Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Gilles
A5372
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Mar 20 Aoû - 9:12

Bonjour,

cette question s'adresse à ceux qui connaissent les milieux de la tradition.
A ceux aussi qui sont assez âgés pour avoir connu l'Eglise d'avant Vatican II.

Que pensez-vous du Concile et de l'Eglise moderne ? De l'Eglise traditionnelle ?

Peut-on en schématisant beaucoup affirmer que la première va vers l'anthropocentrisme et la seconde reste Christocentrique ?

Personnellement je vais parfois  à des messes traditionnelles en latin qui m'inspirent un très grand respect. J'y entend des homélies très courageuses. Je trouve que les personnes qui y assistent ( le comportement, l'habillement, l'éducation...) ont beaucoup de tenue.

Mon entourage se montre méfiant mais ne va pas voir "sur le terrain".
Je subis des moqueries ( de la part de mes jumelles de 16 ans qui me "harcèlent" pour mon mode de vie très classique)

D'autre part je vois dans l'Eglise moderne et les milieux cathos modernes ( écoles sous contrat, scoutisme, etc....) des idées modernes en contradiction avec la foi catholique ( une dame de ma paroisse qui est très pieuse et qui se prononce en faveur de l'avortement, ou des choses comme ça).
Le rôle de la femme dans la tradition me parait très différent de ce que sont les femmes de l'église modernes, acquises par exemple à certaines idées féministes ou à la psychologie qui elle est parfaitement anthropocentrée.

Un exemple, une association catho moderne avait l'an passé organisé des séances ( payantes) menées par une psy appelées "cycloshow", où des mères venaient avec leur jeune fille pour apprendre à expliquer (avec force expression corporelle )à cette dernière le cycle et la sexualité féminines selon le dogme catho  "parce qu'il faut leur en parler avant que l'école et le gender ne le fassent". L'idée génereuse étant de montrer la  beauté de la sexualité vécue selon la foi, l'idée réelle sans doute est de "responsabiliser" les mineures par rapport à la sexualité.
Cela ressemblait  un peu à ce que ma mère faisait quand j'étais gosse et ne respectait pas la pudeur du tout, en prenant pour postulat que les mères ne savaient pas en parler aux filles...donc une ingérence tout de même dans la vie familiale et qui dépossède les parents de leur rôle premier. La psychologie prenant ce rôle afin de vérifier tout de même que l'info est faite...cela m'a paru très bizarre et m'a donné à réfléchir. En tous cas je n'ai pas besoin de cela et je vois mal comment de telles séances aussi intrusives que contrôlantes peuvent "aider" qui que ce soit. ( aider à quoi...)

Je vais donc tenter d'y voir plus clair par des lectures, des recherches, et en vous demandant vos avis.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Gilles Mar 20 Aoû - 15:13

Bonjour chère @Angela ! sunny

J'ai trouvé un très beau texte écrit par un prêtre qui nous démontre "les deux côtés de la médaille" au sujet de l'Église Traditionnelle, et celle dite de l'Église après Vatican II. Approuve

Bonne lecture ! Lecture

Cliquez ici : Un prêtre belge témoigne: j'étais traditionaliste | Diakonos.be https://www.diakonos.be/un-pretre-belge-temoigne-jetais-traditionaliste/

Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Carmila Mar 20 Aoû - 16:04

J,ai bien aimé cette lecture Lecture  @Gilles  Quebec France Belgique Merci!


_________________


ColombeEucharistieMarie


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5149
Date d'inscription : 16/01/2016

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Emmanuel Mar 20 Aoû - 22:14

Bonjour @Angela,

Je ne suis pas en mesure d'écrire beaucoup en ce moment, mais je dirai ceci. Certaines des constatations que tu soulèves sont tout à fait exactes.

Comme il est mentionné dans le texte partagé par @Gilles, il est difficile, aujourd'hui, de retrouver des cérémonies religieuses qui conservent le sens du sacré telles que celles-ci devraient véritablement l'être.

