Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La résurrection des corps Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La résurrection des corps Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Emmanuel
neb
Gilles
Gregory
Jean
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La résurrection des corps

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La résurrection des corps Empty La résurrection des corps

Message par Jean Ven 5 Fév - 10:47

Bonjour à tous.
Voilà, c'est une réelle et profonde interrogation et c'est en moi depuis de
très, très nombreuses années.
Nous imaginez que les réponses qui ne répondent à rien je les connais.
Si quelqu'un a déjà lu des livres où des mystiques reconnus en parlent, merci de laisser un mot.
Si vous désirez partager vos propres méditations, merci.

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Jean Ven 5 Fév - 10:47

Le Christ Jésus nous parle de la résurrection des corps, il me l'a dit et donc je le crois.
Cependant la vie Eternelle de l'âme qui comporte toutes les caractéristiques de mon moi profond je peux le concevoir.
Tout ce qui est moi, sauf le corps, sauf la "mécanique".

Donc moi libéré des contraintes du temps, de l'espace, des lois de la physique, ect...
Une âme qui en pensée peut se projeter ou peut appréhender des choses qu'un corps physique ne le peut forcément pas.

Tout l'Univers appartient à Dieu, est création de Dieu.
Un corps physique ne me permet que de vivre dans un lieu et un état bien précis.
A une autre échelle, c'est comme si toutes les plages du monde étaient à Dieu, mais que un seul grain de sable était à notre portée.

Le Verbe, depuis son Incarnation (in-carne) s'est fait homme et s'est "encombré" d'un corps par Amour pour sa créature.
Il y a vraiment là un avant et un après qui d'ailleurs divise notre temps occidental où l'influence chrétienne est parvenue, en deux périodes bien distinctes.
Marie très Sainte a ce corps, peut-être Elie et Jean ont ce corps déjà également.

Ce n'est donc pas ce corps que nous avons que nous aurons (lui mais si différent que ce n'est plus lui), ou alors peut-être à la Résurrection finale encore une étape doit arriver (vision de Maria Valtorta).
Mais alors je ressens cela comme une espèce de "régression" à cause de mon incompréhension.
Car avec un vrai corps, c'est comme si tous les grains de sables de toutes les plages du monde m'étaient potentiellement disponibles et que une nouvelle fois, avec un corps de Chair, même incorruptible je suis re-contraint à être limité à mon grain de sable.

Peut-être que même le monde Univers reste la Création pour la Création et que nous vivrons dans la vision de Dieu hors du monde Univers tangible ... mais alors pourquoi ce corps...
Parce que ce corps est aux yeux de Dieu plus important que je ne l'imagine moi même.

Par grâce, je suis parvenu à relativement bien distinguer Etat et Lieu (pas évident car bien peu s'en sortent finalement), mais je n'ai fait qu'ouvrir une porte qui donne sur autant d'autres portes.

Je pense que j'en ai dit assez pour vous faire comprendre cette piste de méditation.

Merci de ne pas répondre de ne pas penser à cela et de m'en remettre à Dieu (alors fermons les forums et refermons tous les livres).

Ce n'est pas mon mode de fonctionnement, ni celui de tous ceux qui nous ont laissé leurs méditations à travers l'Histoire..
Je m'en remets complètement à Dieu mon Créateur, moi créature, mais ça ne m'empêche pas de m'interroger en fils de Dieu en gardant toujours mon humilité de créature confiante.

Amicalement


Dernière édition par Jean le Ven 5 Fév - 10:54, édité 1 fois
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Jean Ven 5 Fév - 10:52

Je connais la réponse qui ferme la réflexion sur le sujet "la Vision de Dieu me comblera totalement et nous aurons toutes nos réponses".
J'y suis arrivé aussi mais parlons en en évitant de "tuer la méditation".
Gregory
Gregory


Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 44
Localisation : Liège
Idéal : Un bateau, une île déserte, et ma Bible

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Gregory Ven 5 Fév - 11:50

Comme Jésus, tu n'auras pas exactement le même corps, ce qui fait que ses disciples ne l'ont pas immédiatement reconnu, mais tu auras ton corps de "Gloire" comme je l'ai déjà lu quelque part.
Va savoir ce que c'est. C'est juste différent et pas totalement.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Gilles Ven 5 Fév - 12:54



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par neb Sam 6 Fév - 18:25

Le corps de gloire est celui dont parle St Paul apôtre : "Pour nous, notre cité est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps si misérable, en le rendant semblable à son corps glorieux, par sa vertu puissante qui lui assujettit toutes choses."

