Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
sofoyal
Emmanuel prot
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Jeu 24 Oct - 20:24

Bonjour à tous,

Emmanuel prot a écrit:L'argent à eut son utilité, je ne le nie pas, mais non internet n'a pas besoin d'argent pour exister.

Actuellement si. Pas d'abonnement, pas d'internet, et pour en avoir un, on doit avoir de l'argent Wink


L'argent n'est le besoin de personne. Le besoin c'est manger, boire, dormir, respirer,travailler,transmettre,communiquer...

C'est bien pour cela que le Seigneur dit bien de ne pas en être esclave et de se servir intelligemment de notre argent (par exemple dans la parabole du riche qui entasse ses richesses dans son grenier par égoïsme et qui meurt le soir-même, sans avoir rempli sa vie de bonnes oeuvres (Luc 12, 16-21)).

L'argent n'est pas un besoin, mais peut être bien utilisé et aider la vie de notre prochain.

Si vous vous éloigner du verbe comment pourriez vous recevoir ses bien faits ?

Je n'ai pas compris cette phrase...

Véronique, je vous invite à ne plus me soumettre votre pensée à moi même, mais de vous tourner vers votre cœur... Qu'est ce que vous dit cette voix, qui vient avec paix et réconfort calmer vos douleurs.

Personnellement, j'entends les paroles de notre Seigneur et Maître : "Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles." (Luc 16, 9). C'est-à-dire : "Faites le bien, donnez à ceux dans le besoin. Utilisez l'argent si vous en avez en abondance, mais plus encore, donnez la joie, l'espérance et l'amour dans ce monde. Ce sont ces vertus que le monde a le plus besoin et ce sont vos petits actes d'amour que Dieu récompense. Regardez la veuve au Temple ! N'a-t-elle pas donné deux piécettes ? N'était-ce pas une somme dérisoire parmi tous les riches qui étaient présents ? Et bien, qui ai-je approuvé entre cette femme humble et sincère et ces hommes souvent cupides et orgueilleux ? Ce qui compte n'est pas la somme que l'on possède, mais l'amour et l'intention avec lequel on l'utilise. "

Pour moi, les leçons du Maître dans l'Evangile nous disent à merveille comment on doit se comporter avec l'argent : avec liberté, sans en être esclave, et avec bienveillance envers notre prochain Wink

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Jeu 24 Oct - 20:27

sofoyal a écrit:
Emmanuel prot a écrit:L'argent à eut son utilité, je ne le nie pas, mais non internet n'a pas besoin d'argent pour exister.

 Jésus, qui est notre unique référence, dit: 
"Faites-vous des amis avec les richesses injustes," 

et " rendez à César ce qui est à César".


Notre Seigneur était tout sauf un utopiste.
Si la richesse matérielle est injuste à cause de l'égalité originelle et aussi réelle des enfants de Dieu,
Cette injustice est transformée en parfaite justice pour ceux qui font de leur richesse 
une bénédiction et un soutien pour plus démunis qu'eux.
Encore une fois: L'argent est un bon Serviteur et un mauvais maître.


L'aumône, par exemple, 
transforme la peste de l'idolâtrie matérielle en pur amour du prochain.


L'Argent est un épreuve divine  et non un mal en soi.
C'est un feu qui purifie ou qui consume.


Il ne faut pas tenter d'esquiver cette épreuve par une utopie rêveuse.

Merci pour ta réflexion @Sofoyal.

Je la rejoins tout à fait Approuve
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par sofoyal Jeu 24 Oct - 20:28

Avec plaisir et fraternité en Jésus, chère @Anayel


_________________
Sofoyal Colombe
Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par sofoyal Jeu 24 Oct - 20:45

Anayel a écrit:
sofoyal a écrit:
Emmanuel prot a écrit:L'argent à eut son utilité, je ne le nie pas, mais non internet n'a pas besoin d'argent pour exister.

 Jésus, qui est notre unique référence, dit: 
"Faites-vous des amis avec les richesses injustes," 

et " rendez à César ce qui est à César".


Notre Seigneur était tout sauf un utopiste.
Si la richesse matérielle est injuste à cause de l'égalité originelle et aussi réelle des enfants de Dieu,
Cette injustice est transformée en parfaite justice pour ceux qui font de leur richesse 
une bénédiction et un soutien pour plus démunis qu'eux.
Encore une fois: L'argent est un bon Serviteur et un mauvais maître.


L'aumône, par exemple, 
transforme la peste de l'idolâtrie matérielle en pur amour du prochain.


L'Argent est un épreuve divine  et non un mal en soi.
C'est un feu qui purifie ou qui consume.


Il ne faut pas tenter d'esquiver cette épreuve par une utopie rêveuse.

Merci pour ta réflexion @Sofoyal.

Je la rejoins tout à fait Approuve


_________________
Sofoyal Colombe
Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Stéphane Jeu 24 Oct - 21:15

Bonsoir à toutes et tous,

Cette question m'a déjà traversée l'esprit : le problème de l'argent. Ai-je posté ou en ai-je discuté sur la box ? je ne me souviens plus.

Toujours est-il que dans les principes, et dans la conclusion, je rejoins Emmanuel dans le raisonnement.

L'argent a usurpé sa fonction première. Il est devenu un dieu de ce monde et nourrit une certaine haine d'ailleurs au quotidien et aussi une peur puisque nous sentons bien que le bout de souffle pointe son nez mais que rien pour l'instant se profile demain pour vivre différemment.

Tout cela me donne l'image d'un puzzle en fait.
Nous sommes toutes des pièces différentes.
certaines sont déjà à la bonne place, d'autres en chemin et la plupart en recherche.

Il nous faut trouver notre place; là où nous nous sentons bien, où nous pensons que l'amour peut se lotir et ensuite avancer à son rythme, en patientant le temps que tous ayons notre place.

Et si cette place devient inconfortable, alors ne pas avoir peur de changer pour une autre expérience qui sera peut être plus enrichissante et plus bénéfique.

Autant dire que dans cette image, le terme et la régression massive de l'impact monétaire est le sujet.
Si chacun trouve sa place dans son travail, si chacun travaille avec bonne humeur et dans le but de faire progresser avant toute chose sa société, la société et que la rémunération permet à cette personne et à sa famille de vivre correctement, et de servir la collectivité dans le but de servir et non de s'enrichir à tout prix en stipulant que ses services sont mieux que d'autres et qu'il doit être mieux payé etc;....alors un point aura été peut être franchi ?

Idem de celles et ceux qui ont des responsabilités. 
aujourd'hui, nous voulons des responsabilités pour la monnaie et pour l'égo.
Mais peut être que demain ce sera pour le bien de toute communauté avant son confort personnel ?

Il faut un équilibre.

Bonne soirée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Jeu 24 Oct - 21:23

Je vous lis tous.
Je répondrai à la demande d'éclaircissement d'anayel.

La question est : si tu t'éloignes de l'être, de la création, de l'action, de dieu, comment pourrais tu bénéficier au mieux de ses bien faits ?
Le verbe a plusieurs sens pour décrire une chose.
Le verbe initial c'est l'être.
Le verbe c'est la parole.
Le verbe c'est l'action le mouvement le souffle initial.
Le verbe désigne aussi Dieu.
En tout cas pour moi.

