Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Monologue du 04.11.2018 en partage Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Monologue du 04.11.2018 en partage Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Monologue du 04.11.2018 en partage

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Monologue du 04.11.2018 en partage Empty Monologue du 04.11.2018 en partage

Message par Stéphane Ven 9 Nov - 21:20

"Qu'il est facile de voir un effacement brutal de nos vies.
Qu'il est facile de se dire que Dieu interviendra de Sa Main pour nous sauver.
Qu'il est facile de voir le malin à l'oeuvre dès que nous ne sommes pas en accord.
Qu'il est facile de se dire que ce malin est la source de tout pour tout.
Nous avons notre part de responsabilité.
Nous devons payer de nos péchés dans le temps,
Et ce même si des douleurs sont à venir.
Je crois que Dieu dans son infinie bonté, nous donne le temps pour apprendre et comprendre,
Si nous le voulons cependant et si nous nous écoutons les uns et les autres.
Qu'il advienne bien des choses, je ne crois pas que le Seigneur soit pour la guerre ou la fin d'un monde.
Tous ces épouvantails ne sont là que pour nourrir de la peur, uniquement pour attirer les gens vers je ne sais quoi.
Satan oeuvre sans doute mais l'Homme aussi, par sa quête de vouloir tout au profit de rien.
Je crois que Notre Seigneur patiente et pour moi, il oeuvre dans le temps.
Tout ce qui peut arriver dans nos vies n'est que la conséquence de nos choix.
Tout ce qui est décidé par nos dirigents n'est que pour servir leurs intérêts.
Ils ont tourné le dos à toute sorte de spiritualité et également à l'Histoire.
Ils veulent sans doute un nouveau monde, un nouvel ordre mondial....que sais-je ?
Mais tout ceci reste à la face du monde, le côté extérieur.
A l'intérieur, je suis persuadé que bons nombres de gens se doutent qu'il y a autre chose.
Que cet autre chose ne peut être nommé car effacé de l'ère du temps actuel.
Ils attendent.....
Certains écoutent, d'autres apprennent, et commencent à comprendre peut être que le sens de ce monde
N'est pas que celui que l'on veut nous faire croire.
Il faut savoir faire la part des choses, sa part des choses.
Nous vivons dans un monde matériel avec une âme imatérielle.
La société actuelle rejette l'âme au profit d'une lobotomisation et d'un esclavage moderne.
Il est plus facile ainsi se faire tourner la société avec comme directive le travail pour la consommation,
Et donc le bon fonctionnement d'une machine à stimuler le stress et les peurs et les rancoeurs.
L'âme est quant à elle plus sensible aux choses vivantes, à tout ce qui nous entoure, à notre prochain.
De là naissent des idées, des projets pour le bien de tous et pour avancer vers un lendemain plus radieux.
Elle est pour le collectif, pour l'humanité, pour la nature.
A ce jour, je crois que si nous voulons cultiver notre âme, nous devons nous couper de cette société qui nous parasite.
Parce que nous n'arrivons pas à assimiler les deux en même temps, par contradiction.
Or, le challenge serait de trouver alors cette alchimie entre le fait que nous sommes obligés de vivre dans cet espace matériel,
Et le fait que nous avons besoin de faire croître notre âme pour le bien de tous.
Pour moi, c'est ici que l'oeuvre de Dieu est attendue.
Lorsque l'Homme trouvera un début de chemin vers ce sens, alors il entamera une nouvelle ère.
En attendant, nous sommes voués à souffrir de tout, par manque de volonté à vouloir trouver ce chemin équilibré.
Dieu n'effacera rien parce qu'Il croit en nous et qu'Il aime ses enfants.
Le malin quant à lui fera tout pour nous éviter de connaître cet instant.
Certains iront dans un sens, d'autres dans l'autre et au final, comme nous le constatons déjà,
Les divisions sont légions.
Il est toujours facile de trouver un texte ou autre pour affirmer certaines choses.
Mais le temps vient où ce qui n'est pas écrit arrive.
C'est alors que nous aurons le choix vrai en chacun de nous,
Car tant que les écrits des uns et des autres nous donnent des divisions et des manquent de compréhensions,
Alors le bruit sera toujours là et la cacophonie règnera toujours.
Cherchez une date, vous ne trouverez rien.
Cherchez une loi, vous ne lirez rien.
Ouvrez votre coeur et vous aurez un choix.
Le coeur, lorsque nous sommes en vérité avec notre pensée, avec ce qui nous entoure, sera le seul juge de nos choix.
C'est alors qu'à l'heure de notre mort, nous serons jugés sur notre être.
Pour l'heure, nous cherchons l'introuvable et l'insondable pour, avouons le, un sentiment personnel de supériorité !
