Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ruse  du Malin ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ruse  du Malin ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Emmanuel
sofoyal
A5372
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ruse du Malin ?

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Ruse du Malin ?

Message par A5372 Sam 6 Juin - 4:32

Bonjour,
depuis le début du confinement je  vis une situation ambigue avec un couple d'amis catholiques ( modernes).
J'ai eu le tort de me confier trop facilement à ce couple et je me suis rendue compte que :

1 cela m'amène à pécher par médisance car je confie trop mes problèmes conjugaux et au total, cela ne fait aucun bien à personne.
N'en déplaise aux psys, "parler de ses problème" ne provoque aucun soulagement , au contraire on met un pied dans un cercle vicieux.

2 Ils ont pris un ascendant sur moi petit à petit et pensent tous deux que je devais me séparer de mon époux , ce que je n'ai pas fait. Mais eux en sont convaincus et l'affirment d'autorité. Comme je m'y refuse pour diverses raison , en premier, la Foi...ils interprètent mon refus comme un manque de courage et une peur de l'autonomie ( copié collé des psys), donc au total cela montre leur peu d'estime, ce qui est contraire à l'amitié. L'un des deux a finement glissé dans une conversation que telle ou telle veuve supportait vaillamment sa solitude tout en se dévouant à sa paroisse, j'avais peu de temps avant dit à l'autre que je ne croyais pas au discours de ces femmes de plus de 40 ans divorcées qui s'efforcent de montrer que tout va bien, qui oublient leur solitude en s'étourdissant d'activités de loisir et de bénévolat, que je ne ne me voyais pas dans cette situation ( vécue du reste de 20 à 30 ans, les plus noires années de ma vie). Ils ont voulu me montrer qu'on peut très bien "être seule et heureuse" et "être seule et servir Dieu", oubliant que le veuvage  n'a rien à voir avec la situation de divorcée car le veuvage n'est pas coupable.
Ils semblent partager cette idéologie si répandue de nos jours : l'individualisme. le bonheur personnel d'abord. L'individu qui doit d'abord s'être réalisé TOUT seul, vivre seul, être heureux seul ( vie associative et professionnelle, amis nombreux, etc....) et être prêt si le couple le fait souffrir à retourner à cette solitude qui ne doit pas l'effrayer en tant qu'individu autonome ( etc.). Bon et le pardon ? Et la patience ? Et les enfants ? ET l'exemple qu'on leur donne à eux et aux autres famille ?

3 De manière générale ils ont été très investis l'un aux JMJ l'autre dans le Charismatisme, ils ont de ce fait un comportement d'"évangélisateurs", du coup ils donnent des conseils mais ce n'est pas toujours approprié. Je réfléchis sur l'origine de ces mouvements...
Toujours est-il que mes amis donnent des conseils qui ne sont pas de catholiques mais de personnes croyant en l'Individu.
Mais ils sont très pieux par ailleurs et disent et font également bien des choses très catholiques, prières, pélés, associatif, caté...j'ai fait confiance et je me demande si j'ai bien fait, si le Malin ne s'est pas glissé dans cette "amitié" en voie de décomposition.
Plus généralement si le Malin ne se glisse pas en douce dans l'Eglise moderne...


Dernière édition par Angela le Lun 8 Juin - 8:58, édité 2 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par sofoyal Sam 6 Juin - 5:41

Bonjour Angela!
Il n'est jamais trop tard pour refermer la porte... Même avec un sourire navré.
Il faut se protéger pour mieux aimer et mieux aider ceux qui ont vraiment besoin de vous.


_________________
Sofoyal Colombe
Ruse  du Malin ? Signat10
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Emmanuel Sam 6 Juin - 5:59

Bonjour @Angela,

À ma connaissance, les JMJ ont été initiées par Saint Jean-Paul II.

Du côté du mouvement charismatique, il provient originellement du protestantisme pentecôtiste américain. Il a ensuite été adopté par des catholiques canadiens qui l'ont adapté tant bien que mal à la foi catholique. De là ce mouvement s'est répandu dans l'Église.

Pour vos amis, je me demande si vous pourriez vous faire, vous aussi, évangélisatrice. S'il y a des "angles morts" dans leur foi, mais qu'ils semblent fervents, comme vous dites, cela veut dire qu'ils seraient peut-être ouverts à apprendre de vous.

Chacun de nous, en cherchant à suivre Dieu, avons des points à corriger, faisons des erreurs de jugement plus ou moins importantes, etc.

C'est donc un acte de Charité que d'aider des frères chrétiens à se replacer sur le bon chemin.

Il faut, pour cela, bien sûr, une attitude d'humilité de leur part, car autrement, il n'y aura pas d'écoute, et le Seigneur ne pourra pas passer.

S'ils sont dans l'orgueil, alors, la solution de couper les ponts ou de diminuer de beaucoup les contacts est peut-être la meilleure.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Sam 6 Juin - 9:05

Merci de vos réponses réconfortantes chers frères.
Je ne coupe pas vraiment les ponts car il reste un lien de"copains", pourvu qu'on n'aborde pas les sujets qui "fâchent"( la Vendée par exemple). C'est devenu superficiel. On les aime bien, donc on ne  fermera pas nos portes.

S'il y a du protestantisme originel mêlé à la foi catholique, les contradictions que j'ai observée dans le Charismatisme ne m'étonnent plus (une de mes tantes s'y est beaucoup engagée suite à un divorce subi et apparemment elle aurait été "religieuse"charismatique, se faisant appeler Soeur MC...mais elle était encore aux yeux de l'Eglise l'épouse  de l'époux qui l'a quittée, alors je ne comprenais pas bien , était-elle vraiment religieuse ou non ?).