Je me permets juste une question de plus :
Une épreuve à t'elle une fin ? Si oui, quand, comment pourquoi prends elle fin ?
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Véronique1 Jeu 24 Oct - 21:26

Emmanuel prot a écrit:Véronique, je vous invite à ne plus me soumettre votre pensée à moi même, mais de vous tourner vers votre cœur... Qu'est ce que vous dit cette voix, qui vient avec paix et réconfort calmer vos douleurs.
C'est elle qui a votre réponse. Vous n'avez pas besoin de me convaincre. Je suis convaincu de ce que mon cœur me dit. Je ne douterai pas. Et comme je ne doute pas, je n' ai pas à m'imposer.

Je me sens obliger de vous répondre. Sans doute un tort. Mais je vous le redit, vous avez déjà les réponses en vous. N'écoutez pas vos peurs... Elles ont mauvaises conseillères.

Il me semblait être sur un forum où chacun a le droit de s'exprimer? mais apparemment, je me trompe et excusez moi, mais je n'ai pas besoin de vos conseils : je n'ai pas peur, je suis en paix avec ma conscience et me tiendrai désormais à l'écart de vos discours.
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Jeu 24 Oct - 21:53

Ne vous m'eprennez pas. Mon intention est nullement de vous retirer votre droit de vous exprimer, juste j'essaye d'exercer mon droit de retrait sur cette discussion avec vous. Pas par mépris ou mesamour mais parce que même si je serai en mesure de rebondir sur chacun de vos propos, et vous donnez ma réponse d'homme, je ne pense pas que cette dernière soit de grand intérêt. Le sujet n'étant pas notre monde actuel, mais l'accomplissement d'un monde qui me semble venir d'une source commune.
Si je parle de prophétie, ou de lien avec la bible, c'est pour en chercher la cohérence.
Je distingue bien passé, présent et futur.
Le passé, l'argent fut nécessaire.
Le présent la nécessité de l'argent est remis en cause par les problèmes qui posent et les solutions qu'il permet.
Le futur un monde où l'amour, le respect, la liberté, la fraternité ont pris le déçu sur la cupidité, l'envie, la jalousie, la luxure, l'orgueil... Y'a pas de place pour l'argent dans ce monde.

Ma question ? Vivons nous l'époque de la transformation ?
Les signes sont ils là ?
Notre vie est elle uniquement centrer sur nous même, ou nos actions influencent elles le monde ?
Devons nous être créature, réacteur, acteur, Créateur ?
Si la bible ou jésus dit que l'argent est un bon serviteur et un mauvais maître, que fait on quand l'argent est devenu maître du monde ?
Que fait Dieu aux mauvais maître ?
Que devons nous faire face à un mauvais maître ?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Jeu 24 Oct - 22:02

Bonjour,

Comme le disait @Sofoyal, il ne faut pas non plus être utopiste.

L'argent dans le monde présent n'est pas forcément un bien, mais comme il existait autrefois, je crois qu'il existera toujours, selon l'importance que lui donneront les époques.

Du reste, je vous prie quand même de respecter chacun la position de l'autre et de ne pas sous-estimer le discernement que chacun peut faire sur soi ou sur le monde.

Notre vision d'homme est bien limitée, et notre vision toute humaine est loin loin loin d'être parfaite. Encore plus si elle est éloignée de l'Evangile.

Je vous demanderai donc de ne pas sous-entendre que quelqu'un peut penser différemment et changer d'avis en "écoutant la voix de son coeur" ou autre, comme pour rejoindre, en sous-entendu, votre propre point de vue.

C'est ce qu'on avait l'impression en lisant votre post, or c'était quand même dérangeant de lire cela.

En tout cas, c'est mon interprétation. Excusez-moi si je fais erreur, mais je préfère souligner ce point tout de suite, pour que tout soit clair pour chacun et que ce fil ne soit pas dévié par des frictions inutiles.

Fraternellement,

Anayel
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Jeu 24 Oct - 22:20

Permettez moi de ne pas comprendre en quoi je ne respecte pas la position de quelqu'un, ou que je lui apporte mon mépris.
Si c'est ce que je vous fais ressentir permettez moi de vous adresser mes excuses.
J'essaye juste de préciser ma pensée ou de répondre à vos message, avec mes mots, ce que moi je vois. Je vous dis pas j'ai raison. Je déteste l'avoir sous toute ses formes.
Je dis ce que je ressens perçoit, et ce que cela m'inspire.
Je ne vous parle pas de vous, je vous parle de moi et mes questionnement.
Si je vous ai heurté en voulant recentrer ou précisé le sujet dont je suis l'initiateur, c' est que je suis ouvert, et que vous êtes ouvert pour en parler.
C'est ce que je pense, à tort ou à raison.
Donc encore une fois, je suis sincèrement désolé du tort que mes mots auraient pu vos causer.
Cela aura été fait avec inconscience de ma part et je prends en compte vos remarques.
Je m'attacherai à être plus clair, plus paisible, plus fraternel.

En toute sincérité.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Jeu 24 Oct - 22:33

Stéphane a écrit:Si chacun trouve sa place dans son travail, si chacun travaille avec bonne humeur et dans le but de faire progresser avant toute chose sa société, la société et que la rémunération permet à cette personne et à sa famille de vivre correctement, et de servir la collectivité dans le but de servir et non de s'enrichir à tout prix en stipulant que ses services sont mieux que d'autres et qu'il doit être mieux payé etc;....alors un point aura été peut être franchi ?

Une telle société serait bien agréable je pense ^^ Et je crois que chacun, à sa mesure, peut contribuer à cette société où existe la bonne humeur, la douceur, la joie, la charité. C'est à chacun de donner tout ce qui est bon en lui en essayant de s'affranchir de ses faiblesses, selon ce que son quotidien nous offre je pense Wink

Emmanuel prot a écrit:Je vous lis tous.
Je répondrai à la demande d'éclaircissement d'anayel.

La question est : si tu t'éloignes de l'être, de la création, de l'action, de dieu, comment pourrais tu bénéficier au mieux de ses bien faits ?
Le verbe a plusieurs sens pour décrire une chose.
Le verbe initial c'est l'être.
Le verbe c'est la parole.
Le verbe c'est l'action le mouvement le souffle initial.
Le verbe désigne aussi Dieu.
En tout cas pour moi.

Je me permets juste une question de plus :
Une épreuve à t'elle une fin ? Si oui, quand, comment pourquoi prends elle fin ?

Le principe est que, même si on s'éloigne de Dieu (et donc du Verbe fait chair), Dieu ne diminue pas pour autant ses bienfaits. On peut moins accueillir la grâce, par notre manque de réception à celle-ci, par nos faiblesses, nos péchés ou que sais-je. Mais Dieu n'arrête jamais ses bienfaits, même envers le plus grand des pécheurs.

Pour l'épreuve, toute épreuve prend fin à un moment donné, selon sa nature. Une maladie peut durer toute la vie, mais à la mort, elle cessera, et l'âme en retirera de grands mérites si elle a supporté sa maladie avec foi et amour.

