- Attention! Cet article va à l'encontre de l'enseignement de l'Église catholique. Cliquez pour afficher celui-ci malgré tout. Voir les réponses ci-dessous pour plus d'explications:
- Ne pas aller à la messe chaque semaine n'est pas nécessairement un péché mortel, a déclaré l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin.
L'archevêque Martin a dit qu'il y a beaucoup de gens qui ne pratiquent pas "mais qui peuvent avoir une foi profonde", et qu'une action n'est un péché mortel que si une personne sait que ce qu'elle fait est gravement mal. Il a dit que ce serait rarement le cas "avec beaucoup de gens qui ne vont pas à la messe".
Le Dr Martin a déclaré dans une interview à un journal que bien que la messe et l'eucharistie soient toujours des aspects centraux de la foi pour les catholiques, un nouveau modèle d'Église irlandaise émergeait qui verrait une fréquentation régulière, occasionnelle et très sporadique de l'église. Il a dit : « Il y a beaucoup, beaucoup de cas de personnes qui ne pratiquent pas, mais qui peuvent avoir une foi profonde. »
Il a également dit que ce n'est pas nécessairement un péché mortel de ne pas aller à la messe le dimanche et les jours saints.
Le Dr Martin a déclaré: "Je ne juge pas des personnes individuelles - un péché mortel est toujours une décision consciente de la part de quelqu'un de faire quelque chose qui est gravement mal.
"Et je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de ceux qui ne vont pas à la messe."
Réagissant aux commentaires de l'archevêque Martin, plusieurs prêtres ont souligné que même s'ils étaient d'accord avec lui sur le fait que l'assistance à la messe peut être exagérée, il était toujours très important d'y aller afin de rester une partie de la communauté catholique au sens large.
Le père Martin Tierney, curé de Kill-O'-The-Grange, a déclaré : « Quand vous arrêtez d'aller à la messe, vous coupez le cordon ombilical avec la communauté catholique et, d'après mon expérience, lorsque vous faites cela, la foi finit par diminuer et mourir. »
Il a décrit la participation à la messe dominicale comme « une obligation sérieuse », mais a souligné : « C'est à une paroisse de prendre la décision d'aller plus facilement en proposant des liturgies plus intéressantes. Il est vrai de dire qu'on ne peut pas blâmer moralement les gens pour ne vont pas si leurs paroisses ne sont pas vivifiantes."
Le père Tom Stack, curé de la paroisse de Milltown, a fait remarquer qu'une "assiduité méticuleuse à la messe n'est pas le but ultime d'être un chrétien catholique.
David Quinn Correspondant religieux
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Manquer la messe du dimanche n'est pas un péché mortel, selon l'archevêque de Dublin - Réponses à cette erreur
Gilles- Responsable information catholique
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Date d'inscription : 22/01/2016
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Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel- Modératrice
- Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016
Bonjour,
Il y a des éléments dans ce texte qui me dérangent beaucoup ^^'
Je comprends bien que, pour des âmes qui ne connaissent pas la puissance, la beauté, et la grandeur de la Messe, ce ne soit pas forcément un péché mortel.
Elles ignorent la beauté du Saint Sacrifice, elles n'ont pas forcément reçu une éducation catholique, ou alors elles n'ont pas reçu une formation solide qui leur explique toute la profondeur de l'Eucharistie.
Ces âmes-là sont moins responsables devant Dieu.
Quand on ne connait pas une chose spirituelle, soit la faute est amoindrie, soit elle n'existe tout simplement pas.
L'erreur d'une âme est amoindrie si elle agit sans savoir toutes les conséquences de son acte, par manque de formation morale ou spirituelle (par exemple, manger de trop sans réfléchir, même si notre corps ou notre raison nous disent qu'on a eu assez : on ne résiste alors pas forcément parce qu'on ne nous a pas enseigné à être continent. Ou encore, imaginons qu'on conseille de bonne foi une âme de divorcer, alors que le mariage devant Dieu est indissoluble et peut surtout créer énormément de blessures dans la famille. On n'y pense pas et cela ne nous passe même pas à l'esprit). L'erreur de ces âmes est amoindrie et pardonnée partiellement si elles agissent sans mauvaise volonté, en croyant bien faire. Mais il peut y avoir quand même une tâche spirituelle qui nous empêche d'avoir une vie de plénitude en Dieu, car nous sommes spirituellement, moralement ou intellectuellement dans l'erreur.
