Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 3470
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles le Jeu 27 Avr - 19:14

Prendre un thé avec Dieu...

Je suis dans la cuisine et je me prépare un thé…. Une pause dans ma journée…
    Je me dis " après " le thé, j'irai prendre " un moment avec Dieu ".
    Mais pourquoi " après " ? Et si je prenais mon thé " avec " Dieu?

Et me voilà le thé à la main dans ce lieu privilégié où j'aime rencontrer mon Dieu.
    Le thé n'a aucune importance…j'aurais tout aussi bien pu prendre un coca, un café, un jus d'orange, ou un verre d'eau…

Mais dans mon expérience, " prendre un thé avec " a une signification particulière.

Prendre un thé avec une personne que j'aime :
    temps mis à part pour la rencontre,
    être là l'un pour l'autre,
    partager joies et peines,
    silences habités de l'affection réciproque,
    pas besoin de mots pour se sentir proches,
    cœur à cœur dans l'intimité et la complicité,
    simple bonheur d'être ensemble….

C'est bien cela que je veux vivre avec mon Dieu :
    rester en silence pour simplement savourer sa présence,
    présence rassurante, bienfaisante, guérissante,
    lui partager ce qui habite mon cœur,
    écouter ce qui habite le sien,
    temps d'affection, " la tête posée sur sa poitrine ",
    réaliser que je suis celle que Jésus aime
    me laisser habiter par son amour,
    simple bonheur d'être ensemble….

Oui, je veux de plus en plus souvent " prendre un thé avec Dieu "…avec ou sans thé !
    Lui offrir ma présence et m'en réjouir.

Merci Seigneur de m'offrir ta présence et te réjouir de la mienne !

Par Evelyne Frère Datcharry

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Thierry

Masculin Messages : 728
    Idéal : Catholique

Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Thierry le Jeu 27 Avr - 20:13

Citation de frère Datcharry que Gilles a écrit:... écouter ce qui habite le Sien (son Cœur, à Jésus)

Pour cela, ce n'est pas un café qu'il me faut prendre, mais une perf !

« La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf
    Gilles

Message par Gilles le Jeu 27 Avr - 22:17

Le but d’une relation intime avec Dieu

Nous serions tentés de croire que notre relation avec notre Père céleste sert à nos intérêts. Cependant, en entretenant un rapport avec nous, Dieu a pour but de se révéler.

Dans une relation où l’amour règne, chacun cherche à toujours mieux connaître l’autre. Les chrétiens sont parfois coupables d’égoïsme et oublient que Dieu mérite toute leur attention. Dans ce cas, ils se rendent à l’église ou lisent leur Bible afin d’être inspirés, motivés ou encouragés.

Cela arrive en partie parce que nous voulons pratiquer notre foi de la façon la plus sécuritaire possible. Il est facile d’étudier la Parole, de prier et de fréquenter l’église en comparaison d’agir par la foi ou de souffrir la persécution. Connaître Dieu ne se limite pas à l’aspect intellectuel. Nous n’avons pas vraiment compris une vérité au sujet du Seigneur jusqu’à ce qu’il l’ait intégré dans notre expérience.

Notre Père veut que nous comprenions ses actes, et la seule façon d’y parvenir, c’est de lui permettre de se révéler à nous. Nous devons donc être prêts à souffrir et à être éprouvés, même si nous préférons vivre heureux et en paix. On peut lire dans l’Écriture que le Saint‑Esprit est notre consolateur, mais cette vérité ne sera pas nôtre aussi longtemps que nous n’aurons pas eu besoin de son réconfort.

Les chrétiens ne devraient pas vivre simplement pour être heureux et profiter des bienfaits de Dieu, mais pour goûter la relation intime qu’il veut entretenir avec chacun des siens. C’est ainsi qu’il révèle de plus en plus de vérités à ses enfants qui ont soif d’en apprendre plus sur lui. Quel privilège !

Source :

Gloire à toi Seigneu    Amen   

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Véronique1

Féminin Messages : 951

Message par Véronique1 le Jeu 27 Avr - 22:48

Merci Gilles pour ces réflexions très profondes.

Je l'ai vécu aujourd"hui : Cependant, en entretenant un rapport avec nous, Dieu a pour but de se révéler.
    Oui, j'ai été surprise et heureuse à la fois, car j'étais avec une famille incroyante et la fille ainée qui a mon âge pleurait encore (et moi avec elle) la mort de sa mère (ma tante). Elle me disait tous les sacrifices qu'elle avait faits pour ses parents et je trouve cela admirable. Mais je priais dans mon cœur "Seigneur, donne moi un coup de main, car ici, il faut que je dise quelque chose de Toi".
    J'ai eu juste alors cette idée de lui répondre "de Là-Haut où elle est, ta mère va continuer à t'aider". Elle m'a dit "tu crois ?" , j'ai dit "oui j'en suis persuadée, elle est près de Dieu et veille sur toi et ta famille.... regarde l'accouchement de M s'est bien passé alors qu'on croyait qu'elle allait perdre son bébé", et j'ai continué comme cela pour tout ce qui s'est passé depuis janvier dans la famille.

