des apôtres, faites de nous des apôtres ! Qu'en vos mains toutes pures nous devenions des instruments dociles et aimants pour achever de purifier et de sanctifier notre monde pécheur.

Partagez en nous le grave souci qui pèse sur votre cœur maternel, et aussi votre vivre espérance : qu'aucun homme ne soit perdu. Que la création entière puisse avec vous, Ô Mère de Dieu, tendresse de l'Esprit Saint, célébrer la louange de la Miséricorde et de l'Amour Infini. Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par Gilles Lun 14 Aoû - 5:55

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Maximilien-kolbe

Une interview avec Michael Micherdzinski : l’un des derniers témoins du sacrifice héroïque de Saint Maximilien Maria Kolbe au camp de concentration d’Auschwitz

Cette interview a été réalisée par le père franciscain Witold Pobiedzinski en 1998 et fut publiée dans les journaux polonais. Incidemment, le père Witold Pobiedzinski a rejoint la Tradition catholique en 2011 et vit depuis au prieuré de la FSSPX à Varsovie, en Pologne.


20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Camps-concentration-ss
Vous étiez prisonnier au camp de concentration d’Auschwitz pendant cinq ans. Vous avez connu personnellement St. Maximilien Maria Kolbe là-bas. Quelle fut l’importance pour vous et les autres prisonniers de la présence de ce moine parmi vous ?
Tous les prisonniers envoyés à Auschwitz étaient accueillis par les mêmes mots : « vous n’êtes pas à un sanatorium mais à un camp de concentration allemand duquel il n’y a aucune autre sortie que par la cheminée. Les Juifs peuvent vivre pendant deux semaines, les prêtres survivent un mois et le reste vit trois mois. Ceux  à qui ça ne plait pas peuvent tout de suite aller au grillage ».
Cela voulait dire qu’ils pouvaient être tués car ils faisaient passer un courant à haute-tension sans arrêt dans les grillages qui entouraient le camp. Ces mots dès le départ enlevaient aux prisonniers tout espoir. J’ai reçu une grâce incroyable à Auschwitz, car je séjournais dans un bloc avec le Père Maximilien et je me tenais avec lui en rang au moment de la sélection pour la mort. Je fus témoin oculaire de son sacrifice héroïque qui m’a redonné l’espoir et aussi aux autres prisonniers.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Maximilien-golbe
– Quelles furent les circonstances de cet événement, du plus haut intérêt, qui pousse les gens à poser la question : pourquoi a-t-il fait cela, et au nom de quelles valeurs ?
Il y a 63 ans, le mardi 29 juillet 1941, à environ 1h de l’après-midi, juste après l’appel de la mi-journée, les sirènes se mirent à hurler. Plus de 100 décibels traversèrent le camp. Les prisonniers accomplissaient leurs tâches à la sueur de leur front. Les hurlements de sirène signifiaient une alerte, et l’alerte voulait dire qu’un prisonnier manquait à l’appel. Les SS firent immédiatement cesser le travail et commencèrent à escorter les prisonniers du camp vers l’appel pour vérifier le nombre de prisonniers. Pour nous qui travaillions sur la construction d’une usine à caoutchouc aux alentours, cela voulait dire une marche de sept kilomètres vers le camp. On nous poussa à aller plus vite.
L’appel mit en évidence une chose tragique : il manquait un prisonnier à l’appel, dans notre Bloc 14a. Quand je dis « dans notre bloc », je veux dire celui du Père Maximilien, Franciszek Gajowniczek, d’autres et le mien. C’était un message terrifiant. Tous les autres prisonniers furent relâchés et furent autorisés à se rendre à leurs blocs. On nous annonça la punition : rester au garde-à-vous sans couvre-chef, jour et nuit, sans manger. La nuit, il faisait très froid. Quand les SS avait une relève de la garde, nous nous regroupions telles des abeilles, ceux qui se tenaient au-dehors réchauffaient ceux qui se trouvaient au milieu et alors nous changions de position.
De nombreuses personnes âgées ne purent résister à la corvée de rester debout nuit et jour dans le froid. Nous espérions au moins qu’un petit peu de soleil nous réchaufferait. Le matin, l’officier allemand nous cria : « parce qu’un prisonnier s’est échappé et que vous ne l’en avez pas empêché ou arrêté, dix d’entre vous vont mourir de faim afin que les autres se souviennent que même les plus petites tentatives d’évasion ne seront pas tolérées. » La sélection débuta.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2
– Que se passe-t-il chez un homme quand il sait que c’est peut-être le dernier moment de sa vie? Quels sentiments accompagnaient les prisonniers qui purent entendre la sentence qui les condamnait à la mort?
Je préférerais m’épargner le souvenir des détails de ce moment terrible. Je dirai en gros à quoi ressemblait cette sélection. Le groupe entier se rendit au départ de la première ligne. Au-devant, deux pas devant nous, un capitaine allemand se tenait debout. Il vous regardait dans les yeux tel un vautour. Il mesurait chacun d’entre nous et ensuite levait sa main et disait, « Du! », ce qui veut dire « Toi ». Ce “Du!voulait dire la mort par la faim, et il continuait ainsi. Les SS sortaient alors des rangs le pauvre prisonnier, notaient son numéro et le mettaient à part sous surveillance.
Du!” semblait comme un marteau battant une commode vide. Tout le monde avait peur à chaque fois que le doigt bougeait. La colonne sous surveillance bougea de quelques pas en avant, afin que l’espace entre les rangs pût être inspecté et avec le rang suivant se formèrent des couloirs d’une largeur de trois ou quatre mètres. Le SS marchait dans ce couloir et disait encore: “Du! Du”. Nos cœurs faisaient un bruit sourd. Avec ce bruit dans nos têtes, le sang montait à nos tempes et c’était comme si ce sang allait jaillir de nos nez, de nos oreilles et de nos yeux. C’était dramatique.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2
– Comment se comporta St. Maximilien pendant cette sélection?
Le Père Maximilien et moi-même étions dans la septième rangée. Il se tenait à ma gauche, deux ou trois amis peut-être nous séparaient de lui. Quand les rangées devant nous diminuèrent, une peur de plus en plus grande nous saisit. Je dois dire : peu importe la détermination ou la frayeur d’un homme ; aucune philosophie ne lui est alors utile. Heureux celui qui croit, qui est capable de se reposer sur quelqu’un, de demander à quelqu’un la miséricorde. J’ai prié la Mère de Dieu. Je dois l’avouer avec honnêteté : je n’avais alors jamais prié ni avant ni après avec tant de zèle.
Bien qu’on pouvait entendre encore « Du ! », la prière en moi me changea suffisamment pour que je me calme. Les gens ayant la foi n’étaient pas aussi effrayés. Ils étaient prêts à accepter en paix leur destin, presque en héros. C’était formidable.
Les SS passèrent à côté de moi, me balayant des yeux et puis passèrent à côté du Père Maximilien. Franciszek Gajowniczek leur plut ; il se tenait à la fin de la rangée, et était un sergent de 41 ans de l’armée polonaise.
Quand l’allemand dit « Du ! » et le montra du doigt, le pauvre homme s’exclama : « Jésus ! Marie ! Ma femme, mes enfants ! » Bien sûr, les SS ne prêtaient pas attention aux paroles des prisonniers et écrivaient juste leur numéro. Gajowniczek jura plus tard que s’il avait péri dans le bunker de la faim, il n’aurait pas su qu’une telle plainte, une telle supplique était venue de sa bouche.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Marie-kolbe_inmaculada
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2
– La sélection terminée, est-ce que les prisonniers restants ressentaient du soulagement que la grande peur soit finie ?
La sélection prit fin, dix prisonniers ayant été choisis. C’était leur ultime appel. Quant à nous, nous pensions que ce cauchemar debout allait prendre fin : nous avions mal à la tête, nous voulions manger, nos jambes étaient enflées. Soudain, une agitation débuta dans ma rangée. Nous nous tenions à intervalle de la longueur de nos sabots quand tout à coup quelqu’un commença à avancer entre les prisonniers. C’était le Père Maximilien.
Il avançait à petits pas, car personne ne pouvait faire de grands pas avec des sabots, car il fallait retrousser ses orteils pour empêcher les sabots de tomber. Il se dirigeait tout droit vers le groupe de SS, qui se tenait près de la première rangée de prisonniers. Tout le monde tremblait, car il s’agissait de la transgression d’une des règles les plus importantes, ce qui voulait dire un châtiment brutal à la clé. La sortie de la rangée voulait dire la mort. Les nouveaux prisonniers qui arrivaient dans le camp, ne sachant rien de cette interdiction étaient battus jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus travailler. Cela équivalait à aller au bunker de la faim.
Nous étions certains qu’ils tueraient le Père Maximilien avant qu’il parvienne jusqu’au bout. Mais quelque chose d’extraordinaire se produisit qui ne fut jamais observé dans l’histoire des sept cents camps de concentration du Troisième Reich. Il n’est jamais arrivé qu’un prisonnier de camp puisse quitter la rangée sans être puni. C’était quelque chose de si inimaginable pour les SS qu’ils restèrent interloqués. Ils se regardèrent les uns les autres sans savoir ce qu’il se passait.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2
Que se passa-t-il ensuite ?
Le Père Maximilien marchait dans ses sabots et son uniforme rayé de prisonnier avec son bol sur le côté. Il ne marchait pas comme un mendiant, ni comme un héros. Il marchait comme un homme conscient de sa grande mission. Il se tenait calmement face aux officiers. Le commandant du camp retrouva finalement ses esprits. Furieux, il demande à son adjoint « Was will dieses Polnische Schwein?” (« Que veut ce porc de Polonais? »). Ils commencèrent à chercher le traducteur, mais il se trouva que le traducteur n’était pas nécessaire. Le Père Maximilien répondit calmement : « Ich will sterben für ihn » (« Je veux mourir a sa place »), montrant de sa main Gajowniczek qui se tenait à côté.
Les Allemands restèrent abasourdis, la bouche ouverte d’étonnement. Pour eux, les représentants de l’impiété du monde, il était incompréhensible que quelqu’un souhaite mourir pour un autre homme. Ils regardèrent le Père Maximilien d’un regard interrogateur : est-ce qu’il est devenu fou ? Peut-être n’avons-nous pas compris ce qu’il a dit ?
Finalement, la deuxième question arriva : « Wer bist du? » (« Qui es-tu ? »). Le Père Maximilien répondit : « Ich bin ein Polnischer Katolischer Priester » (« Je suis un prêtre catholique polonais »). Ici, le prisonnier confessa qu’il était polonais, donc qu’il venait de la nation qu’ils détestaient. De plus, il admettait qu’il était un homme du clergé. Pour les SS, le prêtre était une douleur de la conscience. Il est intéressant de noter que, dans ce dialogue, le Père Maximilien n’utilisa pas une seule fois le mot « s’il vous plait ».
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Pere-maximilien-kolbe

