Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
BENEDICTE
P123
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Mer 13 Sep - 15:42

Bonjour,
 je souhaite ouvrir un fil sur le Renouveau charismatique et vos témoignages et avis sont les bienvenus.

Depuis quelques années ( 4 ans ), j'ai des difficulté indirectement liées à cette communauté.
En 2013 j'ai eu de très graves problèmes conjugaux et dans la détresse je me suis confiée à un ami de la famille, parrain d'une de mes filles.
Il avait vécu une extraordinaire conversion en allant aux JMJ de 2013 au Brésil comme reporter et, de chrétien "habituel" il était revenu véritablement habité par le feu de Dieu.
Début 2014 quand mon couple allait très très mal il a parlé à mon mari. Quelques jours après il est allé avec des amis et moi aussi à une veillée de l'Emmanuel où nous avons tous prié avec ferveur. Il y avait longtemps que je n'avais ressenti un tel bonheur et au début j'ai eu le sentiment que j'allais être accueillie, aimée. J'y suis revenue plusieurs fois, j'ai du arrêter à l'automne 1014 faute de moyens de transports dans la nuit ( je ne suis pas motorisée, je ne conduis pas).
J'ai assisté avec joie à la rencontre de notre ami et sa future femme qui, elle, va à Paray depuis des années ( depuis l'enfance), est très active à l'Emmanuel et chante dans un groupe de rock chrétien. Elle m'a donné une adresse de psy croyante ( la sienne) et au bout de quelque séances j'ai arrêté , je dirai pourquoi par la suite.
Donc au début j'y vais en pleine confiance, séduite par cette ferveur, cet enthousiasme, et entrainée par l'amitié de cet ami. Nous nous parlions souvent au téléphone, je pouvais "tout" lui dire. je faisais une véritable "conversion" !
Je constate que la foi et la prière me redonnent vie et courage face à l'épreuve et je recommence à aller régulièrement à la messe. Je vais me confesser, je laisse tomber des pratiques qui déplaisent à Dieu. Mon couple se met à aller mieux, un peu mieux.
Très naivement je pensais que la femme de notre ami nous verrait d'un œil sympathique et que nous continuerions à voir notre ami mais elle nous a assez rapidement écarté et relégué au rang de "copain qu'on voit au maximum deux fois l'an".
J'ai pensé que c'était, bien sur, leur nouvelle vie.
Mais aujourd'hui je me demande vraiment , vu son comportement avec nous,  si elle ne fait pas son "devoir" en maintenant une relation que, en réalité, elle aimerait voir s'estomper et disparaître.
On ne s'appelle plus ( les derniers téléphones étaient à trois, elle parlait à la place de son époux, elle contrôlait tout), c'est eux qui décident de venir nous voir et elle repousse les dates car il y a toujours des gens plus importants, des rencarts plus urgents, etc.
 En sa présence j'ai toujours eu le sentiment qu'elle se pensait "superchrétienne" et me considérait comme "chrétienne de seconde zone".
Chez moi elle est insatisfaite, elle n'aime rien, s'ennuie et cela se sent. A la fête de profession de foi de mes jumelles, elle a à peine parlé aux autres invités, restant dans son coin avec ses enfants.
Dernièrement je les recevais chez moi et j'ai cru intelligent de lancer un sujet qui, à mon avis, aurait pu intéresser notre ami ( tel que je le connais) mais elle a coupé la parole à tout le monde et émis des avis tranchés , définitifs ( et faux !!!!) sur ce sujet à propos duquel je m'étais renseignée. J'ai alors voulu prêter à notre ami un livre que je venais de finir à ce sujet mais il a poliment décliné, sous l'œil noir de sa femme qui a rajouté une louche en disant que "depuis qu'elle était rentrée dans sa vie, il avait plein d'autres priorités " ( eh oui, ,je ne suis pas adulte au point de comprendre cela, ce que c'est la vie de famille, les enfants, les emplois du temps surbookés, etc, j'ai donc besoin de ce genre de leçon).
Comme chaque fois qu'elle vient elle a donné assez rapidement et abruptement le signal de départ et elle a pris congé. Pendant qu'elle ouvrait sa voiture, notre ami revint sur ses pas pour nous dire que, personnellement, cela lui avait fait très plaisir de nous revoir et qu'on ne devait pas s'inquiéter, il pensait à ses devoirs de parrains de M...( notre fille première née).