L'Homme en général cherche ce sentiment, plus indirectement que directement.
L'orgueil.....la vanité,....
"Je connais ceci et je comprends ceci donc je peux donner une leçon pour tirer profit de la personne à qui je la dispense." (par exemple).
Combien sont ceux qui oeuvrent dans la gratuite du don total ? Sans aucune arrière pensée ?
Combien ?
"Moi, je suis ceci ou cela et j'ai fait ceci ou cela....alors donc je pourrai avoir une reconnaissance non pas ici bàs mais là-haut."
N'est-ce pas une certitude que beaucoup doivent se faire ?
J'ai pratiqué l'écoute de bons nombres de gens. J'ai observé bien des comportements, y compris le mien, de ceux qui m'entourent,
Et je pense comprendre comment nous fonctionnons un peu dans bien des cas. Il est cependant difficile de l'expliquer.
Il faut s'ouvrir intérieurement et se comprendre pour comprendre et avancer différemment.
Si vous voyez que ce que vous voulez voir, alors vous verrez ce que vous voulez bien voir.
Puisque ce qui doit être est écrit, alors vous vous confortez à suivre ces écrits.
Mais une fois ce qui doit être accompli sera fait, il n'y aura plus aucun livre pour guide.
La liberté de l'amour et l'amour de la liberté est de ne pas voir cette finalité comme fatalité.
Sacrilège me dites vous quant à ces mots....Je suis libre d'aimer à ma façon les gens et d'avoir foi en Notre Seigneur,
De la meilleure façon pour moi de voir une issue bien plus humaine dans un premier temps et non apocalyptique.
Des premières lignes lues, vous m'avez déjà jugé sans doute et votre avis ne bougera pas d'un iota car vous êtes probablement
Persuadés que vous êtes dans le vrai.
Je vous comprends et je vous laisse libre de votre avis.
Mon soucis est la vie des générations futures.
Mon soucis est le retour de tous vers Notre Seigneur.
Quant à ma personne, je n'y vois aucun intérêt certain à vouloir être ce que je ne suis pas.
Je suis comme vous et je suis libre de penser à aimer comme bon me semble pour le bien de tous.
Votre avis divergera parce que vous n'êtes pas ouvert suffisamment à tout ce qui nous entoure,
Parce que vous vivez ce qui est écrit comme vérité absolue, malgré vos erreurs que vous vous cachées intérieurement,
Pour vous donner une bonne conscience et vous auto alimenter en suffisance concernant votre place après.
La vie est dans l'instant, le présent.
Le futur est ce qui devrait nous porter vers des idéaux à long terme pour tous,
Et non individualistes, autant personnellement que collectivement, suivant les frontières.
Nul jugement de ma part, mais un constat de ce que nous sommes en pronfondeur, des gens qui dans la majeure partie du temps oeuvrons,
avec un état manichéen, pour obtenir un retour.
Aujourd'hui, j'écris cela parce que je n'attends rien de plus que l'amour demain.
Mes choix s'organisent autour de ce sentiment, mes actes cependant restent bien peu nombreux,
Car comme je suis homme, la peur de la mort m'habite, cette sensation étrange mais vraie que nous connaissons tous.
Je n'ai pas peur de mourir, simplement.
J'ai peur de mourir à la vue d'un acte malveillant d'autrui ou d'un acte personnel mal compris,
Car nous sommes tous divisés par tant de divisions.
La paix viendra lorsque la communion des uns et des autres s'organisera.
La paix intérieure, c'est ne pas sombrer dans toutes ces informations quotidiennes qui nourrissent nos peurs.
Ouvrez vos coeurs et contemplez votre intérieur, pour observer vos erreurs avant toutes celles des autres.
Remettez à Dieu votre jugement et admettez aussi bien le mauvais comme le bon. Ne cherchez aucune excuse à ce qui est fait.
Mais chercher à comprendre comment vous en êtes arrivés à vivre cette erreur et essayez de ne plus la revivre,
De la réparer, et de changer pour demain.
Ne suivez pas ce que le conseiller vous dit mais uniquement ce qui vous semble être en phase dans l'instant entre votre coeur,
Et ce que vous vivez, ce qui vous semble juste.
Tout se passe dans notre intérieur.
Le temps est souvent nécessaire pour prendre une décision avant d'acter de suite une réponse.
Mais il faut aussi maîtriser ce temps, pour ne pas attendre sans fin cette réponse.
Ainsi, nos instincts primitifs ne s'arrêtent qu'à ce que nous sommes obligés de vivre matériellement.
Pour tout le reste, nous devenons un esprit libre et conscient de ce que nous choissisons de vivre.
Difficile de trouver les mots pour me faire comprendre....
Jetez-moi plutôt que de me suivre car je ne suis pas bon manager et je ne souhaite pas cela !
Mais essayez de comprendre pour vous et pour les suivants.
Bien des choses reposent sur chacun de nous, et non uniquement sur la providence."