Je ne sais pas si je peux aux yeux de ces amis être à mon tour "évangélisatrice". Je n'ai pas les qualités, les compétences pour cela ( en communication et joie de vivre : zéro pointé pour Angela).

J'aime réflechir et lire de la philo, de l'histoire , des encycliques, des essais écrits par de grands hommes d'Eglise du XIXème siècle, des auteurs contemporains critiquant le modernisme, mais à part ça...
Bien sûr je pourrais leur dire "je ne vais pas me séparer parce que je crains Dieu et que je veux Lui plaire, Lui obéir, donc j'ai décidé de rester mariée et de supporter le "fardeau" qui, du reste, n'est pas si lourd qu'il semble". ( c'est ce que je pense) .
Eux ils disent "cela déplait à Dieu que les époux se séparent mais PARFOIS C'EST NECESSAIRE".
"QUI" décide donc de cette "nécessité "? Je dois leur sembler très malheureuse pour qu'ils le disent mais intérieurement, ce n'est pas tant le cas que cela car il y a la prière et les sacrements. C'est un "bonheur secret" qui ne se voit pas. La prière à Ste Monique, etc.

On ne  "parle" pas à ce couple ce sont plutôt eux qui vous parlent. Il s'est instauré peu à peu une relation patient/thérapeute ( ou émule/modèle). Ce ne serait pas le cas si je n'avais pas parlé de mes déboires.
Les gens malheureux ne sont pas crédibles car nos contemporains cherchent avant tout des moyens pour être heureux sur la Terre.
Mon malheur conjugal est un signe assez mauvais pour invalider ce que j'aurais à dire sur la question, je ne suis pas "compétente" pour parler de certaines convictions du fait de la souffrance qui découle de cette situation. Ils connaissent d'autres épouses chrétiennes dans mon cas et aussi peu décidées à se séparer et "se demandent comment elles peuvent endurer cela" ( il faut être dans la situation pour comprendre)

Que les Chrétiens puissent parfois "choisir la souffrance" ( en réalité choisir l'obéissance à Dieu serait-ce au prix d'une souffrance qui ,du fait d'être offerte à Dieu, devient légère( mon expérience vécue dans le confinement !)), si je dis cela c'est moi qui vais me montrer orgueilleuse.

La Foi n'est pas mon seul motif, bien sur, il y a surtout aussi la peur de retomber dans la solitude car je ne me fais pas d'illusion sur la nature humaine et je sais très bien que l'homme n'est pas fait pour être seul ( sauf l'ermite). Pour moi c'est une évidence : j'ai fait l'expérience des deux situations l'une après l'autre. C'est clair que je suis mieux dans une famille avec une activité de femme au foyer plutôt que célibataire devant bosser à l'extérieur ! Ce que bien des gens ont du mal à comprendre ( les femmes modernes ne comprennent pas du tout que l'on puisse aimer ça). Donc quand ils disent que j'ai peur je réponds "oui bien sur" mais je ne pense pas que ce soit lacheté ou "peur d'être heureuse" ( encore un truc de psy) , c'est simplement la prudence.

Autre chose, "elle" est plutôt sèche et autoritaire, à l'oral je n'ai aucune chance d'être entendue, au vu de sa réaction quand j'ai voulu raconter le musée de la Chouannerie et ce que j'avais appris  l'été 2017 à propos de la Vendée, ouh là ! Qui s'y frotte s'y pique. De la Prudence, donc.

Peut-être ferai-je une lettre pour expliquer ce que je pense des séparations, et présenter mes excuses pour avoir abusé de leur écoute ( ce qui est vrai) et avoir médit comme ça sur le coup de la colère de mon conjoint, chose que je regrette toujours après coup. La colère retombe et ensuite....je me rends compte que j'ai vraiment exagéré la chose.

Vous avez raison, eux sont heureux,  épanouis, ils ont tout bon ou presque...mais ils n'ont pas besoin d'une pauvre petite chose comme moi ( et parfois l'ont quand même fait sentir) alors que mon conjoint et mes enfants, oui.
Dernièrement mes filles ont vu mourir leur chat, leur précieux petit compagnon depuis le CE1. Elles n'osaient pas le toucher tant il était maigre, en phase terminale d'une maladie incurable et le vétérinaire m'avait demandé de le nourrir avec des pipettes. J'avais passé une semaine à essayer de le faire survivre  avec des soins, des pipettes, des traitements...mais il est parti et mes filles ont beaucoup pleuré leur chat. Voilà, dans des moments comme cela je suis contente de ne pas avoir pris cette horrible décision de séparation et d'être là , dans ma famille, à faire mon devoir d'état.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Lun 8 Juin - 2:41

De toutes façons ce sont eux qui, à dater de leur rencontre, ont diminué les contacts avec nous (et même brusquement).
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par BENEDICTE Lun 8 Juin - 5:26

Les  mouvements catholiques  de prières ,d'évangélisation, de pèlerinage  ect …… sont bons à la base ;
souvent initiés par des personnes inspirées par l'ESPRIT SAINT ……..
mais l'ennemi veille et il envoie des personnes pour mettre la pagaille ,ces personnes ne sont pas foncièrement mauvaises ,mais il y a un défaut dont le malin se sert à tous les coups c'est l'ORGUEIL !

