Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Thierry
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Jeu 26 Juil - 20:27

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Depositphotos_7320699_l-2015

Temps de pause

Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda. Luc 9.10

Les douze disciples reviennent de mission, enthousiastes de parler à leur maître de tout ce qu’ils ont vécu. En même temps, la fatigue se fait sentir malgré la puissance et l’autorité que Jésus leur avait données. Ils ont besoin d’un temps de pause, pour être seuls avec lui.

Nous aussi, nous pouvons trouver une écoute attentive auprès de Jésus-Christ. Il n’est jamais trop occupé. Dans une société où l’on court dans tous les sens dans une activité et une agitation incessantes, il est nécessaire, me semble-t-il, de savoir s’arrêter. S’arrêter pour penser aux choses essentielles, qui comptent vraiment, et qui ont une portée éternelle. S’arrêter pour prendre le temps de confier nos joies et nos peines à Celui qui nous aime infiniment au-delà de ce que nous imaginons et pensons.

Ce temps peut se vivre de différentes manières. Je pense qu’il est simplement important de parler à Dieu avec nos propres mots en lui partageant ce que nous ressentons, ce que nous vivons. Mais prendre aussi le temps d’écouter sa voix, qui résonne dans le texte biblique, et qui peut nous toucher et nous interpeller de façon si directe !

Pourquoi ne pas prendre ce temps avec Dieu aujourd’hui ?

Matthieu Gangloff

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Logo2


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Sam 28 Juil - 16:05

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 37880212_10216170642720480_1139349455196127232_n


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Lun 30 Juil - 17:20

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Man-resting-on-a-red-card-in-the-countryside-picture-id105937011?k=6&m=105937011&s=612x612&w=0&h=Jl2M1xrQuDIsZtizJXVoZ5bQwbM70Als9gonuOoJiIc=

Goûter la présence de Dieu dans la solitude

Vous avez été créés pour goûter la présence de Dieu, mais cela est plus facile à dire qu’à faire.

George Gallup a dit : « Si le vingtième siècle s’est passionné pour la conquête spatiale, le vingt et unième siècle devrait se passionner pour l’espace intérieur. »

Je pense qu’il a raison. Dans notre monde, il y a une faim insatiable pour les réalités spirituelles. Or, une grande partie de cette faim est mal  guidée et mal dirigée. Même une observation occasionnelle du paysage culturel révèle qu’il y a quelque chose ancré profondément en l’homme à la recherche d’une relation spirituelle.

Cette réalité génère un conflit géant entre deux mondes. D’un côté, il y a le monde de l’homme interne en recherche d’une relation avec Dieu. De l’autre, il y a  le monde externe de notre culture, qui fait partie du domaine du visible.

Nous avons été créés avec un besoin de solitude. Avant des étapes déterminantes de leur vie, de nombreux héros bibliques se sont isolés avec Dieu. Regardez Abraham, Moïse et Josué. Jésus, lui-même, a passé du temps dans la prière solitaire dans le Jardin de Gethsemané avant son arrestation et sa crucifixion.

Votre vie est remplie de pressions, de distractions et de moments vécus à toute vitesse. Selon Thomas Merton, c’est la réflexion et la méditation ( la solitude ) qui chassent ces envahisseurs de votre vie. Par la solitude, il y a enfin de la place dans votre âme pour venir à la rencontre de Dieu et pour Lui demander de faire en vous les œuvres qu’Il désire faire depuis si longtemps.

Malheureusement, nous remplissons notre âme de petits dieux, et nous ratons la richesse de la communion avec Dieu pour laquelle nous avons été créés. Votre âme n’a pas une capacité infinie. La solitude crée de la capacité pour Dieu.

Tout dans notre culture semble nous empêcher d’expérimenter cette solitude. Nous vivons dans un âge de perpétuelle activité qui consume tout notre temps et toute notre attention, mais elle ne peut satisfaire notre âme. Par la façon dont nous vivons, on pourrait penser que beaucoup croient dans ce que dit un autocollant : « Jésus revient bientôt. Ayez l’air occupé. »

L’empressement est un ennemi tortueux de notre âme. Dans notre désir d’accomplir le plus de choses possibles et de vivre pleinement, nous nous privons nous-mêmes de quelques riches moments de notre vie. Suivre Jésus ne peut pas être un sprint.

Le but de la solitude n’est pas tant de me déconnecter de mon monde de folie, que d’en changer les fréquences afin que je puisse entendre le Père. Richard Foster a dit : « La solitude ne nous donne pas le pouvoir de gagner la foire d’empoigne mais de l’ignorer complètement. »

Mais comment devons-nous faire ?

