Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Votre frère Yohann
Maud
mimi
Stéphane
Gilles
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Ven 8 Mar - 16:48

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 E8424640

Tu trouveras la paix...

L’équipe de GSI Musique tient à remercier Isabelle Boulay, Céline Dion, Luce Dufault, Diane Dufresne, Louise Forestier, Laurence Jalbert, Catherine Major, Ariane Moffatt, Marie Denise Pelletier, Ginette Reno et Marie-Élaine Thibert.



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Lun 18 Mar - 18:59

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 54368194_392532607992981_7228305357871775744_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_eui2=AeFlZ-pxjVH25VBCJ0I3AfqQBoU7Bvo3omip_h-xG87c1DqPVInmxLPecSd6JH9nGOwnTpxSbnY8-qByhRGDDuefgW3gfI8JLrVoqT0QpT6k8w&_nc_ht=scontent.fymq2-1

Amen
Source : Peace



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Jeu 4 Juil - 15:58

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Web2-portrait-stressed-sad-young-woman-outdoors.-city-urban-life-style-stress-shutterstock_683169130

Si l’anxiété vous guette, relisez ce psaume pour retrouver la paix

L’anxiété est un sentiment parfois accablant qui peut entièrement paralyser. Ceux qui y sont sujet savent bien qu’il est difficile de lutter contre lui. Et pourtant quand rien ne semble pouvoir ramener en paix son cœur et son esprit, il reste la prière et ce psaume en particulier.

Face à des situations stressantes, nous avons tous des petites astuces pour garder le contrôle et, autant que faire se peut, chasser le sentiment d’anxiété qui nous habite. Mais nous sollicitons trop rarement le Seigneur par la prière. Et pourtant, elle peut-être d’un précieux secours. Essayez, et vous verrez comment la prière libère des inquiétudes que nous pouvons avoir et nous permet de réaliser que non, le sort du monde entier ne repose pas sur nos épaules.

En réalité, le monde repose sur les épaules de Dieu. Rien que d’y penser vous vous sentirez soulagé. Et si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas relire le Psaume 85. Il semble tout indiqué dans une telle situation : appeler Dieu à l’aide lorsque le stress et les soucis menacent de nous submerger.


Lire ce beau psaume : Si l’anxiété vous guette, relisez ce psaume pour retrouver la paix


Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Sam 24 Aoû - 16:38

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 6274ac70c8809bbbe7f92ad4e4acf535

Accorde-moi d’accueillir dans la paix de l’âme, tout ce que m’apportera le jour qui vient

Seigneur,
accorde-moi d’accueillir dans la paix de l’âme,
tout ce que m’apportera le jour qui vient.

Accorde-moi de m’abandonner entièrement à Ta Sainte Volonté.
A chaque heure de ce jour, instruis-moi et soutiens-moi.

Quelles que soient les nouvelles que j’apprendrai au cours de la journée,
enseigne-moi à les recevoir avec une âme paisible
et la ferme assurance que sur toute chose règne Ta Sainte Volonté.

Dirige mes pensées et mes sentiments
dans toutes mes paroles et dans chacun de mes actes.

Accorde-moi de ne jamais oublier que chaque événement inattendu
nous vient de Toi.

Apprends-moi à agir avec chaque membre de ma famille
avec droiture et sagesse, sans jamais troubler ni peiner personne.

Seigneur, accorde-moi la force de supporter la fatigue du jour qui vient
et d’accepter toute chose qui m’attend durant la journée.

Dirige ma volonté,
et apprends-moi à prier, à croire, à espérer et à acquérir la patience.

Apprends-moi à pardonner et à aimer.

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 RBWmUx9FMms4nesuI+byhea92j6Ha45mT9mVxPi0JCgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAwA3yL1VashRVckAFAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Ven 6 Déc - 3:38

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 79349710
Prie Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Sam 11 Jan - 15:33

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 2Q==Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 3035bd31



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Invité Dim 12 Jan - 14:52

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Lun 13 Jan - 1:44

Raphaël a écrit:@Gilles

Il est pour vous ce fil de discussion, non ?
Pourquoi dis-tu cela ? scratch

Ce fil de discussion a été créé pour tous les membres du forum ! Approuve

Qui sur cette terre n'a pas besoin de Paix ? Shocked


Oui... Il a été créé pour toi et moi aussi. Colombe


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Mer 15 Jan - 16:33

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Goingb10

Le secret de la paix et du contentement

Le secret de la paix et du contentement chrétiens n'est pas un secret gnostique. Ce n'est pas une connaissance cachée seulement révélée à ceux qui atteignent des degrés plus élevés de sainte illumination. Ce secret est caché à la vue dans toute l'Écriture et est accessible à toute personne qui veut y croire.

Le secret

Non seulement Dieu a rendu public ce secret, mais il nous invite et aspire à ce que nous le connaissions. Il ne veut pas que nous connaissions simplement ce secret - pas simplement le prêcher, l'expliquer, en apprécier l'idée ou le souhaiter - mais le connaître par l'expérience.

Jésus a décrit le genre d'expérience qu'il veut que nous connaissions:

   «C'est pourquoi je vous le dis, ne vous inquiétez pas de votre vie, de ce que vous mangerez, ni de votre corps, de ce que vous mettrez. . . . [Car] votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son royaume, et ces choses vous seront ajoutées. »(Luc 12:22, 30–31)

Paul, de prison, a partagé son expérience du secret avec tous ceux qui voulaient écouter:

   «J'ai appris, quelle que soit la situation, à me contenter. Je sais comment être abaissé et je sais abonder. En toute circonstance, j'ai appris le secret de faire face à l'abondance et à la faim, à l'abondance et au besoin. Je peux tout faire par celui qui me fortifie. »(Philippiens 4: 11-13)

Le secret du contentement est très simple. Et cela n'exige pas d'actes héroïques de piété. Non, en fait, cela nécessite une réponse enfantine de notre part. Le secret est magnifiquement résumé dans cette phrase: «Ayez confiance en le Seigneur de tout votre cœur» (Proverbes 3: 5).