En parlant comme il l’avait fait, il avait brisé le pouvoir que les allemands avaient usurpé de droit de vie ou de mort et il les forçait à parler autrement. Il se comportait comme un diplomate expérimenté. Seulement, au lieu d’une queue de pie, d’une écharpe ou de décorations, il se présentait lui-même dans un costume de prison rayé, un bol et des sabots. Le silence mortifère régnait et chaque seconde semblait durer des siècles.
Finalement, quelque chose arriva, que ni les Allemands ni les prisonniers n’ont compris jusqu’à ce jour. Le capitaine SS se tourna vers le Père Maximilien et s’adressa à lui avec le « Sie » (« vous ») de politesse et lui demanda : « Warum wollen Sie für ihn sterben ? » (« Pourquoi voulez-vous mourir à sa place ? »)
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2
Toutes les normes établies des SS s’effondraient. Un moment auparavant, il l’avait appelé le « porc de Polonais » et maintenant il se tournait vers lui et le vouvoyait. Les SS et les officiers ordinaires qui se tenaient près de lui n’étaient pas sûrs d’avoir bien entendu. Une seule fois, dans l’histoire des camps de concentration, un officier de haut-rang, auteur de meurtres de milliers de personnes, s’est ainsi adressé à un prisonnier de cette manière.
Le Père Maximilien répondit : « Er hat eine Frau und Kinder » (« Il a une femme et des enfants »). Ce qui est le résumé de tout le catéchisme. Il montrait à tous ce que la paternité et la famille voulaient dire. Il avait deux doctorats soutenus à Rome « summa cum laude » (la meilleure note possible), et était éditeur, missionnaire, enseignant académique de deux universités à Cracovie et Nagasaki. Il pensait que sa vie valait moins que la vie d’un père de famille ! Quelle formidable leçon de catéchisme !
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 St-maximilien-golbe

– Comment l’officier réagit-il aux paroles du Père Maximilien ?

