Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 12 Nov - 7:05


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Église

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 12 Novembre 2018

"L’amour à l’œuvre "

Évangile selon saint Luc 17, 1-6


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !

Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.

Prenez garde à vous-mêmes !

Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.

Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »

Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

****

Prière :

Seigneur, aide-moi à faire silence en mon cœur pour que je puisse entendre ce que tu as à me dire. Sois la lumière qui éclaire mon esprit et mon cœur. Aide-moi à écouter ta parole et à la vivre.

Demande

Une plus grande foi.

Réflexion

1.Saint Luc réunit ici différents conseils que Jésus a donnés à ses disciples.

D’abord un avertissement sur les dangers du scandale, puis sur la correction fraternelle et le pardon.

Les deux ont un lien entre eux : ils nous aident à nous rappeler que notre vie se déroule au milieu d’autres personnes, et que le comportement des uns n’est pas indifférent pour les autres.

La vie chrétienne est une vie, d’une manière ou d’une autre, en communauté.

Communauté qui n’est pas nécessairement une « communauté religieuse » : la famille, la paroisse, un groupe de prière constituent déjà des communautés chrétiennes.

2.Or, dans ces communautés tous sont spirituellement solidaires les uns avec les autres.

Tous sont en quelque sorte responsables de la vitalité spirituelle des autres membres de la communauté : d’une manière négative, par le scandale, spécialement pour les personnes exerçant une certaine autorité, comme semble le laisser penser les paroles de Jésus ; mais aussi d’une manière positive : ce que l’on appelle la « correction fraternelle », faire de « vifs reproches », comme le dit Jésus, à celui qui en a besoin, est une exigence de la charité, de l’amour véritable qui recherche le bien de l’autre. Tout comme l’est le pardon, qui ne connaît pas de limite, comme l’affirme encore Jésus.

3.Ces paroles de Jésus sont à comprendre dans le contexte de l’amour, de l’amour véritable qui devrait régner dans les communautés chrétiennes.

Comment avoir un comportement qui aide, comment corriger avec délicatesse mais fermement, comment pardonner de tout son cœur, si ce n’est parce que vit en nous l’amour de Jésus ?

Les apôtres se rendent bien compte que leurs forces semblent bien limitées pour la tâche, et ils demandent la foi. Faisons donc de même.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente en moi la foi ! Il y a tant d’obstacles sur mon chemin pour me détourner de la route qui suit l’Évangile.

Il y a tant de choses que je ne contrôle pas, que je ne comprends pas.

Mais, avec la foi, en toi je continuerai sur le bon chemin, avec ton aide. Toute ma foi et toute mon espérance sont en toi, Seigneur !

Résolution

Prier régulièrement le Seigneur en lui demandant de nous aider à grandir dans la foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : ( Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Augmen10
Augmente en nous la Foi


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 12 Nov - 9:35

COMMENTAIRE de l'Évangile


Être une occasion de chute est un drame plus grave que chuter soi-même. Cette occasion de chute, appelée aussi scandale, est toute action ou parole qui conduit autrui à se retourner contre Dieu. Ce peut être un mauvais exemple donné, une blessure infligée à autrui, ou, pire, la perversion de la vérité en appelant bien ce qui est mal. À chaque fois, c’est le visage de Dieu qui est perverti. Nous faisons alors le jeu du tentateur, lui qui a su déformer le visage de Dieu auprès d’Adam et Ève jusqu’à distiller la défiance envers leur Créateur en leur cœur. Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à discerner toute compromission en nous qui pourrait être occasion de chute pour autrui.

Spoiler:
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 13 Nov - 7:51

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 13 Novembre 2018

"Servir avec humilité "

Évangile selon saint Luc 17, 7-10

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs :

“Viens vite prendre place à table” ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

*****

Prière

L’Évangile d’aujourd’hui peut nous rappeler la question du Seigneur rapportée plus loin par Luc : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8 ) Le monde contemporain ne vit plus en fonction des promesses que le Fils de l’homme est venu vivre pour nous et avec nous sur la terre. Pourtant, maintenant encore et jusqu’au retour du Christ dans la gloire, nous sommes invités à vivre avec courage, avec force et pleinement ce message de vérité.

Demande

Seigneur, envoie ton Esprit sur l’ensemble de tes fidèles pour que leur foi leur permette de déplacer les montagnes. Notre Créateur et Père sait très bien de quoi nous avons besoin : Seigneur, permets-nous de manifester, avec l’aide de l’Esprit Saint, une profonde confiance en toi.

Réflexion

Aujourd’hui, le Seigneur remarque le peu de foi de ses apôtres, mais…

1.La foi est-elle une question de quantité ou de qualité ?

Ici, le Seigneur demande à ses auditeurs un acte de confiance absolue face aux évènements qui ont lieu dans son royaume, évènements qui touchent à leur bien-être matériel comme leur situation familiale, sociale et même politique. Il demande de le suivre sans s’inquiéter et de pardonner sans compter.

Ces demandes dépassent les possibilités de chacun des auditeurs qui comprennent que pour aller jusque-là, il leur faut vivre pleinement et sans hésitation, dans une totale confiance aux promesses divines annoncées par les prophètes.

Mais pour qu’il en soit ainsi, leur foi a besoin de s’enraciner.

Le premier pas à poser est celui de l’attention et du respect de ceux avec lesquels ils vivent, qui les servent ou qui les aident.

Et cette attitude n’est autre que celle de la vertu théologale de charité.

Et nous, n’avons-nous pas besoin d’ouvrir les yeux et de regarder nos proches, ceux au milieu desquels nous vivons, qui nous accompagnent, qui nous aident ou même nous servent ?

Parce que nous aussi, nous devons vivre au milieu d’eux avec cette charité qui est le meilleur des dons reçus, comme l’écrivait saint Paul aux Corinthiens (1 Co 13, 1 ss.)

Mais pour qu’il en soit ainsi, il nous faut d’abord une foi de qualité, celle qui devrait permettre de déplacer les montagnes.

2.« Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? »

La foi qui nous est demandée doit être authentique, tenace, humble et totale.

Nous devons vivre selon le projet de Dieu, stable jusqu’au retour du Seigneur et renoncer à nos projets à nous, fluctuants et variables.

La réussite sera alors une réponse, non pas à nos capacités mais à l’immensité de l’amour de Dieu qui nous recevra dans sa miséricorde.

Sainte Teresa de Calcutta, décédée en 1997, fondatrice des Missionnaires de la Charité, nous a montré l’exemple de cette foi immense : elle a soigné et sauvé les plus pauvres, les exclus, les sans-abris, les personnes marginalisées.

Sa foi était d’une telle « qualité » qu’elle a ouvert la voie à un courant d’amour montrant que, dans l’Église, le ministère de la charité est toujours vivant : l’Église ne doit pas seulement annoncer mais vivre la Parole qui est charité.

3.« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir .” »

Cette femme extraordinaire, contemporaine, nous a montré la foi que Jésus voulait voir chez ses apôtres, alors que leur foi est sans véritable profondeur.

Ici, la recommandation qu’il leur fait est de ne se vanter ni de se glorifier de ce qu’ils ont accompli, vécu et réalisé.

Cette recommandation est aussi pour nous aujourd’hui.

Comme les apôtres et les disciples, nous devons être convaincus de ce que, devant Dieu, nous ne sommes que des hommes créés à son image, certes, mais qui n’ont pas su résister à la suggestion démoniaque de se faire les égaux de Dieu.

Dialogue avec le Christ

« La foi introduit dans le repos de Dieu » écrivait saint Paul aux Hébreux (Hb 4, 11). Cette vérité tient toujours, mais ne devons-nous pas craindre d’arriver trop tard ? « Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde » (Hb 4, 3), c’est vrai, mais nous sommes, nous aussi, invités et appelés à participer à son Règne. Alors nous pouvons croire les promesses faites à David « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. » (Hb 4, 7) Alors, Seigneur, je sais qu’aujourd’hui, cette promesse tient toujours !
Nous pouvons nous unir à la prière de Mère Teresa de Calcutta et dire avec elle : « Seigneur, donne-moi la foi qui soulève des montagnes, et enseigne-moi cet amour qui trouve sa joie dans la vérité, toujours prête à pardonner, à croire, à espérer, à supporter. Enfin, quand toutes les choses finies se dissoudront et que tout sera clair, fais-en sorte que ma vie soit le reflet, faible mais constant, de ton amour parfait . »

Résolution

Vivre ma foi comme ce qui donne sens à ma vie.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Nous_s10

Nous ne sommes que de simples serviteurs


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 13 Nov - 9:37

«Nous n'avons fait que notre devoir»


Abbé Jaume AYMAR i Ragolta
(Badalona, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, l'Évangile n'attire pas notre attention sur l'attitude du maître, mais sur celle des serviteurs. Jésus invite ses apôtres, en utilisant l'exemple de cette parabole à considérer l'attitude du service: le serviteur doit obéir et faire son devoir sans attendre récompense: «Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres?» (Lc 17,9). Nonobstant, cette leçon n'est pas la dernière à ce sujet. Jésus dira plus tard à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître» (Jn 15,15). Les amis ne font pas les comptes. Si les serviteurs doivent obéir et faire leur devoir, d'autant plus les disciples de Jésus, ses amis, nous devons accomplir la mission que Dieu nous a confiée tout en sachant que notre travail ne mérite aucune récompense car nous l'exécutons joyeusement car tout ce que nous sommes et ce que nous avons est un don de Dieu.


Pour le chrétien tout est un signe, pour celui qui aime tout est un don. Travailler pour le Royaume de Dieu est notre récompense, et c'est pour cela que nous ne devons pas dire «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,19) avec tristesse et à contrecœur mais nous devons le dire avec la joie de celui qui a été appelé à transmettre l'Évangile.


Ces jours-ci nous devons nous souvenir également de la fête d'un grand saint, d'un grand ami de Jésus qui est très populaire en Catalogne, saint Martin de Tours, qui consacra sa vie au service de l'Évangile du Christ. Sulpio Severo écrivit à son sujet: «Homme aux vertus ineffables, qui n'a pas été vaincu par la peine et ne pourrait être vaincu par la mort: il n'a pas voulu se laisser pencher d'aucun coté, ne craignant pas de mourir et ne refusant pas de vivre… Cependant les yeux et les mains toujours tendus vers le ciel, l'âme invincible, il priait sans relâche». Dans la prière, dans le dialogue avec l'Ami, nous trouvons effectivement, le secret et la force de notre service.


http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 14 Nov - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                      

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 14 Novembre 2018

"La gratitude et la louange "

Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.

Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.

Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.

Or, c’était un Samaritain.

Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

*****

Prière :

« Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l'allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge. » (Ps 99)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de vivre dans la gratitude et la louange pour tous tes bienfaits.

