Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par Gilles Jeu 21 Mai - 22:29

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Evangeliser-678x320

Il existe plusieurs raisons qui expliquent que les Catholiques n’annoncent pas la Bonne Nouvelle: raisons culturelles, historiques, spirituelles.

Sans avoir effectué de sondage scientifique,  il est assez évident, à mon avis, que les Catholiques du Québec en particulier n’ont pas développé une foi missionnaire. En d’autres termes, il existe une minorité infime de Catholiques Québécois qui osent aujourd’hui annoncer leur foi en Jésus Christ aux personnes de leur entourage. Qu’est-ce qui explique une telle situation ?

Afin de nous aider à comprendre l’importance de cette question et la gravité de ses conséquences, voici une petite parabole : « Un jour, un homme pieux a eu une vision de Jésus qui lui a révélé le moyen de pouvoir toujours rester jeune et en santé afin de ne jamais mourir. Puis, le Seigneur lui est apparu de nouveau pour lui donner son Amour infini afin qu’il puisse être parfaitement heureux en recevant dès maintenant la Vie Éternelle. Cependant, malgré tous ces dons et la révélation de toutes ces merveilles, l’homme pieux n’est jamais sorti de sa maison pour aller à la rencontre des personnes de son entourage (famille, voisins, amis) afin de leur partager la révélation de tous les dons qu’il avait reçus du Seigneur Jésus. » Croyez-vous que cet homme a agi avec sagesse ? Bien sûr que non ! Vous serez probablement d’accord avec moi pour dire que cet homme est probablement un très grand égoïste qui ne pense qu’à lui-même alors que tant de gens autour de lui pourraient eux aussi se réjouir et profiter des merveilles de vie et de bonheur que lui a révélées le Seigneur Jésus.

Et bien, nous faisons un peu la même chose que cet homme quand nous ne partageons pas les trésors de notre foi, de notre espérance et de l’Amour de Dieu que nous recevons du Seigneur Jésus. Ainsi, quand nous n’évangélisons pas nos frères et sœurs qui sont autour de nous, nous gardons pour nous-mêmes les dons de la Joie de Dieu et de la Vie Éternelle. Alors la question que nous devons nous poser est : « Qu’est-ce qui nous empêche d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile aux autres ? » Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :


Au Québec, nous vivions jusque dans les années 50 dans une société de « chrétienté » où l’Église Catholique était omniprésente et où tous les Québécois étaient « Catholiques ». Il n’y avait donc pas besoin de témoigner de notre foi aux autres puisque tous étaient déjà catholiques (sauf exception). L’évangélisation était réservée aux prêtres et aux religieux (ses) qui enseignaient dans les écoles le catéchisme. Ainsi, les laïcs ne se sentaient pas du tout concernés par l’œuvre d’évangélisation et la Mission. D’autre part, avec l’avènement de la révolution tranquille dans les années 60, la religion a glissé peu à peu dans le domaine de la vie privée. Ainsi, depuis ce temps, chacun a été invité à se faire sa propre croyance religieuse sans que ni l’État, ni l’Église, ni personne d’autre ne puisse l’influencer ou lui dicter ce qu’il devait croire.

En conséquence de quoi, il est tout à fait compréhensible que les Catholiques actuels du Québec se trouvent complètement démunis pour partager leur foi aux personnes de leur entourage puisque cela ne leur avait jamais été enseigné. De plus, dans l’esprit d’individualisme de notre monde, chacun sait qu’il faut respecter la foi des autres et surtout éviter de faire du prosélytisme en essayant de convertir les autres à sa propre foi. Jésus ne nous demande pas de faire du « prosélytisme » i.e. d’embrigader les autres de force dans un système religieux. Il sollicite plutôt notre liberté en nous invitant avec beaucoup de douceur et de patience à écouter avec un cœur ouvert la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour chacun de nous. Si nous écoutons l’invitation du Seigneur Jésus à ouvrir notre cœur, alors nous recevrons l’enthousiasme de l’Esprit Saint pour évangéliser nos frères et nos sœurs qui nous entourent.

Pour les Catholiques Québécois qui ont réussi à résister au tsunami de l’individualisme et de l’agnosticisme mur à mur promulgués par notre société libérale et qui professent malgré tout leur foi catholique, il reste encore bien des obstacles à surmonter afin qu’ils puissent être capables d’évangéliser leur entourage. Quels sont ces obstacles ?