Tout comme le corps de Jésus qui dans la bible après sa résurection a la capacité d'aparaitre n'importe où et de traverser les murs. Mais est physiquement bien présent (Thomas met sa main comme lui demande Jésus dans le creux des mains de Jésus et le touche).

http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ligne/toussaint03/seneve006.html
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Emmanuel Sam 6 Fév - 21:49

Bonjour Jean,

J'avoue ne pas pouvoir répondre en profondeur à toutes les questions que tu proposes. Mais j'ai la sensation que notre "corps de gloire" a été voulu par Dieu pour le Ciel. Même, il n'aurait pas été sujet à la mort s'il n'y avait pas eu la faute.

Je me souviens aussi que dans Maria Valtorta, Jésus apparaissait selon les circonstances parfois légèrement lumineux, mais parfois tellement lumineux, que les hommes à qui il se manifestait ne voyaient qu'une lumière, un soleil, et percevaient à peine le corps et les traits de Jésus, tant la lumière était puissante.

Peut-être en est-il ainsi également au Ciel?

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Gilles Sam 6 Fév - 22:44

Vous avez toutes les réponses ici...

La résurrection des corps Fleche-bas

Comment sera notre corps quand nous ressusciterons ?



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Jean Dim 7 Fév - 9:37

Merci à  tous,
Il est vrai que je suis perplexe devant la vision d'Ezéchiel 37, que j'ai tendance à interpréter comme la fin du monde alors que c'est peut-être plus la reconstitution du Peuple d'Israel en exil à Babylone et le rétablissement du royaume que Dieu leur avait promis. Ainsi que la réunification des anciennes branches du peuple originel. Pour la compréhension des gens de ce temps avec les codes de ce temps, c'est un message d'espérance. Ca l'est moins (pour moi) depuis le Christ car nos aspirations se sont affinées (et ces images me parlent moins).

Cependant dans la vision de la fin du monde, de la mort de notre monde, de Maria Valtorta, c'est un peu la même image que celle d'Ezéchiel qui est montrée à Maria.

Je crains un peu inconsciemment de récupérer ce corps (et surtout ses limites) moi qui aspire à tant pour cette Vie là...
Mais il est tout aussi vrai que Jésus et Marie dans les apparitions ont ce corps glorieux déjà ressuscité qui n'est plus soumis aux contraintes du temps, de l'espace et de la physique qui sont pour notre humanité.

Je me redis à moi même que "la Vision de Dieu me comblera totalement et nous aurons toutes nos réponses". Very Happy
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Gilles Dim 7 Fév - 11:20

La résurrection des corps Glorious-rapture-day2

Que sera ce corps? L'expression traditionnelle empruntée à Paul est corps spirituel (1 Co 15,44). Impossible à imaginer sur terre, le corps que nous aurons à la résurrection ne sera pas matériel. Néanmoins, il sera notre corps, puisqu'il nous permettra d'être en relation. Notre corps matériel terrestre nous limite souvent dans nos élans d'âme en raison de ses propres limites, celles du temps et de l'espace en particulier - je ne peux pas être à deux endroits à la fois et en même temps -, la foi chrétienne nous invite à croire qu'il n'en sera pas ainsi de notre corps spirituel. Libéré des limites de la matière, il sera totalement au service de l'âme. L'exemple, le seul exemple à vrai dire que nous ayons, est celui du corps du Christ ressuscité : portes et fenêtres closes, il n'est pas entré, il est là! Assurément, nous pourrons nous reconnaître par nos corps et reconnaître les autres comme le Christ a été reconnu par ses disciples et les saintes femmes (Mt 28,9-10; Lc 24,36-43).


Quand cela se produira-t-il? Après notre mort déjà ou à la fin des temps? Cette question est liée à celle du jugement, jugement particulier et jugement général. La résurrection des corps ne se produira qu'à la fin des temps, au jugement général, quand la gloire du Christ sera pleinement manifestée. En attendant, nos morts qui ont « subi » le jugement particulier ne sont nullement privés de corps, donc de communication et de relation, puisqu'ils sont dans le corps du Christ. La gloire du Christ est présentement, et jusqu'au jour de son retour à la fin des temps, voilée. Quand le Christ sera manifesté dans toute sa gloire à la fin des temps, tous, alors, seront ressuscités, les bons comme les méchants. Ceux qui auront choisi le Christ (les élus) seront, avec lui, glorifiés dans leur âme et dans leur corps. Ceux qui l'auront rejeté (les damnés) seront, eux aussi, ressuscités, mais ne pourront être glorifiés.


La résurrection des corps Pierre_Bougie
Source : Feuillet biblique 1074 (1983).


