Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Stéphane
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Gilles Dim 28 Juil - 14:55

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Images?q=tbn%3AANd9GcRpNkj2M7eA48ajwsAXE3ikIY3W8_KsW8gEKsaE-p7JDCpSIfDZ

Faut-il prendre un pseudonyme sur Internet et les réseaux sociaux ?

Avant l’arrivée de Facebook, votre identité sur Internet se résumait à un pseudonyme parfois composé d’un prénom et d’un numéro de département : tonydu13, ou d’une caractéristique suivi d’un mot en anglais pour faire cool : bogossfly… ou de tout autre chose.

Même si l’anonymat sur Internet n’a jamais réellement existé, et ce à cause principalement de votre adresse IP, le pseudonyme permettait d’appréhender le web et ses forums avec un semblant de liberté. Cependant l’arrivée de Facebook en 2007 a vraiment tout changé ! En effet, impossible de retrouver un ancien camarade de classe, ou une amour d’été, sans un nom et prénom réels ? Et pire encore quelques années plus tard avec l’explosion de LinkedIn… pas sûre que les pseudos tonydu13 et bogossfly trouvent un travail facilement avec de tels sobriquets.

Pourquoi faut-il avoir un pseudonyme ?

Le pseudonyme est surtout utilisé sur les forums ou les réseaux sociaux, principalement  Twitter, afin de donner librement son point de vue… Bien que nous soyons nombreux à voir cela d’un œil négatif, vu le nombre grandissant de haters sur la toile, un pseudonyme c’est aussi l’occasion de se confier en toute discrétion et d’échanger sur une problématique très personnelle sans alerter son entourage.

L’usage de votre identité réelle

Nous le disons un peu plus haut, Facebook et d’autres… fonctionnent principalement grâce à votre identité réelle, c’est aussi l’occasion pour eux de mieux vous connaître, mais c’est aussi l’occasion pour vous d’étendre votre réseau ou de retrouver un ami d’enfance.

Une réponse de normand pourrait donc être la solution à vos problèmes identitaires sur le web, utilisez un pseudonyme lors d’usages sombres et mettez votre propre identité dans la lumière.


"Vous n’avez qu’une seule identité. Avoir deux identités de vous-même, c’est l’illustration d’un manque d’intégrité."

Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook

En ce qui me concerne, j'utilise toujours mon vrai prénom sur les forums. 43


Dernière édition par Gilles le Lun 2 Mar - 16:04, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Gilles Lun 29 Juil - 17:08

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? IMG-ARTICLE-PAINT


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Stéphane Mar 30 Juil - 20:48

Salut @Gilles,

je crois que c'est avant tout un échappatoire pour fuir la vie réelle et donner un avis que nous ne pourrions donner ailleurs; un mode free !

Mais c'est aussi pour ne pas être reconnu, ce qui rejoint le 1er point.

Après, mettre juste son prénom sans plus de renseignements….cela ne coûte rien. Plus d'un âne s'appelle Martin !

merci.
cdt,
Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Emmanuel Mar 30 Juil - 21:37

Bonjour @Gilles,

C'est probablement un réflexe de protection face à la réalité que nos vies entières peuvent être scrutées par de potentiels employeurs, des compagnies financières, notre famille, etc.

Sur ce forum, ce n'est pas nécessairement l'identifiant qui me permet de connaître et comprendre les personnes.

J'ai souvent l'impression de bien connaître certaines personnes qui utilisent un pseudo tandis que d'autres, qui se sont inscrits avec leurs vrais noms, sont plus évasifs.

Amicalement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Anayel Mar 30 Juil - 21:53

Personnellement, peut-être ne serez-vous pas d'accord avec moi, mais j’ai souvent l’impression de connaître « l’âme » de la personne avec qui je discute sur le forum, que la vie « réelle » de celle-ci.

Je ne sais pas comment m’expliquer, mais pour moi, chacun d’entre nous a une « couleur », une spiritualité, une personnalité qui lui est propre et c’est celle-ci que je perçois avant tout sur le forum. Les prénoms... Les données de la vie réelle... Ça me passe par-dessus la tête, quand bien même je ne le voudrais pas. En tout cas sur le forum ici.

Tout cette personnalité que je perçois, la spiritualité, les échanges qu’on a, etc., tout cela pour moi formé « l’âme » des forumeurs, et c’est surtout celle-ci que je vois avant tout chose.

Évidemment, la connaissance de l’autre aest toujours très limitée, ça reste internet. Mais c’est ainsi que je le ressens ^^
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Stéphane Mar 30 Juil - 22:03

Bonsoir @Anayel,

Je suis d'accord avec ton principe.
Ici, nous sommes réunis pour discuter et avancer dans la Foi.
C'est avant tout une envie de se "connaître" en profondeur, dans l'âme et non par rapport à ce qui touche à notre vie réelle.

Ce qui me fait avancer ici, ce sont bien sûr vos interventions, vos messages et si, bien que ce ne soit pas toujours à la 1ère personne, ils sont nécessaires voire indispensables pour se questionner et se remettre en question.

Nous apprenons ensemble. Nous avançons ensemble, à chacun son rythme;
Nul besoin de savoir hormis plus d'affinité, ce que nous faisons IRL.

Le pseudo est un pare-feu au cas où, comme le dit @Emmanuel, pour ce qui pourrait toucher au monde pro et autre.