Serait-ce vraiment si simple ?

Est-ce vraiment aussi simple que cela? Faites simplement confiance à Dieu? Oui. Si simple, mais sa réalité est révolutionnaire.

Dieu nous a conçus pour opérer sur la confiance. Nous raisonnons des créatures faites à l'image de Dieu. Mais Dieu n'a pas fait de nous des dieux; il nous a fait dans une petite mesure comme Dieu. Il ne nous a pas donné ses capacités à contenir toute connaissance et toute sagesse. Nous n'en contenons que de très petites quantités. Il ne nous a pas non plus donné son pouvoir de réaliser tout ce que nous souhaitons. Notre pouvoir est très limité. Dieu nous a conçus pour lui faire confiance dans les connaissances, la sagesse et la force qu'il nous fournit et pour faire confiance à ses connaissances, sa sagesse et sa force lorsque les nôtres atteignent leurs limites.

Ce qui s'est passé avec Adam et Eve dans le jardin, c'est qu'ils ont rompu la confiance avec Dieu en mangeant le fruit défendu. Quand ils ont fait cela, ils ont détaché leur raison de la réalité (Genèse 3: 6) et en plus de vivre dans un monde soumis à la futilité (Romains 8:20), ils ont dû faire face à la complexité écrasante de la connaissance du bien et du mal sans le capacités de sagesse, de connaissance et de force pour les traiter de manière adéquate.

L'histoire de l'histoire rédemptrice, culminant dans l'incarnation, la mort et la résurrection de Jésus, est que Dieu annule la catastrophe du jardin et ramène les humains pécheurs à la sainteté et se confie à nouveau en lui de tout leur cœur.

Peu importe qui nous sommes, quels que soient nos dons et nos capacités, quels que soient nos antécédents, tout se résume vraiment à faire confiance à Dieu de tout notre cœur. Si nous lui faisons confiance, nos cœurs ne seront pas troublés par le péché (Jean 14: 1). Et la confiance est simple. Mais ce n'est pas du tout facile.


Pourquoi faire confiance (et obéir) est difficile

La trahison du diable et la chute d'Adam et Ève de la grâce sont les raisons pour lesquelles Dieu choisit de nous sauver par la grâce par la foi, et non par les œuvres (Éphésiens 2: 8-9). Dieu recherche la confiance. Nos œuvres sont importantes, en fait elles sont cruciales, mais seulement en ce qu'elles démontrent que nous faisons confiance à Dieu.

Dieu sait que notre vie dans une simple confiance en lui sera difficile pour nous à cette époque. Jésus a promis que ce serait le cas (Matthieu 7:14). C'est difficile parce que nous sommes appelés à faire confiance à Jésus, démontré par notre obéissance à Jésus, dans un monde sous la puissance du malin qui rejette et déteste Jésus (1 Jean 5:19; Jean 14:15; 15:18), tandis que vivre dans un corps de mort qui a des impulsions infidèles (Romains 7: 23-24).

Mais ce dont nous devons nous souvenir, c'est que chaque fois que nous sommes appelés à faire confiance aux promesses de Jésus sur nos perceptions et les tromperies du diable, nous reproduisons ce qui s'est passé en Éden. Et chaque fois que nous faisons confiance à Jésus en obéissant à ce qu'il dit, c'est une claque dans la bouche couchée du diable.

Nous n'avons pas besoin de comprendre le «pourquoi» de chaque commandement de Dieu ou d'être en mesure de répondre à chaque objection ou ombre de doute jetée sur la parole de Dieu. Mais nous devons faire confiance à Dieu et donc lui obéir. En fait, Dieu est particulièrement glorifié lorsque, face à une tentation désorientante, nous ne comprenons pas pleinement les raisons de Dieu et nous lui faisons confiance et lui obéissons de toute façon - nous appuyons notre raison sur la Raison de Dieu.


Découvrez le secret

Faire confiance à Dieu n'est pas facile, mais ce n'est pas complexe. La connaissance du bien et du mal est complexe. Il produit des nœuds gordiens que nous ne pouvons pas dénouer. Mais nous ne l'avons jamais été. Nous devions faire confiance à Dieu avec eux. Et quand nous le faisons, c'est un grand soulagement.

Faire confiance à Dieu est le secret :

   Pour pardonner à ceux qui ont péché contre nous (Éphésiens 4:32).
   Se détourner de la tentation sexuelle (1 Thessaloniciens 4: 3).
   Pour donner généreusement aux besoins du royaume, même au-delà de vos moyens (2 Corinthiens 8: 3).
   Ne pas laisser l'abondance matérielle étouffer la parole en nous (Matthieu 13:22).
   Pour se réjouir même quand il est triste (2 Corinthiens 6:10).
   Au contentement même en cas de privation (Philippiens 4:12).
   À l'audace même face à des menaces effrayantes (Actes 4:29).
   À la paix même face à des épreuves sous pression (Philippiens 4: 6–7).
   À la joie même en endurant l'affliction et la maladie flétries (2 Corinthiens 1: 3–5).
   Espérer quand tout autour de notre âme cède (Psaume 42:11).
   À la patience gracieuse sous les travaux sous pression (Colossiens 1:11).
   Pour bénir ceux qui nous persécutent (Romains 12:14).
   Courage en quittant la famille et les biens pour l'amour de Jésus (Matthieu 19:29).
   Pour surmonter le découragement dû à l'adversité et à la faiblesse (2 Corinthiens 12:10).
   Ne pas laisser régner le péché en nous ou nous condamner (Romains 6:12, 8: 1).
   Aux saints aimants qui pèchent et aux incroyants pécheurs (Jean 15:12; Romains 12:10; Romains 9: 1-3).
   Pour affronter toutes les autres tentations de peur et d'anxiété.