L'orgueil engendre la désobéissance  au Pape ,à l'Autorité ….l'orgueil engendre la suffisance  ,la mise sous tutelle ,un certain mépris des autres …….des conseillers autoritaires .
 
ET le tour est joué ,ce qui devait ètre bon et bien ,est devenu mauvais .
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Lun 8 Juin - 9:08

Donc je ferais bien de battre un peu en retraite...
L'orgueil est très contagieux car l'orgueil des uns blesse celui des autres et le réveille et du coup, on a des pensée et des sentiments mauvais. L'envie, le désir de monter ce qu'on vaut, etc.
Comment ce discours sur l'autonomie affective arrive à convaincre, c'est en titillant l'orgueil  :"ah ben ma pauvre vielle, dit le Malin, si tu ne peux pas te débrouiller seule sans homme, t'es vraiment méprisable, une femmelette, pas comme Madame Y ou Madame X qui, elles, savent se faire respecter parce qu'elles sont fortes, elles savent aussi vivre seules, on les aime parce qu'elles le méritent, etc..."
et tous les argument qu'on peut trouver ne sont plus pris au sérieux , par exemple "mais tu sais que cela offense le Seigneur quand les gens divorcent ?" là, le Malin va répondre "tu fais comme tu veux ma grande, tu fais selon ta volonté, je vois que tu souffres, bon maintenant si tu aimes la souffrance, ne changes rien".
Il parlait déjà sur ce ton à Eve...
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Jeu 18 Juin - 2:49

Mon confesseur à qui j'ai parlé de tout cela m'a dit qu'il serait temps se changer de confidents.
Evidemment c'est ce que je pense aussi.

Les  mouvements dits charismatiques ont le don d'aller trouver des gens qui traversent une épreuve, j'ai vu cela avec ma tante. Et du coup ces personnes vont s'investir dans le mouvement. ce sont d'anciens blessés de la vie qui vont "guérir" grâce à L'Esprit saint.
Le danger c'est de se faire mettre insidieusement sous tutelle psychologique par des leaders de ce mouvement.
C'est une foi conquérante qu'ils proclament ( pas l'humilité, la patience, etc)
Et eux deux se sont souvent donnés en exemple, ils étaient "sous les feux de la rampe" comme des "stars" des milieux catholiques charismatiques. Un couple chrétien "modèle" qui fait parler de lui dans le but de convertir les gens.
Bêtement je me suis laissée "séduire". En les imitant, en suivant leur exemple ( prières, adoration, adhésion aux Equipes Notre-Dame pour couples, etc), tout irait mieux pour nous, mais en fait non, on est restés "à la traine".
Autrefois cet ami était proche, on était des amis importants mais depuis on a rétrogradé au rang de "relation" parmi beaucoup d'autres. Et moi maintenant à celui de "patiente" d'un conseiller qui pense savoir "mieux que moi" ce que je devrais faire et pourquoi je ne le fais pas.

C'est bien amer...
Je me ferai une raison.
Le mépris des autres parce que je ne veux pas me séparer , tant pis. L'essentiel est de ne pas déplaire au Seigneur et de rester fidèle à l'engagement que j'ai pris lorsque je me suis mariée.
Tant pis si ma vie ne peut être donnée en modèle d'épanouissement de soi et de couple heureux, je trouverai bien le moyen de servir Dieu quand même.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Jeu 18 Juin - 3:32

Cette relation avait cessé d'être une amitié à égalité avec estime et échanges réciproques dès que mon ami avait trouvé ces contacts et  y rencontré sa future femme.
Elle a toujours été très dogmatique, il y avait toujours selon elle une solution , une adresse, une retraite à faire, un groupe où entrer, etc et toujours elle connaissait tout le monde( les responsables et leaders, surtout) , active sur tous les fronts, abattant des tonnes de travail, le racontant par des mails collectifs, ce qui nous donnait l'impression d'être des nuls ou des débutants.
Je sentais que je n'avais rien à apporter à cette supercatholique.
Dès lors qu'elle a été au courant de mes déboires, j'ai été traitée comme une personne "à problèmes" et donc inférieure, en tous cas inintéressante. Au contraire elle a mis en avant les personnalités très investies dans l'associatif humanitaire de telle ou telle femme seule, veuve, divorcée etc. Peut-être ils avaient voulu m'amener à me séparer pour ensuite m'attirer dans cette communauté ? Comme personnes extérieures à ces milieux, nous  n'étions pas assez bien.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Jeu 18 Juin - 20:24

Je me permet d'intervenir. Et je dis, j'ai connu ça aussi des femmes dans le Charismatique leader , qui veulent te mettre plus basse qu'elles. À fuir complètement. 
Par contre, j'en ai rencontré qui étaient seulement à l'écoute et priaient sur moi. Et il y en a,de ces personnes là.  Du charismatique j'ai tiré de grands biens. 
Les thérapies de guérison intérieur m'on permis de me connaître davantage. 
L'Esprit Saint a été à l'oeuvre pour moi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Ven 19 Juin - 2:04

L'Eglise est-elle un  centre thérapeutique d'épanouissement INDIVIDUEL ?????
Je pose la question.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Ven 19 Juin - 5:29

J'oblige personne à suivre mon parcours.
Je dis simplement que je suis allée passer une semaine dans un centre de prière.Il y a une accompagnatrice ou pas. Il y a des enseignements des temps d'adoration des messes tout les jours confession et écoute.
Lorsque la semaine est passé je m'en retourne chez-nous. il n'y a pas des personnes  qui me suit. Moi, je ne suis pas allée dans un groupe de prière il y en a pas dans mon patelin.
J'y suis retournée deux fois, parce ça comprend trois sessions.Échelonnée sur 2 ans si on veut.

