Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
sofoyal
Carmila
Jean
A5372
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par A5372 Dim 14 Jan - 10:33

Bonjour,
cette question peut sembler choquante mais il arrive que des Catholiques , pour diverses raisons, arrivent sans le vouloir à vous dégouter de la foi, de la religion, à vous amener à rejeter "leur" Dieu.
Je sais que beaucoup d'une génération au moment de Mai 68 se sont éloignés du Dieu de leurs parents.
Maintenant ce n'est plus pareil, on est loin de cette société de leur époque...mais il existe quand même des gens qui font dire ou penser "eh bien si 'est ça être Catho, non merci, pas pour moi", et on se décourage et l'on s'éloigne.
J'aimerais savoir si vous avez fait ce type de rencontre, ce qui vous a géné.
Et aussi, si vous avez fait des rencontres qui vous ont au contraire redonné foi et espérance, des gens que vous avez eu envie de suivre, qui ne vous ont pas découragés mais encouragés.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Jean Dim 14 Jan - 10:59

Bonne question, .... elle m'a permis de voir que je n'étais plus connecté et
depuis probablement quelques jours.

Dégoûté de la religion non, mais très déçu oui.
On attend bien souvent autre chose des catholiques et de l'Eglise quand on a lu l'Evangile. 
Je suis souvent triste pour le Seigneur par ce "triste" petit reste.
Pas plus de commentaire, pas la peine de blesser ou sembler juger le lecteur de passage.
Colombe
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Carmila Dim 14 Jan - 11:41

Moi j'aimerais savoir qu'est-ce qui te gêne. J'aimerais savoir si je me retrouve dans ce qui te gêne.
Pour en apprendre plus sur moi-même.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Coolte13
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par sofoyal Dim 14 Jan - 12:06

Bonjour!
Ce qui est certain,  c'est qu'après la mort quand nous serons devant Jésus, 
pour faire le point sur notre vie,
nous ne pourrons pas dire: C'est la faute à "untel catholique" qui m'a dégoûté de te Servir.
C'est pour cela que j'ai refusé de porter ma croix.

Il nous dira alors: "Mon enfant, Il fallait porter ta croix humblement, aussi bien dans mon Eglise que dans le monde incroyant".
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Jean Dim 14 Jan - 13:00

Je ne pense pas particulièrement au forum Carmila.
En effet sofoyal, ça m'interpelle quand dans certaines révélations il est dit que de mauvais prêtres entraînent (font se perdre) des âmes !?
Ca m'interpelle et ça me blesse, je pense à ces êtres que des parents ont confié de bonne foi, je pense à ces êtres qui sont juste "mal tombés"...
Mais qui suis-je ? Je m'incline, c'est comme cela, je m'en remets à la Victoire du Christ et à sa parfaite Justice.
Je supplie Dieu de me rendre digne de Lui, idem pour Marie Très Sainte, la Toute Pure.
Par moi-même je ne suis rien.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Carmila Dim 14 Jan - 13:30

Carmila a écrit:Moi j'aimerais savoir qu'est-ce qui te gêne. J'aimerais savoir si je me retrouve dans ce qui te gêne.
Pour en apprendre plus sur moi-même.
Je posais la question à Angela. Je me demandais ce qu'elle avait en tête quand elle a écrit ça.
Code:
Bonjour,
cette question peut sembler choquante mais il arrive que des Catholiques , pour diverses raisons, arrivent sans le vouloir à vous dégouter de la foi, de la religion, à vous amener à rejeter "leur" Dieu.
Je sais que beaucoup d'une génération au moment de Mai 68 se sont éloignés du Dieu de leurs parents.
Maintenant ce n'est plus pareil, on est loin de cette société de leur époque...mais il existe quand même des gens qui font dire ou penser "eh bien si 'est ça être Catho, non merci, pas pour moi", et on se décourage et l'on s'éloigne.
J'aimerais savoir si vous avez fait ce type de rencontre, ce qui vous a géné.
Et aussi, si vous avez fait des rencontres qui vous ont au contraire redonné foi et espérance, des gens que vous avez eu envie de suivre, qui ne vous ont pas découragés mais encouragés.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Coolte13
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par sofoyal Dim 14 Jan - 14:12

Le catholicisme est la religion de ceux qui veulent  imiter parfaitement le Christ 
et marcher comme il a marché.
Ce n'est pas la religion de ceux qui s'imitent les uns les autres...