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par tous artisans de paix Lun 8 Fév - 1:52

Bonsoir @Jean,


Jean a écrit:
Mais alors je ressens cela comme une espèce de "régression" à cause de mon incompréhension. 

Car avec un vrai corps, c'est comme si tous les grains de sables de toutes les plages du monde m'étaient potentiellement disponibles et que une nouvelle fois, avec un corps de Chair, même incorruptible je suis re-contraint à être limité à mon grain de sable.




Jean a écrit:Je crains un peu inconsciemment de récupérer ce corps (et surtout ses limites) moi qui aspire à tant pour cette Vie là...




C'est bien compréhensible. Le corps que nous connaissons, c'est un corps "déchu", si je puis dire. C'est un corps qui souffre, qui est limité, qui se fatigue, qui se détériore, qui est soumis à diverses tentations, qui... nous encombre, dans un certain sens.

Et du coup, à l'inverse, on peut avoir tendance à voir l'âme seule comme un élément libre de toute entrave. 


C'était Platon qui voyait le corps comme une sorte de prison pour l'âme.


Et pourtant, ce n'est pas le cas. L'âme aspire, en réalité, à retrouver un corps. L'âme aime le corps, quoiqu'elle aspire à bénéficier d'un corps glorieux et non plus d'un corps corruptible.


L'Homme, sans son corps, ne serait pas une personne entière. 


Voici un extrait d'un texte élaboré par la commission théologique internationale ("Quelques questions actuelles concernant l'eschatologie - 1992") et qui aborde, entre autres, cette problématique:


[2] En outre, on ne peut pas confondre l’anthropologie chrétienne avec le dualisme platonicien, car pour elle l’homme n’est pas seulement l’âme, de sorte que le corps serait une détestable prison. Le chrétien n’a pas honte du corps comme Plotin[101]. L’espérance de la résurrection semblerait absurde aux platoniciens car on ne peut mettre son espérance dans un retour en prison. Cependant, cette espérance de la résurrection se trouve au centre du Nouveau Testament. Par conséquent, avec cette espérance, la théologie chrétienne primitive considérait l’âme séparée comme « la moitié d’un homme » et en déduisait qu’il convenait que la résurrection se produise par la suite. « Il serait indigne de Dieu de ramener au salut un demi-homme[102]. » Saint Augustin exprime bien la pensée commune des Pères quand il écrit, à propos de l’âme séparée : « Il y a dans l’âme un désir naturel de régir le corps ; […] ce désir la retarde […] tant que le corps n’est pas sous son influence : une fois qu’elle pourra le régir, ce désir trouvera son apaisement[103]. »




Dieu nous dote, au commencement de notre vie, d'un corps et d'une âme. Pourquoi vivrions-nous un certain labs de temps avec les deux pour ensuite ne vivre qu'à l'état d'âme? 



Je poursuis en citant encore le même document, afin d'apporter une précision :


Cependant, en un autre sens, on peut et on doit dire que « le même “moi” humain[114] » subsiste dans l’âme séparée puisque, étant l’élément conscient et subsistant de l’homme, elle nous permet de soutenir une véritable continuité entre l’homme qui a vécu sur terre et l’homme qui ressuscitera. Sans cette continuité d’un élément humain subsistant, l’homme qui a vécu sur terre et celui qui ressuscitera ne seraient pas le même « moi ». Grâce à elle, les actes d’intelligence et de volonté accomplis sur terre demeurent après la mort. Cette âme, même séparée, accomplit des actes personnels d’intelligence et de volonté. En outre, la subsistance de l’âme séparée apparaît clairement dans la pratique de l’Église qui adresse des prières aux âmes des bienheureux.


Il ressort de ces considérations que, d’une part, l’âme séparée est une réalité ontologiquement incomplète et que, d’autre part, elle est consciente. Plus encore, selon la définition de Benoît XII, les âmes des saints pleinement purifiées, « aussitôt après leur mort » et assurément déjà en tant que séparées (« avant même de reprendre leur corps »), possèdent la pleine félicité de la vision intuitive de Dieu[115]. En soi, cette béatitude est parfaite et il ne peut rien y avoir qui lui soit spécifiquement supérieur. La transformation glorieuse du corps à la résurrection est elle-même l’effet de cette vision sur le corps. En ce sens, Paul parle d’un corps spirituel[116], c’est-à-dire configuré par l’influx de « l’esprit » et non pas seulement par l’âme (« corps psychique »).


La résurrection finale, si on la compare avec la béatitude de l’âme individuelle, implique aussi un aspect ecclésial, en ce sens qu’à la résurrection tous les frères qui sont au Christ parviendront à la plénitude[117]. Alors, toute la création sera soumise au Christ[118] et sera donc aussi « libérée de l’esclavage de la corruption[119] ».