Dans d'autres circonstances, l'épreuve est bien plus limitée dans le temps : prenons les examens d'étudiants, qui jugent cela comme un calvaire, mais qui finissent toujours par en ressortir. Que ce soit en décembre, janvier, ou en juin, à la fin, l'épreuve est finie. La vie leur en fournira d'autres, mais toutes finiront avec le temps.

En fait, toute épreuve finit avec la mort, car quand nous nous présenterons devant Dieu, le temps de notre vie où l'on pouvait subir des difficultés et être tenté est fini. On sera alors rétribué selon nos actions et notre coeur.

Véronique1 a écrit:
Emmanuel prot a écrit:Véronique, je vous invite à ne plus me soumettre votre pensée à moi même, mais de vous tourner vers votre cœur... Qu'est ce que vous dit cette voix, qui vient avec paix et réconfort calmer vos douleurs.
C'est elle qui a votre réponse. Vous n'avez pas besoin de me convaincre. Je suis convaincu de ce que mon cœur me dit. Je ne douterai pas. Et comme je ne doute pas, je n' ai pas à m'imposer.

Je me sens obliger de vous répondre. Sans doute un tort. Mais je vous le redit, vous avez déjà les réponses en vous. N'écoutez pas vos peurs... Elles ont mauvaises conseillères.

Il me semblait être sur un forum où chacun a le droit de s'exprimer? mais apparemment, je me trompe et excusez moi, mais je n'ai pas besoin de vos conseils : je n'ai pas peur, je suis en paix avec ma conscience et me tiendrai désormais à l'écart de vos discours.

Ne vous m'eprennez pas. Mon intention est nullement de vous retirer votre droit de vous exprimer, juste j'essaye d'exercer mon droit de retrait sur cette discussion avec vous.

Votre droit de retrait... ?

Le seul droit qui existe sur le forum, c'est le droit d'écriture dans le respect de chacun et le respect catholique du forum.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par droit de retrait ^^

Si je parle de prophétie, ou de lien avec la bible, c'est pour en chercher la cohérence.
Je distingue bien passé, présent et futur.
Le passé, l'argent fut nécessaire.
Le présent la nécessité de l'argent est remis en cause par les problèmes qui posent et les solutions qu'il permet.
Le futur un monde où l'amour, le respect, la liberté, la fraternité ont pris le déçu sur la cupidité, l'envie, la jalousie, la luxure, l'orgueil... Y'a pas de place pour l'argent dans ce monde.

Attention à ne pas vouloir refaire le monde par ses propres forces.

Attention aussi à ne pas croire que sa propre vision des choses est la meilleure et que tout doit donc se changer ainsi.

L'argent est un élément qui existe depuis sans doute la fondation du monde, à peu de choses près.

Il est vraiment très peu probable qu'un monde sans argent naisse un jour.

Ma question ? Vivons nous l'époque de la transformation ?
Les signes sont ils là ?

Mais à quoi bon chercher des signes d'une transformation de la société ?

La seule chose que l'on doit désirer, c'est une société fondée sur l'amour. Pas sur une société qui exclut l'argent. C'est beaucoup trop matériel comme préoccupation. On doit plutôt s'occuper à élever notre esprit vers Dieu et vers l'amour envers nos frères. On ne doit s'occuper de rien d'autres, ai-je envie de dire, car rien que d'aimer Dieu et notre prochain, c'est tout un programme de vie.

Notre vie est elle uniquement centrer sur nous même, ou nos actions influencent elles le monde ?

C'est à chacun de se poser la question.

L'idéal, c'est qu'il y ait un équilibre entre l'attention que l'on porte à nous-même (sainte quand il s'agit d'avoir son corps en bonne santé et de porter notre esprit vers le spirituel, vers le véritable amour envers l'autre), et l'attention que l'on porte aux autres.

Si la bible ou jésus dit que l'argent est un bon serviteur et un mauvais maître, que fait on quand l'argent est devenu maître du monde ?

On prie.

C'est la prière et l'amour qui sauveront le monde.

Que fait Dieu aux mauvais maître ?

Il voit, il appelle à la conversation, au changement de vie, et si l'âme du pécheur persiste dans son péché volontairement, le Seigneur juge de façon équitable dans l'autre vie, selon ce qu'a voulu l'âme qui se présente à lui.

Que devons nous faire face à un mauvais maître ?

Prier, prier pour lui...

Etre bon quoi qu'il fasse.

Pardonner aussi, car ces mauvais maîtres ne savent pas ce qu'ils font, en tuant ainsi leur âme par leur égoïsme et parfois leur haine...

Je pense par exemple à Doras, dans Maria Valtorta, qui étaient très mauvais avec ses serviteurs. Et pourtant, ceux-ci priaient, pardonnaient, et s'aimaient les uns les autres, pour suivre les enseignements de Jésus...

Que d'enseignements dans cette oeuvre ! Et quel courage il faut aussi !

Pourtant, Dieu est avec celui qui pardonne, qui aime, et qui prie. Car l'amour est déjà une prière, qui est recueillie précieusement par les anges pour le présenter devant le trône de Dieu.

Et il n'y a pas de plus belle prière à ses yeux.

Fraternellement,

Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Jeu 24 Oct - 22:37

Emmanuel prot a écrit:Permettez moi de ne pas comprendre en quoi je ne respecte pas la position de quelqu'un, ou que je lui apporte mon mépris.
Si c'est ce que je vous fais ressentir permettez moi de vous adresser mes excuses.
J'essaye juste de préciser ma pensée ou de répondre à vos message, avec mes mots, ce que moi je vois. Je vous dis pas j'ai raison. Je déteste l'avoir sous toute ses formes.
Je dis ce que je ressens perçoit, et ce que cela m'inspire.
Je ne vous parle pas de vous, je vous parle de moi et mes questionnement.
Si je vous ai heurté en voulant recentrer ou précisé le sujet dont je suis l'initiateur, c' est que je suis ouvert, et que vous êtes ouvert pour en parler.
C'est ce que je pense, à tort ou à raison.
Donc encore une fois, je suis sincèrement désolé du tort que mes mots auraient pu vos causer.
Cela aura été fait avec inconscience de ma part et je prends en compte vos remarques.
Je m'attacherai à être plus clair, plus paisible, plus fraternel.

En toute sincérité.

On le ressentait, ou je le ressentais ainsi, en tout cas.

C'est aussi suite au post de Véronique que je me suis permise d'écrire ce message, au vu des sensibilités de chacun.

Je ne remets pas en question votre bonne volonté, il peut y avoir des maladresses de la part de chacun.

Mais je vous serai reconnaissante d'être plus clair, plus paisible et plus fraternel comme vous le dites, oui, je crois que cela permettrait de cheminer avec plus de paix sur le forum.

Chacun peut se comprendre différemment à l'écrit après tout...

Fraternellement,

Anayel
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Jeu 24 Oct - 23:36

Je m'excuse d'avance sur ma mauvaise utilisation de l'outil forum.
Je suis sur mon portable, et fybromiagique. Cela complique grandement mes possibilités d'être clair.