L'exemple lumineux c'est Dieu notre Père, c'est Jésus, c'est Marie.
Et C'est ceux qui leur ressemblent parce que ceux-ci vivent en eux...
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par M8735 Dim 14 Jan - 15:06

sofoyal a écrit:Bonjour!
Ce qui est certain,  c'est qu'après la mort quand nous serons devant Jésus, 
pour faire le point sur notre vie,
nous ne pourrons pas dire: C'est la faute à "untel catholique" qui m'a dégoûté de te Servir.
C'est pour cela que j'ai refusé de porter ma croix.

Il nous dira alors: "Mon enfant, Il fallait porter ta croix humblement, aussi bien dans mon Eglise que dans le monde incroyant".
Je n’aurais pas dit mieux.  Amen
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par A5372 Dim 14 Jan - 20:04

Oui c'est vrai on devra la porter quand même.
On essaie de la porter quand même.

Ce qui m'a toujours génée, pas forcément "détournée" du catholicisme mais gênée...disons que je préfère demander l'appui et les connaissances des prêtres directement car il y a des personnes qui  tout en étant ferventes, très engagées, très instruites et très sûres de leur mission à évangéliser ont parfois des comportements arrogants.
C'est une impression que ces personnes donnent d'être "meilleures" que vous, plus appelées que vous, etc.
Depuis des années je reçois des news éléctroniques de personnes comme cela  : les news donnent toutes sortes de bilans sur leurs nombreux engagements dans la paroisse X...., réussites éducatives, bénévolats, projets, réussite au plan privé, bref, c'est 20 sur 20 partout.
Mais ces personnes autrefois très liées avec nous ne nous répondent pas quand on cherche à maintenir le contact et à les voir : ils n'ont jamais de temps ( leurs nombreuses missions !!!)
ou alors quand ils viennent ils font sentir que c'est une visite charitable, "chronométrée" et pour jeter un froid par ci par là avec des comportement très peu amicaux.
Je suis obligée pour des raisons privées de maintenir le contact mais au-delà de  ce lien qu'ils défont, il y a cette interrogation lancinante : est-ce parce que je suis moins bonne Chrétienne ? Est-ce qu'ils me reprochent de ne pas être comme eux ou certains péchés ? Est-ce que j'ai uen chose qui fait peur/fuir ( ou autre) dont ils ne veulent pa être "contaminés" ? Etc.
Cela donne une impression d'élitisme "divin".

Sinon une fois en confession je me suis faite engueuler et le prêtre a dit des choses pas justes de sorte qu'on voyait surtout une "rage" contre le sexe féminin en général et pas la miséricorde de Dieu.
Ca m'a fait peur et ensuite je n'osais plus aller en confession, ce qui est dommage.
J'ai commencé à croire que "les hommes d'Eglise sont misogynes".
Ensuite après avoir déménagé j'ai eu un autre confesseur.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par A5372 Dim 14 Jan - 20:10

Ecusez-moi, j'ai écrits ce post 3 fois en croyant simplement l'éditer.
C'est une erreur.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Votre frère Yohann Dim 14 Jan - 20:33

Angela a écrit:Ecusez-moi, j'ai écrits ce post 3 fois en croyant simplement l'éditer.
C'est une erreur.

Pas de problèmes Angela, ça peut arriver à tout le monde. Wink
C'est résolu maintenant.


_________________
EucharistieDes Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? 4229db10

                         Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Petite10
Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Carmila Dim 14 Jan - 21:25

Angela a écrit:Oui c'est vrai on devra la porter quand même.
On essaie de la porter quand même.

