Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 7 Mar - 21:14

«Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous»

Abbé Josep GASSÓ i Lécera
(Ripollet, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui dans la proclamation de la parole de Dieu, la présence du démon se manifeste à nouveau: «Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet» (Lc 11,14). Chaque fois que les textes nous parlent du démon, nous nous sentons, peut être, un peu mal à l'aise. En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement. Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le rejeter.

On a calomnié et accusé Jésus: le démon peut tout faire. Alors que la foule était dans l'admiration de ce que Jésus-Christ venait d'accomplir, «certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’» (Lc 11,15).

La réponse de Jésus montre l'absurdité de l'argument de ses contradicteurs. Au passage, cette réponse est un appel pour nous à l'unité, à la force de l'union. La désunion, en revanche, est un ferment maléfique et destructeur. D'ailleurs, l'un des signes du mal est la division et l'incompréhension entre nous. Malheureusement, le monde actuel se distingue par ce type d'esprit mauvais qui empêche la compréhension et la reconnaissance des uns pour les autres.

Il est bon que nous méditions quelle est notre participation à cette «expulsion des démons» ou à ce refus du mal. Demandons-nous: fais-je le nécessaire pour faire que le Seigneur écarte le mal du dedans de moi? Est-ce que je coopère suffisamment à cette “expulsion”? Car «c'est du coeur que proviennent les pensées mauvaises» (Mt 15,19). La réponse de chacun, c'est-à- dire, notre collaboration personnelle, est très importante.

Que Marie intercède auprès de Jésus, son Fils aimé, pour qu'il expulse de notre coeur et du monde tous les maux (guerres, terrorisme, mauvais traitements, toutes les formes de violence). Marie, Mère de l'Église et Reine de la Paix, prie pour nous!

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-08
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 8 Mar - 7:45

Bonjour et Merci @tous artisans de paix  Laughing

Bonjour Nicolas   Laughing      
Bonjour  Véronique   Laughing      
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing      

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 08 Mars 2018

"Choisir pour Jésus"

Evangile selon St Luc chapitre 11, 14-23

En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.

Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :

« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ?

Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ?

Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.

Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. C’est près de toi que je peux prendre des forces. Tu me nourris même avec ton propre corps. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin. Fais que je reste toujours près de toi, Seigneur, que je te choisisse toujours comme mon protecteur
.
Demande

Savoir choisir Jésus dans ma vie.

Points de réflexion

1.Luc nous raconte ici brièvement comment Jésus expulsa un démon d’un homme possédé qui ne pouvait plus parler.

Jésus le rencontre, expulse le démon, et l’homme peut parler de nouveau.

Suit alors toute une polémique avec un groupe de personnes qui accusent Jésus de complicité avec Satan.

C’est pour cela, affirment-ils, que Jésus a un pouvoir sur les mauvais esprits.

2.Devant ce pouvoir que possède Jésus, il y a en effet deux options qui se présentent :

ou Jésus, d’une certaine façon, est associé au diable, et à cause de cela possède un certain pouvoir sur ses démons.

Ou bien Jésus n’est pas associé de Satan, et il vient de Dieu, qui a pouvoir sur tous les démons :

« En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. »

3.Ainsi, devant ce miracle, il y a un choix à faire : ou accepter Jésus ou le rejeter.

Il n’y a pas d’autres options, on ne peut pas rester neutre.

Or nous pouvons nous aussi nous retrouver devant des situations qui nous demandent un choix.

Les circonstances seront différentes. Mais il y a des situations qui, par leur nature, se refusent à un « compromis » », une « neutralité ».

Ne pas choisir pour Jésus reviendra à choisir contre lui.

Ces situations ne seront pas toujours faciles, mais nous devons avoir confiance en Jésus.

Il est plus fort que les démons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’ai eu la chance de te connaître. Ne me laisse pas m’éloigner de toi. C’est avec toi que la victoire contre le mal peut être gagnée. Je me sens parfois fatigué, et j’ai envie de me retirer du combat, de mon propre combat contre le péché. Ne le permets pas, Seigneur ! Donne-moi la force de rester près de toi toute ma vie.

Résolution

Faire un examen de conscience pour voir si je n’ai pas laissé le péché s’installer dans ma vie.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Jysus_20
" Et le muet se mit à parler "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 8 Mar - 18:41

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 9 Mars 2018

Sainte Françoise Romaine, Religieuse


3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Osée 14 : 2 à 10


« Nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “TU es notre DIEU” »

Aisnsi PARLE le SEIGNEUR :
Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ;
car tu t’es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au SEIGNEUR
en LUI présentant ces paroles :
« Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon.
Au lieu de taureaux, nous T’offrons en sacrifice
les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver,
nous ne monterons plus sur des chevaux,
et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains :
“TU es notre DIEU”,
car de TOI SEUL l’orphelin reçoit de la TENDRESSE. »

Voici la RÉPONSE du SEIGNEUR :
Je les guérirai de leur infidélité,
Je les aimerai d’un amour gratuit,
car Ma Colère s’est détournée d’Israël.
Je serai pour Israël comme la rosée,
il fleurira comme le lis,
il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir,
sa parure sera comme celle de l’olivier,
son parfum, comme celui de la forêt du Liban.
Ils reviendront s’asseoir à son ombre,
ils feront revivre le froment,
ils fleuriront comme la vigne,
ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ?
C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.
Je suis comme le cyprès toujours vert,
c’est Moi qui te donne ton fruit.

Qui donc est assez sage
pour comprendre ces choses,
assez pénétrant pour les saisir ?
Oui, les CHEMINS du SEIGNEUR sont DROITS :
les justes y avancent,
mais les pécheurs y trébuchent.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Ah, si Mon Peuple M’écoutait…!

Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.

[Psaume 80 (81) ; entièrement]



Psaume 80 (81) : 6c et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

R/ C’est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU,
écoute Ma VOIX.


J’entends des mots qui M’étaient inconnus :
« J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu criais sous l’oppression, Je t’ai sauvé.
R/

« Je répondais, caché dans l’orage,
je t’éprouvais près des eaux de Mériba.
Écoute, Je t’adjure, ô mon peuple ;
vas-tu M’écouter, Israël ?
R/

« Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C’est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU,
qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !
R/

« Ah ! Si Mon Peuple M’écoutait,
Israël, s’il allait sur MES CHEMINS !
Je le nourrirais de la fleur du froment,
Je le rassasierais avec le miel du rocher ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28b à 34

Acclamation de l’Évangile :
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ
ET TA LOI, DÉLIVRANCE.

Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR,
car le Royaume des Cieux est tout proche.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ
ET TA LOI, DÉLIVRANCE.

(Mt 4, 17)




« Le SEIGNEUR notre DIEU est l’UNIQUE SEIGNEUR : tu L’aimeras »

En ce temps- là,
un scribe s’avança vers JÉSUS pour LUI demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
JÉSUS lui fit cette réponse :
« Voici le premier :

Écoute, Israël :
le SEIGNEUR notre DIEU est l’UNIQUE SEIGNEUR.
Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.


Et voici le second :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux- là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, MAÎTRE, TU as dit vrai :
DIEU EST L’UNIQUE
et il n’y en a pas d’autre que LUI.
L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
JÉSUS, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du Royaume de DIEU. »
Et personne n’osait plus L’interroger.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-09/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 8 Mar - 20:44

«Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là»

Abbé Pere MONTAGUT i Piquet
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui la liturgie du carême nous présente l'amour comme la racine la plus profonde de l'auto communication avec Dieu: «L'âme ne peut vivre sans amour, elle veut toujours aimer quelque chose, parce qu'elle est faite d'amour, et que Moi je l'ai créée par amour» (Sainte Catherine de Sienne). Dieu est Amour tout puissant, amour à l'extrême, amour crucifié: «C'est dans la croix qu'on peut contempler cette vérité» (Benoît XVI). Cet Evangile n'est pas uniquement une révélation de comment Dieu —par l'intermédiaire de son Fils— souhaite être aimé. Avec un commandement du Deutéronome: «Aime le Seigneur ton Dieu» (Dt 6,5) et un autre du Lévitique (Lv 19,18): «Aime ton prochain», Jésus conduit à son terme la plénitude de la loi. Il aime le Père comme Dieu vrai, né du vrai Dieu, et en tant que Verbe fait homme, Il crée une nouvelle humanité de Fils de Dieu, frères qui s'aiment avec l'amour du Fils.

L'appel de Jésus à la communion et à notre mission demande une participation dans le propre de sa nature, c'est une intimité dans laquelle il faut s'introduire. Jésus ne revendique à aucun moment être le but de nos prières et de notre amour. Il rend grâce au Père et Il est continuellement dans Sa présence. Le mystère du Christ nous attire vers l'amour de Dieu —invisible et inaccessible— et en même temps c'est un chemin pour nous permettre de reconnaître l'amour dans la vérité et dans la vie envers nos frères visibles et présents. Ce qui est le plus précieux ce ne sont pas les offrandes qu'on brûle sur l'autel mais le Christ qui brûle comme sacrifice et offrande unique afin que nous soyons avec Lui un seul autel et un seul amour.

Cette unification de connaissance et d'amour tissé par l'Esprit Saint permet que Dieu puisse aimer à travers nous en utilisant toutes nos capacités et pour nous cela nous permet de pouvoir aimer avec le même amour filial et fraternel que le Christ. Ce que Dieu a uni dans l'amour, l'homme ne peut pas le séparer. C'est bien ça la grandeur de celui qui se soumet au Royaume des Cieux: l'amour de soi-même n'est plus un obstacle mais devient pour chacun d'entre nous une extase d'amour envers l'unique Dieu et la multitude de nos frères.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-09
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 9 Mar - 7:46

Bonjour Nicolas   Laughing          
Bonjour  Véronique   Laughing          
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing          

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 09  Mars 2018

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait »

Evangile selon St Marc chapitre 12, 28-34

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse :

« Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière d'introduction

Le psaume de la liturgie d’aujourd’hui met dans la bouche de Dieu : « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassasierais avec le miel du rocher ! » Plongeons dès maintenant dans le cœur de Dieu, ressentons son désarroi, son grand désir d’être écouté pour pouvoir nous nourrir, pour pouvoir nous rassasier.

« Israël » c’est son peuple, c’est nous. Relisons encore une fois cette partie du psaume en demandant la grâce d’entrer dans le cœur de Dieu :

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassasierais avec le miel du rocher ! »

Demande

Me voilà, Seigneur, avec toi pendant quelques minutes. Ouvre mes oreilles. Aide-moi à écouter le fin silence de ta présence. Aide-moi à t’attendre avec respect, avec patience, comme tu le fais tellement de fois envers moi.

Points de réflexion

1.« Écoute, Israël (…) »

Nous allons juste nous arrêter sur ces mots-là. Cette Parole et ce désir du cœur de Dieu qui revient plusieurs fois tout au long de l’histoire des hommes.

Avons-nous compris que tout est là ? Prêtons-nous l’oreille à ce que Dieu nous a dit ?

Et à ce qu’il veut nous dire aujourd’hui même ?

2.Le psaume nous fait chanter aujourd’hui : « C’est moi, le Seigneur ton Dieu, écoute ma voix. »

Si nous écoutons d’autres paroles plus que celles du Seigneur, ne sommes-nous pas en train d’avoir d’autres dieux et de nous laisser entraîner par eux ?

Comment est-ce que j’intègre la Parole de Dieu dans ma vie, dans mes décisions, dans mon style de vie ?

Faisons une pause, restons en silence, mettons-nous en attitude d’écoute, d’attention, de respect envers cette Parole qui nous vient de Dieu.

3.Écoutons donc le reste du psaume. Entrons dans notre dialogue personnel avec Dieu.

« J’entends des mots qui m’étaient inconnus :
J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé.
Je répondais, caché dans l’orage,
je t’éprouvais près des eaux de Mériba.
Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ;
vas-tu m’écouter, Israël ? »


4. Écoutons aussi, si nous en avons besoin, la suite de l’Évangile : « Écoute, Israël :

le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. (…)

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Dialogue avec le Christ

Le temps du Carême est un temps de conversion. Seigneur, comment veux-tu que je me tourne de façon plus claire et concrète vers ta Parole ? Que m’appelles-tu à faire pour que je t’écoute davantage ? Pour que ta Parole ait plus de poids en moi que celle d’autres personnes ? Quelle est la parole qui est en train de prendre le dessus sur la Parole de Dieu ?

