Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'en pensez-vous ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'en pensez-vous ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Carmila
ChristelleS
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qu'en pensez-vous ?

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Qu'en pensez-vous ? Empty Qu'en pensez-vous ?

Message par ChristelleS Ven 28 Aoû - 23:09

Un événement me hante depuis quelque temps : 
au mois de juin, (je m'étais confessée alors 2 fois avant de communier), un dimanche, alors que j'avais des scrupules car je n'avais pas pu me confesser avant de communier, je n'ai pas souhaité me rendre à la communion car je ne voulais pas faire de communion-sacrilège.

Donc, je ne me rends pas exceptionnellement ce dimanche-là à la communion, et, je "demande" à ne pas être la seule personne à ne pas m'y rendre, ne voulant pas attirer l'attention sur moi.

A ma grande surprise, un homme au rang devant moi ne se rend pas à la communion. 
Bon, je ne prête pas attention, ne voulant pas faire de lien...

Puis, à la sortie de la messe, dehors alors qu'il discute avec le prêtre, je l'entends qu'il avoue au prêtre qu'il n'avait pas communié et qu'il ne savait pas pourquoi...
Le prêtre lui propose alors de re rentrer à l'église pour qu'il lui donne la communion.
J'avais prévu de discuter avec le prêtre pour lui poser des questions après la messe; mais, ensuite, je suis partie.

Dois-je m'attarder sur cet événement, ou ne plus lui prêter attention ?
J'essaie de ne pas y penser aujourd'hui, mais vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée 
Christelle
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Sam 29 Aoû - 2:01

Je pense que c'est un clin d'oeil du Seigneur.Peut-être


_________________


ColombeEucharistieMarie


Qu'en pensez-vous ? Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Votre frère Yohann Sam 29 Aoû - 8:29

Carmila a écrit:Je pense que c'est un clin d'oeil du Seigneur.Peut-être

Je pense un peu la même chose ChristelleS, un clin d'oeil du Seigneur.


_________________
EucharistieQu'en pensez-vous ? 4229db10

                         Qu'en pensez-vous ? Petite10
Qu'en pensez-vous ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par ChristelleS Sam 29 Aoû - 9:05

Ok, merci pour vos réponses
avatar
Invité
Invité


Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 29 Aoû - 10:05

Bonjour @tous @ChristelleS , je ne suis pas certaine au fond du coeur que ce soit un clin d'oeil du Seigneur .Déjà , vous vous étiez confessée , je présume pas très longtemps avant , au moment de communier vous êtes envahie de scrupules ( qui ne viennent pas de Dieu) , vous ne voulez pas être la seule à ne pas communier par un manque d'humilité ( avoir peur d'attirer l'attention sur soi c'est l 'égo qui réagit ) etc ...Et dernière réflexion le "Seigneur empêcherait une personne de communier pour éviter une humiliation à une autre ?
Cela mériterait une réflexion approfondie .
Fleur
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Sam 29 Aoû - 14:34

Ben alors que tu ailles en parler à un prêtre sans peur. Il va t'aider à faire le discernement.
Il faut pas que tu restes avec ça dans ta tête.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Qu'en pensez-vous ? Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Sam 29 Aoû - 15:10

Fleur a écrit:Bonjour @tous @ChristelleS , je ne suis pas certaine au fond du coeur que ce soit un clin d'oeil du Seigneur .Déjà , vous vous étiez confessée , je présume pas très longtemps avant , au moment de communier vous êtes envahie de scrupules ( qui ne viennent pas de Dieu) , vous ne voulez pas être la seule à ne pas communier par un manque d'humilité ( avoir peur d'attirer l'attention sur soi c'est l 'égo qui réagit ) etc ...Et dernière réflexion le "Seigneur empêcherait une personne de communier pour éviter une humiliation à une autre ?
Cela mériterait une réflexion approfondie .
Fleur
Mais le Seigneur à permis qu'il en parle au prêtre et il a reçu la communion. Et pourquoi le Monsieur n'a pas été communié et qu'il ne savait pas pourquoi? .
Le fait de ne pas aller communier et qu'il ne savait pas pourquoi ça venait de ou cette suggestion? 
C'est le malin qui travaillait en Christelle et ensuite il a été travaillé la tête du Monsieur?
Ou c'est l'Esprit Saint qui était là ?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Qu'en pensez-vous ? Coolte13
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par ChristelleS Sam 29 Aoû - 19:22

@Fleur et @Carmila,j'en ai parlé à un prêtre : pour lui, Dieu a approuvé mon désir de me confesser avant de communier en me donnant l'occasion de ne pas communier, pour lui, ma demande était juste
L'homme dont il est question a finalement communié
Et finalement, la semaine d'après, je m'étais confessée avant de communier le dimanche suivant.


Dernière édition par ChristelleS le Sam 29 Aoû - 19:47, édité 1 fois
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par BENEDICTE Sam 29 Aoû - 19:39

Petit  hors  sujet ,sur la question ''communier  ou pas ''........

