Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question Religion/Croyance Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question Religion/Croyance Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Carmila
Stéphane
Nancy
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Question Religion/Croyance

Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Question Religion/Croyance Empty Question Religion/Croyance

Message par Nancy Ven 8 Jan - 20:18

Bonsoir,

Je suis à la recherche de ma foi, elle c'est perdue quelque part en moi mais où ?
Je me suis donc mise a sa recheche et en parcourant internet je me suis retrouvée ici sur ce forum Soleil et le site de TopChrétien est mis en avant dans google, j'y suis donc entrée mais je me pose des questions Se questionne. Quelle sont les valeurs Topchrétien ? sont ils de religion protestante ou autres je me sens perdue dans les religions et je ne trouve plus ma place Sad

en voici les raisons

1) Je vie en cohabitation léegal et vivons maritalement (je suis divorcée a la demande de mon ex mari et j'ai 3 avec enfants adultes ) j'ai donner 3 fois la chance à mon ex époux de se racheter, mais il a trouver les bras d'une autre femme plus doux que les miens.

2) Mon conjoint est aussi divorcé de par la décision de son ex femme qui avait plusieurs amants

3) Nous allions tout deux à l'église et j'avais l'impression de tricher avec le Seigneur et je me sentais mal Sad nous n'y allons donc plus car nous ne savons pas ou est notre place !

4) il est hors de question pour nus de vivre comme frère et soeur, de nous sentir punis pas la seul faute de nos conjoint qui avait envie d'une autre relation (infidelités)


Nous aurions aimer nous remarier devant le seigneur mais nous ne sommes pas autoriser a le faire puisque nous sommes déjà passer devant Dieu pour nos voeux avec nos ex conjoint Sad Sad 

Donc je me sens loin du Seigneur et du coup j'ai perdu ma foi car on nous a dit que nous devions nous mettre au fond de l'église et que nous ne pouvions plus communier (nous nous sentons donc exclu c'est très dur.Pleure

Alors ou est notre place? que pouvons nous faire et ne pas faire ?

Aidez moi à y voir plus claire s'il vous plais.

Ange
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Stéphane Ven 8 Jan - 20:43

Bonsoir @Nancy,

Votre place et ici et là, où bon vous semble ! Personne ne peut juger de là où vous devez être suivant ce que vous avez fait, omis ou autre !!

"Que celui qui n'a jamais péché jette la 1ère pierre" ^^

Des gens vous jugent pour ce qui est fait mais sachez que ces mêmes gens, ont peut être de plus lourds secrets, qui si bien gardés les protègent de ce que vous vivez actuellement et qui si par mégarde une fuite arrivait, seraient dans l'embarras de vivre ce que vous vivez.
Donc, courage et espoir à vous.

Vous êtes libres d'être là où bon vous semble et de faire ce que votre cœur vous enjoint à vivre, dès lors que le respect est là.
Ce n'est pas évident, je le reconnais mais si vous avez bonne conscience et foi en tout cela, alors, sans mépris, mais avec humilité, vivez votre foi et votre amour à votre gré.

Les lois sont parfois difficiles à entendre mais l'amour est plus fort que tout.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 20:51

@"Stephane" moi aussi c'est une question qui me dérange comme @Nancy ça m'interpelle beaucoup et je dois dire qu'il m'est difficile d'aller dans votre sens.
Bon tu dois me mettre dans celle qui juge .


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Stéphane Ven 8 Jan - 21:05

Carmila a écrit:@"Stephane" moi aussi c'est une question qui me dérange comme @Nancy ça m'interpelle beaucoup et je dois dire qu'il m'est difficile d'aller dans votre sens.
Bon tu dois me mettre dans celle qui juge .

Bonsoir @Carmila,

Je ne mets personne dans les cases. Nous dialoguons et chacun doit pouvoir se dire en suivant les réponses ou les avis, si il est juste ou non. Mais point de jugement envers toi ! je ne me permettrais pas de le faire sur un simple jet de mots.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3024
Date d'inscription : 22/01/2016

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Jean Ven 8 Jan - 21:19

Bonjour Nancy,

Ce n'est pas moi qui te critiquerai, même si je ne suis pas personnellement concerné.
Cependant ça pend au nez de tout le monde (du moins de tous ceux qui ont encore le courage de se marier).
C'est pour moi un réel questionnement pour tous les cas comme toi qui de bonne volonté se retrouvent bien malgré eux dans cette situation.