C'est du charismatique et ces personnes n'enseignent rien qui n'a pas été accepté par l,Évêque de la région.
Il y a des témoignages aussi.
Le Charismatique fait partie de l'Église. Dans cette thérapie j'ai eu des libérations et surtout lorsque je suis revenue chez-moi l'Esprit Saint travaille . Comme j'ai lu dans tes posts tu lis la bible et fait tes prières ben c'est ça l'Esprit Saint continu à t'accompagner parce que tu ne le lâche pas.
Nos blessures du passés nous encombre, et on est moins libre d'aimer.

Fais comme tu veux tu es libre.
Ha! oui j'ai eu d'autres expériences dans un groupe lorsque j'ai perdue mon mari. j'étais dans un groupe il n'était pas charismatique ou l'on me proposait une accompagnatrice pour m'aider à faire mon deuil. C"était de la boulchite . J'en ai parlé à un Père il m'a dit ce sont des vampires qui se nourrissent du sang de leurs victimes.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Ven 19 Juin - 7:54

Ca ne répond pas à la question.
Commençons par définir ce qu'est la liberté:
pour les modernistes c'est la licence. Je suis libre de faire ce que je veux, je suis libre de me damner si je veux. Je décide moi-même ce qui est bien ou mal ( en me croyant "adulte").
Pour un Chrétien : je suis libre de choisir le moyen pour arriver à la fin ( la sanctification, le salut, la vie éternelle) et cette fin ne relève pas de mon choix. Je suis libre de faire le bien ou de faire le mal, je ne décide  pas moi-même ce qui est bien ou mal.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Ven 19 Juin - 8:44

Je te parle de guérison intérieur . J'ai oublié de te dire que pendant cette semaine on garde silence. Pas de danger de médisance ou calomnie.
Lorsque l'on ne guérit pas nos blessures du passé, nos actes du moment sont teintés de ces blessures. C'est une bonne raison de les regarder et de les guérir. 
Ensuite on devient une personne plus nous-même. 
tu parles de liberté. Justement on est plus libre plus attaché à ces comportements défectueux.
On devient une autre personne libre.
Ça te tente vas-y Ça te tente pas vas-y pas. Tu es libre.
Mais, moi je choisirais la liberté parce que lorsque l'on se libère du poids qui nous pèse c'est à dire nos blessures non guéris on est enchaîné.
Fait ton choix. Tu veux être libre ou pas?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
avatar
Invité
Invité


Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Invité Ven 19 Juin - 10:03

Angela a écrit:Cette relation avait cessé d'être une amitié à égalité avec estime et échanges réciproques dès que mon ami avait trouvé ces contacts et  y rencontré sa future femme.
Elle a toujours été très dogmatique, il y avait toujours selon elle une solution , une adresse, une retraite à faire, un groupe où entrer, etc et toujours elle connaissait tout le monde( les responsables et leaders, surtout) , active sur tous les fronts, abattant des tonnes de travail, le racontant par des mails collectifs, ce qui nous donnait l'impression d'être des nuls ou des débutants.
Je sentais que je n'avais rien à apporter à cette supercatholique.
Dès lors qu'elle a été au courant de mes déboires, j'ai été traitée comme une personne "à problèmes" et donc inférieure, en tous cas inintéressante. Au contraire elle a mis en avant les personnalités très investies dans l'associatif humanitaire de telle ou telle femme seule, veuve, divorcée etc. Peut-être ils avaient voulu m'amener à me séparer pour ensuite m'attirer dans cette communauté ? Comme personnes extérieures à ces milieux, nous  n'étions pas assez bien.
Ces gens sont toxiques pour toi, expliques leur qu'il y a incompatibilité entre eux et toi et que tu souhaite ne plus les fréquenter.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Ven 19 Juin - 16:33

VOUVOIEMENT s'il vous plait.