Depuis je me suis posée bien des questions car je me suis sentie culpabilisée et ai cherché à comprendre si j'avais fait des gaffes et lesquelles. Ou si c'est elle qui a un caractère dominateur et possessif, ou si elle est comme cela avec tout le monde ( mon mari qui l'a observée dit que oui), ou si ce n'est pas aussi un peu l'Emmanuel et un certain esprit "élitiste" que j'y ai senti.
Car pour ce qui me concerne, je ne m'y suis pas intégrée et mon mari m'a dit de freiner un peu dans leur direction . Je me suis contentée de pratiquer tranquillo à la paroisse de chez nous mais je n'arrive pas à nouer des liens plus personnels.
J'ai regardé un peu l'internet et les articles sur les dangers potentiels du Renouveau, lu quelques témoignages.
J'ai le sentiment que cette femme  "réforme" son conjoint et que lui, il lui obéit au doigt et à l'œil. Elle fait le ménage dans ses relations, peut-être...
Elle a toujours raison et elle impose ses points de vue et projets à tout le monde, c'est la superwoman à tous les plans, tout lui réussit. Elle me trouve inintéressante et parfois, avec des petites répliques bien placées, m'a faite culpabiliser de me sentir si malheureuse ( dans mon couple) en m'accusant d'égocentrisme. Elle est, selon mon époux, une madame "ya pas de problème, ya que des solutions", toujours positive, pleine d'amis, bourrée d'énergie et d'optimisme, et à un certain moment j'ai cru que notre ami qui avait toujours été un confident plein de compréhension, subitement me reprochait à son tour d'être "triste".
Je n'ose plus contacter notre ami et suis en train de le perdre comme ami ( pas comme relation ni comme parrain de M, heureusement).

Sont-ce là les "fruits de l'Esprit saint" ? Quelle déception.
Quelle déception aussi pour moi avec la psy dont je me suis rendue compte qu'elle était d'abord dans la pensée unique "developpement personnel" qui célèbre l'individu...
Je ne sais pas si vous connaissez le Renouveau ou avez des témoignages mais j'ai aussi l'impression que lorsqu'on est "hors sytème" et qu'on ne rentre pas dedans, on est tenus à l'écart.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par BENEDICTE Mer 13 Sep - 18:37