Elle vient de m'appeler à l'instant pour me dire "tu sais, tu m'as remonté le moral, tu es sûre que Dieu existe ? il faudra qu'on en reparle, car pour maman, tu étais comme sa fille et pour moi, tu es une sœur".

ALLELUIA !
    Gilles

Message par Gilles le Mer 3 Mai - 1:47

Merci chère @Véronique1 pour ce beau témoignage et Gloire à toi Seigneu !!!

Voici un autre texte qui je l'espère saura plaire à toutes et tous...

Passez du temps avec Dieu !

Passer quotidiennement du temps avec Dieu est l'une des habitudes spirituelles des chrétiens efficaces. Nous cultivons notre forme spirituelle en mettant chaque jour du temps à part pour lire la Bible et prier.

Dans quel but ? Pour recevoir une direction de Dieu. "Ô Éternel, montre-moi le chemin, enseigne-moi quelle est la voie que tu veux que je suive" (Psaumes 25.4).

Nous pouvons parfois être tellement débordés que nous oublions dans quelle direction nous avançons. Un peu comme le pilote qui survolait le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale et qui envoya ce message à sa base : "Je ne sais absolument pas où je vais. Je suis perdu. Mais je fais un temps record."

Nous menons souvent notre vie à un rythme trépidant. Nous avons besoin de ralentir pour recevoir des directives de Dieu. Cela implique que nous passions du temps avec lui quotidiennement : nous lui parlons dans la prière, nous le laissons nous parler au travers de sa Parole et nous sommes attentifs à sa direction.

Je peux affirmer honnêtement que chaque décision importante dans ma vie a été prise pendant un temps de recueillement devant Dieu.

Jésus est notre exemple, lui qui "se retirait dans les déserts, et priait" (Luc 5.16).

Le temps du verbe dans ce verset indique que Jésus avait l'habitude de se retirer ; il puisait sa force dans le temps qu'il passait seul avec Dieu.

Jésus affirme que c'est en cultivant une relation profonde et intime avec lui que nous sommes fortifiés : "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé" (Jean 15.7).

Vous ne pouvez pas connaître Dieu si vous êtes constamment au milieu de la foule. C'est dans une rencontre seul à seul que vous apprenez à le découvrir.

Une action pour aujourd'hui

Peut être avez-vous négligé ce cœur à cœur journalier avec Dieu ? Alors, prenez la décision de vous arrêter pour vous recentrer à nouveau sur Dieu et sur sa Parole, afin d'entendre sa voix et de recevoir sa pensée pour votre vie.

Par le Révérend Rick Warren

Amen

Gilles

Message par Gilles le Mer 3 Mai - 17:34

PRENEZ UN TEMPS AVEC DIEU

« Je réfléchis à ce que tu as dit : "Tournez-vous vers moi." Eh bien, Seigneur, je me tourne vers toi. » Psaumes 27.8

Il est de la plus haute importance de prendre un temps de qualité avec Dieu.  En fait,  je parle d'une mise à l’écart volontaire, où nous sommes  saisis par un désir ardent,  celui d'entendre  la voix de Dieu. "Parle, car ton serviteur écoute." 1 Samuel 3.10

Savez-vous que Dieu a du temps pour vous ?
    Malheureusement, le temps semble manquer à beaucoup de personnes pour lesquelles l'essentiel s'avère être ailleurs. Il y a quelques mois, un homme me  faisait part de la frustration qu'il éprouvait à cause d'une absence de prière et l'argument qu'il mettait en avant était un manque de temps. Impressionné par sa musculature, je lui demandai combien de temps il passait par jour pour avoir un tel résultat. Il me dit que cela lui prenait au moins deux heures au quotidien. En guise de réponse, je lui conseillai de procéder à une réévaluation complète de ses priorités. 

Prendre du temps avec Dieu n'est pas une corvée mais une nécessité ! D’ailleurs on ne devrait jamais supplier un chrétien de vaquer à la prière.