Toutes ces thérapies et autres guérisons intérieures rapportée au Moi, se basant sur lui et revenant vers lui ( passant souvent par la descente en soi chère à Freud et à C.G Jung) sont une partie de ce que l'on appelle le développement personnel, lui-même étant l'une des cinq "branches" du New Age, la religion mondialiste. Le New age est le lointain héritier de la gnose, de l'ésotérisme et indirectement du rosicrucisme ( ref Alain pascal, "Les sources occultes de la philosophie moderne"), qui ont un point commun :
le monisme métaphysique, incompatible avec le dualisme catholique. Ce sont des cultes cosmiques qui nient l'existence d'un Dieu transcendant et créateur ( qui n'est pas la nature, ni la création, mais le Créateur) et qui, par conséquent, divinisent la nature ( pour schématiser beaucoup). Ces idées ont beaucoup inspiré Spinoza avec sa "nature naturante",.
Il y a donc aussi négation du péché originel et gros danger pour l'homme ( une créature) de prendre la place de Dieu, d'usurper la place de Dieu ( "vos yeux s'ouvriront, vous ne mourrez point, vous serez comme des dieux,  vous connaitrez (=déciderez vous-même) le bien et le mal").
Il est donc absolument illogique, à moins que l'on décide de ne pas respecter l'un des premier principes, celui de NON contradiction,
il est illogique de faire entrer ces pratiques dans l'église catholique, tout autant que de sa part à elle de les y accueillir comme font les évèques. Le charismatisme a été amené dans l'Eglise pendant le pontificat de PAUL vI et avec l'influence du cardinal Suenens qui a été très favorable au pentecôtisme et au concile Vatican II. Le charismatisme, issu du Pentecôtisme protestant, a donc "infiltré" l'Eglise catholique et les femmes y ont des postes clés, des fonctions importantes, ce qui explique aussi l'illogisme ( car l'esprit des femmes est subjectif et non logique) de cette coexistence: les femmes y ont fait entrer des pratiques de guérison, du nouvel age, l'enneagramme, la psychologie, le développement personnel, etc. en soi incompatibles avec le catholicisme. Un bon prêtre vous dira de vous en méfier comme de la peste. Voir à ce sujet les vidéos du père Verlinde.
Autre contradiction, la foi triomphante, conquérante, voire peopolisée du charismatisme( stars du rock chrétien et autres personnalités qui se montent en épingle, cherchant à être admirées) , en contradiction avec l"humilité chrétienne, les superwomens hyperactives et toujours chef de quelque chose( de leur famille surtout) , d'une assoc, d'une organisation, les réseaux, la "com", etc......mais pleines de  mépris pour les tâches basiques féminines !
Mais ou sont la modestie, l'obéissance?
Je ne m'attendais pas à trouver des choses comme cela dans un mouvement qui se dit catholique et j'ai donc commencé à faire des recherches et des écailles me sont tombées des yeux.
Ce mouvement ne me semble pas vraiment catholique.
La "toxicité" de certains de ses membres vient non pas de leur personnalité, encore moins de possibles dérives, mais seulement de ces contradictions qui blessent la logique et donc l'intellligence.
Je comprends mieux aujourd'hui que la modernité ne respecte pas ce principe de non contradiction. Et qu'elle puisse donc isoler ou faire fuir beaucoup de monde.
On affirme en même temps une chose et son contraire.
L'église conciliaire a ainsi perdu beaucoup de ses fidèles, ce qui a fait dire à Paul VI  que le charismatisme, dans les années 70, serait donc une chance pour elle. Il a espéré que les fidèles y reviendraient.
Ce ne peut pas être une chance puisque le charismatisme est plein de contradictions lui aussi. Il séduit mais c'est une religion de l'émotion, en phase avec les valeurs irrationnelles du monde moderne féminisé, mais une chance pour l'Eglise, non.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Emmanuel Ven 19 Juin - 16:45

VOUVOIEMENT s'il vous plait.
Bonjour,

Une petite mention pour faciliter les échanges sur ce forum "franco-québécois".

En France, le vouvoiement est très répandu dans les échanges publics. Inversement, au Québec, le tutoiement est généralement la forme la plus utilisée en public même avec les étrangers, le vouvoiement étant réservé pour des personnes âgées ou des dignitaires, par exemple.

Le vouvoiement est perçu comme une barrière créant une distance et une froideur.

Personnellement, sur le forum, je cherche à m'adapter et j'utilise un peu des deux selon les circonstances.

Je voudrais encourager tout un chacun à une attention tant envers la sensibilité québécoise que celle européenne, avec un effort de souplesse de toutes parts.

Merci!

Amicalement,

Emmanuel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Ven 19 Juin - 18:31

Angela a écrit:VOUVOIEMENT s'il vous plait.