Tout le monde attendait de voir ce qui allait se passer ensuite. Le SS se savait le maître de la vie et de la mort. Il pouvait donner l’ordre de le battre très violemment pour avoir enfreint la règle strictement observée concernant le fait de sortir du rang. Et plus important encore, comment est-ce qu’un prisonnier osait prêcher la morale ?! L’officier pouvait faire condamner les deux à la mort par la faim. Après quelques secondes, le SS dit : « Gut » (« Bon« ). Il était d’accord avec le Père Maximilien et admettait qu’il avait raison. Cela voulait dire que le bien avait gagné contre le mal, le mal absolu.
Il n’y a pas de plus grand mal que, par haine, de condamner un homme à périr de faim. Mais il n’y a pas non plus de plus grand bien que de donner sa propre vie pour un autre homme. Le bien absolu gagne. Je voudrais insister sur les réponses du Père Maximilien : on le questionne à trois reprises et par trois fois il répond avec concision et brièveté, usant de quatre mots. Le chiffre quatre dans la Bible signifie symboliquement l’homme tout entier.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2

– Quelle importance pour vous et les autres prisonniers restants d’avoir été témoins de tout ceci ?

Les Allemands laissèrent Gajowniczek retourner dans le rang et le Père Maximilien prendre sa place. Les condamnés devaient retirer leurs sabots parce qu’ils ne leur étaient plus d’aucune utilité. La porte du bunker de la faim était ouverte seulement pour en sortir les cadavres. Le Père Maximilien entra en dernier avec son binôme et il l’aida même à marcher. C’était comme ses propres obsèques avant sa mort. Devant le bloc, on leur dit de retirer leurs uniformes rayés et on jeta les prisonniers dans une cellule de huit mètres carrés. La lumière du jour filtrait à travers les trois barreaux de la fenêtre sur le sol froid, dur et humide et les murs noirs.
Un autre miracle arriva là-bas. Le Père Maximilien, bien qu’il respirait à l’aide d’un seul poumon, survécut aux autres prisonniers. Il demeura vivant dans la chambre de la mort pendant 386 heures. Tous les médecins reconnaîtront que c’est incroyable. Après cette agonie horrible, le bourreau dans un uniforme médical lui donna une injection mortelle. Mais il ne succomba pas non plus… Il durent le finir avec une deuxième injection. Il mourut la veille de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie, Son Commandant-en-Chef. Il voulait travailler et mourir pour Marie l’Immaculée toute sa vie. Ce fut sa plus grande joie.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Golbe-auschwitzkolbe
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2
– En référence à la première question, pouvez-vous s’il vous plaît développer : qu’est-ce que cette attitude extraordinaire du Père Maximilien (être délivré de la mort par la faim) signifia pour vous?

Le sacrifice du Père Maximilien inspira de nombreux travaux. Il renforça l’activité du groupe de résistance du camp, l’organisation souterraine des prisonniers et cela divisa le temps entre « l’avant » et « l’après » du sacrifice du Père Maximilien. De nombreux prisonniers ont survécu à leur passage au camp, grâce à l’existence et aux opérations de cette organisation. Quelques-uns d’entre nous reçurent de l’aide, deux sur cent. J’ai reçu cette grâce, vu que je suis l’un de ces deux. Franciszek Gajowniczek fut non seulement secouru mais vécut encore 54 ans.
Notre saint compagnon-prisonnier secourut, par-dessus tout, l’humanité en nous. Il était un guide spirituel dans le bunker de la faim, donna du soutien, dirigea les prières, pardonna les péchés et mena les mourants vers l’autre monde avec le signe de la Croix.
Il renforça la foi et l’espoir en nous qui avons survécu à la sélection. Au milieu de cette destruction, cette terreur et le mal, il redonna l’espoir.
20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Barre-verte-2



source: http://laportelatine.org/international/activiteint/confrer/militia_immaculatae/militia_immaculatae_lettre_02_160726.php

Aussi : Une interview avec Michael Micherdzinski, *l’un des derniers témoins du sacrifice héroïque de Saint Maximilien Maria Kolbe au camp de concentration d’Auschwitz*


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par Gilles Lun 14 Aoû - 16:37

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Kolbe_1629098325

Aujourd'hui, 14 août, nous fêtons Saint Maximilien Kolbe

Saint Maximilien Kolbe, prêtre franciscain polonais, missionnaire et martyr, est fêté dans toute l'Église aujourd'hui, 14 août.

Le saint est mort dans le camp de concentration d'Auschwitz, pendant la Seconde Guerre mondiale, et est considéré comme un "martyr de la charité" pour être mort à la place d'un autre prisonnier qui avait une femme et des enfants. Il a été canonisé par le pape Jean-Paul II le 10 octobre 1982.
Le père de famille sera présent au jour de la canonisation du P. Kolbe à Rome.

Saint Maximilien est également célébré pour son travail missionnaire, son utilisation évangélique des moyens de communication modernes et sa dévotion de toute une vie à la Vierge Marie sous le titre de l'Immaculée Conception.

Tous ces aspects de la vie de saint Maximilien ont convergé vers la fondation de la Militia Immaculata. Cette organisation mondiale poursuit la mission de saint Maximilien Kolbe, qui consiste à faire entrer les individus et les sociétés dans l'Église catholique par la dévotion à la Vierge Marie.