L'Eglise est passée à côté de quelque chose sans en trouver de solution....
Pourtant seul le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

Alors ? .... je ne sais pas ....

Parfois je me demande où est le plus grand mal ?
Exemple :
Un couple ex-marié se recompose et ils ont un enfant ensemble.
Faut-il priver cet enfant de sa famille à laquelle il a droit ? 
Il ne faut pas dans ce cas provoquer un sur-incident au premier qui a déjà eu lieu.

Pouvons-nous pousser nos frères et soeurs au désespoir pour une faute qui reste moindre lorsqu'elle est subie et bien moindre que nombre de péchés bien plus graves qui eux restent pardonnables en confession ?
Je ne sais pas, c'est une torture de compassion pour vos situations.  
On a loupé quelque chose mais quoi .... ?

Tu peux sans doute consulter 2 ou 3 prêtres pour avoir une synthèse de sensibilités (car chacun à sa nuance même si la couleur de fond ne change pas). Tu auras des pistes de réflexion autorisées.
Tu peux écrire et expliquer ta situation à ton évêque et lui demandant conseil.

Moi je le ferais probablement.

Saches que tu n'es nullement rejetée par la communauté, que du contraire.
Tu es dans une situation délicate pour laquelle il n'y a pas de réponse facile et toute faite.

Tu peux toujours communier spirituellement, une communion d'Amour de ton être empêché.
Le Christ ne peut y être insensible.

Amicalement
Jean
Colombe
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 21:21

Il y aussi les personnes qui vivent de l'exclusion dans leur famille parce qu'elles ne font pas comme le groupe espérait qu'elles feraient. tu peux être exclue un vie durant. C'est très difficile aussi.
Àussi lorsque je suis retournée à l'Église après un grand moment d'absence je peux vous dire que je me suis fait regarder aussi, et je crois bien jugé.
Pour un conseil @Nancy je dirais d'aller voir les personnes à cet Église qui traitent de cet question, comme un prêtre.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Stéphane Ven 8 Jan - 21:25

Les conseils de mes frères et sœurs, ce soir, sont sans doute les plus utiles en effet pour votre cause, Nancy.

N'oubliez pas cependant, que ce sont les hommes qui jugent leurs semblables à la vue de ce qui a été fait et non le Seigneur. Le Seigneur est un havre d'amour, ne perdez pas espoir en cela; Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Nancy Ven 8 Jan - 21:32

Merci, merci, merci 🙏🏻 🕊
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 21:55

Stéphane a écrit:Les conseils de mes frères et sœurs, ce soir, sont sans doute les plus utiles en effet pour votre cause, Nancy.

N'oubliez pas cependant, que ce sont les hommes qui jugent leurs semblables à la vue de ce qui a été fait et non le Seigneur. Le Seigneur est un havre d'amour, ne perdez pas espoir en cela; Smile
Oui le Seigneur est toujours miséricordieux on le sait, quelque soit les fautes que nous avons pu commettre. 
Comme quelqu'un qui a commis un vol ou quelqu'un qui a fait un homicide il va être jugé du moins devant la cour si il est emmené là, jugé par son entourage possible, mais Jésus comme tu le dis est tout amour et miséricordieux et il va lui remettre son pardon .
Mais en premier, il doit remettre sa faute à qui le droit. 
Le jugement de ses pairs ce n'est pas ce qui compte, mais les personnes doivent s'en remettre à un représentant de Dieu sur terre et lui confier ses erreurs. 
Et tout le monde n'est pas exclue de ça. Tout le monde ont des fautes à se faire pardonner.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Ven 8 Jan - 22:11

non pas tout le monde

vous ne pouvez parler de cela que en ce qui vous concerne  

soyez honnête 

 certes je suis pêcheur ok mais c'est "je" n'est pas "nous" et il ne prouve pas que j'ai besoin de me faire pardonner quelque chose même s'il est vrai que j'ai des choses à me faire pardonner mais cela vous n'êtes pas sensée le savoir
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 22:19

