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"Union civile des homosexuels" : la mise au point du Saint-Siège
sofoyal- Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus
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Sofoyal
Emmanuel- Administrateur
- Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016
Merci, @Sofoyal. Je mets ici le début de l'article avec le lien direct.
Dans le documentaire Francesco d’Evgeny Afineevsky, le pontife argentin affirme que « les homosexuels ont le droit d’être dans la famille […]. Ce que nous devons faire, c’est une loi de cohabitation civile, ils ont le droit d’être légalement couverts ». La séquence – composée de quatre extraits montés d’un entretien accordé en 2019 – a produit une certaine confusion dans le monde, certains médias allant jusqu’à écrire que le Pape était désormais favorable au mariage entre deux personnes de même sexe.
Pour éteindre la polémique, une note explicative a été envoyée par la Secrétairerie d’État aux nonces apostoliques afin qu’elle soit partagée aux évêques du monde entier.
(...)
Lire la suite de l'article sur Aleteia: https://fr.aleteia.org/2020/11/02/union-civile-le-saint-siege-demine-la-polemique/
"Union civile des homosexuels" : la mise au point du Saint-Siège
La Secrétairerie d’État du Saint-Siège a envoyé une note aux nonciatures apostoliques pour préciser les propos du pape François sur la question de l’homosexualité, de l’union civile et du mariage, suite à la polémique suscitée par la sortie du documentaire "Francesco", le 21 octobre 2020. Elle rappelle que, si le Pape a bien mentionné que les personnes homosexuelles devaient être protégées par des dispositions civiles, il n’a pas changé la doctrine de l’Église catholique sur le sujet.
Dans le documentaire Francesco d’Evgeny Afineevsky, le pontife argentin affirme que « les homosexuels ont le droit d’être dans la famille […]. Ce que nous devons faire, c’est une loi de cohabitation civile, ils ont le droit d’être légalement couverts ». La séquence – composée de quatre extraits montés d’un entretien accordé en 2019 – a produit une certaine confusion dans le monde, certains médias allant jusqu’à écrire que le Pape était désormais favorable au mariage entre deux personnes de même sexe.
Pour éteindre la polémique, une note explicative a été envoyée par la Secrétairerie d’État aux nonces apostoliques afin qu’elle soit partagée aux évêques du monde entier.
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Lire la suite de l'article sur Aleteia: https://fr.aleteia.org/2020/11/02/union-civile-le-saint-siege-demine-la-polemique/
sofoyal- Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus
Merci pour les lecteurs, cher @Emmanuel!
Et pour Aleteia!
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Sofoyal
Pilgrim- Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,
Bonjour,
Oui, mais ... encore une fois.
C'est quoi que nos gens d'Église s'imaginent que d'autres ne comprendraient pas ? Il n'y a pas de confusion. C'est pourtant très clair.
1. Le pape évoque à une occasion son souhait que les personnes que l'homosexualité concerne ne soient pas rejetées par leurs proches. Il ne faudrait pas que ni pape ni maman ne leur tourne le dos. Ces personnes ont le droit de ne pas être considérées tels des monstres. Oui. Il y a un problème avec ça ? Non. On a compris ? Oui. Sûr-sûr ? Oui. On sait ce que le pape a voulu dire ? Parfaitement.
2. Le pape répond à une autre intervention mais concernant cette fois la question du mariage. Est-ce que les homosexuels peuvent se marier ? C'est la question. Là-dessus, il sera question de réserver le terme "mariage" pour l'union entre un homme et une femme. Ce serait incohérent de vouloir marier deux hommes. C'est ce que le pape François dit. Donc, on imagine bien qu'il n'accepterait pas non plus que deux personnes de tendance homosexuelle puissent recevoir le sacrement du mariage. Bien non ! Et il est vrai alors que le pape François n'ira rien bouleverser de ce côté.
Néanmoins ...
En ce qui concerne l'innovation ou le changement de disposition, la différence entre le point de vue du pape François et celui de Benoit XVI précédemment : le pape François insiste pour dire qu'un truc comme le pacte d'union civile serait une bonne chose et en ce qui concerne les personnes qui se perçoivent comme des homosexuels.