Enfin, il n'y a pas d'erreur du tout si l'âme n'a pas conscience que tel acte est un péché, une faute, un manque d'amour ou de charité. Dans ce cas-ci, les âmes ne pèchent pas si on ne leur a jamais parlé de la Messe, si elles n'ont pas été éduquées chrétiennement, si elles ne savent rien sur l'Eucharistie. Elles ne savent pas. Elles n'ont jamais pensé à mal. Elles n'avaient peut-être même pas connaissance que le Saint Sacrifice existait. Dès lors, il n'y a pas de péché.
Par contre l'âme chrétienne, l'âme catholique, qui sait ce qu'est l'Eucharistie, qui sait que Dieu vient d'Hostie, qui sait que la Passion est renouvelée, qui sait que Jésus souffre pour elle, celui-là blesse profondément Dieu s'il ne vient pas à la Messe. Et il le blesse également s'il méprise le Saint Sacrifice ou s'il est distrait durant la Messe, et qu'il ne lutte pas contre ses distractions.
Dans le cas de ce texte, je regrette la formulation qui a été employée.
Quand on dit :
Cela m'effraie, car l'Eucharistie est la base, le pilier de la vie de l'Eglise depuis des millénaires.
Certes à cause de nos modes de vie effrénées et à cause du manque de prêtres, on ne va pas à la Messe tous les jours. Mais ce n'est pas une raison pour diminuer la pratique eucharistique.
Même le règne de la Divine Volonté, enseigné par Jésus à Luisa Piccaretta, n'enseigne pas à moins fréquenter l'église. Ne sait-on pas qu'un chrétien seul est un chrétien en danger ? Même si on vit en communauté dans nos maisons, il faut que nos communautés soient centrées sur une personne : le Christ. Et nos âmes ont besoin de l'Eucharistie, de l'Adoration, bref, de tous les sacrements et trésors donnés par l'Eglise.
Si on va moins à l'église, soit ! Mais qu'on continue à vivre les sacrements dans nos maisons. Qu'on retourne au temps des premières chrétiens, au temps des catacombes : que les prêtres soient au milieu des fidèles, et qu'un véritable amour pour le Christ et pour le prochain nous fasse vivre, en nous nourrissant de l'Hostie, de la prière, en se confessant à Dieu par l'intermédiaire de son ministre, etc.
Qu'on aille moins à l'église à condition que les sacrements soient perdurés et que le sacré soit toujours ancré dans le coeur des fidèles.
Le problème, c'est que nos âmes sont tellement "affaiblies" que, si on s'éloigne de l'église, nous sommes capables de ne plus penser du tout à Dieu.
Enfin quand on dit :
Je suis tout à fait d'accord, mais gare au relativisme quand même : avec ce genre de phrases, on peut croire que "tout est permis" et que ce n'est pas grave de ne pas aller à la Messe... ^^'
Fraternellement,
Anayel
Il y a des éléments dans ce texte qui me dérangent beaucoup ^^'
Je comprends bien que, pour des âmes qui ne connaissent pas la puissance, la beauté, et la grandeur de la Messe, ce ne soit pas forcément un péché mortel.
Elles ignorent la beauté du Saint Sacrifice, elles n'ont pas forcément reçu une éducation catholique, ou alors elles n'ont pas reçu une formation solide qui leur explique toute la profondeur de l'Eucharistie.
Ces âmes-là sont moins responsables devant Dieu.
Quand on ne connait pas une chose spirituelle, soit la faute est amoindrie, soit elle n'existe tout simplement pas.
L'erreur d'une âme est amoindrie si elle agit sans savoir toutes les conséquences de son acte, par manque de formation morale ou spirituelle (par exemple, manger de trop sans réfléchir, même si notre corps ou notre raison nous disent qu'on a eu assez : on ne résiste alors pas forcément parce qu'on ne nous a pas enseigné à être continent. Ou encore, imaginons qu'on conseille de bonne foi une âme de divorcer, alors que le mariage devant Dieu est indissoluble et peut surtout créer énormément de blessures dans la famille. On n'y pense pas et cela ne nous passe même pas à l'esprit). L'erreur de ces âmes est amoindrie et pardonnée partiellement si elles agissent sans mauvaise volonté, en croyant bien faire. Mais il peut y avoir quand même une tâche spirituelle qui nous empêche d'avoir une vie de plénitude en Dieu, car nous sommes spirituellement, moralement ou intellectuellement dans l'erreur.