Je vais revenir sur deux points.
Le droit de retrait.

Et ce que j'exprime à travers le questionnement intérieur.
Pour être clair, je vais essayer d'étayer. 🙏 Pour la lecture qu'il en résulte.

Pour le droit de retrait, c'est que je considère, moi personnellement, qu'une discussion entraîne un devoir envers l'autre.
Le devoir de l'écouter et de lui répondre. C'est un principe de respect et de politesse. Une marque pour dire, je vous ai lu, entendu et compris.
En invoquant mon droit de retrait, j'exprime ma volonté de ne pas continuer la discussion. N'y étant soit pas prêt, soit parce que ça ne réponds pas à ma question initial et que dans ce cas on peut en parler en privé si vous voulez.
Je propose alors une autre possibilité d'interaction.
Pas pour dire j'ai raison, tu verras, et si tu vois pas c'est que t'as tort.
Mais pour dire, moi, homme, je suis convaincu de mon propre fait, c'est ce que me souffle mon cœur.
Je ne veux pas vous obliger à voir comme moi.
Je ne veux pas imposer ma vision.
Je vous demande pas de me croire moi.

Je vous renvoie juste à la source de votre foi.
Je vous renvoie juste à vous même.
Une façon de dire c'est pas moi qui décide.
Je vous assure, il n'y a pas de suffisance, de mépris, dans ce que je vous dit. Bien au contraire. C'est que j'ai confiance en votre discernement. Pas au mien. Moi je compte pas. Je suis que la pensée d'un malade dans sa forêt bretonne.
Je suis juste un homme au milieu de la création.
Je viens vers vous parce que je vous connais, je vous ai choisi. J'avais aussi le peuple de la paix pour poser mes questions.
Je vous ai choisi parce que je vous connais, je vous ai côtoyer et que malgré nos différences, je vous respecte.
J'ai foi en votre avis.
Mais en effet, sans connaître mon point de vue, je conçoit que ça puisse paraître méprisant. Je vous assure, c'est par amour et par respect. Avec un soucis de paix.

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Ven 25 Oct - 11:40

Emmanuel prot a écrit:Je m'excuse d'avance sur ma mauvaise utilisation de l'outil forum.
Je suis sur mon portable, et fybromiagique. Cela complique grandement mes possibilités d'être clair.

Je vais revenir sur deux points.
Le droit de retrait.

Et ce que j'exprime à travers le questionnement intérieur.
Pour être clair, je vais essayer d'étayer. 🙏 Pour la lecture qu'il en résulte.

Pour le droit de retrait, c'est que je considère, moi personnellement, qu'une discussion entraîne un devoir envers l'autre.
Le devoir de l'écouter et de lui répondre. C'est un principe de respect et de politesse. Une marque pour dire, je vous ai lu, entendu et compris.
En invoquant mon droit de retrait, j'exprime ma volonté de ne pas continuer la discussion. N'y étant soit pas prêt, soit parce que ça ne réponds pas à ma question initial et que dans ce cas on peut en parler en privé si vous voulez.
Je propose alors une autre possibilité d'interaction.
Pas pour dire j'ai raison, tu verras, et si tu vois pas c'est que t'as tort.
Mais pour dire, moi, homme, je suis convaincu de mon propre fait, c'est ce que me souffle mon cœur.
Je ne veux pas vous obliger à voir comme moi.
Je ne veux pas imposer ma vision.
Je vous demande pas de me croire moi.

Je vous renvoie juste à la source de votre foi.
Je vous renvoie juste à vous même.
Une façon de dire c'est pas moi qui décide.
Je vous assure, il n'y a pas de suffisance, de mépris, dans ce que je vous dit. Bien au contraire. C'est que j'ai confiance en votre discernement. Pas au mien. Moi je compte pas. Je suis que la pensée d'un malade dans sa forêt bretonne.
Je suis juste un homme au milieu de la création.
Je viens vers vous parce que je vous connais, je vous ai choisi. J'avais aussi le peuple de la paix pour poser mes questions.
Je vous ai choisi parce que je vous connais, je vous ai côtoyer et que malgré nos différences, je vous respecte.
J'ai foi en votre avis.
Mais en effet, sans connaître mon point de vue, je conçoit que ça puisse paraître méprisant. Je vous assure, c'est par amour et par respect. Avec un soucis de paix.


Bonjour,

Merci pour les explications du "droit de retrait", j'ai bien compris ce que vous voulez dire Smile

Effectivement, chacun est libre d'avoir son propre avis et de ne pas être d'accord avec l'autre, quitte à se retirer de la conversation si c'est nécessaire, pour préserver la paix de chacun et la paix du forum.

Je vous renvoie juste à la source de votre foi.
Je vous renvoie juste à vous même.

C'est cela qui peut être maladroit : aucun membre n'est, on va dire, le guide spirituel de l'autre, et on a déjà un Maître : le Christ. C'est celui-là qu'on suit. C'est celui-là qu'on écoute.

On peut se conseiller les uns les autres, mais jamais quelqu'un n'est un chef de file, ici, capable de dire : "Moi, je vous renvoie à ceci ou cela". On est trop faible pour guider nos frères de manière sûre et lucide. Seul le Christ peut faire cela : nous, au contraire, on a tous nos faiblesses (de jugement, de discernement, de compréhension, ou que sais-je). Bien sûr, on peut tous s'interroger, se remettre en question. Mais personne n'est un prêtre qui doit diriger toutes les âmes du forum, personne n'est capable de dire : "Allons ici" ou "Faisons cela" Wink C'est à ça, un peu ce que je veux dire (mais je n'arrive pas à bien m'exprimer non plus...)

Pour le dire autrement, on est tous frères et soeurs dans l'Eglise et dans le Christ et on doit veiller les uns sur les autres, mais aucun de nous n'a la science infuse et n'est capable de dire : "Il vaut mieux faire comme ceci" ou aucun ne dit : "Retournez à la source de votre foi". Non.  C'est le Christ qui est le Maître. C'est le Christ qui a ce rôle. C'est lui la source de notre foi et c'est à lui seul qu'on doit revenir. Nous, on peut se conseiller mutuellement, mais on doit toujours être à l'écoute de l'Esprit.

Si chacun conseiller de "retourner à sa foi", selon sa vision toute humaine, on risque de d'enrayer la Grâce du Christ en notre âme, en déformant celle-ci ou sa Parole pour l'interpréter à notre façon... Et ce serait mutiler tous les trésors de l'Evangile ou de ce que Dieu nous offre...

Mais je parle mal donc j'arrête là.

Pour conclure, je conçois bien votre bonne volonté et je ne la mets pas en doute.

Juste, attention aux mots que vous utilisez et à la manière dont vous les formulez Wink
avatar
Invité
Invité


Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Invité Ven 25 Oct - 16:25

Emmanuel prot a écrit:C'est un outil formidable pour créer la convergence des pensées... Sans internet ce rêve est quasi impossible...

