Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ...

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ... Empty L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ...

Message par ChristelleS Sam 5 Mar - 18:52

Bonjour à tous et j'espère que le carême se passe au mieux pour vous.

Pour moi, il a commencé tout doucement, pourtant, ce n'est pas le 1er que je fais; je n'ai toujours pas trouvé la motivation de me confesser-mais j'espère la retrouver pour la semaine prochaine-...

En ce qui concerne l'adoration eucharistique, je ne sais pas si c'est primordial pour un catho, mais moi, je n'y arrive pas...

Au groupe EVEN la semaine dernière, j'ai eu la désagréable impression d'être une "hérétique" car nous faisons un topo sur les 10 commandements (ce mardi était sur le repos), et une question portait sur l'eucharistie. : "Pourquoi l'eucharistie dominicale est-elle une obligation ?"; et je n'ai pas perçu cela comme une vérité, contrairement au reste du groupe (des cathos de "souche" j'allais dire); Je me suis vue comme une étrangère.

Car pour moi, aller à la messe le dimanche (pour écouter la Parole, homélie et aussi pour communier), n'est pas une obligation, mais un BESOIN ...
je ne sais que penser.
bonne soirée à tous, Christelle
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ... Empty Re: L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ...

Message par Emmanuel Dim 6 Mar - 3:20

Bonjour @ChristelleS,

Si pour toi, l'Eucharistie dominicale est un besoin, c'est un signe positif qui signifie le grand travail du Seigneur à l'intérieur de ton âme.

À la fois, c'est une obligation en le sens du troisième Commandement de Dieu: "tu sanctifieras le Jour du Seigneur", au centre duquel est la messe.

Mais c'est toujours un bon signe quand aucun des Commandements du Seigneur n'apparaît pour nous comme une "contrainte", un "fardeau", etc. Cela veut dire alors que notre âme vole déjà d'un bel élan d'Amour.

Quant à l'adoration eucharistique, de grandes grâces sont données lors de ces moments d'intimité avec le Seigneur.

Si tu ne te sens pas confortable avec ce genre de prière pour l'instant, ne t'en fais pas. Au cours de notre vie spirituelle, nous passons par différentes phases, et un jour, peut-être, cette pratique te touchera davantage.

Je te souhaite un très beau et saint Carême, Christelle.

Sois assurée de ma prière.

Prie

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Lun 7 Mar - 3:35, édité 1 fois
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ... Empty Re: L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ...

Message par ChristelleS Dim 6 Mar - 17:53

Je te remercie @Emmanuel pour cette parole réconfortante, cela me paraît toujours incroyable par quelles façons dont le Seigneur s'y prend pour nous ramener à Lui.
Dire qu'avant, je faisais tout pour ne pas assister à une messe (sauf mariage ou obsèques)...

Je n'oublie pas d'où je reviens- le Seigneur est tellement patient-.
Je me sens tellement pas digne de lui, que je culpabilise et d'où des scrupules ...
bon carême à toi aussi et bonne soirée
Christelle
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ... Empty Re: L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ...

Message par Anayel Mar 8 Mar - 3:33

Bonsoir @ChristelleS,

Ne t'en veux pas pour ce combat spirituel que tu mènes, même contre des scrupules. On est tous passé par là ! Smile

Pour l'Adoration, ce qui pourrait t'aider, c'est d'avoir un support de méditation, des sortes de mini-feuillets où Jésus te parle et où tu peux t'arrêter sur ce qui est écrit, en réfléchissant, en méditant, en réagissant intérieurement à ce que tu lis. Ca peut aider à mieux se livrer au Seigneur présent dans l'Hostie.

Quant à l'Eucharistie dominicale, il est vrai que c'est une obligation puisque le Seigneur nous demande de lui consacrer le dimanche, mais on reçoit infiniment plus de grâces en y allant par amour qu'en y allant en trainant les pieds. Ceux qui appartiennent au dernier groupe, et qui vont à la Messe par pur devoir chrétien, attriste fort le Seigneur, car il ne peut déverser en eux ses dons, un peu comme l'abeille ne peut aller butiner une fleur qui n'a pas encore ouvert ses pétales et est encore au stade de bourgeon.

Il est beaucoup plus beau d'aller à l'Eucharistie dominicale par humilité et amour, pour faire plaisir au bon Dieu.

Quant à l'Adoration, vas-y petit à petit : rien ne t'empêche de rester quelques minutes au début et puis d'élargir ton temps de prière quand ton coeur s'en sentira capable Wink

Fraternellement,
Anayel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ... Empty Re: L'Adoration Eucharistie :quelques difficultés ...

Message par ChristelleS Mar 8 Mar - 23:22

Bonsoir, merci @Anayel pour ces précieux conseils concernant l'adoration, je referais un essai dès que possible, en ayant un support, et en commençant par quelques minutes
En ce qui concerne la messe du dimanche, qui est essentielle pour moi pour commencer une nouvelle semaine, j'y vais aussi 1 fois dans la semaine, chose impensable il y a quelques mois/années....

Avant, c'était une contrainte, à présent, c'est un plaisir car j'ai reçu des grâces, et même encore maintenant...
Bonne soirée à vous
Christelle
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:12