Résolution

Essayer d’avoir une attitude d’écoute envers une personne de ton entourage que généralement tu ignores ou que tu n’as pas envie d’écouter.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Dieu_e10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 9 Mar - 18:53

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 10 Mars 2018

Sainte Marie-Eugénie, Religieuse et Fondatrice


3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Osée 6 : 1 à 6


« Je veux la fidélité, non le sacrifice »

Venez, retournons vers le SEIGNEUR !
IL a blessé, mais IL nous guérira ;
IL a frappé, mais IL nous soignera.
Après deux jours, IL nous rendra la vie ;
IL nous relèvera le troisième jour :
alors, nous vivrons devant SA FACE.

Efforçons-nous de connaître le SEIGNEUR :
SON LEVER est aussi sûr que l’aurore ;
IL nous viendra comme la pluie,
l’ondée qui arrose la terre.
– Que ferai-Je de toi, Éphraïm ?
Que ferai-Je de toi, Juda ?
Votre fidélité, une brume du matin,
une rosée d’aurore qui s’en va.
Voilà pourquoi J’ai frappé par Mes Prophètes,
donné la mort par les PAROLES de Ma BOUCHE :
Mon JUGEMENT jaillit comme la LUMIÈRE.
Je veux la Fidélité, non le sacrifice,
la Connaissance de DIEU plus que les holocaustes.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée ( Batchéba).

[Psaume 50 (51) ; entièrement]



Psaume 50 (51) : 3 et 4, 18 et 19, 20 et 21ab

R/ TU veux la Fidélité, SEIGNEUR,
non le sacrifice.


Pitié pour moi, mon DIEU, dans TON AMOUR,
selon TA GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Si j’offre un sacrifice, TU n’en veux pas,
TU n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c’est un Esprit Brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un Cœur Brisé et Broyé.
R/

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors TU accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes sur Ton Autel.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 9 à 14

Acclamation de l’Évangile :
TES PAROLES, SEIGNEUR, SONT ESPRIT
ET ELLES SONT VIE.

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la VOIX du SEIGNEUR.
TES PAROLES, SEIGNEUR, SONT ESPRIT
ET ELLES SONT VIE.

(cf. Ps 94, 8a.7d)




« Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre »

En ce temps-là,
à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes
et qui méprisaient les autres,
JÉSUS dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien,
et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
“Mon DIEU, je te rends grâce
parce que je ne suis pas comme les autres hommes
– ils sont voleurs, injustes, adultères –,
ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine
et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le Ciel ;
mais il se frappait la poitrine, en disant :
“Mon DIEU, montre-TOI favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare :
quand ce dernier redescendit dans sa maison,
c’est lui qui était devenu un homme juste,
plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-10/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 9 Mar - 20:04

«C'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste»

Fr. Gavan JENNINGS
(Dublín, Irlande)

Aujourd'hui, le Christ nous présente deux hommes qui, pour un observateur "ordinaire" pourraient sembler presque identiques, car ils se trouvent au même endroit et font la même chose: tous les deux sont «montés au temple pour prier» (Lc 18,10). Mais au-delà des apparences, au plus profond de leur conscience personnelle, les deux hommes diffèrent radicalement: l'un, le pharisien, a la conscience tranquille, alors que l'autre, le publicain —collecteur d'impôts— est inquiet car il ressent de la culpabilité.

Aujourd'hui, nous avons tendance à considérer les sentiments de culpabilité —le remords— comme quelque chose qui se rapproche d'une aberration psychologique. Cependant, le sentiment de culpabilité permet au publicain de ressortir du Temple réconforté, car «lorsque cet homme est redescendu à sa maison il était devenu juste alors que l'autre non» (Lc 18,14). «Ce sentiment de culpabilité» a écrit Benoît XVI quand il était encore le Cardinal Ratzinger ("Conscience et vérité") «trouble la fausse tranquillité de la conscience et on peut l'appeler "protestation de la conscience" contre mon existence faite d'auto-satisfaction. Il est aussi nécessaire pour l'homme que la douleur physique, qui signifie une altération du fonctionnement normal du corps».

Jésus ne nous incite pas à penser que le pharisien ne dit pas la vérité quand il affirme qu'il n'est pas un rapace, qu'il n'est ni injuste ni adultère et qu'il jeûne et donne de l'argent au Temple (cf. Lc 18,11); ni que le collecteur d'impôts délire en se considérant comme un pécheur. Ce n'est pas la question. C'est plutôt que «le pharisien ne se rend plus compte que lui aussi est coupable. Sa conscience est complètement nette. Mais le "silence de la conscience" le rend impénétrable vis-à-vis de Dieu et des hommes, alors que le "cri de la conscience" qui inquiète le publicain le rend capable de sentiments de vérité et d'amour. Jésus peut troubler les pécheurs!» (Benoît XVI).

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 10 Mar - 7:23

Bonjour Nicolas   Laughing                
Bonjour  Véronique   Laughing                
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Samedi 10 Mars 2018

« Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre »

Evangile selon St Luc chapitre 18, 9-14

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).

Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :

“Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”

Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :

“Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.

Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, comme les deux hommes de la parabole, je viens en ta présence pour prier ! Même si ma prière n’a pas lieu dans le Temple de Jérusalem, mais simplement dans le sanctuaire intérieur de mon cœur, je sais que tu m’écoutes. Je sais que tu veux me parler. Aide-moi à entendre ta voix, Seigneur ! Sainte Vierge Marie, apprends-moi à écouter humblement la voix de ton Fils !

Demande

Seigneur, montre-toi favorable au pécheur que je suis !

Points de réflexion

1.Cette parabole est adressée à un public très particulier : ceux qui se croient justes.

Le pharisien était sans doute quelqu’un de très bien, un homme intelligent, généreux, prêt à se sacrifier

. Et pourtant, sa prière dans le Temple n’a pas été exaucée.

Pour les auditeurs de Jésus, cette parabole devait rappeler l’histoire de Caïn et Abel.

Caïn offrait au Seigneur les premiers fruits de sa récolte, il n’avait rien à se reprocher, il se croyait juste.

Mais le Seigneur n’a pas regardé son offrande. Le pharisien me rappelle aussi le jeune homme riche que Jésus rencontrera un peu plus tard.

Celui-ci respectait tous les commandements, il était bien conscient de sa vertu, il se croyait juste.

Mais il n’aura pas le courage de suivre le Christ.

Le pharisien, Caïn et le jeune homme riche se croyaient justes, mais c’est une justice qu’ils attribuaient à leurs propres mérites.

Pour eux, Dieu était quelqu’un qui exigeait des sacrifices, un maître sévère à qui ils devaient prouver leur valeur.

Est-ce que, moi aussi, je crois que ma justice dépend exclusivement de mes efforts ?

Ou bien ai-je compris que la seule chose que le Seigneur désire, c’est que je lui montre mes mains vides et que je lui demande de m’aider ?

Il désire me rendre juste, me sanctifier.

Il n’attend qu’une seule chose : que je cesse de me croire le responsable ultime de ma perfection, et que je me laisse humblement modeler par lui.

2.Le publicain, lui, ne pouvait pas se vanter des vertus du pharisien.

En tant que collecteur d’impôts, il était non seulement un traître au service de l’occupant romain, mais aussi probablement un voleur qui profitait de son métier pour « s’en mettre plein les poches ».

Ses péchés auraient pu l’isoler dans une croûte d’égoïsme, le rendre indifférent envers Dieu et les hommes.

Mais ce n’est pas ce qui est arrivé. Qu’est-ce qui a bien pu l’encourager à monter prier au Temple ?

Eh bien, ce sont précisément ses péchés qui lui ont servi de tremplin pour monter vers Dieu. « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. » (Rm 5, 20).

Il a pris conscience de son péché, c’est pourquoi il a pu reconnaître son besoin de miséricorde.

Et le Seigneur n’attendait que cela pour le combler de la justice divine.

À chaque fois que je participe à la sainte messe, je retrouve sur mes lèvres la prière du pharisien :

« Seigneur, prends pitié ! » Le Seigneur n’attend pas que je lui montre mes vertus et mes efforts, qui seront toujours ridiculement petits à ses yeux. Ce qu’il attend, c’est que je lui montre ma misère et que je lui crie ma soif de miséricorde : « Kyrie, eleison ! ».

Alors, il pourra déverser sur moi les flots diluviens de son amour.

3.Finalement, cette parabole offre aussi un résumé de l’histoire du salut.

Le pharisien représente Adam, qui voulait être comme Dieu.

Il ne voulait devoir son salut qu’à lui-même.

En tant que fils d’Adam, j’ai hérité de cette méfiance envers Dieu, que je considère comme un obstacle à ma liberté. Je prétends me débrouiller moi-même, sans Dieu.

Le publicain, lui, représente le Christ, le nouvel Adam, celui qui rétablit le pont que le péché originel avait rompu entre l’homme et Dieu.

Le Christ s’est chargé de mes péchés, il a revêtu toute la misère humaine pour implorer à ma place la miséricorde du Père. Et sa prière a été exaucée.

Il m’a obtenu le salut, la vraie justice dont parle la parabole. Il ne tient qu’à moi de l’accepter.

Encore faut-il que je prenne conscience de mon besoin de miséricorde.

Dialogue avec le Christ

« Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même Un grand trésor en un vase mortel

Mon Bien-Aimé, ma faiblesse est extrême Ah je suis loin d'être un ange du ciel !

Mais si je tombe à chaque heure qui passe Me relevant tu viens à mon secours,

À chaque instant tu me donnes ta grâce Je vis d'Amour. »

(Sainte Thérèse de Lisieux)

Résolution

Aujourd’hui, pendant la sainte messe ou un autre moment de prière, j’implorerai humblement la miséricorde du Seigneur.

Frère Benoît Terrenoir, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Le_pha10
Le Pharisien et le Publicain:" Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé"



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 10 Mar - 19:44

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 11 Mars 2018

4ième Dimanche de Carême, de Laetare

(Couleur liturgique : Violet ou Rose )
Année B





(Première lecture)
Deuxième Livre des Chroniques 36 : 14 à 16, 19 à 23


La Colère et la MISÉRICORDE du SEIGNEUR manifestées par l’exil et la délivrance du peuple

En ces jours-là,
tous les chefs des prêtres et du peuple
multipliaient les infidélités,
en imitant toutes les abominations des nations païennes,
et ils profanaient la MAISON
que le SEIGNEUR avait consacrée à Jérusalem.
Le SEIGNEUR, le DIEU de leurs pères,
sans attendre et sans se lasser,
leur envoyait des messagers,
car IL avait pitié de Son Peuple et de Sa DEMEURE.
Mais eux tournaient en dérision les Envoyés de DIEU,
méprisaient Ses PAROLES,
et se moquaient de Ses Prophètes ;
finalement, il n’y eut plus de remède
à la fureur grandissante du SEIGNEUR contre Son Peuple.
Les Babyloniens brûlèrent la MAISON de DIEU,
détruisirent le rempart de Jérusalem,
incendièrent tous ses palais,
et réduisirent à rien tous leurs objets précieux.
Nabucodonosor déporta à Babylone
ceux qui avaient échappé au massacre ;
ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils
jusqu’au temps de la domination des Perses.
Ainsi s’accomplit la PAROLE du SEIGNEUR
proclamée par Jérémie :
La terre sera dévastée et elle se reposera
durant 70 ans,
jusqu’à ce qu’elle ait compensé par ce repos
tous les sabbats profanés.

Or, la première année du règne de Cyrus, roi de Perse,
pour que soit accomplie la PAROLE du SEIGNEUR
proclamée par Jérémie,
le SEIGNEUR inspira Cyrus, roi de Perse.
Et celui-ci fit publier dans tout son royaume
– et même consigner par écrit – :
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse :
Le SEIGNEUR, le DIEU du CIEL,
m’a donné tous les royaumes de la terre ;
et IL m’a chargé de LUI bâtir une MAISON
à Jérusalem, en Juda.
Quiconque parmi vous fait partie de Son Peuple,
que le SEIGNEUR son DIEU soit avec lui,
et qu’il monte à Jérusalem ! »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Assis au bord des fleuves à Babylone


Psaume 136 (137), entièrement



Psaume 136 (137) : 1 et 2, 3, 4 et 5, 6


R/ Que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir !

Au bord des fleuves de Babylone
nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.
R/


C’est là que nos vainqueurs
nous demandèrent des chansons,
et nos bourreaux, des airs joyeux :
« Chantez-nous, disaient-ils,
quelque chant de Sion. »
R/


Comment chanterions-nous un chant du SEIGNEUR
sur une terre étrangère ?
Si je t’oublie, Jérusalem,
que ma main droite m’oublie !
R/


Je veux que ma langue s’attache à mon palais
si je perds ton souvenir,
si je n’élève Jérusalem
au sommet de ma joie.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



« Chant audio du Psaume 136 (137) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/GwMA








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 4 à 10


« Morts par suite des fautes, c’est bien par grâce que vous êtes sauvés »

Frères,
DIEU est RICHE en MISÉRICORDE ;
à cause du GRAND AMOUR dont IL nous a aimés,
nous qui étions des morts par suite de nos fautes,
IL nous a donné la VIE avec le CHRIST :
c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec LUI, IL nous a ressuscités
et IL nous a fait siéger aux CIEUX,
dans le CHRIST JÉSUS.
IL a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs,
la RICHESSE SURABONDANTE de Sa GRÂCE,
par Sa BONTÉ pour nous dans le CHRIST JÉSUS.
C’est bien par la GRÂCE que vous êtes sauvés,
et par le moyen de la foi.
Cela ne vient pas de vous, c’est le DON de DIEU.
Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.
C’est DIEU qui nous a faits,
IL nous a créés dans le CHRIST JÉSUS,
en VUE de la RÉALISATION d’ŒUVRES BONNES
qu’IL a PRÉPARÉES d’AVANCE
pour que nous LES pratiquions.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 14 à 21

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
DIEU a tellement aimé le monde qu’il a donné Son FILS UNIQUE, afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE.
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
(Jn 3, 16)




« DIEU a envoyé Son FILS pour que, par LUI, le monde soit sauvé »

En ce temps-là, JÉSUS disait à Nicodème :
« De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le FILS de l’Homme soit élevé,
afin qu’en LUI tout homme qui croit ait la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné Son FILS UNIQUE,
afin que quiconque croit en LUI ne se perde pas,
mais obtienne la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé Son FILS dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en LUI échappe au Jugement,
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au NOM du FILS UNIQUE de DIEU.
Et le Jugement, le voici :
la LUMIÈRE est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la LUMIÈRE,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la LUMIÈRE :
il ne vient pas à la LUMIÈRE,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la VÉRITÉ vient à la LUMIÈRE,
pour qu’il soit manifeste
que ses ŒUVRES ont été accomplies en UNION avec DIEU. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-11/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 10 Mar - 19:55

La lumière brille dans la pénombre

Au fur et à mesure qu’on avance dans le Carême, l’élan généreux du mercredi des Cendres risque de s’épuiser progressivement.

Or, dimanche dernier, l’oraison d’ouverture de la messe indiquait le partage, la prière et le jeûne comme moyens pour guérir du péché.

Où en sommes-nous, depuis plus de trois semaines, de notre lutte pour renoncer au péché et choisir le bien ?

L’évangile de ce dimanche, qui est un des joyaux de l’enseignement de Jésus, nous fait découvrir une alternative toute simple.

Jésus parle de ceux qui commettent le mal.

Ceux-là, dit-il, ont de la haine envers la lumière, car ils ne veulent pas que leurs oeuvres soient réprouvées.

De l’autre côté, la logique voudrait que Jésus parle de ceux qui font le bien.

Nous serions à l’aise dans cette logique binaire des bons et des méchants.

Mais ce n’est pas cela.

La seconde alternative concerne ceux qui font la vérité, cette vérité dont il dira plus tard qu’elle rend libre.

Ceux-là, dit Jésus, viennent à la lumière « pour qu’il soit manifeste que leurs oeuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Ainsi, l’alternative est simple et accessible à tout homme pécheur :

d’un côté, commettre le mal ;

de l’autre, faire la vérité.

Alors, lorsque celui qui a commis le mal se met à faire la vérité en reconnaissant ses fautes et ses péchés, aussitôt, il passe d’une branche à l’autre, il passe de la haine envers la lumière à l’accueil bienfaisant de cette lumière.

Il cesse de servir le diable pour servir Dieu.

C’est paradoxalement dans la pénombre du confessionnal que brille le mieux cette grande lumière ! Accueillons-la avant Pâques.

Père Emmanuel Schwab, curé de la paroisse Saint-Léon (Paris)

http://www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise/Dimanche-11-mars-2018
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 11 Mar - 7:43

Bonjour Nicolas   Laughing                    
Bonjour  Véronique   Laughing                    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                    

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Dimanche 11 Mars 2018

« Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé »

Evangile selon St Jean chapitre 3, 14-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Prière d'introduction

Jésus, je crois que tu es ici, avec moi, au plus profond de mon cœur, « plus à l’intérieur que l’intime de mon cœur » (Saint Augustin, Confessions III, 1 1). Merci pour cette nouvelle journée que tu me donnes. Tout me vient de toi et je veux tout te rendre, toute gloire et tout succès. Seigneur, merci pour mes réussites, sois-en glorifié, car c’est grâce à toi si j’ai pu réussir dans tel et tel domaine [confier à Jésus ce pour quoi nous le remercions, que ce soit les résultats d’un enfant à l’école, une tentation surmontée, une maison enfin rangée ou une réunion difficile qui a bien tourné]. Jésus, accorde-moi ta grâce pendant ce temps de prière, inspire-moi, aide-moi à être à l’écoute de ta voix.

Demande

Jésus, aide-moi à vivre ma vie en ta présence.

Points de réflexion

1.« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert (…) »

Au désert, après la sortie d’Égypte, les Israélites, perdant courage dans leur chemin à travers le désert, avaient récriminé contre le Seigneur, qui devant ce péché leur avait envoyé des serpents mortels.

Par l’intercession de Moïse, le Seigneur demanda à celui-ci d’élever un serpent de bronze afin que quiconque avait été mordu puisse être sauvé à la condition qu’il tourne son regard vers le serpent élevé par Moïse (Cf. Nb 21, 4-9).

Jésus se compare au serpent de bronze élevé par Moïse, car lui aussi sera élevé sur le bois de la croix.

Mais surtout celui qui lèvera le regard vers lui aura la vie, tout comme les Israélites mordus par les serpents restaient en vie s’ils regardaient le serpent de bronze élevé par Moïse sur un mât.

Ce premier verset de l’Évangile d’aujourd’hui en contient tout le message : Jésus est la Vie. Qui veut vivre doit tourner son regard vers lui.

Hors de lui, c’est la mort. Jésus ne nous donne pas la vie en abondance (Cf. Jn 10, 10) contre notre liberté.

Il veut tout d’abord que nous tournions notre regard vers lui, c’est-à-dire, que nous le choisissions librement.

2.« (…) il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas. »

Pourquoi Jésus s’est-il fait homme ? « Nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ. » (Ep 2, 5)

Nous étions esclaves du péché. Il est venu nous racheter.

Nous étions loin de lui, loin de Dieu qui est amour (Cf. 1 Jn 4, 8 ).

Depuis le péché originel, depuis que le péché était dans le monde, depuis que Satan était « le prince de ce monde » (Jn 16, 11), nous avions perdu l’harmonie entre les hommes, avec le monde, avec nous-mêmes.

Depuis la chute de nos premiers parents, le monde n’était que guerres et conflits, même entre amis et proches, division intérieure.

Nous nous étions éloignés de Dieu et nous ne pouvions plus nous rapprocher nous-mêmes de lui.

Nous ne le connaissions plus, comment nous rapprocher de lui ?

C’est pourquoi Dieu a choisi de se faire homme lui-même, afin que nous puissions le connaître de nouveau, savoir à nouveau ce que nous sommes destinés à être, comment nous devions vivre.

Croire en Jésus, c’est sortir de cette dynamique du péché dans laquelle nous a plongés le péché originel, c’est sortir de ce péché qui nous éloigne de Dieu et nous aveugle, nous empêchant de nous rapprocher de lui.

3.« La lumière est venue dans le monde. »

Pour cela, Jésus est la lumière venue dans le monde ; pour cela, il est « la lumière pour éclairer les nations » (Lc 2, 32).

« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » (Jn 12, 46).

Pour cela Jésus est venu « non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ».

Le jugement ne dépend que de nous.

Si nous choisissons la lumière, nous sommes déjà sauvés, et si nous ne croyons pas en Jésus, nous sommes déjà jugés, car nous nous sommes jugés nous-mêmes, parce que nous avons préféré nos péchés à Dieu, à l’amour.

Nous avons choisi de nous éloigner de lui. Il ne nous rapprochera jamais de force vers lui. L’enfer et le paradis continuent nos choix d’ici-bas, et si nous avons montré vouloir vivre sans Dieu sur terre, nous préférer nous-mêmes à lui, il ne nous fera pas passer l’éternité avec lui.

L’enfer est l’éloignement de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Bien souvent, nous savons ce que Dieu veut de nous, nous savons que nous devrions vivre selon son commandement de nous aimer les uns les autres, etc., et pourtant encore et encore nous nous choisissons nous-mêmes. Même saint Paul le disait : « Ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir. Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. » (Rm 7, 18-19).

Alors à la fin de ce temps de prière ne nous décourageons pas et tournons-nous pleins de miséricorde vers Marie, avec la prière que tant de chrétiens depuis des siècles ont prié du fond du cœur : « Salut ô Reine, mère de miséricorde, douceur de notre vie, notre espérance, salut ! Enfants d’Ève exilés, nous crions vers toi ; gémissant et pleurant, nous soupirons dans cette vallée de larmes.

Allons donc ! toi notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux et après cet exil montre-nous Jésus le fruit de ton sein, ô clémente, ô pieuse, ô douce vierge Marie ! »

Résolution

Prier une dizaine de chapelet à Marie.

Frère Loïc Chabut, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Dieu_a10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 11 Mar - 18:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 12 Mars 2018

De la férie

4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 65 : 17 à 21


« On n’y entendra plus de pleurs ni de cris »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Oui, voici : Je vais créer
un Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle,
on ne se souviendra plus du passé,
il ne reviendra plus à l’esprit.
Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin
pour ce que Je crée.
Car Je vais recréer Jérusalem,
pour qu’elle soit exultation,
et que son peuple devienne joie.
J’exulterai en Jérusalem,
Je trouverai Ma JOIE dans mon peuple.
On n’y entendra plus de pleurs ni de cris.
Là, plus de nourrisson emporté en quelques jours,
ni d’homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse ;
le plus jeune mourra centenaire,
ne pas atteindre cent ans sera malédiction.
On bâtira des maisons, on y habitera ;
on plantera des vignes, on mangera leurs fruits.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







SEIGNEUR, TU m’as rendu la vie

Chant pour la consécration du temple, appartenant au recueil de David.

[Psaume 29 (30) ; entièrement]



Psaume 29 (30) : 2a et 3 et 4, 5 et 6, 9 et 12a et 13cd

R/ Je t’exalte, SEIGNEUR : TU m’as relevé.

Je T’exalte, SEIGNEUR : TU m’as relevé.
Quand j’ai crié vers TOI, SEIGNEUR.
SEIGNEUR, tu m’as fait remonter de l’abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.
R/

Fêtez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles,
rendez grâce en rappelant SON NOM TRÈS SAINT.
Sa colère ne dure qu’un instant, SA BONTÉ, toute la VIE ;
avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie.
R/

Et j’ai crié vers TOI, SEIGNEUR,
j’ai supplié mon DIEU.
TU as changé mon deuil en une danse.
Que sans fin, SEIGNEUR, mon DIEU, je TE rende grâce !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 4 : 43 à 54

Acclamation de l’Évangile :
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ
ET TA LOI, DÉLIVRANCE.

Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre. Ainsi le SEIGNEUR sera avec vous.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ
ET TA LOI, DÉLIVRANCE.