Dieu promet de nous donner la paix et le contentement si nous lui faisons confiance (Philippiens 4: 6-7). Il veut vraiment que nous les expérimentions de plus en plus, même ici, dans ce monde troublé (Jean 16:33). Il nous a donc donné le secret simple et difficile: faites-moi confiance. C'est le seul moyen.


Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 PqAZX+AAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Jeu 16 Jan - 14:26

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Article-1385763-0A670528000005DC-869_468x329

Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure !

C'est un fait de la vie que nous ne pouvons pas contrôler ce que font les autres. Nous ne pouvons pas obliger quelqu'un d'autre à agir avec intégrité, ou faire faire à quelqu'un d'autre la bonne chose, et nous ne pouvons pas faire de quelqu'un d'autre une bonne personne. Tout ce que nous pouvons vraiment contrôler dans la vie, c'est nous-mêmes. Quand quelqu'un d'autre fait quelque chose de mal, de malhonnête ou de méchant, nous ne pouvons que contrôler notre réaction. Et la façon dont nous nous comportons dans les moments difficiles est la façon dont nous montrons la personne que nous sommes.

Malheureusement, nous vivons dans un monde où il y a des gens qui s'en prendront aux autres dans la jalousie, la cupidité ou la bassesse ordinaire. Et peu importe à quel point vous êtes bon, il y aura toujours ceux qui essaieront de vous démolir du mieux qu'ils peuvent. Mais rappelez-vous toujours que peu importe ce que les autres font ou disent, nous pouvons toujours choisir de prendre la route haute - nous pouvons toujours choisir de continuer à agir avec intégrité et gentillesse. Et à la fin de la journée, il prend cette grande route qui nous apportera la paix intérieure, même parmi les troubles que d'autres peuvent essayer de créer.

Une chose qui m'aide le plus dans ces moments où j'ai dû faire face à quelqu'un qui essaie de me démolir, c'est de se rappeler qu'il n'y a qu'une seule personne dont nous avons besoin pour pouvoir plaire dans cette vie et c'est Dieu. De toute évidence, aucun d'entre nous n'aime faire face au comportement blessant de quelqu'un qui s'en prend à nous. C'est déchirant quand ça arrive, et je ne sais pas comment on ne pourrait pas blesser ou affecter cela. Cependant, je crois de tout mon cœur que même si cela peut nous faire sentir mal, ce n'est pas quelque chose que nous devrions jamais permettre de conduire ce que nous ressentons pour nous-mêmes. Nous ne devrions jamais laisser notre vision de nous-mêmes être déterminée par une autre personne qui se déchaîne parce que les gens ne sont pas parfaits et les gens ne savent pas tout - Seul Dieu l'est. C'est ce qui fait de lui le juge parfait auquel nous pouvons implicitement faire confiance. C'est pourquoi il est la personne parfaite pour concentrer votre énergie et votre attention sur le plaisir, et personne d'autre. Et nous sommes capables de contrôler ce qu'il pense de nous par la façon dont nous agissons et l'intégrité que nous avons. Et sachant que cela donne une paix énorme dans un monde souvent rempli de chaos.

Le rappel d'aujourd'hui est que si nous vivons nos vies d'une manière dont nous savons que Dieu serait fier de nous, alors rien de ce que quelqu'un d'autre pourrait faire ou dire ne pourrait jamais changer cela, et c'est quelque chose dont il faut être heureux.

Passez une journée fantastique remplie de paix intérieure et de bonheur !

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Amy_re10~ Amy


Source : Traduire cette page

43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Sam 18 Jan - 2:46

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQAVdokaNJnK0EVXqDu0tXphOcHGRFa8niNNAH7zQYa1O_M4vjp&s

Maintenir la paix intérieure

Quelques fois par semaine, je cours le long d'une petite baie qui voisine ma maison. Au petit matin, si je peux sortir à ce moment-là, je suis toujours frappé par l'immobilité de cette bande d'argent en miroir. La tranquillité ancrée de la baie m'apporte un sentiment de paix si je ne prends qu'un instant ou deux pour la regarder. C'est une image qui apaise en quelque sorte mon âme.

Dans le modeste petit livre du Père Jacques Philippe, À la recherche et au maintien de la paix: un petit traité de paix du cœur , il évoque cette métaphore de l'âme :

   Considérez la surface d'un lac, au-dessus duquel le soleil brille. Si la surface du lac est paisible et tranquille, le soleil se reflétera dans ce lac; et plus le lac est paisible, plus il sera parfaitement reflété. Si, au contraire, la surface du lac est agitée, ondulante, alors l'image du soleil ne peut pas s'y refléter.

C'est un coup d'œil profondément simple mais profond - nos âmes ne peuvent refléter l'amour et la grâce de Dieu que si elles sont calmes et délicatement amarrées. La paix que Jésus-Christ nous a promise il y a deux millénaires seulement ne fleurit que dans le sol d'un cœur serein.

Ce qui rend l'humble traité de Philippe si éclairant, c'est son insistance pour que notre plus haute priorité en matière de vie spirituelle soit d'acquérir et de cultiver cet état de paix. Si nous ne le faisons pas, bien que nous puissions encore faire de bonnes œuvres, nous serons harcelés par les émotions belliqueuses et les inquiétudes en nous qui nous empêchent de vivre l'amour de Dieu. En d'autres termes, nous n'aurons pas la paix que Dieu désire pour nous. Il y a une différence entre servir et souffrir accompagné du baume de la paix de Dieu, et le faire laissé à nos propres dispositifs humains - et tragiquement inadéquats.

