Déclaré vénérable, Matteo, nouvelle figure inspirante pour la jeunesse
Mort à seulement 19 ans, Matteo Farina n’a eu de cesse de consacrer sa vie à remplir sa mission que saint Padre Pio lui avait fixé sur Terre.
Après Carlo Acutis, le pape François propose une autre figure de sainteté pour les nouvelles générations. Il a ainsi approuvé le 5 mai dernier les vertus héroïques de Matteo Farina, un jeune homme italien né en 1990 et mort d’une tumeur au cerveau, le 24 avril 2009. Animé d’un amour infini pour le Christ, il conservera jusqu’à ses derniers instants une joie de vivre particulièrement contagieuse. Dans les derniers mois de sa vie, alors qu’il a subi de nombreuses opérations et qu’il ne peut plus se servir de son bras et de sa jambe gauche, il répète : « nous devons vivre chaque jour comme si c’était le dernier, non pas dans la tristesse de la mort, mais dans la joie d’être prêt à rencontrer le Seigneur ! »
Très jeune, il est marqué par saint Padre Pio
Ce n’est pas par hasard si Matteo déploie une telle foi. Le jeune homme grandit dans une famille chrétienne très pieuse au cœur de la ville de Brindisi dans les Pouilles, une région grandement marquée par la figure du Padre Pio. La paroisse de Matteo, sous tutelle des frères capucins, l’Ordre du Saint stigmatisé, lui transmet donc une spiritualité très imprégnée de saint François et de saint Padre Pio.
Comme beaucoup d’enfants de son âge, Matteo a très tôt le désir d’apprendre de nouvelles choses, qu’il s’agisse de l’école, du sport ou de sa passion pour la musique. À la différence près qu’il ne rate jamais une occasion d’aller se confesser. Selon le postulateur de sa cause, alors qu’il n’a que 9 ans, il lit l’intégralité de l’Évangile selon saint Matthieu et prie le chapelet tous les jours.
« Celui qui est sans péché est pleinement heureux »
Mais le véritable tournant de sa vie se joue lorsqu’il assure avoir vu saint Padre Pio dans un rêve s’adresser directement à lui pour lui affirmer que « seul celui qui est sans péché est pleinement heureux“. Le capucin ne s’arrête pas là, il lui demande ni plus ni moins de dédier sa vie à faire comprendre cette simple vérité à son entourage. Saint Padre Pio lui assure que cela leur permettra de rejoindre « tous ensemble, heureux, le royaume des cieux ».
À partir de ce moment, le petit garçon ressent un désir irrésistible d’évangéliser, surtout parmi ses jeunes amis, ce qu’il fait poliment et sans présomption. Il écrit un jour à propos de ce désir : « J’espère réussir dans ma mission d’approcher les jeunes, en leur parlant de Dieu. J’observe ceux qui m’entourent, afin de me glisser parmi eux aussi silencieusement qu’un virus, et de les infecter d’une maladie incurable : l’amour ! »
Lire la suite : Déclaré vénérable, Matteo, nouvelle figure inspirante pour la jeunesse