Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Gilles
A5372
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

avatar
Emile
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? - Page 2 Empty Transmission de la foi

Message par Emile Ven 19 Avr - 23:43

Nous serions rigides ? Pas assez doux et manquants de forme dans notre phraséologie ?
Je crois que vous avez une vraie sincérité en ce qui concerne la transmission de la foi, de l'Eglise, de la fidélité au Magistère, etc.

Je crois aussi que les âmes ont besoin de "spiritualité pure" (qu'on trouve chez les saints, dans la prière, dans les livres mystiques, dans une vie sacramentelle authentique, etc.).


Dans la tradition, on peut davantage retrouver des prêtres "convaincus" de leur foi. Et avoir des prêtres convaincus de leur appartenance au Christ, de son enseignement, c'est précieux. Cependant, il faut aussi avoir des yeux disposés à voir les fruits de l'Esprit Saint et ces fruits, il y en a aussi dans l'Eglise conciliaire, comme vous l'appelez. Je respecte beaucoup la Fraternité NDML par exemple, ce sont pour moi de futurs saints en devenir tellement ils rayonnent de Dieu.


J'ai reçu un catéchisme médiocre et édulcoré dans mon enfance (années 70). Mes parents ont suivi l'église conciliaire, donc j'ai baigné dedans dés tout gamin et j'ai grandi avec elle. Mes parents étaient surpris de certains changements mais n'étaient jamais critiques. Il faut dire qu'on était à la campagne et que la paroisse était fervente. Mes parents étaient exemplaires, de vrais témoins, priants et ayant une vraie cohérence entre leur vie et leur foi.
Mais au fil des ans, les défections sont vite arrivées. Après la profession de foi, pratiquement tous les jeunes disparaissaient et la paroisse ne retenait plus que ceux de la génération de mes parents.
Et moi, je suis allé en ville. Au départ, séduit par la communauté de l'Emmanuel puis au fur et à mesure, toujours plus choqué par ce que je voyais dans les paroisses...
Tout ça pour dire que la transmission de la foi ne fonctionne pas et j'ai très souvent alerté les prêtres la dessus.
J'ai même tenté de faire de la catéchèse à des CE1 et j'ai découvert le pot aux roses. Pas possible que cela fonctionne ! Un grand vide intersidéral que je ne savais même pas compléter parce que je n'avais rien reçu.
Puis un soir, je discutais avec des parents qui avaient mis leurs enfants à la FSSPX pour la catéchèse et là, je suis tombé sur le cul (passez moi l'expression). Leur fils présents avec eux me sortait par coeur des définitions toutes simples que visiblement, il chérissait....à suivre...
avatar
Emile
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? - Page 2 Empty Suite ....

Message par Emile Sam 20 Avr - 21:23

A la vérité qui doit être toujours plus objective, la tradition fabrique t-elle encore des saints ?
En toute sincérité, depuis le départ de Mgr Lefebvre vers le Père, il semble que la tradition essaie de transmettre le catholicisme de toujours et sûrement y parvient-elle intellectuellement mais il n'est pas certain qu'en terme de sainteté, elle y parvienne.
C'est une bonne réflexion.

Intellectuellement, je suis sûre qu'elle y parvient.

Mais outre l'intelligence, il faut aussi le coeur et la pédagogie. Pour avoir de la pédagogie et pour avoir un coeur ouvert, il faut l'amour. Nous devons nous embraser d'un amour saint pour les âmes, d'un amour qui n'est ni tiède, ni mielleux, ni mondain. Un amour authentique, qui n'est qu'un avec la Vérité, mais qui est empreint de délicatesse. Un amour franc, mais qui sait s'adapter aux âmes plus ou moins formées devant lui. Certains sont des bébés dans la foi. D'autres sont des adultes bien formés. D'autres, encore, sont des âmes angéliques. Il faut savoir s'adapter à chacun... Et aimer, en tout lieu en tout temps.


Jésus, durant sa prédication, a parlé à tous, mais il adaptait son discours selon qu'il s'adressait au pauvre, aux riches, aux pharisiens, aux puissants, aux humbles. Nous, nous devons faire de même et imiter le Maître.