Quand j'étais petit, j'avais cette peur absurde que si j'oubliais de mentionner un certain membre de la famille dans mes prières, il serait laissé sans le bénéfice de la grâce de Dieu. C'est drôle maintenant de regarder en arrière, et même si j'ai mûri à partir d'une vision aussi grossièrement limitée de Dieu ces nombreuses années plus tard, il y a toujours une séquence de cet état d'esprit enchevêtrée dans ma propre spiritualité. À certains moments, je ressentirai toujours un immense sentiment d'obligation - une commande intérieure glacée - pour faire quelque chose, stimulé par la peur, l'inquiétude ou la fierté. Et même si une telle action peut être bonne et bien intentionnée, elle me fera perdre quelque chose d'une valeur incommensurable - ma paix.

Quelle importance nous accordons à la paix. Nous pouvons facilement repérer une profonde soif de paix au sein de notre culture - un désir de se déconnecter de son rythme chargé - grâce à la popularité de tous les types d'activités avec la paix comme objectif: la méditation, la pleine conscience, le yoga, les listes de lecture Spotify personnalisées, les exercices de respiration et bientôt. Comme la personne humaine aspire à la nourriture, au sommeil, à l'affection et au but, elle aspire également à la paix. En parlant strictement du corps, nous avons besoin de temps pour la paix et la tranquillité - sommeil, exercice sain et activités de loisir. Mais il en va de même pour nos vies spirituelles. L'âme aspire au répit qui ne vient que de la submersion dans l'eau de refroidissement de la grâce de Dieu. Jésus a parlé du désir de paix et d'épanouissement de l'âme qui dépasse les besoins du corporel. Après que Jésus ait multiplié les pains pour les cinq mille, la foule l'a cherché avec une détermination inébranlable. Quand ils l'ont finalement trouvé, Jésus s'est adressé à eux de cette façon:

Amen, amen, je vous le dis, vous ne me cherchez pas parce que vous avez vu des signes mais parce que vous avez mangé les pains et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui périt mais pour la nourriture qui dure pour la vie éternelle, que le Fils de l'homme vous donnera. (Jean 6: 26-27)

Quand nous regardons nos propres appels pour que Dieu travaille dans nos vies - pour nous offrir à nous et à nos proches une bonne santé, du succès, de l'amour, un emploi significatif, etc. - quand nous sommes honnêtes, nous ne le faisons pas parce que veulent simplement l'objet de notre intention. Si nous prions pour être en bonne santé et que Dieu nous guérit miraculeusement, nous constatons rapidement que ce n'était pas suffisant. Pas même près. Le signe en soi n'est jamais suffisant. Nous ne voulons pas de miracles; nous voulons l'épanouissement. Nous voulons connaître l'amour, la paix et l'union complets avec celui qui nous comprend parfaitement, celui qui nous a créés pour une telle fin.

Et donc cette nourriture spirituelle - l'amour et la paix de Dieu - ne peut provenir que d'un engagement à suivre le Christ et à aligner nos volontés sur Dieu. Ce faisant, nous acquérons la paix d'une conscience claire - un cœur pur. Le Père Philippe souligne la nécessité de notre bonne volonté pour expérimenter la paix de Dieu pour nos âmes. Il précise ce qu'il entend par «bonne volonté» avec un langage encourageant :

   [La bonne volonté] n'est pas la perfection, ni la sainteté atteinte, car elle pourrait bien coexister avec des hésitations, des imperfections et même des défauts… c'est la disposition habituelle du cœur qui permet à la grâce de Dieu de nous porter, petit à petit, vers la perfection.

Un désir d'aimer et de connaître Dieu suffit (malgré nos défauts et nos faiblesses persistants). C'est ce désir qui est nécessaire - quelque chose qui doit provenir de Dieu lui-même - pour que nous ayons même recours à la paix promise par Jésus.

Nous savons, cependant, une fois que nous avons permis à Dieu d'entrer dans nos vies et que nous prenons au sérieux le voyage spirituel, maintenir notre paix est toujours difficile, en particulier face à la souffrance et à la tentation. Mais c'est souvent le but même de la bataille: maintenir notre paix, quelles que soient les circonstances.

Par conséquent, le maintien de cette paix devrait être la priorité de la vie spirituelle, plus que l'élimination de nos défauts et faiblesses. De toute évidence, nous devons nous efforcer d'éliminer ces choses car elles nous empêchent d'aimer Dieu et les autres, mais nous devons le faire avec une résolution pacifique qui reconnaît que nous n'atteindrons pas la perfection dans cette vie. La paix vient de savoir que Dieu nous aime - et pas seulement de dire que nous le savons, mais de le savoir dans notre chair et nos os.

Au contraire, la véritable bataille spirituelle, plutôt que la poursuite de l'invincibilité ou de toute autre infaillibilité absolue au-delà de nos capacités, consiste principalement à apprendre, sans se décourager trop, à accepter de tomber occasionnellement et à ne pas perdre notre tranquillité d'esprit si nous arrivions le faire lamentablement, ne pas devenir excessivement triste face à nos défaites et savoir rebondir de nos chutes à un niveau encore plus élevé.

