Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

À quel moment le péché mortel commence? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

À quel moment le péché mortel commence? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

À quel moment le péché mortel commence?

Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

À quel moment le péché mortel commence? Empty À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc - 16:00

Je pensais à ceci:
À quel moment le péché véniel termine et le péché mortel commence?


Où est la ligne mince entre les deux? On ne sait vraiment pas. 🙂



J'en déduit que nous devons prendre conscience du plus petit péché, parce qu'il peut se creuser des racines et devenir de plus en plus gros.



Ce qui conduit à cette autre conclusion: Nous sommes tous et toutes pécheurs. 🙃


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Stéphane Jeu 3 Déc - 19:10

Bonsoir,

je dirais que dès le départ, nous avons en nous ce marqueur mortel, qui nous fera trépasser soit naturellement, soit par le biais de la main de notre prochain. C'est encré depuis la nuit des temps.

Nous sommes tous potentiellement acteurs de ce péché. 

Ce qui peut faire une différence, est dans un 1er temps notre éducation, quoique devons nous encore être réceptifs à ces enseignements dès le plus jeune âge, car les esprits rebelles sont légions.

Ensuite, à l'adolescence, survient les fréquentations plus libres et donc potentiellement dangereuses pour les esprits fragiles, qui n'ont pas gardé les enseignements précédents.

Et il y a aussi le facteur du libre-arbitre, celui de sa personnalité, où nous faisons nos propres choix. Bien que tout puisse être réuni pour nous faire devenir de bons éléments, nous avons la capacité de faire un choix autre, qui je pense, de nos jours et beaucoup plus influençable de part tous ces médias, et donc de nous téléguider vers les mauvaises choses.

Bien sûr, les interdits sont là et nous les bravons plus ou moins, par goût du risque, de la découverte etc... Mais le péché mortel est l'un des plus difficile à mon avis à prendre en compte dans une décision..... et je pense qu'aujourd'hui la banalité de la mort fait que les gens sous pèsent cet acte parce qu'il devient un quotidien acceptable si je puis dire, car justifié par toutes des séries de mots, de textes etc.... et donc l'homme arrive à pouvoir user de ce péché mortel tout en le sanctionnant par des lois pour se donner bonne conscience.

Mais qu'en est-il de l'individu, lui-même affecté par son acte mortel ? psychologiquement, intellectuellement, humainement ?
Tout cela est sous estimé par ces textes pour justifier le reste..... et il finit sa course en prison, en psy, ou autre.... délaissé et vivant avec d'autres misères qui ne l'aideront pas à retrouver un droit chemin.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Pilgrim Lun 7 Déc - 7:06

Si j'ouvre mon petit catéchisme qui date de 1944 Évêque :


Chapitre sixième
Du péché et des différentes espèces de péchés

51 Combien y a-t-il de sortes de péchés actuels ?

- Il y a deux sortes de péchés actuels, le péché mortel et le péché véniel.

52 Qu'est-ce que le péché mortel ? 

- Le péché mortel est le péché qui donne la mort à l'âme en lui ôtant la grâce sanctifiante , en attirant la colère divine sur elle, et en la rendant digne des peines de l'enfer. 

53 Quand est-ce qu'un péché est mortel ?

- Un péché est mortel quand on désobéit à Dieu en matière grave, avec réflexion suffisante et plein consentement de la volonté. 

54 Faut-il beaucoup de péchés mortels pour mériter l'enfer ?

- Non; pour mériter l'enfer : il suffit d'un seul péché mortel. 

55 Qu'est-ce qu'un péché véniel ?

- Un péché véniel est une désobéissance à Dieu, en matière légère, ou bien en matière grave, mais sans réflexion ou connaissance suffisante , ou sans un plein consentement de la volonté.


Marie  



(pour coller dans la marge du cahier des enfants sages. Tous ceux qui auront appris par coeur les bonnes réponses à faire aux questions de monsieur le curé pour l'examen, la semaine prochaine)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Anayel Lun 7 Déc - 21:37

Bonjour à tous,

C'est une question intéressante qui mérite d'être posée Wink

Le post de @Pilgrim a donné une très bonne définition du péché mortel, qui est précise et sans fioritures inutiles.

Par contre, où commence-t-il ? Je pense que ça dépend de tout à chacun. Comme disait @Stéphane, je crois que cela dépend de notre éducation ainsi que de notre libre-arbitre.

Le péché a lieu quand on manque d'amour envers Dieu, envers soi ou envers notre prochain. Et il a lieu, je pense, quand notre conscience nous souffle qu'on fait quelque chose de mal, qu'on pourrait éviter avec un peu de bonne volonté.

Bien sûr, tout n'est pas une faute : on peut réaliser des actes qui ne sont pas un péché, mais qui sont  imparfaits. En réfléchissant attentivement et en faisant un petit examen de conscience, on pourrait les éviter ou améliorer nos gestes du quotidien. C'est ce que j'appelle petits manquements à l'amour ou les imperfections. Cela ne crée pas une véritable déchirure sur la toile qu'est notre âme, mais c'est comme si on enlevait un fil du tissu. Cela n'atteint pas en profondeur l'intégrité de l'étoffe, ni sa beauté, mais cela prépare les trous que sont les péchés, si nous sommes négligents et que nous ne cherchons pas à devenir meilleur.