Réflexion

1.Ce passage de l’Évangile est un appel à demander avec foi et confiance au Seigneur tout ce dont nous avons besoin.

Les dix lépreux n’hésitent pas à se présenter à Jésus pour exprimer leur demande.

Même s’ils se tenaient à distance, comme c’était l’habitude à l’époque pour éviter toute contamination, Jésus n’avait pas peur de leur maladie.

Il n’a pas peur non plus de nos misères et il pose sur nous un regard de tendresse et de miséricorde.

N’ayons pas peur de présenter au Seigneur nos besoins, notre pauvreté, nos blessures, nos fragilités, même nos péchés pour demander sa guérison.

2.Jésus renvoie les lépreux pour qu’ils aillent se présenter au prêtre.

Les lépreux étaient mis au ban de la société pour éviter qu’ils transmettent leur maladie contagieuse.

Ils étaient exclus des villes et villages et interdits d’accès aux synagogues, au temple et autres lieux publics.

On les considérait même coupables de leur maladie comme si c’était une punition de Dieu pour leur péché.

Ce n’est pas du tout l’attitude de Jésus envers eux.

À l’époque les prêtres étaient la seule autorité compétente pour réintégrer les lépreux dans la société, une fois guéris de leur mal.

Mais c’est seulement en cours de route que les dix lépreux ont été guéris et non au moment de leur rencontre avec Jésus.

Ils devaient donc avoir confiance que la guérison se produirait même si elle n’était pas encore constatée ; ils étaient déjà en route pour voir le prêtre. Leur patience et leur acte de foi en Jésus leur a mérité la guérison.

Nous sommes donc invités à faire confiance quand nous demandons quelque chose au Seigneur et attendre avec patience le moment de la grâce.

L’heure de la grâce peut être instantanée mais elle peut aussi prendre des années.

Faisons confiance au Seigneur qui connaît le meilleur moment pour répondre à notre prière et y répondre aussi de la manière qui nous convient le mieux.

3.Seul l’un des dix lépreux revient sur ses pas pour remercier Jésus.

Nous constatons aussi la déception de Jésus.

Il aimait profondément ces dix lépreux et aurait voulu les revoir pour entrer dans une vraie relation d’amitié avec eux.

Mais seul le samaritain revient pour rendre grâce.

La gratitude nous aide à nous rendre compte combien nous sommes aimés du Seigneur et nous permet d’entrer plus en profondeur dans notre amitié avec lui.

N’hésitons pas à revenir sur nos pas à la fin de chaque journée pour voir les merveilles de Dieu dans notre quotidien et louer le Seigneur pour tout ce qu’il a accompli pour nous.

Cela nous aidera à grandir dans notre foi en lui, dans notre amour et dans notre espérance.

La gratitude nous aide aussi à grandir dans nos relations avec les autres.

Quand je dis merci à quelqu’un je me rends compte de son amour pour moi et je peux donc grandir dans ma confiance vis-à-vis de lui.

N’hésitons pas à dire merci aussi aux personnes que nous croisons dans notre quotidien.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu fais chaque jour pour moi des merveilles. Je veux te louer et te remercier, Seigneur, pour tous tes bienfaits. Chaque grâce reçue est une confirmation de ton amour pour moi. Comment ne pas te faire encore plus confiance et voir mon avenir avec espérance ! Seigneur, aide-moi à voir plus clairement ta présence dans ma vie. Je veux profiter de ce moment avec toi pour te présenter aussi tous mes besoins.

Résolution

Remercier quelqu’un pour un service reçu qui me touche particulièrement dans la journée et voir dans ce geste l’amour même du Seigneur qui agit pour moi à travers cette personne.

Père Richard Tardiff, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Le_sam10
Le samaritain guéri se jette aux pieds de Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 15 Nov - 7:28


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                          

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 15 Novembre 2018

« Le règne de Dieu est au milieu de vous »

Évangile selon saint Luc 17, 20-25

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit :

« La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.

On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas.

En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.

Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

*****

Prière :

Seigneur Jésus, je désire te voir. Montre-moi comment découvrir ta présence, ton Royaume, là où tu habites dans ma vie.

Demande

Je demande la patience et l’amour pour découvrir le Christ et son Royaume dans mon quotidien.

Réflexion

1.Chercher le Royaume

Nous voulons tous trouver le « Royaume », ce lieu auquel nous appartenons et qui nous appartient, où nous avons une place, où nous trouvons sécurité et paix.

Or Jésus nous dit que le Royaume de Dieu n’est pas observable, il ne se limite pas à un lieu ou un espace.

Quel est donc ce Royaume ?

Dans un passage célèbre des Confessions, saint Augustin nous parle de sa recherche de Dieu.

Il se demande ce qu’il aime quand il aime son Dieu et répond : rien d’observable ni de tangible, mais quelque chose – quelqu’un – d’ineffable, d’éternel, qui emplit l’intérieur de son être.

« Qu’est-ce que j’aime donc quand je t’aime ?
Non la beauté d'un corps, ni le charme d'un temps,
Ni la brillance de la lumière, cette amie de mes yeux d'ici-bas,
Ni les douces mélodies des chants de toutes sortes,
Ni des fleurs, des parfums, des aromates la suave odeur,
Ni la manne et le miel,
Ni les membres ouverts aux charnelles étreintes.
Non, ce n'est pas ce que j'aime, lorsque j'aime mon Dieu.
Et pourtant j'aime
Une certaine lumière,
Une certaine voix et un certain parfum,
Un certain aliment, une certaine étreinte,
Lorsque j'aime mon Dieu :
Lumière, voix, parfum, aliment, étreinte
De l'homme intérieur qui en moi est présent,
Où brille pour mon âme ce que l'espace ne peut enfermer
Où résonne pour elle ce que le temps ne peut voler,
Où s'exhale un parfum que le vent ne dissipe,
Où se savoure un mets que la voracité ne réduit,
Où se noue une étreinte que la satiété ne desserre.
Oui, voilà ce que j'aime, lorsque j'aime mon Dieu . »


Augustin d'Hippone (354-430), Les Confessions, Livre X, VI, 8

2.Comment chercher le Royaume ?

Jésus dit aux scribes que lorsqu’ils désirent voir « les jours du Fils de l’homme », ce Royaume qu’il promet, on dira : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”.

Quand nous désirons le Royaume, ces « on » dans nos vies, dans notre entourage, nous enverront à droite et à gauche pour le chercher.

Or le Christ conseille : « N’y allez pas, n’y courez pas. »

Si nous désirons ardemment quelque chose, ne faut-il pas se presser vers celle-ci ?

Jésus nous répond : « En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. »

Il nous dit que ce n’est pas à nous de « saisir » le Royaume.

On ne peut pas le « prendre », l’« avoir ».

Le Royaume, la venue définitive du Christ dans notre vie, est comme un éclair qui illumine notre horizon personnel.

Laissons-nous l’espace au Christ pour qu’il nous donne son Royaume ? Ou bien voulons-nous le prendre de force ?

3.L’entrée du Christ dans notre vie

Si nous désirons ardemment cette présence intérieure du Christ qui n’est ni observable ni tangible, si nous sommes prêts à attendre sa venue, de quoi a-t-il besoin pour entrer dans nos vies ?

Le Christ nous dit avec une certaine tristesse qu’avant d’installer le Royaume, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

Paroles mystérieuses : pourquoi le Christ doit-il souffrir et être rejeté ? et nous chrétiens qui le suivons ?

Une seule réponse ne suffit pas.

La souffrance est un mystère inexplicable, presque indicible.

Le Seigneur ne veut pas la mort de ses serviteurs, nous disent les psaumes.

Mais la souffrance est aussi une porte d’entrée car elle épure nos désirs, nos priorités. Elle nous montre où nous sommes faibles et où nous avons besoin de Dieu.

Il ne pourra pas installer son Royaume définitif avant que nous ayions besoin de lui dans notre chair, avant que nous ne le désirions pleinement.

Le Seigneur ne veut pas faire du camping chez nous.

Il veut être notre rempart, notre abri, notre forteresse ; il veut bâtir sur le rocher et non pas sur le sable mouvant d’un semi-désir.

Dialogue avec le Christ

Qu’est-ce que j’aime quand j’aime mon Dieu ? Comment est-ce que je veux que le Christ instaure son Royaume dans ma vie ? Suis-je prêt à le laisser épurer mes désirs pour qu’il soit le seul maître de mon royaume intérieur ?
« Je t'aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire. Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m'entouraient, le torrent fatal m'épouvantait ; des liens infernaux m'étreignaient : j'étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles. » (Ps 17, 2-10)

Résolution

Mettre de côté, juste pour aujourd’hui, une chose qui ne me permet pas de désirer le Christ et l’expérimenter comme mon Sauveur, et en fin de journée voir ce que Dieu m’a donné à sa place.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Le_rzo10
« Le règne de Dieu est au milieu de vous »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 16 Nov - 7:03

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière  sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 16 Novembre 2018

"Destruction"

Évangile selon saint Luc 17, 26-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.

On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.

Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.

En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.

Rappelez-vous la femme de Loth.

Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.

Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.

Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »

Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? »

Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

*****

Prière :

Seigneur, emplis mon cœur de foi, d’espérance et d’amour. Je crois que tu es mon Sauveur, mon seul et unique Sauveur. Aide-moi à garder le regard fixé sur toi.

Demande

Croître chaque jour dans l’amour pour Jésus.

Réflexion

1.Ce passage sur le moment où le Fils de l’homme se révélera fait appel à deux références bibliques.

Jésus mentionne d’abord Noé, qui construisit son arche au milieu de l’indifférence, voire des moqueries, de tous.

Mais alors que tous furent pris au dépourvu lorsque le déluge survint, l’arche de Noé les sauva.

Jésus évoque aussi un autre passage du livre de la Genèse, celui de la destruction de Sodome. Loth, prévenu, a réussi à s’enfuir. Les deux références ont en commun de raconter une destruction.

2.Il y aura donc, au jour du Fils de l’homme, une destruction. Mais de quel genre de destruction s’agit-il ?

Dans un autre passage, Jésus nous recommande : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. » (Mt 6, 19-20)

Nous construisons, en quelque sorte, une ville, tout au long de notre vie.

Seulement, il nous faut bien choisir les matériaux.

Ce qui est construit avec l’amour, l’espérance, la foi, la confiance, le pardon ne sera pas détruit, mais tout ce que nous avons réalisé avec l’égoïsme, la haine, la rancœur ne pourra pas rester debout.

3.L’exemple que nous donne Jésus à la fin du passage nous aide à mieux comprendre : de deux personnes accomplissant la même chose, l’une sera sauvée, et l’autre non.

Donc ce qui compte, finalement, n’est pas tellement ce que nous faisons, mais ce qu’il y a dans notre cœur.