Si je suis honnête, cette idée a été un changement de paradigme majeur - une réalisation bouleversante. Et si, quand nous avons péché, au lieu de laisser l'esprit de découragement malsain, de vague désespoir et de ronger l'inutilité s'emparer de nous, nous avons immédiatement cherché à retrouver la paix de Christ en demandant pardon, en l'acceptant avec humilité et en faisant de notre mieux pour faire mieux la prochaine fois? Et si nous ne faisions pas les choses pour Dieu parce que nous pensions que nous le devions, ou que nous devrions le faire pour éviter la punition, ou parce que notre ego et le diable l'exigent, mais parce que la paix de Dieu qui habite en nous ne désire rien de plus que servir les autres et Dieu? Alors que la peur nous oblige à aimer, la paix nous inspire.

Ne soyez jamais pressé; faites tout tranquillement et dans un esprit calme. Ne perdez pas votre paix intérieure pour quoi que ce soit, même si votre monde entier semble bouleversé. (Saint François de Sales)

N'oublions pas que Marthe, celle qui a travaillé avec diligence pour le Christ, s'est fait dire qu'elle avait opté pour la partie «moindre». Marie, celle assise sereinement aux pieds du Christ, a été vantée.

Si nous acquérons la paix, nous constatons que tout le bien que nous faisons se déverse, même face à de grandes souffrances ou à des épreuves. Les saints ne sont pas des saints parce qu'ils n'ont jamais péché; ils sont saints parce qu'ils nourrissaient une paix liée à la compréhension qu'ils étaient infiniment aimés de Dieu - malgré leurs propres péchés, souffrances et tentations. Lorsque nous acceptons notre petitesse avec humilité, nous recevons la lumière de sa paix et de sa présence.

Nous échouerons encore parfois à maintenir notre paix. Les coups de fouet, les épreuves et les épreuves nous ébranleront. Mais la bataille ne sera pas terminée, et avec grâce, nous retrouverons la paix. Et comme nous le faisons de plus en plus tout au long de notre vie, comme les milliers de saints avant nous, notre paix s'intensifiera et ne nous sera pas arrachée aussi facilement.

Je vous laisse la paix; ma paix je vous donne. Pas comme le monde le donne, je vous le donne. Ne laissez pas vos cœurs être troublés ou effrayés. (Jean 14:27)


Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 ChrishazellChris Hazell
Chris est le fondateur de The Call Collective, un blog explorant l'intersection entre la foi, la culture et la créativité.  Vous pouvez consulter le blog ou suivre sur Facebook pour recevoir des idées, des réflexions, des pensées et des conseils sur la façon de discerner la présence de Dieu et d'appeler à la culture et de répondre avec courage et foi.  Il détient un baccalauréat en anglais et en économie de l'UCLA et travaille actuellement en tant que stratège en chef du contenu pour l'Université Point Loma Nazarene.  Avec une passion pour le sport, la bonne nourriture et les boissons, des conversations profondes avec des amis, des histoires drôles, l'écriture et la recherche de connaître et d'aimer le Christ, il attribue toutes les bénédictions de sa vie - santé, famille et amis - à rien d'autre qu'à la grâce surabondante de Dieu.


Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Bd7LRTz+FsGaQAAAABJRU5ErkJggg==  Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Sam 18 Jan - 15:52

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Giphy

Trouver la paix dans les temps difficiles

Que vous soyez submergé par l'horreur du terrorisme, que vous ayez récemment perdu un être cher ou que vous n'ayez aucun moyen de payer l'hypothèque ce mois-ci, la crise prend plusieurs formes.  Son impact se fait sentir profondément.  Nous nous sentons impuissants, nous nous sentons tristes, nous nous sentons dépassés.  Certains d'entre nous sont actuellement en crise;  pour d'autres, les images qui clignotent sur l'écran du téléviseur rappellent des souvenirs douloureux du passé.

Les mariages précaires, le divorce, la mort, la maladie, les accidents, les menaces terroristes et la guerre suscitent en nous une réponse à la crise.  Que se passe-t-il lorsqu'une crise ou un traumatisme affecte la vie des gens?  Comment préparer et réagir à une crise?  Lynette Hoy , conseillère en mariage et en famille, souligne l'importance de faire la différence entre un problème et une crise:

  • Un problème est quelque chose que vous pouvez résoudre.  Un problème est une situation présentant une difficulté ou une incertitude qui doit être résolue.
  • Une crise de la vie est une situation / urgence très volatile ou dangereuse nécessitant des mesures correctives immédiates.  Une crise est généralement quelque chose dont vous ne pouvez rien faire.  Une crise survient lorsqu'un événement stressant de la vie dépasse la capacité d'un individu à faire face efficacement à un défi ou à une menace perçu.  En règle générale, les individus réagissent à une crise en provoquant une réaction de stress élevée: confusion et surcharge mentales et symptômes physiques tels qu'un rythme cardiaque accéléré et une pression artérielle élevée.  Une crise peut amener les gens à chercher Dieu ou à remettre en question leur foi.

Quelles sont les interventions pratiques pour faire face à la crise et à la peur?

  • Partagez votre histoire et vos réactions.  Commencez à traiter le deuil.
  • Recherchez de l'aide et des ressources au sein de votre église et de votre communauté ou des conseils professionnels si nécessaire.
  • Prenez soin de vous par l'exercice, la nutrition et la relaxation.
  • Entourez-vous de famille , d'amis et de soutien.

Quand il n'y a personne à qui parler, nous pouvons aussi prier.  Lorsque nous ne savons pas quoi faire ensuite, nous pouvons prier.  Mais à quoi bon prier?  Pourquoi parler à Jésus?  Parce qu'Il comprend la souffrance - non pas d'une manière cosmique lointaine, mais dans la chair.  Il a beaucoup souffert pendant son séjour sur terre.  Il était innocent et est mort d'une mort cruelle et horrible.  Vous pouvez lui parler parce qu'il se soucie de vous et sait ce que vous vivez.  La Bible le décrit comme un «homme de douleur connaissant le chagrin» ( Ésaïe 53: 3 ).  Il connaissait la peur et l'anxiété, la souffrance physique, la faim, le froid et la tristesse.  Il pleura.  Il a même interrogé Dieu.