Et sans électricité, il n'y a pas d'internet.
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Ven 25 Oct - 16:46

C'est bien pour ça que je parle de conjoncture.
Ce qui est devait être, mais ça ne signifie pas que son utilité est permanente.
L'électricité existe depuis la creation. Avant même l'homme, avant même la vie.
Nous avons juste appris à nous en servir.
Ce n'est pas l'argent qui fait l'électricité.
L'électricité est inherante au mouvement.
Pourquoi zeus était pour les grecs le dieu des dieux ?
L'argent est un outil avec une fonction précise.
Si ça fonction est dévoyé alors il ne sert plus le bien commun mais le bien individuel.
L' argent n'est pas fait pour être amasser, enterrer, cacher, retenu.
Il est fait pour circuler de mains en mains. Il est fait pour le mouvement.
La vie même est mouvement.
Quand on s'arrête de bouger, de circuler librement, on perds sa fonction terrestre. On perds son utilité terrestre. Et naturellement, petit à petit ou brusquement, cette chose disparaît.
Ce n'est pas mes lois, c'est les lois inscrite dans la création sur notre plan dimensionnel entre Terre et ciel, entre matière et invisible, entre corps et âme t.
Abandonner sur notre, dans notre plan terrestre l'une de ces deux dimensions, c'est un peu s'éloigner de ce que nous sommes, ce pourquoi nous sommes.
P.S : c'est comme ça que je perçoit les choses, ça me concerne moi. Mon regard. Je ne parle qu'à mon nom.
Ce n'est pas une imposition de mes idées, juste un partage de ma pensée en rapport avec le message précédant.
avatar
Invité
Invité


Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Invité Ven 25 Oct - 16:51

L'importance de l'argent

Matthieu 25
14 il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt
16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.…
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.…
18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.…
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.…
21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.…
22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.…
24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;…
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.…
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Vous comprenez ?
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Ven 25 Oct - 17:03

C'est très proche de ce que je viens d'écrire, non ?

sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par sofoyal Ven 25 Oct - 18:32

Aujjourd'hui,
Sur le chemin du travail, j'ai remarqué un homme, sans doute migrant, 
qui se place à un carrefour, bien avant le lever du soleil, alors que la température est encore froide.
Proprement vêtu malgré sa pauvreté évidente, 
il tient dans ses mains quelques paquets de mouchoirs en papier,
et par dignité, plutôt que de demander l’aumône, il propose ses mouchoirs à la vente.
J'ai donc décider de m'arrêter et de lui acheter un paquet de mouchoir.
C'est un moment de fraternité:
J'ai fait de l'argent un bon serviteur.
(Et plaise à Dieu que ce soit pour moi un principe de Vie.)
Si j'avais choisi d'accélérer ou de faire semblant de ne rien avoir à donner,
J'aurais fait de l'argent un mauvais maître.

Comprenne celui qui a de l'intelligence du coeur.


_________________
Sofoyal Colombe
Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par sofoyal Ven 25 Oct - 19:16

Emmanuel prot a écrit:C'est pas ce que fait l'argent aujourd'hui ? Nul ne peut acheter ni vendre sans lui. Il est dans la main droite du diable ou sur son front... Dans sa tête, dans son esprit... On y est...
Réfléchissez plus profondément à ce que vous avez écrit ci-dessus.
Sauf le respect que je vous dois, cela n'est pas bien raisonné.
Nul n'a jamais pu acheté ou vendre sans argent... (?)
Celui ou ceux qui feront qu'on ne peut ni acheter ou vendre sont à la fois humains et démoniaques.
Il ou ils viendront à l'heure finale de la tyrannie parfaite.
Ce n'en est pas l'heure.
Et quand c'en sera l'heure, nul ne pourra s'y opposer.
Nul, sauf le Seigneur Jésus, Verbe de Dieu.


Cette heure là sera l'avènement du Fils de l'homme,
La parousie Chrétienne.

C'est ce que nous croyons fermement, plus qu'à la concordance des pensées humaines,
que nous considérons comme présomptueuse,
tant relativement à notre Seigneur, Jésus,
que relativement au Diable, qui se rit par avance de toute forme d'utopie,
anarchiste, communiste, ou capitaliste.


_________________
Sofoyal Colombe
Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par sofoyal Ven 25 Oct - 19:25

Emmanuel prot a écrit:En faites l'argent sert d' arme au diable.
Non.
L'argent sert de bénédiction au Dieu Bon et Miséricordieux et accessoirement d'arme au diable.
Comme l'intelligence humaine...
Pour le chrétien, Ce qui sert d'arme au diable est la transgression des dix commandement transmis par Moïse?
Les connaissez-vous @Emmanuel prot?

Rappelez-vous que vous êtes sur un site catholique et que nos réponses sont basées sur la révélation évangélique et judaïque.

Vous semblez être bien au courant de ce qu'est la révélation chrétienne.
Donc je ne doute pas que vous compreniez qu'on vous réponde en tant que Chrétien(ne).


_________________
Sofoyal Colombe
Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Signat10
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Sam 26 Oct - 3:16