On "protestantise" la liturgie, mais également l'enseignement, qui est beaucoup moins pur, spirituel et basé sur l'Enseignement véritable de l'Église, pour le remplacer par une morale humaine qui ne vient pas de Dieu.

Ce phénomène, causé par la perte de la foi, a fait en sorte que beaucoup, en France (je suis du Québec où les "traditionalistes" sont beaucoup moins présents), se sont réfugiés chez les "traditionalistes".

Comme on a conservé l'ancien rite de la messe, on y décèle encore ce "sens du sacré" si nécessaire et qui pourrait être présent dans le rite actuel de la messe... si les âmes étaient disposées correctement.

Les âmes en recherche de sacré finissent par trouver dans ces communautés ce qu'elles recherchent, et de façon générale de l'enseignement plus conforme à celui véridique de l'Église catholique.

Pourtant, ce n'est pas seulement chez les traditionalistes qu'il est possible de retrouver présents ce sens du sacré et cet enseignement pur, sans altération "mondaine".

À la recherche de belles messes, avec ma familles, nous avons trouvé quelques endroits, au fil du temps, où nous retrouvions cette pureté si importante. Parfois dans des monastères dont la messe était ouverte au public, parfois dans des paroisses où le prêtre était particulièrement fervent, etc.

Si l'on regarde les messes à Rome, par exemple, lors des cérémonies au Vatican, on constate une très grande piété.

J'aurais tendance à recommander, s'il n'y a pas beaucoup d'options dans ton coin et que ces messes traditionnelles t'attirent, d'aller surtout vers la Fraternité Saint-Pierre, qui est unie au Saint-Père et qui n'a pas fait partie du schisme qui a eu lieu lorsque Mgr Lefebvre a ordonné des évêques sans l'aval de Rome.

Cette volonté d'unité avec le pape, avec "Pierre", est fondamentale afin de ne pas nous égarer loin de l'Église du Christ.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Mer 21 Aoû - 8:35

Merci de toutes vos réponses !
je serais tentée de dire que mon attirance ne se résume pas seulement à la liturgie.
Mais par exemple quand on voit le prêtre qui fait face à l'Orient c'est logiquement qu'il regarde vers Dieu, vers la lumière...et qu'il nous précède comme un berger son troupeau.
Je serais assez d'accord avec le premier commentaire de "wojtek" après l'interview postée par Gilles. Il ne faut pas s'attendre à ce que les ouailles des milieux tradis soient parfaites, d'ailleurs tout le monde n'a pas forcément cet orgueil de se croire les seul dépositaires de la vraie Eglise etc.
Pour ce qui me concerne c'est d'abord par curiosité que j'y suis allée, il y a une Fraternité St Pie X à deux pas de chez moi...et le sens du sacré m'a littéralement "scotchée" !
Il se trouve que je suis naturellement ( si on peut dire) portée vers un mode de vie, des convictions traditionnels, donc ce qui parait aujourd'hui "extrémiste" à bien des gens ne l'est pas pour moi. je trouve normal que l'Eglise désapprouve  la contraception, le divorce, le mariage gay...
La tradition conserve le sens de la hiérachie et de l'obéissance, deux notions combattues par un idéal moderne ( occidental) d'égalité.
Cette égalité m'a toujours laissée perplexe : dans la nature elle n'existe pas, on a tous des inégalités ( de santé, de force, de richesse, d'intelligence, de talents...), la parole de l'élève ne vaut pas celle du maitre, celle d'un enfant ne vaut pas celle d'un parent, etc.
L'oecuménisme me semble aussi trop poussé par l'Eglise moderne.  On en vient à tout mettre sur un pied d'égalité.
Enfin, je pense que l'anthropocentrisme présente bien des dangers ( sous diverses formes), ne serait-ce que celui de l'orgueil humain  ( transhumanisme) et les dangers du mimétisme qui rend possible la manipulation des foules à la pensée unique.
c'est par des vidéos des penseurs de la Tradition que j'ai pris conscience de tout cela, à titre personnel j'ai aussi pris récemment conscience de bien des péchés que j'avais commis et dont le modernisme s'accorde à dire plus ou moins que "c'est pas si grave que ça". J'en ai compris la gravité.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Anayel Mer 21 Aoû - 8:54

Je comprends ton point de vue, @Angela.