Toutes ces thérapies et autres guérisons intérieures rapportée au Moi, se basant sur lui et revenant vers lui ( passant souvent par la descente en soi chère à Freud et à C.G Jung) sont une partie de ce que l'on appelle le développement personnel, lui-même étant l'une des cinq "branches" du New Age, la religion mondialiste. Le New age est le lointain héritier de la gnose, de l'ésotérisme et indirectement du rosicrucisme ( ref Alain pascal, "Les sources occultes de la philosophie moderne"), qui ont un point commun :
le monisme métaphysique, incompatible avec le dualisme catholique. Ce sont des cultes cosmiques qui nient l'existence d'un Dieu transcendant et créateur ( qui n'est pas la nature, ni la création, mais le Créateur) et qui, par conséquent, divinisent la nature ( pour schématiser beaucoup). Ces idées ont beaucoup inspiré Spinoza avec sa "nature naturante",.
Il y a donc aussi négation du péché originel et gros danger pour l'homme ( une créature) de prendre la place de Dieu, d'usurper la place de Dieu ( "vos yeux s'ouvriront, vous ne mourrez point, vous serez comme des dieux,  vous connaitrez (=déciderez vous-même) le bien et le mal").
Il est donc absolument illogique, à moins que l'on décide de ne pas respecter l'un des premier principes, celui de NON contradiction,
il est illogique de faire entrer ces pratiques dans l'église catholique, tout autant que de sa part à elle de les y accueillir comme font les évèques. Le charismatisme a été amené dans l'Eglise pendant le pontificat de PAUL vI et avec l'influence du cardinal Suenens qui a été très favorable au pentecôtisme et au concile Vatican II. Le charismatisme, issu du Pentecôtisme protestant, a donc "infiltré" l'Eglise catholique et les femmes y ont des postes clés, des fonctions importantes, ce qui explique aussi l'illogisme ( car l'esprit des femmes est subjectif et non logique) de cette coexistence: les femmes y ont fait entrer des pratiques de guérison, du nouvel age, l'enneagramme, la psychologie, le développement personnel, etc. en soi incompatibles avec le catholicisme. Un bon prêtre vous dira de vous en méfier comme de la peste. Voir à ce sujet les vidéos du père Verlinde.
Autre contradiction, la foi triomphante, conquérante, voire peopolisée du charismatisme( stars du rock chrétien et autres personnalités qui se montent en épingle, cherchant à être admirées) , en contradiction avec l"humilité chrétienne, les superwomens hyperactives et toujours chef de quelque chose( de leur famille surtout) , d'une assoc, d'une organisation, les réseaux, la "com", etc......mais pleines de  mépris pour les tâches basiques féminines !
Mais ou sont la modestie, l'obéissance?
Je ne m'attendais pas à trouver des choses comme cela dans un mouvement qui se dit catholique et j'ai donc commencé à faire des recherches et des écailles me sont tombées des yeux.
Ce mouvement ne me semble pas vraiment catholique.
La "toxicité" de certains de ses membres vient non pas de leur personnalité, encore moins de possibles dérives, mais seulement de ces contradictions qui blessent la logique et donc l'intellligence.
Je comprends mieux aujourd'hui que la modernité ne respecte pas ce principe de non contradiction. Et qu'elle puisse donc isoler ou faire fuir beaucoup de monde.
On affirme en même temps une chose et son contraire.
L'église conciliaire a ainsi perdu beaucoup de ses fidèles, ce qui a fait dire à Paul VI  que le charismatisme, dans les années 70, serait donc une chance pour elle. Il a espéré que les fidèles y reviendraient.
Ce ne peut pas être une chance puisque le charismatisme est plein de contradictions lui aussi. Il séduit mais c'est une religion de l'émotion, en phase avec les valeurs irrationnelles du monde moderne féminisé, mais une chance pour l'Eglise, non.
On dirait qu'il y seulement vous qui voyez clair. C'est louche! Alors ,arrêtez de chialer et suivez votre chemin, puisque votre chemin est le seul bon scratch
Et que tout les autres qui veulent vous aider et votre entourage ont tous une mauvaise vision de la réalité.  Shocked
 Même l'Église Catholique vous l'avez à "rebrousse poil" si je peux m'exprimer ainsi.  Comme vous semblez avoir beaucoup de connaissances vous devriez être capable de vous débrouiller , pas besoin de passer votre temps à venir l'étendre sur le forum.Lunettes


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Sam 20 Juin - 3:43

C'est fou ce que les femmes sont rapidement dans l'émotion, le ressenti et les attaques ad hominem( feminem)... et en premier l'attaque consistant, dans une représentation toute moderniste, à suspecter l'autre d'intolérance ou de détenir la seule vérité.
Calmons-nous donc un peu...
Je ne disais pas cela pour vexer des internautes ici.

Si je m'étends sur ce forum, comme vous dites, c'est parce que les véritables causes des problèmes ne sont pas nommées par la pensée unique ( subjectiviste en diable) et cela afin de maintenir les confusions dans les esprit.
C'est l'Eglise conciliaire qui fait l'objet de ma critique.
C'est dans le catholicisme de toujours que je découvre depuis quelques temps la Vérité,  celle qu'enseigne l'Eglise et que nous a révélée Notre Seigneur.
Il se trouve que pas mal d'erreurs et de contradictions déroutantes se sont glissées dans les  milieux catholiques modernes et que ces erreurs m'ont beaucoup interrogée. J'ai donc pris des moyens pour comprendre d'ou cela venait...et trouvé dans la Tradition bien des explications que les psys se gardent bien de vous donner.
Remettre des pendules à  l'heure est toujours profitable, tant pis si l'"aide" communément apportée ( selon le schéma moderniste) est inutile, si c'est ainsi il faut chercher le secours ailleurs. Cela me parait logique, pas de quoi être vexée.

Si je verse des larmes c'est aussi pour déplorer ce prétendu progrès au regard des dégats qu'il entraine logiquement. Pas seulement pour ma petite pomme mais pour la société entière, il n'y a qu' à voir le taux de divorcialité en Occident....le pourcentage de gosses avorté...l'euthanasie...le mariage gay... bientôt PMA GPA, bon, on a compris. Cela dépasse largement ma petite personne avec ses petits kleenex.

Pour schématiser : le modernisme ( le libéralisme) est la religion de l'HOmme, le "culte de l'HOMME, il tend à instaurer une société anthropocentrée et à affirmer les droits de l'homme contre Dieu. Jusqu'au concile de Vatican 2 il a été dénoncé par la papauté comme une série d'hérésie ( je n'invente pas, Carmilla, ce n'est pas de moi mais  de Saint Pie X, de LéonXIII, de Pie IX...).
Le Catholicisme de toujours restaure tout en Dieu, obéit d'abord à Dieu, regarde d'abord les devoir envers Dieu, cherche à promouvoir une société théocentrée.
C'est la raison pour laquelle le psychologisme ( héritier du subjectivisme) , le "développement personnel" et la religion mondialiste ne sont pas compatibles avec le catholicisme ( pas plus que le féminisme qui est d'inspiration marxiste), tous ces courants idéologiques ont pour but le règne de l'homme et "le culte de l'indépendance dans tous les domaines et jusqu'à l'absurde".( Abbé Roussel)

Devant certaines choses que l'Eglise actuelle ( conciliaire) admet, il faut se renseigner sur son histoire récente si on veut comprendre. Ce que je cherche, c'est comprendre ( pas être consolée).
Comprendre ce qui s'est passé.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Sam 20 Juin - 5:49

Afin de décider en connaissance de cause bien sur.
Je sais que  le divorce déplait au Seigneur, je sais que mon devoir envers Lui est d el'aimer et d'appliquer Ses Commandements. j'ai donc dit à ces "conseillers" qu'en réalité pour un mariage qui est valide il n'y a pas d'annulation possible ( de déclaration en nullité).
Mon devoir est de rester à ma place et de faire mon devoir d'état.
Cela c'est mon devoir envers Dieu.

