Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Anayel
BENEDICTE
M8735
Véronique1
Gilles
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

avatar
Invité
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Invité Dim 2 Oct - 8:44

Fabricepaca a écrit:Bonjour dans votre description vous dîtes il y a des messes de 6h a 20h en semaine et par conséquent personne ne peut rater la messe de par son travail.
Et bien c'est faux car je ne peux assister à la messe dominicale certains dimanche car je travaille 24h d'affilée, je commence à 7h le matin pour finir a 7h le lendemain hélas.
 Bonjour Fabrice,

Je vous invite à ne pas avoir de ressentiment à cause de cette situation qui vous prive de communier sacramentellement.
Demeurez en Paix et offrez ce sacrifice au Seigneur !
Peut-être y-aurait-il une messe le samedi soir qui pourrait remplacer celle du dimanche puisque vous êtes empêché processionnellement ?
Si aucune solution n'existe dans les églises proches de chez vous, vous pouvez toujours lire la parole de Dieu correspondant à la liturgie du dimanche puis communier sacramentellement, en esprit en ajoutant les prières verbales qui sont habituellement les vôtres .
Jean
Jean


Masculin Messages : 3031
Date d'inscription : 22/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Jean Dim 2 Oct - 10:33

Bonjour,
Il n'y a pas que l'acte en lui-même.
Il y a l'intention, les circonstances, etc...
Et puis ce n'est pas à nous de juger.

En soi, c'est regrettable et ça doit rester exceptionnel dans la mesure du possible et puis ça doit s'arrêter là en terme de jugement de notre part.
Il est préférable, dans la charité, de chercher et proposer des solutions avec une réelle bienveillance et pas avec des trucs à l'emporte pièce vite dits et emballés.

Prenons garde que Dieu ne nous juge en reprenant notre propre mesure.
Colombe
Jean
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Pilgrim Dim 2 Oct - 10:47

Anayel :

"Il y a la pandémie qui court : ne faut-il mieux pas éviter les grands rassemblements" ?.


Justement.

Mais, lors de ces deux années maudites, j'aurais tant voulu participer en personne au suivi des célébrations liturgiques et avoir plein accès aux sanctuaires. J'étais dans cette disposition physique, mentale et morale pour cela. C'était la seule et unique vraie consolation que j'aurais pu trouver à ce moment-là et en réponse au régime de peur, l'obsession sanitaire, le confinement et tout. Comme en période de guerre ou d'invasion barbare : conserver au moins ce loisir qui serait de trouver refuge près de l'autel.

Aussi, aurai-je trouvé inacceptable et même scandaleux le comportement général et majoritaire du clergé mais en ce qu'il se sera empressé de se plier avec le sourire aux diverses contraintes imposées  et voire jusqu'à la fermeture totale des églises pendant un temps indéterminé. Ce zèle dans la soumission aux avis des étrangers à l'Église,aux ennemis de la foi ... Ce n'est pas ce que j'attendrais comme comportement de la part d'évêques.

Si au moins (minimum du minimum), à commencer le haut clergé et comme «bien que cédant au gouvernement ou à la force des baïonnettes» il y avait eu protestation et démenti ... mais non ... rien. Et moins que rien, une complicité pleine et entière pour que les lieux de cultes soient cadenassés.  

Et alors ...

J'en ai retenu le message qu'une participation physique à la messe n'était réellement pas une chose capitale pour notre actuel clergé catholique, pas un truc de première nécessité et que, d'ailleurs, l'on n'y croyait sans doute pas à la transsubstantiation dans les rangs; pas bien fort ...

Bref, au lieu d'une consolation (... et ce qui aurait pu être une période profitable pour la foi), j'aurai trouvé une désolation. On aura cherché à nous convaincre qu'être bon chrétien exigeait de se passer de messe (ou de tout autre exercice de piété incarnée, pèlerinage, groupe de prière, etc.) au profit soi-disant de la santé physique de notre voisin et parce que finalement c'est la santé physique des gens qui devrait avoir priorité sur tout. Comme si même le respect de certaines mesures prophylactiques ne suffiraient pas encore à nous montrer à quel point l'autorité du Docteur Knock en blouse blanche doit surpasser de loin en hauteur celle de nos aimables curés, «gentils animateurs insignifiants d'une science de rien». 