(cf. Am 5, 14)




« Va, ton fils est vivant »

En ce temps- là,
après avoir passé deux jours chez les Samaritains,
JÉSUS partit de là pour la Galilée.
– LUI-MÊME avait témoigné
qu’un Prophète n’est pas considéré dans son propre pays.
IL arriva donc en Galilée ;
les Galiléens LUI firent bon accueil,
car ils avaient vu tout ce qu’IL avait fait
à Jérusalem pendant la fête de la Pâque,
puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc JÉSUS revint à Cana de Galilée,
où IL avait changé l’eau en vin.
Or, il y avait un fonctionnaire royal,
dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que JÉSUS arrivait de Judée en Galilée,
il alla LE trouver ;
il LUI demandait de descendre à Capharnaüm
pour guérir son fils qui était mourant.
JÉSUS lui dit :
« Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges,
vous ne croirez donc pas ! »
Le fonctionnaire royal lui dit :
« SEIGNEUR, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
JÉSUS lui répond :
« Va, ton fils est vivant. »
L’homme crut à la PAROLE que JÉSUS lui avait dite
et il partit.
Pendant qu’il descendait,
ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre
et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux.
Ils lui dirent :
« C’est hier, à la septième heure (au début de l’après-midi),
que la fièvre l’a quitté. »
Le père se rendit compte que c’était justement
l’heure où JÉSUS lui avait dit :
« Ton fils est vivant. »
Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.

Tel fut le second signe que JÉSUS accomplit
lorsqu’IL revint de Judée en Galilée.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-12/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 11 Mar - 18:51

«Jésus, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée»

Abbé Ramon Octavi SÁNCHEZ i Valero
(Viladecans, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous rencontrons de nouveau Jésus à Cana de Galilée, où il avait réalisé le fameux miracle de la conversion de l'eau en vin. Et voici qu'il fait un nouveau miracle: la guérison du fils d'un fonctionnaire royal. Le premier avait été spectaculaire, mais celui-ci a sans doute plus de valeur: il ne résout pas un embarras matériel, il s'agit d'une vie humaine.

Ce qui attire l'attention ici, c'est que Jésus agit à distance. Il ne se rend pas à Capharnaüm pour guérir directement le malade; il lui redonne la santé sans bouger de Cana: «Le fonctionnaire royal lui dit: ‘Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure!’. Jésus lui répond: ‘Va, ton fils est vivant’» (Jn 4,49.50).

Cela nous rappelle que, tous, nous pouvons faire beaucoup de bien à distance, sans devoir être présents à l'endroit où l'on sollicite notre générosité. Nous aidons, par exemple, le Tiers Monde en collaborant économiquement avec nos missionnaires ou avec des entités catholiques qui y travaillent. Nous aidons les pauvres des quartiers marginaux des grandes villes par nos apports à des institutions comme Caritas, sans que nous devions y mettre les pieds. Nous pouvons même donner une grande joie à beaucoup de gens qui sont loin de nous, par un appel téléphonique, une lettre ou un message électronique.

Bien souvent, nous trouvons une excuse dans l'impossibilité d'être physiquement présents dans les lieux où il y a des nécessités urgentes. Jésus, n'a pas cherché d'excuse; il a fait le miracle.

La distance n'est pas un problème à l'heure d'être généreux, car la générosité sort du cœur et dépasse les frontières. Comme le disait saint Augustin: «Qui possède la charité dans son cœur, trouve toujours une chose à donner».

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-12
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 12 Mar - 7:16

Bonjour Nicolas   Laughing                    
Bonjour  Véronique   Laughing                    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                    

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Lundi 12 Mars 2018

"Pouvoir humain et pouvoir divin"

Evangile selon St Jean chapitre 4, 43-54

En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée. – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.

Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.

Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.

Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.

Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »

Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »

Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.

Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.

Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux.

Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure (au début de l’après- midi), que la fièvre l’a quitté. »

Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit :

« Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.

Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la grâce de pouvoir te rencontrer. Je veux t'ouvrir mon cœur pour que tu y viennes, Jésus.

Demande

Une grande confiance en Jésus.

Points de réflexion

1.Le quatrième chapitre de l'Évangile de saint Jean raconte principalement la rencontre de Jésus avec la samaritaine, près d'un puits, alors que Jésus et ses disciples sont en voyage de Judée en Galilée.

Mais à la fin de ce chapitre saint Jean relate aussi ce miracle de la guérison de l'enfant d'un fonctionnaire royal.

Celui-ci rencontre Jésus alors qu'il vient d'arriver à Cana, l'enfant se trouvant lui dans une autre ville, Capharnaüm.

2.Ce passage nous met essentiellement en présence de deux personnages.

L’un est Jésus, le fils du charpentier de Nazareth ; l’autre un fonctionnaire royal, titre qui indique sans doute qu’il s’agit d’une personne importante, détenant un certain pouvoir.

Et pourtant, les rôles s’inversent. Le fonctionnaire royal se retrouve désemparé devant la maladie de son enfant.

Par lui-même il ne peut rien faire, tout son pouvoir et son autorité ne lui servent plus de rien.

Au contraire, comme le souligne saint Jean, ce miracle semble facile pour Jésus : l’enfant se trouve dans une autre ville, mais ce n’est pas un problème.

Il lui suffit de prononcer quelques mots pour que le malade soit instantanément guéri.

3.Le texte mentionne aussi la foi du fonctionnaire, par deux fois.

Le fonctionnaire croit quand Jésus lui affirme que son fils est guéri, et sa foi est confirmée quand on lui annonce que la fièvre l’avait quitté justement quand Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant ».

La réalité nous invite souvent à nous rendre compte que le pouvoir humain est somme toute bien relatif.

Ce n’est donc pas en lui que nous pouvons remettre toute notre foi et notre espérance, mais en Dieu.

C’est ce que fonctionnaire a appris et c’est ce à quoi Jésus nous invite aussi.

Seule la foi nous permet de regarder ce que nos yeux ne nous laissent souvent pas voir : la présence et l’action de Dieu dans notre vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi la grâce de voir les choses avec foi. Donne-moi un regard qui sache regarder plus en profondeur que les simples apparences. Que la foi en toi soit mon guide.

Résolution

Demander la grâce de croître dans la vertu de la foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Va_ton10
« Va, ton fils est vivant. »



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 12 Mar - 18:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mardi 13 Mars 2018

De la férie

4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Ézékiel 47 : 1 à 9, 12


J’ai vu l’eau qui jaillissait du Temple : tous ceux qu’elle touchait furent sauvés

En ces jours- là,
au cours d’une vision reçue du SEIGNEUR,
l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison,
et voici : sous le seuil de la Maison,
de l’eau jaillissait vers l’orient,
puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient.

L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison,
au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord
et me fit faire le tour par l’extérieur,
jusqu’à la porte qui fait face à l’orient,
et là encore l’eau coulait du côté droit.
L’homme s’éloigna vers l’orient,
un cordeau à la main,
et il mesura une distance de mille coudées ;
alors il me fit traverser l’eau :
j’en avais jusqu’aux chevilles.
Il mesura encore mille coudées
et me fit traverser l’eau :
j’en avais jusqu’aux genoux.
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser :
j’en avais jusqu’aux reins.
Il en mesura encore mille :
c’était un torrent que je ne pouvais traverser ;
l’eau avait grossi, il aurait fallu nager :
c’était un torrent infranchissable.
Alors il me dit :
« As-tu vu, fils d’homme ? »
Puis il me ramena au bord du torrent.
Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait au bord du torrent,
de chaque côté, des arbres en grand nombre.

Il me dit :
« Cette eau coule vers la région de l’orient,
elle descend dans la vallée du Jourdain,
et se déverse dans la mer Morte,
dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent,
tous les animaux pourront vivre et foisonner.
Le poisson sera très abondant,
car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre,
et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives,
toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;
leur feuillage ne se flétrira pas
et leurs fruits ne manqueront pas.
Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux,
car cette eau vient du sanctuaire.
Les fruits seront une nourriture,
et les feuilles un remède. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.

[Psaume 45 (46) ; entièrement]



Psaume 45 (46) : 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9a et 10a

R/ IL est avec nous, le DIEU de l’Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !


DIEU est pour nous REFUGE et FORCE,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au creux de la mer.
R/

Le Fleuve, ses bras réjouissent la Ville de DIEU,
la PLUS SAINTE des DEMEURES DU TRÈS- HAUT.
DIEU s’y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt.
R/

IL est avec nous, le SEIGNEUR de l’Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les ACTES du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu’au bout du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 5 : 1 à 16

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE ET LOUANGE À TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU ; rends- moi la joie d’être sauvé.
GLOIRE ET LOUANGE À TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
(Ps 50, 12a.14a)




« Aussitôt l’homme fut guéri »

À l’occasion d’une fête juive,
JÉSUS monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis,
il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha.
Elle a cinq colonnades,
sous lesquelles étaient couchés une foule de malades,
aveugles, boiteux et impotents.
Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.
JÉSUS, le voyant couché là,
et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps,
lui dit :
« Veux-tu être guéri ? »
Le malade LUI répondit :
« SEIGNEUR, je n’ai personne
pour me plonger dans la piscine
au moment où l’eau bouillonne ;
et pendant que j’y vais,
un autre descend avant moi. »
JÉSUS lui dit :
« Lève- toi, prends ton brancard, et marche. »
Et aussitôt l’homme fut guéri.
Il prit son brancard : il marchait !
Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent donc à cet homme que JÉSUS avait remis sur pied :
« C’est le sabbat !
Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »
Il leur répliqua :
« CELUI qui m’a guéri, c’est LUI qui m’a dit :
“Prends ton brancard, et marche !” »
Ils l’interrogèrent :
« Quel est l’Homme qui t’a dit :
“Prends ton brancard, et marche” ? »
Mais celui qui avait été rétabli
ne savait pas qui c’était ;
en effet, JÉSUS s’était éloigné,
car il y avait foule à cet endroit.

Plus tard, JÉSUS le retrouve dans le Temple et lui dit :
« Te voilà guéri.
Ne pèche plus,
il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »
L’homme partit annoncer aux Juifs
que c’était JÉSUS qui l’avait guéri.
Et ceux-ci persécutaient JÉSUS
parce qu’IL avait fait cela le jour du sabbat.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-13/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 12 Mar - 18:49

«Jésus, le voyant couché là: ‘Est-ce que tu veux retrouver la santé?’»

Abbé Àngel CALDAS i Bosch
(Salt, Girona, Espagne)

Aujourd'hui saint Jean nous parle de la scène de la piscine de Bézhata. Elle ressemblait, plutôt, à la salle d'attente d'un hôpital pour traumatisés: «Une foule de malades étaient couchés: aveugles, boiteux et paralysés» (Jn 5,3). Et Jésus s'y rendit.

Comme c'est étonnant! L'on trouve toujours Jésus au beau milieu des problèmes. Là où il existe une possibilité de “libérer”, de rendre quelqu'un heureux, le voici. Les pharisiens, par contre, ne songeaient qu'au Sabbat. Leur mauvaise foi tuait l'esprit. La colère du péché dégoulinait de leurs yeux. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Le protagoniste du miracle était malade depuis trente-huit ans. «Est-ce que tu veux retrouver la santé?» (Jn 5,6), lui dit Jésus. Depuis longtemps qu'il luttait dans le vide, faute d'avoir rencontré Jésus. Mais, maintenant, il avait trouvé l'Homme. Les cinq colonnades de la piscine de Bézhata retentirent lorsqu'on entendit la voix du Maître: «Lève-toi, prends ton brancard, et marche» (Jn 5,Cool. Ce fut l'affaire d'un instant.

La voix du Christ est la voix de Dieu. Tout était neuf dans ce vieux paralysé, usé par le découragement. Plus tard, saint Jean Chrysostome nous dira que dans la piscine de Bézhata les maladies du corps étaient guéries, et qu'avec le Baptême ce sont les maladies de l'âme qu'on guérit. Là, c'était de temps en temps et pour un seul malade à la fois. Dans le Baptême, c'est pour toujours et pour tous. Dans le deux cas, le pouvoir de Dieu est manifesté par l'eau.

