Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

séparation des corps Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

séparation des corps Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

séparation des corps

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

séparation des corps Empty séparation des corps

Message par P123 Jeu 3 Nov - 21:29

Bonjour,

je voudrais savoir ce que cela signifie quand on dit que l'Eglise admet la séparation des corps.
Ce n'est pas un "vrai" divorce, on va habiter séparément ?
On peut encore communier à la messe ?
Est-ce que la personne qui demande la séparation commet un péché ?
Est-ce qu'on doit amener des preuves que la séparation est nécessaire ?

D'autre part je voudrais aussi demander si on peut accuser une personne de n'avoir que peu ou pas d'amis, de ne pas savoir les garder ou d'être trop sensible. Je veux dire : quelqu'un a bien sûr le droit pour soi-même de trouver cela insupportable mais est-ce que aux yeux de Dieu c'est mal quand on se sent facilement blessé et qu'on se replie sur soi quand cela va mal avec un ami ?

Je pose ces questions car j'envisage maintenant de me renseigner sur la séparation des corps.
Matériellement je sais que c'est très difficile ( zéro revenus, pas d'autre hébergement).
Je ne peux plus supporter ce que mon conjoint pense de moi, ses accusations et son manque d'empathie à mon égard. Surtout je ne peux plus supporter tous les procès qu'il me fait en visant juste ( car il sait où sont mes failles) dès lors que j'essaie d'aborder ce sujet : ses infidélités, ses mensonges, l'absence de vie intime.
Dès que j'essaie de parler de cela, d'un sujet vraiment essentiel : toc, il tourne le couteau contre moi en me montrant que c'est moi qui ai un problème, et il apporte pour documenter cela toutes sortes d'épisodes vrais de ma vie, des brouilles que j'ai eues avec des amis, etc. pour me convaincre que je ne sais pas garder les amitiés et que donc, le problème du couple n'est pas lui mais moi.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

séparation des corps Empty Re: séparation des corps

Message par P123 Ven 4 Nov - 12:33

Ouf...en appelant à SOS amitié aujourd'hui j'ai su que je peux me renseigner auprès des services sociaux ( assistantes sociales) si je voulais me séparer, je pourrais avoir à me loger. On peut demander une séparation même si on est sans emploi/sans revenus.
C'est déjà un soulagement.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:01