Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Jean
h5673
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?

avatar
h5673


Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2019

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Empty Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?

Message par h5673 Sam 26 Oct - 3:51

Bonjour,

1-Voilà je me pose la question suivante pourquoi nos péchés offensent Dieu ?

En effet en quoi un acte personnel peut avoir un impact sur notre Créateur ?

Je pensais à un passage de la Bible:
"Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous même ?" (1 Corinthiens 6:19)

-Dieu nous aurait-il crée avec son propre esprit ? La genèse nous dit que lors de la création d'Adam, Dieu souffla sur lui et il devint un être vivant. Ce qui va dans ce sens.
-Nous pouvons voir Dieu comme un être extérieur à nous ou à notre univers.
Mais au final ne vivrions nous pas à l'intérieur de Dieu ? L'univers serait peut être contenu en Lui.
Serait ce par ce que nous sommes crée avec l'Esprit de Dieu et vivons  l'intérieur de Dieu que le péché est aussi grave ?
2-Enfin deuxième question pourquoi le péché mortel mérite l'enfer éternel ?

Pourquoi ne pas plutôt donner un peine temporel comme le purgatoire au péché ?


Voilà les quelques questions que je me posais.
Si vous pouviez m'éclairer, cela serait gentil.

Merci.
Cordialement.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Empty Re: Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?

Message par Jean Sam 26 Oct - 9:21

C'est un mystère pour moi aussi.
Pourquoi un être fini doit-il avoir une peine infinie.
Pourquoi lit-on parfois qu'un seul péché peut détruire toute une période, toute vie de bonne volonté.
Quel parent condamne définitivement son enfant qui rentre à la maison écorché parce qu'il a été imprudent ?
Je ne sais pas et je refuse même de me positionner en petit "juge" des Jugements de Dieu.
   
Je veux croire jusqu'au bout que Dieu est bien, bien au dessus de tout ce que je peux imaginer et que  chaque homme sera jugé avec justice.
Aussi bien celui qui a un caractère fragile qu'il n'a pas choisi et qui a passé sa vie à trébucher que celui qui est né comblé de bonnes dispositions, dans des milieux protégés et pour qui c'était plus évident.
Il y a les vrais rebelles livrés volontairement au Mal pour la gloire, la fascination ou la domination temporelle de ce monde. Il y a celui qui se pensant bon à passé sa vie à juger les autres, les estimant lui-même dignes ou indignes de Dieu et d'autres qui ayant fait leur possible, ne savent pas encore toujours où ils en sont dans leur ascension, conscients que plusieurs fois eux aussi ont trébuché et se gardent bien de condamner leurs compagnons de route.

Je pense que la récompense est telle, tellement démesurée dans tous les domaines, comme dans sa durée éternelle que Dieu s'est dit que celui qui ne l'ayant jamais vu, n'ayant aucune certitude de son existence et sachant sa vie ici bas limitée dans sa durée et ses choix ; si celui-ci choisi jusqu'au bout la Foi et la garde comme point de mire, faisant confiance à son Evangile qui est sa Parole Incarnée, celui-là est fiable dans cette vie et le sera dans l'Autre.

Je pense que le péché me blesse plus qu'il ne blesse Dieu.
Je ne pense pas qu'ici bas nous vivions déjà en Dieu car rien de mauvais ne peut vivre en Dieu, par contre, en état de grâce, Dieu peut vivre en moi.
Celui qui pèche gravement offense Dieu dans Son désir de voir Sa création Parfaite, à son Image.
D'un autre côté nous ayant créé, ayant même vécu parmi nous, Il nous connait tellement bien.
Je lui fais confiance ... que puis-je faire d'autre, qui suis-je ... juste rien du tout, poussière dans le vent...

Je ne trouve ma Dignité qu'en Dieu.

Vers qui irais-je Seigneur, Toi seul a les paroles de la Vie Eternelle.
Colombe

Le purgatoire existe bien pour ceux qui ayant trébuché ont gardé le cap, se sont relevé et se sont remis en route.
Par contre j'ai du mal avec un purgatoire passif où on souffre pour le fait de souffrir un peu comme les cachots du moyen-âge, entouré des gémissements des cellules voisines.
Je vois plus (ou voudrais-je voir) un purgatoire pédagogique dans lequel j'évolue, je continue à parfaire ce qui reste trop "non conforme", aidé par les Anges et les Saints, du lieu où j'arrive jusqu'au Parvis du Paradis où on m'accueillera et me conduira à Dieu qui me donnera ma place parmi les Elus dans un monde de Bienveillance et d'Amour réciproques.