Le paralytique impuissant au bord de l'eau, ne te fait-il pas songer à l'expérience de notre propre impuissance à faire le bien? Comment essayons–nous de résoudre, tout seul, ce qui relève d'un pouvoir surnaturel? Te rends-tu compte que chaque jour, autour de toi, il a une foule de paralytiques qui “se remuent” beaucoup, mais n'arrivent pas à échapper de leur manque de liberté? Le péché paralyse, vieillit, tue. Il nous faut regarder Jésus. Il est nécessaire qu'Il —sa Grâce— nous plonge dans les eaux de la prière, de la confession, de l'ouverture de le esprit. Toi et moi, nous pouvons être de sempiternels paralytiques, ou des porteurs et des instruments de lumière.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-13
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 13 Mar - 7:55

Bonjour Nicolas   Laughing                          
Bonjour  Véronique   Laughing                          
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing    

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Mardi 13 Mars 2018

« Une patience inlassable »

Evangile selon St Jean chapitre 5, 1-16

À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha.

Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.

Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? »

Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »

Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »

Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.

Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pied : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »

Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »

Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »

Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.

Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »

L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.

Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

Prière d'introduction

Aujourd’hui nous sommes appelés à regarder et à méditer la guérison miraculeuse d’un impotent qui attendait depuis trente-huit ans la réalisation de cette guérison : admirons la patience de ce malade auquel personne ne fait attention mais dont l’espoir traduit la profondeur de la foi et son désir de guérison physique personnelle.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de comprendre que la « guérison » dont j’ai besoin est bien davantage spirituelle que physique alors que mon manque de foi et mon indifférence aux choses de Dieu m’empêchent de voir les besoins de ceux qui m’entourent.

Points de réflexion

1.La piscine probatique à Béthzatha

À Jérusalem on a découvert les ruines d’un ancien sanctuaire païen où se produisaient des guérisons : peut-être correspondent-elles à celles de la piscine dans laquelle cet infirme attendait d’être plongé aux premiers frémissements : eau miraculeuse dont le malade attendait silencieusement l’aide des autres malades. Trente-huit ans d’attente !

Quelle patience ! Il est évident que ce malade, comme tous les autres, attendait le moment où ses chairs malades toucheraient l’eau de cette piscine et seraient guéries.

Mais les malades étaient nombreux et chacun, plus désireux que l’autre, ne pensait qu’à sa propre guérison.

Cette attente durait indéfiniment mais le malade ne désespérait pas.

2.« Veux-tu être guéri ? »

C’est une question dont la réponse est évidente !

Il désire, il veut, il souhaite ardemment mais il ne le peut pas tout seul et reconnaît humblement son incapacité et sa solitude :

« Je n’ai personne pour me plonger dans la piscine (…) »

Cette réponse illustre sa patience inlassable habitée et soutenue par la puissance de son désir.

Sa réponse est claire et témoigne de son incapacité à se prendre en charge personnellement pour être guéri.

Cette réponse est un appel au secours que perçoit l’interlocuteur anonyme tant attendu : « Lève-toi, prends ton grabat et marche ! »

L’homme guéri partit aussitôt vers le Temple.

Mais c’était un jour de sabbat et il était interdit de transporter quoi que ce soit.

Les gardiens du Temple lui reprochent de transgresser la Loi de Moïse et d’avoir pris son lit. Ivre de joie, l’homme explique aux Juifs qu’il a obéi à celui qui l’avait guéri.

Toi, Seigneur, tu passes à nouveau dans le Temple et tu te laisses reconnaître par les chefs du Temple.

Aveuglés par leur autorité, ils ne supportent pas que quelqu’un usurpe leurs pouvoirs, transgresse la Loi et se dise « Maître du sabbat ».

3.« Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était (…) »

L’homme ne savait pas que c’était Jésus qui l’avait guéri.

Seigneur, dans le quotidien de nos vies, nous sommes souvent portés par de grands désirs qui s’évanouissent devant la lenteur avec laquelle ils commencent à se réaliser.

Ce temps d’attente a souvent raison de notre patience et de notre persévérance.

Nos yeux restent aveugles et notre intelligence refuse de se plier à l’évidence.
Ici, devant cette piscine, on revit l’égoïsme et l’égocentrisme humain : personne ne fait attention à l’autre et chacun veut passer d’abord.

Le cœur de l’homme est tellement centré sur lui-même que toute générosité, toute ouverture à l’autre restent impossibles, quelle que soit la situation et quels que soient les besoins du voisin.

Nos yeux restent fermés et notre intelligence ne sait pas reconnaître les grâces et les bienfaits que tu ne cesses de nous accorder : nous ne savons pas que c’est toi qui nous accordes ce dont nous avons besoin même s’il faut attendre longtemps.

Dialogue avec le Christ

Par nos paroles et nos lèvres, nous confessons que tu es toujours avec nous, que rien n’arrive sans que tu ne le veuilles ou le permettes mais nos cœurs sont loin de ce que nos lèvres professent. Seigneur accorde-moi de savoir traverser les moments de difficultés en m’appuyant sur la promesse qu’exprime Isaïe quand il dit que chaque créature est dans la main de Dieu comme si elle était son unique souci : « Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit (…) » (Is 42, 3). Seigneur, apprends-moi la patience ! Seigneur, accorde-moi une foi inébranlable au milieu des difficultés quotidiennes, quelles qu’elles soient : accorde-moi de chercher d’abord le Royaume des cieux et sa justice parce que, toi, tu sais parfaitement de quoi nous avons besoin (Cf. Mt 6, 33).

Résolution

Demander la grâce d’ouvrir les yeux sur les réels besoins du monde et découvrir, en particulier, le désir de te connaître de ceux qui sont autour de moi.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Prends10
" Prends ton brancard et marche !"



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 14 Mar - 7:21

Bonjour Nicolas   Laughing                              
Bonjour  Véronique   Laughing                              
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Mercredi 14 Mars 2018

« Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut »

Evangile selon St Jean chapitre 5, 17-30

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs :

« Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »

C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Jésus reprit donc la parole.

Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.

Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.

Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.

Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.

Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.

Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.

Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.

Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.

Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu viens de guérir un malade qui attendait depuis trente-huit ans que quelqu’un lui vienne en aide et cette guérison attire le mécontentement des responsables du Temple aveuglés par le formalisme d’une loi qu’ils appliquent avec acharnement.

Demande

Les évènements de la vie quotidienne sont à vivre en pleine union et en total accord avec la volonté divine. Seigneur, pendant cette période de Carême, accorde-moi la grâce de vivre près de toi avec le désir d’une volonté de plus en plus unie à la tienne, en plein accord avec la vérité de la foi chrétienne.

Points de réflexion

1.C’était un jour de sabbat.

Une fois de plus, les tenants de la Loi étaient scandalisés parce que le malade avait été guéri un jour de sabbat et que la loi sabbatique n’avait pas été respectée.

Mais, au fond d’eux-mêmes, ce qui provoquait leur colère était que tu te dises Fils de Dieu : ils considéraient cette affirmation comme un blasphème.

Toi, tu lis dans les cœurs et tu sais que tout docteurs de la Loi qu’ils soient, ils sont loin de vivre ce qu’ils enseignent.

Il ne suffit pas de préserver l’apparence, il faut aussi vivre ce qui est prescrit.

Plusieurs fois au cours de ta vie publique, tu leur reprocheras de « purifier l’extérieur de la coupe et du plat » alors que leur comportement est « plein de rapine et de méchanceté » (Lc 11, 39).

2.« Amen, amen, je vous le dis (…) »

Là, tu confirmes la réalité de ta filiation divine : elle te donne des pouvoirs et une autorité qu’ils ne veulent pas te reconnaître.

Et toi, tu insistes : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. »

Tu expliques que grâce à cette filiation, tu ne fais rien d’autre que ce que le Père veut que tu fasses « (…) car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait », et tu ajoutes : « afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père ».

Ils sont jaloux et veulent que leur autorité soit reconnue : la guérison du paralysé est incontestable mais leur autorité est remise en question : ils mettent la violation du sabbat en première évidence.

Ce fait va permettre de t’accuser et de te faire condamner.

Ils montent la foule contre toi et démontrent à tous qu’il ne faut pas t’écouter, tu n’es qu’un homme qui se fait l’égal de Dieu.

3.Aujourd’hui, Seigneur, quelle est notre attitude, quel est notre comportement ?

Nous aussi, nous désirons accomplir ta volonté, nous désirons vivre en accord avec elle, il nous faut nous nourrir de cette sainte et sanctifiante volonté comme saint Pierre le demandera aux Romains en leur écrivant ; « Devenez saints vous aussi par toute votre conduite » (1 Pi 1, 15).

Dans notre quotidien, quel est notre comportement ?

Sommes-nous appelés à remettre tes pouvoirs en question ?

Quelle est notre foi ?

Quelle est notre adhésion intime à ce qui ne correspond pas directement à nos seuls jugements humains ?

Savons-nous avoir recours à la prière, savons-nous demander aide et assistance à l’Esprit Saint, trouver des réponses à nos attentes et nous ressourcer dans les vérités que l’Église nous enseigne ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que je puisse méditer calmement la promesse que tu as faite à tes disciples avant ton départ, de nous envoyer un « Paraclet qui nous fera tout comprendre » (Cf. Jn 16, 7-13).

Résolution

En cette période de Carême, chercher à faire un effort de conversion en approfondissant les vérités que ce temps nous offre quant à la Résurrection du Christ et à notre propre résurrection à la fin des temps.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Dieu_t10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 14 Mar - 11:06

Commentaire: Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas (Girona, Espagne)

«Amen, amen, je vous le dis: celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle»



[size=88]Aujourd'hui l'Évangile nous parle de la réponse que Jésus fit à ceux qui ne voyaient pas d'un bon oeil qu'Il ait guéri un paralytique le jour du Sabbat. Jésus Christ profite de ces critiques pour manifester sa condition de Fils de Dieu et, en conséquence, de Maître du Sabbat. Certaines de ses paroles motiveront sa condamnation lors du jugement chez Caïphe. En effet, quand Jésus se présenta comme Fils de Dieu, le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant: «Il a blasphémé! Pourquoi nous faut-il encore des témoins? Vous venez d'entendre le blasphème! Quel est votre avis?» (Mt 26,65).

À plusieurs reprises, Jésus avait fait référence au Père, en établissant toujours une distinction: la Paternité de Dieu est différente selon qu'il s'agit du Christ ou des hommes. Et les juifs qui l'écoutaient le comprenaient très bien: il n'était pas Fils de Dieu comme les autres, la filiation qu'il réclamait pour Lui était une filiation naturelle. Jésus affirme qu'il est l'égal du Père par nature, bien qu'il s'agisse de personnes différentes. Il manifeste ainsi sa divinité. Voilà un passage de l'Évangile très intéressant pour la révélation du mystère de la Sainte Trinité.

Dans ce que le Seigneur dit aujourd'hui, il y a des choses qui concernent en particulier tous ceux qui, au long de l'histoire, croiront en Lui: écouter et croire à Jésus c'est obtenir déjà la vie éternelle (cf. Jn 5,24). Certes, ce n'est pas encore la vie définitive, mais c'est d'ores et déjà participer de sa promesse. Il est bon de ne pas l'oublier, en faisant l'effort d'écouter la parole de Jésus, comme ce qu'elle est vraiment: la Parole de Dieu qui nous apporte le salut. La lecture et la méditation de l'Évangile doivent faire partie de nos pratiques religieuses habituelles. Dans les pages révélées nous entendrons les paroles de Jésus, paroles immortelles qui ouvrent les portes de la vie éternelle. Tout compte fait, comme le disait saint Éphrem de Syrie, la Parole de Dieu est une source inépuisable de vie.[/size]


http://www.levangiledujour.com/p/evangelinet.html
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 14 Mar - 18:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Jeudi 15 Mars 2018

De la férie

4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre de l’Exode 32 : 7 à 14


« Renonce au mal que TU veux faire à Ton Peuple »

En ces jours-là,
le SEIGNEUR parla à Moïse :
« Va, descends,
car ton peuple s’est corrompu,
lui que tu as fait monter du pays d’Égypte.
Ils n’auront pas mis longtemps
à s’écarter du chemin que Je leur avais ordonné de suivre !
Ils se sont fait un veau en métal fondu
et se sont prosternés devant lui.
Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant :
“Israël, voici tes dieux,
qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” »

Le SEIGNEUR dit encore à Moïse :
« Je vois que ce peuple
est un peuple à la nuque raide.
Maintenant, laisse-Moi faire ;
ma colère va s’enflammer contre eux
et Je vais les exterminer !
Mais, de toi, Je ferai une grande nation. »

Moïse apaisa le VISAGE du SEIGNEUR son DIEU
en disant :
« Pourquoi, SEIGNEUR, ta colère
s’enflammerait-elle contre Ton Peuple,
que TU as fait sortir du pays d’Égypte
par TA GRANDE FORCE et TA MAIN PUISSANTE ?
Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire :
“C’est par méchanceté qu’IL les a fait sortir ;
IL voulait les tuer dans les montagnes
et les exterminer à la surface de la Terre” ?
Reviens de l’ardeur de ta colère,
renonce au mal que TU veux faire à Ton Peuple.
Souviens-TOI de Tes Serviteurs,
Abraham, Isaac et Israël,
à qui TU as juré par TOI-MÊME :
“Je multiplierai votre descendance
comme les étoiles du ciel ;
Je donnerai, comme Je l’ai dit,
tout ce pays à vos descendants,
et il sera pour toujours leur héritage.” »

Le SEIGNEUR renonça au mal
qu’IL avait voulu faire à Son Peuple.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Infidélité d’Israël, FIDÉLITÉ de DIEU


[Psaume 105 (106) ; entièrement]



Psaume 105 (106) : 4ab et 6, 19 et 20, 21 et 22, 23

R/ Souviens-TOI de nous, SEIGNEUR,
dans TA BIENVEILLANCE pour Ton Peuple.