Ce qui m'a toujours génée, pas forcément "détournée" du catholicisme mais gênée...disons que je préfère demander l'appui et les connaissances des prêtres directement car il y a des personnes qui  tout en étant ferventes, très engagées, très instruites et très sûres de leur mission à évangéliser ont parfois des comportements arrogants.
C'est une impression que ces personnes donnent d'être "meilleures" que vous, plus appelées que vous, etc.
Depuis des années je reçois des news éléctroniques de personnes comme cela  : les news donnent toutes sortes de bilans sur leurs nombreux engagements dans la paroisse X...., réussites éducatives, bénévolats, projets, réussite au plan privé, bref, c'est 20 sur 20 partout.
Mais ces personnes autrefois très liées avec nous ne nous répondent pas quand on cherche à maintenir le contact et à les voir : ils n'ont jamais de temps ( leurs nombreuses missions !!!)
ou alors quand ils viennent ils font sentir que c'est une visite charitable, "chronométrée" et pour jeter un froid par ci par là avec des comportement très peu amicaux.
Je suis obligée pour des raisons privées de maintenir le contact mais au-delà de  ce lien qu'ils défont, il y a cette interrogation lancinante : est-ce parce que je suis moins bonne Chrétienne ? Est-ce qu'ils me reprochent de ne pas être comme eux ou certains péchés ? Est-ce que j'ai uen chose qui fait peur/fuir ( ou autre) dont ils ne veulent pa être "contaminés" ? Etc.
Cela donne une impression d'élitisme "divin".

Sinon une fois en confession je me suis faite engueuler et le prêtre a dit des choses pas justes de sorte qu'on voyait surtout une "rage" contre le sexe féminin en général et pas la miséricorde de Dieu.
Ca m'a fait peur et ensuite je n'osais plus aller en confession, ce qui est dommage.
J'ai commencé à croire que "les hommes d'Eglise sont misogynes".
Ensuite après avoir déménagé j'ai eu un autre confesseur.

Merci Angela de ces précisions. Je comprend mieux maintenant ton idée.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Votre frère Yohann Dim 14 Jan - 21:32

Bonjour Angela

Le meilleur conseil je crois que je puis donner c'est de se méfier de
soit-même. Le malin passe par notre égo pour nous détourner de
Dieu. Voilà l'importance de regarder L'Esprit-Saint plutôt que notre
égo si le malin par le mauvais comportement d'une quelconque 
créature supposément chrétienne tente de nous détourner de notre
belle et vrai religion Catholique. Si on se regarde on se laissera vite
décourager par n'importe quoi mais si on regarde Dieu en offrant 
nos souffrances rien ni aucun comportement mauvais d'une créature
ou d'une autre ne pourra nous détourner de Dieu ou de la Chrétienneté.

Une expérience que j'ai déjà fait de multiple fois c'est le sentiment
qu'une personne se pense parfaite en discutant avec moi avec un 
ton ferme ou sévère pour me redresser pour me détourner de mon
erreur dans ma vie spirituel.

J'explique : Souvent on peut avoir l'impression que cette
personne veut juste nous corriger puis on y voit juste de la culpabilité
des reproches une personne qui se pense meilleur que nous etc. On 
peut donc y ressentir frustration et mécontentement avec la tentation
de laisser tomber le Seigneur. Bref l'erreur ici c'est que quand quelqu'un
veut nous aider à nous redresser dans la bonne voie on y voit la majeur partie
du temps toute ces mauvaises intentions cité plus haut en gras plutôt que de
voir l'Amour que cette personne a pour nous et qui la pousse à nous parler
de cette façon. Je parle surtout au plan spirituel car au plan spirituel rare une
personne peut nous parler ainsi si il n'y a pas d'amour dans ses intentions.
C'est certain que personnes n'est parfait non plus et qu'une personne peut se
tromper en pensant qu'il est nécessaire de nous parler fermement sévèrement.
Il faut donc y voir sa bonne intention. En vérité c'est le malin qui passe par
(notre égo) pour nous chuchoter pleins de mensonges ou de mauvais 
sentiments pour nous détourner de Dieu et brisé notre paix. Ces mauvaises
perception que nous avons de l'autre qui nous parle fermement il ne faut donc
pas les écoutés mais toujours y voir une bonne intention chez la personne qui
nous parle fermement.