Maintenant si je partageais la "religion de l'homme" " de certains catholiques ( pas tous. Tous ne sont pas tentés par cette religion de l 'homme), je croirais , avec les psys, que j'ai d'abord des devoirs envers mon Moi et que dans un pareil cas il FAUT divorcer/se barrer.

Quel maitre vais-je servir ?
Sous quel étendard vais-je combattre ? Pour Qui ?
La réponse est évidente si je suis catholique.

Je vais maintenant témoigner de quelque chose : accepter de porter ce fardeau, quand j'ai compris que c'est par obéissance à Dieu ( et non comme le pense les psys "par peur du bonheur", par habitude, par dépendance, par lâcheté...)
accepter de porter pour Notre Seigneur cette petite part de fardeau rend bel et bien ce fardeau plus léger...
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Sam 20 Juin - 5:52

Angela a écrit:Afin de décider en connaissance de cause bien sur.
Je sais que  le divorce déplait au Seigneur, je sais que mon devoir envers Lui est de L'aimer et d'appliquer Ses Commandements. j'ai donc dit à ces "conseillers" qu'en réalité pour un mariage qui est valide il n'y a pas d'annulation possible ( de déclaration en nullité).
Mon devoir est de rester à ma place et de faire mon devoir d'état. Donc de rester fidèle à mon époux, de faire mes tâches quotidiennes; etc.
Cela c'est mon devoir envers Dieu.

Maintenant si je partageais la "religion de l'homme" " de certains catholiques ( pas tous. Tous ne sont pas tentés par cette religion de l 'homme), je croirais , avec les psys, que j'ai d'abord des devoirs envers mon Moi et que dans un pareil cas il FAUT divorcer/se barrer.
Mais je ne partage pas la religion de l'Homme parce que je m'intéresse trop à l'Histoire et qu'elle montre les massacres faits en un siècle au nom d'idéologies athées soi disant pour le progrès.

Quel maitre vais-je servir ?
Sous quel étendard vais-je combattre ? Pour Qui ?
La réponse est évidente si je suis catholique.

Je vais maintenant témoigner de quelque chose : accepter de porter ce fardeau, quand j'ai compris que c'est par obéissance à Dieu ( et non comme le pense les psys "par peur du bonheur", par habitude, par dépendance, par lâcheté...)
accepter de porter pour Notre Seigneur cette petite part de fardeau rend bel et bien ce fardeau plus léger...
Par conséquent il est probable que des internautes qui en ont marre de mes pleurs les voient peu à peu qui se sèchent. Pardonnez-moi s'ils vous ont importunés.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Sam 20 Juin - 9:39

Je me répète, la Thérapie qui se nomme GUÉRISON INTÉRIEUR à ma connaissance que j'ai vu il y a deux prêtres que je connais qui l'on suivie. 
Dans ma paroisse il y a entre autre un prêtre qui depuis la fermeture des églises, il dit la messe par l'intermédiaire d'internet tout les jours. Excepté le dimanche. Hier justement c'était la fête du Sacré Coeur. Après la lecture de l'Évangile (il nous avait averti depuis le début de la semaine) qu'il ferait des prières de libération. Ce qui a été fait. 
Faire une thérapie de GUÉRISON INTÉRIEUR ce n'est pas facile, c'est même douloureux. Par la prière de libération et la confession il faut pas l'oublier, on se libère des chaînes du passé. C'est ce qui permet d'avancer dans la vie avec moins d'entrave.  
Je pourrais faire des témoignages qui montrent l'efficacité d'une telle thérapie. 
Maintenant au lieur d'avoir des chaînes au pied, j'ai des ailes au talon. C'est pour dire. Et de plus en plus ma vraie identité ce manifeste. Ce qui n'était pas le cas avant. 


Bon maintenant que je me suis répétée, 
ce que vous allez faire je le sais bien vous allez ressortir vos mêmes arguments, vous allez les balancez encore une fois. Ce qui aura évidemment pour effet de peinturer tout ce que je viens d'expliquer.
Ce que je viens de dire va s'effacer et votre discours (qui est toujours le même) va être en avant.
Votre fil finalement porte bien son nom (ruse du malin) Le malin est rusé on le sait, il va écraser ce qui est bon, pour faire ressortir vos sempiternels revendications. 


Vous aurez le dernier mot et le Malin aussi.
Je n'ai plus rien à dire sur ce fil.  Enlèvement


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
avatar
Invité
Invité


Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Invité Sam 20 Juin - 10:23

Angéla a écrit:VOUVOIEMENT s'il vous plait.

Depuis 14 ans que je fréquente les forums, je n'ai jamais vouvoyer personne et on ne le l'a jamais reproché, après tout, dans le notre Père, on tutoie Dieu.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Thierry Sam 20 Juin - 11:17

- Merci Florence pour ce superbe clin d’œil !