Suite du texte en entier : Goûter la Présence de Dieu dans la Solitude de Lance Witt - Message ...

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Logo_topchretien
Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Mer 8 Aoû - 17:59

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 644-Why-did-Jesus-say-Go-and-sin-no-more-if-thats-impossible-WM

PASSER DU TEMPS AVEC JÉSUS

Pourquoi Jésus dit-Il : “ Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra” (Matthieu 6:6) ? C'est parce que le Seigneur désire de l'intimité. Il veut être enfermé seul avec celui que Son cœur aime ! Tant de chrétiens prient et ne manqueraient jamais une réunion de prière. Ils iront à toutes les réunions de maison et il est en effet conforme à l’Écriture de s'accorder à deux ou trois pour demander quelque chose dans la prière. Mais le Seigneur viendra alors leur murmurer : “Viens tout seul, ferme la porte, que nous soyons juste tous les deux.” Le lieu secret est la chose la plus intime que tu puisses partager avec ton Seigneur. Si tu n'as pas ce genre de relation, tu ne Le connais pas vraiment.

Sans intimité avec Jésus, même tes bonnes œuvres deviennent mauvaises : “Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité” (Matthieu 7:22-23). Que dit Jésus ? La clé est : “Je ne vous ai jamais connu.” Il n'y a pas eu d'intimité, juste quelqu'un qui a fait beaucoup de choses en Son nom, sans réellement Le connaître. Cela veut dire que nous pouvons devenir tellement concentré sur le fait de faire de bonnes choses, dans des programmes, en aidant les autres, que nous perdons notre connexion avec Jésus.

Quand nous passons du temps seul avec Lui, pensons-nous à Ses besoins ? Jésus est devenu un homme, avec tous les besoins des hommes, ce qui inclut un besoin d'amitié et d'amour. Il ressent le fait d'être rejeté de la même façon que nous, car Il n'a jamais abandonné Son humanité. Jésus est Dieu mais aussi encore un homme. Le fait de pouvoir compatir à nos faiblesses implique qu'Il ressent encore aussi les blessures et les besoins d'un homme. Je pensais récemment : “Seigneur, quand Tu es venu sur Terre, t'es-Tu jamais demandé si quelqu'un T'aimait simplement pour Toi-même, en tant que Jésus, l'homme ?” Regarde les multitudes qui Le pressaient de tout côté, implorant grâce, suppliant d'obtenir de l'aide, de recouvrer la vue, d'être guérit, nourrit, ou désirant voir des signes et des prodiges. Ils les a vus comme des brebis n'ayant pas de berger. Il a entendu leurs cris et a pleuré. Mais si peu de gens sont venus sans rien demander, si peu sont venus simplement pour L'aimer.


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Inlovingmemoryrestinpeace-tgSu-1tn-normal

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Wc-fr-logo-blog


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Mar 21 Aoû - 19:48

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Jesusknocking

VIENS CHEZ MOI

Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi, entre donc.  Mais il vaut mieux que tu le saches : tu trouveras sûrement ma porte fermée.  J’ai toujours peur alors je mets le verrou.  Mais toi, tu sais bien comment entrer, surtout quand ma porte est fermée.  Tu arrives à passer même quand il n’y a pas de porte.  J’aime mieux te dire, Seigneur, si tu viens chez moi, tu ne trouveras pas grand chose.  Si tu veux l’amour, il vaudrait mieux que tu en amènes.  Tu sais, mon amour à moi, il est plutôt rassis.  Ce serait mieux que tu en apportes du frais.  Emballe le bien en le transportant, c’est si fragile l’amour !  Si tu avais aussi un peu d’espérance, de la vivace, de celle de ton jardin,  ce serait bien d’en prendre un bouquet.  J’en ai tant besoin pour fleurir mon regard.  Et si encore, tu avais un peu de foi pour moi, rien qu’un peu, pas plus gros qu’un grain de moutarde, je déplacerais les montagnes.

Amen         Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Lun 10 Sep - 16:31

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 20151103_153248_5dmk3_ninjabld_woman_reading_bible_and_praying_in_park_clos_4jorbjlel__F0011

7 clés pour passer du temps de qualité avec Dieu

Dernièrement, je réfléchissais à des façons efficaces de passer du temps dans la Présence de Dieu chaque jour. Soyons clairs: ce n’est pas toujours facile. Il y a tellement de choses qui veulent voler notre attention durant la journée: les amis, la famille, le boulot, les divertissements, les réseaux sociaux auxquels nous pouvons rapidement devenir accro, les sorties, etc. Tant de choses qui peuvent devenir des priorités dans nos vies et nous faire oublier ce dont nous avons le PLUS besoin: la PRÉSENCE DE DIEU.