Il est vrai qu'il existe des personnes qui sont mal intentionnée et qui désire
juste nous écraser à cause qu'il vivent juste dans leur égo mais si une personne
vis bien sa vie spirituel cela ne peux pas être dans ses intentions.

Bref au final je crois que la solution à tous les problèmes de ce sujet 
pour être protéger  des tentation du malin de se détourner de Dieu 
est de se détacher des créatures pour ne s'attacher qu'à Dieu 
seul. Nous deviendrons capable d'aimé les créatures avec l'Amour pur 
et Divin de Dieu et non plus avec un faux amour qui est égoïste et 
dans lequel nous nous recherchons nous-même au mauvais endroit
(dans notre égo) car
ce vrai nous-même que nous recherchons se trouve en Dieu seul.  Eucharistie


Union de prière  Prie  Colombe


_________________
EucharistieDes Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? 4229db10

                         Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Petite10
Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Carmila Lun 15 Jan - 1:14

Bref au final je crois que la solution à tous les problèmes de ce sujet pour être protéger des tentation du malin de se détourner de Dieu est de se détacher des créatures pour ne s'attacher qu'à Dieu seul. Nous deviendrons capable d'aimé les créatures avec l'Amour pur et Divin de Dieu et non plus avec un faux amour qui est égoïste et dans lequel nous nous recherchons nous-même au mauvais endroit (dans notre égo) car ce vrai nous-même que nous recherchons se trouve en Dieu seul a écrit:
Un beau programme, mais bien loin d'être facile.
Si nous aimons avec égoïsme il en va de même de l'autre aussi. Celui ou celle ou ceux qui nous font des reproches.
On est tenté de redresser des torts.
Moi en tout cas.






_________________


ColombeEucharistieMarie


Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Votre frère Yohann Lun 15 Jan - 3:34

Carmila a écrit:
Un beau programme, mais bien loin d'être facile.
Si nous aimons avec égoïsme il en va de même de l'autre aussi. Celui ou celle ou ceux qui nous font des reproches.
On est tenté de redresser des torts.
Moi en tout cas.





Bonjour Carmila

Nous n'avons pas juste en nous de l'amour égoiste mais aussi
un peu de cette amour pur de Dieu et c'est cette amour pur 
justement qui nous permet de vouloir aider l'autre en lui parlant
fermement. On peut prendre un bon père de famille qui aime son
fils comme exemple et qui élève le ton pour lui faire comprendre
le sérieux du danger qu'il court pour sa vie en grimpant dans un arbre
pencher au dessus d'un précipice après l'avoir avertis de multiple fois
avec délicatesse de ne pas faire cette affaire.

Il ne reste plus qu'à transformer cette exemple, au plan spirituel
sans que se soit nécessairement pour les mêmes raisons que la
personne élève le ton. La personne peux élevé le ton dans le but
de réveillé ou secouer la personne engager dans un mauvais chemin
sans pour autant qu'il est donné plusieurs avertissement mais pour
une nécessité que la personne peut ressentir.

Réussir à aimer parfaitement en Dieu notre prochain est je crois
le travaille de toute une vie. Je crois qu'il y aura toujours un 
mélange d'amour pur et d'amour de recherche de soit jusqu'à ce
que le Seigneur nous est totalement purifier diviniser. Il ne faut
surtout pas se culpabiliser avec ça mais juste en être conscient,
puis faire de notre mieux en Dieu pour aimer saintement 
généreusement avec sa grâce qui nous élève dans son Amour.
C'est le Seigneur qui nous transforme de toute façon et non pas
nous. L'essentiel est notre bonne volonté. Le reste nous le confions
au Seigneur. Alléluia Croix de Jésus

J'espère avoir bien compris ton message pour bien y répondre
chère Carmila.