CITATION"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Depuis je me suis posée bien des questions car je me suis sentie culpabilisée et ai cherché à comprendre si j'avais fait des gaffes et lesquelles. Ou si c'est elle qui a un caractère dominateur et possessif, ou si elle est comme cela avec tout le monde ( mon mari qui l'a observée dit que oui), ou si ce n'est pas aussi un peu l'Emmanuel et un certain esprit "élitiste" que j'y ai senti.
Car pour ce qui me concerne, je ne m'y suis pas intégrée et mon mari m'a dit de freiner un peu dans leur direction . Je me suis contentée de pratiquer tranquillo à la paroisse de chez nous mais je n'arrive pas à nouer des liens plus personnels.
J'ai regardé un peu l'internet et les articles sur les dangers potentiels du Renouveau, lu quelques témoignages.
J'ai le sentiment que cette femme  "réforme" son conjoint et que lui, il lui obéit au doigt et à l'œil. Elle fait le ménage dans ses relations, peut-être...
Elle a toujours raison et elle impose ses points de vue et projets à tout le monde, c'est la superwoman à tous les plans, tout lui réussit. Elle me trouve inintéressante et parfois, avec des petites répliques bien placées, m'a faite culpabiliser de me sentir si malheureuse ( dans mon couple) en m'accusant d'égocentrisme. Elle est, selon mon époux, une madame "ya pas de problème, ya que des solutions", toujours positive, pleine d'amis, bourrée d'énergie et d'optimisme, et à un certain moment j'ai cru que notre ami qui avait toujours été un confident plein de compréhension, subitement me reprochait à son tour d'être "triste".
Je n'ose plus contacter notre ami et suis en train de le perdre comme ami ( pas comme relation ni comme parrain de M, heureusement)."""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Comme  je  vous  comprends ,j(ai passé par là ,il y a  vingt ans ..........
depuis  , j'ai  compris  qu'il ne  fallait  pas  mettre  tout  dans  le mème sac .................
un couple  de ma paroisse ,(faisant parti de la  communauté  de l'EMMANUEL )a  mis  des tracts  à l'église   pour les  sessions  de  Paray ,je  me  suis senti  très bien durant les sessions ,mes enfants aussi ......mais à l'invitation par cette  famille ,il y a eu un réel malaise ..???      J'ai porté  des  jugements  sur la  communauté  en général et  je le regrette aujourd'hui .
J'ai  passé  dans  d'autres  communautés du renouveau .......en  conclusion ,ce  sont tous  des  humains  avec  les imperfections de notre humanité ,et l'ESPRIT SAINT n'y peut rien ,l'ESPRIT SAINT  EST  SANT !.

Pour  ce  qui est  de l'EMMANUEL ,le  SEIGNEUR  les  comble  de  beaucoup  de  charismes ,
je pense  aux  réunions de prière pour la guérison des malades à PARIS ...ect.....
J'ai aussi  vécu  de  belles sessions  avec les BEATITUDES ....
il y a  aussi  des  petits  groupes  de prières et  de  louange  dans la  mouvance  du  renouveau charismatique .....
une  personne  m'a  dit  un  jour ,il  faut prier  pour trouver le groupe  ou le SEIGNEUR m'attend ????
on  peut  aussi  créer  un  groupe  chez  soi ...il y en plusieurs  près de  chez  moi .....

Les  groupes s'écroulent  quand ils ne sont  plus à l'écoute de l'ESPRIT SAINT ,quand l'orgueil , la vanité ,la  jalousie ,la  médisance  prennent le  dessus .......et ......
Il  ne  faut  pas  oublier  ""MARIE MERE DE JESUS  ""ELLE  était au cénacle  avec  les  Apotres

Je vous ai partagé mon ressenti.............................

Bénédicte
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Mer 13 Sep - 21:43