Personnellement, je suis pour une Eglise moderne mais attachée à sa Tradition, ses valeurs et toutes les vertus qu’elle a valorisées au cours des siècles.

En ce sens, je voudrais une Eglise ouverte aux malheurs et aux misères du monde, mais en étant fidèle à elle-même, sans qu’elle ne « change » pour plaire aux temps actuels.

Pour moi, par exemple, c’est normal qu’elle soit contre l’avortement, le mariage gay etc. Pour l’un, Dieu est Père, et c’est un innocent qui grandit en nous. Pour l’autre, ce que l’Eglise prévaut, ce n’est pas de ne pas s’aimer, c’est de garder sa dignité d’homme en gardant l’équilibre d’une famille (avec un père et une mère pour l’enfant). D’autre part, pour l’homosexualité en elle-même, elle encourage à rester chaste simplement parce que s’unir pour le sexe sans pouvoir procréer, c’est juste s’abaisser au plaisir pour le plaisir et même les animaux ne font pas cela.

Ce qu’elle encourage, donc, à mes yeux, ce n’est pas d’être vieux jeux, c’est d’être humain tout simplement, en gardant notre dignité d’en fils de Dieu.

C’est donc une Eglise ouverte que je veux, mais garante des vertus et de toutes les belles choses que nous enseigne le Christ.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Mer 21 Aoû - 13:33

Exactement...je ne sais pas pourquoi on dit que penser cela serait d'être vieux jeu.
Il y avait dimanche (dans une église moderne) un prêtre polonais qui a fait une homélie courageuse sur la vérité, sur l'amour. Il disait que l'amour ne signifie pas "vouloir être gentils à tous prix " (surtout dans l'éducation).
  Il y a une nécessité de défendre la vérité pour être dans l'amour authentique  et cela peut entrainer des divisions, au sein d'une famille car il y a ceux qui acceptent la vérité et ceux qui la refusent.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Gilles Mer 21 Aoû - 15:50

Carmila a écrit:J,ai bien aimé cette lecture Lecture  @Gilles  Quebec France Belgique Merci!
Merci pour ton appréciation du témoignage de ce prêtre chère @Carmila ! Approuve

J'ai bien aimé moi aussi. Adore


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Invité Mer 21 Aoû - 16:29

Angela a écrit:Personnellement je vais parfois à des messes traditionnelles en latin qui m'inspirent un très grand respect. J'y entend des homélies très courageuses. Je trouve que les personnes qui y assistent ( le comportement, l'habillement, l'éducation...) ont beaucoup de tenue.

Je ne veux pas te froisser, mais comprends-tu ce que dit le prêtre ? parles-tu latin ?

Je pense qu'il est vital qu'une mère explique des choses à sa fille, comme les règles par exemple, car sinon, l'arrivée de celles ci est un grand traumatisme pour la jeune fille qui croit souvent qu'elle va mourir.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5149
Date d'inscription : 16/01/2016

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Emmanuel Mer 21 Aoû - 21:28

Je pense qu'il est vital qu'une mère explique des choses à sa fille, comme les règles par exemple, car sinon, l'arrivée de celles ci est un grand traumatisme pour la jeune fille qui croit souvent qu'elle va mourir.