Marie Paix Colombe


_________________
EucharistieDes Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? 4229db10

                         Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Petite10
Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par BENEDICTE Lun 15 Jan - 5:07

Angela a écrit:Oui c'est vrai on devra la porter quand même.
On essaie de la porter quand même.

Ce qui m'a toujours génée, pas forcément "détournée" du catholicisme mais gênée...disons que je préfère demander l'appui et les connaissances des prêtres directement car il y a des personnes qui  tout en étant ferventes, très engagées, très instruites et très sûres de leur mission à évangéliser ont parfois des comportements arrogants.
C'est une impression que ces personnes donnent d'être "meilleures" que vous, plus appelées que vous, etc.
Depuis des années je reçois des news éléctroniques de personnes comme cela  : les news donnent toutes sortes de bilans sur leurs nombreux engagements dans la paroisse X...., réussites éducatives, bénévolats, projets, réussite au plan privé, bref, c'est 20 sur 20 partout.
Mais ces personnes autrefois très liées avec nous ne nous répondent pas quand on cherche à maintenir le contact et à les voir : ils n'ont jamais de temps ( leurs nombreuses missions !!!)
ou alors quand ils viennent ils font sentir que c'est une visite charitable, "chronométrée" et pour jeter un froid par ci par là avec des comportement très peu amicaux.
Je suis obligée pour des raisons privées de maintenir le contact mais au-delà de  ce lien qu'ils défont, il y a cette interrogation lancinante : est-ce parce que je suis moins bonne Chrétienne ? Est-ce qu'ils me reprochent de ne pas être comme eux ou certains péchés ? Est-ce que j'ai uen chose qui fait peur/fuir ( ou autre) dont ils ne veulent pa être "contaminés" ? Etc.
Cela donne une impression d'élitisme "divin".

Sinon une fois en confession je me suis faite engueuler et le prêtre a dit des choses pas justes de sorte qu'on voyait surtout une "rage" contre le sexe féminin en général et pas la miséricorde de Dieu.
Ca m'a fait peur et ensuite je n'osais plus aller en confession, ce qui est dommage.
J'ai commencé à croire que "les hommes d'Eglise sont misogynes".
Ensuite après avoir déménagé j'ai eu un autre confesseur.
  bonjour  Angela

il y a  35  ans ,j'avais  le  mème  ressenti  que  vous  ......j'ai un peu  vécu  ce  que  vous  avez  vécu ......
les  années  ont  passé ,j'ai  fait  du  chemin ,des douleurs ,maladies ,mais  aussi  beaucoup  de  joies  dans ma  vie  avec  le  SEIGNEUR .
J'ai  changé  ma  vision  sur  les  autres  et  sur  l'église ....je  confesse  qu'il  m'arrive  de trainer  les  pieds  quand  je  dois  visiter  quelqu'un  ect ......honnètement  ,je  ressemble  certains  jours  à ceux qui m'agaçaient il y a 35 ans .....
Pour  les  hommes  d'Eglise   .....comme  dit  la  VIERGE MARIE ,dans de nombreuses apparitions ""prions  pour  eux ""

j'ai  plusieurs  prénoms  que mes parents m'ont donné ,le  votre  en  fait  partie /
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par A5372 Lun 15 Jan - 8:23