L’amour que nous mettons dans nos actions vient de notre intérieur, de notre cœur, et c’est lui, et non pas d’abord l’œuvre extérieure. Les œuvres passeront, mais l’amour que nous avons donné et reçu restera.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es le roi de mon cœur. Aide-moi à ne pas regarder en arrière. Tu sais que je suis fragile, et que le mal est toujours là pour me tenter. Mais avec ton aide j’arriverai au terme de ma vie en ayant le regard fixé sur toi, Jésus. Car même quand je tombe, tu t’approches pour me relever. Je crois en toi, Seigneur !

Résolution

Penser à la mort, non pas avec peur, mais avec l’espérance de la nouvelle vie que Jésus veut nous donner.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Qui_ch10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 16 Nov - 9:45

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Ainsi va la vie. » La routine des jours se succède et une certaine monotonie pourrait nous habiter face à la répétitivité du quotidien. Or, le Christ nous rappelle que « le voici maintenant le jour du salut, le voici maintenant le jour favorable. » (2Co 6,2) Vivre avec le Christ c’est vivre dans un éternel présent où nous sommes appelés à nous laisser saisir par Lui. Bien sûr nous avons des projets, nous prévoyons l’avenir, mais tout cela serait vain si nous oubliions que Jésus nous rejoint dans l’instant présent. Le côté angoissant de notre évangile d’aujourd’hui disparaît si nous prenons conscience que le jour où se révèle le Fils de l’homme est aujourd’hui, avant d’être celui de son retour dans la gloire.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 1226


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 17 Nov - 7:39

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                    

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 17 Novembre 2018

"Prier sans se décourager car notre Dieu est juste"

Évangile selon saint Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”

Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »

Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !

Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?

Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

****

Prière

Seigneur, tu vois le vide qu’il y a en moi si tu n’y es pas. Que ta lumière vienne illuminer mes ténèbres. Par tes dons, change la peur que j’ai face à la douleur. Guéris les blessures de mon cœur.

Demande

Découvre-moi qui tu es, Seigneur, je veux croire en toi, je veux te faire confiance, plus confiance.

Réflexion

1.La vision que j’ai de Dieu conditionne ma relation à lui.

Si je vois Dieu comme le Créateur tout-puissant qui voit tout et surveille tout et surtout ma petite personne, tel un gendarme, je peux avoir tendance à me méfier de lui, à vivre du devoir, pour qu’il n’ait rien à me reprocher.

Si je vois Dieu comme un porte-bonheur, je le traiterai comme une amulette, un grigri, que je porte toujours sur moi, et dont je fais ce que je veux.

Le problème c’est que plus notre image du Seigneur est éloignée de la réalité, moins je peux vivre la relation avec lui.

Au contraire, plus je découvre qui il est, qui est ce Dieu qui vient à moi, plus je suis vraiment en contact avec lui et plus je peux me laisser aimer par lui avec tout l’amour qu’il a pour moi. Jésus-Christ est venu pour nous révéler qui est Dieu.

Il est le visage de Dieu, la voix de Dieu parmi nous, qui n’arrivions pas à vivre avec lui. Écoutons-le ! Contemplons-le !

2.Dans cet Évangile, Jésus nous dit que Dieu est juste,

Mais pour nous, sur terre, la justice c’est rendre à chacun ce qui lui est dû. Est-ce la même chose pour Dieu ?

Sa justice est-elle de nous donner à chacun ce qui nous est dû ? Mais que nous doit-il ?

Nous ne méritons rien face à lui, il est Dieu, nous sommes ses créatures.

Comment une statue réclamerait-elle quelque chose à son sculpteur ?

! Écoutons cette parole du Christ lors du Sermon sur la montagne, qui nous éclaire sur la justice divine :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5, 43-45)

Ni les injustes ni les justes ne méritent la pluie, ne méritent les bienfaits du ciel.

Dieu n’attend pas nos mérites, il nous donne gratuitement, à tous, ce qui ne nous est pas dû, à toi spécialement, son « élu », son préféré, celui qu’il a choisi pour être son fils et son frère, et qu’il aime d’une manière particulière et privilégiée ! La justice de Dieu est au-delà de notre justice humaine.

Dieu a tout donné pour toi ! S’il pouvait faire plus pour toi, il le ferait !

Mais il ne le fait pas parce qu’il n’est pas possible de faire plus.

Non seulement il nous donne, mais il va jusqu’au plus grand don qu’il puisse faire : « Il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Tit 2, 14 ; Ga 1, 4 et 1 Tim 2, 6).

Voici le Dieu juste. Sa justice est d’être fidèle à lui-même, à qui il est. Or il est la bonté, il est la vérité.

C’est ce qui caractérise sa relation avec nous.

3.Ma réponse à ce Dieu juste qui vient à moi, qui se donne à moi, c’est la foi.

Quand je dis à quelqu’un « je te crois », et même plus : « je crois en toi », c’est un acte de confiance en cette personne.

On peut comprendre sous ce prisme la question du Christ : « (…) trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

C’est-à-dire : y a-t-il des personnes qui font confiance à ce Dieu qui a tout donné et qui se donne lui-même à chacun de nous ?

Cette confiance se traduit, comme dans toute relation, par du temps passé avec cette personne, par les paroles qu’elles se disent, par les services qu’elles se rendent, et surtout par une appartenance mutuelle.

Ainsi, l’invitation du Seigneur à prier sans se décourager peut être rapprochée de l’explication de la prière entendue comme relation personnelle que donne sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face : « La prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. » (Écrits de sainte Thérèse, Ms C, 25 rv)

Dialogue avec le Christ

Jésus, unis-moi à toi.

Résolution

Prendre un moment de solitude et de silence aujourd’hui pour être, pour demeurer seul à seul avec le Seigneur. Que ce soit en ne pensant à rien ou avec toutes les choses à faire qui me viennent à l’esprit, mais, moi tel que je suis, dans le regard du Seigneur.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Dieu_e11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 17 Nov - 9:53

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 FR-Evangile-Illustre-2015-11-14
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 18 Nov - 10:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                        

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 18 Novembre 2018

« Il rassemblera les élus des quatre coins du monde »

Évangile selon saint Marc 13, 24-3

En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.

Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire.

Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.

Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.

***********

Prière :


Jésus, je viens vers toi en ce jour. Je veux avoir un moment pour te découvrir vivant dans ma propre vie et pour ne pas perdre de vue qu’après il y a la vie éternelle dans laquelle tu montres ta gloire et ta plénitude.

Demande

Donne-moi la grâce pour t’accueillir aujourd’hui avec la certitude et la joie de savoir que les souffrances et difficultés de ma vie sont temporelles et que tu reviendras pour me donner une vie éternelle avec toi.

Réflexion

1.Jésus nous parle du futur : la parousie.

Ce récit de la deuxième venue du Christ est entouré des caractéristiques qu’on trouve dans la littérature prophétique et apocalyptique.

Il s’agit d’une « commotion cosmique » : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées (…) » qui est utilisée pour introduire les interventions de Dieu qui provoquent des grands changements dans l’histoire : « (…)

Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire.

Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. » Il s’agit du moment où le Christ reviendra dans la gloire, le jour où tout le peuple de Dieu sera rassemblé et fera l’expérience d’une joie profonde et éternelle.

Il s’agit de la grande promesse de Dieu qui a soutenu les chrétiens tout au long de l’histoire et qui nous donne une grande espérance pour le futur.

2.Jésus nous parle au présent : le discernement.

Après avoir parlé de sa deuxième venue et leur avoir donné de l’espérance, Jésus invite ses disciples à vivre avec attention et vigilance.

Pour cela, il utilise des images simples, comme celle du figuier.

« Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte . »

Voici une façon de démontrer que le plus important n’est pas de nourrir une passivité conformiste, pleine de peurs, en attendant la fin du monde ou le jugement final.

Il veut les inviter à discerner les signes des temps, à découvrir sa présence dans tous les moments de la vie et à les aider à construire le Royaume de Dieu dans le présent.

Avec ce récit Jésus nous invite à vivre en plénitude le temps présent et attendre la parousie avec espérance.

Nous ne devons pas nous préoccuper du jour ni de l’heure mais plutôt le trouver maintenant, dans notre vie de tous les jours.

Jésus est ressuscité et il habite au milieu de nous. Nous ne sommes pas en train d’attendre qu’il revienne parce qu’en réalité il n’est jamais parti.

Ce que nous attendons c’est sa venue dans la gloire, soit l’entrée du Royaume dans l’histoire et dans toute la création.

Nous sommes donc invités à annoncer par notre vie ce qu’il a annoncé : la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci de m’avoir donné une promesse qui me parle de vie éternelle. J’en ai besoin afin de pouvoir vivre avec joie au milieu des difficultés. Donne-moi la grâce de vivre avec toi, de découvrir ta présence dans ma vie et de m’engager à t’aider à construire ton royaume d’amour.

Résolution

En fin de journée, je prendrai du temps pour contempler la présence de Dieu dans ce que je viens de vivre.

Frère Loïc Chabut, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Il_ras10
« Il rassemblera les élus des quatre coins du monde »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 18 Nov - 10:25

COMMENTAIRE DE PRIONS DE EGLISE

Le printemps de Dieu est déjà là

Une épreuve, la maladie, un deuil… et le sol se met soudain à vaciller sous nos pieds. La détresse terrible évoquée dans les textes est aussi une invitation à espérer en un avenir meilleur. Le prophète Daniel annonce une vie qui nous comblera davantage. Deux repères nous guideront dans ce monde à venir. 

D’abord, les paroles du Christ car elles ne passeront pas. Son enseignement demeurera aussi solide que le roc. Dans son royaume, le don de sa propre vie et nos promesses tenues en son nom seront comme un trésor. 

Ensuite, le Seigneur ressuscité viendra lui-même pour nous rassembler. Il nous libérera du péché et sa gloire illuminera ce que nous aurons fait de bien. Nous attendons cette création nouvelle dans les difficultés d’un monde parfois chaotique. Mais aucune de nos situations n’est désespérée et Michel, le chef des anges, veillera sur nous jusqu’au bout.

Au temps de Daniel, les Juifs d’Alexandrie n’avaient de choix qu’entre mourir pour leur foi ou adorer un faux maître. La fidélité des martyrs d’Israël au Dieu de l’Alliance fait alors naître en tous l’espérance nouvelle de la vie éternelle. Un jour, le ciel et la terre passeront mais le Seigneur sera là présent pour nous. La lumière de l’été succédera alors aux hivers de nos vies. 

Malgré des apparences parfois trompeuses, l’histoire du monde est entre de bonnes mains. Le Seigneur en sera le grand vainqueur. Dans le Credo, nous l’affirmons de toute notre foi : « J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir ». Ne nous laissons pas effrayer. Grâce au Christ Jésus, notre temps présent est déjà le printemps de Dieu. 