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai SOIF de Dieu. Je désire Le connaitre d’avantage, marcher avec Lui, Le servir, aller plus PROFOND dans ma relation avec Lui. Je l’aime et j’aime Son amour pour moi. Il est Parfait. J’ai aussi des combats qui me gardent HUMBLE devant Lui et j’ai compris une chose: grandir en Christ, ça prend toute une vie. À chaque étape de ma vie spirituelle, et ce depuis le 21 mars 2010 où j’ai donné ma vie au Seigneur, j’ai appris qu’on ne connait jamais assez Dieu. Quand on pense avoir tout vu avec Lui, Il nous montre quelque chose de nouveau. Il est Merveilleux ! J’ai compris que pour marcher dans la VICTOIRE qu’Il a remporté à la Croix, je devais ENTRETENIR ma relation avec Lui. J’ai saisis que pour faire face à tout ce qu’une journée peut apporter comme lot de joies, de tracas, de stress, de personnes, c’était dans MON INTÉRÊT de m’asseoir dans Sa Présence chaque jour et de déverser mon cœur devant Lui, de proclamer Ses promesses dans chaque aspect de ma vie, et ensuite de Le laisser à son tour déverser en moi. Je sais que je peux parler à Dieu tout au long de la journée. Et en réalité, c’est ça la PRIÈRE, ce ne sont pas des formules religieuses préétablies. Cependant, pour aller plus en profondeur avec Lui, Le connaitre d’avantage et découvrir les trésors cachés de Sa Parole, je dois Lui accorder le moment le plus IMPORTANT de ma journée. Pour moi, c’est le matin, parfois la nuit avant de dormir. C’est là que j’ai les idées claires et que je peux préparer ma journée. Voici donc mes 7 clefs pour passer un TEMPS DE QUALITÉ avec Dieu, chaque jour, et Le laisser transformer nos cœurs.

Suite du texte : 7 clés pour passer du temps de qualité avec Dieu – Fréquence ...

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Logo1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Ven 12 Oct - 15:48

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Rose-tombant-du-ciel
Comment connaître Jésus ?, s'est demandé le Pape François dans l'homélie de jeudi matin. "Oui, on doit connaître Jésus par le catéchisme. Mais il n'est pas suffisant de le connaître par l'esprit : c'est une étape. Jésus, il est nécessaire de le connaître en dialoguant avec Lui, en parlant avec Lui, dans la prière, à genoux.


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Rose-tombant-du-ciel


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Invité Ven 12 Oct - 16:19

Véronique1 a écrit:Merci Gilles pour toutes ces belles réflexions.

On voit Dieu aussi dans le regard des enfants, j'y ai pensé en voyant la petite fille autiste toute à l'heure, elle a "le regard de Dieu".

En parlant de jeune fille autiste, ma fille vient d'arriver à la maison pour le weekend

Je suis heureuse.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Lun 29 Oct - 18:35

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Apocalypse-3%EF%BC%9A20-%E2%80%93-L%E2%80%99%C3%A9coute-de-la-voix-de-Dieu


Dernière édition par Gilles le Mer 20 Fév - 17:16, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Mer 7 Nov - 19:16

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 6218040_stock-photo-man-resting-on-the-sofa-at-home

DES TEMPS DE RAFRAÎCHISSEMENT

Que trouvez-vous le plus rafraîchissant ? Une boisson fraîche par une journée chaude ? Une sieste en après-midi ? Des chants de louange et une musique d’adoration ?

Le thème biblique du rafraîchissement comporte tout un éventail de connotations physiques et spirituelles. La Bible nous parle du rafraîchissement par le repos du sabbat (Ex 23.12), l’eau fraîche après une activité physique (Jg 15.18,19), une musique apaisante (1 S 16.23) et une communion fraternelle encourageante (2 Ti 1.16).

L’apôtre Pierre décrit un moment de rafraîchissement spirituel survenu le jour de la Pentecôte. Il a alors exhorté ses auditeurs à se repentir et à accepter l’Évangile « afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Ac 3.19). Comme elle fait allusion au millénaire lors duquel le Messie régnera, l’affirmation de l’apôtre est particulièrement significative pour ses auditeurs juifs. Par contre, la bonne nouvelle de la vie spirituelle allait également être transmise aux non-Juifs (Ac 10).