Merci Bénédicte.
Pour ma part j'essaie de comprendre le profond malaise que j'éprouve depuis à peu près deux ans, c'est comme un univers qui est en train de s'écrouler.
Ce groupe de prière avait pris pour moi une importance affective très grande.
J'étais dans une sorte d'euphorie, et  pareil pour la psy. Bien sur je faisais confiance à toutes ces personnes "puisque" ces relations venaient d'un excellent ami. Autre chose : je suis "tombée" sur les Charismatique à un moment de ma vie où j'allais vraiment très mal et je m'y suis raccrochée.
Au début oui cela m'a aidée mais il y avait un côté "c'est trop beau pour être vrai".
Et ce couple est le seul couple "parfait" que je connaisse, à part les histoires du cinéma.
Je pensais donc sincèrement qu'ils pouvaient tous être une grande aide pour mon couple.
Une chose positive est que sous leur influence je me suis mise à aller à la messe tous les dimanches, à prier mes angélus 3 fois par jour et à dire mon chapelet. Et la prière nous aide vraiment !
Mais très vite, j'ai déchanté.
Avec la psy cela s'est mal passé, j'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas chez les psys et suis venue à la conclusion qu'il valait mieux pour moi que je n'y aille plus.
Le couple de nos amis nous avait conseillé aussi une END ( équipe Notre-Dame) et mon mari ne s'est pas bien entendu avec eux, nous n'avons fait que une année. Là aussi j'ai retrouvé des choses que d'habitude je fuis, je ne m'entendis absolument pas avec la responsable qui est justement une amie de la femme de notre ami. Je remarque chez lui comme une "idéalisation" de cette responsable, des équipes, du groupe, etc, comme s'il s'agissait d'êtres supérieurs.
Et lui, il a de moins en moins de temps pour nous alors qu'autrefois nous étions très liés, j'ai même souvent l'impression que sa femme pense que comme relation il mérite "bien mieux" que nous et que grâce à elle il a accédé à une vie bien meilleure, à un niveau que nous autres nous n'atteindrons jamais.
Il est vrai qu'elle est d'un milieu social plus instruit, qu'elle est une vraie "battante, et qu'elel est allée très loin au plan professionnel tandis que lui a toujours un peu "ramé" ( précarité, contrats déterminés).
D'où émerge parfois cette idée simpliste ( et protestante) que la réussite et le bonheur terrestre sont des signes de l'élection divine.
C'est une idée que j'ai souvent rencontrée dans un pays où j'ai vécu et galéré et cela m'a beaucoup heurtée. Et, bien sûr, la femme de mon ami a vécu elle aussi là-bas sauf que pour elle c'était une réussite et une expérience très positive ( ben voyons). Elle est l'envers de ce que je suis et maintenant notre ami nous laisse tomber, c'est un peu normal.
Personnellement j'éprouve le besoin de m'éloigner de ces groupes.
Le bilan pour moi est très négatif.
J'ai cru que mon couple pouvait prendre exemple sur le leur. J'avais rêvé de rencontrer des cathos fervents , des gens qui croient aux mêmes valeurs et les vivent au quotidien et dans leur couple.
Maintenant je me retrouve larguée, comme "recalée".
Il faut que je trouve les "bonnes" personnes qui pourraient m'aide à aller plus loin dans la foi. Seulement je ne sais pas où aller. Les événements de ces dernières années m'ont rendue très méfiante.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Jeu 14 Sep - 2:32

Ça fait mal de se faire larguer par des amis(es). Je connais.
Un peu partout j'ai eu à faire face à ce genre de situation.
La première fois ou je suis allée dans le charismatique c'était il y a bien longtemps. J'ai arrêté de suivre ce groupe. Il y avait des choses qui me dérangeaient.
Depuis quelques années je suis allée dans un autre groupe. J'ai rencontré une personne qui m'a suivie. Cette personne m'a aidé beaucoup.
Je compte y retourner bientôt.
Oui dans le charismatique comme ailleurs il y a dès choses qui nous dérangent. Je crois qu'il faut aller voir ailleurs dans ces cas-là.
Excepté dans ma famille j'avais des divergences, mais là j'essaie de garder une communication. Parce que c'est ma famille.
La prière est bonne dans toute les occasions. Il ne faut pas lâcher.
Bon courage
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par BENEDICTE Jeu 14 Sep - 15:48

bonjour  Ptit'sirène

Je  crois  comprendre  que  vous  avez  besoin d'amis ,de  soutiens ......et c'est  normal ,et  c'est  bien d'avoir  des  amis  chrétiens ....mais ,il faut privilégier la  relation de couple .
Pour  les  groupes de  prière , si  votre  recherche était en priorité ,ètre plus près du SeIGNEUR ,
en dehors  de la  maison , ne  rechercher  que  DIEU  SEUL ,pour le  louer ,l'Adorer et lui adresser  vos supplications  .....écouter la parole de DIEU ,recevoir  des paroles de l'ESPRIT SAINT ......
DIEU  LUI MEME  , vous  enverra  des  amis .