Bien que je n'ai rien à cacher, je ne souhaite pas spécialement que mon entourage lise par exemple des états d'âme ou des réflexions qui pourraient porter à disputes ou autre.
Je préfère amener le sujet IRL moi-même, bien que je ne sois pas à l'aise oralement Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Véronique1 Mar 30 Juil - 22:09

Bonsoir à tous

Personnellement, j'utilise un pseudo à cause d'un sale tour que m'a joué Google en reportant mot à mot un post que j'avais publié, une demande de prières pour une petite voisine dont j'avais aussi donné le véritable prénom. Quelqu'un de la famille l'a vu (par Google) et j'ai été bien ennuyée. J'ai dû demander à l'administratrice de faire supprimer au moins le prénom de l'enfant… ce qui n'a pas été facile. Le positif, c'est que nous sommes devenues des amies virtuelles depuis maintenant plus de 10 ans.
Et puis… si l'on est bannis d'un forum, autant ne pas être retrouvés sur un autre… surtout si on a mis l'administrateur dans ses indésirables en messagerie privée ou Facebook.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Stéphane Mar 30 Juil - 23:10

Après, internet est aussi un bon vecteur de communication, si nous restons corrects niveau comportements, pour annoncer nos idées sans être reconnu officiellement IRL.

Ce qui veut dire que nous pouvons nous épanouir et dialoguer sans retour autre qu'écrit. Ce qui préserve l'intégrité physique et toute sorte de harcèlement potentiel.
Mais aussi rester anonyme coûte que coûte et donc ne pas flatter l'égo en cas de bonne idée...par exemple. 

Certes, il doit bien y avoir des trucs pour retrouver les gens …..je ne connais pas tout ! Mais dans le principe de liberté et de fraternité, sans avoir à supporter la médiatisation, quiconque peut avancer une idée, aussi bonne soit-elle, sans avoir un quelconque retour par la suite. C'est une freezone dans le respect et la charité.

La portée est peut être plus efficace et simple ainsi Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par J15753 Mer 31 Juil - 1:14

Si le pseudonyme ouvre la porte aux haters c’est aussi une manière de se permettre d’être soit même.
Utiliser des pseudonymes différents est indispensable pour éviter d’être tracé(e) par autre chose qu’un programme.

Je contrecarrerai même l’argument de @Stéphane suivant :

Après, mettre juste son prénom sans plus de renseignements….cela ne coûte rien. Plus d'un âne s'appelle Martin !

Ça ne marche qu’avec les prénoms courants. 
Si certes on a souvent plusieurs prénoms on ne répondra pas à un prénom qu’on ne s’associe pas.
Je mets au défis une personne connaissant mon prénom d’en trouver dix avec exactement le même prénom en Europe (et oui c’est hard vu que la seule personne portant mon nom que je connaisse est morte il y a plusieurs siècles).

Je ne sais pas vous mais je ne m’imagine pas utiliser le même pseudonyme que sur YouTube par exemple.
Certains aspects de notre personnalité peuvent être contradictoires et qu’on ne puisse pas faire le rapprochement entre les elles est plutôt rassurant.

Dernier point on s’indentifie mieux à un pseudonyme qu’un s’est choisi qu’à un prénom nous ayant été imposé.
Notre pseudonyme peut porter une signification, un message, avoir de la valeur à nos yeux. Pas notre prénom.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Gilles Lun 2 Mar - 16:30

Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? 830x532_photo-illustration-anonymat-web

Faut-il prendre un pseudonyme sur Internet et les réseaux sociaux ?

Avant l’arrivée de Facebook, votre identité sur Internet se résumait à un pseudonyme parfois composé d’un prénom et d’un numéro de département : tonydu13, ou d’une caractéristique suivi d’un mot en anglais pour faire cool : bogossfly… ou de tout autre chose.

Même si l’anonymat sur Internet n’a jamais réellement existé, et ce à cause principalement de votre adresse IP, le pseudonyme permettait d’appréhender le web et ses forums avec un semblant de liberté. Cependant l’arrivée de Facebook en 2007 a vraiment tout changé ! En effet, impossible de retrouver un ancien camarade de classe, ou une amour d’été, sans un nom et prénom réels ? Et pire encore quelques années plus tard avec l’explosion de LinkedIn… pas sûre que les pseudos tonydu13 et bogossfly trouvent un travail facilement avec de tels sobriquets.

Pourquoi faut-il avoir un pseudonyme ?

Le pseudonyme est surtout utilisé sur les forums ou les réseaux sociaux, principalement  Twitter, afin de donner librement son point de vue… Bien que nous soyons nombreux à voir cela d’un œil négatif, vu le nombre grandissant de haters sur la toile, un pseudonyme c’est aussi l’occasion de se confier en toute discrétion et d’échanger sur une problématique très personnelle sans alerter son entourage.

L’usage de votre identité réelle


Nous le disons un peu plus haut, Facebook et d’autres… fonctionnent principalement grâce à votre identité réelle, c’est aussi l’occasion pour eux de mieux vous connaître, mais c’est aussi l’occasion pour vous d’étendre votre réseau ou de retrouver un ami d’enfance.


Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? AEx1aM4VawJtAAAAAElFTkSuQmCC
avatar
Invité
Invité


Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ? Empty Re: Je me demande pourquoi les gens utilisent un pseudo sur les forums au lieu de leur vrai prénom ?

Message par Invité Lun 2 Mar - 18:37

Sur tous les forum que je fréquente, j'utilise le même pseudo, c'est mon prénom, celui qui figure sur ma carte d'identité et puis j'avoue avoir la flemme de mémoriser plusieurs pseudos.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:39