En tant que croyants, nous pouvons même aujourd’hui faire l’expérience de moments de rafraîchissement en prenant le temps de prier et de lire la Bible afin d’apaiser notre coeur. Lorsque nous passons du temps seuls avec le Seigneur, nous pouvons goûter sa paix et sa joie, qui renouvellent notre esprit. N’êtes-vous pas reconnaissant à Dieu pour ces moments quotidiens de rafraîchissement spirituel ?

Lorsque nous nous approchons de Dieu,
il rafraîchit notre esprit et renouvelle nos forces.

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2Q==       Amen
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Lun 21 Jan - 20:51



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Mer 20 Fév - 17:05

20 février 2019
Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Carte-article-71-1200x600

Parler avec Dieu, mais aussi savoir l’écouter. Apprendre à le connaître au travers de ces instants. La prière est l’un des aspects de la vie chrétienne qui demeure le plus secret, le plus intime, mais qui est également le plus grand des secours quand vient l’épreuve. Paul déclarait dans sa lettre aux Thessaloniciens :
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal.
1 Thessaloniciens 5:16-20
Prier sans cesse, voilà un challenge ! Demeurer en communion avec Dieu au travers de son Esprit.

Voici 4 choses à connaître au sujet de la prière...

©️ Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : 4 choses à savoir sur la prière

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Logo-Infochretienne-officiel-1000

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Jeu 2 Mai - 22:31

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 1375-how-should-we-pray-according-to-the-will-of-God-WM

S'exercer à la présence de Dieu

L’exercice de la présence de Dieu est un moyen simple qui unit prière et vie. Cette pratique fut popularisée par un carme cuisinier, le frère Laurent de la Résurrection (1614-1691). Elle consiste à s’entretenir familièrement avec le Père, Jésus ou l’Esprit Saint, à tout moment de la journée, comme on le fait avec un ami. Pour frère Laurent, l’exercice de la présence de Dieu est le chemin le plus direct pour arriver à la sainteté. Il en témoigne dans une lettre :

« J’ai quitté toutes mes dévotions et prières qui ne sont pas d’obligation et je m’occupe qu’à me tenir en sa sainte présence, en laquelle je me tiens par une simple attention et un regard général et amoureux en Dieu, que je pourrais nommer présence de Dieu actuelle ou, pour mieux dire, un entretien muet et secret de Dieu avec l’âme ». (Écrits et entretiens sur la pratique de la Présence de Dieu, Cerf).

En compagnie amoureuse de Dieu

Vouloir vivre ainsi en compagnie amoureuse de Dieu, c’est une manière de prier, puisqu’il y a dialogue, avec des mots ou non. Nous sommes en présence de Dieu tout en vaguant aux occupations quotidiennes, dans la paix et le calme. Nous signifions ainsi l’importance que le Christ a dans notre vie, lui qui se donne à nous sans mesure. À force d’actes de foi très simples et amoureux, notre esprit s’établit en sa présence progressivement. Les débuts sont parfois difficiles, mais il ne faut pas se décourager, Dieu nous donne tout ce qu’il faut. Si notre esprit s’égare dans des distractions, on le ramène tranquillement à Dieu par la volonté.

En voulant tout faire pour l’amour de Dieu, en se servant de toutes les occasions pour s’entretenir avec Dieu, on demeure dans sa présence. Cette pratique de la présence de Dieu rejoint l’exhortation de saint Paul : « Tout ce que vous faites : manger, boire ou n’importe quoi d’autre, faites-le pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10, 31). C’est l'intention de vivre en sa présence qui importe, même si nous n’y arrivons pas toujours.

Des formules peuvent aider : « Seigneur, fais-moi vivre en ta présence »; « Seigneur, je crois que tu es là »; « Jésus, révèle-moi ta présence en cet instant ».

Ainsi, la vie devient prière et la prière devient vie, même en dormant. « Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Psaume 126, 2). D'une vie de prière, on passe à une prière de vie. Le frère Laurent écrit dans une lettre :

« Dieu ne nous demande pas grand chose : un petit souvenir de temps en temps, une petite adoration, tantôt lui demander sa grâce, quelquefois lui offrir vos peines, d’autres fois le remercier des grâces qu’il vous a faites et qu’il vous fait au milieu de vos travaux, vous consoler avec lui, le plus souvent même que vous pourrez. Pendant vos repas et vos entretiens, élevez quelquefois vers lui votre cœur ».