Père Vincent Leclercq, assomptionniste

https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/commentaire?sso_success=sso_connection_success


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 FR-Evangile-Illustre-2015-11-15
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par sofoyal Dim 18 Nov - 16:19

C'est une réflexion lumineuse.
Bien sûr ceci n'est pas une façon de vous "tresser des lauriers", rassurez-vous.
Car la réflexion spirituelle et la réflexion matérielle ont le même principe sur des plans différents:
Ce n'est l'objet ou le sujet qui est source de lumière, mais il la reflète.

Nous remercions  Dieu pour votre réflexion lumineuse sur la fin du monde
et le retour du Christ mettant fin aux ténèbres et à la confusion.
Nous vous remercions aussi de l'avoir partagée @Thierry.


_________________
Sofoyal Colombe
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 19 Nov - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                            

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi19 Novembre 2018

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? Seigneur, que je retrouve la vue »

Évangile selon saint Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.

Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.

Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire.

Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène.

Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »

Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »

À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.

Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

*******

Prière :

Seigneur, je viens t’offrir ces quelques minutes de temps, et je reçois la plus grande des grâces : pouvoir être avec toi. Aujourd’hui l’Évangile me parle d’une personne aveugle qui t’a rencontré dans son obscurité, viens, Seigneur, illuminer mes ténèbres !

Demande

Et apprends-moi à te rencontrer dans mes obscurités.

Réflexion

1.« (…) Jésus approchait de Jéricho (…) »

Jéricho, dans la Bible, est la ville qui est mise en contraste avec Jérusalem, c’est la ville du péché, la ville la plus basse du monde à plus de 250 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Près de ce lieu se trouve l’aveugle de l’Évangile, il mendie, il est assis : il ne peut rien faire par lui-même.

Dans la vie spirituelle nous sommes tous comme cet aveugle, même si nous voudrions aimer plus, croire d’une foi invincible, être des témoins infatigables, nous nous rendons vite compte que tout cela est au-dessus de nos forces, que nous avons besoin d’un sauveur.

C’est alors que Jésus passe près de nous.

2.« Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. »

Jésus arrive près de l’aveugle au milieu d’une foule et ce sont ceux qui marchent en tête qui repoussent l’aveugle.

C’est une foule anonyme, où beaucoup suivent Jésus pour le pain et les miracles, mais pas à cause d’une conversion intérieure.

L’aveugle, en revanche, crie une profession de foi qui sort de son cœur.

Malgré la pression de la foule il interpelle Jésus par son nom, qui signifie « Dieu sauve ».

En l’appelant « Fils de David » il reconnaît sa royauté et sa puissance, mais aussi son humanité.

Il ne lui demande ni richesse ni honneur, mais « d’avoir pitié », car il sait que la pitié de Dieu vaut mieux que toutes les richesses.

Quelle est ma profession de foi ? Est-ce que je suis Jésus au milieu de la foule ou suis-je capable de lui donner un nom, de lui parler, de l’interpeller au milieu de ma souffrance ?

3.« Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. »

La foule devient un peuple à la fin de cet Évangile, et elle loue Dieu. C’est la conversion individuelle et le témoignage de foi qui fait que la foule petit à petit se convertit et devient un peuple.

Chaque membre du peuple des croyants est capable de devenir aveugle de temps en temps.

Cela signifie s’isoler de la foule au plus profond de son cœur et y faire l’expérience du Christ, du Sauveur, de l’Ami.

Être aveugle, cela signifie aussi prendre conscience de son indigence et en faire un motif de rencontre avec Jésus, d’abandon.

C’est à partir de cette conversion intime et quotidienne de notre personne au Christ que nous nous retrouvons nous-mêmes, et que la foule anonyme devient un peuple en marche vers la patrie céleste.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie car tu viens à ma rencontre dans mes obscurités. Aide-moi à croire en toi de manière personnelle et à savoir te rencontrer dans ma faiblesse.

Résolution

Prendre un temps de prière personnelle avec Jésus au cours de cette journée.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Seigne10
"Seigneur que je retrouve la vue"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 20 Nov - 7:31

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                  

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 20 Novembre 2018

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Évangile selon saint Luc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.

Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit :

« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :« Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

*****

Prière :

Dieu éternel et tout-puissant, en ton Fils Jésus-Christ tu es venu en notre monde et en nos vies pour rétablir l’alliance et notre ressemblance à toi. Nous ouvrons nos cœurs comme Zachée a ouvert la porte de sa maisonnée pour que ton Esprit y réalise l’œuvre de la Rédemption à ta plus grande gloire. Amen.

Demande

Seigneur, aide-nous à faire ce que Zachée a fait : nous convertir tout entiers.

Réflexion

1.Petitesse et grandeur

Collecteur d’impôts, Zachée « plume » les contribuables et s’attire de nombreux ennemis.

Si sa conscience ne lui reproche rien, il est conscient des reproches des autres et se reconnaît petit, non seulement sur le plan physique, mais aussi moralement.
L’escalade du sycomore contient une signification symbolique : son honnêteté se hisse sur l’escabeau de sa curiosité. Est-ce que moi aussi je sais reconnaître la grandeur dans la petitesse ?

2.Souveraine miséricorde de Dieu

Lorsque Jésus appelle Zachée, l’amour de Dieu se fait audible et palpable.

Il se fait miséricorde.

Cet appel émet pour nous aussi un signal d’espérance : rien n’est trop bas et hors de portée pour Dieu.

Piégé par ses richesses, Zachée a néanmoins la grâce de la conversion.

Celle-ci en effet n’est réservée, ni à une élite spirituelle, ni au rebut moral ; d’autre part, la grâce n’est ni facile, ni banale.

La visite de Jésus est engageante et de ce fait hors de portée pour les âmes médiocres ou hypocrites.

3.Espérance et largesse

La leçon que nous pouvons tirer de cette rencontre est que la conversion ne se fait pas à moitié. Entière, elle présente à l’âme le Christ comme le vrai trésor, objet de notre espérance, bien au-delà d’une équivalence entre la richesse et le paradis.

Pour elle, il faut tout quitter.

Comme Moïse, le pécheur repenti est tiré des eaux et trouve en Jésus-Christ une nouvelle identité et sa raison de vivre. Jésus n’exige pas de règlement de compte mais offre son amitié, dont les torrents d’amour produisent leur énergie et la lumière, dans la mesure où le débit ne se calcule plus.

Dialogue avec le Christ

Ton appel, ô Jésus, retentit au cœur de ton Église pour nous appeler, chacun à sa manière, à la sainteté. Par ton Esprit Saint, nous voulons répondre avec générosité et manifester la gloire du Père : que son Règne arrive dans le monde et conduise nos âmes sur les chemins du temps vers l’éternité.

Résolution

Je contribue à la quête de ma paroisse et aux besoins d’une communauté de sœurs, consacrées ou prêtres.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC:  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Zachzo10
Zachée est interpellé par Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 21 Nov - 10:17


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 21 Novembre 2018

« Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? »

Évangile selon saint Luc 19, 11-28

En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.

Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.

Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”

Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.

Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”
Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”

Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”
À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”

Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardéenveloppée dans un linge.

En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”

Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais :
tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”

Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”

On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! –

Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »

Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

******

Prière :

Viens, Esprit créateur, éclairer mon intelligence et mon cœur pour que cette parole vienne me montrer quelle place je reconnais à Dieu vis-à-vis de moi.

Demande

Par cette parabole, Seigneur, tu nous montres ce qu’est le refus de Dieu, de ce qui lui est dû, de ce qu’il nous donne. Apprends-moi l’humilité et l’action de grâce devant lui.

Réflexion

1. « Ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. »


Comment Dieu se trouve-t-il face à nous ?

Ces versets nous disent que les auditeurs du Christ voulaient voir le royaume de Dieu, et croyaient qu’il adviendrait avec lui, prochainement.

Jésus va jusqu’à prédire dans la parabole ce qui va lui arriver : « Ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” »

Certainement que parmi les auditeurs de Jésus, qui sont nombreux, il y a eu des hommes qui ont crié ensuite : « Relâche Barabbas ! »

Jésus ne s’est pas manifesté comme ils l’ont cru et certains ont refusé à leur roi la royauté qui leur revenait.

Alors, le royaume de Dieu se manifeste à nous quand nous cherchons le sens de notre vie.

Mais comment réagissons-nous face à lui ? C’est ce que Jésus va expliciter dans ces versets.

Qu’en est-il pour nous ?

2. « Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. »

« J’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt. »

Il y a plusieurs refus de Dieu ici. Celui de ses concitoyens qui lui refusent la primauté sur eux en niant son autorité : tu ne régneras pas.

Il y a aussi le refus du serviteur, c’est-à-dire celui qui reconnaît son statut de dépendance mais est un ingrat et un infidèle.

Il craint son maître mais dans le mauvais sens du terme. Il ne reconnaît pas au maître le don qu’il lui a fait et son droit : celui d’avoir donné une richesse et de vouloir la voir grandir.

Il ne veut pas de la relation de confiance que son maître lui offre en lui donnant les moyens et l’occasion de progresser.

Ces deux refus sont terribles : à ceux qui refusent le rapport de hiérarchie, c’est la mort de l’âme ; à ceux qui refusent au maître un rapport de confiance, c’est la pauvreté de l’âme, l’assèchement de ce qui en elle aurait pu être source de salvation ; la misère qui risque de pousser à la mort.

3 .« Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes. »

Dans cette relation au maître, on voit qu’on ne peut stationner.

Soit on recule en refusant au maître une relation de reconnaissance et de confiance ; soit on avance. Il n’y a pas d’entre deux.

Aucun serviteur ne reste avec une mine. Les fruits de cette relation réussie sont l’autorité.

C’est parce qu’il y a confiance et fidélité que le serviteur est en capacité d’autorité vis-à-vis des autres.

Rendons grâce à Dieu pour cette autorité spirituelle que possèdent nos prêtres, et qu’ils exercent parce qu’ils ont accepté la fidélité et la reconnaissance du Christ comme leur maître.

N’oublions jamais d’où leur vient cette autorité.

Et rappelons-nous aussi que la relation à Dieu de chacun d’entre nous doit nous mener, par son exigence, à cette autorité qui nous rend responsables des autres, et aptes à transmettre cette foi qui nous anime.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ce temps que tu m’as aidé à prendre. Je te reconnais comme mon chef et mon gardien, celui qui tient ma vie. Ta grâce seule peut m’aider sur ce chemin de foi qui me mène toujours plus à toi, et je te la demande pour m’aider à accomplir cette journée

Résolution


Seigneur Dieu, aide-moi à formuler concrètement aujourd’hui une action de grâce pour ce que tu fais dans ma vie. La voici : ….
Je relis à la lumière de cette méditation le psaume 138 : donne-moi la juste humilité de la créature face à son Créateur.
Je me rappelle un refus que je t’ai opposé et je le retiens pour ma prochaine confession. Pardonne-moi, Seigneur mon Dieu.