Je  suis  plus agée  que  vous ,mes  enfants  ont  leur  propre foyer ,mon époux est parti depuis trente ans .........,je  vis  très  modestement ,je n'ai pas d'ami(ie) ,et  je  me  sens  bien.....
je  me  déplace  pour  les  groupes de prière ,si je ne suis pas trop fatigué,le  plus souvent j'oublie l'heure et le jour ........mais  j'ai la SAINTE MESSE  QUOTIDIENNE ,l'ADORATION EUCHARISTIQUE hebdomadaire ,je me prends  du temps  pour ma prière personnelle ........
je  ne  suis pas oisive ,mes  enfants  comptent  sur moi  pour garder les petits enfants .......(qui ne sont plus très petits).

Je  prie  pour  vous
Bénédicte
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Jeu 14 Sep - 17:40

Halte-là; je ne vous ai pas demandé de l'aide psychologique. Je n'ai jamais négligé ma vie de couple et je n'ai pas non plus à prendre comme modèle à imiter des internautes que je ne connais pas.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par BENEDICTE Jeu 14 Sep - 20:00

PARDON  PARDON  PARDON
JE  N AVAIS  NULLEMENT  L INTENTION DE  VOUS  BLESSER  ,NI  DE  JOUER  AU PSY
JE  SUIS  Q UNE PAUVRE  FEMME
BENEDICTE
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par Véronique1 Jeu 14 Sep - 21:26

Bonsoir à tous

Je me lance pour vous donner mon avis sur UN groupe charismatique auquel j'ai assisté à la prière avec une amie qui voulait absolument que je l'accompagne.

C'est la seule fois où j'y suis allée... j'ai cru être tombée dans un groupe de (pardonnez moi l'expression) folles.

L'une d'elles me donne une place (ça devait être la responsable) et celle à côté de moi me murmure à l'oreille "Jésus t'aime".
Jusque là, pas de problème...

Où cela s'est corsé, c'est quand celle que je prends pour la responsable demande que l'on invoque chacune l'Esprit Saint (tiens, c'est vrai, il n'y avait que des femmes...)

Moi, je m'amusais à regarder ces femmes (une dizaine) prier avec de grands gestes mais silencieusement.

Puis est venu le moment de "partager" ce que l'Esprit avait dit... Vu que je n'avais pas prié, il ne m'avait rien dit, heureusement qu'elles ne me l'ont pas demandé.

Mais voilà qu'une d'elles dit "je pense que M... (moi) doit partir en w.e. et se reposer. TOUTES avaient eu ce "message" du Saint-Esprit.

Je suis partie d'un tel fou rire que j'ai pris la porte et les ai quittées.

Du coup, celle que je considérais à ce moment là comme mon amie ne l'a plus été car on lui a sans doute reproché d'avoir amené un mouton noir...

Mais ce qui m'a fait bien rire, c'est que justement, ce week-end là, nous étions invités chez une personne qui n'était pas du tout chrétienne, mais là c'est une autre histoire...

Alors, tous les groupes ne sont sans doute pas aussi..." inspirés", mais moi ça m'a guérie de faire ce genre "d'expérience"...

Bonne soirée. Et que Dieu vous bénisse.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Ven 15 Sep - 8:38

Merci Véronique,
je me sens moins seule en lisant vos posts.
Oui car moi aussi j'ai eu tout de suite le sentiment en fait que les "grands chefs" de ce groupe me regardaient avec suspicion, qu'il y avait les "moutons noirs" et que j'en faisais partie.
Et que ceux qui au contraire s'y font admettre ont comme un "devoir" de s'éloigner de ces moutons noirs. Cela donne un immense pouvoir à certains responsables. On a le sentiment qu'ils pensent être "directement" inspirés par l'Esprit saint.
Sinon dans l'Equipe Notre Dame j'ai fait l'expérience d'un certain esprit élitiste et d'un mode de pensée propre aux dominants et aux nantis de ce monde, en ce qui concerne les aides psychologiques, les parcours et thérapies pour les couples....j'ai essayé de me faire entendre car mon expérience réelle est à mille lieues de ce qu'ils me racontaient mais cela a abouti à un dialogue de sourds. Certaines réalités sont incommunicables.
Depuis je pense que  cela s'est su que nous avions quitté cette equipe et que la femme de notre ami nous voit d'un oeil encore mois sympathique. On a vraiment l'impression qu'elle pense qu'on "ne sera jamais du même monde", qu'on ne vaut pas la peine d'être fréquentés.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Ven 15 Sep - 8:39