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


Monologue du 04.11.2018 en partage Empty Monologue

Message par Invité Ven 9 Nov - 21:40

Bonsoir @ tous , bonsoir @ Stéphane 
Ton "monologue" m'inspire une double réponse , l'une de Jésus , l'autre de Benoit XVI en 2012.

1----""Vous êtes dans le monde , mais vous n'êtes pas de ce monde "" DSL je n'ai pas les ref
2----BENOIT XVI

Chers frères et sœurs,

La liturgie d’aujourd’hui nous propose deux brèves paraboles de Jésus : celle de la semence qui grandit seule et celle du grain de sénevé (cf. Mc 4, 26–34). À travers des images tirées du monde de l’agriculture, le Seigneur présente le mystère de la Parole et du Royaume de Dieu, et indique les raisons de notre espérance et de notre engagement.

Dans la première parabole, l’attention porte sur le dynamisme des semailles : la semence qui est jetée en terre, que le paysan dorme ou qu’il veille, germe et grandit toute seule. L’homme sème avec la confiance que son travail ne sera pas stérile. C’est en effet la confiance dans la force de la semence et dans la qualité du terrain qui soutient l’agriculteur dans son labeur quotidien. Cette parabole rappelle le mystère de la création et de la rédemption, de l’œuvre féconde de Dieu dans l’histoire. C’est lui le Seigneur du Royaume, l’homme est son humble collaborateur, qui contemple et se réjouit de l’action créatrice divine et en attend les fruits avec patience. La moisson finale nous fait penser à l’intervention conclusive de Dieu à la fin des temps, quand Il réalisera pleinement son Royaume. Le temps présent est un temps de semence, et la croissance du grain est assurée par le Seigneur. Aussi, chaque chrétien sait-il qu’il doit faire tout ce qu’il peut, mais que le résultat final dépend de Dieu: cette conscience le soutient dans l’effort de chaque jour, spécialement dans les situations difficiles. Saint Ignace de Loyola écrit à ce propos : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu » (cf. Pedro de Ribadeneira, La vie de saint Ignace de Loyola).

La seconde parabole aussi utilise l’image de la semence. Ici, cependant, il s’agit d’une semence particulière, le grain de sénevé, considéré comme la plus petite de toutes les graines. Mais bien que minuscule, elle est pleine de vie, de sa brisure naît un germe capable de rompre le sol, de sortir à la lumière du soleil et de grandir jusqu’à devenir « la plus grande de toutes les plantes potagères » (cf. Mc 4, 32) : la faiblesse est la force de la semence, la brisure est sa puissance. Et le Royaume de Dieu est ainsi : une réalité humainement petite, composée de celui qui est pauvre de cœur, de celui qui ne s’en remet pas à ses pauvres forces, mais à celles de l’amour de Dieu, de celui qui n’est pas important aux yeux du monde ; et pourtant c’est justement à travers lui que la force du Christ fait irruption et transforme ce qui est apparemment insignifiant.

