Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! Empty Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur !

Message par Gilles Dim 19 Avr - 21:59

Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! Tell-Us-Your-Weirdest-Superstition-Immediately-Man-Repeller

Pour bien décoder les signes, nous avons besoin d’une grammaire. Et la foi qui surélève l’intelligence donne les vraies lumières pour une juste interprétation.

Vendredi 13, nous serons 13 à table. Si, par malheur, le chat noir du voisin passe sous une échelle ce soir-là, je ne réponds plus de rien.

Pour éloigner le mauvais œil, je vais accrocher un fer à cheval sur la porte du jardin. Ce serait mieux de le mettre au fond de la soupière, mais cela pourrait donner un arrière-goût au velouté de trèfles à quatre feuilles.

Enfin, je touche du bois, il y aura un chauve parmi nous ; ça porte bonheur. Et, de toute façon, je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur.

C’est plein de poésie, la superstition ! Ces petites croyances insolites font partie de notre patrimoine culturel. N’allez donc pas offrir un couteau à un Corse, cela pourrait couper l’amitié –€“ il y a des risques qu’il ne faut pas prendre, surtout avec les Corses : là-bas, quand il y a de l’eau dans le gaz, ça met le feu aux poudres.

N’allez pas non plus louer la chambre n° 13 à un Américain, il préférera dormir dans sa voiture…

Comme les païens des temps anciens dont la crédulité nous fait sourire, nous émaillons nos vies de croyances pour le moins bizarres. Des braves gens, ces païens, mais pas toujours très lumineux.

Nous, nous avons la lumière à tous les étages – même au treizième et dans le frigidaire. Mais nous sommes capables de croire qu’un chat noir qui passe sous une échelle va changer le cours des événements. Ciel !

Saint Martin étant passé par là, nous devrions pourtant être un tant soit peu évangélisés, tout de même. Et admettre que foi et superstition ne font pas très bon ménage.

Sans Dieu, l’homme est seul et il a peur ; la superstition nourrit et conjure tour à tour ces peurs qui fleurissent dans l’obscurité. Elle prospère sur un fond de religiosité.

Lorsque sa foi s’affadit, l’homme « rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu » (Origène). Il prête à des objets, des pratiques ou des événements le pouvoir surnaturel qu’il ne reconnaît plus à Dieu.

Avec ses comparses la magie et l’idolâtrie, la superstition est « en quelque sorte un excès pervers de religion », une « déviation du sentiment religieux et des pratiques qu’elle impose » (Catéchisme de l’Église catholique, nos 2110 et 2111).

La superstition s’accompagne d’ailleurs de signes extérieurs quasi-cultuels : on jette du sel par-dessus son épaule, on caresse des pattes de lapin, etc.

L’Église nous rappelle également que certaines pratiques religieuses, lorsqu’elles s’attachent plus à des rites extérieurs qu’à la conversion intérieure, peuvent être rattachées à la superstition. Défiler neuvaines et chapelets comme on réciterait des formules magiques « sans les dispositions intérieures qu’elles exigent, c’est tomber dans la superstition » (CEC, n° 2111). Répandre du sel béni à profusion pour éloigner le Malin, porter certaines médailles comme des grigris « sans les dispositions intérieures qu’elles exigent, c’est tomber dans la superstition ». Attribuer aux saints des pouvoirs magiques – parfois assez saugrenus, « c’est tomber dans la superstition ».


«Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi », dit le Seigneur. Faisons donc la lumière sur nos croyances irrationnelles, nos peurs, notre rapport à Dieu. Il est la Lumière, la Présence qui dissout nos peurs. Celui qui fait la vérité vient à la Lumière.

« L’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence », nous dit l’Église (CEC, n° 2115). Car la Providence, c’est-à-dire l’action de Dieu dans notre vie, pourvoit à tout – bien plus efficacement que les pattes de lapin. Si notre vie chrétienne est bien portante, pas besoin de grigris !

Portons nos médailles avec foi, récitons notre chapelet avec ferveur et prions sereinement nos frères du Ciel : ils n’ont pas de pouvoirs magiques, mais la capacité d’intercéder pour nous. Remplaçons donc la magie par la confiance et la superstition par la foi. Un chapelet usé dans une poche, c’est moins encombrant qu’un fer à cheval.


Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! DfwAhoWvmshMghQAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! Empty Re: Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur !

Message par Gilles Mar 21 Avr - 17:23

Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! 1jrQTftQEEyzbfNR7ReCAFi2wGRlimFJvouiqg_eHYmLUhw1NSyT7_B1T3TiaeQhrE45x1zYl2DtsHRScAO9eQzGHS8YDr-SXKy_fQ

Foi et superstitions

Nos contemporains se croient souvent rationnels lorsqu’ils rejettent Dieu. Le sont-ils vraiment, surtout quand c’est pour laisser des superstitions les enchaîner ?

L’astrologie, les voyantes, les gris-gris et les mages de toutes sortes se portent bien. Tout se passe comme si beaucoup refusaient la foi par principe, mais ne supportaient pas d’être seuls au monde.