Bénédicte : pardon, j'ai mal réagi.
Jean
Jean


Masculin Messages : 2978
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par Jean Ven 15 Sep - 9:07

Comme quoi, là comme ailleurs, il y a du bon et du moins bon, parfois même du très bon ou du mauvais en fonction des gens qui composent ces groupes.
On retrouve cela dans tous les groupes humains.

Normalement les vrais, les bons groupes, sont sous la conduite spirituelle d'un prêtre ou d'une personne référente désignée par l'assemblée pour des périodes à reconduire après évaluation (qui lui aussi reste un homme ou une femme avec ses faiblesses et se qualités).
J'ai participé quelques années à des réunions du MSM (très pieuses mais parfois un peu coincées et repliées sur elles mêmes, conduites par un saint prêtre qui avait des idées très dures que je ne suis jamais parvenu à rejoindre).  
J'ai participé quelques années à des réunions (encouragées par mon saint prêtre de paroisse que j'aimais beaucoup) à un groupe qui a sa demande venait de loin organiser 2 ou 3  réunions par an.
Répartis en plusieurs groupes de 3 ou 4 personnes, il y avait des thèmes, différentes lectures dans la Bible, des moments de réflexions de prière, de méditation, de prises de notes et ensuite de partage sans jugement.
Ensuite un amical débriefing entre tous les groupes avec quelques jus de fruits et quelques biscuits.
Colombe
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Ven 15 Sep - 10:18

Merci Jean.
Ce qui est sur c'est que l'adhésion à un  groupe partageant les mêmes valeurs donne beaucoup d'assurance.
 l'individu n'est pas fait pour être seul.
Le monde moderne créant des solitudes et coupant les liens, chacun va être amené à trouver ou créer son groupe, à s'intégrer. Personnellement je n'y suis jamais parvenue et j'ai vécu de très longues années la solitude et l'isolement puis j'ai épousé un autre solitaire.
Le seul groupe où j'étais chez moi etait ma famille d'origine avec la parentèle, ces "amis donnés par la naissance" comme dit Rousseau.
Mais on m'en a chassée car j'ai dénoncé des choses (en rapport avec la pédophilie) et je d'adhère pas à l'idéologie du "noyau" dirigé par ma mère qui fait et défait les réputations.
Je me suis retrouvée électron libre malgré moi.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Ven 15 Sep - 10:32

Ce qui me dérange en tous cas chez cette femme du charismatisme est son aplomb et son manque de tact mais plus encore le fait que pour elle certains sujets soient absolument tabous et je me demande lesquels car je n'ai pas la feuille de route.
C'est comme un cactus, qui s'y frotte risque de se piquer !

J'ai voulu parler à notre ami du génocide vendéen et des travaux de Reynald Secher car cet été nous sommes allés voir son musée à Quiberon et j'ai dévoré ses livres. Comme cet ami a failli être historien j'ai pensé "voilà qui va l'intéresser à coup sur". On est venu à ce sujet en parlant des vacances car ils veulent aller aussi un jour dans le Morbihan.