ijk a écrit:non pas tout le monde

vous ne pouvez parler de cela que en ce qui vous concerne  

soyez honnête 

 certes je suis pêcheur ok mais c'est "je" n'est pas "nous" et il ne prouve pas que j'ai besoin de me faire pardonner quelque chose même s'il est vrai que j'ai des choses à me faire pardonner mais cela vous n'êtes pas sensée le savoir
Tout le mionde est pêcheur , tout le monde pas un ne peut prétendre ne pas avoir péché. Il y a seulement la Vierge qui est sans péché et Jésus-christ. Tout les autres sont des pêcheurs.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Ven 8 Jan - 22:28

non tout le monde n'est pas pécheur

Dieu n'a pas de péché

Jésus non plus

Les saints non plus 

Il ne faut pas espérer des choses qui n'existent pas juste sous prétexte que ça vous arrange
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 22:31

ijk a écrit:non tout le monde n'est pas pécheur

Dieu n'a pas de péché

Jésus non plus

Les saints non plus 

Il ne faut pas espérer des choses qui n'existent pas juste sous prétexte que ça vous arrange
Oui tout le monde est pêcheur excepté comme je l'ai dis plus haut Marie et Jésus-christ . 
Eux sont venus sur la terre.
Les Saints oui ils ont péchés et possiblement jusqu'au dernier moment. (bon le dernier je ne puis dire que c'est sûr.) mais tout le monde sont pĉheurs


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
Jean
Jean


Masculin Messages : 3024
Date d'inscription : 22/01/2016

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Jean Ven 8 Jan - 22:34

Bonjour Ijk Marie n'a pas péché et bien sûr Jésus non plus.

Tous les autres ont péché peu ou beaucoup.
Mais les saints ont lutté plus héroïquement que les autres, d'une manière tellement belle et efficace qu'ils sont proposés en exemple par l'Eglise catholique.

Amicalement
Jean
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Ven 8 Jan - 22:36

Sauf Dieu et Marie et le Christ (désolé de vous le rappeler)
Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Nancy Ven 8 Jan - 22:55

Que dois-je donc en déduire ? Que nous sommes pêcheurs parce que nous avons refait notre vie ? Que devrais t’ont alors dire de nos ex epoux(se) qui on commis plusieurs adultères, demandé le divorce et ont reconstruit leurs vie amoureuse ( l’ex épouse de mon conjoint est remariée pour la 3ème fois et mon ex mari en est à plus de 6 conquêtes) ! Je ne sais plus quoi éprouver face à cette situation Sad . Je sais juste que nous avons mon conjoint et moi rien à nous reprocher et nous avons bonne conscience.

🙏🏻🕊
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Ven 8 Jan - 23:03

Nancy a écrit: Que devrais t’ont alors dire de nos ex epoux(se) qui on commis plusieurs adultères, demandé le divorce et ont reconstruit leurs vie amoureuse  


Ne vous inquiétez pas la robinetterie possède des secrets qui sont vraiment des choses que personne ne connait sauf à part les plombiers et Dieu (et JC)

Les plombiers savent comment fabriquer une facture à la mode salée
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 23:06

Nancy a écrit:Que dois-je donc en déduire ? Que nous sommes pêcheurs parce que nous avons refait notre vie ? Que devrais t’ont alors dire de nos ex epoux(se) qui on commis plusieurs adultères, demandé le divorce et ont reconstruit leurs vie amoureuse ( l’ex épouse de mon conjoint est remariée pour la 3ème fois et mon ex mari en est à plus de 6 conquêtes) ! Je ne sais plus quoi éprouver face à cette situation Sad . Je sais juste que nous avons mon conjoint et moi rien à nous reprocher et nous avons bonne conscience.

🙏🏻🕊
je dis que nous sommes tous pêcheurs, c'est tout, . tu voies les personnes que tu dis que dans l'Église te regarde ( quelque chose dans le genre) sont aussi des pêcheurs, moi aussi je suis une grande pĉheresse.
Tu as dis aussi je reste dans le fond de l'église et je me sens exclue. (quelque chose dans le genre).
Moi, je te dirais d'aller voir quelqu'un de l'église et lui faire part de ta situation. Tu vas être bien accueillie.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Ven 8 Jan - 23:11

oui ok à la limite mais elle nous parle d'adultère là (et pas d'un petit gamin qui a volé un carambar au supermarché)

il y a plusieurs degrés dans le péché 

C'est facile sinon : on est tous pécheurs
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 23:17

ijk a écrit:oui ok à la limite mais elle nous parle d'adultère là (et pas d'un petit gamin qui a volé un carambar au supermarché)

il y a plusieurs degrés dans le péché 

C'est facile sinon : on est tous pécheurs
Ben oui on est tous pêcheurs.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Ven 8 Jan - 23:24