Anne-Pauline Jarry :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Dieu_e12
Dieu est juste et bon


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 22 Nov - 7:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing      

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 22 Novembre 2018

"Jésus annonce le châtiment de Jérusalem"

Évangile selon saint Luc 19, 41-44

Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :

« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !

Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

****

Prière

Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur (Cf. Ps 94, 8 ).

Demande

Seigneur, viens me visiter !

Réflexion

1.« Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle. »

On pourrait s'étonner que, dans l'Évangile, on ne voit Jésus pleurer que deux ou trois fois et ce passage est justement l'un d'eux.

Pourquoi pleure-t-il ? Les larmes de notre Dieu fait homme doivent nous saisir, nous bouleverser.

2.« Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas (…) »

Le soupir de Jésus nous fait comprendre combien il veut que nous ouvrions notre cœur et notre vie à la foi.

Il est la paix que nous désirons tant, la réponse à nos questions et « cela est resté caché à tes yeux ».

3.Nous pourrions voir dans ce passage un écho à la rencontre avec la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu ! » (Jn 4, 10)


Elle a accepté d'ouvrir son cœur à la lumière, de changer sa vie, et elle est repartie joyeuse.

Cette femme a reconnu le Christ et les ruines de sa vie sont redevenues une cité nouvelle, quel contraste avec l'annonce faite à Jérusalem !

«Ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Jésus pleure quand nous ne le reconnaissons pas et ne savons pas accueillir la paix qu'il désire tant nous donner.

Dialogue avec le Christ

Jésus, permets-moi de te reconnaître, de telle manière que ma vie puisse être construite sur toi et que je puisse te consoler. Jésus, tu viens me visiter, apprends-moi à t'accueillir.

Résolution

Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur (Cf. Ps 94, 8 ).

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Jzosus38
Jésus pleure sur Jérusalem


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 22 Nov - 19:22

Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, 
il pleura sur elle; il disait :

« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la Paix! Mais hélas... »


Sais-tu que...
Jésus pleure nos infidélités,
 qui nous font mal à nous les premiers?
Jésus a peine de notre peine!

Jésus pleure nos douleurs, et combien il veut se donner à nous pour nous consoler!

Lui permettras-tu de te montrer le Chemin dans la vallée de larmes où tu es?

Donne-lui encore ta confiance, et demande-lui Lumière, Consolation, Grâce de 
conversion pour retrouver la Paix!

Jésus attend un signe de toi pour te faire Miséricorde!

Et quelle merveille de savoir que tu peux aussi le demander pour ceux qui oublieraient de le demander...par ta Mission de Suppléance!  


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Unnam144
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 23 Nov - 7:40

 Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing            

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 23 Novembre 2018

"Jésus chasse les marchands du Temple"

Évangile selon saint Luc 19, 45-48

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands.

Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »

Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.

Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

****

Prière

Vierge de lumière, aide-moi à me laisser illuminer par la lumière, pour que je sois son reflet pour mes frères.

Demande

La ferme décision de rejeter dès aujourd’hui tout ce qui souille le temple de l’Esprit Saint, que je suis par la grâce de mon baptême.

Réflexion

1.« Jésus entra dans le Temple (…) »

La raison qui pousse le Christ à choisir d’agir comme ceci avec les marchands est la même fibre qui a fait vibrer toute sa vie : son amour pour le Père.

À tel point que la maison du Père est sa maison ; que « tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi » (Jn 17, 10) et tellement que « qui m'a vu a vu le Père » (Jn 14, 9).

Pour comprendre le Christ nous avons besoin de le regarder, de passer du temps avec lui, de l’écouter, de lui poser nos questions.

Étant homme comme nous, ses convictions les plus profondes se reflètent dans ses gestes.

En tant que chrétiens, c’est-à-dire ceux qui suivent le Christ, nous sommes appelés à vivre comme lui. Une véritable identification intérieure s’obtient davantage en faisant nôtres son attitude et ses désirs, qu’en imitant des gestes.

En d’autres termes, en laissant son Esprit nous modeler pour faire de nous des fils du Père, des fils dans le Fils.

2.« Ma maison sera une maison de prière. »

Le véritable temple est le corps du Christ, comme il le déclare : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jn 2, 19)

Et nous-mêmes nous sommes son corps : « Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » (1 Co 12, 27)

. Soyons donc des maisons du Seigneur, des maisons de prière.

Pour cela, il est nécessaire d’expulser les marchands de son cœur : pour nous c’est très difficile, presque impossible.

Nous avons besoin d’une aide, encore une fois, intérieure.

3.Quelle différence entre les chefs des prêtres et les scribes, et le peuple, les petits !

Les premiers cherchent à le faire mourir, les seconds l’écoutent assoiffés de ces paroles de vérité.

Ce sont ces derniers qui entreront d’abord dans le Royaume.

Lorsque le Christ enseigne au temple, il cite l’Écriture.

Cette nourriture intérieure permet de connaître notre Dieu puisque c’est là qu’il se révèle, et se révèle totalement.

L’Écriture est la plénitude de la Révélation. Au contact avec le cœur du Seigneur, nous pourrons nous laisser modeler, laisser chasser les vendeurs et les brigands qui usurpent la place du Christ en nous, et nous pourrons être une maison de prière.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu as dit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. » (Jn 15, 23) Fais ta demeure en moi ! Que ma vie soit un chant à ta gloire !

Résolution

Faire le point pour voir où j’en suis à propos de la confession, à quelques jours du début de l’Avent. Et prendre le temps de faire un examen de conscience.

Texte de l’Évangile  AELF

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Jzosus18
Jésus chasse les marchands du Temple


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 24 Nov - 7:17

 Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 24 Novembre 2018

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

Évangile selon saint Luc 20, 27-40

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent :

« Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.

Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants.

Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.

Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.

Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.

Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

Alors certains scribes prirent la parole pour dire :« Maître, tu as bien parlé. »

Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.

*****

Prière :

Seigneur Jésus, les sadducéens venaient à ta rencontre pour te poser une question-piège à laquelle aucune réponse ne semblait possible. Moi aussi, je viens à ta rencontre aujourd’hui pour te poser une question. Mais ce n’est pas une question-piège. C’est une question vitale : que veux-tu de moi, Seigneur ? Qu’attends-tu de moi aujourd’hui ? Je t’en prie, fais-moi connaître ta volonté pour que je puisse te montrer mon amour en l’accomplissant !

Demande

Seigneur, Dieu des vivants, accorde-moi la vraie vie !

Réflexion

1.Ce passage de l’Évangile me situe dans la dernière semaine de la vie publique de Jésus, dans l’atmosphère tendue que l’on respire à Jérusalem entre le dimanche des Rameaux et le Vendredi Saint.

Après les vaines tentatives des pharisiens, c’est au tour des sadducéens de tendre un piège au Seigneur.

Mais qui sont les sadducéens ? C’est le parti des grands prêtres, ceux qui acceptent de bonne grâce l’occupation romaine, se moquent de la rigueur des pharisiens, s’en tiennent aux cinq premiers livres de la Bible et rejettent les écrits des prophètes.

Ils traitent la résurrection des morts et l’existence des anges comme une simple superstition, étant donné que Moïse n’en parle pas expressément dans la Torah.

Face à ces rationalistes qui prétendent vivre avec leur temps, le Christ ne se démonte pas.

Il leur livre bataille sur leur propre terrain, celui des livres de Moïse.

Mais le Moïse du Christ et le Moïse des sadducéens sont deux Moïse bien différents.

Celui des sadducéens est un Moïse à taille humaine, un législateur plein de bon sens, l’auteur éclairé de nombreuses prescriptions qui font la fierté du peuple d’Israël.

Mais le Moïse de Jésus est différent. Bien plus qu’un meneur d’hommes, c’est un médiateur entre Dieu et les hommes, quelqu’un qui a vu Dieu face à face et qui a entendu sa parole.

C’est le Moïse du buisson ardent.

Et moi ? De même que les sadducéens s’étaient fabriqué un Moïse à taille réduite, je pourrais me faire, moi aussi, un Jésus à ma taille.

Un Jésus exemplaire, certes, une source de sagesse, l’inspirateur de ma règle de vie, mais, en fin de compte, un homme comme tous les grands hommes du passé, un mort.

Alors que le vrai Jésus est ressuscité, il est vivant. Il m’entend, me répond et désire me montrer son amour.

Est-ce que je crois que le Christ est vivant ? Est-ce que je lui parle, suis-je attentif à ce qu’il veut me dire ?

Seigneur Jésus, augmente ma foi !

2.La réponse du Christ aux sadducéens est surprenante à deux égards.

D’abord, il affirme que ceux qui entrent dans la vie éternelle « ne prennent ni femme ni mari », que le mariage n’existe plus dans l’au-delà.

Faut-il en conclure que des époux qui se sont toujours aimés sur terre seront irrémédiablement séparés en arrivant au ciel ?

Le Christ ne parle pas de séparation. Il explique simplement que nous serons « comme des anges », c’est-à-dire que nous n’aurons plus recours à l’union conjugale, parce que nous ne serons plus soumis aux pulsions sexuelles et parce que nous n’aurons plus besoin d’assurer le renouvellement des générations.

Mais cela n’empêchera pas les époux de s’aimer encore davantage au ciel.

Sur terre, l’amour conjugal n’est jamais entièrement libre du boulet de l’égoïsme.

C’est seulement au ciel que les époux s’aimeront totalement, sans ombre d’égoïsme, parce qu’ils s’aimeront en Dieu.

En aimant Dieu seul, ils s’aimeront l’un l’autre de l’amour infini de Dieu, dont leur amour conjugal sur terre n’était qu’une bien faible image.

Ensuite, le Christ ajoute des paroles encore plus surprenantes : il affirme que les morts qui en ont été jugés dignes ressusciteront pour une vie éternelle.

À force de répéter chaque dimanche dans le Credo « je crois en la résurrection de la chair et la vie éternelle », ces paroles perdent de leur fraîcheur.

Elles en perdent encore plus à cause de la méprise inconsciente que l’on commet en considérant la vie terrestre et la vie éternelle sur le même plan, comme si le ciel était une simple continuation de la terre.

C’est pourquoi certaines personnes âgées craignent de s’ennuyer au ciel, elles ne peuvent imaginer l’au-delà que comme une interminable suite de leur longue vie terrestre.

Mais il ne s’agit pas d’une simple continuation. La vie éternelle est infiniment supérieure à la vie d’ici-bas, puisqu’il s’agit de la vie divine, de la participation à la vie même de Dieu, dont nos mots et nos images ne peuvent rendre qu’une bien faible idée. Et moi ? Est-ce que je me laisse surprendre par l’annonce de la vie éternelle ?