Selon plusieurs biographies, saint Maximilien a été personnellement appelé par la Vierge Marie, à la fois pour sa vie sainte et pour son éventuel martyre. Enfant impulsif et mal élevé, il la pria de le guider et décrivit plus tard comment elle lui apparut miraculeusement tenant deux couronnes : l'une blanche, représentant la pureté, l'autre rouge, pour le martyre.

Lorsqu'on lui a demandé de choisir entre ces deux destins, l'enfant turbulent et futur saint a répondu qu'il voulait les deux. Radicalement changé par cet incident, il entra au petit séminaire des Franciscains conventuels à l'âge de 13 ans, en 1907.

À 20 ans, il prononce ses vœux solennels en tant que franciscain et obtient un doctorat en philosophie l'année suivante. Peu de temps après, cependant, il a développé une tuberculose chronique, qui a fini par détruire un de ses poumons et affaiblir l'autre.

Le 16 octobre 1917, en réponse aux manifestations anticatholiques des francs-maçons italiens, Frère Maximilien a conduit six autres franciscains à Rome pour former l'association qu'ils ont appelée la Militia Immaculata. La fondation du groupe coïncide presque exactement avec la révolution bolchévique en Russie et les apparitions mariales de Fatima, au Portugal.

En tant que prêtre franciscain, le père Maximilien est retourné travailler en Pologne dans les années 1920. Il y fait la promotion de la foi catholique par le biais de journaux et de magazines qui atteignent une diffusion extraordinaire, publiés depuis un monastère si grand qu'il est appelé la "Cité de l'Immaculée".

En 1930, il s'est rendu au Japon et a créé une presse catholique japonaise en 1936, ainsi qu'un monastère tout aussi ambitieux.

Cette année-là, cependant, il retourne en Pologne pour la dernière fois. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne et le père Kolbe est arrêté. Brièvement libéré au cours de l'année 1940, il publie un dernier numéro du Chevalier de l'Immaculata avant son arrestation définitive et son transport à Auschwitz en 1941.

Au début du mois d'août de cette année-là, dix prisonniers ont été condamnés à mourir de faim en punition de l'évasion d'un autre détenu. Ému par les lamentations d'un homme sur sa femme et ses enfants, le père Kolbe s'est porté volontaire pour mourir à sa place.

Des survivants du camp ont témoigné que l'on pouvait entendre les prisonniers affamés prier et chanter des hymnes, sous la direction du prêtre qui s'était porté volontaire pour une mort agonisante. Deux semaines plus tard, la veille de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, les responsables du camp ont décidé de hâter la mort du père Kolbe en lui injectant de l'acide carbonique.

Le corps de saint Maximilien Kolbe a été incinéré par les responsables du camp le jour de la fête de l'Assomption. Il avait déclaré des années auparavant : "Je voudrais être réduit en cendres pour la cause de l'Immaculata, et que cette poussière soit portée sur le monde entier, afin que rien ne subsiste."


20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Brand-color-complete-small


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Lun 14 Aoû - 22:34

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 LAssomption-de-la-Vierge-par-Guillaume-Courtois-320x363

Guillaume Courtois (1628-79), L'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

SAINTS DU 15 AOUT

Litanies pour l'Assomption de la Vierge Marie

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
Sainte Marie, Vierge Mère du Christ, priez pour nous

Mère de Jésus, l’Emmanuel, priez pour nous
Mère de Jésus, le Sauveur, priez pour nous
Mère de Jésus, le Seigneur, priez pour nous
Mère conçue sans péché, priez pour nous
Mère de la Lumière, priez pour nous
Mère de la Vie, priez pour nous
Mère de l’Amour, priez pour nous
Mère de la Miséricorde, priez pour nous
Mère de l’Église, priez pour nous
Mère de tous les hommes, priez pour nous
Mère bénie entre toutes les mères, priez pour nous

Vierge comblée de grâce, priez pour nous
Vierge toute sainte, priez pour nous
Vierge très humble, priez pour nous
Vierge très pauvre, priez pour nous
Vierge très pure, priez pour nous
Vierge accueillante à la Parole, priez pour nous
Vierge croyante, priez pour nous
Vierge obéissante, priez pour nous
Vierge priante, priez pour nous
Vierge souffrante, priez pour nous
Vierge exultante, priez pour nous
Vierge bénie entre toutes les vierges, priez pour nous

Ève Nouvelle, priez pour nous
Fille de Sion, priez pour nous
Héritière de la Promesse, priez pour nous
Servante du Seigneur, priez pour nous
Arche de l’Alliance, priez pour nous
Cité de Dieu, priez pour nous
Demeure de la Sagesse, priez pour nous
Temple de l’Esprit-Saint, priez pour nous
Porte du Ciel, priez pour nous
Splendeur de la Création, priez pour nous
Femme bénie entre toutes les femmes, priez pour nous
Médiatrice de Grâce, priez pour nous
Dispensatrice de la Paix, priez pour nous
Soutien des ministres du Seigneur, priez pour nous
Guide des consacrés, priez pour nous
Modèle des épouses, priez pour nous
Protectrice des chrétiens, priez pour nous
Consolatrice de ceux qui pleurent, priez pour nous
Avocate des opprimés, priez pour nous
Salut des malades, priez pour nous
Refuge des pêcheurs, priez pour nous
Joie des enfants de Dieu, priez pour nous

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur

V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu,
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ

Prions :

Seigneur, daignez nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l'âme et du
corps ; et par la glorieuse intercession de la Bienheureuse Marie toujours Vierge, délivrez-nous des
tristesses de la vie présente, et donnez-nous d'avoir part aux joies éternelles. Par Jésus le Christ
Notre Seigneur. Amen !

Source : trinite.1.free.fr

Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie

O Marie, Vierge puissante et Mère de miséricorde, Reine du Ciel et refuge des pécheurs, nous nous consacrons à votre Cœur immaculé. Nous vous consacrons notre être et notre vie tout entière; tout ce que nous avons, tout ce que nous aimons, tout ce que nous sommes.