J'entends votre réponse chrétienne, mais vous persisté à répondre sur ce qui fut, ou ce qui est maintenant.
Mon sujet, je m'en excuse, le questionnement n'est pas sur ce qui fut ou est, mais si le retour du messie autant de l'apocalypse ne pourrait pas être lié ou conduire à ce futur ?
Du coup je me suis attardé un peu sur l'apocalypse pour voir si il y aurait des concordances ou des images qui pourrait être éclairer par cette perspective.
Par exemple (je sais c'est pas l'interpretation officiel) mais les 7 églises pourraient représenter les 7 vertus.(j'en suis pas loin de ma relecture. Mais y'a déjà quelques éléments qui pourraient concorder.
Et puis je m'enlève pas Dieu disant à noe qu'il ne détruirait plus sa création. (j'ai plus la phrase exact)
Du coup, si les cataclysmes détruit avait elle aussi une valeur symbolique.
Le dragon rouge ça peut être la Chine ou le pays de galle.
On sait aussi que l'arme du sauveur est la parole.
Donc ce n'est pas par la guerre ou le sang qu'il sauvé, ce n'est pas dans un combat matériel mais spirituel.
Les tribus qui se réunissent, oeuvre et propage en utilisant l'arme du seigneur. En diffusant sa parole.
En faites, plus je me renseigne, plus j'y trouve des évidences qui s'emboîtent les unes dans les autres et font fonctionner l'ensemble.
L'enfant, l'innocence, le simple d'esprit ont la grâce du seigneur.
Pour eux l'argent est très abstrait et il ne comprenne pas tout de suite son principe. Le premier réflexe c'est de prendre, d'allez vers ce qui l'attire mais il ne se pose aucune question sur la valeur des choses.
C'est parce qu'on lui apprends ou qu'on lui dit non qu'il en saisi un peu plus le sens.
J'ai tendance à croire que nos enfants sont connectés à Dieu jusqu'à la perte de l'innocence.
Ce qui est assez complexe pour moi, c'est de bien différencier mes différentes recherche afin de m'adresser à vous selon votre foi.
Si je parle à un musulman mon discours, bien qu' il soit identique sur le fond, va varier de la forme. Je n'utiliserai pas les mêmes mots.
De même si je parle à quelqu'un qui a fait de la terre sa foi.
Vu que je cherche la parole, partout où elle pourrait se trouver, j'explore toute les pistes.
J'entends que vous avez choisi Jésus et sa mère, car il me semble que ce n'est pas le cas de toute la chrétienté. La place que l'église catholique romaine accordé à Marie est assez unique.
Et si je dois être totalement sincère, je me sent plus proche du protestant et du musulman que de l'enseignement catholique.
Mais cet enseignement me semble très important.
D'ailleurs, je me dis que les 7 églises peuvent aussi représenté 7 religion.
Dans l'interview d'un amérindien hopi, celui si nous dit que Dieu aurait diviser ses gardiens afin d'assurer que le jour de sa venu, la vérité puisse éclaté.
Il disait que sa tribu, possédait une table de loi divine. Comme celle de moise.
Il disait aussi avoir reconnu chez les bouddhistes des signes qui lui les faisait reconnaître aussi comme tel.
Dans le coran, il est dit chaque peuple, chaque langue à ou aura son prophète.
Du coup, les 7 églises de l'apocalypse c'est peut être ça.
Ce qui est assez troublant c'est qu'en vous exprimant simplement mon raisonnement actuel, je vais certainement heurter vos propres convictions.
Ce n'est pas mon but.
Mon but, je le répète, c'est d'avoir vos avis sur cette éventualité autant dans l'espoir de contradiction que de consensus. Je ne veux pas avoir raison, juste approfondir mon point de vue.
Il s'agit de moi, égoïstement et de vos connaissances et de votre sagesse que vous seriez prêt à partager avec moi.
Je le reprecise afin d'être le plus compréhensible possible.
C'est des questionnements à partir de mes connaissances, de ce que j'ai appris jusqu'ici.
J'espère bien ne pas tout savoir... 😂
J'ai soif de decouverte, de rencontre, d'échange d'expérience. J'ai soif de vivre et de profiter au mieux de se merveilleux don de Dieu.
Et quand je vois la magie de la vie, de la création, je ne peux douter de ce qui nous attends après. Et j'agis en essayant de rester au plus proche de l'idéal de jésus. En essayant, et c'est difficile, d'être humble, aidant, accueillant, attentif à l'autre, charitable bienveillant,sincère. De m'en remettre à lui quand je suis désespéré et de ne pas l'oublier quand je suis en joie.
Je suis le chemin qu'il a mis devant moi et aussi surprenant que ça puisse paraître, il ne veut pas que je rejoigne une quelconque église.
Je dois pouvoir parler à tout le monde et pas seulement au croyant.
C'est la réponse qu'il me donne quand je lui dis pourquoi je ne peux pas m'affilier à une religion.
Il me dit ramène à moi, je ferai le reste.
Peut être suis je fou, insensé blasphématoire mais je parle en vérité. C'est mon être que je vous montre.
Qui est la personne derrière son portable. Nu comme un vers, à travers toute son humanité.

Avec tout mon respect.
Gwendalina
Gwendalina


Féminin Messages : 767
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 47
Localisation : Quelque part au Québec
Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour
Saint intercesseur : Saint Joseph

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Gwendalina Sam 26 Oct - 5:38

Dans le paradis terrestre il n'y avait pas d'argent et si le péché n'était pas entré en ce monde qu'était le parais terrestre l'argent en 2019 ne serait pas nécessaire, mais étant donné que ce ne fut pas le cas ,le péché a occasionné beaucoup de choses dont l'argent .Je suppose que dans la terre nouvelle l'argent aura disparu, si ce n'est pas le cas, bien  au ciel on en aura pas besoin, en attendant sur terre c'est du donnant donnant et sans argent oubliez cela. Il y a une dame sur You Tube qui semble tenir les mêmes discours que vous Ghyslaine je ne sais plus qui, mais ses raisonnements sont new âge et irrationnels
Terre =argent
Ciel = sans argent
en attendant on va continuer de payer pour ce que nous avons besoin, le péché originel en est la cause.

Ce pauvre Jésus a été vendu pour quelques pièces d'or, et la Sainte Vierge quand elle a demandée des cathédrales en son nom, elle devait bien se douter que cela prendrait des sous pour les ériger , le Ciel comprend notre état de pécheurs en demandant des constructions qui demanderont de l'argent pour être réalisé, et nous humains ,penserions que l'argent n'est pas utile, qu'on peut s'en passer quand le ciel sait qu'on en a besoin...
Dieu permet tout il a permis le péché pour nous donner la liberté de le choisir , il a permis l'argent à nous d'en faire bon usage.
Face à l’argent ou à la possession des biens, il y a une partie positive et une partie négative.
L’argent sert à révéler le cœur de l’homme et dans son sens positif il sert l’échange, il permet la communion entre les hommes et valorise le travail…
En soi, l’argent est neutre ; tout dépend d’où il vient et à quoi il sert. Et finalement ce sont les personnes qui sont bonnes ou mauvaises, qui en font une bonne ou une mauvaise utilisation.

C'est mon opinion elle vaut ce qu'elle vaut , j'ai prié avant de vous répondre .


_________________
Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Signat12
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Sam 26 Oct - 6:34

J'entends tout ce que vous dites, c'est fou comme nous sommes d'accord.

Je ne connais pas cette dame. N'y d'où elle vient, où ce qu'elle croit. Ça m'importe peu de connaître le messager, ce qui m'intéresse, c'est le message.
Et quand j'évoque ce futur, bah je suis pas le seul. Y'a beaucoup d'artiste qui le sente et l'exprime.
Je parle des artistes, car c'est ceux qui sont le plus apte à se connecté à l'esprit créateur.
Le dessin, la musique, le chant, la poésie, la sculpture ou tout autre fonction faisant appel à la création.
C' est "des voix d'accès rapide de connexion pour les non initié, ou ceux qui l'ont rejeté, ou qui ont été fourvoyé par un grand menteur.
La musique et l'art ne sont pas là par hasard non plus. C'est la volonté de Dieu, et pareil, je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression qu'un créateur qui donne à sa créature la capacité de créer se servirait de se bieds pour communiquer avec le plus grand nombre, y compris les athée et surtout envers les athées.



Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Sam 26 Oct - 11:02

Bonjour à tous,

Je me permets une remarque suite à vos paroles, @Emmanuel Prot.

Mon sujet, je m'en excuse, le questionnement n'est pas sur ce qui fut ou est, mais si le retour du messie autant de l'apocalypse ne pourrait pas être lié ou conduire à ce futur ?

Le fait est que s'intéresser au futur - à l'Apocalypse, à ce qui se passera à l'avenir, etc. - n'est pas la démarche première du chrétien.

Sa première préoccupation, c'est de vivre le moment présent tel qu'il se présente à lui. En effet, on essaye de suivre au maximum les paroles du Christ :

Matthieu 6, 24-34


24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?

28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.

29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.

30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”

32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

On voit ici que Jésus nous encourage à ne pas être esclave de l'argent, mais à vivre au jour le jour, sans se soucier inutilement de l'avenir.