- Carmila & Angéla ... sachez vous savoir être véritablement sœurs en Dieu et en Marie, avec chacune votre foi catholique propre à vous par le fait non seulement de la vie personnelle de chacune de vous, mais aussi par la mission au service de l'Amour et de la Miséricorde qui est propre à chacun/chacune.
Je sais que je suis très mal placé pour écrire ça, mais c'est néanmoins vrai.

Carmila, je te partage ce que le Seigneur m'a mis au coeur; il nous faut à tous prix nous décentrer de soi même pour ne voir en l'autre qu'un frère ou une sœur qui peut soit avoir besoin de nous, mais également besoin qu'on le/la laisse vivre comme cela lui convient, tant qu'il ou elle ne s'égare pas du chemin de Vie.
Alors, si Angela ressent le besoin de poster sur le forum, à la manière d'un journal intime mais dans un espace de frères qui partagent la même foi, je t'invite avec le plus grand respect à ton égard, à plutôt la prendre dans ton coeur pour prier elle et sa famille que de vouloir mettre en parallèle tes propres sentiments qui lui apportent des morsures au lieux de caresses réconfortantes.

Et que tous, nous puissions réellement discerner que dans l'Eglise d'avant Vatican II et celle d'après, - s'il faut vraiment dissocier l'Eglise ! -  il y a dans les deux du bon et du moins bon. Le tout est de prendre là ou nous sentons le plus attirés dans l'une sans avoir de jugements nocifs pour l'autre.
Perso, je tape dans les deux.

Fraternellement

Qu'advienne très bientôt pour tous Maman, le triomphe de Ton Cœur immaculé uni au Sacré Cœur de Ton divin Fils, et en ce deuxième jour de leur fête, le triomphe de l'Amour dans le coeur de chacun des membres de ce forum, maintenant.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Invité Sam 20 Juin - 11:42

Je croie que dans un forum, le tutoiement est une marque d'affection.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Sam 20 Juin - 12:13

Thierry a écrit:- Merci Florence pour ce superbe clin d’œil !

- Carmila & Angéla ... sachez vous savoir être véritablement sœurs en Dieu et en Marie, avec chacune votre foi catholique propre à vous par le fait non seulement de la vie personnelle de chacune de vous, mais aussi par la mission au service de l'Amour et de la Miséricorde qui est propre à chacun/chacune.
Je sais que je suis très mal placé pour écrire ça, mais c'est néanmoins vrai.

Carmila, je te partage ce que le Seigneur m'a mis au coeur; il nous faut à tous prix nous décentrer de soi même pour ne voir en l'autre qu'un frère ou une sœur qui peut soit avoir besoin de nous, mais également besoin qu'on le/la laisse vivre comme cela lui convient, tant qu'il ou elle ne s'égare pas du chemin de Vie.
Alors, si Angela ressent le besoin de poster sur le forum, à la manière d'un journal intime mais dans un espace de frères qui partagent la même foi, je t'invite avec le plus grand respect à ton égard, à plutôt la prendre dans ton coeur pour prier elle et sa famille que de vouloir mettre en parallèle tes propres sentiments qui lui apportent des morsures au lieux de caresses réconfortantes.

Et que tous, nous puissions réellement discerner que dans l'Eglise d'avant Vatican II et celle d'après, - s'il faut vraiment dissocier l'Eglise ! -  il y a dans les deux du bon et du moins bon. Le tout est de prendre là ou nous sentons le plus attirés dans l'une sans avoir de jugements nocifs pour l'autre.
Perso, je tape dans les deux.

Fraternellement

Qu'advienne très bientôt pour tous Maman, le triomphe de Ton Cœur immaculé uni au Sacré Cœur de Ton divin Fils, et en ce deuxième jour de leur fête, le triomphe de l'Amour dans le coeur de chacun des membres de ce forum, maintenant.
j'ai lu @"Jhierry"


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Sam 20 Juin - 12:36

Je m'excuse @angela je te demande pardon de m'avoir emporter. Et avoir voulu te gérer dans ton vécu. C'est en moi que le malin à entrer et ruser.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Sam 20 Juin - 14:46

Florence Yvonne, 
en Bretagne , dans les campagnes, et même à la génération de mes parents on vouvoyait jusqu'aux enfants. "Petit Pierre, voulez-vous dire merci" (  à un gamin de 4 ans). On en trouve un témoignage dans les mémoires d'un paysan breton de Pierre Jakez Hélias.
Le vouvoiement sert justement à instaurer une barrière évitant trop de familiarité, dans le respect des places de chacun. On respectera plus facilement ceux que l'on vouvoie. Dans la Tradition, on vouvoie le Seigneur.
Sur un forum dont on ne connait pas les membres il est plus prudent de vouvoyer parce que l'affection n'existe pas autrement que virtuellement.

Thierry merci de cette intervention. C'est drôle, ma grand'mère a elle aussi de son vivant "tapé dans les deux".
Le caté moderne ne m'avait rien appris ( quelques vagues idées humanitaires) mais ma grand'mère, oui.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par A5372 Sam 20 Juin - 14:49

Carmilla, je souhaiatais aussi m'excuser car l'orgueil est entré dans mon coeur quand j'ai commencé à étaler ma "science" pour avoir "raison".Ce ne sont pas des choses à faire.
Pardonnons-nous mutuellement et serrons-nous la main ( virtuellement c'est sans danger).
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ruse  du Malin ? Empty Re: Ruse du Malin ?

Message par Carmila Sam 20 Juin - 14:56

j'accepte@"Angela"


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ruse  du Malin ? Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:29