Mais dès que j'ai commencé d'en parler sa femme a réagi de manière à couper court : circulez, y a rien à voir ! Comme si j'avis dit une inconvenance.
Est-ce que c'est mal de s'intéresser au sort des Vendéens pendant la Révolution ? Il me semble au contraire qu'ils se battaient pour Dieu, qu'ils ne voulaient pas des prêtres "jureurs" ( ayant prêté serment) parce que leurs sacrements n'étaient pas valides.
la Convention a réellement envoyé des lettres où Barrère, Billaud, Robespierre , ordonnent d'exterminer TOUT LE MONDE y compris les nourrissons et les femmes, y compris les républicains vivant en Vendée, ils parlent d'exterminer cette "race de brigands", etc. et il y a eu des charniers, des fours crématoires qui ont permis de réutiliser la graisse des corps brulés, et meme de faire du cuir avec la peau des cadavres !!!! Et je ne vous raconte pas les rapports des hommes chargés d'exécuter ces horribles plans, du Gal Westermann, de Turreau...
Eh bien j'estime qu'on peut avoir des convictions républicaines (comme nous) mais ne pas être aveugle sur ce qu'a fait la 1ère République. On n'est pas pour ça un mauvais citoyen. La Révolution a été un bain de sang. On peut même penser que ce plan vendéen est comme l'"ancêtre" à petite échelle des futurs génocides du XXème siécle.
Avec mon mari qui n'est pas français on a passé l'été à se documenter là-dessus.
Peut-être que ce sujet est tabou pour nos amis ou qu'ils veulent s'en tenir à la "bonne " façon de penser cette période historique, celle que véhiculent les manuels d'histoire ?
 Mais quand bien meme....on peut faire passer le message avec plus de courtoisie.
Quand je pense qu'avec cet ami jadis on passait des soirées à discuter, à confronter les points de vue, c'est un intello comme moi. Il est très ouvert, il écoute beaucoup, normalement. Mon mari quant à lui a un regard extérieur sur la Révolution de 1789 et il est loin de l'idéaliser...

je leur en avais touché mot dans une carte durant les vacances et il est etrange aussi qu'ils aient voulu nous rendre visite ensuite ( eux si surbookés) pour nous "casser" avec ce sujet.
Je sais aussi que l'auteur a subi des lynchages médiatiques et des calomnies et qu'il a démissionné de son travail suite à un harcèlement.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par M8735 Ven 15 Sep - 12:18

Comme Jean l'a dit , ces groupes de prière sont composés d'humains et donc faillibles. 
C'est dommage que tu aies eu une expérience pareille avec les charismatiques . 
Perso, je me suis trouvée dans 2 groupes il y a longtemps et je n'ai jamais eu d'illuminées comme ça. 
Sinon, j'aurais pris mes jambes à mon cou. 
Je n'ai pas de groupe ici mais ma meilleure amie est dans un groupe de prières plus ou moins satisfaisant : rien n'est jamais parfait car humain! 
J'ai découvert les charismatiques avec le père Tardif lors de 2 sessions : ouah, le choc et je me suis dit:" voilà, c'est comme ça que cela doit être." 
Je ne comprenais pas au début de ma conversion pourquoi il n'y avait plus de miracles de prêtres de nos jours!
 Les apôtres faisaient bien  des miracles au nom de Jésus! 
Avec le père Tardif , j'ai vu des miracles en direct. Gloire à toi Seigneu
Il y en a aussi à Paris à saint Nicolas des champs mais c'est moins impressionnant car on ne voit pas les gens se lever et aller témoigner de suite. Ils témoignent la fois suivante .
C'est mieux aussi quand il y a un consacré dans un groupe mais on ne peut pas tout avoir....
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Ven 15 Sep - 13:31

je trouve personnellement dangereux pour l'humilité que nous devrions encourager de parler de "charismes" ou de se croire investi(e) par des charismes car c'est la porte ouverte à l'orgueil.
En tant qu'intello j'ai également essuyé de la part des psys ( toujours des femmes) des tas de remarques sur la supériorité des émotions sur la réflexion intellectuelle. Or la raison nous a été donnée par Dieu, nous devons nous servir de notre intelligence. Et la raison n'est pas en contradiction avec le cœur non plus.
Enfin, il y a des tas de choses que je n'arrive pas à comprendre avec les charismatiques, cela m'angoisse et me fait du mal, je me culpabilise et ça ne me fait pas de bien. En ce moment cela devient une obsession.
Je suis sans doute trop "classique" pour adhérer.
Et j'ai le gros defaut de m'identifier aux plus faibles, aux  oubliés, aux vaincus.
Eh oui, les Vendéens....
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par Véronique1 Ven 15 Sep - 19:37

Bonsoir Ptit'Sirène

Je pense que si cela vous perturbe et vous fait du mal, il faut tirer un trait là-dessus : c'est ce que j'ai fait, j'ai perdu une amie, c'est tout.