Il est bon, dans une juste prudence, d'élever son regard sur le mois ou la période à venir (par exemple la fin de l'année), pour bien s'organiser, pouvoir apporter de la nourriture à ses enfants, et ne pas être surpris par les aléas de la vie.

Mais fondamentalement, le chrétien construit sa vie au jour le jour, en essayant d'être saint et de plaire à Dieu.

Il ne se tourne pas inutilement vers l'avenir, en s'en inquiétant ou en cherchant à comprendre des choses qui ne lui seraient pas utiles.

De la même façon, il y a une bonne et une mauvaise curiosité. Elle est bonne si, en parcourant l'Apocalypse, on cherche des paroles inspirées par le Maître qui puissent nous enrichir et nous faire méditer sur un point qu'il désire. Elle est mauvaise si on cherche inutilement à percer le secret de certains textes (et bien d'autres avant nous l'ont tenté), dans une vaine curiosité.

Par ailleurs, si on pousse notre raisonnement plus loin, qu'est-ce que le présent, le passé, l'avenir ?

Le passé est ce qui a été, et on ne peut plus revenir dessus. On doit accepter nos actions, nos erreurs, ce qu'on a accompli et veiller à toujours devenir meilleur.

Le présent, c'est ce qu'on vit, ici et maintenant. C'est lui seul qui compte, car c'est à ce moment qu'on peut décider de faire les choses avec amour, pour aider nos frères et pour plaire à Dieu.

L'avenir... L'avenir est quelque chose qui n'est pas encore. On peut s'interroger sur ce qui adviendra. Mais à quoi bon trop se projeter vers l'avenir si on en oublie le présent ? Si on en oublie le don de la vie, qu'on a présentement ? Si on perd son temps à s'inquiéter, à imaginer ce qui sera, sans faire plus de choses saintes ?

De plus, notre vision des choses est bien bien limitée, et ô combien nous pouvons faire fausse route en croyant être dans le vrai...

Ce que je veux dire, en somme, c'est qu'on peut regarder le futur, mais dans un juste milieu, sans chercher à percer tous les mystères qui ne nous seront pas tous accessibles. Même les Mystères qu'on connait tous bien (l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Crucifixion, etc.) ne seront pleinement compris qu'au Ciel. Alors ceux dont on parle dans l'Apocalypse, en plus écrits sous la plume de Jean, qui est l'apôtre le plus poétique, seront d'autant plus mystérieux et ne seront jamais totalement compris.

Personnellement, j'encourage toutes et tous à se concentrer déjà sur l'aujourd'hui, et à se pencher sur l'Apocalypse avec un regard chrétien, qui peut se nourrir de la Parole de Dieu, et non pas un regard humain, qui lorgne avec curiosité ce qu'a écrit l'apôtre Jean...

Par ailleurs, autre remarque, que je fais rapidement parce que je ne peux écrire plus longtemps :

Par exemple (je sais c'est pas l'interpretation officiel) mais les 7 églises pourraient représenter les 7 vertus. (...)

D'ailleurs, je me dis que les 7 églises peuvent aussi représenté 7 religion.
Dans l'interview d'un amérindien hopi, celui si nous dit que Dieu aurait diviser ses gardiens afin d'assurer que le jour de sa venu, la vérité puisse éclaté.
Il disait que sa tribu, possédait une table de loi divine. Comme celle de moise.
Il disait aussi avoir reconnu chez les bouddhistes des signes qui lui les faisait reconnaître aussi comme tel.
Dans le coran, il est dit chaque peuple, chaque langue à ou aura son prophète.
Du coup, les 7 églises de l'apocalypse c'est peut être ça.

Attention à ne pas mélanger tout dans votre analyse. Par exemple, vous faites plusieurs hypothèses sur les 7 églises.

Mais, sans vouloir vous offenser, mélanger les religions, les vertus, etc., je ne suis pas sûre que c'est la bonne méthode.

Vous écrivez les choses comme cela vous vient, il me semble, mais sans l'aide du Christ et de son Esprit (sans qui on ne peut rien comprendre ou en tout cas ne rien faire), je ne suis pas sûre que vous percerez les mystères de ce texte.

Il faut bien comprendre que ces textes sont chrétiens. Sans prendre en compte le Jésus et tous ses enseignements, nous pourrions avoir toute la volonté du monde que nous ne goûterions jamais toute la saveur de l'Evangile ou de la Bible ^^

Pour eux l'argent est très abstrait et il ne comprenne pas tout de suite son principe. Le premier réflexe c'est de prendre, d'allez vers ce qui l'attire mais il ne se pose aucune question sur la valeur des choses.
C'est parce qu'on lui apprends ou qu'on lui dit non qu'il en saisi un peu plus le sens.
J'ai tendance à croire que nos enfants sont connectés à Dieu jusqu'à la perte de l'innocence.

Les enfants sont généralement la joie de Dieu, car il n'y a en eux aucune malice et ils vivent avec simplicité et joie.
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Sam 26 Oct - 14:12

Au maximum... Donc c'est que pour l'heure quelque chose nous empêche d'atteindre ce maximum,cet absolu divin.
Mais le monde d'aujourd'hui, son système de fonctionnement nous oblige à considérer l'avenir autant individuellement que collectivement.
Quel humain ne prends pas de rendez vous avec quelqu'un ?
Quel humain n'organise pas son temps en rapport au demande de notre société ?
Tout croyant que nous sommes, aussi nombreux sommes nous, force est de constater que le seul moyen d'être dans la parole du Christ pleinement est de faire fit du monde qui nous entourent mais il me semble pas que ce soit la volonté de Dieu pour le présent. Sinon c'est ce qu'il serait.Dieu nous présente l'absolu. Et nous ramène de notre état d'homme, de créature vers son absolu.
Il nous montre le chemin à suivre pour que son absolu soit.
Il nous rassure sur l'avenir tout en nous invitant à jouer pleinement notre rôle de croyant.
Les épreuves qu'il nous envoie sont autant individuelles que collective.
Je me suis libérer pour ma part du pouvoir de l'argent. J'en ai tiré un tel soulagement, une telle libération, une telle joie que d'un coup, d'un seul j'ai pu regarder le monde différemment.
Le passage de Mathieu que tu nous présentes est dans cette lignée à mon sens.
Il te dit joue ton rôle sans peur du lendemain. Soit qui tu es pleinement.
Il ne dit pas ne songe pas à l'avenir, il dit ne t'inquiète pas de l'avenir.
Si vous me lisez bien, vous verrez que je ne m'inquiète pas de l'avenir.
Mais j'ai un rôle à joué comme chacun d'entre nous.
Vous avez un rôle et une influence sur le monde.
Vous êtes les instruments de Dieu, nous sommes les instruments de Dieu.
Est il possible que par mon intermédiaire il vous transmettent une information que vous ne possédiez pas ?
De même, quand je vous lis, vous êtes une grande source d'information.
Et si dans les plans de Dieu, il a mis l'argent comme une épreuve humaine, la résolution de l'épreuve passe autant par l'individu que par le collectif.
Vous trouvez le monde juste ? Rien ne vous révolte ?
Si cette entité argent est c'est peut être pour justement qu'on s'en débarrasse une bonne fois pour toute.
Pourquoi les premières victimes de se système sont lles productif ceux qui font ? Ceux qui sont les plus nombreux. Si ça se trouve, c'est justement pour que eux prennent conscience qui sont la valeur ajoutée de ce monde. Et peut être que c'est un moyen de réunir les humains à travers un objectif commun et mondial.
Car il a laissé le choix à l'homme d'accepter Dieu ou de le rejetter. Mais Dieu sait ce qu'il fait, il connaît les causes et les conséquences.
Si je parle de manière instinctive c'est pour encore une fois être nu devant vous. Avec ce qui me fait homme dans ses bons et ses mauvais côtés.
Je m'offre à vous en toute transparence sans arrière pensée. C'est une marque de confiance, mais aussi une marque de reconnaissance.

