Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
systemd
Emmanuel
Carmila
Gilles
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Gilles Dim 1 Mai - 17:33

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 0976A023

Bon dimanche chers(es) amis(es) et membres de ce forum ! Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Icon_sunny


Çà fait déjà plusieurs semaines (je dirais même plusieurs mois) que j'aimerais vous partager une situation que je vis le dimanche, ainsi que le reste de la semaine. J'ai donc décidé de vous écrire ce matin...

Je ne suis sûrement pas le seul dans la même situation, et j'espère que d'autres personnes alimenteront ce fil de discussion pour le partage. Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Icon_thumright 

Comme plusieurs d'entre vous le savez déjà, je vis seul et la seule personne de ma famille qu'il me reste est ma sœur, qui n'est pas croyante. Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Icon_sad   Elle n'a aucune relation personnelle avec Jésus, et pour elle Dieu n'est qu'un esprit impersonnel. De plus, elle a abandonné la pratique religieuse depuis fort longtemps, et elle n'a pas notre Église Catholique dans son estime. Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 432653  Donc, inutile de parler des choses de Dieu avec elle, même si j'ai essayé bien des fois.  Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Icon_cry Il ne me reste plus qu'à prier pour son salut.

Alors, lorsque je reviens de la Messe, je me retrouve ainsi sans personne avec qui partager les choses spirituelles. C'est vraiment triste. Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Icon_sad Il en est ainsi le restant de la semaine, car je n'ai aucun ami chrétien et la solitude est ma "compagne" depuis de nombreuses années. Pourtant, je suis un homme très sociable et qui aime partager avec les gens quelque soient leu âge ou leurs opinions. Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Icon_smile Ce serait tellement agréable de partager un repas ou un café avec quelqu'un pour parler de notre Dieu qui est si bon.

Enfin, vos commentaires sont les bienvenus si vous vivez une telle situation, ou si vous avez quelques conseils afin que cette solitude spirituelle soit moins lourde à porter.

Je vous remercie de tout cœur à l'avance pour votre intervention sur ce fil de discussion, et que Notre Seigneur vous bénisse abondamment ! Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 3537731129

Fraternellement dans le Nom de la Sainte Trinité...

Gilles. Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 335916


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Carmila Dim 1 Mai - 18:21

Il me semble que tu demeures à Quebec une très belle ville en passant.
Peut-être qu'il y a dès endroits ou tu peux échanger sur la vie spirituelle.
Si tu en parles aujourd'hui c'est qu'il doit se faire un éveil en toi, je ne sais pas quoi qui te pousse à vouloir faire quelque choses pour te distraire tout en partageant ta foi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Gilles Dim 1 Mai - 18:45

Carmila a écrit:Il me semble que tu demeures à Québec une très belle ville en passant.
Peut-être qu'il y a dès endroits ou tu peux échanger sur la vie spirituelle.
Si tu en parles aujourd'hui c'est qu'il doit se faire un éveil en toi, je ne sais pas quoi qui te pousse à vouloir faire quelque choses pour te distraire tout en partageant ta foi.
Bon dimanche chère @Carmila et merci pour votre réponse. Approuve

J'ai beaucoup recherché ces dernières années un endroit pour rencontrer d'autres chrétiens-catholiques le dimanche... Malheureusement, mes recherches n'ont pas "porté fruit". Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Emmanuel Dim 1 Mai - 19:09

Bonjour @Gilles,

As-tu pensé aux cursillos?

http://www.cursillos.ca/cursillo.htm

Cela semble très bien organisé, et il y en a dans toutes les régions du Québec.

Au niveau des paroisses, il y a aussi de bonnes chances que sur semaine, il y ait des rencontres hebdomadaires de prière pour l'adoration eucharistique, de partage de la parole, etc., et c'est souvent une bonne façon de faire des rencontres.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Je partage ton sentiment