@Florence_Yvonne

Ce passage m'apparaît hors-sujet. Les règles ne sont pas quelque chose qu'on enseigne à l'église et ceci nous éloigne de beaucoup du sujet principal.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Carmila Jeu 22 Aoû - 0:35

florence_yvonne a écrit:
Angela a écrit:Personnellement je vais parfois  à des messes traditionnelles en latin qui m'inspirent un très grand respect. J'y entend des homélies très courageuses. Je trouve que les personnes qui y assistent ( le comportement, l'habillement, l'éducation...) ont beaucoup de tenue.

Je ne veux pas te froisser, mais comprends-tu ce que dit le prêtre ? parles-tu latin ?

Je pense qu'il est vital qu'une mère explique des choses à sa fille, comme les règles par exemple, car  sinon, l'arrivée de celles ci est un grand traumatisme pour la jeune fille qui croit souvent qu'elle va mourir.
On parle ici d'habillement et comportement et de tenue à l'Église.
Il est vraie que lorsqu'il y a des messes anniversaires pour un ou des défunts, il  vient des gens qui n'on pas l'habitude de venir à l'église. 
Parfois on voit des choses peu ordinaire.
Comme l'autre jour une famille Père et Mère et enfant arrive à l,église avec leur café Tim Horton.  Surpris

@florence_Yvonne Ou tes rendus là avec les règles . On est rendue à l'église là.  Rigole


_________________


ColombeEucharistieMarie


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Coolte13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Jeu 22 Aoû - 8:10

F Y  : on m'a donné un missel bilingue, tout le monde en a un. Donc je dis chers frères et soeurs : allez voir sur le terrain comment cela se passe en vrai. N'ayez crainte du latin ! La première fois j'étais sans missel, une dame handicapée à côté de moi avait un peu de mal à s'agenouiller, je l'aide. Son frère est venu me saluer ensuite , on a papoté et du coup ils m'ont donné un missel bilingue.

Règles : qui a dit ici qu'une mère devait se taire ? Bien sûr qu'elle va les expliquer à sa fille ! Le médecin m'a dit à un moment "chez vos filles cela va se passer plus tôt, d'ici à quelques mois". Donc je leur ai expliqué.
Mais de là à en faire un "show" et que ce soit encore les expertes qui me spolient de mon rôle ou me disent ce que j'ai à faire, non. Le monde moderne ne fait plus confiance aux parents. C'est là qu'il y a un problème.
Les "experts" monopolisent l'éducation, l'éducation sexuelle, avec un droit de regard et un contrôle de l'ETAt b( Education nationale); on en fait donc une affaire d'état. On leur impose donc les standards de l'ONU ( en ligne). Donc aussi le gender, la n banalisation de l'avortement, du divorce , etc. Alors que la mère ( dans le meillleur des cas) va transmettre une idée traditionnelle de la féminité, ce sera un "secret" de mère en fille. Là où la pudeur a droit d'exister, là aussi seront l'obéissance, la douceur, la docilité.
Tant de vertus féminines mises à mal aujourd'hui...
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Jeu 22 Aoû - 8:13

Entre les standard de l'ONU (ou Cycloshow)
et l'ignorance qui traumatisera la jeune fille à la vue du sang
il y a de la marge
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Invité Jeu 22 Aoû - 11:31

Emmanuel a écrit:
Je pense qu'il est vital qu'une mère explique des choses à sa fille, comme les règles par exemple, car sinon, l'arrivée de celles ci est un grand traumatisme pour la jeune fille qui croit souvent qu'elle va mourir.

@Florence_Yvonne

Ce passage m'apparaît hors-sujet. Les règles ne sont pas quelque chose qu'on enseigne à l'église et ceci nous éloigne de beaucoup du sujet principal.

Non, cela fait parti des chose que même une mère catholique traditionaliste doit apprendre à sa fille.

Il y a tant de choses que l'on ne dit pas au nom de la religion, même des mots simples de tous les jours sont tabous aux oreilles de certains catholiques traditionalistes.
avatar
Jean De Roquefort


Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 24/01/2016

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Jean De Roquefort Jeu 22 Aoû - 14:19

L’"église traditionnelle" n'existe pas, tout comme l'"église conciliaire". Ces faussetés viennent de Satan.