Enfin, il n'y a pas d'erreur du tout si l'âme n'a pas conscience que tel acte est un péché, une faute, un manque d'amour ou de charité. Dans ce cas-ci, les âmes ne pèchent pas si on ne leur a jamais parlé de la Messe, si elles n'ont pas été éduquées chrétiennement, si elles ne savent rien sur l'Eucharistie. Elles ne savent pas. Elles n'ont jamais pensé à mal. Elles n'avaient peut-être même pas connaissance que le Saint Sacrifice existait. Dès lors, il n'y a pas de péché.
Par contre l'âme chrétienne, l'âme catholique, qui sait ce qu'est l'Eucharistie, qui sait que Dieu vient d'Hostie, qui sait que la Passion est renouvelée, qui sait que Jésus souffre pour elle, celui-là blesse profondément Dieu s'il ne vient pas à la Messe. Et il le blesse également s'il méprise le Saint Sacrifice ou s'il est distrait durant la Messe, et qu'il ne lutte pas contre ses distractions.
Dans le cas de ce texte, je regrette la formulation qui a été employée.
Quand on dit :
un nouveau modèle d'Église irlandaise émergeait qui verrait une fréquentation régulière, occasionnelle et très sporadique de l'église.
Cela m'effraie, car l'Eucharistie est la base, le pilier de la vie de l'Eglise depuis des millénaires.
Certes à cause de nos modes de vie effrénées et à cause du manque de prêtres, on ne va pas à la Messe tous les jours. Mais ce n'est pas une raison pour diminuer la pratique eucharistique.
Même le règne de la Divine Volonté, enseigné par Jésus à Luisa Piccaretta, n'enseigne pas à moins fréquenter l'église. Ne sait-on pas qu'un chrétien seul est un chrétien en danger ? Même si on vit en communauté dans nos maisons, il faut que nos communautés soient centrées sur une personne : le Christ. Et nos âmes ont besoin de l'Eucharistie, de l'Adoration, bref, de tous les sacrements et trésors donnés par l'Eglise.
Si on va moins à l'église, soit ! Mais qu'on continue à vivre les sacrements dans nos maisons. Qu'on retourne au temps des premières chrétiens, au temps des catacombes : que les prêtres soient au milieu des fidèles, et qu'un véritable amour pour le Christ et pour le prochain nous fasse vivre, en nous nourrissant de l'Hostie, de la prière, en se confessant à Dieu par l'intermédiaire de son ministre, etc.
Qu'on aille moins à l'église à condition que les sacrements soient perdurés et que le sacré soit toujours ancré dans le coeur des fidèles.
Le problème, c'est que nos âmes sont tellement "affaiblies" que, si on s'éloigne de l'église, nous sommes capables de ne plus penser du tout à Dieu.
Enfin quand on dit :
« Il y a beaucoup, beaucoup de cas de personnes qui ne pratiquent pas, mais qui peuvent avoir une foi profonde. »
Je suis tout à fait d'accord, mais gare au relativisme quand même : avec ce genre de phrases, on peut croire que "tout est permis" et que ce n'est pas grave de ne pas aller à la Messe... ^^'
Fraternellement,
Anayel
Emmanuel- Administrateur
- Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016
Bonjour @Anayel,
Un grand merci pour ta mise au point si importante!
Les âmes ont plus que jamais besoin de l'Eucharistie. Non seulement le dimanche, mais si possible, chaque jour de la semaine.
La participation à la messe quotidienne et la réception de l'Eucharistie à chaque jour est un moyen extraordinaire de transformation de l'âme, de sanctification, qui rapproche celle-ci d'une vie d'union avec Dieu sur terre qui serait comme un prélude à celle du Ciel.
Je suis profondément attristé par la lecture de textes comme celui ci-dessus, qui va clairement à l'encontre de l'Enseignement de l'Église catholique sur la participation à la messe dominicale et qui réclame des "liturgies plus intéressantes" comme solution.