IL m'arrive  de ne pas communier sacramentellement ,certains jours pour des raisons très  diverses ......
alors que TOUS communient , dans la paroisse ,certaines se tracassent  QUEL  PECHE  A  T  ELLE  BIEN PU  COMMETTRE ???
cela  ne me dérange pas ,je suis pécheur ,je n'ai pas à me justifier ........le prètre  ne me dit rien , sauf un prètre africain de passage .
avatar
Invité
Invité


Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 29 Aoû - 20:15

Bonsoir @ChristelleS , donc ce problème a été réglé merci Seigneur . @benedicte , dans ma paroisse , je n'ai pas remarqué que les personnes regardaient ceux qui communiaient ou pas et cela ne regarde personne !. Le drame c'est que par honte  ou par méconnaissance  beaucoup vont communier alors qu'ils sont en état de péché mortel : les prêtres ne parlent pas sur ce sujet et c'est grave .
Fleur
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Dim 30 Aoû - 0:46

Fleur a écrit:Bonsoir @ChristelleS , donc ce problème a été réglé merci Seigneur . @benedicte , dans ma paroisse , je n'ai pas remarqué que les personnes regardaient ceux qui communiaient ou pas et cela ne regarde personne !. Le drame c'est que par honte  ou par méconnaissance  beaucoup vont communier alors qu'ils sont en état de péché mortel : les prêtres ne parlent pas sur ce sujet et c'est grave .
Fleur
Moi je trouve que beaucoup et plusieurs vont communier mais lors des confesses on en voient pas. Ou très peu.
Mais, justement j'écoutais quelqu'un l'autre jour et disait l'Église demande d'aller se confesser au moins un fois par année. Alors pour les gens la confession n'est pas si importante.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Qu'en pensez-vous ? Coolte13
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par ChristelleS Mar 8 Déc - 21:33

@Carmila, je pense la même chose que vous, c'est tellement important de se confesser, surtout si on est en péché mortel avant de communier, si c'est important, alors pourquoi l'Eglise demande d'aller se confesser au moins une fois dans l'année ?
C'est vraiment dommage ce manque de connaissance… 
(moi qui dit ça alors que je n'étais pas meilleure qu'eux avant ma conversion…), combien de communions sacrilèges j'ai fait, c'est effarant ...
A présent, j'essaie d'aller communier le plus possible en n'étant pas en état de péché mortel, mais cela reste difficile (la confession). mais je pense que cela ne doit être facile pour personne..
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Pilgrim Mer 9 Déc - 2:48

ChristelleS a écrit:Si c'est important, alors pourquoi l'Église demande d'aller se confesser au moins une fois dans l'année ?

Disons (si vous me permettez d'intervenir ici) que c'est comme un minimum obligatoire. En fait, il est recommandé idéalement de le faire une fois par mois, et puis au besoin. La règle minimale d'une confession annuelle est traditionnelle, et je crois qu'elle a dû s'imposer, avec le temps, parce que pendant des siècles les paroissiens, les laïcs, ne communiaient pas si souvent que cela durant l'année. Ce n'était pas comme aujourd'hui lorsque tout le monde communie à chaque Messe.


Dans notre histoire canadienne, une chose que je sais, dans les XVIIe, XVIIIe siècle : il arrivait très très souvent que les habitants des campagnes n'aillent communier que quelques rares fois durant l'année. C'est pourquoi l'habitude était prise la plupart du temps de se confesser en prévision de la fête de Pâque, durant le Carême.


 D'une manière, on pourrait dire que les fidèles avaient beaucoup plus la frousse d'approcher la Sainte Communion anciennement. Dieu était pas mal plus craint que chez beaucoup de nos contemporains laxistes; eux qui traiteraient presque Jésus comme s'ils avaient garder les cochons avec lui, et qui s'emparent nonchalamment de l'hostie consacrée d'une seule main, déconcentré, la tête ailleurs, réellement comme s'ils tenaient en main rien d'autre qu'un croûton de pain ordinaire. 

Pour conclure, sans vouloir porter de jugement sur personne, je souhaiterais juste faire ressortir ici pourquoi la règle traditionnelle ancienne (encore valable) semblait exiger un minimum très bas :une seule confession annuelle. Pour les fidèles d'aujourd'hui qui communient pas mal plus souvent (... enfin ceux qui compteraient dans le 5 ou 2% des paroissiens réguliers, présents à chaque messe, etc.), le mieux sera donc de se confesser plus souvent bien entendu.

Prêtre Jah ! (... prêtre avec un accent polonais, faites pas attention)
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par ChristelleS Mer 9 Déc - 19:54

ok Pilgrim, merci pour ce complément d'information
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Emmanuel Mer 9 Déc - 21:59

C'est un message très informatif sur le contexte historique, en effet, @Pilgrim.

Merci pour ce partage. Smile
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:00