Message par systemd Dim 1 Mai - 19:48

cher Gilles,

crois bien que je partage ton sentiment et ta souffrance car il y a un stade où la solitude devient souffrance .
personnellement je la vis après une période de vie de famille très remplie et se retrouver sans maison à soi sans personne ni son enfant et pauvre comme job après avoir tout donné à sa famille crois moi ce n'est pas triste non plus (enfin si...).
Mais c'est justement pour cela que je te comprends d'autant que tu as visiblement la fibre pédagogique, aussi je prierai pour que dans un proche avenir tu fasses des rencontres spirituelles qui apaiseront ta soif d'échanges et d'élévation spirituelle réciproque dans la foi.
Quelquefois il peut y avoir des périodes de fatigue morale et si tu sors d'une période de santé fragile, ce n'est pas étonnant  que tu ressentes cette solitude plus fortement et souviens toi que le malin profite toujours de ces moments pour insinuer le doute ou la lassitude...
saches que je suis à ta disposition par message perso (et je ne suis certainement pas le seul) pour échanger sur tout sujet qui te tient à coeur  et que tu as tout mon soutien dans cette épreuve (qui peut aussi se transformer en franchissement d'un nouveau pallier spirituel).

cordialement, systemd.
avatar
Invité
Invité


Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Seul

Message par Invité Dim 1 Mai - 20:00

Bonjour @ Gilles ,
Je te souhaite de trouver un groupe ou un endroit où tu pourras t'épanouir
dans les échanges spirituels ....C'est vrai que la solitude n'est pas évidente
lorsqu'elle est "imposée" par les circonstances ...
la suggestion de @ Emmanuel semble très pertinente, ainsi que le message
de @"systemd ...Le Seigneur t'aime , alors IL ne te laissera pas seul car c'est
un cri du cœur  ...Mais peut être qu' IL attend que ce désir creuse  plus profon-
dément ton cœur .
Bon courage cousin québécois!
Marie Fleur
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Maud Dim 1 Mai - 22:10

Cher Gilles   Smile

Je suis désolée de ta solitude  qui est douloureuse et je le comprends
Cela devrait pourtant  s'arranger si comme dit Emmanuel très justement :

Au niveau des paroisses, il y a aussi de bonnes chances que sur semaine, il y ait des rencontres hebdomadaires de prière pour l'adoration eucharistique, de partage de la parole, etc., et c'est souvent une bonne façon de faire des rencontres.
renseigne toi  

Si tu le désires du fond de ton cœur , le Seigneur placera des personnes sur ton chemin Laughing


Jésus, j'ai confianc


_________________
Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Gilles Dim 1 Mai - 22:20

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 868872187Chers(es) amis(es) !  Vos bonnes paroles me font grand bien en ce dimanche après-midi.  cheers

Je consulterai le lien que @Emmanuel m'a passé au sujet des "cursillos". Approuve  Je connais un peu et çà me semble bien intéressant. Very Happy

Comme le dit @systemd, je vis présentement une période de maladie, ce qui ne doit pas aider à se retrouver seul. De plus, les premiers mois de ma retraite ont été très pénibles tant sur le plan physique que moral. Mais Dieu soit loué ! Le Très-Haut est venu me chercher de loin, avant que je ne "tombe dans la fosse", et croyez-moi chers(es) amis(es), il en fallait de peu !

Et comme vous le savez, ce
Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Diabloest toujours là pour semer le doute et le découragement dans nos âmes ! Mais je l'envoie promener poliment en lui disant "d'aller voir ailleurs si j'y suis" !!! Rigole  Et ensuite, j'invoque l'Esprit-Saint pour qu'Il le chasse. Approuve

Un Merci tout spécial à mon frère dans la foi @Yohann qui m'a téléphoné cet après-midi. Merci! Cette conversation m'a donné courage ; je t'en suis très reconnaissant cher @Yohann. Et nous aurons l'occasion de nous reparler à nouveau, c'est qui me réjouit. Approuve

Encore une fois chers frères et chères sœurs dans la foi, permettez-moi de vous redire toute ma gratitude pour votre empathie dans cette période difficile de mon existence. Amour 
Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 2998744931_1_3_OHuVI650

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 2962175737_1_3_BuPdU11W

Avec toute mon Amitié et ma sincérité...

Gilles de Québec. :chapeau:


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Maud Dim 1 Mai - 22:26

Nous t'aimons aussi cher Gilles et nous n'aimons  pas te voir triste , surtout, en cette période douloureuse que tu vis  en ce moment

Amicalement


_________________
Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Stephie96
Stephie96


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 27
Localisation : Montréal
Saint intercesseur : La Sainte-Vierge

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Stephie96 Lun 2 Mai - 1:44

Bonsoir Gilles, je vais prier pour que tu trouve un groupe dans l'église dans lequel tu pourras faire des rencontres. 
Je comprend un peu votre solitude, même si je suis jeune, je n'ai aucune connaissance chrétienne , excepté mon conjoint, souvent j'aimerais pouvoir discuter avec des filles de mon âge... 