Or, depuis des décennies, nous avons déjà ces liturgies "intéressantes" où chaque paroisse modifie la messe pour transformer celle-ci en spectacle spirituel, ceci afin de captiver les foules.
Malheureusement, pendant que l'on divertit les gens, on s'éloigne de Dieu. On arrive plus difficilement à se tourner vers Lui dans une liturgie qui favorise l'éveil des sens plutôt que le recueillement et le sens du sacré.
Depuis quelques décennies, cette solution perçue n'a pas freiné l'exil des âmes loin des églises. Ceci a pu même plutôt l'accélérer, en conjugaison avec la perte de la foi en général dans l'Enseignement de l'Église sur les sacrements, les Commandements de Dieu, etc.
Que l'on revienne à Dieu, que l'on enseigne Son Évangile en Vérité, et de nombreuses âmes reviendront, vivifiées par la Présence du Dieu vivant enfin retrouvée.
Amicalement,
Emmanuel
Un grand merci pour ta mise au point si importante!
Les âmes ont plus que jamais besoin de l'Eucharistie. Non seulement le dimanche, mais si possible, chaque jour de la semaine.
La participation à la messe quotidienne et la réception de l'Eucharistie à chaque jour est un moyen extraordinaire de transformation de l'âme, de sanctification, qui rapproche celle-ci d'une vie d'union avec Dieu sur terre qui serait comme un prélude à celle du Ciel.
Je suis profondément attristé par la lecture de textes comme celui ci-dessus, qui va clairement à l'encontre de l'Enseignement de l'Église catholique sur la participation à la messe dominicale et qui réclame des "liturgies plus intéressantes" comme solution.
Or, depuis des décennies, nous avons déjà ces liturgies "intéressantes" où chaque paroisse modifie la messe pour transformer celle-ci en spectacle spirituel, ceci afin de captiver les foules.
Malheureusement, pendant que l'on divertit les gens, on s'éloigne de Dieu. On arrive plus difficilement à se tourner vers Lui dans une liturgie qui favorise l'éveil des sens plutôt que le recueillement et le sens du sacré.
Depuis quelques décennies, cette solution perçue n'a pas freiné l'exil des âmes loin des églises. Ceci a pu même plutôt l'accélérer, en conjugaison avec la perte de la foi en général dans l'Enseignement de l'Église sur les sacrements, les Commandements de Dieu, etc.
Dans beaucoup d'endroits, malheureusement, l'Église a perdu son "sel". Elle n'enseigne plus la Vérité, mais elle répand une doctrine de complaisance et promeut des "rencontres communautaires" de plus en plus dépourvues de la Présence de Dieu.Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes. (Mt 5:13)
Que l'on revienne à Dieu, que l'on enseigne Son Évangile en Vérité, et de nombreuses âmes reviendront, vivifiées par la Présence du Dieu vivant enfin retrouvée.
Amicalement,
Emmanuel
RoseduChrist- Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette
Qu'elle sont donc les miracles de l'eucharistie dans notre âme? Est-ce que avec le sacrifice le Seigneur travaille sur notre âme? Même sur notre propre corps???? J'aimerais en savoir plus sur les miracles de l'eucharistie dans notre âme. Je sais que Carlos Acuitis à fait un très bon site sur ce sujet....Anayel a écrit:
Elles ignorent la beauté du Saint Sacrifice, elles n'ont pas forcément reçu une éducation catholique, ou alors elles n'ont pas reçu une formation solide qui leur explique toute la profondeur de l'Eucharistie.
Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
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Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
Bon dimanche cher @Emmanuel et @Anayel !Emmanuel a écrit:Je suis profondément attristé par la lecture de textes comme celui ci-dessus, qui va clairement à l'encontre de l'Enseignement de l'Église catholique sur la participation à la messe dominicale et qui réclame des "liturgies plus intéressantes" comme solution.
J'ai manqué de discernement en publiant ce texte de l'archevêque de Dublin. Veuillez bien m'en pardonner.
Merci d'envoyer ce sujet à la corbeille, afin de ne induire en erreur les membres du forum.
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel- Administrateur
- Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016
Bon dimanche cher ami Gilles,
J'espère que tu te portes bien.
Tu as une réaction remplie d'humilité ce matin. Que le Seigneur soit béni pour cette belle grâce qu'il t'a donnée.