Souviens-TOI de moi, SEIGNEUR,
dans TA BIENVEILLANCE pour Ton Peuple.
Avec nos pères, nous avons péché,
nous avons failli et renié.
R/

À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur GLOIRE
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.
R/

Ils oublient le DIEU qui les sauve,
qui a fait des PRODIGES en Égypte,
des MIRACLES au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.
R/

DIEU a décidé de les détruire.
C’est alors que Moïse, Son Élu,
surgit sur la brèche, devant LUI,
pour empêcher que sa fureur les extermine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 5 : 31 à 47

Acclamation de l’Évangile :
LOUANGE À TOI, SEIGNEUR,
ROI D’ÉTERNELLE GLOIRE !

DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE.
LOUANGE À TOI, SEIGNEUR,
ROI D’ÉTERNELLE GLOIRE !

(Jn 3, 16)




« Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux Juifs :
« Si c’est Moi qui Me rends témoignage,
Mon Témoignage n’est pas vrai ;
c’est un autre qui Me rend TÉMOIGNAGE,
et Je sais que le TÉMOIGNAGE qu’IL me rend est VRAI.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste,
et il a rendu témoignage à la VÉRITÉ.
Moi, ce n’est pas d’un homme que Je reçois le TÉMOIGNAGE,
mais Je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui brille,
et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière.
Mais J’ai pour Moi un TÉMOIGNAGE plus grand que celui de Jean :
ce sont les ŒUVRES que le PÈRE M’a donné d’accomplir ;
les ŒUVRES mêmes que Je fais
témoignent que le PÈRE M’a envoyé.
Et le PÈRE qui M’a envoyé,
LUI, M’a rendu TÉMOIGNAGE.
Vous n’avez jamais entendu SA VOIX,
vous n’avez jamais vu SA FACE,
et vous ne laissez pas SA PAROLE demeurer en vous,
puisque vous ne croyez pas en CELUI que le PÈRE a envoyé.
Vous scrutez les Écritures
parce que vous pensez y trouver la VIE ÉTERNELLE ;
or, ce sont les Écritures qui Me rendent TÉMOIGNAGE,
et vous ne voulez pas venir à Moi
pour avoir la VIE !
La GLOIRE, Je ne la reçois pas des hommes ;
d’ailleurs Je vous connais :
vous n’avez pas en vous l’AMOUR de DIEU.
Moi, Je suis venu au NOM de MON PÈRE,
et vous ne Me recevez pas ;
qu’un autre vienne en son propre nom,
celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire,
vous qui recevez votre gloire les uns des autres,
et qui ne cherchez pas la GLOIRE qui vient du DIEU UNIQUE ?
Ne pensez pas que c’est Moi
qui vous accuserai devant le PÈRE.
Votre accusateur, c’est Moïse,
en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez Moïse,
vous Me croiriez aussi,
car c’est à MON SUJET qu’il a écrit.
Mais si vous ne croyez pas Ses Écrits,
comment croirez-vous Mes PAROLES ? »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-15/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 14 Mar - 19:11

«Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai»

Abbé Miquel MASATS i Roca
(Girona, Espagne)

Aujourd'hui l'Évangile nous montre comment Jésus répond à l'objection suivante: selon le Deutéronome (19,15), pour la validité d'un témoignage, deux ou trois témoins sont requis. Jésus allègue en sa faveur le témoignage de Jean-Baptiste, le témoignage du Père —qui se manifeste dans les miracles qu'Il réalise— et, enfin, le témoignage des Écritures.

Jésus reproche à ceux qui l'écoutent trois raisons qui les empêchent de voir en lui le Messie Fils de Dieu: le manque d'amour de Dieu; l'absence de droiture d'intention —ils cherchent seulement la gloire humaine— et une interprétation des Écritures selon leurs propres intérêts.

Le Saint Père Jean-Paul II nous écrivait: «On ne parvient à la contemplation du visage du Christ qu'en écoutant dans l'Esprit la voix du Père, car nul ne connaît le Fils hors du Père (cf. Mt 11,27). Aussi, la révélation du Très-haut est-elle nécessaire. Mais, pour l'accueillir, il est indispensable de se mettre en attitude d'écoute».

C'est pourquoi, pour confesser Jésus-Christ comme vrai Fils de Dieu, les preuves externes qu'on nous présente ne suffisent pas; la droiture de la volonté, c'est-à-dire les bonnes dispositions, s'avère nécessaire.

En ce temps de Carême, en intensifiant les œuvres de pénitence qui facilitent le renouvellement intérieur, nous améliorerons nos dispositions pour contempler le véritable visage du Christ. Voilà pourquoi saint Josemaría nous dit: «Ce Christ que tu imagines n'est pas Jésus, mais la triste image que forment tes yeux troubles… Purifie-toi. Clarifie ton regard par l'humilité et la pénitence. Alors… les claires lumières de l'Amour ne te manqueront pas. Et tu auras une vision parfaite. Ton image sera réellement la sienne: Lui!».



http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-15
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 15 Mar - 7:26

Bonjour Nicolas   Laughing                                    
Bonjour  Véronique   Laughing                                    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing              

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Jeudi 15 Mars 2018

« Les témoignages rendus à Jésus font apparaître le péché du peuple »

Evangile selon St Jean chapitre 5, 31-47

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai.

Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.

Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.

Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière.

Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage.

Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé.

Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu.

Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !

Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?

Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père.

Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.

Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit.

Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Prière d'introduction

Je me mets en ta présence, Seigneur. Tu es là ! Tu m’offres ce moment avec toi. Un jour de plus pendant ce Carême, je désire t’accompagner et te laisser m’accompagner.

Demande

Ouvre mes yeux, Seigneur, pour que je reconnaisse les sécurités auxquelles je m’attache et qui ne sont pas de toi, et fais que j’ouvre mon cœur, que j’écoute ta voix et que je ne cherche que toi, la source de la vie.

Points de réflexion

1.Le Christ nous met en garde contre le danger du pharisaïsme.

En effet, pourquoi les pharisiens ne croient pas en ce que Moïse a écrit ?

Ils sont pourtant animés d’un très haut idéal religieux, ils aident les croyants à appliquer la Loi dans la vie quotidienne.

Ils constituent la fine fleur du judaïsme au temps de Jésus, ce sont les authentiques héritiers de la tradition mosaïque, comme le montre leur fidélité jusqu’au martyre. Ils attendent la venue du Messie.

Et ils se soucient même de gagner des adeptes à la foi juive.

Le peuple a pour eux de l’estime et de l’admiration, dues en grande partie à leur influence dans les synagogues.

Mais ils cherchent leur propre gloire, le prestige, l’admiration et les honneurs, et ces aspirations leur ont étouffé le cœur, endurci, fermé.

Ils scrutent les Écritures, les connaissent sur le bout des doigts et pourtant ils ne connaissent pas Dieu.

Ils cherchent la vie mais ils ne viennent pas à la source, la seule source d’eau vive, celle qui donne la vie.

Ils ne connaissent pas son immense bonté. Ils ont une fausse conception de Dieu.

C’est donc parce qu’ils ne le connaissent pas qu’ils se doivent de rejeter Jésus. Il ne correspond pas à leurs projets.

Il n’y a plus de place pour lui. Il en devient même dérangeant. Jésus est la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs.

2.Jésus désire que je le connaisse vraiment.

Non comme je me l’imagine, mais lui tel qu’il est.

Plus je le connaîtrai, plus je vivrai dans la vérité et serai libre. « La vérité vous rendra libres.» (Jn 8, 32).

Nous, chrétiens, sommes appelés à rendre témoignage à la vérité, comme Jean-Baptiste qui a même été jusqu’au sacrifice de sa vie. Il était libre face aux hommes en vivant pour Dieu, sous son regard. Il n’était pas esclave du qu’en dira-t-on, de l’admiration des autres.

Il avait mis toute sa confiance en Dieu. Et Dieu lui a donné la vie.

3.Laissons Dieu faire de nous des lampes qui brûlent et qui éclairent le monde, nos frères.

Nous sommes juste la lampe. La lumière provient de Dieu, c’est l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs, la vie même de Jésus.

Cherchons la gloire qui vient du Dieu unique.

Dialogue avec Marie

"Marie, notre douce Mère du ciel, apprends-nous à vivre en enfants de lumière, libres, confiants en notre Père."

Résolution

Laisser l’une de mes sécurités humaines entre les mains du Père, tout au moins pour aujourd’hui.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Jysus_51
Jésus , Lumière et Vérité , apprends-nous à vivre en enfants de lumière



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 15 Mar - 18:56

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Vendredi 16 Mars 2018

De la férie

4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 1a, 12 à 22


« Condamnons le juste à une mort infâme »

Les impies ne sont pas dans la vérité
lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes :
« Attirons le JUSTE dans un piège, car IL nous contrarie,
IL s’oppose à nos entreprises,
IL nous reproche de désobéir à la Loi de DIEU,
et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
IL prétend posséder la CONNAISSANCE de DIEU,
et se nomme LUI-MÊME ENFANT du SEIGNEUR.
IL est un démenti pour nos idées,
Sa Seule Présence nous pèse ;
car IL mène une VIE en dehors du commun,
SA CONDUITE est étrange.
IL nous tient pour des gens douteux,
se détourne de nos chemins comme de la boue.
IL proclame heureux le sort final des justes
et se vante d’avoir DIEU pour PÈRE.
Voyons si SES PAROLES sont VRAIES,
regardons comment IL en sortira.
Si le JUSTE est FILS DE DIEU,
DIEU L’assistera, et L’arrachera aux mains de ses adversaires.
Soumettons-LE à des outrages et à des tourments ;
nous saurons ce que vaut SA DOUCEUR,
nous éprouverons SA PATIENCE.
Condamnons-LE à une mort infâme,
puisque, dit-IL, quelqu’un interviendra pour LUI. »

C’est ainsi que raisonnent ces gens- là, mais ils s’égarent ;
leur méchanceté les a rendus aveugles.
Ils ne connaissent pas les SECRETS de DIEU,
ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée,
ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34) ; entièrement]



Psaume 33 (34) : 17 et 18, 19 et 20, 21 et 23

R/ Le SEIGNEUR est proche du cœur brisé.

Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
R/

IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le SEIGNEUR chaque fois le délivre.
R/

IL veille sur chacun de SES OS :
pas un ne sera brisé.
Le SEIGNEUR rachètera Ses Serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en LUI son REFUGE
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 7 : 1 et 2, 10, 14, 25 à 30

Acclamation de l’Évangile :
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ, ET TA LOI, DÉLIVRANCE.
L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ, ET TA LOI, DÉLIVRANCE.
(Mt 4, 4b)




« On cherchait à L’arrêter, mais SON HEURE n’était pas encore venue »

En ce temps-là,
JÉSUS parcourait la Galilée :
IL ne voulait pas parcourir la Judée
car les Juifs cherchaient à LE tuer.
La fête juive des Tentes était proche.
Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem
pour la fête,
IL y monta LUI aussi,
non pas ostensiblement, mais en secret.