Est-ce que je désire cette vie divine, où l’amour de Dieu dépassera de loin l’amour humain le plus fort ?

Seigneur Jésus, augmente mon espérance !

Dialogue avec le Christ

« Tu le sais bien, mon unique martyre,
C'est ton amour, Cœur Sacré de Jésus.
Vers ton beau Ciel, si mon âme soupire
C'est pour t'aimer, t'aimer de plus en plus !
Au Ciel, toujours enivrée de tendresse
Je t'aimerai sans mesure et sans lois
Et mon bonheur me paraîtra sans cesse
Aussi nouveau que la première fois ! »

(Sainte Thérèse de Lisieux)

Résolution

Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur un cœur d’enfant pour m’émerveiller de la vie éternelle qu’il m’offre avec tant d’amour.

Benoît Terrenoir, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Rzosur10
Résurrection des morts


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 25 Nov - 8:50

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 25 Novembre 2018

« C’est toi-même qui dis que je suis roi »

Évangile selon saint Jean 18, 33b-37

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »

Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »

Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »

Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »

Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? »

Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité.

Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

*********

Prière

Me voici avec toi, Seigneur, en ce jour de fête. Aujourd’hui nous te célébrons comme Roi de l’univers. Tu as créé toute chose, Seigneur, tout ce qui existe tu l’as voulu. Tout ce que nous rencontrons sur cette terre provient d’un dessein secret de ton amour, rien n’existe par hasard.

Demande

Donne-moi de comprendre que la source de tout ce qui existe est ton amour gratuit.

Réflexion

1.« Es-tu le roi des Juifs ? »

Pilate est prêt à reconnaître Jésus comme roi, tant que son pouvoir reste défini et circonscrit.

Si Jésus n’est que le roi « des juifs », alors Pilate peut rester aux commandes et négocier avec ce nouveau chef politique, comme il le faisait avec Hérode.

Mais Jésus ne se laisse pas circonscrire, il entre dans notre vie et il veut tout.

Jésus veut être le roi non seulement des moments « religieux » de notre vie, mais aussi de notre maison, de notre quotidien, de nos amitiés, de notre travail, de nos loisirs, etc.

Jésus veut devenir la personne centrale de notre vie, grâce à qui toutes nos activités sont redimensionnées et prennent un sens nouveau.

Comme la mère ou le père de famille vivent tout d’une autre manière que lorsqu’ils étaient célibataires, ainsi l’âme qui a rencontré le Christ est renouvelée dans ses choix, ses goûts, ses activités, ses désirs.

2.« Ma royauté n’est pas de ce monde (…) »

La royauté de Jésus n’est pas sur un lieu physique, mais sur les cœurs.

Or nos cœurs ne sont pas le produit de « ce monde ».

Ils viennent de Dieu et ils retournent à Dieu, nous sommes des citoyens du ciel en pèlerinage.

Accueillir la royauté de Jésus, c’est accepter d’être dans le monde sans être du monde.

Jésus y travaille chaque jour à nos côtés : il nous envoie les grâces, les inspirations, les circonstances pour transformer notre cœur et le faire passer d’une vie mondaine à une vie renouvelée en lui.

Sachons simplement garder les yeux ouverts pour discerner les grâces que Dieu nous envoie chaque jour pour nous modeler.

3.« Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. »

La vérité est notre adéquation avec la réalité.

Lorsque nous ne vivons que dans les apparences tangibles du matérialisme nous ne sommes pas en adéquation avec la réalité tout entière.

Nous restons polarisés par l’argent, le pouvoir, la réussite sociale, la mode, le divertissement et le plaisir… et nous passons à côté du sens profond de la réalité.

Celui qui connaît le Christ, qui est la sagesse de Dieu en qui tout a été créé, possède l’accès direct au sens profond des choses.

En recevant la royauté du Christ en nos vies nous ne nous détournons donc pas de ce monde, au contraire, nous accueillons celui qui donne sens aux choses de ce monde car il en est l’origine et la fin.

Dialogue avec le Christ

Jésus, mon Roi et mon Dieu, je te reçois aujourd’hui comme Roi de mon cœur. Je t’appartiens, je suis tout à toi, fais de moi ce qu’il te plaira, j’ai confiance en toi. Je sais que tu me veux pleinement heureux et que tu m’aimes depuis toute éternité.

Résolution

Accueillir l’une des épreuves de cette journée comme une grâce pour grandir.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 C_est_11
" C'est toi qui dis que Je suis Roi "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 26 Nov - 7:32

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing                          

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17


Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 26 Novembre 2018


"Chercher le Seigneur en chacune de nos actions"

Évangile selon saint Luc 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.

Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.

Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.

Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

************

Prière :

Seigneur Jésus, donne-moi la force pour te donner ce que tu me demandes.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à accomplir ta volonté totalement.

Réflexion

1.Nous entrons dans la dernière semaine du Temps Ordinaire.

Nous avons fêté le Christ-Roi et nous nous acheminons maintenant vers la fin de ce Temps Ordinaire pour commencer le temps de l’Avent.

Quels sont les principaux messages que veut nous transmettre le Seigneur tout au long de cette semaine ?

Mardi, il nous parlera de la parousie ; mercredi, il nous demandera d’être vaillants pour être du Christ ; jeudi ce sera la destruction de Jérusalem ; vendredi nous aurons l’appel des quatre premiers disciples et samedi il nous exhortera à la vigilance.

Nous sommes donc en présence d’une série d’Évangiles qui portent sur l’eschatologie, le rappel de la raison de notre vie sur terre, il nous faut être entièrement du Christ afin de gagner le paradis.

2.Le psaume de la liturgie de ce jour est très éloquent : « Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. »

Nous sommes ce peuple et nous devons en être fiers.

Nous le sommes lorsque tout va bien.

Mais c’est dans la difficulté et dans la persévérance que l’on rencontre les vrais adorateurs.

Le refrain que nous avons à peine transcrit nous rappelle une constance que nous devons rencontrer en chacun de nous : le chrétien est celui qui cherche le Seigneur tout au long du jour, du lever jusqu’au coucher.

Il le cherche constamment pour mieux faire sa volonté.

Non pas une recherche qui mène au scrupule et à l’anxiété.

Celui qui cherche la volonté du Seigneur est celui qui, en reconnaissant ses faiblesses, cherche à plaire à Dieu, cherche à voir sa volonté dans les événements de sa vie.

C’est celui qui cherche à donner le Christ à ceux qu’ils rencontrent sur son chemin, c’est celui qui fait croître l’ambiance chrétienne dans sa famille, auprès de ses amis, dans son travail.

3.Revenons à notre Évangile.

L’exemple que le Seigneur nous donne est celui de l’obole de la veuve.

Nous connaissons par cœur cet épisode. « Elle a pris sur son indigence. »

Faire ce que font les autres est simple et tout le monde peut le faire.

Rappelons-nous que le Seigneur, en parlant de la charité, nous demande de faire plus que les païens, car ils pratiquent eux-mêmes entre eux la charité.

La veuve nous en donne un bel exemple. Elle nous remet les pieds sur terre : elle nous invite à chercher le Seigneur en chacune de nos actions.

Chaque acte que l’on accomplit devrait être une offrande complète jusqu’à ce que Dieu et sa volonté soient satisfaits.

Le Christ a réalisé la même chose. Voyons la Passion : il s’y est soumis jusqu’à la mort.

Tout donner ou plutôt chercher le Seigneur en accomplissant totalement sa volonté.

La veuve s’en remet entièrement à Dieu et à Dieu elle donne tout ce qu’elle a, pas uniquement l’aspect financier mais aussi ses pensées, ses paroles, ses actions.

Elle mène une vie qui cherche à plaire à Dieu dans tous ses aspects, elle ne lui refuse rien car elle sait qu’elle le verra après sa mort.

C’est son espérance, son souhait, son souffle, ce pour quoi elle vit. En ce sens, nous pouvons comprendre et reproduire le geste de cette veuve.

Dialogue avec le Christ

Apprends-moi, Marie, à suivre ton exemple. Tu as dû tout donner toi-même à chaque instant de ta vie. Nous le remarquons au moment de l’Annonciation, dans la fuite en Égypte, quand tu as accompagné ton Fils au pied de la croix, etc. Aide-moi à t’imiter !

Résolution

Essayer de donner le meilleur de moi-même et totalement au cours de plusieurs actions de la journée.

Frère Xavier Kerrand, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 La_pau10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 27 Nov - 8:02

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 27 Novembre 2018

« Il n’en restera pas pierre sur pierre »

Évangile selon saint Luc 21, 5-11

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ?

Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.”

Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

******

Prière

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. » (Ps 126, 1)

Demande

Seigneur Jésus, ne me laisse pas sur le chemin. Prends-moi par la main. Fortifie mon âme, afin de ne pas défaillir au vu des épreuves de notre histoire.

Réflexion

1.« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer (…) »

Non seulement l’émergence de faux prophètes met notre vie spirituelle en péril, mais aussi le culte des apparentes splendeurs de nos édifices et institutions : Dieu n’est pas en pierre.

La question des interlocuteurs de Jésus porte sur les signes, ce qui est un bon signe.

L’homme en a besoin pour donner un sens aux événements de la vie.

Or, le langage symbolique requiert un discernement solide : un discernement dans la foi, pour ne pas se tromper de Dieu.

2.« Quand vous entendrez parler de guerres (…) »

En même temps que Jésus annonce ces événements apocalyptiques, il dénonce la peur.

Le découragement pétrifie les âmes et les détourne des projets de la Providence et de la volonté du Seigneur.

La série d’épreuves qui s’abattent sur l’Église, aujourd’hui comme hier, sont exactement ce signe demandé par les disciples :

« il faut que cela arrive d’abord ».

Il ne faut pas s’y arrêter, car de ce mal, Dieu tire un plus grand bien. Il faut mourir pour avoir la vie.

3.Notre avenir, c’est Dieu.

Nos angoisses devant les calamités annoncées par Jésus doivent se convertir en espérance : notre paradis n’est pas à attendre sur terre, aussi peu que le royaume de Dieu comme une réalisation sociale.

Notre rocher, c’est Dieu-au-milieu-de-nous, Emmanuel, Jésus le Christ.

Comment canaliser nos inquiétudes ou nos petites joies, sinon dans la prière confiante d’un cœur en éveil ? La prière concentre nos cœurs et nos âmes en Dieu, pour vivre avec sérénité le temps présent, au lieu de sombrer dans la crainte d’un avenir incertain.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, Emmanuel, Dieu au milieu de nous, tu es notre roc éternel. En toi nous trouvons appui, là où nos édifices temporels sont ébranlés ou s’effondrent. Nous te faisons confiance car tu nous montres le chemin : tu es le Chemin – chemin de vie spirituelle, par les douces inspirations de l’Esprit en nos cœurs.