Comme il y a eu des réponses à ce message, des approfondissements et même des questions sur l'Eucharistie, je te propose de mettre ton message en spoiler avec un avertissement avant de le lire.
Ainsi, le reste de la discussion ne sera pas perdu.
J'espère que tout ceci est à ta convenance.
Que le Seigneur te bénisse!
Amicalement,
Emmanuel
J'espère que tu te portes bien.
Tu as une réaction remplie d'humilité ce matin. Que le Seigneur soit béni pour cette belle grâce qu'il t'a donnée.
Comme il y a eu des réponses à ce message, des approfondissements et même des questions sur l'Eucharistie, je te propose de mettre ton message en spoiler avec un avertissement avant de le lire.
Ainsi, le reste de la discussion ne sera pas perdu.
J'espère que tout ceci est à ta convenance.
Que le Seigneur te bénisse!
Amicalement,
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Gilles- Responsable information catholique
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Emmanuel a écrit:Bon dimanche cher ami Gilles,
J'espère que tu te portes bien.
Tu as une réaction remplie d'humilité ce matin. Que le Seigneur soit béni pour cette belle grâce qu'il t'a donnée.
Comme il y a eu des réponses à ce message, des approfondissements et même des questions sur l'Eucharistie, je te propose de mettre ton message en spoiler avec un avertissement avant de le lire.
Ainsi, le reste de la discussion ne sera pas perdu.
J'espère que tout ceci est à ta convenance.
Que le Seigneur te bénisse!
Amicalement,
Emmanuel
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel- Modératrice
- Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016
@Gilles, ne te tracasse pas, tu ne pensais pas à mal
Je vois que tu as suivi la proposition d'Emmanuel et ça me semble très bien comme ça ^^
Bonjour @RoseduChrist,
Oh, je ne suis pas la plus à même pour dire quels sont les fruits spirituels et les miracles cachés que l'Eucharistie opère dans notre âme. Seul Jésus pourrait les décrire avec précision, sans crainte de se tromper.
Mais je dirais que l'Eucharistie renforce nos forces physiques, morales et spirituelles.
Elle renforce notre force physique, même si nous ne le voyons pas. Je suis certaine que, l'Hostie sainte étant une nourriture divine, elle peut nous aider contre nos maladies et les faiblesses de notre corps. Jésus n'accorde pas toujours des changements bien visibles, bien sûr, car l'Eucharistie n'est pas un aliment qui nous soigne systématiquement : si le Seigneur le faisait, les hommes le recevraient non pas pour recevoir Dieu, mais pour être guéri purement et simplement, sans amour envers leur Créateur et Sauveur. Il suffit cependant de lire la vie de quelques mystiques pour se rendre compte de la puissance l'Eucharistie : certains ne mangeaient rien, et seule la communion les faisait vivre !
Ensuite, ce sacrement peut être une force morale pour nous aider à vaincre les difficultés, pour nous aider à cultiver nos vertus, combattre nos vices et avancer dans l'amour. L'Eucharistie peut être force pour notre corps, mais elle l'est d'autant plus pour l'esprit.
Enfin, l'Eucharistie est une force spirituelle, une communion avec le Dieu un et trine qui nous a créés. Quand nous mangeons l'hostie, c'est Dieu qui vient en nous, c'est lui qui s'installe dans notre coeur et avec désir il souhaite que nous lui parlions, que nous lui disions tout, que nous lui fassions divinement confiance ! Qui pourra dire les élancements d'amour d'une âme et son Dieu, quand elle communie par amour ? Quand elle vit par amour ? Et quand elle adore cette hostie divine et sainte qui vient faire une place dans son sein ?
Je crois, Rose du Christ, qu'on ne verra tous les effets de l'Eucharistie qu'au Ciel.
Ce qui est sûr, c'est que plus nous désirons l'Eucharistie avec amour, plus celle-ci multiplie ses fruits, même si nous les voyons pas
Fraternellement,
Anayel
Je vois que tu as suivi la proposition d'Emmanuel et ça me semble très bien comme ça ^^
RoseduChrist a écrit:Qu'elle sont donc les miracles de l'eucharistie dans notre âme? Est-ce que avec le sacrifice le Seigneur travaille sur notre âme? Même sur notre propre corps???? J'aimerais en savoir plus sur les miracles de l'eucharistie dans notre âme. Je sais que Carlos Acuitis à fait un très bon site sur ce sujet....Anayel a écrit:
Elles ignorent la beauté du Saint Sacrifice, elles n'ont pas forcément reçu une éducation catholique, ou alors elles n'ont pas reçu une formation solide qui leur explique toute la profondeur de l'Eucharistie.