On était déjà au milieu de la semaine de la fête
quand JÉSUS monta au Temple ; et là IL enseignait.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors :
« N’est-ce pas CELUI qu’on cherche à tuer ?
LE voilà qui parle ouvertement,
et personne ne LUI dit rien !
Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu
que c’est LUI le CHRIST ?
Mais LUI, nous savons d’où IL est.
Or, le CHRIST, quand IL viendra,
personne ne saura d’où IL est. »
JÉSUS, qui enseignait dans le Temple, s’écria :
« Vous Me connaissez ?
Et vous savez d’où Je suis ?
Je ne suis pas venu de MOI-MÊME :
mais IL EST VÉRIDIQUE, CELUI qui M’a envoyé,
LUI que vous ne connaissez pas.
Moi, Je LE connais
parce que Je viens d’auprès de LUI,
et c’est LUI qui M’a envoyé. »

On cherchait à L’arrêter,
mais personne ne mit la main sur LUI
parce que SON HEURE n’était pas encore venue.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-16/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 15 Mar - 19:10

«Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue»

Abbé Matthew J. ALBRIGHT
(Andover, Ohio, Etats-Unis)

Aujourd'hui, l'Évangile nous permet de contempler la confusion qui a surgi sur l'identité et la mission de Jésus-Christ. Quand les gens sont mis en face à face devant Jésus, il y a des malentendus et des présomptions à propos de qui est- Il, comment ils s'accomplissent dans Lui ou non les prophéties de l'Ancien Testament et sur ce qu'Il réalisera. Les suppositions et les préjugés conduisent à la frustration et à la colère. Cela a été toujours ainsi: la confusion autour de Christ et de l'enseignement de l'Église éveille une controverse et une division religieuse. Le troupeau se disperse si les brebis ne reconnaissent pas son berger!

Les gens disent : "Celui-ci nous savons d'où il est, alors que, quand le Christ viendra, personne ne saura d'où il est" (Jn 7,27), et ils concluent que Jésus ne peut pas être le Messie parce qu'Il ne répond pas à l'image du "Messie" dans laquelle ils avaient été instruits. Par ailleurs, ils savent que les Princes des Prêtres veulent le tuer, mais en même temps ils voient qu'Il se meut librement sans être arrêté. De façon à ce qu'ils se demandent si peut-être les autorités "auront vraiment reconnu que c'est le Christ" (Jn 7,26).

Jésus coupe la confusion en s'identifiant Lui même comme l'envoyé par celui qui est "véridique" (cf. Jn 7,28). Christ comprend la situation, tel que Jean le décrit, et personne ne mit la main sur Lui parce qu'il ne lui est pas encore arrivé, l'heure de révéler pleinement son identité et mission. Jésus défie les attentes après s'être montré, non comme un leader conquérant pour démolir l'oppression romaine, mais comme le "Serf Patient" d'Isaïe.

Le Pape François a écrit : "La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui se trouvent avec Jésus". Il est urgent que nous aidions chacun à aller au-delà des suppositions et des préjugés sur qui c'est Jésus et ce qui est l'Église, et à la fois leur faciliter la rencontre avec Jésus. Quand une personne arrive à savoir qui est réellement Jésus, alors la joie et la paix abondent.

«Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue»

+ Abbé Josep VALL i Mundó
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jean l'évangéliste nous dit de Jésus que «son heure n'était pas encore venue» (Jn 7,30). Il parle de l'heure de la Croix, du moment précis et beau où Jésus se livrera pour les péchés de toute l'Humanité. Cette heure n'était pas encore venue, mais elle était toute proche à présent. Le Vendredi Saint, le Seigneur accomplira jusqu'au bout la volonté de son Père céleste et sentira —comme l'écrivait le Cardinal Wojtyla— tout «le poids de cette heure où le serviteur de Yahvé doit accomplir la prophétie d'Isaïe en prononçant son “oui”».

Le Christ —dans son constant élan sacerdotal— revient souvent sur cette heure définitive et décisive (Mt 26,45; Mc 14,35; Lc 22,53; Jn 7,30; 12,27; 17,1). Toute la vie du Seigneur est dominée par cette heure suprême; il la désire de tout son cœur: «Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli!» (Lc 12,50); «Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout» (Jn 13,1). Ce vendredi-là, notre Rédempteur remettra son esprit entre les mains du Père et, dès cet instant, sa mission, déjà remplie, deviendra la mission de l'Église et de tous ses membres, guidés par le Saint Esprit.

À partir de l'heure de Gethsémani, de la mort sur la Croix et de la Résurrection, la vie commencée par Jésus «oriente toute l'Histoire» (Catéchisme de l’Église Catholique n. 1165). La vie, le travail, la prière, le don du Christ s'actualise aujourd'hui dans son Église: c'est aussi l'heure du Corps du Seigneur; son heure devient notre heure, celle de l'accompagner dans la prière de Gethsémani: «Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde: il ne faut pas dormir pendant ce temps-là», disait Pascal. C'est pourquoi, «tout comme la Pâque de Jésus, survenue “une fois pour toutes”, demeure actuelle pour toujours, de même la prière de l'Heure de Jésus s'actualise dans la Liturgie de l'Église» (Catéchisme de l’Église Catholique n. 2746).

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-16
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 16 Mar - 7:18

Bonjour Nicolas   Laughing                                        
Bonjour  Véronique   Laughing                                        
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                  

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Vendredi 16 Mars 2018

« La porte de la foi »

Evangile selon St Jean chapitre 7, 1-30

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.

La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.

Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ?

Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien !

Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »

Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »

On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi une grande foi. Aide-moi à voir avec les yeux de la foi.

Demande

Mieux connaître Jésus grâce à la foi.

Points de réflexion

1.Jésus est monté à Jérusalem pour la fête des Tentes, qui fait mémoire de la période de l’exode dans le désert, avant l’arrivée dans la Terre Sainte.

Jésus enseignait dans le Temple et saint Jean nous rapporte la réaction de quelques habitants de la ville.

L’attente du Messie était assez forte à l’époque de Jésus, mais, d’après ce passage, il semble que l’on croyait qu’il arriverait comme sorti de nulle part.

Or on savait que Jésus venait de Galilée, et qu’il avait eu une vie normale pendant de nombreuses années.

Comment pourrait-il donc être le Messie ?

2.Pour saint Jean, si l’on veut comprendre qui est Jésus, il faut apprendre à regarder avec les yeux de la foi.

Les autres évangélistes racontent la scène où Jésus revient à Nazareth, après avoir fait des miracles dans les villages des environs, mais dans son propre village il ne trouve pas la foi.

Pour connaître Jésus, il ne suffit donc pas de le voir, de le rencontrer, de parler avec lui ni même d’être témoin ses miracles.

Sans la foi, il est impossible de savoir qui il est vraiment.

3.Et il en va de même aujourd’hui. Pour faire une véritable rencontre avec Jésus, il faut demander la foi.

Pour le connaître, il faut le regarder avec les yeux de la foi.

On comprend alors, qu’en effet, le « lieu » d’où il vient nous est inconnu : car il vient du Père, de Dieu, que personne n’a jamais vu.

Et c’est justement pour nous emmener dans ce « lieu » inconnu, la vie divine, qu’il est venu parmi nous.

Si je veux connaître Jésus, le connaître vraiment tel qu’il est, je dois donc demander la foi. C’est la porte d’entrée dans la vie chrétienne.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Je veux vivre avec toi, mais pas seulement à l’extérieur, pas seulement pendant quelques moments de ma vie, mais tout le temps, je veux que tu viennes vivre en moi, je veux t’accueillir par la foi.

Résolution

Demander chaque jour à Jésus le don de la foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Jysus_52
Jésus enseigne dans le Temple


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 16 Mar - 18:45

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 17 Mars 2018

Saint Patrice, Évêque


4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 11 : 18 à 20


« Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir »

« SEIGNEUR, TU m’as fait savoir,
et maintenant Je sais,
TU m’as fait voir leurs manœuvres.
moi, j’étais comme un agneau docile
qu’on emmène à l’abattoir,
et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi.
Ils disaient :
“Coupons l’arbre à la racine,
retranchons-le de la Terre des vivants,
afin qu’on oublie jusqu’à son nom.”
SEIGNEUR de l’Univers, TOI qui juges avec JUSTICE,
qui scrutes les reins et les cœurs,
fais-moi voir la revanche que TU leur infligeras,
car c’est à TOI que j’ai remis ma cause. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







SEIGNEUR, rends-moi justice


Complainte chantée appartenant au recueil de David. Celui-ci l’adressa au SEIGNEUR à propos de Kouch le Benjaminite.

[Psaume 7 ; entièrement]



Psaume 7 : 2 et 3, 9bc et 10, 11 et 12a et 18b

R/ SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon REFUGE.

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon REFUGE !
On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves,
me déchirer, sans que personne me délivre.
R/

Juge-moi, SEIGNEUR, sur ma justice :
mon innocence parle pour moi.
Mets fin à la rage des impies, affermis le juste,
TOI qui scrutes les cœurs et les reins, DIEU, LE JUSTE.
R/

J’aurai mon BOUCLIER auprès de DIEU,
le SAUVEUR des Cœurs Droits.
DIEU juge avec JUSTICE ;
je chanterai le NOM DU SEIGNEUR, LE TRÈS-HAUT.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 7 : 40 à 53

Acclamation de l’Évangile :
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ, ET TA LOI, DÉLIVRANCE.
Heureux ceux qui ont entendu la PAROLE dans un cœur bon et généreux, qui La retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ, ET TA LOI, DÉLIVRANCE.
(Mt 4, 4b)




« Est-ce de Galilée que vient le CHRIST ? »

En ce temps-là,
JÉSUS enseignait au temple de Jérusalem.
Dans la foule, on avait entendu SES PAROLES,
et les uns disaient :
« C’est vraiment LUI, le PROPHÈTE annoncé ! »
D’autres disaient :
« C’est LUI le CHRIST ! »
Mais d’autres encore demandaient :
« Le CHRIST peut-IL venir de Galilée ?
L’Écriture ne dit-elle pas
que c’est de la descendance de David
et de Bethléem, le village de David, que vient le CHRIST ? »
C’est ainsi que la foule se divisa à cause de LUI.
Quelques-uns d’entre eux voulaient L’arrêter,
mais personne ne mit la main sur LUI.
Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens,
qui leur demandèrent :
« Pourquoi ne L’avez-vous pas amené ? »
Les gardes répondirent :
« Jamais un Homme n’a parlé de la sorte ! »
Les pharisiens leur répliquèrent :
« Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?
Parmi les chefs du peuple et les pharisiens,
y en a-t-il un seul qui ait cru en LUI ?
Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi,
ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux,
celui qui était allé précédemment trouver JÉSUS,
leur dit :
« Notre Loi permet-elle de juger un homme
sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »
Ils lui répondirent :
« Serais-tu, toi aussi, de Galilée ?
Cherche bien, et tu verras
que jamais aucun Prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-17/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 16 Mar - 19:49

«Jamais un homme n'a parlé comme cet homme!»

Abbé Fernand ARÉVALO
(Bruxelles, Belgique)

Aujourd'hui, l'Évangile nous présente les différentes réactions qui produisaient les paroles de notre Seigneur. Ce texte dans l'Évangile de Jean ne nous propose aucune parole de Jésus, mais nous parle au contraire des conséquences de ce qu'Il disait. Certains pensaient qu'Il était prophète, d'autres disaient «C'est lui le Messie!» (Jn 7,41).

En vérité Jésus est le signe de la contradiction que Siméon avait annoncé à Marie (cf. Lc 2,34). Jésus ne laisse pas indifférents ceux qui l'entendaient, au point qu'à cette occasion comme dans beaucoup d'autres «c'est ainsi que la foule se divisa à son sujet» (Jn 7,43). La réponse des gardes qui prétendaient le détenir, encadre nettement la question et nous montre la force des paroles du Christ: «Jamais un homme n'a parlé comme cet homme» (Jn 7,46). Ce qui veut dire: ses paroles sont différentes, ce ne sont pas des paroles creuses, remplies d'orgueil et de mensonges. Il est la “Vérité” et sa façon de parler reflète cela.