Que Dieu te bénisse abondamment

À la prochaine Smile
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Gilles Lun 2 Mai - 6:12

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 5883c802   À @Maud et à @Stephie96 !   Bouquet de fleurs


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par M8735 Lun 2 Mai - 14:18

Cher Gilles, je connais bien le problème car je suis la seule à croire. 
Dieu merci, j'ai des amies auxquelles je peux téléphoner pour justement partager, échanger. 
Mais si j'étais en meilleure santé, j'offirais mes services à la paroisse car il y a toujours des choses à faire et après on est dans un bon petit noyau. 
Sinon, je ne sais pas ce dont parle Emmanuel, mais être aussi dans un groupe de prière ou de formation, aide beaucoup! 
Bon courage, mes prières t'accompagnent. 
Et Jésus et Marie ainsi que ton ange gardien sont toujours à côté de toi! ColombeJésus Christsunny
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par Gilles Lun 2 Mai - 15:46

Azur a écrit:Cher Gilles, je connais bien le problème car je suis la seule à croire. 
Dieu merci, j'ai des amies auxquelles je peux téléphoner pour justement partager, échanger. 
Mais si j'étais en meilleure santé, j’offrirais mes services à la paroisse car il y a toujours des choses à faire et après on est dans un bon petit noyau. 
Sinon, je ne sais pas ce dont parle Emmanuel, mais être aussi dans un groupe de prière ou de formation, aide beaucoup! 

Bon courage, mes prières t'accompagnent. 
Et Jésus et Marie ainsi que ton ange gardien sont toujours à côté de toi! : Colombe Jésus Christ sunny
Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... 0105    Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... XabwTS6lS8


J'ai déjà envisagé au début de ma retraite l'année dernière, de faire aussi du bénévolat. Malheureusement, ma santé précaire ne le permet pas actuellement.

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Tete_sym

Un texte que j'aime beaucoup...
Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Loneliness

Dieu ne t’a pas oublié !

Á certains moments de nos vies, il nous arrive d'éprouver ce sentiment étrange d'être oublié. Les amis organisent une sortie sans le moindre partage, ils établissent un "projet vacances" et omettent tout simplement de vous inclure dans leurs plans. Si le téléphone sonne, ce n‘est pas pour vous demander de vos nouvelles mais plutôt pour solliciter un service… Votre portable reste désespérément silencieux et la sonnette de votre porte d'entrée également… Aucun de vos proches, enfants ou parents ne les font vibrer ; bref, vous êtes seul.

Chacun de nous avons vécu cette sensation à la fois blessante et difficile à vivre. Elle dure parfois un instant pour certains mais se fait hélas plus fréquente pour d'autres. Quelle tragédie !

Et pourtant, au sein de cette difficulté, se trouve ce texte biblique : "L’Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux. Sion disait : L’Éternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie ! - Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux (Esaïe 49.13-16)".

La Bible affirme avec force : "Moi je ne t'oublierai pas, je t'ai gravée sur mes mains !". L'amour du Père n'est pas conditionné à ce que vous pouvez lui apporter puisque tout est à Lui. Il vous aime simplement pour ce que vous êtes.

Même si vous n'avez pas des amis tout autour de vous, n'oubliez pas : "vous avez le meilleur des amis en la personne de Jésus".


Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je réalise que tu es mon ami, merci pour cette merveilleuse amitié. Merci car tu ne me mets jamais de côté.


Par Patrice Martorano

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Empty Re: Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager...

Message par tous artisans de paix Mar 3 Mai - 10:14

Pour vous, @Gilles:


Rentrer chez soi après la Messe et n'avoir personne avec qui partager... Gif-fleurs-GjZYOADfEQ


Sinon, il y avait le site dont nous parlait @Sofoyal, pour rencontrer d'autres chrétiens; on peut se proposer, par exemple, d'héberger des chrétiens en voyage chez soi, pour quelques jours:


https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t877-connaissez-vous-ephatta


C'est un peu le même principe que le couchsurfing, en fait, si j'ai bien compris. Mais pour chrétiens.


Ce serait peut-être l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, avec qui échanger?  Very Happy


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:57