Pour l'instant, je vais peut-être en choquer, mais je me trouve bien parmi les protestants quand ils invitent les catholiques à la prière.

J'y suis allée cet après-midi : le but était la préparation des repas que nous offrons (et faisons) en commun (catholiques et protestants) l'hiver pour les SDF. Le pasteur a terminé la réunion par la prière. Je me sentais bien à l'aise.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Sam 16 Sep - 9:24

Oui, les Chrétiens doivent tendre la main au prochain, aider ceux qui sont dans le besoin, etc.
Cela ne me choque pas. C'est un beau témoignage Véronique !
Ce qui me perturbe dans ce que j'ai vécu est le côté " nouveau", améliorer, faire "mieux" que la religion catholique basique, il y a ce côté "course à l'excellence", avec cooptations ou rejets de certains.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Sam 16 Sep - 13:56

@"Ptit'sirene" [color=#4169e1]trouve personnellement dangereux pour l'humilité que nous devrions encourager de parler de "charismes" ou de se croire investi(e) par des charismes car c'est la porte ouverte à l'orgueil.[/color]:


 D'abord les charismes viennent avec l'humilité. (je crois) 

Tu ne peux dire j'en veux pas de charismes je vais devenir orgueilleuse. 

Les charismes, les dons, sont des cadeaux de Dieu. Si on a un ou des charismes ils ne sont pas pour nous. Mais, pour la communauté.

Si on devient orgueilleuse pour ça, je crois bien que ce charisme ne restera pas longtemps.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Sam 16 Sep - 23:57

Pour les charismes je viens de visionner cette vidéo et cette personne parle des charismes. Cette personne Arnaud Dumouch en parle d'une façon clair et précise. 
Il parle aussi des communautés charismatiques.
https://www.youtube.com/watch?v=-naNmS0kNt8


_________________


ColombeEucharistieMarie


Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Coolte13
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par P123 Dim 17 Sep - 12:14

Je ne pense pas que cela va apaiser la discussion.
Tant pis, laissons tomber cela.
Ce que je voulais dire est que j'ai bcq souffert par des femmes sures d'elles, dures, arrogantes et que ce type de comportement me perturbe encore plus quand cela vient d'une personne qui s'annonce comme étant particulièrement croyante, etc. Ca fait bizarre.
Mais le thème de  l'Evangile d ece dimanche est le pardon alors j'ai décidé d'arrêter avec ce fil que je regrette d'avoir posté finalement.
Offense voulue ou pas, il n'en demeure pas moins que nous devons pardonner.
Dès aujourd'hui je vais essayer de m'y mettre.
C'est ma résolution.
Le Seigneur dit  "pardonne à ta sœur" alors il me faut incliner mon cœur vers la bienveillance.
Finalement elle a peut-être été rude sans le vouloir, par stress, parce qu'elle était fatiguée, parce qu'elle a des tonnes de choses à gérer ? Et j'ai peut-être "tricoté" un raisonnement injuste à son égard ? Nourri de la rancœur en moi, de la rancune ? Elle ne m'aime pas beaucoup, certes...mais fait quand même l'effort de venir me voir ! On n'est sans doute pas faites pour s'entendre profondément, certes...mais il nous faut nous efforcer quand même.
Il vaut mieux stopper cela, en fait.
Pardonnez-moi ce fil bien inutile !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ?

Message par Carmila Dim 17 Sep - 12:55

Non il n'est pas inutile d'aborder le sujet des charismatiques il y en a beaucoup aujourd'hui.
Pour ta compagne avec qui tu as eu des accrochages c'est toi qui décide.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Renouveau charismatique, qu'en pensez-vous ? Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:20