Publié dans le magazine La vie est belle, juin 2014, p. 42. Voir également mon Guide pratique de la prière chrétienne (Presses de la Renaissance).

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 63_fullsizeoutput_bbcJacques Gauthier
Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Foret-v4
Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Mer 28 Juil - 19:33

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Shutterstock_1697870497-1200x600

Quelques pistes pour rester connecté à Dieu tout au long de la journée

Les journées filent et défilent et lorsque la semaine se termine, on n’est pas très fière de constater que Dieu a été éclipsé de son emploi du temps ! Voici quelques pistes pour nous aider à rester en contact avec Dieu pendant nos journées (sur) chargées.

Développez un dialogue continuel

Pour rester en contact avec Dieu au quotidien, le psychothérapeute Manfred Engeli conseille de développer un dialogue continuel avec Dieu, plutôt que d’attendre une urgence pour s’adresser à lui. Au travail, en voiture, sous la douche ou à la buanderie : les occasions pour entretenir ce dialogue ne manquent pas ! Que vous soyez heureuse, triste ou en colère, exprimez-moi vos sentiments.

Un moment privilégié avec dieu

Dans la mesure du possible, prenez chaque jour un peu de temps à part pour rencontrer Dieu de façon approfondie et vous ressourcer. À vous de choisir quel moment de la journée est le plus approprié. Le matin semble particulièrement adéquat, car l’esprit est encore libre d’activités et de préoccupations diverses.


Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Quelques pistes pour rester connecté à Dieu tout au long de la journée

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Frank Mer 28 Juil - 21:16

Bonjour Gilles

Manfred a tout a fait un regard juste sur le temps au quotidien a consacré a Dieu.

De toute beautés, Merci Gilles !

I love you
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Jeu 29 Juil - 16:33

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 226998971_350523046522230_5705413405426730968_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=PXi3DdZ8C0cAX8-zGdR&_nc_ht=scontent.fymy1-1
31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Silène Jeu 29 Juil - 20:16

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 9735a210
solitude, silence, léger vent. On peut presque sentir Leur présence dans le vent et le soleil.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4118
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Carmila Jeu 29 Juil - 21:43

Silene a écrit:Leur présence dans le vent et le soleil.
que veut dire leur présence?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Silène Jeu 29 Juil - 23:50

Tu ne les ressens pas ? Avant je ne pouvais La sentir qu'à travers un exutoire, aujourd'hui dès qu'un soleil suffisamment fort me réchauffe je sens qu'Il est là et dans le vent je sens Leur douceur.
Pas toi ? Au crépuscule c'est encore mieux.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4118
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Carmila Ven 30 Juil - 11:58

Silène a écrit:Tu ne les ressens pas ? Avant je ne pouvais La sentir qu'à travers un exutoire, aujourd'hui dès qu'un soleil suffisamment fort me réchauffe je sens qu'Il est là et dans le vent je sens Leur douceur.
Pas toi ? Au crépuscule c'est encore mieux.
tu dis : qu'il est là dans le vent et ensuite tu dis : je sens leur douceur.

tu veux parler de Dieu lorsque tu dis : il est là.
Mais lorsque tu dis : leur douceur
tu parles de qui?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Silène Ven 30 Juil - 15:19

Les deux parents.
Elle et Lui.Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 5b1c6710
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4118
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Carmila Ven 30 Juil - 15:32

je voies la beauté de la création, l'infiniment grand. La douceur là


_________________


ColombeEucharistieMarie


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Silène Ven 30 Juil - 15:49

Je ne suis pas sûre de comprendre.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4118
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Carmila Ven 30 Juil - 17:18

la douceur  je ne la sens pas . Voilà


_________________


ColombeEucharistieMarie


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Silène Ven 30 Juil - 17:27

Le vent tu ne le sens pas comme une caresse de Leur part et le soleil comme une étreinte ou une couverture ?


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Ven 30 Juil - 17:49

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2-lost-and-found-greg-olsen

Pourquoi rencontrer Dieu ?

Il est bien naturel de vouloir être en compagnie de la personne que nous aimons. Il en va de même avec Dieu. En prenant le temps de le rencontrer, de lui parler, et de l’écouter nous maintenons vivante notre relation avec lui. La rencontre avec Dieu se fait dans la prière.

En priant, cette relation s’approfondit en devenant de plus en plus vraie, profonde et enrichissante. En allant à la rencontre de Dieu, nous vivons heureux et en plénitude.


Garder le focus !