Carmila a écrit:Ben oui on est tous pêcheurs.
ben oui on est tous pécheurs

Aujourdhui j'ai péché 88 centimes d'euros de thé au supermarché

J'aurais bien péché la vendeuse sauf que j'ai de très moches dents (dès que j'ouvre la bouche toutes les filles s'enfuient : difficile de forniquer dans ces conditions)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 23:27

ijk a écrit:
Carmila a écrit:Ben oui on est tous pêcheurs.
ben oui on est tous pécheurs

Aujourdhui j'ai péché 88 centimes d'euros de thé au supermarché

J'aurais bien péché la vendeuse sauf que j'ai de très moches dents (dès que j'ouvre la bouche toutes les filles s'enfuient : difficile de forniquer dans ces conditions)
Un petit vol est un péché aussi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Ven 8 Jan - 23:32

Sauf que je n'ai pas volé le thé 

je préfère faire d'autres choses
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Carmila Ven 8 Jan - 23:54

ijk a écrit:Sauf que je n'ai pas volé le thé 

je préfère faire d'autres choses
ok


_________________


ColombeEucharistieMarie


Question Religion/Croyance Coolte13
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Sam 9 Jan - 0:02

Bonne soirée à vous

Je vais prendre une aspirine

Je n'ai jamais vraiment cru au type qui prend une aspirine parce qu'il a mal à la tête

J'ai envie de prendre cette aspirine (l'aspirine et moi c'est en vrac on va dire .... vingt cinq ans de passion commune)

Acide acéthyl quel merveilleux prénom mais qui ne tomberai pas amoureux de toi?
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Pilgrim Sam 9 Jan - 1:30

Salut Nancy,

Pour ce qui est de TopChrétien, il s'agit d'un forum dit "évangélique protestant". Ce sont des personnes qui font partie de la mouvance des "nouvelles églises". C'est à dire que ce ne sont pas des chrétiens provenant des anciennes églises protestantes historiques pour commencer. Souvent ce sont des anciens catholiques qui auront décidé de quitter le catholicisme. Les sentiments y sont assez sévères envers le catholicisme justement. C'est facile à imaginer cf. le zéle des nouveaux convertis qui tiennent à incendier l'ancienne demeure. Ils ne veulent rien savoir du fameux dialogue entre les chrétiens, et ils ne reconnaissent même pas votre baptême ni le mien.

 Je peux vous dire pour l'avoir vu que leur forum est très axé sur le prosélytisme et le rendement avant tout. Je veux dire qu'ils s'attendent à faire des convertis rapidement. Ils ne tolèrent pas les visiteurs qui souhaitent seulement se poser un temps, pour bavarder, s'informer, sans prendre de décision spéciale dans l'immédiat par rapport à eux. Je le sais d'expérience pour l'avoir constaté moi-même. 

Non pas que j'aurais jamais pu être tenté d'embarquer dans le protestantisme. Juste : il y a quelques années je participais de l'ancienne version de leur forum, qui était administré par un pasteur indépendant, plus cool, plus relaxe et qui tolérait très bien les discussions avec des chrétiens provenant de tous les horizons, catholiques inclus. Il s'y trouvait donc quelques valeureux comme moi, une poignée de catholiques, qui nous efforcions un peu de rectifier chez eux les pires préjugés, les fausses représentations. Un jour le pasteur est parti, le forum fut repris en main par une toute nouvelle équipe de jeunes gens dynamiques, ambitieux et comme parachutés du Bible Belt américain. Et ceux-là n'entendaient pas à rigoler.

Plusieurs évangéliques trop mous se sont fait mettre dehors, il n'était plus question de voir un catholique chez eux distraire l'attention des brebis Et c'est demeuré comme ça depuis. C'est maintenant une gestion qui s'apparente là-bas à celle des Témoins de Jéhovah. Vous proférez une "hérésie" sur leur site et c'est la porte tout de suite (après un premier avertissement). Je ne crois pas que vous auriez beaucoup de plaisir là-bas.