  • La plupart des Catholiques Québécois ne sont pas vraiment conscients de l’immense valeur et de l’importance absolue de leur foi. Ces personnes ne se rendent pas compte qu’elles possèdent un trésor extraordinaire qui pourrait combler le cœur de bien des gens autour d’eux (cf. parabole ci-dessus).
  • Les Catholiques Québécois ont encore malheureusement une ‘foi sociale’ qui fait en sorte que bien qu’ils affirment être de religion ‘catholique’, ils n’ont pas véritablement fait l’expérience spirituelle de la rencontre avec Jésus ressuscité. C’est pourquoi ils ne se considèrent pas vraiment comme des « disciples-missionnaires » appelés à annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous.
  • Beaucoup de Catholiques sont intimidés par la majorité ‘apparente’ de « non-croyants pratiques » i.e. tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de la foi chrétienne ou de toute autre religion. Ils ont donc peur d’être jugés, critiqués et rejetés. Ils ne veulent pas passer pour des ‘illuminés’ ou des ‘fous de Dieu’. Alors ils se taisent et ne partagent pas le trésor qui les fait vivre.

Il existe sans doute encore bien d’autres raisons qui empêchent les Catholiques Québécois de témoigner de leur foi en Jésus Christ à ceux qui les entourent.

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse ZPère Gérald Lajeunesse

Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Cropped-vang%C3%A9liser.Net-1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par RoseduChrist Ven 22 Mai - 12:13

Ce n'est pas seulement au Canada, mais partout dans le monde. Moi j'essaye d'évangéliser ma famille et les personnes qui m'entoure de mieux ce que je peux, je leurs dit ce que Jésus à fais pour moi...
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par Carmila Ven 22 Mai - 13:53

Les témoignages sont importants, continues. Même si ça semble ne pas avoir d'effet. Dieu voit les bienfaits de ce que tu fais. Même si toi tu ne le voie pas.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Coolte13
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par RoseduChrist Ven 22 Mai - 18:08

Une fois j'ai dis mon témoignage au foyer, les personnes m'ont applaudis ce qui m'a un peu genée car j'ai voulus témoigner pour Jésus, mais ça veut dire que ça leur à plus et après ce témoignage que j'ai fais au foyer je ne sais pas pourquoi je me suis mise à faire un grands sourire, la sacristine elle m'a même demander pourquoi je souriais? Je lui ai répondus par ce que j'ai Jésus!!!!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par Gilles Ven 22 Mai - 18:25

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Luc-9.26

 Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Notre-dame-danguera-pedro-rc3a9gis

Messages(3) Notre Dame d’Anguera, Reine de la Paix-19-21-23 Juillet 2016 - Transmis à Pedro Regis : *C’est dans ce monde, et non dans l’autre, que vous devez témoigner de votre foi.*