"Cherchez continuellement sa face !" Psaumes 105.4

Quelle est la dernière fois où vous avez remanié votre emploi du temps, éteint votre téléphone portable, pour prendre un vrai moment d’intimité avec Dieu ?  Savez-vous que Dieu a du temps pour vous ? "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret, il te le rendra." Matthieu 6.6

Offrez  quotidiennement  à Dieu le meilleur et vous verrez qu’il saura vous le rendre. "Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire."  Psaumes 37.4

Une action pour aujourd’hui

Seigneur, je décide de te donner le meilleur et de faire de toi ma priorité.  Amen !

Source : PRENEZ UN TEMPS AVEC DIEU – INOTV1

Gilles

Message par Gilles le Mer 10 Mai - 17:59

mercredi 10 mai 2017

Prendre conscience de la présence divine

Si quelqu’un cherchait à savoir si vous êtes conscient de la présence de Dieu, vous lui répondriez que oui, car vous fréquentez l’église, lisez la Bible et priez régulièrement. Cependant, s’il vous demandait si vous êtes conscient de la présence et de l’intervention de Dieu dans votre quotidien, que lui diriez‑vous?

Voilà que la question devient plus personnelle. Dans mon quotidien, ici, toujours ? Nous aimerions être sans cesse conscients de la présence divine, mais ce n’est habituellement pas le cas. Quand nous sommes tout à coup mis à rude épreuve, nous nous sentons souvent perdus et nous nous demandons pourquoi le Seigneur nous a abandonnés.

Dans ces conditions, il est possible que nous priions encore plus et plus longtemps. Nous implorons l’aide du Tout‑Puissant, mais sans résultats. Nous nous écrions : « Aide‑moi! », « Donne‑moi ta force! » ou « Je crois tes promesses! » Or, toutes ces invocations ont un facteur commun : moi. Même en priant, il arrive que nous ne soyons conscients que de nous‑mêmes et que nous laissions le Seigneur à l’écart de toute la situation.

Nous découvrons alors que nous ne parlons pas au Père, mais à nous. Peut‑être nous concentrons‑nous sur le problème et souhaitons‑nous être en mesure de le régler. Nous pouvons devenir complètement aveuglés et ne pas discerner l’intervention de Dieu.

Nous voyons en 2 Rois 6.15‑17 une belle image de ce qui peut se passer quand nous enlevons nos œillères pour considérer l’œuvre de Dieu. Ouvrez les yeux. Comme le serviteur d’Élisée, vous serez étonné de découvrir ce que Dieu a déjà fait pour vous.

Amen

Gilles

Message par Gilles le Jeu 11 Mai - 17:44

3 choses qui ralentissent notre intimité avec Dieu...

Le niveau de percée dans notre marche avec Dieu est atteint lorsque nous apprenons l’intimité. Beaucoup d’entre nous ont une relation avec Dieu mais nous n’avons pas d’intimité avec Lui. Nous lisons nos bibles et allons à l’église, mais ça s’arrête là. Dieu est en train de dire, “Je désire bien plus que ça.”

Suite du texte en entier :
    3 choses qui ralentissent notre intimité avec Dieu | Raviver les nations ...

Source :

Gilles

Message par Gilles le Mar 16 Mai - 16:14

Avez-vous besoin de repos ?

"Dieu désire marcher lui-même avec vous et vous donner du repos. Reprenez des forces dans sa présence."

La vie peut parfois être "sportive". La Bible nous compare d'ailleurs à des athlètes. (voir 2 Timothée 2.5) Chaque jour présente son lot d'opportunités et aussi de défis. Et même répondre à l'appel de Dieu et marcher dans la destinée qu'il a pour nous peut parfois être fatigant. Dans ces moments là, il est bon de se rappeler que Dieu est celui qui veut nous donner du repos.

Si vous œuvrez sans vous reposer sur Christ, vous allez vous épuiser. Comme l'athlète, vous avez besoin de temps de repos entre chaque période d'effort.

En tant qu'enfant de Dieu, votre salle de repos c'est le "lieu secret". C'est là où vous pouvez avoir ce "tête à tête" avec Jésus...

Jour après jour, et quelle que soit la saison que vous traversez, vous avez besoin de lui pour avancer. Vous avez besoin de sa vie et de sa paix en vous. Soyez assuré(e) que Dieu promet de marcher avec vous et de vous donner du repos. C'est ce qu'il dit dans Exode 33.4 : "L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos."

Vous ne cheminez pas seul(e). A tout instant, vous pouvez reprendre des forces dans la présence du Seigneur... en chantant ses louanges et en lisant sa parole qui vous rappellera combien il est fidèle et bon pour vous.

Je vous invite à écouter ce très beau chant de louange de mes amis d'Horizon Music, qui nous rappelle combien Dieu est celui qui nous rend fort en tout temps.