  Sad
Maman !
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Sam 9 Jan - 1:39

Dieu aime les humbles

Si certain (ils ne sont pas tous comme ça ) protestants ou les TJ (ils ne sont pas tous comme ça non plus ) pensent avoir découvert l'eau chaude eh bien qu'ils sachent qu'on a plusieurs Papes qu'on aime beaucoup et qui certes même si ils n'ont pas inventés l'eau chaude nous ont permis de placer ce lien (par exemple)

[url]Maria Gaetana Agnesi — Wikipédia (wikipedia.org)[/url]
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Pilgrim Sam 9 Jan - 3:52

(suite)

Nancy,

Pour la difficulté dans laquelle vous êtes plongés tous les deux, je reconnais que ce ne serait sans doute pas facile dans une paroisse standard. Non pas parce que les gens seraient méchants mais vous risqueriez sans doute de vous sentir isolés. 

Si vous étiez dans mon coin, je vous aurais sans hésitation recommandé un prêtre que je connais, un bon gars, le père Jean, un ancien aumônier de prison qui a travaillé plus de trente ans avec les personnes les plus désespérées, marginalisées. Non pas uniquement avec eux, mais avec toutes sortes de personnes (des durs, des tueurs, des ex-prostituées, des drogués, etc.) C'est pour dire qu'il est ouvert d'esprit.  Il opère maintenant le centre l'Oasis, une sorte de point de chute qui lui permet de garder le contact avec tous ceux qui peuvent avoir besoin de lui, des personnes en difficultés (petits problèmes ou plus importants). Je vous dis ça : parce que lui-même officie une messe par mois dans les locaux. Une messe décomplexée. C'est sérieux, mais sans se prendre pour d'autres. Les initiés y viennent. C'est très convivial, Très différent comme atmosphère que les messes en paroisse. Il y a toujours un repas servi après la messe. Les gens ont le temps d'échanger entre eux. Parfois c'est très touchant. C'est un peu comme la cour des miracles. Une fois que je m'y trouvais, j'ai écrasé une larme. C'était beau !  Je me faisais la réflexion : c'est comme si je me trouvais dans l'Église primitive. Avec des pauvres ! Pas de jugement aucun sur les personnes.

 Puis l'avocat du diable (le surnom que le père Jean avait donné à un des fidèles, un jeune homme qui était avocat pour vrai, qui avait perdu presque totalement la vue d'une façon accidentelle, mais moqueur quand même), et là, une Bernadette malvoyante aussi mais avec une grande foi, des poqués et des moins poqués, des guère poqués en apparence mais pouvant l'être d'une autre manière (plus psychologique).

 Ce pourrait être une piste. Comme ce genre de formule parfaitement catholique mais moins traditionnelle ou moins institutionnelle qu'en paroisse. C'est une façon de vivre sa foi. Une façon de crée un contact. 

 A l'époque, nous avions aussi la formule du relais Mont-Royal qui était animé par le prêtre français Georges Convers (un ancien prêtre ouvrier), un ami du célèbre Jacques Loew en France. Les deux sont aujourd'hui décédés. Mais le centre existe toujours à Montréal. Ce sont des Eucharisties dans le style de Taizé, sans façon, assis sur des coussins pratiquement, en rond autour de la table basse faisant office d'autel. Pour jeunes de 17-18 à 77 ans. On y refuse personne ! Du jugement sur des personnes divorcées ? Nullement. On prend les gens comme ils sont, même en couple. Là aussi ... des temps de rencontre après la messe pour qui le désir. Échanges avec l'un ou avec l'autre.

Je vous donne des exemples de formules. 

Il peut y avoir la formule du Renouveau charismatique. C'est parfaitement catholique. Le prêtre Gilles Lachapelle qui s'occupe de ça est très gentil. Il y a le centre des Pères Trinitaires à Granby qui pourrait donner des conseils aussi pour les personnes en couple se trouvant dans une situation un peu spéciale. Il y a toujours des prêtres là-bas qui sont disponibles pour répondre à des questions. Par courrier électronique, ça doit se faire aussi. Pour des références. 

Le père Jean (en vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=tOyYldnnm5o
En passant, j'ignore si vous êtes en France ou au Québec ! 

  Laughing
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5119
Date d'inscription : 16/01/2016

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par Emmanuel Sam 9 Jan - 3:56

Bonjour @Nancy,

Je suis désolé de cette épreuve que vous traversez et qui est liée à la grande époque de perte de la foi que nous traversons.