Rencontrer Dieu se fait dans la prière. Quelles que soit les formes qu’elle puisse prendre (bénédiction, adoration, demande, intercession, louange, méditation, contemplation), la prière nous transforme profondément. Elle rend fort, même quand on est faible. Elle fait fondre nos peurs et redonne énergie et courage.

Elle purifie nos cœurs, nos pensées, nos intentions et permet de résister aux mille et une petites et grandes tentations qui traversent forcément nos vies. Elle est une arme essentielle pour nous défendre du Malin, lui qui cherche constamment à nous éloigner de Dieu.

La prière, finalement, est l’arme la plus efficace pour garder le focus sur ce qui compte vraiment.

Comme être chrétien c’est de s’efforcer, chaque jour, d’écouter et d’imiter Jésus-Christ, cela implique que nous devions prier tous les jours – et pas seulement quand l’envie nous prend! Jésus, lui qui était Dieu en personne, priait tous les jours… comment pourrions-nous vivre sans prier, alors même que le Fils de Dieu ne le pouvait pas!

Jésus l’a dit, la prière aide à rester vigilent, à lutter pour garder un cœur pur, et à obtenir la force de pardonner à les ennemis. À force de prier, notre confiance en Dieu augmente. Il devient aussi de plus en plus facile de prioriser l’amour de Dieu au centre notre vie.

Que ta volonté soit faite…

La prière n’est pas que paroles; elle requière aussi et surtout une écoute. Dieu a quelque chose à nous dire à chacun de nous personnellement. Dans le silence, on peut l’entendre, mais on peut aussi sentir, de façon sensible, sa présence. On ne recherche pas nécessairement cette sensation, mais si Dieu le veut, si telle est sa volonté, il nous en fera cadeau. Aucune technique n’est requise ; seule l’effort de prendre un ou plusieurs temps de prière par jour suffit.

On s’en remet à Dieu en tout et pour toutes circonstances. Voilà qui aiguise notre humilité. On prie pour soi, mais aussi pour les autres, ceux et celles que nous aimons, ceux et celles que nous aimons moins. Cela nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas seul, que nous faisons partie d’une famille universelle.

Encore ici, l’important, ce qui compte vraiment, c’est la volonté de Dieu pour nous, pour les autres, et pour le monde entier ; non pas la nôtre. Prier en souhaitant connaître la volonté de Dieu, vient souvent nous déranger dans nos certitudes, dans nos croyances sur Dieu ou sur nous-mêmes, ainsi que dans nos plans et nos projets. Tant mieux!  

On ne prie pas pour fuir la réalité et nos problèmes, ou pour se déconnecter du monde qui nous entoure. Au contraire, la prière ouvre nos yeux sur la réalité toute entière, c’est-à-dire autant surnaturelle que matérielle. On n’est pas que des êtres de chair! On est des âmes, des corps, des êtres profondément religieux. Dieu, dans la prière, donne la force de tenir bon face au monde réel et face à nos combats spirituels.

Quel que soit le chrétien que l’on croise, sa vie est une histoire de prière. L’histoire d’un homme, d’une femme, enfant de Dieu, qui tente, jour après jour, de s’unir de plus en plus intimement à son Dieu.


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Archidioc_se_catholique_romain_de_Montr_al_L_Archidioc_se_de_Mon


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4118
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Carmila Ven 30 Juil - 18:12

Silène a écrit:Le vent tu ne le sens pas comme une caresse de Leur part et le soleil comme une étreinte ou une couverture ?
Et la grêle et le froid les engelures.
tu as une belle jupe et le vent vient la soulever et révèle ton intimité caché. Et voilà c'est Dieu qui te fais une caresse?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Silène Ven 30 Juil - 19:01

Ne fais pas exprès s'il te plait.
De toute façon pour me sentir avec Eux j'ai besoin de solitude donc c'est déjà en toute intimité :-)


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4118
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Carmila Sam 31 Juil - 14:08

Silène a écrit:Ne fais pas exprès s'il te plait.
De toute façon pour me sentir avec Eux j'ai besoin de solitude donc c'est déjà en toute intimité :-)
Émerveillement c'est beau . Et  amène à la contemplation.
Tu fais bien d'accueillir le silence. 
D'ailleurs ton nom est proche de silence. (Silène)


_________________


ColombeEucharistieMarie


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles Sam 31 Juil - 21:04

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 4-ways-morning-prayer-will-change-your-life-girl-drinking-coffee-pure-flix-612px-400px.jpg?width=585&name=4-ways-morning-prayer-will-change-your-life-girl-drinking-coffee-pure-flix-612px-400px

Vivez l'intimité du temps seul avec Dieu

Jésus était un homme parmi le peuple. Il est Dieu devenu homme et venu nous sauver. Et donc il habitait parmi nous – il passait du temps parmi nous – il nous était présent. C'est un modèle important de ministère – mais tout aussi important est quelque chose qu'il fait aujourd'hui.