A vous nos corps, nos âmes. A vous nos foyers, nos familles, notre patrie. Nous voulons que tout en nous, tout autour de nous vous appartienne et participe aux bienfaits de vos bénédictions maternelles.

Et pour que cette consécration soit vraiment efficace et durable, nous renouvelons aujourd'hui à vos pieds, o Marie, les promesses de notre baptême et de notre première Communion. Nous nous engageons à professer courageusement et toujours les vérités de la Foi, à vivre en catholiques pleinement soumis à toutes les directions du Pape et des Evêques en communion avec lui.

Nous nous engageons à observer les commandements de Dieu et de l'Eglise, et particulièrement la sanctification du Dimanche. Nous nous engageons à faire entrer dans notre vie - autant qu'il nous sera possible - les consolantes pratiques de la Religion chrétienne et surtout la sainte Communion.

Nous vous promettons enfin, ô glorieuse Mère de Dieu et tendre Mère des hommes, de mettre tout notre cœur au service de votre culte béni, afin de hâter, d'assurer, par le règne de votre Cœur immaculé, le règne du Cœur de votre adorable Fils dans nos âmes et dans toutes les âmes, dans notre cher pays et dans tout l'univers, sur la terre comme au ciel. Ainsi soit-il.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

Acte d’abandon à la Sainte Vierge

O Marie, Vierge Sainte et ma souveraine,
Je viens me jeter avec abandon,
Dans le sein de votre Miséricorde,
Et mettre dès ce moment et pour toujours,
Mon âme et mon corps sous votre sauvegarde,
Et sous votre protection spéciale ;
Je vous confie et je remets en vos mains
Toutes mes espérances et mes consolations,
Toutes mes peines et mes misères,
Ainsi que le cours et les derniers instants de ma vie,
Afin que, par votre sainte intercession,
Et par vos mérites
Toutes mes œuvres soient faites selon votre volonté
Et en vue de plaire à votre divin Fils.
Ainsi soit-il.

Extrait Recueil de prières de Madame Fenoil, Abbesse d’Argentière chez Cornillac 1861

PREMIER SERMON POUR L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE. De Saint Bernard

De la Susception du Christ et de celle de Marie.


1. En montant aujourd'hui dans les cieux, la glorieuse Vierge a certainement porté à son comble la joie des citoyens du ciel. Car elle n'est, rien moins que celle dont la voix fit tressaillir de joie, dans-les entrailles d'une, mère qu'elle a saluée, l'enfant qui y était encore enfermé.

Si l'âme d'un enfant qui n'était pas encore né, s'est fondue de bonheur à sa voix, quelle ne dut pas être l’allégresse des esprits célestes quand ils eurent le bonheur d'entendre sa voix, de contempler son visage ?

Et même pour nous, mes frères bien-aimés, quelle fête n'est point le jour de son Assomption, quels motifs de joie et de bonheur n'y a-t-il point dans son Assomption ? La présence de Marie éclaire le monde entier, c'est au point que les cieux eux-mêmes brillent d'un plus vif éclat, à la lumière de cette lampe virginale.

C'est donc avec raison que, les actions de grâce et les chants de gloire retentissent dans les cieux; mais nous, mes frères, il semble que nous avons plus de motifs de gémir que d'applaudir. En effet, ce monde inférieur ne doit-il pas proportionner son deuil, quand elle le quitte, à l'allégresse même que sa présence répand dans les cieux ?

Pourtant, trêve de plaintes chez nous, car, après tout, nous n'avons point ici une cité permanente, nous aspirons, à celle où Marie fait aujourd'hui son entrée; si nous devons un jour en être citoyens, il est juste que, même dans notre exil, et jusque sur les bords des fleuves de Babylone, nous l'ayons présente à la pensée, nous participions à ses joies, nous partagions son allégresse, surtout à celle qui remplit si bien aujourd'hui même, comme un torrent, cette cité de Dieu, que, même ici-bas, nous en recevons quelques gouttes qui tombent jusque sur la terre.

Notre Reine nous a précédés, et le glorieux accueil qui lui est fait doit nous engager à suivre Notre Dame, nous ses humbles serviteurs, en nous écriant : « Attirez-nous à votre suite, nous courrons dans l'odeur de vos parfums. » Notre exil a envoyé en avant une avocate qui, en sa qualité de Mère de notre Juge, de Mère de la Miséricorde*, doit traiter en suppliante, mais en suppliante écoutée, l'affaire de notre salut.

2. Aujourd'hui notre terre a envoyé un précieux présent au ciel, pour rapprocher, par cet heureux échange de présents d'amitié, les hommes de Dieu, la terre des cieux, notre bassesse de l'élévation suprême. Un fruit sublime de la terre s'est élevé là d'où nous viennent tous dons excellents, tous dons parfaits, et une fois montée dans les cieux, la bienheureuse Vierge comblera à son tour les hommes de ses dons.

Pourquoi n'en serait-il point ainsi ? Car le pouvoir ne lui manquera pas plus que la volonté. Elle est la Reine des cieux, et une Reine de Miséricorde, et de plus elle est la Mère du Fils unique de Dieu; est-il rien qui puisse nous faire concevoir une plus haute estime de son pouvoir et de sa bonté ? A moins qu'on ne croie pas que le Fils de Dieu honore sa mère, ou qu'on doute que les entrailles de Marie, où la charité même de Dieu a passé corporellement neuf mois entiers, se soient remplies de sentiments de charité.[…]

Source : bibliotheque-monastique.fr

BONNE FÊTE DE L'ASSOMPTION A TOUS !
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mar 15 Aoû - 23:04

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 200px-Ribalta-san_roque2

SAINTS DU 16 AOUT

16 août : Saint Roch de Montpellier

Médecin

Prière en l'honneur de Saint-Roch


Dieu tout puissant, daignez, par l'intercession du bienheureux saint Roch, recevoir avec des entrailles de père, votre peuple qui vient se jeter entre vos bras.

Dieu de bonté, guérissez-le des erreurs de l'esprit, des passions du cœur, et délivrez-le entièrement du fléau de la peste. 