Habituellement, on a d'autant plus besoin d'une messe que l'on est éprouvé, quand on recevrait un diagnostique médical effarant, qu'on recevrait des bombes ou la visite de pillards musulmans comme au VIIIe siècle. Je mentirais alors si je disais que je n'aurai pas gardé une petite part de ressentiment envers nos chefs religieux. Cette période en creux fut donc l'occasion pour moi de réévaluer ma position  par rapport à la hiérarchie de l'Église.
avatar
Invité
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Invité Dim 2 Oct - 11:43

@Pilgrim Merci pour ce beau texte écrit avec style mais qui hélas laisse transparaître en filigrane un certain ressentiment que tu aurais cultivé au cours de "l'opération covid" où malheureusement l'Eglise s'est honteusement soumise aux dictatures sanitaires de l'époque.
Cependant je pense que tu devrais discerner pour savoir reconnaître ce qui est encore maintenu de profitable aux âmes dans notre pauvre Église malade par les différents membres qui la composent dont nous-mêmes.
Voulons nous la santé spirituelle, allons aux sources !
Tant que nous avons des sacrements accessibles, nous avons accès à la grâce divine et notre devoir est d'y participer tout en priant pour ce clergé fragilisé et parfois captif de l'Ennemi.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3031
Date d'inscription : 22/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Jean Dim 2 Oct - 12:05

Petite digression, mais toute petite :

Ce qui m'a choqué immédiatement et qui continue de le faire depuis le covid, c'est le peu de cas que tout le monde a fait de l'eau bénite (sacramental), du haut au bas de l'échelle des responsabilités, ainsi que la facilité avec laquelle les paroissiens se sont résignés.

Absolument rien de prévu pour pallier au problème dans l'immense majorité des églises.
Les bénitiers ont été vidés, sont vides et le restent dans une apparente indifférence.

J'en ai vu deux sur toutes celles que j'ai eu l'occasion de visiter qui proposaient quelque chose (deux très petites églises de village ouvertes en rotation une fois par mois envirion).
Dans l'une : une réserve placée au fond de l'église, à laquelle on peut venir prélever avec son récipient personnel .
Dans l'autre : des petits récipients de 20cl environ placés dans une caisse dans le fond de l'église mis à disposition.

C'est un manque immense pourtant.

Jean
Colombe
avatar
Invité
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Invité Dim 2 Oct - 12:50

@Jean

Tout à fait vrai !
Voilà 3 mois que j'ai transmis la demande à l'EAP de mon secteur paroissial et nous n'avons toujours pas d'eau bénite, ce sacramental important que tout le monde semble oublier quand il n'a pas, tout simplement, été remplacé par un bidon de gel hydroalcoolique.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Dim 7 Mai - 13:56

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Messa

Y a-t-il une « bonne » raison de manquer la messe dominicale ?

Il ne faut pas oublier ce qu'est la messe ! Lorsque nous assistons à la messe, nous rencontrons Dieu de la manière la plus profonde possible dans cette vie. Comme le dit l'Église, la messe est « la source et le sommet » de la vie chrétienne.

À la messe, nous entendons Dieu nous parler pendant que les Écritures sont lues à haute voix. Ses paroles nous sont expliquées par le ministre qui prêche. Et puis, dans ce qui devrait être le point culminant – le « sommet » de toute la semaine d'un catholique – Jésus-Christ devient présent sur l'autel. Lorsque le prêtre prend du pain et du vin et prononce, en la personne de Jésus, ces mots « ceci est mon corps » et « ceci est le calice de mon sang », ce qu'il dit devient vrai : le corps et le sang de Jésus-Christ deviennent présents sous la apparences de pain et de vin.

De plus, nous rappelons ce que Jésus a dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :54-56). Alors nous osons, dans la Sainte Communion, prendre le Seigneur dans nos propres corps. Nous venons à la messe après avoir combattu les tentations du monde. Après avoir rencontré et reçu le Seigneur, nous quittons la messe rafraîchis et prêts à recommencer.