Après beaucoup de temps parmi le peuple – enseignant, prêchant et nourrissant les cinq mille – Jésus renvoie les foules (Matthieu 14 :13-22). Il les congédie et monte seul sur la montagne pour prier (14:23). Il renvoie même ses disciples les plus proches, leur disant d'aller avant lui de l'autre côté de la mer de Galilée. Il y a beaucoup à apprendre de cela, je crois.

Certains d'entre nous aiment être toujours parmi les gens - ou du moins parmi les amis. Ces extravertis sont inspirés et dynamisés par la compagnie des autres. Et ils se sentent rapidement seuls et aspirent à la compagnie s'ils sont laissés seuls. D'autres d'entre nous préfèrent être seuls. Plus introvertis, ceux-ci trouvent énergie et inspiration dans les moments de solitude. Et ils sont épuisés émotionnellement en étant trop entourés de gens.

Mais que nous soyons introvertis ou extravertis, et que par conséquent nous cherchions Dieu plus facilement en silence ou chez nos voisins, je pense que nous devons apprendre de Jésus la nécessité de ces deux aspects de notre vie. Il nous enseigne que lorsque nous prions, nous devons entrer dans notre chambre intérieure, fermer la porte et prier en secret pour ne pas faire étalage de notre prière (Mt 6:5-6). Il nous enseigne également que tout ce que nous faisons au moindre de ses frères, ce que nous lui faisons (Mt 25 :40, 45), ce qui signifie que servir les autres, répondre à leurs besoins et passer du temps avec eux est aussi un moyen de prière. – de communier avec le Christ notre Dieu. Et Jésus modèles les deux de ces comportements lui - même - à la fois tutélaires au peuple et en prenant congé d'eux pour passer du temps dans la prière sans distraction avec son père.

Je crois qu'il est important pour nous d'imiter le Christ de ces deux manières.

Même si nous préférons être seuls, nous devrions également consacrer une partie de notre temps à travailler les miséricordes de Dieu parmi son peuple - nourrir les affamés, consoler ceux qui souffrent, visiter les malades, défendre la foi, et de toutes ces innombrables manières que Dieu a nous a donné de nous aimer les uns les autres – face à face et cœur à cœur – avec l'image de Dieu en chacun.

Et, d'autre part, les moments de solitude avec Dieu sont également essentiels, même si nous préférons la compagnie de la foule ou de nos amis et même si nous nous sentons mal à l'aise lorsque nous sommes seuls - lorsque les angoisses montent en flèche & que les pensées et les passions agitées nous dérangent – même en nous réveillant au milieu de la nuit.

Ma mère disait que si tu te réveilles au milieu de la nuit, c'est parce que le Seigneur veut que tu pries. Le milieu de la nuit peut être un bon moment pour être seul avec Dieu. Mon père donc, qui se réveillait au milieu de la plupart des nuits avec anxiété, priait : « Que fais-tu, Seigneur, en me réveillant au milieu de la nuit ?

Les desseins du Seigneur ne nous sont pas toujours discernables et il est bon, je crois, d'être franc avec lui.

Parfois, il veut juste être avec nous.

J'ai entendu une fois l'histoire d'un jeune homme qui, après un certain temps d'absence, est retourné chez son père pour emprunter de l'argent. Son père l'accueillit avec joie et accepta rapidement de lui verser la somme souhaitée. "Mais d'abord", a-t-il dit, "entrez et asseyez-vous avec moi et parlez pendant un moment." Et alors le fils entra et ils allèrent au salon et s'assirent et parlèrent entre eux pendant un moment. Après un certain temps, le fils souleva à nouveau la question de l'argent. Le père dit : « Oui, oui, bien sûr, mais maintenant c'est l'heure du dîner. D'abord, mangeons ensemble. Et donc le fils est d'accord et ils vont dîner ensemble et ils mangent, boivent et parlent. Et après le dîner, le père suggère qu'il se fait tard et que peut-être le fils aimerait rester pour la nuit. À ce stade, le fils s'énerve contre son père et dit :«Pourquoi continuez-vous à retarder? Pourquoi ne me donnez-vous pas l'argent comme vous l'avez convenu ? » Le père répond : « Mon fils, bien sûr, je te donnerai l'argent et tout ce que tu désires, mais je t'aime et ça a été si bon de te voir et d'être avec toi, et je ne veux pas que tu partes. . "

Parfois, Dieu veut juste être avec nous. N'allez pas au Seigneur notre Père seulement lorsque vous avez besoin de quelque chose, mais prenez du temps chaque jour pour être simplement avec lui – pour demeurer consciemment en sa présence aimante.