Message du 19 Juillet  dans Campo Maior / Piauí
Chers enfants, revenez à Mon Jésus. Vous êtes dans le monde, mais vous n´êtes pas du monde. Éloignez-vous définitivement du péché et servez le Seigneur avec Joie. Je vous demande de vivre Mes appels et de chercher en tout à imiter Mon Fils Jésus. Accueillez avec amour l´Évangile. Dans l´Évangile est la Vérité du Père manifesté par Mon Fils Jésus. Il n´y a pas de demi-vérité dans ce que Mon Jésus vous a enseigné. Soyez attentifs pour ne pas être trompés. Vous vivez dans le temps des grandes confusions spirituelles. Agenouillez-vous en prière.
Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Barrerouge
Aimez et défendez la vérité. Soyez dociles et acceptez la Volonté de Dieu en vos vies. Ne perdez pas votre espérance. Demain sera meilleur pour les hommes et femmes de foi. Ne reculez pas. Mon Jésus est votre Chemin. Restez avec Lui et vous serez sauvés. Je ne veux pas vous forcer, mais écoutez ce que Je vous dis. S´il vous arrive de tomber, ne vous découragez pas. Cherchez forces en Jésus. Sa Parole sera votre force et Sa Présence dans l´Eucharistie sera la certitude de votre victoire. Vous aurez encore de longues années de dures épreuves, mais la Victoire Finale sera du Seigneur.
Le Grand Miracle de Dieu attirera beaucoup de Mes pauvres enfants qui sont éloignés. Ce sera le temps du Triomphe Définitif de Mon Coeur Immaculé. Donnez-Moi la main et Je vous conduirai à Mon Fils Jésus. Allez de l´avant sans peur. Quoiqu´il arrive, ne perdez pas votre foi. Vous êtes importants pour la réalisation de Mes Plans. Aidez-Moi. C´est le message que Je vous transmets aujourd’hui au nom de la Très Sainte Trinité. Merci de M´avoir permis de vous réunir ici une fois de plus. Je vous bénis au nom du Père, du Fils et de l´Esprit Saint. Amen. Restez en Paix.
Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Barrerouge
Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Pedro-regis-notre-dame-d-anguera
Message du 21 Juillet
Chers enfants, n´ayez pas peur. Mon Fils Jésus a besoin de votre témoignage public et courageux. L´humanité vit en aveugle spirituellement et Mes pauvres enfants vivent dans le doute et l´incertitude. Beaucoup de ceux qui ont été choisis pour défendre la vérité fuiront de peur. L´Église de Mon Jésus boira le calice amer de la douleur. La Grande Persécution viendra et Mes pauvres enfants pleureront et se lamenteront. Je souffre de ce qui advient pour vous. Agenouillez-vous en prière. Ouvrez vos coeurs et laissez la Parole de Mon Jésus vous transformer.
N´oubliez pas. À qui on a beaucoup donné, il sera beaucoup demandé. Mon Seigneur donnera à chacun selon les oeuvres réalisées en cette vie. Soyez attentifs. C´est dans ce monde, et non dans l´autre, que vous devez témoigner de votre foi. Avancez dans la vérité. C´est le message que Je vous transmets aujourd’hui au nom de la Très Sainte Trinité. Merci de M´avoir permis de vous réunir ici une fois de plus. Je vous bénis au nom du Père, du Fils et de l´Esprit Saint. Amen. Restez en Paix.
Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Barrerouge
Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Pedro-regis-notre-dame-d-anguera
Message du 23 Juillet
Chers enfants, ce que vous avez à faire, ne le remettez pas à demain. Dites à tous que voici le temps opportun pour le Grand Retour au Seigneur. Éloignez-vous du péché et servez le Seigneur avec joie. Agenouillez-vous en prière. L´humanité est contaminée par le péché et Mes pauvres enfants cheminent comme des aveugles spirituellement.
Repentez-vous. Le repentir sincère, suivi de la confession est le premier pas pour atteindre la Miséricorde de Mon Jésus. Si les hommes se réconciliaient avec Dieu, bien vite la Paix règnerait sur la Terre. Convertissez-vous. Des temps difficiles viendront pour les hommes et femmes de foi. Restez avec la vérité et vous serez sauvés. C´est le message que Je vous transmets aujourd’hui au nom de la Très Sainte Trinité. Merci de M´avoir permis de vous réunir ici une fois de plus. Je vous bénis au nom du Père, du Fils et de l´Esprit Saint. Amen. Restez en Paix.
Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Barrerouge



Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par Jean Sam 23 Mai - 1:02

Je vais alimenter un peu le sujet Salue

Pas facile, surtout quand il s'agit d'argumenter face à des personnes cultivées.
L'Eglise ne nous a pas aidé au cours de ses 2000 ans d'histoire, car si la Tête est Sainte, le corps, dans ses membres, l'a été beaucoup moins et on nous attend toujours au tournant sourire en coin (pour les meilleurs) la haine ou le mépris pour certains..