C'est notre profession de foi qui l'exprime clairement, le Credo :

"Je crois en l’Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique".
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Jeu 22 Aoû - 16:09

F Y je pense que vous avez des idées fausses par rapport à ça.
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Invité Jeu 22 Aoû - 16:55

J'accepte que tu penses à partir du moment où tu ne dis pas que tu sais.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Jeu 22 Aoû - 18:44

Comprends pas
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Invité Ven 23 Aoû - 16:18

Tu as raison, même moi je ne comprend pas ce que j'ai dit.

Je crois que lorsque l'on suis une messe, il est important de comprendre ce que le prêtre dit, sinon autant suivre une messe en chinois.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Ven 23 Aoû - 17:56

Oui d'accord . On suit avec un missel bilingue et du coup on comprend.
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Invité Ven 23 Aoû - 18:30

Je crois que l'église doit vivre avec son temps, ainsi il n'y a plus d'esclave, une femme ne doit pas épouser le frère de son défunt mari.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Ven 23 Aoû - 18:56

Les vérités révélées par Notre Seigneur sont éternelles.
Ce n'est pas à l'Eglise à s'adapter à l'air du temps .
Elle a toujours défendu le libre consentement des deux époux et donc le mariage librement consenti.
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Invité Ven 23 Aoû - 19:03

Pourtant certains versets comme ceux qui parlent des esclaves par exemple sont obsolètes, a moins que nous ayons toujours le droit de posséder des esclaves.

Apocalypse 6:15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Excuses-moi en cas d'erreur, ma connaissance de la Bible est limitée.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par A5372 Sam 24 Aoû - 8:24

Où est-ce que vous voyez que les Evangiles défendent l'esclavage ? L'idée d'égalité des hommes en dignité devant Dieu est une idée de St Paul.
Ceci dit mes connaissances étant récentes et limitées elles aussi, nous devrions appeler Gilles à la rescousse.
avatar
Emile
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Un beau sujet

Message par Emile Jeu 18 Avr - 13:51

Ceci est un très bon sujet qui me concerne...

J'y ajoute beaucoup de questionnements émergents depuis hier, suite à la réflexion intelligente d'@Anayel !
Qu'est ce qui fait que les conciliaires soient aussi méfiants ou parfois même intolérants vis à vis des catholiques de la tradition ?
Nous serions rigides ? Pas assez doux et manquants de forme dans notre phraséologie ?
Mais alors pourquoi les conciliaires ne semblent pas s'intéresser au fond, quand bien même la forme les dérangent ?
A la vérité qui doit être toujours plus objective, la tradition fabrique t-elle encore des saints ?
En toute sincérité, depuis le départ de Mgr Lefebvre vers le Père, il semble que la tradition essaie de transmettre le catholicisme de toujours et sûrement y parvient-elle intellectuellement mais il n'est pas certain qu'en terme de sainteté, elle y parvienne.
Pourquoi donc ? parce que justement elle s'oppose trop souvent à ce que fait l'église conciliaire et cette opposition nourrit des ressentiments qui nuisent à sa sainteté.
Voyez vous, j'ai tant appris depuis mon passage à la FSSPX, mais j'ai encore une mission gigantesque à accomplir. Seule ma consécration au Coeur Sacré de Jésus pourra me permettre d'anoblir cette mission.

Merci de bien vouloir participer à ma réflexion !

Bien fraternellement dans le Coeur doux et humble de Jésus notre Seigneur,

Ps : La personne qui a ouvert ce fil est-elle toujours en lien avec le forum ?
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Carmila Jeu 18 Avr - 15:10

Émile a écrit:J'y ajoute beaucoup de questionnements émergents depuis hier, suite à la réflexion intelligente d'@Anayel !
C'est à dire que les autres qui t'on répondus sur ce fil ou Anayel t'a réponduhttps://imitationjesuschrist.forumactif.com/t10566-l-eucharistie-c-est-la-vie-communion-dans-la-bouche-ou-sur-la-main#91362 ne sont pas à la mesure de ton intelligence.