Ce qui est difficile c'est que je pourrai passer des heures pour exprimer tout un tas de pensées connecté et/ou venu suite à vos interventions.
Et puis je me fais pas de soucis non plus, ce qui ne doit pas être dit, en général ça n'apparaît pas, malgré le temps que j'aurai mis à l'écrire.
Ça laisse le temps alors de clarifié sa pensée.
Combien de fois sur se sujet, j'ai préparé une réponse que je n'ai pas pu envoyé pour une raison indépendante de ma volonté d'homme.
J'y vois l'œuvre divine

Merci de vos interventions elles sont sources de beaucoup de questionnement. Elles sont formatrices et m'aide à grandir.


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Véronique1 Sam 26 Oct - 14:43

Pourtant… les moines et moniales travaillent de leurs mains, pour vivre, entretenir leur couvent bien souvent, donc, percevoir le l'argent,  et ils m'ont appris une chose :

LE TRAVAIL EST PRIERE
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Emmanuel prot Sam 26 Oct - 14:48

Le travail est en effet bien essentielle. Mais sa valeur est universelle. Chaque être sur cette terre travail pour cette terre, en conscience ou non.
En quoi un travail serait plus important qu'un autre ?
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par sofoyal Sam 26 Oct - 15:45

Bonjour à tous!


Voici, chrétiens (et autres lecteurs), 
un autre exemple de l'attitude pondérée et réaliste de Notre Seigneur face à l'argent.
Là encore aucune forme d'utopie ou de turbulence révolutionnaire.
Aucune forme d'anarchie, même douce...
Le Maître sait que les moulins de Dieu tourne lentement mais broient fins.
Et pour Cause! 
Il est Dieu fait chair, descendu parmi nous.
A bon entendeur, Salut!

C'est un récit de l'évangile selon Saint Matthieu:

Matthieu 17
24Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? 25Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? 26Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts.
27Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Pierre10


_________________
Sofoyal Colombe
Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un monde sans argent  un rapport avec les prophétie ?  - Page 2 Empty Re: Un monde sans argent un rapport avec les prophétie ?

Message par Anayel Sam 26 Oct - 17:51

@Sofoyal,

Cela me fait penser au fait que Jésus était pleinement israélite et ne voulait pas s'abroger de la Loi ou de ses commandements (il aurait pu ne pas les suivre, étant déjà parfait et étant Dieu).

Cependant, il voulut prendre notre condition d'homme dans sa plénitude, et tout vivre comme nous, dans la sainte obéissance.

Venant ainsi sur la Terre, pour nous permettre de rejoindre Dieu en tout et de faire la joie de notre Seigneur, il nous apprit à être continent, doux, bon et humble de coeur ; et il nous apprit aussi à obéir en tournant tout en bien, même pour ce qui a trait à l'argent.

Nous aussi, nous devons faire de même et en faire un "bon serviteur" jusqu'à ce que Dieu nous appelle dans l'autre vie Colombe

@Emmanuel Prot

Tout croyant que nous sommes, aussi nombreux sommes nous, force est de constater que le seul moyen d'être dans la parole du Christ pleinement est de faire fit du monde qui nous entourent mais il me semble pas que ce soit la volonté de Dieu pour le présent.

Non.

Nous sommes dans le monde, mais nous ne somme pas du monde.

Aussi, Dieu ne nous demande pas de faire fi de ce qui nous entoure, il nous demande au contraire de vivre dedans et de lui apporter l'amour.

Même les moines et les moniales, pour reprendre la pensée de @Véronique1, travaillent et prient pour le monde. Elles le quittent pour entrer dans un couvent, certes mais en vérité, elles continuent à penser à leurs frères et soeurs dans le Christ et à leur apporter des grâces qu'on ne connaîtra qu'au Ciel.

Quant aux chrétiens, aux disciples de tout horizon, ils sont dans le monde mais il n'appartiennent pas au monde. Leur mission est d'apporter l'amour, la paix, la joie. En aucun cas, ils n'occultent la réalité qui les entoure : regardez Mère Teresa qui rejoignit les plus pauvres, les plus misérables, les plus délaissés.

Elle fut dans le monde, mais elle appartint totalement au Christ et c'est pour cela que sa présence sur la Terre fit tant de bien.

Le passage de Mathieu que tu nous présentes est dans cette lignée à mon sens.
Il te dit joue ton rôle sans peur du lendemain. Soit qui tu es pleinement.
Il ne dit pas ne songe pas à l'avenir, il dit ne t'inquiète pas de l'avenir.

C'est ce que j'ai dit.

On doit avoir une sainte prudence et un saint amour face à l'avenir (mettre de côté pour ses enfants, regarder ce qui est le mieux pour sa famille, etc.) mais ne pas se projeter dans l'avenir avec la volonté de savoir ce qui arrivera, dans une curiosité mondaine, voire malsaine.

Or, à mon sens, vous avez une curiosité vis-à-vis de l'avenir qui ne restera probablement qu'hypothétique. Et j'ai l'impression, donc, que vous vous perdez en conjonctures, qui ne sont pas forcément utiles alors qu'il y a bien mieux à faire dans le temps présent ^^

Est il possible que par mon intermédiaire il vous transmettent une information que vous ne possédiez pas ?

Je crois qu'on doit être à l'écoute les uns des autres, mais je crois que personne, pas même en pensée, doit se croire porteur d'un message important pour l'autre, surtout si ce n'est pas médité et discerné avec le Seigneur.

Si cette entité argent est c'est peut être pour justement qu'on s'en débarrasse une bonne fois pour toute.

A mon sens, désolée de le dire, c'est grandement utopique.

Même dans l'Eglise régénérée, car elle ressuscitera un jour après sa Passion, je pense que l'argent existera toujours. Cependant, je crois qu'on lui donnera alors sa véritable valeur : un moyen comme un autre pour aider nos frères et soeurs. Il apparaîtra en outre comme un objet dans la vie dont on ne doit pas être esclave, tels les premiers chrétiens qui mettaient tout en commun (en tout cas, j'espère que cela sera comme ça, loin du monde matérialiste et individualiste, tel qu'on le rencontre aujourd'hui).

Mais un monde sans argent ? Non. Même Jésus ne l'a pas maudit, mais était très réaliste quant à son existence. Preuve en est avec l'extrait mis par Sofoyal ci-dessus.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 4:35