Soyez béni(e) !

Amen  

Véronique1

Féminin Messages : 951

Message par Véronique1 le Mar 16 Mai - 18:32

Merci Gilles pour toutes ces belles réflexions.

On voit Dieu aussi dans le regard des enfants, j'y ai pensé en voyant la petite fille autiste toute à l'heure, elle a "le regard de Dieu".
    Gilles

Message par Gilles le Dim 21 Mai - 18:41

Se reposer en Christ

Les guerres, les crises économiques et les responsabilités quotidiennes ne sont que quelques-unes des sources de notre stress. Si nous nous attardons à ces choses, nous invitons l’anxiété à nous accabler.

Le Seigneur nous propose une meilleure avenue. Jésus nous a assuré que nous pouvions nous reposer en lui, même dans les difficultés (Jean 16.33). Cependant, nous ne pouvons faire confiance à un inconnu. C’est pourquoi nous devons chercher à connaître Christ. Les vérités bibliques constituent un bon départ. Par exemple, notre Dieu est Seigneur et Maître. Il est omniscient, omniprésent, fidèle et puissant. Il aime inconditionnellement tous ceux qui font confiance à son Fils et le reçoivent comme Sauveur, et il leur offre son pardon. Il a adopté tous les chrétiens et il désire ce qu’il y a de mieux pour chacun, même au point de châtier ceux qui lui désobéissent.

Il veut que nous l’aimions plus que quiconque et que toutes choses. Connaître ces faits ne constitue que le commencement de la connaissance de Jésus. Comme dans toute relation, le temps passé ensemble favorise le rapprochement. Pour cela, nous pouvons lire la Bible, prier, méditer la Parole et écouter les exhortations du Saint-Esprit. Nous découvrirons ainsi ses pensées. En outre, observer l’œuvre de Dieu dans la vie des autres nous enseignera ses voies.

Jésus est digne de confiance et il nous offre le repos au milieu d’un monde troublé. Il désire que nous déposions nos fardeaux à ses pieds et que nous goûtions sa paix. Connaissez-vous ce merveilleux Dieu ? Chaque jour, réservez un moment dans votre emploi du temps, pour être en sa présence afin d’apprendre à mieux le connaître.

Amen

Gilles

Message par Gilles le Mer 24 Mai - 18:10

23 mai 2017

Mais si, vous avez le temps de prier !

On a tous déjà joué la carte du "trop occupé pour prier". Mais si l'on attend d'avoir du temps pour prier, on ne priera jamais. Allez hop, on s'y met...même dans sa voiture. Témoignage.

Que celui qui n’a jamais lu un article sur les façons de renforcer sa relation à Dieu sans rien faire ensuite, nous jette la première pierre ! Vous savez, le type d’article qui nous fait dire :  » Oui, bon, tant mieux si ça marche chez les autres, mais ça ne fonctionnera jamais pour moi. J’ai des enfants, du boulot, une famille nombreuse à nourrir et mille conduites à faire !  » Pourtant, même si c’est seulement cinq minute de prière, assis dans la voiture, devant la maison, en attendant les enfants, ça compte.

Suite de ce très beau texte : Mais si, vous avez le temps de prier ! - Aleteia

par Caryn Rivadeneira

Amen

Gilles

Message par Gilles le Mer 19 Juil - 18:00

J'espère que vous êtes en forme aujourd'hui, plein(ne) d'énergie, prêt(e) à attaquer la journée et la semaine qui s'ouvre à vous ! Il est certain que vous avez beaucoup de choses à penser et à organiser pour aujourd'hui. Cependant je suis sûr qu'il y a une chose que vous n'avez pas noté dans votre liste de choses à faire et sans laquelle vous ne pourrez rien faire… respirer !

Ce qui vous est le plus vital ne fait l'objet d'aucune réflexion ou décision profonde. Pourtant, vous avez un besoin essentiel et naturel d'inspirer puis d'expirer en continu sans vous arrêter. L'être humain effectue environ 20 000 cycles respiratoires par jour... inspirer, expirer. Heureusement, vous n'avez pas besoin de penser à chaque respiration. Vous ne planifiez pas de respirer, vous respirez c'est tout.

De la même façon, la prière, la communication, la communion avec Dieu vous est indispensable pour une vie spirituelle équilibrée. Prendre le temps chaque jour de parler avec Dieu et de recevoir son conseil et ses encouragements est indispensable. C'est ce que je fais chaque matin, avant même de sortir de mon lit… je tourne mes pensées vers le Seigneur… sa grandeur, sa bonté, sa bienveillance, son amour, etc. J'inspire et j'expire. Je reçois sa vie et je lui donne ma vie.