Résolution

Prier avec le cœur à répétition des oraisons jaculatoires comme : « Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en toi. » / « Mon Père, je m’abandonne à toi ; quoi que tu fasses, je te remercie ».

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Le_tem11
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 28 Nov - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                    

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 28 Novembre 2018

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »

Évangile selon saint Luc 21, 12-19

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

*****

Prière :

Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange.

Demande

Que les chrétiens accueillent ton Esprit Saint et le laisse témoigner en eux.

Réflexion

1.Nous voici au cœur du combat.

Combien de fois ne nous demandons-nous pas pourquoi les chrétiens doivent-ils toujours autant souffrir, vivre un décalage qui peut être violent entre le monde et notre foi, se sentir menacés pour répondre à l’appel du Christ ?

Saint Luc transmet aux premiers chrétiens, déjà martyrisés, ces paroles du Christ qui annoncent la persécution comme il annonce sa Passion, juste avant de la vivre.

Nous y voyons le paradoxe que Jésus a vécu pleinement : le jaillissement de la vie au milieu de la mort. Nous recevons cette promesse du Christ : la persécution du chrétien est semblable à la Passion du Christ.

Elle est porteuse d’une richesse de vie qui dépasse nos attentes.

« Pas un cheveu de notre tête ne sera perdu. »

À chaque fois que nous sommes dans une situation de menace, de choix difficile, sachons poser cet acte de foi en cette promesse du Christ qui ne veut pas notre souffrance mais nous promet de la rendre infiniment féconde.

C’est entrer dans la logique de l’installation du Règne de Dieu où Dieu manifeste sa toute-puissance et sa victoire en décuplant la fertilité du grain de blé tombé en terre.

2.Cette fécondité vient de l’Esprit Saint qui est celui qui témoigne en nous.


Que signifie martyr ? Rendre témoignage.

Jésus nous appelle à rendre témoignage, c’est-à-dire à laisser parler l’Esprit Saint qui agit en nous à chaque moment et surtout lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles.

Sachons que c’est dans ces moments qu’il témoigne à travers nous avec le plus de force et que nos proches ont besoin de ce témoignage.

Prions pour que les chrétiens d’aujourd’hui répondent à l’Esprit Saint qui veut témoigner en eux.

Renoncer à ce combat, c’est fermer la porte à l’installation du Règne de Dieu.

Saint Luc nous parle surtout de persévérance dans le combat. On peut perdre des batailles mais le vrai combat est celui de la confiance en l’amour de Dieu qui persévère jusqu’au bout.

N’est-il pas martyr celui qui continue d’avoir confiance en Dieu au milieu des épreuves ou de la répétition de chutes personnelles ? Tous nous avons été créés à l’image de Christ et nous sommes appelés à lui être semblables par l’action de l’Esprit Saint.

Cette action passe entre autres par cette petite passion que chacun vit et qui est propre à chacun.

Sachons la prendre au sérieux pour ne pas tomber dans le piège de fuir le combat et croire en la fécondité que Dieu nous accordera sans oublier la béatitude qu’il nous a promis dans ce genre de situation :

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Mt 5, 11-12)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, dans ma petitesse je me mets sous ton regard. Je veux t’exposer mes luttes et les lieux où je me sens menacé et incompris à cause de mon amour pour toi ou tout simplement lorsque je cherche à faire le bien et à être vrai. Sois mon rocher, ma force et ma forteresse. C’est toi qui m’envoies et c’est toi qui donnes la victoire. Que je sois ton témoin et si je tombe que je ne perde pas ma confiance en ton amour pour moi.

Résolution

Prier pour les chrétiens persécutés et offrir pour eux les difficultés de la journée.

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Vous_s11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 29 Nov - 7:14

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                        

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 29 Novembre 2018

"Redressez-vous et levez la tête car votre rédemption approche"

Évangile selon saint Luc 21, 20-28

Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.

Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.

Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.

Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.

Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

*****

Prière :

Je viens vers toi, Jésus. Tu m’appelles et je désire être là où tu es, attentif à ta Parole.

Demande

Jésus, donne-moi une grande confiance en ta Providence. Tu es le Roi de l’univers, le Seigneur de la vie et de l’histoire, et rien ne t’échappe. Jésus, j’ai confiance en toi !

Réflexion

1.Les événements que Jésus annonce dans ce discours ne sont pas à première vue très rassurants.

On pourrait presque accuser Jésus d’être un prophète des mauvaises nouvelles, de ne parler que de catastrophes et destructions.

Mais Jésus explique que toute cette dévastation n’est que le signe de quelque chose de plus grand :

« Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. » (Lc 21, 27)

2.La victoire de Jésus sur les puissances de la terre est déjà une réalité, bien qu’il y ait encore des persécutions.

Les choses mêmes qui effraient le monde doivent remplir le croyant d’une sainte espérance.

« Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » (Lc 21, 28)

Jésus nous rassure : les derniers temps, le jugement, la parousie, etc. ne sont pas des moments à craindre, mais des moments où il faut être attentifs, car c’est là que Jésus viendra !

3.La croix est le signe par excellence de la victoire du Christ sur la mort et le péché. Jésus en parle continuellement et annonce aux siens que sa royauté passe par le bois de la croix.

Jésus nous apprend par ses paroles et par sa vie que l’entrée au Royaume est une porte étroite.

Nous n’avons donc pas à craindre lorsque la croix et les persécutions nous accompagnent sur le chemin de la vie.

Ce ne pas le moment de baisser le regard vers nous, mais de redresser et lever la tête pour attendre l’arrivée de notre Seigneur et Roi victorieux !

Dialogue avec le Christ

Jésus, je désire tant reconnaître ta présence dans ma vie et en jouir. Donne-moi d’interpréter les signes de ta venue dans le monde et dans ma vie. Que le signe de la croix ne soit plus pour moi une annonce de malheur, mais la rassurante certitude que tu es proche !

Résolution

Je vais demander la vertu de l’espérance et la confiance quand la crainte ou le doute surgissent.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Redres10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 30 Nov - 7:04

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 30 Novembre 2018

« Venez à ma suite »

Évangile selon saint Matthieu 4, 18-22

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.

Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets.

Il les appela.

Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

*****

Prière :

« Sur toute la terre que se répandent ton message et tes paroles, jusqu’aux limites du monde ! » (Ps 18)

Demande

« Venez à ma suite (…) » Seigneur, comme à cet ordre si simple en apparence, il est difficile d’obéir… Tu sais notre amour pour toi et pourtant combien de fois voulons-nous te devancer, aller plus vite que toi, ne pas suivre ton temps ? Combien de fois souhaitons-nous n’en faire qu’à notre tête et suivre notre route ? Seigneur, tu sais le chemin, mais tu connais aussi le cœur de l’homme et notre faiblesse. Attire-nous à toi et que jamais nous ne puissions être séparés de toi !

Réflexion

1.« Il vit deux frères (…) et il vit deux autres frères (…) »

Jésus appelle deux fois deux frères comme s’il voulait montrer que la charité fraternelle doit être non seulement présente mais première dans l’envoi en mission, qu’elle est enclose dans tout appel, que la mission ne se réalise qu’au cœur de la charité fraternelle.

2.« Aussitôt laissant leurs filets (...), aussitôt laissant leur barque et leur père (…) »

Les disciples sont les premiers à nous montrer un renoncement total à tous les biens de la terre par amour pour Jésus.

Ils abandonnent leur travail, oubliant tout ce qui leur permet de vivre : ils s’en remettent à Dieu, réalisant l’appel fait aussi au jeune homme riche.

Bien plus encore, ils laissent leur père, signe qu’ils sont appelés à vivre à leur tour la paternité, une paternité spirituelle, qui leur sera donnée par surcroît comme à tous ceux qui cherchent le Royaume des cieux.

3.« Pêcheurs d’hommes ».

La mer représente le péril de mort et le péché dans le symbolisme biblique. S’il s’agit d’être pêcheurs d’hommes, c’est pour les sortir de la mer, les arracher au péché, au mal et à la mort et les amener vers la vraie vie, vers le salut qu’est la vie en Jésus et avec Jésus.

Dialogue avec le Christ

Notre vocation à nous n’est peut-être pas d’être pêcheurs d’hommes, comme les disciples, mais elle est certainement d’être sortis de la mer pour vivre de la vraie vie : « Je veux que tu vives » nous dit Jésus. Aide-moi, Seigneur, à chercher cette vraie vie qu’est l’amitié avec toi, qui se construit par les sacrements, la prière et l’enseignement de l’Église.

Résolution

Pour me laisser enseigner par l’Église, je choisirai aujourd’hui un texte du magistère de l’Église et le lirai.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Jysus_64
Jésus rencontre Simon-Pierre et André


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 1 Déc - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                  

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  Samedi 1er Décembre 2018

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver »

Évangile selon saint Luc 21, 34-36

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

****

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu ! Tu es l’ami avec lequel je peux parler et en même temps tu es mon Créateur. Merci de te rendre si proche de moi. Viens illuminer mon cœur pendant ce temps de prière pour que je puisse voir le monde qui m’entoure avec tes yeux.

Demande

Seigneur, apprends-moi à vivre ma vie selon ce qui est vraiment important.

Réflexion

1.Dans cet Évangile Jésus évoque un « jour » qui pourrait tomber sur nous à l’improviste.

Ce jour a été mentionné dans les versets qui précèdent, c’est le jour où « On verra le fils de l’homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire. » (Lc 21, 27)

En décrivant ce jour le Christ insiste sur l’aspect paradoxal de notre vie chrétienne.

Il parle de nombreuses épreuves et persécutions, mais il ajoute : « Cela vous amènera à rendre témoignage. » (Lc 21, 13) et « Pas un cheveu de votre tête ne se perdra. » (Lc 21, 18)

Il annonce des calamités, une grande détresse, des malheurs, et cependant il nous dit : « Redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche . » (Lc 21, 28)

Le paradoxe de notre vie chrétienne est donc que les épreuves sont une annonce du salut, de la Rédemption.

La vie même du Christ est un paradoxe : de la mort à la vie, de l’humiliation à la gloire, de la souffrance à la béatitude. Il bouscule nos schémas mentaux, il renverse notre logique humaine.

2.C’est pourquoi son jour pourrait tomber sur nous comme un filet, car notre mode de vie spontané et nos tendances naturelles ne sont pas ceux du Christ.

Jésus nous invite donc à veiller et à prier « en tout temps », c’est-à-dire à être dans une attitude permanente de conversion.

Chaque jour notre cœur doit se tourner vers le Seigneur et puiser en lui cette vie nouvelle selon les nouveaux paramètres de l’Évangile : être petit pour devenir grand, donner pour recevoir, perdre sa vie pour la trouver, servir pour être vraiment libre.

Cette transformation dépend de l’accueil que nous réservons à la grâce de Dieu lorsqu’elle vient nous visiter.