Je crois que Yohann a mal compris ce quoi me gêne avec ces Chrétiens dont je parle mais ce n'est pas grave car il a orienté la discussion vers des idées interessantes.
Ce n'est pas ce que je voulais dire mais tant pis.
Enfin pas concernant les ex amis...
peut-être faisiez-vous allusion au curé qui m'a engueulée ?
A cette époque j'étais très loin de Dieu. Mais ses propos m'ont surtout semblé ressembler comme deux gouttes d'eaux à l'esprit de la "modernité tardive", il ne m'a pas reproché les choses selon les Commandements mais selon ce que l'homme moderne devrait être et c'est cela surtout, plus que l'engueulade en elle-même, qui m'a fait fuir.
Mais je ne peux pas vous donner plus de précisions sans raconter en détail ce que j'ai confessé !
Tant pis.
Sinon, oui, des fois on peut se faire engueuler ...mais au moins là c'est clair. On sait ce que la personne vous reproche.
Pour ces ex amis que j'évoque, ous avons une sensation diffuse d'"avoir tout faux" avec eux systématiquement, quoi que nous disions/fassions. Ils prennent toujours des prétextes pour ne pas b nous  voir ou encore nous voir dans une fête avec d'autres...c'est un seniment que l'épous ene peut pas nous souffrir et que l'époux avec qui nous étions amis avant, se laisse guider par elle vers une vie "meilleure", incomparable au temps où il  nous fréquentait, il se retourne bien parfois vers  nous car il sait combien nous tenions à cette amitié, mais elle ne lui laisse pas cette possibilité de  nous voir.
Si nous savions au moins le "pourquoi" de cette inimitié, ce serait bien.
Si c'est parce que nous sommes mauvais chrétiens ou pour une raison ayant à voir ave la foi, ou notre façon de vivre, ou nos problèmes, avec la religion, nous l'expliquer pourrait nous faire comprendre des choses.
Et puis, si ils ne veulent plus de nous, pourquoi ces maisl réguliers avec les news de tous leurs succès, de tous leur projets etc ? C'est ça que je ne comprends pas.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par A5372 Lun 15 Jan - 9:27

Bénédicte : j'aime bien le prénom de Bénédicte :flower:qui me rappelle une camarade d eclasse sympathique !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Carmila Lun 15 Jan - 12:22

@yohann

Nous avons pas juste de l'amour égoïste mais, aussi de l'amour purifié. a écrit:Nous avons pas juste de l'amour égoïste mais, aussi de l'amour purifié.

Excuse Angela c'est ton post et je suis entrain de l'utiliser pour moi.
Je veux répondre à Yohann.
Entre autre, il y avait une femme qui me reprochait quelque chose (je vais pas dire la situation) c'était  en public. La personne n'avait pas tout les éléments pour avoir une vision juste de la situation.
Mais, je ne lui en ai pas tenue rigueur, parce que je me disais c'est une personne honnête et elle défend avec vigueur une personne qu'elle croit n'a pas avoir reçu tout les biens qu'elle devait avoir.
Elle est honnête, elle est franche, elle a un grand coeur. C'est comme ça qu'elle m'apparaissait.

Une autre situation on me fait sentir que je ne suis pas correct. (j'expliquerai pas la situation) ils se mettent à plusieurs. On m'isole du groupe . Je dois continuer ma vie sans eux. (la parenté) Parce que je me soumets pas à leur volonté . Je ne crois pas que c'est ce que j'ai à faire. J'ai une conscience moi aussi. Je sais ce que doit être ma priorité.

Égoïstement elles me demandaient des faveurs pour elles-même. Elles ne me demandaient pas mon avis. Pas de communication possible. Il fallait que ça se passe comme elles le veulent.

Un amour pur que je dois avoir envers ces gens n'est pas de se plier à leur désir.
À  leur pardonné oui mais pas leur donné raison.
Jésus porte la Croix



Crois-moi ce n'es pas l'exemple d'un bon Père de famille. On est pas des adolescents non plus là.
il y a des gens égoïstes qui veulent mettre l'autre à leur main pour que ça marche comme ils le veulent.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Coolte13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par A5372 Lun 15 Jan - 13:05

Entièrement d'accord avec Carmila
pardonner, oui. Mais cela ne veut pas dire qu'on leur donne raison.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Votre frère Yohann Lun 15 Jan - 13:32

Chère Carmila chère Angela, cela prend une tournure que jamais
je n'aurais souhaiter. Je suis désolé si j'ai semer un peu de confusion
sans le vouloir. Je ne désirais que mettre de la lumière sur le sujet
d'Angela.