En tout cas si ces autres personnes ne sont pas bienveillantes permets-moi de trouver que tu en manques beaucoup.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5149
Date d'inscription : 16/01/2016

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Emmanuel Jeu 18 Avr - 16:53

Bonjour Emile,

Je ne m'identifie pas au mot "conciliaire" qui est un terme de dénigrement utilisé envers ceux qui n'appartiennent pas à la FSSPX. C'est dommage, car on catégorise ainsi les catholiques en "clans", ceux qui sont du "bon côté", ceux qui sont du "mauvais côté", etc.

Il y a une forme de politisation des choses de Dieu et cela ne devrait pas avoir lieu dans l'Église.

Je suis du Québec. La FSSPX est très peu présente ici. Je n'ai été en contact avec elle que par les forums. Certains de ses membres (mais pas tous), sont parfois rigides et peuvent donner l'impression qu'ils sont davantage attachés à la forme qu'au fond.

Mais j'ai aussi connu des gens issus de la FSSPX qui avaient une très belle spiritualité et j'ai beaucoup apprécié les connaître.

Pour ce qui est de la liturgie, j'apprécie que le sens du sacré soit préservé dans la messe. Silence, prière, le chant sacré, etc. Je comprends l'attrait pour le rite "extraordinaire" devant les excès qui sont théoriquement interdits mais qui ont lieu en beaucoup d'endroits. J'en ai souffert au fil du temps.

Emile a écrit:En toute sincérité, depuis le départ de Mgr Lefebvre vers le Père, il semble que la tradition essaie de transmettre le catholicisme de toujours et sûrement y parvient-elle intellectuellement mais il n'est pas certain qu'en terme de sainteté, elle y parvienne.
Pourquoi donc ? parce que justement elle s'oppose trop souvent à ce que fait l'église conciliaire et cette opposition nourrit des ressentiments qui nuisent à sa sainteté.

Merci pour cette réflexion vécue de l'intérieur.

Je crois, oui, que plus que jamais, l'Église a besoin de sainteté dans les âmes. C'est ainsi que le Christ se communiquera.

Parfois, malheureusement, oui, les affrontements intellectuels peuvent nous faire passer à côté de l'Essentiel.

Amicalement,

Emmanuel

Emile a écrit:Ps : La personne qui a ouvert ce fil est-elle toujours en lien avec le forum ?
Non, cette personne ne fréquente plus activement le forum.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Re: Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ?

Message par Anayel Jeu 18 Avr - 21:38

Bonjour Emile,

J'y réponds brièvement, peut-être pourrais approfondir vos questionnements demain ou du week-end.

Emile a écrit:Qu'est ce qui fait que les conciliaires soient aussi méfiants ou parfois même intolérants vis à vis des catholiques de la tradition ?
On pourrait aussi poser la question inverse. J'ai souvent l'impression que certains traditionnalistes (notez que je dis bien "certains") ont une attitude accusatrice envers le Concile Vatican II. Ayant une approche assez critique, on peut avoir le sentiment que ceux-ci sont fermés, peu ouverts au dialogue.

L'inverse, naturellement, peut aussi être vrai. Mais le problème, c'est qu'avoir une telle approche dès le commencement peut dégrader le dialogue entre chrétiens, qui doivent avant tout être charitables entre eux. Je pense que Satan se joue beaucoup de nos différences, attisent les braises d'un zèle qui se veut tourné vers le Christ, pour mieux le tordre et moins nous faire progresser dans la charité chrétienne. L'unité, c'est tout ce que le Diable ne veut pas !