Il n'y a rien de plus intime que ce temps seul avec Dieu. Vous ne verrez jamais une icône de Jésus priant seul sur la montagne. Il existe de nombreuses peintures modernes sur ce thème, mais pas d'icônes, pour autant que j'en ai vu. Comment représenter Jésus seul avec son père ? C'est une scène d'une intimité indicible, à ne pas regarder. La même chose est vraie de votre temps seul avec Dieu.

Même si c'est difficile pour nous, nous devons consacrer du temps quotidiennement, je crois, à être seul avec Dieu. Nous devons trouver un moment de silence dans lequel la petite voix douce du Seigneur peut être entendue sur le vacarme des milliers et des millions et des milliards de distractions qui rivalisent pour notre attention, en particulier dans notre monde technologique de plus en plus bruyant avec le bip sans fin de notre des « machines à distraction » qui appellent l'attention et détournent de s'occuper de la seule chose qui compte - la voix de Dieu, qui est venue à Élie sur la montagne non pas dans le vent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais comme une petite voix douce (1Rois 19:11-12).

Pour entendre cette voix, Elias et Jésus montèrent seuls sur la montagne pour prier. Le Seigneur veut aussi parler à chacun de nous et nous devons nous aussi chercher un endroit tranquille si nous voulons l'entendre. Je vous assure que si Jésus et Elias ont besoin de le faire, nous devons le faire aussi. Aucun de nous n'est au-dessus de ce besoin.

« Dans quel but [Jésus] monte-t-il… la montagne ? demande Saint Jean Chrysostome. « Pour nous enseigner que la solitude et l'isolement sont bons, lorsque nous devons prier Dieu… Nous trouvons [Jésus] se retirant continuellement dans le désert. Là, il passe souvent toute la nuit en prière. Cela nous enseigne sincèrement à rechercher une telle tranquillité dans nos prières que le temps et le lieu peuvent nous permettre. Car le désert est la mère du silence ; c'est un calme et un port, nous délivrant de toute agitation » (Jean Chrysostome, L'Évangile de Matthieu, Homélie 50.1).

En parlant de tumulte, que se passe-t-il pendant que Jésus prie seul sur la montagne ? Toute la nuit, ses disciples rament contre le vent dans le labeur et le tumulte de la mer (Mt 14:24). Puis, à la quatrième veille de la nuit – c'est-à-dire juste avant l'aube – le Christ revient de son temps seul avec son père et il marche sur les eaux tumultueuses vers ses disciples (14:25).

Je ne pense pas que sa marche sur l'eau soit sans rapport avec son temps seul avec son père sur la montagne. La montagne est comme le paradis et la mer est comme le monde. Nous devons passer du temps sur la montagne si nous voulons affronter les tempêtes de la mer - si nous voulons pouvoir nous élever au-dessus des eaux de cette vie menaçant à jamais de noyer notre foi, notre espérance, notre amour pour Dieu et les uns pour les autres dans tant de mal et de vide. Ce n'est qu'en allant occasionnellement à la montagne pour prier seuls que nous pouvons garder la foi nécessaire pour marcher sur l'eau.

Si Jésus a besoin périodiquement de prier seul, nous avons encore plus besoin de faire de même. Maintenir la connexion avec Dieu au milieu de cette mer de distraction et d'agitation, connaître la paix intérieure alors même que les conflits font rage autour de nous, semble impossible. C'est comme marcher sur l'eau de la mer balayée par le vent.


Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2Q==John RP Russell

Le Père John RP Russell est un mari, un père de quatre enfants et un prêtre de l' éparchie catholique ruthène byzantine  de Parme . Il est l'administrateur de  l'église catholique byzantine St. Stephen  à Allen Park, Michigan. Il est également un peintre de longue date  , particulièrement influencé par l'expressionnisme abstrait et l'iconographie. Il a un M.Div. du  Séminaire catholique byzantin de Ss. Cyril et Methodius  et un baccalauréat en art avec une mineure en religion du  Wabash College . Il blogue depuis 2007 :  Blog de la Dormition . 

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Ce-logoAvez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:15