Cet amour, nous le puisons chaque dimanche, dans la communion eucharistique, si nous préparons bien cette rencontre avec Notre Seigneur et si nous savons prendre le temps d'action de grâce et de prière indispensable après la sainte communion. Le fruit de la croissance spirituelle est là dans ce cœur à coeur.

Car ce n'est pas tant l'amour humain qui compte mais c'est justement l'amour Divin qui nous transforme en lui.
Il y a des façons de mieux communier plus authentiquement avec les dispositions nécessaires et cela change(ra) tout.
J'apprends cela en ce moment grâce à un excellent CD édité par les capucins de Morgon.

Je voudrais bien communiquer là dessus.
avatar
Emile
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? - Page 2 Empty suite et fin...jusqu'à une relance ?

Message par Emile Sam 20 Avr - 21:33

Pourquoi donc ? parce que justement elle s'oppose trop souvent à ce que fait l'église conciliaire et cette opposition nourrit des ressentiments qui nuisent à sa sainteté.
Oui, c'est ça.

Nous perdons de vue l'essentiel.

Et notez bien que quand je dis "nous", ce n'est pas parce que j'appartiens à la tradition. Je fais partie de l'Eglise conciliaire, comme vous l'appelez. Mais par ce "nous", je vois l'ensemble de la chrétienté, qui se perd dans des broutilles, alors qu'elle devrait se concentrer sur son modèle, le Christ, et ne point dévier de son Evangile.

Fraternellement,

Anayel


Nous devrions être des dévoreurs de l'évangile et de tout le nouveau testament, faire oraison chaque jour avec des passages pour méditer cette parole, nous délecter de tout ce que fait et dit Jésus, car connaître Jésus, c'est l'aimer.
En cela tradis et conciliaires pourraient être plus authentiquement frères; c'est évident.
En cela, nous sommes trop personnels.


Un jour que je rencontrais une religieuse bénédictine rayonnante, je l'invitais à me dire un peu de sa relation avec NS Jésus-Christ et elle m'a répondu : " Ah non, c'est intime, je ne veux pas ".

Cela m'avait beaucoup déçu.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5134
Date d'inscription : 16/01/2016

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Emmanuel Dim 21 Avr - 2:42

Bonjour Sous l'aile,

Voici le message que je te partage après avoir consulté l'équipe du forum.

Nous ne t'avions pas reconnu jusqu'ici, jusqu'à ce que certains de tes messages nous fassent faire la vérification. C'est bien toi.

Il y a un peu plus d'un an, avec grande douleur, nous avons été forcés de te demander de cesser d'écrire sur le forum.

Tu étais au centre de nombreuses disputes et malheureusement, ta façon d'agir empêchait de résoudre ces difficultés.

Quand certains, de l'équipe du forum et hors de l'équipe, t'écrivaient pour te demander si tu pourrais faire attention à tel ou tel aspect dans ta manière de correspondre, tu ignorais leurs messages, publics ou privés, et continuais.

Cela a été l'attitude la plus grave et problématique, car si nous ne pouvons pas échanger en toute franchise lorsqu'il y a des difficultés et que nous nous ignorons les uns les autres, les plaies s'enveniment et sont de plus en plus douloureuses. Elles s'enveniment aussi lorsqu'il n'y a pas d'ouverture dans notre coeur à nous remettre en question, dans l'humilité.

Il ne pouvait pas non plus y avoir d'échanges sincères et charitables sur des points de vue divergents sur le fond, car tu évitais également souvent de répondre aux avis qui n'allaient pas dans ton sens et de montrer une attitude d'ouverture et d'écoute face à chacun.

Nous te demandons, s.t.p., de ne pas écrire sur le forum, de respecter ce "droit d'écriture" que nous avons dû te retirer.

Comme d'habitude, l'équipe est toujours ouverte à une possibilité de retour. Il y a des richesses dans chaque âme et c'est vrai aussi pour toi.

Cependant, pour un retour, il faudrait une discussion franche entre toi et l'équipe où nous pourrons avoir confiance que les difficultés ci-dessus ne se reproduiront pas.

Si c'est ce que tu souhaites, le moment venu, tu peux nous faire signe et nous organiserons la discussion.

En attendant, nous te disons que nous t'aimons en Jésus-Christ et nous prions pour toi.

Fraternellement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:40