Nous serions rigides ? Pas assez doux et manquants de forme dans notre phraséologie ?
Je crois que vous avez une vraie sincérité en ce qui concerne la transmission de la foi, de l'Eglise, de la fidélité au Magistère, etc.

Je crois aussi que les âmes ont besoin de "spiritualité pure" (qu'on trouve chez les saints, dans la prière, dans les livres mystiques, dans une vie sacramentelle authentique, etc.).

Dans la tradition, on peut davantage retrouver des prêtres "convaincus" de leur foi. Et avoir des prêtres convaincus de leur appartenance au Christ, de son enseignement, c'est précieux. Cependant, il faut aussi avoir des yeux disposés à voir les fruits de l'Esprit Saint et ces fruits, il y en a aussi dans l'Eglise conciliaire, comme vous l'appelez. Je respecte beaucoup la Fraternité NDML par exemple, ce sont pour moi de futurs saints en devenir tellement ils rayonnent de Dieu.

A la vérité qui doit être toujours plus objective, la tradition fabrique t-elle encore des saints ?
En toute sincérité, depuis le départ de Mgr Lefebvre vers le Père, il semble que la tradition essaie de transmettre le catholicisme de toujours et sûrement y parvient-elle intellectuellement mais il n'est pas certain qu'en terme de sainteté, elle y parvienne.
C'est une bonne réflexion.

Intellectuellement, je suis sûre qu'elle y parvient.

Mais outre l'intelligence, il faut aussi le coeur et la pédagogie. Pour avoir de la pédagogie et pour avoir un coeur ouvert, il faut l'amour. Nous devons nous embraser d'un amour saint pour les âmes, d'un amour qui n'est ni tiède, ni mielleux, ni mondain. Un amour authentique, qui n'est qu'un avec la Vérité, mais qui est empreint de délicatesse. Un amour franc, mais qui sait s'adapter aux âmes plus ou moins formées devant lui. Certains sont des bébés dans la foi. D'autres sont des adultes bien formés. D'autres, encore, sont des âmes angéliques. Il faut savoir s'adapter à chacun... Et aimer, en tout lieu en tout temps.

Jésus, durant sa prédication, a parlé à tous, mais il adaptait son discours selon qu'il s'adressait au pauvre, aux riches, aux pharisiens, aux puissants, aux humbles. Nous, nous devons faire de même et imiter le Maître.

Pourquoi donc ? parce que justement elle s'oppose trop souvent à ce que fait l'église conciliaire et cette opposition nourrit des ressentiments qui nuisent à sa sainteté.
Oui, c'est ça.

Nous perdons de vue l'essentiel.

Et notez bien que quand je dis "nous", ce n'est pas parce que j'appartiens à la tradition. Je fais partie de l'Eglise conciliaire, comme vous l'appelez. Mais par ce "nous", je vois l'ensemble de la chrétienté, qui se perd dans des broutilles, alors qu'elle devrait se concentrer sur son modèle, le Christ, et ne point dévier de son Evangile.

Fraternellement,
Anayel
avatar
Emile
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Brève réponse à Emmanuel

Message par Emile Ven 19 Avr - 10:47

Merci Emmanuel de me répondre gentiment sans chercher à  me modérer à cause d'une non conformité à l'esprit du forum !

j'ai aussi connu des gens issus de la FSSPX qui avaient une très belle spiritualité et j'ai beaucoup apprécié les connaître.


Dieu soit loué ! Bien sûr qu'elles existent ces belles âmes dans la fraternité et heureusement !

Pour ce qui est de la liturgie, j'apprécie que le sens du sacré soit préservé dans la messe. Silence, prière, le chant sacré, etc. Je comprends l'attrait pour le rite "extraordinaire" devant les excès qui sont théoriquement interdits mais qui ont lieu en beaucoup d'endroits. J'en ai souffert au fil du temps.