Ainsi ceux qui craignent les coups de votre colère mériteront d'en être préservés par un trait de cette même bonté,

Et ceux que vous frappez avec justice pour s'être éloignés de vous, purifiez leurs péchés, éprouveront les effets de votre Miséricorde, par Notre Seigneur Jésus Christ, Ainsi soit-il.

Biographie de Saint Roch.

Une autre biographie de Saint Roch.

Prières à saint Roch pour chaque jour de l’octave.

Neuvaine à Saint Roch

Bénédiction des maisons par l'intercession Saint Roch.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Mer 16 Aoû - 23:44

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Jeanne_Delanoue00

SAINTS DU 17 AOUT

17 août : Sainte Jeanne Delanoue

Religieuse


Jeanne naquit à Saumur le 18 juin 1666, petite dernière d'une famille de douze enfants.
Orpheline de père à l'âge de six ans, elle aida sa mère à tenir sa mercerie toute proche de Notre-Dame des Ardilliers. 

A l'âge de vingt-sept ans, elle répondit à l'invitation d'une pèlerine du sanctuaire qui l'enjoignait à s'occuper des pauvres et des indigents. Malgré son travail, elle prit en charge un enfant qu'elle accueillit chez elle, puis d'autres personnes démunis et malades.

Bientôt son logement ne suffit plus à les accueillir tous. 
Elle fit aménager au mieux les grottes de Tufeau. 

En 1704, quatre jeunes filles se proposèrent de la rejoindre dans son oeuvre. La Congrégation de Sainte-Anne de la Providence était née. Elle fonda en 1715, un hospice à Saumur.

Elle mourut le 17 août 1736, laissant plus d'une dizaine de communautés, des hospices et des écoles. 
Béatifiée par Pie XII en 1947, elle fut canonisée par Jean-Paul II 
le 31 octobre 1982.  

Sainte Jeanne Delanoue, une sainte de Saumur.

Une biographie de Sainte Jeanne Delanoue.

Prières avec Sainte Jeanne Delanoue.

Notre-Dame des Ardilliers à Saumur,
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty 18 août Notre Dame de Liesse

Message par ami de la Miséricorde Jeu 17 Aoû - 23:22

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Basilique_Notre-Dame_de_Liesse_14082008_1000

SAINTS DU 18 AOÛT

18  août : Notre-Dame de Liesse
 
... En possession du bois et des instruments pour travailler, ils restèrent rêveurs. - Bah ! dit l'un d'eux. Nous verrons demain comment nous en tirer. La nuit est venue, dormons en paix.
" De nuit l'Ange de Dieu apporta dans ce lieu l'image de la Vierge."
 
O prodige merveilleux ! Tandis que ses trois serviteurs reposaient sous la protection de leurs anges gardiens, "la reine du ciel introduisit auprès d'eux son image rayonnante de piété et sculptée par miracle". Voilà ce que disent les historiens. La statue était petite, de bois noir, elle représentait la Vierge tenant son Fils debout sur ses genoux .
 
4. La vision merveilleuse
A leur réveil, les prisonniers se virent entourer d'une éblouissante lumière qui jaillissait de la statue miraculeuse. Un parfum céleste émanait de ce bois venu du ciel. Tous trois tombèrent à genoux, vénérant cette sainte image avec joie extraordinaire.
Dès l'aurore, la fille du Sultan se présente à la prison. A la vue de ce spectacle, elle resta figée sur place, en proie à une indicible émotion.
Les Chevaliers lui racontèrent ce qui s'était passé, leur embarras, leur prière, le miracle. Ismérie s'écria :
- Certainement, Dieu seul a pu faire cela. Votre religion serait-elle donc la vraie ? Donnez-moi votre statue et je me ferai chrétienne.
Les croisés avaient peine à se séparer de cette merveilleuse image. Cependant songeant que la conversion de la princesse serait peut-être le fruit de leur sacrifice, ils lui dirent :- Prenez-la, mais à condition qu'elle ne soit pas profanée. Ismérie, dissimulant le précieux objet sous ses amples vêtements et voiles, l'emporta joyeusement dans ses appartements où elle le cacha.
 
5. Notre Dame apparaît à Ismérie
" Elle eut révélation de Dieu et de sa mère."
La nuit suivante, Notre Dame lui apparut : -"Aie confiance, j'ai prié pour toi mon Fils et Seigneur, il a daigné te choisir comme sa fidèle et bien-aimée servante. Tu délivreras de leur prison mes trois dévots chevaliers, tu seras baptisée, par toi la France sera enrichie d'un trésor incompara-ble incomparable, par toi, elle recevra d'innombrables grâces, par toi, mon nom deviendra célèbre et plus tard, je te recevrai pour toujours dans mon paradis."
 
6. Sauvés !
" Ismérie promptement sauvant les Chevaliers qui étaient prisonniers du grand Sultan, son père." A la suite de cette grâce, Ismérie résolut de se faire chrétienne, et pour se faire chrétienne, de quitter le pays des infidèles. Pour sauver du cachot les trois chevaliers, elle étudia un plan d'évasion qu'elle leur soumit...Lire
 
Exorcisme à Liesse.

Premier miracle de notre Dame de Liesse.
 
Deuxième miracle de Notre Dame de Liesse.

Troisième miracle de Notre Dame de Liesse.
 
Prière à Notre-Dame de Liesse.

Pèlerinage à Notre-Dame de Liesse.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Jeu 17 Aoû - 23:26

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Basilique_Notre-Dame_de_Liesse_14082008_1000

SAINTS DU 18 AOÛT

18  août : Notre-Dame de Liesse
 
... En possession du bois et des instruments pour travailler, ils restèrent rêveurs. - Bah ! dit l'un d'eux. Nous verrons demain comment nous en tirer. La nuit est venue, dormons en paix.
" De nuit l'Ange de Dieu apporta dans ce lieu l'image de la Vierge."
 
O prodige merveilleux ! Tandis que ses trois serviteurs reposaient sous la protection de leurs anges gardiens, "la reine du ciel introduisit auprès d'eux son image rayonnante de piété et sculptée par miracle". Voilà ce que disent les historiens. La statue était petite, de bois noir, elle représentait la Vierge tenant son Fils debout sur ses genoux .
 