Beaucoup de gens se demandent, « dois-je y aller ? Et la réponse est oui; Les catholiques doivent assister à l'Eucharistie dominicale. Le troisième commandement dit « sanctifiez le jour du Seigneur », ce qui pour les chrétiens a toujours signifié le rassemblement le dimanche. Comme saint Jean Chrysostome l'a écrit un jour : « Vous ne pouvez pas prier chez vous comme à l'église, où il y a une grande multitude, où les exclamations sont criées à Dieu comme d'un grand cœur, et où il y a quelque chose de plus : l'union des esprits, l'accord des âmes, le lien de la charité, les prières des prêtres.

Ce n'est pas rien de manquer la messe dominicale. Si vous en avez manqué ne serait-ce qu'une de votre plein gré, une visite au confessionnal s'impose, et rapidement, car sauter délibérément la messe est un grave péché.

Ayant dit tout cela, nous savons que notre Seigneur est un Dieu juste et, par conséquent, il ne s'attend pas à l'impossible. Donc, étant donné que manquer la messe dominicale n'est jamais une bonne chose, dans quelles circonstances la manquer ne serait-il pas un péché ?

Le Catéchisme de l'Église catholique explique qu'une personne peut être dispensée de l'obligation d'assister à la messe dominicale pour des "raisons graves" telles que la maladie ou la prise en charge de nourrissons ou d'êtres chers qui sont malades et ne peuvent être laissés seuls. Nous savons également que Dieu attend des parents qu'ils subviennent aux besoins de leur famille et que l'emploi est une bonne chose. Si les horaires de travail sont absolument incompatibles avec l'assistance à la messe, Dieu n'attend pas l'impossible et ce ne serait pas un péché de le manquer. Un autre exemple de raison suffisante serait le mauvais temps. S'il est dangereux de voyager, par exemple à cause d'un blizzard, il n'y a pas de péché à rester chez soi.

Il y a des raisons acceptables pour manquer la messe dominicale. Mais, les raisons doivent être sérieuses. Pour juger si une raison est « sérieuse » ou non, gardez à l'esprit que Dieu ne s'attend pas à l'impossible, mais il pourrait s'attendre à l'inconvénient. En cas de doute, contactez votre pasteur. Il peut vous guider et peut même excuser votre absence si vous lui parlez à l'avance.

Permettez-moi de conclure avec une dernière pensée. En tant que catholiques, nous sommes appelés à répandre notre foi et à la défendre dans une culture qui s'y oppose si souvent. Une façon de le faire est de défendre le jour du Seigneur. Par exemple, si vous vous retrouvez parmi une famille et des amis non catholiques un week-end, même si cela peut être gênant, pourquoi ne pas dire « Je dois aller à la messe. Voulez-vous venir ? Si le travail est le problème, pourquoi ne pas demander à votre patron si vous pouvez avoir au moins un peu de temps libre le dimanche pour participer à la messe ? Nous ne devons pas avoir peur de montrer aux autres que nous nous soucions de la messe. C'est, après tout, si important !


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 9k=Père Jason Signalness

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQaaNUnbw-55j4_gTtbDT1qoPoDtd2EWK47YLZqmMoPkxCGPaSX5W2rVYFEbb4bqqoGjMw&usqp=CAU       Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
avatar
Piway
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Manquer la messe

Message par Piway Mer 1 Nov - 23:17

Mais si on croyait qu il y avait la messe le soir et qu on a manqué la messe le matin pour aller le soir et qu on s est rendu compte qu il n y avait pas la messe le soir est ce un péché
avatar
Piway
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Manquer la messe

Message par Piway Mer 1 Nov - 23:17

Mais si on croyait qu il y avait la messe le soir et qu on a manqué la messe le matin pour aller le soir et qu on s est rendu compte qu il n y avait pas la messe le soir est ce un péché
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Page 2 Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Anayel Jeu 2 Nov - 4:35

Non, ce n'est pas un péché, parce que vous croyez sincèrement qu'il y avait Messe au soir en prenant cette décision Smile

Pèche celui qui a la volonté de le faire. Ne pèche pas celui qui n'a pas la volonté de manquer un rendez-vous avec le Seigneur, et qui croyait véritablement qu'il y avait le Saint Sacrifice au soir.

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 6:52