Nous disons : "messe tridentine ou messe de St Pie V", en fait, il y a aussi cette notion de l'immolation de NSJC sur l'autel auquel nous sommes très attaché, comme le renouvellement du sacrifice de la croix mais non sanglant.

Si vous saviez comme j'ai souffert de la souffrance même de notre bien Aimé pendant la plupart des messe sde Paul VI auxquelles j'ai assisté. Aujourd'hui la sainte messe me restaure en Jésus-Christ.

Emile a écrit:En toute sincérité, depuis le départ de Mgr Lefebvre vers le Père, il semble que la tradition essaie de transmettre le catholicisme de toujours et sûrement y parvient-elle intellectuellement mais il n'est pas certain qu'en terme de sainteté, elle y parvienne.
Pourquoi donc ? parce que justement elle s'oppose trop souvent à ce que fait l'église conciliaire et cette opposition nourrit des ressentiments qui nuisent à sa sainteté.

Merci pour cette réflexion vécue de l'intérieur.

Je crois, oui, que plus que jamais, l'Église a besoin de sainteté dans les âmes. C'est ainsi que le Christ se communiquera.

Parfois, malheureusement, oui, les affrontements intellectuels peuvent nous faire passer à côté de l'Essentiel.

Amicalement,


Emmanuel


Notre désir commun est le Ciel, ne l'oublions pas, pour nous et pour nos frères, oui, le souci des âmes.
Je suis animé de cela aussi et j'ai choisi la fraternité pour cela, pas pour taper sur du conciliaire que j'ai été pendant plus de 50 ans (par défaut).


Fraternellement dans le Cœur Sacré de Jésus !


Émile



PS : la réponse pour Anayel suivra sous peu, merci à tous les deux !
avatar
Emile
Invité


Que pensez-vous de l'Eglise traditionnelle ? Empty Début de réponse à Anayel

Message par Emile Ven 19 Avr - 23:18

Bonjour Emile,

J'y réponds brièvement, peut-être pourrais approfondir vos questionnements demain ou du week-end.

Emile a écrit:Qu'est ce qui fait que les conciliaires soient aussi méfiants ou parfois même intolérants vis à vis des catholiques de la tradition ?
On pourrait aussi poser la question inverse. J'ai souvent l'impression que certains traditionnalistes (notez que je dis bien "certains") ont une attitude accusatrice envers le Concile Vatican II. Ayant une approche assez critique, on peut avoir le sentiment que ceux-ci sont fermés, peu ouverts au dialogue.


L'inverse, naturellement, peut aussi être vrai. Mais le problème, c'est qu'avoir une telle approche dès le commencement peut dégrader le dialogue entre chrétiens, qui doivent avant tout être charitables entre eux. Je pense que Satan se joue beaucoup de nos différences, attisent les braises d'un zèle qui se veut tourné vers le Christ, pour mieux le tordre et moins nous faire progresser dans la charité chrétienne. L'unité, c'est tout ce que le Diable ne veut pas !


Bonsoir Anayel,


Merci pour votre réponse,

Cette attitude accusatrice, à l'encontre du concile, je l'aurai sans vergogne, notamment concernant la liberté religieuse, l'œcuménisme dans sa nouvelle version, l'acceptation du libéralisme et de la laïcité, la disparition de la doctrine sociale du Christ-Roi...

Donc il s'agit ici de dénoncer des principes modernistes qui contredisent la doctrine immuable de l'Eglise, mais pas question de faire justice à ceux qui défendraient le concile, ne jamais s'en prendre aux personnes mais expliquer à celles qui le souhaitent.
La méthode est feu rouge ou feu vert.

Une personne cherche à connaître ces points précis du concile, alors on va ensemble aux sources.
Elle ne veut pas : alors on respecte le feu rouge.



Évidemment que Satan aime les divisions puisqu'il est le diviseur.
Il est même parvenu à diviser les traditionalistes.
Si vous saviez comme les sédévacantistes dénigrent la tradition de base, c'est ahurissant !


A suivre ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:07