Après les imperfections viennent les fautes plus ou moins grandes, celles qu'on peut assimiler au péché véniel, je suppose. Mais on peut alors ne pas avoir pleinement conscience qu'on offense Dieu ou le prochain.

Et puis finalement vient le péché mortel, qui est grave, et qui est réalisé en toute conscience, avec le plein consentement de notre volonté.

Où commence-t-il ? Cela dépend de chacun, je pense, car notre volonté nous est propre et notre conscience de faire le mal ou non dépend de ce qu'on a reçu en cette vie.

Je crois que Dieu a inscrit ses dix Commandements dans notre âme, ces dix "tu feras" et tu ne feras pas". Par exemple, je pense que l'homme sait instinctivement que tuer, blesser, voler est quelque chose de mal, dès lors qu'il atteint l'âge de la raison.

En revanche, sa maturité spirituelle est très émoussée. Je doute que des jeunes dans la rue puisse définir ce qu'est un péché mortel, voire même un péché tout court.

Donc je crois que c'est sa conscience qui le juge avant toute chose. Si l'homme a encore une âme, il l'entendra lui reprocher ses fautes ou le féliciter pour sa constance dans le Bien. Si l'homme n'en a plus, parce qu'il l'a tuée en se croyant le centre du monde, en oubliant Dieu et l'amour du prochain, alors je crois qu'il sera pris au dépourvu lors du Jugement de Dieu. Je ne dis pas qu'il sera condamné à l'Enfer, parce que seul notre Jésus peut juger, mais cet homme pourra aller au Purgatoire longtemps pour combler tout l'amour qu'il n'a pas donné ici bas. Enfin, pour celui qui n'a pas conscience de la valeur de sa vie, pour celui qui est perdu et qui n'a pas notre Seigneur pour berger ni de vraies valeurs dans son existence... Il lui faudra un réveil spirituel, et une vraie écoute de la Providence divine.

A ceux-là, qui n'ont pas conscience qu'il y a le bien ou le mal, ou qui l'écarte car on ne leur a jamais appris à discerner ou à avoir le courage de choisir le Bien, à ceux-là, dis-je, Dieu agira avec Miséricorde et Justice, selon le milieu où ils ont vécu. Il saura dire si ces jeunes, ces adultes, cette génération du XXIe siècle avait une conscience et si elle a mal agi ou non, en toute liberté de coeur. Mais il est difficile de juger, nous, pécheurs, si nous commettons des péchés mortels ou non. Et il est encore plus difficile de juger les autres.

Je crois donc qu'on doit toujours être vigilant, vigilant, vigilant, et savoir prévenir une âme quand on voit qu'elle fait quelque chose de mauvais, consciemment ou non. Ensuite, il faut toujours chercher à s'améliorer soi-même, en essayant d'avancer dans la sainteté.

Et si ton coeur t'accuse, Dieu est plus grand que ton coeur (1 Jean 3, 20) Wink

Fraternellement,
Anayel
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Mar 8 Déc - 13:34

Merci Anayel,
j'aime l'image de l'étoffe et du fil.
L'âme est donné par Dieu, or elle est toujours avec la personne,
mais la personne peut s'éloigner de l'Amour de Dieu.

Tu écris:
"A ceux-là, qui n'ont pas conscience qu'il y a le bien ou le mal, ou qui l'écarte car on ne leur a jamais appris à discerner ou à avoir le courage de choisir le Bien"

Voilà une autre zone grise où il est difficile de connaitre le degré d'intention de la personne au mal.


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
avatar
Mary Hs
Invité


À quel moment le péché mortel commence? Empty Péché mortel ?

Message par Mary Hs Dim 30 Oct - 20:26

Bonjour ou bonsoir  Salue
si on retombe dans un péché sérieux( mortel)
 ne pas "tomber" dans la réaction qui empire tout
"Jésus ne pourra pas me pardonner cette fois" ... immédiatement REVENIR à Christ, revenir à la lumière par la prière et Lui parler de ce que nous venons de faire... 
 ...Mettre en lumière... pourquoi j'ai eu besoin de faire cela ?...retomber parfois nous apprend plus de modestie,
ne jamais clamer victoire...ne jamais clamer défaite non plus ,garder espoir de faire mieux demain avec l'aide du Saint Esprit.
 La gravité du péché n'est pas tout,
c'est une question de si ma conscience réagit immédiatement, regrette et se questionne,  si oui c'est bon signe , c'est que le Saint Esprit a de la place Approuve .
S' il me faut 10 ans pour voir un péché et avec des justifications là c'est plus inquiétant lol  Razz
mais ce n'est pas trop tard pour changer cela.
C'est L'ATTITUDE INTERNE que Dieu regarde.
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Lun 31 Oct - 0:31

Bien dit Mary HS Gloire à toi Seigneu


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:58