Les gens qui me connaissent, pour la grande partie, savent que je suis catholique pratiquant.
Je ne le crie pas partout mais ne le cache pas non plus et le confie à qui me le demande.
Je sais ensuite qu'on me regarde, qu'on me jauge avec cette perspective, avec cette "étiquette".
Je suis un modèle pour mes proches (ou pas), ou un miroir +/- dérangeant, un ami qu'on apprécie pour certaines qualités, ou qu'on évite parce qu'il va encore faire ses commentaires.
Bref, ma vie est un témoignage et je me sens lié par cela, j'ai une certaine responsabilité "missionnaire" de ce que je suis, de ce que je renvoie.
Par contre je n'irai pas imposer aux autres ma façon de penser.
Je dis, tu me vois, tu connais ma façon de vivre et mes valeurs, si tu veux on en discute, si pas je passe ...
La Foi ne s'impose pas, "tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé"
Si c'est un placage mécanique, sans trop de conviction, le tapis tombera du mur, ou moisira, ou aura un rendu méconnaissable... à moins que le Seigneur ne se charge d'une petite piqûre de rappel et on peut assister à de vraies belles conversions, même assez tardives, mais suffisantes...
On prend réellement conscience de cela lorsqu'on doit justement catéchiser des jeunes ou des adultes.
La Foi, la vraie, celle qui vous tient toute une vie est une adhésion à un appel entendu et reconnu, ensuite la connaissance, l'instruction religieuse, c'est un approfondissement qui suit selon les capacités de chacun..
Mais ce n'est pas à nous de récolter, nous ne sommes que les ouvriers à la vigne, chacun là où nous sommes, rayonnons pour tous, soyons potentiellement disponibles au témoignage, à l'enseignement.
Enseignons à qui le désire, mais surtout que notre vie témoigne pour nous.
Ca me rend humble et ça m'empêche de trop "la ramener" car qui de sensé peut préjuger de lui-même ou des autres ?
Je sais que si je tombe, je ne tombe pas seul. Ca m'effraie et ça m'aide à me tenir debout, un peu comme un père avec ses enfants ... le sens des responsabilités.
Bien des enfants ont plus appris en regardant leur père ou leur mère vivre sous leurs yeux que par de grands discours...
Idem des élèves avec certains professeurs, des saints prêtres avec leurs paroissiens, etc...
Colombe
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par Emmanuel Sam 23 Mai - 2:44

Bonjour @Jean,

J'aime beaucoup ton commentaire.

En effet, à l'époque des premiers chrétiens, tout était nouveau. Lorsque les apôtres évangélisaient une nouvelle nation, personne n'avait encore entendu parler de Jésus.

Aujourd'hui, c'est l'inverse. Le monde a propagé une image de la religion: obsolète, bigote, rétrograde, anti-liberté, anti-bonheur, etc., et c'est cette perception qui resurgit dans de nombreux esprits dès que les mots "Jésus", "Dieu", "prière", etc. sont entendus. Il y a également l'impression que ceux qui prennent les devants pour parler de leur foi veulent "vendre" ou "imposer" quelque chose.

Il y a comme tout un grand travail de déprogrammation de cette perception à accomplir. Nos proches doivent être ouverts à réévaluer ce qu'ils ont déjà classé dans leur esprit à ce sujet.

Cela passe souvent, oui, par une vie remplie de l'Amour de Jésus. Plus on Le laisse agir en nous, plus Il peut toucher les âmes.

C'est alors qu'à notre contact, elles ressentent ce quelque chose ou ce quelqu'UN qui leur manque, et ont envie de nous questionner...

En cherchant à vivre toujours de plus en plus près de Jésus, on se prépare ainsi à le porter aux autres...

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par Jean Sam 23 Mai - 16:24

Bonjour Emmanuel sunny

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mis à part de très rares exceptions, ce sont les messages subliminaux négatifs, parfois plus franchement affirmés, distillés continuellement par les médias, télévision et cinéma.
Je le dis souvent à mon épouse au début d'un film, ou d'un feuilleton.
Dès qu'on montre ostentatoirement un personnage comme pieux, priant, ou parfois portant simplement une croix au cou, j'annonce à l'avance qu'il aura un mauvais rôle (souvent fragile ou déséquilibré, voire dangereux), d'office triste et inintéressant. 
scratch

C'est un grand classique de formatage des esprits ! 

Amicalement
Jean
Colombe
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse Empty Re: Pourquoi les Catholiques n’évangélisent-ils pas leur entourage ? Réflexion du Père Gérald Lajeunesse

Message par Emmanuel Sam 23 Mai - 23:18

Dès qu'on montre ostentatoirement un personnage comme pieux, priant, ou parfois portant simplement une croix au cou, j'annonce à l'avance qu'il aura un mauvais rôle (souvent fragile ou déséquilibré, voire dangereux), d'office triste et inintéressant.
Oui, j'ai observé cela très souvent aussi. Je peinerais à trouver un exemple inverse où le personnage identifié comme croyant ou religieux n'est pas dépeint de façon caricaturale.

Ce "formatage des esprits" serait presque invincible, tant il a pénétré le monde au fil de plusieurs décennies, maintenant.

Il faudra la puissance de la Grâce pour venir à bout de tous ces mensonges subtils, et cela viendra, à petite et à grande échelle, car par nos propres forces, nous ne pouvons rien...

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 16:06