Nous avons beaucoup de questions


Pourquoi ma famille a-t-elle du mal?  Pourquoi mon mari n'est-il pas ici?  Pourquoi y a-t-il du mal dans le monde?  Pourquoi le terrorisme existe-t-il?  Nous avons besoin de réponses et nous avons besoin de pouvoir poser ces questions.  Dieu n'est pas menacé par nos questions;  Il nous a donné des esprits curieux pour une raison.  Non seulement devons-nous demander ces choses à Dieu, mais nous devons chercher de sages conseils auprès de personnes qui ont étudié ces questions en profondeur.

Habakkuk, l'un des livres de l'Ancien Testament, raconte le défi d'un homme à Dieu.  Habacuc a vu le monde autour de lui et a demandé à Dieu: "Combien de temps vais-je pleurer et tu n'entendras pas?" ( Habacuc 1: 2 ).  Il a ensuite demandé: «Pourquoi regardez-vous ceux qui agissent de manière perfide et tenez-vous la langue quand les méchants dévorent une personne plus juste que lui?» ( Habakkuk 1:13 ).  Semble familier?  Combien de fois avez-vous posé les mêmes questions ?

Dieu répond à Habakkuk.  Il lui dit que dans un monde qui n'a pas toujours de sens pour nous, «le juste vivra par la foi» ( Habacuc 2: 4 ).  Qu'est-ce que ça veut dire?  La foi, c'est croire que Dieu est assez grand pour faire du bien à ce qui se passe en Syrie et à ce qui se passe dans votre famille.  Vivre par la foi signifie se réveiller le matin et dire: «Dieu, je n'ai aucune idée de ce que tu fais.  Mon monde est en désordre et ça fait mal.  Mais je sais que tu es là et tu dis que tu m'aimes, alors je vais sortir du lit ce matin et voir si aujourd'hui c'est le jour où tu arrangeras les choses.

Il est beaucoup trop facile de dire simplement: "Dieu vous aime et tout va bien se passer"

Dieu vous aime vraiment, très, mais il y a des choses qui ne se sont pas bien passées.  Beaucoup d'entre nous sont en deuil pour des êtres chers perdus, ou anxieux pour les fils et les filles envoyés à la guerre, ou pour mener des batailles privées contre la maladie, la trahison ou les finances.  Les jours peuvent devenir très sombres et les nuits n'offrent aucun soulagement.  Pourtant, Dieu est en contrôle.  Même au milieu de tout cela, il y a une raison d'espérer.  Il y a une raison de croire qu'il viendra un jour où la douleur fera un peu moins mal qu'aujourd'hui.


Pourquoi de mauvaises choses se produisent-elles?


Je ne peux pas répondre à cela, mais je sais cela - Dieu est très réel.  Il nous aime beaucoup et les événements qui brisent nos cœurs le brisent.  Quand Dieu a créé le monde, c'était parfait et beau.  Il a créé l'homme et la femme et leur a donné le libre arbitre.  Nos choix ont amené le péché dans le monde.  Le monde parfait qu'il a créé a été ruiné, mais Dieu ne nous a pas abandonnés à nos choix.  Il a envoyé la rédemption sous la forme de son Fils.  Il a envoyé un Sauveur pour nous apporter l'espoir.

Il y a des raisons d'espérer, même maintenant.  La Bible nous dit que Dieu promet qu'il ne nous quittera jamais ( Hébreux 13: 5 ).  Il peut faire quelque chose de beau à partir de circonstances laides.  Il peut faire ressortir le bien de ce que les autres signifiaient pour le mal ( Genèse 50:20 ).  Il offre toujours espoir et paix à chacun de nous aujourd'hui.


Tu peux connaître la paix ce soir


Il y a une phrase dans un vieil hymne qui dit: «Que la paix règne dans le monde et que cela commence par moi». Que cela signifie la paix à l'échelle mondiale ou la paix dans votre cœur, cela peut commencer avec vous dès maintenant.  Permettez à Dieu d'être votre réconfort en ces temps troublés.  Dieu nous promet «une paix qui dépasse la compréhension». En d'autres termes, la paix dans un monde qui n'a pas de sens .  Vous pouvez connaître la paix, même lorsque le monde est en ébullition.  Dieu ne change pas.  Déjà.

Voici une prière que vous pouvez prier en temps de crise :

Dieu tout-puissant et miséricordieux, par Jésus-Christ, vous nous avez appris à nous aimer les uns les autres, à aimer nos voisins comme nous-mêmes, et même à aimer nos ennemis.  En temps de violence et de peur, que la paix du Christ règne dans nos cœurs, afin que nous ne soyons pas vaincus par le mal mais vaincus le mal par le bien.  Aidez-nous à voir chaque personne à la lumière de l'amour et de la grâce que vous nous avez montrés en Christ.  Éloignez les cauchemars de la terreur et réveillez-nous à l'aube de votre nouvelle création.  Établissez parmi nous un avenir où règne la paix, la justice est faite avec miséricorde et tous se réconcilient.  Nous demandons ces choses au nom et pour l'amour de Jésus-Christ notre Seigneur.  Amen.

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Thelife_logo
Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 9k= Claire Colvin


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Jeu 27 Fév - 19:06

27 février 2020
Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Web3-girl-portrait-peace-relax-shutterstock_296425169-antonio-guillem

Atteindre la paix du cœur, un défi du début de Carême

Notre vie quotidienne peut être agitée et parfois écrasante. Pourtant, il suffit de faire quelques petits changements intelligents pour trouver la paix et la répandre autour de nous.