La communion avec Dieu, c'est ce qui vous garde "en vie" chaque jour. C'est vital. Je vous invite à en faire plus qu'une habitude, un style de vie. Avec le temps, parler avec Dieu et chercher son conseil deviendra aussi naturel pour vous que de respirer ! Je vous souhaite une semaine bénie.

Gilles

Message par Gilles le Jeu 24 Aoû - 16:52

COMMENT FAIRE LA PRIÈRE PERSONNELLE ?

Choisissez le meilleur moment pour votre prière personnelle et incluez-la dans votre programme. Que ce soit le meilleur moment, là où vous ne serez pas dérangé par la somnolence, la fatigue ou les appels extérieurs. Pour la plupart des gens, tôt le matin s’avère être le meilleur moment. Essayez de prier chaque jour à une heure fixe afin que cela devienne une habitude en vous. Comme c’est merveilleux de pouvoir rencontrer le Seigneur chaque jour à la même heure.

La prière personnelle n’est pas une récitation de prières tirées de livres pieux, ce n’est pas la récitation du chapelet ou lire la Bible, ce n’est pas un temps de prière d’intercession pour les autres, ce n’est pas prier devant une image ou une statue. C’est vous et votre Dieu seuls ; c’est fermer la porte de vos yeux et de vos oreilles et entrer dans le sanctuaire de votre cœur où vous rencontrerez le Père et le Fils à travers l’Esprit Saint.

Il est bon de louer et de remercier Dieu pendant quelques temps pour entrer dans la prière personnelle. Là où il y a la louange, il y a Dieu ! Entrez en Sa présence avec louanges et actions de grâce. Ayez beaucoup de louanges et d’actions de grâce pendant votre prière. Louer vous tiendra éloigné des distractions et des liens qui proviennent du démon.

Une fois que vous êtes en Sa présence, abandonnez-vous devant Lui avec des petits chants comme « Père je t’adore, ma vie je te l’offre (Jésus et Esprit Saint) ». Quiconque en présence du Seigneur sentira sa petitesse et son manque de sainteté pour être en Sa Sainte et Toute Puissante présence. Ainsi on doit passer un peu de temps à demander le pardon et la miséricorde de Dieu pour les péchés qu’on a commis. Vous devez ressentir le cœur compatissant et miséricordieux de Jésus d’où coule l’Eau Vive dans votre cœur, vous lavant, vous purifiant et vous donnant un cœur nouveau (Ez 36 :26). Après avoir reçu Son pardon et après vous être réconcilié avec Dieu en ayant tout pardonné, vous devez remercier et louer Dieu pour Sa bonté envers vous.  Pardonnez à chacun et réconciliez-vous avec tous dans votre cœur (Mc 11 : 25).

Suite de cet article édifiant :
    COMMENT FAIRE LA PRIERE PERSONNELLE

Père James Manjackal

Gilles

Message par Gilles le Ven 25 Aoû - 17:53

vendredi 25 août 2017

Vivre dans l’intimité de Dieu

L’intimité avec Dieu ne se produit pas par enchantement. Il faut déterminer d’y consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Pour ce faire, nous devons apprendre :

la résolution de conflits. Dans nos disputes, il y a généralement des torts de chaque côté. Lorsqu’un conflit nous oppose à Dieu, nous savons que nous avons tort, car il a toujours raison. Quand Abraham a engendré un enfant par Agar, sa maisonnée n’a plus connu de repos. L’Éternel a tenu promesse et a fait d’Abraham le père d’une nombreuse nation, mais il ne lui a pas épargné les conflits qui ont résulté de ses actions. Toute mésentente avec Dieu peut être résolue si nous lui cédons nos désirs et cherchons sa volonté.

la confiance. L’intimité croît dans une atmosphère de confiance. Quand nous comprenons mieux le caractère de Dieu, notre foi en lui grandit, et nous nous approchons de lui. Nous sommes alors responsables d’être fiables.

à courir des risques. Plus nous révélerons Christ à notre entourage, plus nous serons susceptibles de connaître des disputes et le rejet, et d’être mal compris. Dieu nous comprend et promet que nous lui appartiendrons toujours (Jn 10.27‑29).

à être d’accord avec lui. Si nous voulons vivre près de Dieu, notre emploi du temps et nos plans doivent démontrer qu’il est notre priorité. Nous devons être à sa disposition et prêts à suivre ses directives.

Dieu nous a créés pour que nous goûtions l’intimité avec lui. Tout ce qu’il nous demande, c’est que nous coopérions avec lui. Une relation plus intime avec le Seigneur fait‑elle partie de vos priorités ?

Amen

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 23:42