Et si cela se produisait chez ses auditeurs, avec plus grande raison ses œuvres provoquaient l'étonnement, l'admiration ainsi que la critique, les bavardages, la haine… Jésus parlait le “langage de la charité”, ses œuvres et ses paroles manifestaient l'amour profond qu'Il avait pour tous les hommes, surtout ceux qui étaient le plus dans le besoin.

Aujourd'hui comme au temps du Christ, nous les chrétiens sommes —ou nous devons être— “signe de discorde”, car nous ne devons pas parler et agir comme les autres. En imitant et suivant le Christ, nous devons, nous aussi employer le “langage de la charité et de l'amour”, un langage universel que tous les hommes sont capables de comprendre. Comme le dit le Pape Benoît XVI dans son encyclique Deus caritas est, «L'amour —caritas— sera toujours nécessaire, même dans la société la plus juste (…). Celui qui veut s'affranchir de l'amour se prépare à s'affranchir de l'homme en tant qu'homme».

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-03-17
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 17 Mar - 7:51

Bonjour Nicolas   Laughing                                              
Bonjour  Véronique   Laughing                                              
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :  Samedi 17 Mars 2018

"Jésus, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?"

Evangile selon St Jean chapitre 7, 40-53

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient :

« C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! »

Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ?

L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »

C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent :

« Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? »

Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »

Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?

Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?

Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit :

« Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »

Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »

Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Prière d'introduction

Esprit Saint, tu demeures en moi. Pour cela je te remercie et je t’adore. Comme j’ai besoin de toi ! Sans toi, je suis incapable d’aimer en vérité, d’être libre, d’être moi-même. Que je te laisse vivre de plus en plus en moi.

Demande

Je crois en toi, Seigneur. Augmente ma foi !

Points de réflexion

1.Jésus n’est pas reconnu

Jésus enseigne. La foule entend ses paroles. Certains en arrivent à s’exclamer :

« Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Ceux-ci lui donnent le titre de Christ ou du moins de prophète.

Pour d’autres au contraire, ce n’est pas une personne particulière, ou ils le considèrent même comme nocif et veulent l’arrêter.

À vingt siècles de différence, nous pouvons nous demander : comment est-il possible que ceux qui voyaient Jésus lui-même de leurs yeux, l’entendaient de leurs propres oreilles, pouvaient le toucher de leurs mains, ne l’ont pas vraiment connu et reconnu ?!

Et les grands prêtres et les pharisiens ?

Eux, qui en plus de voir et d’entendre Jésus, connaissaient la révélation du Seigneur à son peuple par l’histoire d’Israël, la loi et les prophètes, enseignaient les promesses de Dieu et motivaient l’espérance du Messie sauveur.

Or ce qu’ils veulent c’est mettre la main sur Jésus et le faire disparaître.

Leur décision est prise. S’ils écoutent Jésus, c’est uniquement pour trouver dans ses paroles une raison officielle pour le supprimer.

Ils se servent de la loi pour argumenter ce qu’ils croient savoir de lui. Leurs filtres et préjugés les empêchent de lire dans la loi qui est Jésus, et les aveuglent pour ne pas non plus reconnaître ce qu’il fait.

Ils demandent, sûrs d’eux-mêmes : « (…) y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? »

Et moi, comment est-ce que je connais le Christ ? Que sais-je de lui ? Et cette connaissance, change-t-elle quelque chose pour moi ?

En d’autres mots : y a-t-il a une différence dans ma vie entre connaître Jésus ou ne pas le connaître ?

2.Pour atteindre Dieu : la foi

Nicodème élève la voix, dans son milieu élitiste, défendant le Christ. Lui, que sait-il de Jésus ?

Il était allé le rencontrer la nuit (Cf. Jn 3, 1-21).

Il y a beaucoup de choses qu’il ne comprenait pas, mais il croyait que cet homme qu’il voyait venait de Dieu et il en est devenu un disciple.

Certains affirment : « S’il m’apparaissait aujourd’hui, je croirais en lui ! ... »

Quel mystère pour nous que Dieu ne s’impose pas.

Dans sa grande délicatesse envers nous, il ne nous force pas. La clé pour le « toucher » : être petit et pauvre de cœur (Cf. Mt 5, 3) !

C’est-à-dire avoir un esprit et un cœur ouverts, lui faire confiance, avoir foi en lui (la confiance et la foi ont d’ailleurs la même racine en latin : fides).

Aujourd’hui, comme au premier siècle, seule la foi permet de reconnaître Jésus et donc de le connaître en vérité.

La foi est un acte de confiance, c’est écouter et suivre la parole du Seigneur parce que je lui fais confiance par-dessus tout, même quand je n’arrive pas à tout comprendre ni à tout contrôler ; parce que ma garantie c’est lui, encore plus que mon intelligence ou ma force.

3.La foi : un don que je suis libre d’accepter

Ce don de la foi, donné par l’Esprit Saint, c’est pour connaître Jésus.

Non seulement l’approcher comme une personne célèbre qu’on me présenterait, mais pour entrer dans l’intimité de Dieu !

Ce cadeau divin ne m’est pas imposé. « En effet, le Christ a invité à la foi et à la conversion, il n’y a nullement contraint. "

Il a rendu témoignage à la vérité, mais il n’a pas voulu l’imposer par la force à ses contradicteurs. Son royaume (...) s’étend grâce à l’amour par lequel le Christ, élevé sur la croix, attire à lui tous les hommes" (Paul VI, Déclaration sur la liberté religieuse, 1965, Dignitatis Humanae, DH 11). » (Catéchisme de l’Église catholique, CIC 160)

La foi dépend de moi, parce que « la foi est d’abord une adhésion personnelle de l’homme à Dieu ; elle est en même temps, et inséparablement, l’assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélé. » (CIC 150)

J’y engage mon intelligence et ma volonté, comme dans toute relation d’amour profond, réel et personnel.

Quel mystère d’amour, d’amour patient, de Dieu envers moi !

C’est pour cela que « le croyant désire mieux connaître celui en qui il a mis sa foi, et mieux comprendre ce qu’il a révélé ; une connaissance plus pénétrante appellera à son tour une foi plus grande, de plus en plus embrasée d’amour.

Ainsi, selon l’adage de saint Augustin (serm. 43, 7, 9 : PL 38, 258), "je crois pour comprendre et je comprends pour mieux croire". » (CIC 158)

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je t’aime.

Résolution

Renouveler ma foi dans le Seigneur.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Jysus_21


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 17 Mar - 19:41

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 18 Mars 2018

5ième Dimanche de Carême

(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 31 : 31 à 34


« Je conclurai une ALLIANCE NOUVELLE et Je ne me rappellerai plus leurs péchés »

Voici venir des jours – Oracle du SEIGNEUR –,
où Je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda
une ALLIANCE NOUVELLE.
Ce ne sera pas comme l’Alliance
que J’ai conclue avec leurs pères,
le jour où Je les ai pris par la main
pour les faire sortir du pays d’Égypte :
Mon Alliance, c’est eux qui l’ont rompue,
alors que Moi, J’étais leur MAÎTRE
– Oracle du SEIGNEUR.

Mais voici quelle sera l’ALLIANCE
que Je conclurai avec la maison d’Israël
quand ces jours-là seront passés
– Oracle du SEIGNEUR.
Je mettrai Ma LOI au plus profond d’eux-mêmes ;
Je l’inscrirai sur leur cœur.
Je serai leur DIEU,
et ils seront Mon Peuple.
Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon,
ni chacun son frère en disant :
« Apprends à connaître le SEIGNEUR ! »
Car tous Me connaîtront,
des plus petits jusqu’aux plus grands
– Oracle du SEIGNEUR.
Je pardonnerai leurs fautes,
Je ne me rappellerai plus leurs péchés.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 ((51) ; entièrement]



Psaume 50 (51) : 3 et 4, 12 et 13, 14 et 15


R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU.

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton AMOUR,
selon Ta GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/


Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/


Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai Tes CHEMINS ;
vers TOI, reviendront les égarés.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



« Chant audio du Psaume 50 (51) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/sMUL







(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 5 : 7 à 9


« IL a appris l’OBÉISSANCE et est devenu la cause du SALUT ÉTERNEL »

Le CHRIST,
pendant les jours de Sa VIE dans la Chair,
offrit, avec un GRAND CRI et dans les Larmes,
des PRIÈRES et des SUPPLICATIONS
à DIEU qui pouvait LE sauver de la mort,
et IL fut exaucé
en raison de Son GRAND RESPECT.
Bien qu’IL soit le FILS,
IL apprit par Ses SOUFFRANCES l’OBÉISSANCE
et, conduit à Sa PERFECTION,
IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent
la cause du SALUT ÉTERNEL.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 20 à 33

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, GLOIRE à TOI
Si quelqu’un veut Me servir, qu’IL Me suive, dit le SEIGNEUR ; et là où Moi JE SUIS, là aussi sera Mon Serviteur.
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, GLOIRE à TOI
(Jn 12, 26)




« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »

En ce temps-là,
il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem
pour adorer DIEU pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe,
qui était de Bethsaïde en Galilée,
et lui firent cette demande :
« Nous voudrions voir JÉSUS. »
Philippe va le dire à André,
et tous deux vont le dire à JÉSUS.
Alors JÉSUS leur déclare :
« L’Heure est venue où le FILS de l’Homme
doit être GLORIFIÉ.
Amen, amen, Je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie
la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la VIE ÉTERNELLE.
Si quelqu’un veut Me servir,
qu’IL Me suive ;
et là où Moi JE SUIS,
là aussi sera Mon Serviteur.
Si quelqu’un Me sert,
Mon PÈRE l’honorera.

Maintenant Mon ÂME est bouleversée.
Que vais-Je dire ?
“PÈRE, sauve-moi
de cette heure” ?
– Mais non ! C’est pour cela
que Je suis parvenu à cette heure-ci !
PÈRE, GLORIFIE TON NOM ! »
Alors, du Ciel vint une VOIX qui disait :
« Je L’ai glorifié et JE Le glorifierai encore. »
En L’entendant, la foule qui se tenait là
disait que c’était un coup de tonnerre.
D’autres disaient :
« C’est un Ange qui LUI a parlé. »
Mais JÉSUS leur répondit :
« Ce n’est pas pour Moi qu’il y a eu cette VOIX,
mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;
maintenant le prince de ce monde
va être jeté dehors ;
et Moi, quand J’aurai été élevé de terre,
J’attirerai à Moi tous les hommes. »
IL signifiait par là de quel genre de mort IL allait mourir.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-03-18/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 17 Mar - 21:52

Le temps bascule


À quelques jours de la Semaine sainte, nous vivons déjà l’entrée de Jésus à Jérusalem. Un double signe montre que le temps bascule : quelques Grecs souhaitent rencontrer Jésus et une voix divine annonce sa glorification à venir.



Pourtant, Jésus n’accède pas à la demande de ces païens qui ont pris soin de solliciter les disciples. En réalité, les Grecs annoncent déjà les foules que nous sommes.



Païens de naissance, ce n’est pas le Jésus de l’histoire que nous rencontrons mais le Seigneur glorifié, qui nous est désigné par la parole de Dieu que nous écoutons avec Israël.

aussi avec Israël que nous vivons le renouvellement de l’alliance avec Dieu dont parle Jérémie. Cette alliance du coeur est nouvelle pour chacun car elle vient s’inscrire à l’intime de notre existence.



Mais ce n’est pas la même chose pour les chrétiens qui sont nés dans le peuple d’Israël et pour les chrétiens d’origine païenne.



Pour Israël, ce renouvellement profond, annoncé par les prophètes, est mis en oeuvre par Jésus dans sa prédication et dans ses gestes, jusque dans sa mort et sa résurrection.
Pour la grande majorité des chrétiens d’origine païenne que nous sommes, la transformation est bien plus radicale encore.


Par le baptême en Jésus Christ, nous découvrons l’alliance signifiée, aujourd’hui encore, par le peuple d’Israël dans son existence croyante.



Rendons grâce à Dieu pour cette permanence d’Israël dans l’histoire des hommes.
Elle signifie vraiment la fidélité de Dieu dans l’amour, mais aussi l’actualité de l’oeuvre du Christ. Elle rappelle sans cesse l’accomplissement à venir dans l’Esprit Saint.



Père Luc Forestier, oratorien, directeur de l’Iséo
(Institut catholique de Paris)

http://www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise/Dimanche-18-mars-2018
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:15