Par contre je ne traite personne d'adolescent il n'en n'est nullement
question, c'est juste une incompréhension 
tellement ce sujet est complexe et du fait qu'il existe de multiple discourt
de situations et de contextes différents chez l'être humain sans compter 
que cela peut aussi aller dans le sens inverse c'est à dire dans celui qui 
veut nous envoyer un message et vers celui qui est «supposer» écouter
ou comprendre.

Carmila les situations que tu cites sache que j'en n'est vécu des 
semblables et que je suis d'accord sur toute la ligne sur ce que
tu dis. Non on n'a pas à écouté tout le monde comme si tout le
monde qui nous parlais avait raison ce n'étais pas le message
que je voulais envoyer puis comme tu le dit si bien ce n'est
nullement le cas non plus.


Bref encore une fois désolé que mon message est été mal
compris et que cela est semer de la confusion. Oublier le
puis si vous voulez je suis même prêt à le supprimer si 
c'est ce que vous voulez. Je suis prêt à tout pour la paix
et l'Amour.

Que Dieu vous bénisse toute les deux  Marie


_________________
EucharistieDes Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? 4229db10

                         Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Petite10
Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Carmila Lun 15 Jan - 13:44

Ben non pas besoin de supprimer. @Yohann en autre il ne faut pas faire le marche pied de quelqu'un qui veut se mettre en valeur.
Je ne suis pas choqué. Yohann


_________________


ColombeEucharistieMarie


Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Votre frère Yohann Lun 15 Jan - 13:50

ok c'est bon, Smile tournons la page désormais.  Marie

PAIX AMOUR ET JOIE  Marie Colombe


_________________
EucharistieDes Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? 4229db10

                         Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Petite10
Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ? Empty Re: Des Cathos vous ont-ils parfois dégoutés de la religion ? et lesquels ?

Message par Stéphane Lun 15 Jan - 21:07

Bonsoir à toutes et tous,

Je participe à cet échange pour donner un retour d'expérience, durant ma jeunesse.

Etant jeune homme....Smile, enfant, j'ai suivi des cours de catéchisme. Cela m'a donné l'avantage d'être servant à la messe le Dimanche, durant quelques temps.
Quand on est jeune, on ne comprend pas toujours tout de suite.....et malgré le bon enseignement reçu de ma famille sur la morale et l'amour de Notre Seigneur, je reconnais n'avoir pas été aussi assidu que maintenant ( et j'ai encore bcp à faire...)

Or donc, lors des messes, les gens présents, qui donnaient des leçons de morales etc....jactaient durant l'office, et à la fin de la cérémonie, parlaient de x ou y .....Bref, j'y ai vu comme un malaise et ai été dégouté de ces gens. ( pas de la Foi, mais des gens qui pratiquaient soit disant la bonne parole...)

et puis au fil des années, je me suis rendu compte que nous sommes toutes et tous ainsi, à différents degrés....!!!
Il n'y a pas de bons ou mauvais cathos.
Il y a des gens avec leurs faiblesses, leurs défauts mais aussi leurs qualités.
Et nous voyons comme tout un chacun de nos jours, toujours les défauts en premier parce que la critique est aisée....Mais il faut du temps pour que nous comprenions certaines choses personnelles et collectives.

Je crois que le principal est de vivre comme nous voulons pour être en harmonie avec l'amour de Notre Seigneur, selon notre rythme et non celui des autres.
Car voir à travers autrui pour vivre sa vie ne reflète pas qui nous sommes et nous serons alors toujours déçus.....
Mais comme dit Yohann, attention à ne pas trop être sur soi-même....Bref, c'est un combat de tous les jours, ni plus ni moins.

Amicalement.
Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:01