L’image de la semence est particulièrement chère à Jésus, car elle exprime bien le mystère du Royaume de Dieu. Dans les deux paraboles d’aujourd’hui, elle représente une « croissance » et un « contraste » : la croissance qui se fait grâce à un dynamisme inscrit dans la semence même et le contraste qui existe entre la petitesse de la semence et la grandeur de ce qu’elle produit. Le message est clair : le Royaume de Dieu, même s’il exige notre collaboration, est avant tout un don du Seigneur, une grâce qui précède l’homme et son action. Notre petite force, apparemment impuissante face aux problèmes du monde, si elle plonge dans celle de Dieu ne craint pas les obstacles, parce qu’elle est certaine que la victoire appartient au Seigneur. C’est le miracle de l’amour de Dieu, qui fait germer et grandir chaque semence de bien répandue sur la terre. Et l’expérience de ce miracle de l’amour nous rend optimistes, malgré les difficultés, les souffrances et le mal que nous rencontrons. La semence germe et grandit, car c’est l’amour de Dieu qui la fait grandir. Que la Vierge Marie, qui a accueilli, parce que « bonne terre », la semence de la Parole divine, fortifie en nous cette foi et cette espérance.

Que le Seigneur te bénisse Stéphane
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Monologue du 04.11.2018 en partage Empty Re: Monologue du 04.11.2018 en partage

Message par Stéphane Ven 9 Nov - 22:16

Merci @Fleur pour ces explications.

Effectivement, en allant fumer une cigarette, je pensais de nouveau à ce monologue et me disais qu'il s'agissait avant tout d'une communion entre l'homme et le Seigneur. Tu parles, le texte parle de collaboration et je crois que cela touche bien ce que je voulais partager, en plus explicite Smile

Bien sûr que le décideur final reste Dieu. Mais entre tous ces temps et ce Temps, nous sommes là et nous nous devons de cultiver, pour reprendre cette parabole, notre vie au mieux pour un avenir meilleur afin de laisser à nos générations futures de plus belles choses, le temps que tout se fasse.

Certes, il est possible de vouloir une fin proche et rapide pour connaître la conclusion.
Je ne suis pas de ces gens.
Malgré mon envie pressente de vivre une bonté de la vie, je reste patient et j'espère à ce que les gens changent petit à petit pour avancer vers le chemin du Seigneur comme Il l'entend.
Car nous sommes acteurs de nos vies et même si Tout dépend de Dieu, rien n'est fatalité. Il y a de l'espoir en tout et pour tout.

Ce n'est pas parce qu'il est dit que, que nous devons baisser les bras et attendre, en se laissant aller.
OK, il y aura une fin des Temps, du Temps….Je vivrai tout de même du mieux possible ma vie pour me rapprocher au mieux de se qui peut être parfait, tout en sachant que des obstacles me feront barrage. Alors en foi et en espoir, je me relèverai et essayerai de m'améliorer pour les franchir et devenir encore meilleur.

Aujourd'hui, grâce à vous tous, par ces échanges, ces questionnements, j'avance intérieurement.
Je ne suis pas aussi loin que vous dans bien des domaines, mais j'ai ma personnalité et me confirme dans certains choix. Ces choix me consolident dans l'espoir d'agir doucement et progressivement dans ma vie quotidienne.

Tout ce temps passé ici ou là, m'a été bénéfique et je vous en remercie. Il reste encore à faire Smile...car rien n'est complet. Mais je me rends compte de cette progression personnelle.


Que le Seigneur vous bénisse et vous rende grâce de tous ces dons offerts.

Amicalement.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Monologue du 04.11.2018 en partage Empty Re: Monologue du 04.11.2018 en partage

Message par DanielQc Jeu 15 Nov - 2:31

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:49