Viens dans Mes bras Mon Enfant et entre dans la Gloire de Ton Créateur...
Quel moment !
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Empty Re: Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?

Message par Maud Sam 26 Oct - 16:00

@Jean tu as écrit si justement  Approuve
Le purgatoire existe bien pour ceux qui ayant trébuché ont gardé le cap, se sont relevé et se sont remis en route.
Par contre j'ai du mal avec un purgatoire passif où on souffre pour le fait de souffrir un peu comme les cachots du moyen-âge, entouré des gémissements des cellules voisines.
Je vois plus (ou voudrais-je voir) un purgatoire pédagogique dans lequel j'évolue, je continue à parfaire ce qui reste trop "non conforme", aidé par les Anges et les Saints, du lieu où j'arrive jusqu'au Parvis du Paradis où on m'accueillera et me conduira à Dieu qui me donnera ma place parmi les Elus dans un monde de Bienveillance et d'Amour réciproques.  

Le Purgatoire est un Lieu où chaque âme  rendue imparfaite par le péché , mais ayant choisi DIEU, sera, pour se purifier complètement,  aidée par les Saints enseignements qui lui seront donnés ..

... jusqu'au moment où, enfin purifiée, le Père lui dira


Viens dans Mes bras Mon Enfant et entre dans la Gloire de Ton Créateur..
OH OUI ! quel moment !   sunny

Gloire à toi Seigneu


_________________
Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Emmanuel prot


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 22/10/2019

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Empty Re: Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?

Message par Emmanuel prot Sam 26 Oct - 16:10

J'aime beaucoup ce que tu dis Jean.
J'aurai envie de suggérer une possibilité. Disons que c'est comme ça que je l'imagine un peu.
Avant la lumière absolu il y a l'obscurité absolu.
Celui qui a foi et agit en vérité, avec Dieu à ses côtés traversera les ténèbres les yeux fermés comme si il plonger dans un gouffre sans fond menant vers l'inconnu total.
Celui qui n'aura pas agit avec grâce, se verra perdu dans se noir. Perdu sans autre point d'ancrage que de chercher les réponses dans sa vie passé ou de se reconnecter à Dieu.
Je sais pas si c'est réaliste ou compatible.
C'est comme ça que je l'imagine.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Empty Re: Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?

Message par Anayel Sam 26 Oct - 17:55

@Jean,

Je crois que même le Purgatoire est pédagogique Smile

Maria Valtorta en parle, une fois, à propos de sa mère... Et celle-ci lui disait qu'elle apprenait à se défaire de ses péchés, par grâce, sans doute, mais aussi par sa propre volonté et (sans doute) sa propre réflexion. Elle se libérait ainsi de ses péchés d'orgueil, puis de son manque d'amour envers sa famille, et elle allait dans une sorte d'ascension spirituelle, jusqu'au Paradis.

J'essayerai de retrouver ce passage, si tu veux ^^
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ? Empty Re: Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?

Message par Véronique1 Sam 26 Oct - 18:47

Voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique de France :

L’enfer et le Purgatoire

On se représente souvent l’enfer comme un châtiment éternel (le feu de l’enfer) que Dieu impose aux pécheurs. Cette représentation est fausse : ce n’est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d’aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu’au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour. C’est une tragique possibilité. Ainsi, l’enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu. Mais personne ne peut dire si quelqu’un se trouve dans cette situation. L’Eglise elle-même s’est toujours refusée à prendre position, même dans les cas des plus grands pécheurs ! Dieu seul connaît le cœur de chacun ! 

Et le purgatoire ? Pour pouvoir rencontrer Dieu face à face, l’homme pécheur a besoin d’une purification et cette purification est éprouvante car elle opère une sortie totale de l’égoïsme, de son quant à soi, de son amour-propre. Et cela n’est pas facile ! C’est le sens qu’il faut donner au terme purgatoire quand on l’utilise. Le Purgatoire n’est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l’enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !), il est un état, une attente, une ouverture définitive du cœur et de l’esprit à l’amour de Dieu
.





https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372336-lenfer-et-le-purgatoire/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:34