Le besoin et la peur

Il y a, en effet, dans toute superstition, une manière de se rassurer. Si mon avenir peut être annoncé par l’horoscope, par la boule de cristal ou les lignes de la main, alors ma vie a un sens et, avec ces béquilles, je vais peut-être trouver un moyen d’éviter les ennuis et d’être plus heureux. Mon saint Christophe en plastique ou le porte-bonheur qui pendouille sous mon rétroviseur vont peut-être m’éviter un accident. Peut-être, car au fond, peu de gens y croient complètement. Beaucoup ne « croient » pas aux horoscopes mais les lisent régulièrement. On les lit comme on regarde les séries fantastiques à la télé. On pense bien que c’est de la fiction, mais on voudrait tellement qu’elle soit vraie. Car toutes les superstitions sont comme des signes d’une autre réalité. Si le vendredi 13 ou les chats noirs portent bonheur (ou malheur, c’est selon), c’est que le monde a un sens, c’est qu’autour de nous, il y a quelque chose, un autre monde, un « au-delà » qui a ses règles.

Le problème, c’est que cette réalité invisible ne fait pas que nous rassurer, elle nous emprisonne et peut aussi nous faire peur. Je ne vais pas m’engager aujourd’hui dans telle entreprise car le ciel n’est pas favorable. Je prendrai telle décision car Madame Irma me l’a conseillée, elle qui, pour une somme modique, me fait profiter de son commerce avec l’invisible. Les augures, les devins ont toujours existé. Toutes les superstitions que nous connaissons sont les résidus nombreux et tenaces d’anciennes religions élémentaires. Nos superstitions sont les restes des croyances magiques qui ont existé sous toutes les latitudes. Il ne s’agit pas, comme dans les grandes religions, d’expliquer le réel, mais simplement de l’élargir un peu, de lui donner des marges invisibles qui n’engagent pas beaucoup, mais qui permettent de se protéger et d’avoir prise sur ce qui arrive. Et on assiste aujourd’hui au dialogue de sourds entre le rationalisme et la superstition. Si la superstition résiste à toutes les attaques, c’est qu’elle répond à un besoin profond de l’être humain qui sait confusément qu’il n’est pas seul dans l’univers.

Foi et superstitions

La foi chrétienne peut et doit elle aussi attaquer les superstitions, même si c’est pour d’autres raisons que le rationalisme. Elle ne nous parle pas d’abord des forces obscures qui agissent autour de nous, mais du Dieu qui a créé l’univers et qui règne sur toutes choses. Et ce Dieu se révèle de manière toute particulière en Jésus-Christ mort pour nous sur la croix et ressuscité. On est là aussi devant l’extraordinaire, le « sur-naturel », mais paradoxalement un fantastique raisonnable, ou pour le dire autrement, un réalisme spirituel. Ce Christ ressuscité, des gens l’ont vu et en ont témoigné ; ils ont même souvent payé leur témoignage de leur vie. Il n’est pas nécessaire de saborder son esprit critique pour croire à leur parole. Si on l’accepte, on croira aussi que le monde que nous pouvons percevoir, celui que la science décrit, n’est pas tout. Mais surtout, nous commencerons à savoir qu’au cœur de toute la réalité, visible et invisible, il y a un Dieu d’amour, un Dieu qui nous aime et qui nous veut libre.

Dans la Bible, la foi s’oppose aux superstitions et à la magie. Si elle sait être ironique contre les morceaux de bois que l’on prend pour des dieux, elle ne nie pas nécessairement toute réalité aux forces à l’œuvre. Elle souligne simplement que les diverses formes de magie sont ou vaines ou nocives. On sait à quel point la magie tenait une place importante en Égypte et on verra Moïse s’opposer aux magiciens du pharaon. Babylone et la Mésopotamie avaient elles aussi, leurs mages et leurs magiciens. Et on voit les prophètes d’Israël lutter contre les superstitions et les pratiques magiques qui avaient cours au sein même de leur peuple. Ensuite, sous bien des cieux, le christianisme a été l’ennemi des superstitions ; il a libéré beaucoup de gens de la peur des signes, des esprits et des maléfices. Car Dieu nous apprend aussi que nous sommes des êtres responsables de notre vie, responsables de la réponse que nous donnons à l’amour premier de Dieu. Pour le croyant, un chat noir n’est qu’un chat noir et le vendredi 13 un jour comme un autre, car sa vie ne dépend pas de signes ou de révélations particulières. Il n’a pas besoin de s’appuyer sur des porte-bonheur stupides ou très élaborés car il sait que le monde dépend de celui qui l’a créé et qui nous a aimés au point de donner sa vie pour nous sur la croix.

La vraie liberté

C’est pour cette raison que la Bible elle-même met en garde contre les pratiques magiques ou les invocations des esprits. De deux choses l’une : ou il s’agit de charlatans qui vous font perdre votre temps et votre argent, ou il s’agit de forces qui ne sont peut-être pas complètement illusoires et le risque est plus grand. Beaucoup de nos amis africains témoignent et de la peur des magiciens et des sorts qui existe encore en bien des lieux, et de la libération que procure la foi en Jésus-Christ.

Cette foi est la porte de la liberté. Nous ne sommes en effet pas seuls, mais nous ne sommes pas non plus soumis à des forces obscures. Par la prière, nous entrons dans une relation vraie avec le Dieu de l’univers, notre Père en Jésus-Christ. A sa lumière de Dieu, nous sommes appelés à vivre dans la liberté et la responsabilité en étant, à notre tour, les témoins de son amour pour toute femme et tout homme de ce monde.


Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur ! Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 23:09