Bonjour @RoseduChrist,
Oh, je ne suis pas la plus à même pour dire quels sont les fruits spirituels et les miracles cachés que l'Eucharistie opère dans notre âme. Seul Jésus pourrait les décrire avec précision, sans crainte de se tromper.
Mais je dirais que l'Eucharistie renforce nos forces physiques, morales et spirituelles.
Elle renforce notre force physique, même si nous ne le voyons pas. Je suis certaine que, l'Hostie sainte étant une nourriture divine, elle peut nous aider contre nos maladies et les faiblesses de notre corps. Jésus n'accorde pas toujours des changements bien visibles, bien sûr, car l'Eucharistie n'est pas un aliment qui nous soigne systématiquement : si le Seigneur le faisait, les hommes le recevraient non pas pour recevoir Dieu, mais pour être guéri purement et simplement, sans amour envers leur Créateur et Sauveur. Il suffit cependant de lire la vie de quelques mystiques pour se rendre compte de la puissance l'Eucharistie : certains ne mangeaient rien, et seule la communion les faisait vivre !
Ensuite, ce sacrement peut être une force morale pour nous aider à vaincre les difficultés, pour nous aider à cultiver nos vertus, combattre nos vices et avancer dans l'amour. L'Eucharistie peut être force pour notre corps, mais elle l'est d'autant plus pour l'esprit.
Enfin, l'Eucharistie est une force spirituelle, une communion avec le Dieu un et trine qui nous a créés. Quand nous mangeons l'hostie, c'est Dieu qui vient en nous, c'est lui qui s'installe dans notre coeur et avec désir il souhaite que nous lui parlions, que nous lui disions tout, que nous lui fassions divinement confiance ! Qui pourra dire les élancements d'amour d'une âme et son Dieu, quand elle communie par amour ? Quand elle vit par amour ? Et quand elle adore cette hostie divine et sainte qui vient faire une place dans son sein ?
Je crois, Rose du Christ, qu'on ne verra tous les effets de l'Eucharistie qu'au Ciel.
Ce qui est sûr, c'est que plus nous désirons l'Eucharistie avec amour, plus celle-ci multiplie ses fruits, même si nous les voyons pas
Fraternellement,
Anayel
RoseduChrist- Messages : 1689
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Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette
@Anayel moi quand je prends l'eucharistie( je le prends à la main ). J'aime parler à Jésus et je fais le signe de la croix quand j'ai finis de parler à Jésus, j'offre mon âme, mon corps, ma vies, mes projets, mon avenir et parfois je confie à Jésus les âmes du purgatoire... J'ai un livret de messe qui dit qui fallait faire ça. Je l'ai pas sur moi, mais le titre c'est du genre " Le secret de la sainte messe" de Catalina un truc de ce genre là...Je ne sais pas si tu connais? J'aimerais en savoir plus sur les miracles eucharistique je cherche des témoignages....et depuis quelque temps quand je prends l'hostie j'essaye de le faire fondre dans ma bouche et non le mâcher comme un chewing-gum.
Anayel- Modératrice
- Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016
- Message n°10
Re: Manquer la messe du dimanche n'est pas un péché mortel, selon l'archevêque de Dublin - Réponses à cette erreur
Je connais le témoignage de Catalina sur la sainte Messe, oui, il est très beau
Pour le reste, tu as de très bonnes dispositions pour la Messe, continue de les cultiver et de recevoir Jésus avec amour
Fraternellement,
Anayel
Pour le reste, tu as de très bonnes dispositions pour la Messe, continue de les cultiver et de recevoir Jésus avec amour
Fraternellement,
Anayel
RoseduChrist- Messages : 1689
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- Message n°11
Re: Manquer la messe du dimanche n'est pas un péché mortel, selon l'archevêque de Dublin - Réponses à cette erreur
Merci, j'essaye de suivre Jésus comme je peux. Mais ce n'est pas toujours évident.