Pour faire la paix autour de soi, il faut essayer de la faire en soi. C’est souvent le travail de toute une vie. Voici quelques étapes et conseils dans cette quête essentielle.

1 S'aimer soi-même

Se regarder dans le miroir du cœur de Dieu.

2 Espérer

Ne jamais désespérer de ses fautes, mais espérer que tout peut changer.

3 Méditer

Méditer chaque jour ce verset de la Bible : « Tu as du prix à mes yeux » (Is 43, 4).

4 Se réconcilier

Chercher dans le sacrement de réconciliation le regard du Père miséricordieux.

5 Demander

Demander à Jésus la force de convertir nos vices pour avoir une meilleure idée de nous-mêmes.

6 Chercher

Chercher des raisons qui procurent joie et paix.

7 Louer

Prendre chaque jour un temps pour remercier Dieu, par le chant du Magnificat, par exemple.

8 Prier

Prier à l’occasion des événements tragiques et croire que l’Esprit de Dieu agit dans ce monde pour le meilleur.


Lire la suite : Atteindre la paix du cœur, un défi du début de Carême

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Thierry Jeu 27 Fév - 19:46

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 1:55, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Ven 27 Mar - 17:49

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Inline_image_preview

Avez-vous un esprit troublé ?  Voici comment trouver la paix

Nous attendons tous et espérons la paix.

Certains d'entre nous sont célibataires et espèrent que lorsque nous nous marierons enfin, nous nous sentirons ensemble. Certains d'entre nous ont des enfants capricieux et espèrent que lorsqu'ils se tourneront finalement vers le Seigneur, nous serons à l'aise. Certains d'entre nous sont dans une situation financière difficile et espèrent que lorsque notre manque monétaire sera résolu, nos âmes trouveront du repos. Quelles que soient les circonstances indésirables qui nous dérangent, nous avons tendance à placer pleinement notre espoir de paix le jour où ces troubles seront finalement éliminés.

Cependant, les Écritures nous enseignent que nos difficultés n'ont pas besoin de se dissoudre pour que nous expérimentions la tranquillité que nous désirons. Nous pouvons avoir une paix qui dépasse la compréhension (Philippiens 4: 7) au milieu de nos malaises et de nos déceptions. Comment? En ayant un esprit qui reste sur Dieu (Ésaïe 26: 3)! La fixation consciente sur notre Seigneur souverain, gracieux et aimant est le seul remède efficace pour un cœur troublé.

"Ouais, ouais - je sais. Je vois aussi cette vérité dans la Bible. Mais je n'arrive pas à me concentrer sur lui! J'essaie vraiment. Mais je ne peux pas m'arrêter de penser à mes problèmes!"

Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu cela - ou combien de fois je l'ai moi-même pensé! Il peut souvent sembler impossible de détourner l'attention de nos esprits faibles de nos problèmes et de fixer notre regard «sur les choses qui sont au-dessus» (Colossiens 3: 2). Cependant, des versets comme Ésaïe 26: 3 et Colossiens 3: 2 ne seraient pas dans la Bible si un tel exploit était impossible.

Nous pouvons fixer nos yeux sur Dieu. Nous pouvons orienter nos pensées vers sa réalité, sa souveraineté, ses promesses et son grand amour pour nous en Christ.

Remarquez la dernier verset d'Ésaïe 26: 3: "parce qu'il se confie en vous". Ces cinq petits mots sont d'une importance capitale.

Qu'est-ce qui nous permet de détourner notre attention des choses qui nous dérangent et de la fixer sur Celui qui peut nous maintenir en parfaite paix ? Confiance !

La confiance en Dieu, ou la foi en Dieu, permet à nos faibles esprits de renoncer à leur fixation sur nos maux circonstanciels et de se concentrer plutôt sur le Dieu qui nous aime et est en contrôle absolu des choses qui nous accablent.

Il y a une raison pour laquelle nous sommes si facilement et continuellement inquiets de nos circonstances indésirables. De toute évidence, nos cœurs ont du mal à croire que nous avons un Dieu souverain et attentif qui prend vraiment soin de nous (1 Pierre 5: 7)! Nous oublions qu'il est un bouclier constant autour de nous (Psaume 3: 3), qu'il ordonne nos pas (Proverbes 20:24), et que tous nos jours ont été écrits dans son livre avant même notre naissance (Psaume 139: 16 ). Nous sommes si enclins à nous sentir que nous sommes à la merci de nos circonstances plutôt que sous la miséricorde sans fin d'un Dieu qui travaille ardemment toutes choses pour notre plus grand bien (Romains 8:28).

Si votre croyance en ces vérités bibliques est faible et que vous vous trouvez donc incapable de fixer votre esprit sur le Dieu qui est conscient et qui contrôle les choses qui vous concernent, ne perdez pas espoir. Vous êtes en bonne compagnie - je lutte depuis six mois pour croire ces choses et me reposer paisiblement dans l'amour et la souveraineté de Dieu.

Cependant, lorsque vous et moi croyons à peine à la parole de Dieu, nous devons la consommer d'autant plus! Si «la foi vient en entendant et en entendant par la parole de Dieu» (Hébreux 10:17), alors nous devons placer ses paroles inspirées devant nous afin que l'Esprit renforce notre capacité à les croire.

Donc, si vous êtes dans une saison où vous avez du mal à faire confiance à Dieu (comme moi), il y a une solution: ouvrez votre Bible. Lisez-le et méditez sur les vérités absolues qu'il contient chaque fois que vous en avez l'occasion. L'Esprit ramollira progressivement votre cœur au fur et à mesure. Et au fur et à mesure qu'il exerce son pouvoir habilitant la foi en vous au jour le jour, vous vous trouverez de plus en plus capable de fixer vos pensées sur le Dieu souverain, aimant et digne de confiance qui désire et est capable de vous maintenir en parfaite paix.

" Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix. Ce n'est pas comme le monde que je vous donne. Que vos cœurs ne soient pas troublés, et qu'ils ne soient pas effrayés" (Jean 14:27).


Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 2Q==Matt Moore

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Logo
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Mar 6 Avr - 17:29

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Web3-woman-breathing-relax-moment-peace-smile-shutterstock

Les six étapes d’une carmélite méconnue pour trouver la paix intérieure

Sœur Marie-Aimée de Jésus (1839-1874), carmélite méconnue du XIXe siècle morte en odeur de sainteté, a commis un petit ouvrage intitulé Les douze degrés du silence, visant à aider les lecteurs à atteindre le silence intérieur afin qu'ils puissent mieux connaître Dieu. Une démarche toujours d’actualité.

Dès son plus jeune âge, Dorothée Quoniam s’exerce à l’oraison, grâce à sa mère, et développe sa vie intérieure. A 11 ans, recueillie à l’orphelinat des Filles de la Charité à Paris, elle exerce une bonne et profonde influence sur ses compagnes. Forte de ce don, elle a 19 ans lorsque les sœurs lui demandent de travailler à leurs côtés, afin d’apaiser les esprits des jeunes orphelines. Lorsqu’elle sera carmélite, sous le nom de sœur Marie-Aimée de Jésus, elle soutiendra ses sœurs lors de la guerre de 1870 par sa tranquille confiance et son inaltérable paix intérieure. Elle est l’auteur de différents ouvrages spirituels, dont Les douze degrés du silence, préfacé par sainte Edith Stein, dans lequel elle donne des pistes pour acquérir une paix intérieure durable. D’excellents conseils pour lutter contre l’agitation et le stress quotidien du monde contemporain.

1)Le silence des mots

Tous les jours, nous sommes inondés de messages, mails, notifications… Mais tous les sms que vous envoyez sont-ils nécessaires, ou pourriez-vous réduire le rythme et libérer cet espace mental? Pourriez-vous définir des créneaux pendant lesquels vous n’envoyez pas de messages? Cela vous permet d’avoir plus de temps libre.

2) Le silence des mouvements

Avez-vous déjà remarqué un tic nerveux chez vous? Comme secouer sa jambe, par exemple, lorsqu’on réfléchit ou on s’ennuie. Dès lors qu’on le remarque, on réalise que ce mouvement constant n’aide pas vraiment. Il est possible de changer cette habitude. Essayez de détecter ces mouvements que vous faites inconsciemment, qui ne sont que des charges et qui vous rendent moins calme et plus occupé.

Lire la suite : Les six étapes d’une carmélite méconnue pour trouver la paix intérieure

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Dim 15 Aoû - 19:51

Sœur Emmanuel de Medjugorje parle de la paix, et du moyen de l'acquérir et de la conserver.



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Dim 26 Juin - 17:57

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Seraph10

La paix de l’âme est dans ce monde
Le bonheur suprême.
Ce bonheur, il est possible de le goûter
Dans la simplicité de son cœur à condition
Qu’en s’éloignant du tumulte du monde,
Nous sachions borner nos vœux et notre ambition,
Nous soumettre aux décrets du ciel,
Juger avec indulgence tout ce qui se passe autour de nous
Et nous réjouir des harmonies de la nature,
Du mugissement des cascades,
De la fraîcheur des bois et
Du soupir des vents.

Source :
Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Empty Re: Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion...

Message par Gilles Sam 2 Juil - 18:31

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 Utopia-heaven

Prions pour être dans la paix

Tout comme la nature, notre vie personnelle, notre vie de famille, notre activité professionnelle ou encore notre vie spirituelle ou sociale sont marquées par différentes saisons.

En hiver, la vigne perd toutes ses feuilles, et semble morte et inerte. On pourrait croire qu’elle reste là sans rien faire, alors qu’en réalité, elle prépare une nouvelle saison pour porter du fruit en abondance !

Vous passez par un hiver spirituel, par une série de problèmes lourds à porter. Vos nuits sont agitées et la paix intérieure s’est éloignée de vous !

Vous essayez de combler cette absence de paix par une frénésie à faire mille et une choses.

Je vous comprends car aussi loin que je me souvienne, le repos a toujours été pour moi, synonyme d’ennui. L’un de mes versets préférés est Proverbes 12 :27 : « Le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. »

Mais, j’ai dû apprendre à écouter la voix de Jésus qui nous appelle dans des saisons de repos : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 :28).

Dans le repos, Jésus nous communique sa paix.

Alors que la guerre ravage le monde, remplissant les cœurs de violence et de haine, nous éloignant chaque jour, un peu plus, de la paix mondiale, on peut se poser la question abordée par Info Chrétienne « Comment sauver la paix ».

« Seigneur, face à nos problèmes qui nous ôtent la paix, face aux troubles d’un monde qui a besoin de paix, nous prions pour entrer dans un temps de repos avec toi. Inspire-nous et guide-nous afin que nous entrions pleinement dans ta paix.

Merci Seigneur de permettre à chacun de tes enfants de laisser cette paix céleste envahir leur cœur, quelle que soit la situation difficile dans laquelle ils sont, au nom de Jésus, amen ! »

Avec amour,

Votre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 2Q==Paul CalzadaVotre âme est parfois triste et vous recherchez la Paix ? Parcourez ce fil de discussion... - Page 3 3e96b4d2-d090-40ff-9f40-14e4966be848


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 9:21