Chaque visite de la grâce de Dieu est une prémisse de ce jour dont nous parle le Christ, sa venue définitive.

La grâce nous visite très souvent : par les sacrements, dans la prière, lors de nos rencontres quotidiennes, dans le secret de notre conscience, etc.

3.Mais parfois nous nous laissons prendre par « les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie ».

Les épreuves dont parlent le Christ, la souffrance, les calamités, la mort, etc. sont dures.

Si nous ne les vivons pas en Jésus, dans l’amour, elles finissent par faire de la vie un cauchemar dont il faut s’évader.

Nous avons beaucoup de manières de nous évader de notre réalité lorsque nous n’acceptons plus de transformer avec le Christ les épreuves quotidiennes en amour : télévision, travail, séries, jeux, passions, compétition, réseaux sociaux, etc.

Nous nous laissons distraire de la vraie vie, des choses vraiment importantes.

Demandons au Seigneur cette attitude de conversion permanente, de discernement, qui nous permette de le rencontrer et de valoriser les choses importantes de notre vie.

Dialogue avec le Christ

Je te remercie, Seigneur, pour ce temps de prière. Aide-moi à être attentif à tes venues, à ta grâce. Enseigne-moi aussi à dévoiler ce qui dans ma vie est une fuite de la réalité, un refuge ; accorde-moi de discerner l’épreuve que je fuis et de l’affronter avec toi pour la transformer en amour.

Résolution

Être fidèle à mon examen de conscience quotidien pour m’y remémorer les visites du Seigneur aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Restez10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 2 Déc - 7:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                        

Que ce Saint 1er  Dimanche de l’ Avent soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour Dimanche 02 Décembre 2018

« Votre rédemption approche »

Évangile selon saint Luc 21, 25-28.34-36

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.

Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.

Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.

Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

****

Prière :

Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. Au nom du Père…

Demande

Seigneur, en ce temps de l’Avent augmente mon espérance.

Réflexion

1.La liturgie du premier dimanche de l’Avent nous ouvre la porte de cette période qui a une couleur spirituelle particulière : temps d’attente, temps d’espérance.

La préface de l’Avent exprime bien le contenu de cette espérance et de cette attente : « Il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi. »

Nous attendons celui qui est déjà venu caché dans l’humilité de notre chair et notre attente se transforme en espérance, car nous savons qu’il reviendra dans la splendeur de sa gloire.

2.Le désir du prophète Jérémie, dans la première lecture, est déjà tout tendu vers l’avènement d’un sauveur, germe de justice.

Il aurait aimé contempler le visage de Jésus « celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. » (Préface II de l’Avent)

Jérémie nous apprend à raviver notre désir d’accueillir le Seigneur revêtu de sa gloire, quand il fera justice et miséricorde devant toutes les nations rassemblées devant lui.

C’est du Seigneur, et seulement de lui, que nous pouvons attendre la pleine réalisation de la justice que notre cœur attend : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. » (Mt 5, 6)

En ce temps de l’Avent notre regard et notre prière se tournent vers tous ceux qui sont victimes de l’injustice ; vers nous, pour implorer la justice sur nos vies et demander pardon pour nos propres injustices :

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. »

3.Dans l’attente de ce jour, le Seigneur nous invite à nous redresser, à relever la tête, à nous tenir sur nos gardes, à rester éveillés, à prier en tout temps pour que nos cœurs ne s’alourdissent pas et ainsi pouvoir tenir debout devant le Fils de l’homme.

Les préfaces de l’Avent nous invitent aux mêmes attitudes spirituelles : attendre en veillant dans la foi (Préface I), vigilants dans la prière et remplis d’allégresse. Toutes ces attitudes découlent de l’espérance chrétienne qui nous donne en germe le terme de notre attente et nous assure que le Seigneur nous accompagne dans ce temps de l’Église.

En attendant le retour glorieux du Christ continuons à prier avec intensité :

Que ton Règne vienne ! Dans ma vie et dans la vie du monde et œuvrons pour que Jésus soit le roi de tous les cœurs.

Dialogue avec le Christ

« Dieu qui ne cesses de créer l’univers, tu as voulu associer l’homme à ton ouvrage ; regarde le travail que nous avons à faire : qu’il nous permette de gagner notre vie, qu’il soit utile à ceux dont nous avons la charge et serve à l’avènement de ton Royaume. » (Oraison, office des Laudes, 6 novembre 2018)

Résolution

En ce temps de l’Avent me proposer une action concrète de service pour les autres.

Père Roger Villegas, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Veille11
" Veillez et priez , votre Rédemption approche "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 3 Déc - 7:02

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                            

Que cette journée soit  bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour Lundi 03 Décembre 2018

« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri »

Évangile selon saint Matthieu 8, 5-11

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »

Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »

Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.

Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »

À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient :

« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

****

Prière :

Jésus fut dans l’admiration devant la foi du centurion. Cette foi, reprenons-la à notre compte ce matin pour prier, et à chaque messe pour préparer notre cœur avant de communier.

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur à ta révélation. Accorde-moi la grâce de croire que tu es vraiment le Fils de Dieu, celui qui doit venir. Fais qu’à travers l’Écriture, à travers la prière, je te connaisse aujourd’hui un peu plus.

Réflexion

1.« Un centurion s’approcha de Jésus et le supplia : ‘’Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement.’’ »

Nous pouvons contempler l’humanité du centurion, sa compassion, sa préoccupation active envers son serviteur souffrant.

Sa compassion modèle notre cœur aussi. Quelle compassion ai-je envers les personnes qui m’entourent ? Envers les personnes qui souffrent ?

On peut aussi observer sa foi en Jésus. Il a dû entendre parler de ce Jésus, de ses actes, de ses paroles ; la personne de Jésus l’attire de quelque manière.

Il est certain que Jésus peut faire quelque chose pour lui, pour son serviteur. Il va le chercher, il va lui demander son aide, en toute simplicité, en toute confiance.

2.« Jésus lui dit : ‘’Je vais aller moi-même le guérir.’’ »

Je peux me laisser surprendre par cette réponse, si simple, si directe, si accueillante de Jésus.

Le Seigneur est prêt aussi à venir lui-même en personne prendre soin de mes amis, de mes besoins.
Moi qui, avec mes peurs, mes raisonnements, mon impression de ne pas être digne, je mets tant d’obstacle à Dieu. J’entends soudain sa réponse.

Non seulement il est prêt à m’aider, mais il veut venir lui-même. Il veut venir chez moi, il veut venir soigner les miens.

3.Il raisonne en centurion mais il croit au plein pouvoir de Dieu.

Le centurion n’accepte pas la proposition du Christ. Il raisonne en centurion.

Pour lui, ce n’est pas la peine de se déplacer. Il suffit que le Christ commande et il sera obéi.

Jésus accepte pleinement son raisonnement, sa manière d’être.

Il est même plein d’admiration envers lui. Jésus admire sa foi. Et le miracle est accordé.

Je me laisserai, moi aussi, aimé par le Christ, apprécié par le Christ tel que je suis.

Et je lui ferai mes demandes en toute confiance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne suis pas digne moi non plus de te recevoir, mais viens. Viens puisque tu désires venir toi-même.

Résolution

Je vais croire en l’action de Dieu aujourd’hui en moi ; il intervient dans mes besoins, il prend soin de moi. Je serai attentive et disponible pour le laisser agir.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Seigne10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 4 Déc - 7:43

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                  

Que cette journée soit  bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour Mardi 04 Décembre 2018

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint »

Évangile selon saint Luc 10, 21-24

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »


Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier :

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

****

Prière:

Mon Dieu, je cherche ta face, ne me cache pas ta face ! Fais qu’aujourd’hui je puisse te contempler un petit peu et connaître un peu mieux qui tu es. Plus je te connais, toi, mon Créateur, mieux je me connais aussi moi-même, qui suis ta créature. Et plus je te connais, plus je t’aime, car tu es un Dieu infiniment bon, un océan de bonté dont on ne touche jamais le fond.

Demande

Mon Dieu, fais que je te connaisse jusqu’à t’aimer de tout mon cœur.

Réflexion

1.« Personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils (…) »

Jésus nous révèle une vérité très belle : Dieu est Père. Dans notre processus de connaissance, c’est la paternité humaine qui nous permet d’avoir une idée de la paternité divine.

Mais dans la réalité des faits, c’est la paternité divine qui est antérieure et qui donne son nom à la paternité humaine.

Sur la terre nous ne connaissons que des paternités imparfaites ; au ciel nous connaîtrons la paternité par excellence.

Mais, déjà sur cette terre, Jésus est venu nous révéler l’amour de Dieu. Comment pouvons-nous dès maintenant connaître et expérimenter son amour de Père ?

2.« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »


Ce que nous dit aujourd’hui Jésus c’est que pour connaître Dieu tel qu’il est, il faut accepter de devenir fils.

Et de même que les pères que nous connaissons sur la terre ne nous donnent qu’une lointaine idée de la paternité divine, de même devenir fils de Dieu implique un saut de qualité, un saut ontologique, sur l’être fils d’homme.

Le fils par excellence, c’est Jésus.

Aucun effort de notre part, aucune ascèse, ne pourra nous faire devenir fils de Dieu.

Ce saut ontologique nous l’avons reçu gratuitement par le baptême. Et pourtant notre configuration au Christ, au Fils de Dieu, n’est pas terminée, elle se perfectionne ou se détériore dans chacune de nos actions.

Nos pensées, paroles, actions, affections, goûts, manières d’être… peuvent être d’un fils de Dieu ou d’un fils d’homme.

3.Quels sont les pensées, paroles, actions, affections, goûts, manières d’être d’un Fils de Dieu ?

Nous les avons dans l’Évangile. Aujourd’hui nous voyons Jésus qui parle spontanément à son Père, en cœur à cœur.

Voilà peut-être ce qu’il veut que nous imitions aujourd’hui de sa relation au Père. Que simplement, comme un enfant, nous lui ouvrions notre cœur.

Chaque jour l’Esprit Saint, qui est à l’œuvre lorsque nous lisons les Écritures, nous dévoile quelque chose de l’être fils de Dieu.

Non seulement il le dévoile à notre intelligence, mais surtout il rend notre cœur capable de le vivre. Et c’est ainsi, petit à petit, pas à pas, que l’Esprit Saint nous fait expérimenter l’amour du Père en nous configurant au Fils.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour ce temps de prière. Tu veux que je passe de la soif d’indépendance, d’affirmation, de réalisation, à la vie de fils de Dieu. Tu veux que mon centre de gravité ne soit plus à l’intérieur de moi mais à l’extérieur. Tu veux que je me définisse comme un fruit de ton amour créateur.

Résolution

Me demander aujourd’hui : « Que ferait Jésus à ma place ? »

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Et_jys10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:31