Il y a bel et bien un changement de discours en provenance du Vatican. Les notes pastorales de "clarification" feront l'impasse là-dessus. C'est à dire que ces notes contournent ici le vrai problème.
Voyez que ...
Avant : il est hors de question d'accorder la moindre reconnaissance à une liaison homosexuelle. Disons : pas de reconnaissance légale. Défense même au gouvernement civil de faire mine d'accepter comme chose normale le fait que deux hommes pourraient vivre comme mari et femme. Jean-Paul II dit "Niet !", et Benoit XVI pareillement. C'est non !
Après : la reconnaissance légale serait une bonne idée. Ce serait bien que deux hommes qui font vie commune à peu près comme des époux le feraient puisse, aussi, disposer d'une couverture légale. La différence c'est que le pape François n'émet plus aucune opposition de principe sur le fait qu'un gouvernement civil pourrait comme ici contrarier la fameuse morale naturelle. Si le Saint Père ne change pas la doctrine même de l'Église touchant le sacrement du mariage, il encourage tout de même les gouvernements à faire ce qu'ils font. Et ceci ne peut pas manquer en retour de banaliser la question de l'homosexualité dans l'esprit des fidèles de l'Église.
Oui, mais ... encore une fois.
C'est quoi que nos gens d'Église s'imaginent que d'autres ne comprendraient pas ? Il n'y a pas de confusion. C'est pourtant très clair.
1. Le pape évoque à une occasion son souhait que les personnes que l'homosexualité concerne ne soient pas rejetées par leurs proches. Il ne faudrait pas que ni pape ni maman ne leur tourne le dos. Ces personnes ont le droit de ne pas être considérées tels des monstres. Oui. Il y a un problème avec ça ? Non. On a compris ? Oui. Sûr-sûr ? Oui. On sait ce que le pape a voulu dire ? Parfaitement.
2. Le pape répond à une autre intervention mais concernant cette fois la question du mariage. Est-ce que les homosexuels peuvent se marier ? C'est la question. Là-dessus, il sera question de réserver le terme "mariage" pour l'union entre un homme et une femme. Ce serait incohérent de vouloir marier deux hommes. C'est ce que le pape François dit. Donc, on imagine bien qu'il n'accepterait pas non plus que deux personnes de tendance homosexuelle puissent recevoir le sacrement du mariage. Bien non ! Et il est vrai alors que le pape François n'ira rien bouleverser de ce côté.
Néanmoins ...
En ce qui concerne l'innovation ou le changement de disposition, la différence entre le point de vue du pape François et celui de Benoit XVI précédemment : le pape François insiste pour dire qu'un truc comme le pacte d'union civile serait une bonne chose et en ce qui concerne les personnes qui se perçoivent comme des homosexuels.
Il y a bel et bien un changement de discours en provenance du Vatican. Les notes pastorales de "clarification" feront l'impasse là-dessus. C'est à dire que ces notes contournent ici le vrai problème.
Voyez que ...
Avant : il est hors de question d'accorder la moindre reconnaissance à une liaison homosexuelle. Disons : pas de reconnaissance légale. Défense même au gouvernement civil de faire mine d'accepter comme chose normale le fait que deux hommes pourraient vivre comme mari et femme. Jean-Paul II dit "Niet !", et Benoit XVI pareillement. C'est non !
Après : la reconnaissance légale serait une bonne idée. Ce serait bien que deux hommes qui font vie commune à peu près comme des époux le feraient puisse, aussi, disposer d'une couverture légale. La différence c'est que le pape François n'émet plus aucune opposition de principe sur le fait qu'un gouvernement civil pourrait comme ici contrarier la fameuse morale naturelle. Si le Saint Père ne change pas la doctrine même de l'Église touchant le sacrement du mariage, il encourage tout de même les gouvernements à faire ce qu'ils font. Et ceci ne peut pas manquer en retour de banaliser la question de l'homosexualité dans l'esprit des fidèles de l'Église.