Le même "moi" humain subsiste quand même, dans l'âme séparée, qui attend la résurrection des corps.

Quant au corps que nous aurons, comme tu le sais, c'est un corps qui sera libéré de toutes les entraves, un corps qui sera libéré de l'esclavage de la corruption: ce ne sera pas un encombrement, ni une prison, mais un corps "libre", ressuscité, complètement en phase vec notre âme. 


Ce ne sera plus un corps déchu, souffrant, soumis aux tentations, mais un corps glorieux, un corps racheté, délivré, qui bénéficiera de la rédemption. 


Bref, ce sera un corps qui ira comme un gant à notre âme. A ce moment là, nous serons dans "la liberté glorieuse des enfants de Dieu".


Romains 8



20 La création, en effet, a été assujettie à la vanité, —non de son gré, mais par la volonté de celui qui l'y a soumise,— avec l'espérance
21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
22 Car nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement.
23 Et ce n'est pas elle seulement; nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption [des enfants de Dieu], la rédemption de notre corps.






Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Jean Lun 8 Fév - 10:54

Merci "tous artisans de paix" et merci encore à chacun pour cette précieuse participation à ce fil.

Il y a "quelques années" alors que je devais avoir la petite trentaine et que j'allais déranger chez lui mon curé et confident, pour partager la Foi et mes interrogations d'adulte, il me confiait lui que ce qui l'étonnait le plus c'était ....

"un détail qui en fait nous passe au dessus de la tête si on a pas médité un peu sur le corps glorieux"

il m'a confié que son sujet d'étonnement était que Jésus ait mangé après sa résurrection.

C'est vrai que ça étonne quand on y réfléchit.
Mais si Jésus était capable d'apaiser la tempête, de rendre la vue à des aveugles et à guérir des lépreux étant Homme-Dieu, il est d'autant plus capable d'annuler les effets d'une nourriture terrestre et corruptible dans son corps glorieux.
C'est vrai que ce "détail" est étonnant, c'est un miracle en soi auquel on ne pense pas.
Il était nécessaire pour confirmer les apôtres dans leur Foi en la Parole du Christ.

Amitiés
Salue
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Lorena Lun 8 Fév - 11:25

Je crois qu'il faut être simple et ne pas se couper les cheveux en 4!  Lis la Bible
 
Jésus nous a déjà montré à quoi notre corps ressemblera par l'Ascension qui montre son corps glorifié... Nous aurons tous l'air d'avoir 30 ans et serons débarrassés de nos misères et handicaps si nous en avons ainsi que de la vieillesse.
Le Credo le dit que nous ressusciterons à la fin des temps ou du monde...

Quand? nous ne le savons pas... Seul Dieu le sait!


Dernière édition par Lorena le Lun 8 Fév - 11:32, édité 1 fois


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Lorena Lun 8 Fév - 11:29

Jean a écrit: 
"un détail qui en fait nous passe au dessus de la tête si on a pas médité un peu sur le corps glorieux"

il m'a confié que son sujet d'étonnement était que Jésus ait mangé après sa résurrection.

 
Salue
Je ne vois pas de quoi il faut s'étonner.... Jésus fait ce qu'Il veut quand Il veut....comme Il veut!
Et quand il revient après la Résurrection, il se montre comme Homme parmi les Hommes même en étant divin, donc il mange comme les Hommes... Il était déjà divin avant sa crucifixion...

Ensuite il remonte au Ciel rejoindre le Père, les Anges, et tous les Saints ainsi que l'Esprit-Saint... Encore une fois sur Terre, il s'adapte à notre vie humaine...


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Lorena Lun 8 Fév - 11:38

Emmanuel a écrit: 
Je me souviens aussi que dans Maria Valtorta, Jésus apparaissait selon les circonstances parfois légèrement lumineux, mais parfois tellement lumineux, que les hommes à qui il se manifestait ne voyaient qu'une lumière, un soleil, et percevaient à peine le corps et les traits de Jésus, tant la  lumière était puissante.

Peut-être en est-il ainsi également au Ciel?

Amicalement,

Emmanuel
A ce moment là nous aurons des yeux de "gloire" donc aptes à tout voir même les choses qui sont trop lumineuses....

Rappelez vous la danse du soleil à Fatima... Comme vous le savez tous on ne peut pas regarder le soleil normalement sous peine de ses brûler la rétine, eh bien ce jour là les gens ont pu voir le soleil danser sans se faire mal aux yeux...; donc vous voyez, c'est un avant-goût de ce que nous connaîtronsau CIel. Nos yeux seront capables de tout voir sans se faire du mal....