4. La vision merveilleuse
A leur réveil, les prisonniers se virent entourer d'une éblouissante lumière qui jaillissait de la statue miraculeuse. Un parfum céleste émanait de ce bois venu du ciel. Tous trois tombèrent à genoux, vénérant cette sainte image avec joie extraordinaire.
Dès l'aurore, la fille du Sultan se présente à la prison. A la vue de ce spectacle, elle resta figée sur place, en proie à une indicible émotion.
Les Chevaliers lui racontèrent ce qui s'était passé, leur embarras, leur prière, le miracle. Ismérie s'écria :
- Certainement, Dieu seul a pu faire cela. Votre religion serait-elle donc la vraie ? Donnez-moi votre statue et je me ferai chrétienne.
Les croisés avaient peine à se séparer de cette merveilleuse image. Cependant songeant que la conversion de la princesse serait peut-être le fruit de leur sacrifice, ils lui dirent :- Prenez-la, mais à condition qu'elle ne soit pas profanée. Ismérie, dissimulant le précieux objet sous ses amples vêtements et voiles, l'emporta joyeusement dans ses appartements où elle le cacha.
 
5. Notre Dame apparaît à Ismérie
" Elle eut révélation de Dieu et de sa mère."
La nuit suivante, Notre Dame lui apparut : -"Aie confiance, j'ai prié pour toi mon Fils et Seigneur, il a daigné te choisir comme sa fidèle et bien-aimée servante. Tu délivreras de leur prison mes trois dévots chevaliers, tu seras baptisée, par toi la France sera enrichie d'un trésor incompara-ble incomparable, par toi, elle recevra d'innombrables grâces, par toi, mon nom deviendra célèbre et plus tard, je te recevrai pour toujours dans mon paradis."
 
6. Sauvés !
" Ismérie promptement sauvant les Chevaliers qui étaient prisonniers du grand Sultan, son père." A la suite de cette grâce, Ismérie résolut de se faire chrétienne, et pour se faire chrétienne, de quitter le pays des infidèles. Pour sauver du cachot les trois chevaliers, elle étudia un plan d'évasion qu'elle leur soumit...Lire
 
Exorcisme à Liesse.

Premier miracle de notre Dame de Liesse.
 
Prière à Notre-Dame de Liesse.

Pèlerinage à Notre-Dame de Liesse.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Ven 18 Aoû - 22:45

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Jean-eudes_2_20

SAINTS DU 19 AOUT

19 août : Saint Jean Eudes

Prêtre

Saint Jean Eudes naquit à Ri dans l'Orne en 1601. 
Prenant conscience durant ses premières missions d'évangélisation de la médiocrité du clergé, il décida de fonder "la Congrégation de Jésus et Marie" dites aujourd'hui des Eudistes et se consacra à la formation des prêtres. 
Il ouvrit un premier séminaire à Caen en 1643 puis à Lisieux, Coutances, Rouen. Simultanément il fonda un Institut "Notre-Dame de la Charité" destiné à la réhabilitation des prostituées qui souhaitaient changer de vie. Il fut aussi le précurseur de la dévotion aux Coeurs unis de Jésus et Marie et il en développa le culte. 
Il lutta toute sa vie contre les Jansénistes. On mena contre lui plusieurs campagnes de calomnies et on essaya d'empêcher à Rome l'approbation de ses deux Congrégations. Il prit ces épreuves comme un moyen de grandir en humilité et sainteté. Il s'éteignit en 1680 à Caen.
Son Prénom vient de l'hébreu qui signifie "Dieu a été Miséricordieux" ou 
"don du Seigneur". 

Biographie de Saint Jean Eudes

Ecrits de Saint Jean Eudes

Prière de Saint Jean Eudes

Ô très bienveillant et très Miséricordieux Cœur de Jésus,
Imprime en nos cœurs une image parfaite de ta grande Miséricorde,
Afin que nous accomplissions ce commandement que tu nous as donné:
"Soyez Miséricordieux comme votre Père est Miséricordieux".
Jésus, puisque ton Père m'a tout donné en te donnant à moi,
Tous les cœurs de l'univers m'appartiennent;
Je prends donc tous ces cœurs et je veux t'aimer
De tout l'amour dont ils sont capables, quand tu les as créés pour aimer.
Mère de Miséricorde, regarde tant de misères, tant de pauvres,
Tant de captifs et tant de prisonniers,
Tant d'hommes qui sont persécutés par la malice des hommes,
Tant d'indéfendus, tant d'esprits affligés, tant de cœurs angoissés ...
Mère de Miséricorde ... Ouvre les yeux de ta clémence pour voir nos désolations.
Ouvre les oreilles de ta bonté pour entendre nos supplications.
Montre, très bonne et très puissante avocate, que tu es vraiment Mère de Miséricorde.

Source : http: eudistes.org
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Sam 19 Aoû - 23:56

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 7983691900

SAINTS DU 20 AOUT

20 août : Bienheureux Louis-François Le Brun et Gervais Brunel
 
Prètres

 
En 1794, 2 412 prêtres et religieux furent condamnés à la déportation en Guyane.
1 494 furent conduits à Blaye, 76 à Brest ou Nantes, 829 à Rochefort.
Mais les déportations durent cesser grâce aux navires anglais le long des côtes françaises.
Les prêtres furent alors enfermés dans des navires, la plupart mourant de maladie, de mauvais traitements ou de noyades et fusillades.
 
"Fidèles et prêtres jusqu' au bout!".
 
Les 64 béatifiés, leurs lieux de sépulture et  l’acceptation de leur martyre.
 
Les pontons de Rochefort.
 