Nancy a écrit:l’ex épouse de mon conjoint est remariée pour la 3ème fois et mon ex mari en est à plus de 6 conquêtes
Devant de tels comportements, on peut se demander si vos anciens conjoints respectifs ont vraiment accepté, lorsqu'il ont dit leur "oui" devant Dieu, l'indissolubilité du mariage.

Car si intérieurement, au mariage, on est déjà disposé intérieurement au divorce en cas de difficultés conjugales, il est possible que le mariage catholique ne soit pas valide parce qu'on n'en n'accepte pas l'un des éléments fondamentaux.

2. POURQUOI UN MARIAGE PEUT-IL ETRE DECLARE NUL ?

Les motifs de la nullité sont appelés “chefs de nullité”.

(...)

* L’exclusion du mariage lui-même ou d’un de ses éléments essentiels:

(Canon 1101 - § 1. Le consentement intérieur est présumé conforme aux paroles et aux signes employés dans la célébration du mariage.

§ 2. Cependant, si l'une ou l'autre partie, ou les deux, par un acte positif de la volonté, excluent le mariage lui-même, ou un de ses éléments essentiels ou une de ses propriétés essentielles, elles contractent invalidement.)

Dans ce cas, il y a contradiction entre le consentement intérieur et les paroles ou signes censés exprimer ce consentement. Les paroles prononcées ("oui") paraissent signifier l'acceptation du mariage chrétien, mais en réalité, il y a exclusion soit du mariage lui-même ou de sa sacramentalité, soit d'un de ses éléments essentiels ou d'une de ses propriétés essentielles, à savoir l'unité du mariage (la fidélité à un seul conjoint), l'indissolubilité (la fidélité toujours) et la procréation. Ainsi, une personne peut exclure l'unité du mariage lorsqu'elle se marie avec la volonté manifeste de ne pas respecter la fidélité conjugale. Elle peut exclure la procréation lorsqu'elle refuse totalement et définitivement la procréation. Enfin, cette personne peut exclure l'indissolubilité lorsqu'elle rejette totalement la perpétuité du lien matrimonial.
http://pastoralefamiliale.free.fr/cplnullitesdemariage.htm

Cette grave situation est très répandue aujourd'hui, à cause de la perte de la foi. On marie encore les gens à l'Église, par coutume, mais ceux-ci ne savent plus à quoi ils s'engagent ou n'y croient plus.

Jamais de tels mariages "par coutume" ne devraient avoir lieu sans que l'Église se soit assurée de la foi profonde des futurs époux et qu'ils comprennent bien la voie qu'ils choisissent en se mariant sacramentalement dans l'Église catholique.

Il y a, ainsi, possibilité qu'une nullité de mariage puisse être affirmée par l'Église pour votre mariage ainsi que pour celui de votre conjoint actuel, et qu'alors, ensuite, un nouveau (et cette fois valide et véritable) mariage devant Dieu puisse avoir lieu pour consacrer votre union cette fois en toute conscience.

Mais cela doit être évalué par l'Église, qu'il faut contacter pour ces questions sensibles et complexes.

En attendant, je partage les mots d'encouragement qui ont été dits ici, Nancy. Nous vivons à une époque de grande confusion spirituelle, mais Dieu est bon et voit le coeur de chacun à travers celle-ci.

Il ne juge pas selon l'apparence, comme le font si souvent les hommes, mais il voit notre coeur.

Soyez assurée de ma prière.

Prie

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mar 12 Jan - 1:33, édité 5 fois
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Question Religion/Croyance Empty Re: Question Religion/Croyance

Message par ijk Sam 9 Jan - 4:08

1) Je vie en cohabitation léegal et vivons maritalement (je suis divorcée a la demande de mon ex mari et j'ai 3 avec enfants adultes ) j'ai donner 3 fois la chance à mon ex époux de se racheter, mais il a trouver les bras d'une autre femme plus doux que les miens.

2) Mon conjoint est aussi divorcé de par la décision de son ex femme qui avait plusieurs amants

On vit une époque terriblement dure mais Dieu vous aime à toi et à ton chéri

Si les autres font des conneries dit toi que en ce moment ils sont insouciants mais quand la note va tomber elle va faire mal (j'ai peur pour eux mais bon on y est pour rien nous mais ça fait peur)

Tu vois ce qui se passe : dans le livre Sagesse tout est écrit 

tu lis le livre Sagesse avec ton chéri (et là toi et ton chéri êtes protégés)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:52