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Lorena Lun 8 Fév - 11:38

Lorena a écrit:
Emmanuel a écrit: 
Je me souviens aussi que dans Maria Valtorta, Jésus apparaissait selon les circonstances parfois légèrement lumineux, mais parfois tellement lumineux, que les hommes à qui il se manifestait ne voyaient qu'une lumière, un soleil, et percevaient à peine le corps et les traits de Jésus, tant la  lumière était puissante.

Peut-être en est-il ainsi également au Ciel?

Amicalement,

Emmanuel
A ce moment là nous aurons des yeux de "gloire" donc aptes à tout voir même les choses qui sont trop lumineuses....

Rappelez vous la danse du soleil à Fatima... Comme vous le savez tous on ne peut pas regarder le soleil normalement sous peine de ses brûler la rétine, eh bien ce jour là les gens ont pu voir le soleil danser sans se faire mal aux yeux...; donc vous voyez, c'est un avant-goût de ce que nous connaîtrons au Ciel. Nos yeux seront capables de tout voir sans se faire du mal....


Dernière édition par Lorena le Lun 8 Fév - 16:52, édité 1 fois


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
avatar
Invité
Invité


La résurrection des corps Empty Corps glorieux

Message par Invité Lun 8 Fév - 11:46

Bonjour @ tous et merci @ Jean d'avoir ouvert ce fil très intéressant par un questionnement
non moins intéressant !C'est une VRAIE méditation à laquelle tu nous appelles ...
Merci @ Pace de nous ramener sans cesse à l'Enseignement de l'Eglise , à la Théologie ...
Marie Fleur
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Jean Lun 8 Fév - 12:22

Mais oui, ... Colombe

Jésus
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par C4513 Lun 8 Fév - 20:33

Bonsoir, 

Pour moi le corps de gloire est une extension du corps physique l'âme qui s'étend comme un manteau invisible pour les yeux. 

Notre corps spirituel est présent mais invisible à l'oeil nue, tout comme pour nos yeux les mondes spirituels restent invisible. 

Nous sommes contrains de vivre avec les 5 sens qui sont eux soumis à la réalité du monde physique mais au delà découle tout un tas de compréhensions même de notre composition plutôt complexe. 

Donc le corps de gloire est à mon sens un corps qui demande à être développer et grandi au mérite de nos qualité et progrès sur la voie de l'amour Divin....
Michael
Michael


Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : Québec

La résurrection des corps Empty Re: La résurrection des corps

Message par Michael Sam 19 Mar - 17:04

Que signifie « Je crois à la résurrection de la chair » ? Je ne peux pas croire qu’on va ressusciter avec nos corps.

Le mot « chair » ne désigne pas ici l’ensemble de nos muscles, mais, selon le sens général de ce mot dans la Bible, l’homme dans sa condition de créature fragile et mortelle. Au début de son évangile, saint Jean n’hésite pas à dire que « le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,14), c’est à dire qu’il s’est fait pleinement homme, jusqu’à prendre un corps capable de souffrir et même de mourir.

A ce réalisme de l’Incarnation, correspond, dans les évangiles, un réalisme de la Résurrection de Jésus : ce n’est pas un fantôme, il porte encore les cicatrices de la croix et on le voit manger avec ses disciples sur le bord du lac ! Et cette Résurrection du Christ nous donne de croire « à la résurrection de la chair », c’est à dire à notre propre résurrection avec tout ce que nous sommes et que notre corps exprime. Bien sûr ce corps sera alors transfiguré et nous ne pouvons pas nous représenter ce que sera ce corps « spirituel » ou « glorieux » dont parle St Paul (1 Co 15,42-44), dans un univers qui est au-delà du temps et de l’espace. Mais ce qui nous importe, c’est que cette promesse de vie éternelle concerne notre personnalité toute entière.


Même s’il se transforme au cours des âges de la vie, le corps humain est bien ce qui exprime l’identité de la personne et en maintient la cohésion au fil des années. Affirmer une résurrection du corps, c’est maintenir une forme de continuité entre celui que je suis maintenant et celui que je serai dans le Royaume céleste.

http://www.portstnicolas.org/eglise/mini-reponses/credo/article/que-signifie-je-crois-a-la-resurrection-de-la-chair-je-ne-peux-pas-croire-qu-on-va-ressusciter-avec-nos-corps


La résurrection des corps Affich13


_________________
♦''La plupart des hommes vont au purgatoire,beaucoup vont en enfer;un petit nombre va directement au Ciel.''♦ (Medjugorje)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:10