Homélie de Mr l'Abbé Jean-Bernard Hayet pour les Bx Martyrs des Pontons de Rochefort
 
Manuscrit d’un prêtre rescapé.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Dim 20 Aoû - 21:21

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 St-privat-1

SAINTS DU 21 AOUT

21 août : Saint Privat de Mende
 
Evêque et martyr

 
Privat de Mende est un saint de l'Église catholique, né vraisemblablement près de Clairmont, et qui serait mort vers 255 ou 2603. Il est connu pour son martyre sur les versants du Mont Mimat à Mende en Gévaudan. Son ermitage est un lieu de pèlerinage, qui fut très populaire au Moyen Âge. La date de sa mort est cependant contestée, certains avançant parfois le Ve siècle4, mais grand nombre d'écrits tendent à prouver que la date du IIIe siècle est la plus probable. Au IIIe siècle, la Gaule est envahie par les Alamans, menés par leur chef Chrocus.
 
Privat aurait été envoyé par Austremoine depuis Clairmont pour évangéliser le Gévaudan. Quand ils arrivent en pays gabale, les habitants se sont réfugiés dans la forteresse de Grèzes. Privat lui est en période de jeûne, et s'est retiré dans une grotte du Mont Mimat, au-dessus du bourg de MimateN 5. Pendant deux ans les habitants se défendent contre l'envahisseur qui les assiègent.
 
Les Alamans finissent par trouver Privat et veulent se servir de lui, comme otage. Ils espèrent ainsi parvenir à faire ouvrir la forteresse, par la pitié du peuple pour son évêque. Privat aurait refusé de livrer son peuple malgré tous les supplices barbares qu'on pourrait lui faire subir.
 
Depuis ces grottes qu'il avait aménagées sur les hauteurs, et jusqu'au village de Mende, il est alors tiré, frappé, mutilé, assommé à coups de bâton6. Cependant, Privat ne laisse à aucun moment son peuple se sacrifier pour lui. Il est laissé pour mort par les Alamans. Ces derniers, exténués, auraient ensuite laissé libres les Gabales en leur promettant la paix13.
 
Privat, lui, succombe à ses blessures dans les jours qui suivent. Il aurait été enterré vers le lieu où prit fin son martyre, son corps ayant été transporté par saint Ilpide. C'est là où fut enterré Privat que se sont construites plusieurs églises successives, jusqu'à ce que le pape Urbain V décide de la magnifier, en érigeant la Basilique-cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende.
 
Biographie de Saint Privat de Mende.

Litanies de Saint Privat.

Apôtre du Gévaudan, Priez pour nous.
Fidèle serviteur de Dieu, Priez pour nous.
Prédicateur infatigable de l'Evangile, Priez pour nous.
Destructeur des idoles, Priez pour nous.
Pacificateur des dissensions civiles, Priez pour nous.
Modèle de prière dans votre Ermitage, Priez pour nous.
Confesseur et témoin du Christ, Priez pour nous.
Protecteur de ceux qui vous invoquent, Priez pour nous.
Patron du diocèse de Mende, Priez pour nous.
Patron de notre paroisse, Priez pour nous.

Source : Le monastère intérieur

Vie de Saint Privat de Mende.

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 Empty Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne

Message par ami de la Miséricorde Lun 21 Aoû - 23:29

20 mai Saint Bernardin de Sienne - Page 8 The_madonna_of_the_magnificat__hi

SAINTS DU 22 AOUT

Marie, Reine  : Prière du Pape Pie XII
 
Du fond de cette terre de larmes, où l’humanité souffrante se traîne péniblement, dans les remous d’une mer sans cesse agitée par le vent des passions, nous levons les yeux vers vous, ô Marie, Mère très aimée, pour puiser du réconfort dans la contemplation de votre gloire et pour vous saluer Reine et Maîtresse des cieux et de la terre, Notre Reine et Notre Dame.  
 
Votre Royauté, nous voulons l’exalter avec une légitime fierté de fils et la reconnaître comme due à la suprême excellence de tout votre être, ô très douce et vraie Mère de Celui qui est Roi par droit propre, par héritage, par conquête.  
 
Régnez, ô Notre Reine et Notre Dame, nous montrant le chemin de la sainteté, nous dirigeant et nous assistant, afin que nous ne nous en éloignions jamais.
 
Au plus haut des cieux, vous exercez votre Royauté sur les chœurs des anges qui vous acclament comme leur Souveraine, sur les légions des saints qui se réjouissent dans la contemplation de votre éclatante beauté; régnez donc aussi sur le genre humain tout entier, surtout en ouvrant le chemin de la foi à ceux qui ne connaissent pas encore votre divin Fils.  
 
Régnez sur l’Église qui professe et fête votre suave domination et qui recourt à vous comme à un sûr refuge au milieu des calamités de notre temps. Mais régnez spécialement sur cette portion de l’Église qui est persécutée et opprimée, lui donnant la force pour supporter les adversités, la constance pour ne pas plier sous les injustes pressions, la lumière pour ne pas tomber dans les embûches de l’ennemi, la fermeté pour résister aux attaques ouvertes, et, à chaque instant, une inébranlable fidélité à votre royaume.  
 
Régnez sur les intelligences, afin qu’elles ne recherchent que la vérité; sur les volontés, afin qu’elles ne suivent que le bien; sur les cœurs, afin qu’ils aiment uniquement ce que vous aimez vous-même.  
 
Régnez sur les individus et sur les familles, comme sur les sociétés et les nations; sur les assemblées des puissants, sur les conseils des sages, comme sur les aspirations des humbles.
 
Régnez sur les routes et sur les places publiques, dans les cités et les villages, dans les vallées et les montagnes, dans les airs, sur terre et sur mer; et accueillez la prière de ceux qui savent que votre royaume est un royaume de Miséricorde, où toute supplication est entendue, toute douleur réconfortée, toute infortune soulagée, toute infirmité guérie et où, comme sur un signe de vos très douces mains, la vie renaît souriante de la mort elle-même.  
 
Accordez-nous que ceux qui maintenant, dans toutes les parties du monde, vous acclament et vous reconnaissent Reine et Maîtresse puissent jouir un jour au ciel de la plénitude de votre royaume, dans la vision de votre divin Fils, qui vit et règne, avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il 

Source : http://notredamedesneiges.over-blog.com/

BONNE FETE A TOUS !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:44