Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Nos corps glorieux Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Nos corps glorieux Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nos corps glorieux

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

 Nos corps glorieux Empty Nos corps glorieux

Message par A5372 Jeu 8 Mar - 8:41

Bonjour,
qu'est-ce que le corps glorieux ?
De quoi aura-t-il l'air ?
J'imagine qu'il n'aura pas l'air ni malade ni vieux ni déformé par des accidents de la vie ou des séquelles de maladie.
Mes lectures sur les EMI m'amènent à m'interroger à ce propos. Les experienceurs témoignent : durant leur court temps dans l'au-delà, ils ont vu des défunts de leur famille ( les âmes de ces défunts) mais ils n'avaient pas l'air d'avoir l'âge qu'ils avaient à leur décès, plutôt autour de 30 ans. Des exerienceurs aveugles de naissance dans la vie terrestre se trouvaient voyants dans l'au-delà, etc.
Mais des questions saugrenues surgissent : par exemple les obèses y auront-ils une apparence mince ? Cela paraitrait logique, l'alimentation est une caractéristique du monde terrestre, donc là-haut "ce qui reste" de nous serait délivré de tous les ennuis qu'on peut avoir.
Parfois je me dis que nos idolatries modernes pour les corps "parfaits" ( jeunes, minces...) en 2 dimensions sont une déformation terrestre de ce que nous devrions adorer : le bien. Nos corps terrestres nous pesent parfois car ils sont sujets à des souffrances, des maladies, des lourdeurs. Et peut-être avons-nous cette nostalgie de l'au-delà.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

 Nos corps glorieux Empty Re: Nos corps glorieux

Message par sofoyal Jeu 8 Mar - 9:49

Comme on dit: Wait and see!


_________________
Sofoyal Colombe
 Nos corps glorieux Signat10
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

 Nos corps glorieux Empty Re: Nos corps glorieux

Message par A5372 Jeu 8 Mar - 12:48

Oui, faut faire confiance.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

 Nos corps glorieux Empty Re: Nos corps glorieux

Message par Emmanuel Jeu 8 Mar - 14:07

Bonjour @Angela,

J'aime bien cette réflexion que tu fais ici:

Angela a écrit:Parfois je me dis que nos idolatries modernes pour les corps "parfaits" ( jeunes, minces...) en 2 dimensions sont une déformation terrestre de ce que nous devrions adorer : le bien. Nos corps terrestres nous pesent parfois car ils sont sujets à des souffrances, des maladies, des lourdeurs. Et peut-être avons-nous cette nostalgie de l'au-delà.

Je crois qu'il y a beaucoup d'éléments de vérité dans ce que tu dis.

Aussi, je suis d'accord avec toi pour dire que les traces de maladie, vieillesse, accident, etc. disparaîtront, puisqu'elles sont l'héritage du Péché et de la Faute et qu'à la Fin du Monde, le Christ aura restauré entièrement la Création selon le Plan d'origine de Dieu.

Le Seigneur a affirmé cela à plusieurs mystiques, comme par exemple à Maria Valtorta, à qui plusieurs enseignements sur le sujet ont été donnés dans les "Cahiers", entre autres.

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 Nos corps glorieux Empty Re: Nos corps glorieux

Message par Thierry Jeu 8 Mar - 16:53

Bonjour Angela.
C'est la mi carême, alors je m'octroie de moi même de couper momentanément à mon vœu de non postage durant le carême sur le forum .  Laughing

Juste pour t'éclairer un petit peu ... pense à la Transfiguration de Notre Seigneur. 
Il s'est fait l'un de nous hormis le péché. Donc, quand Il a manifesté aux trois apôtres ce qu'est Son corps glorieux, peut être devons nous y entrevoir ce que sera aussi le notre.

Pense aussi, aux apparitions de Marie. Elle est représenté par ses statues dans chaque lieu de la terre par un corps jeune et au visage si beau ... alors qu'elle a vécu presque 70 ans sur terre.

C'est tout pour moi, mais si intense !

En UDP


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Nos corps glorieux Empty Re: Nos corps glorieux

Message par Gilles Jeu 8 Mar - 18:20

 Nos corps glorieux 3888
Bonjour à vous toutes et tous mes amis(es) ! Salue


Je vous partage ici une étude catholique et très sérieuse au sujet du corps glorieux. cheers Bonne lecture !  Lecture

 Nos corps glorieux Man-and-women

Quel corps glorieux aurons-nous ?

Je donnais récemment une conférence à l'Institut de la Culture Catholique au sujet de la Seconde Venue, on m’a demandé de décrire comment seront nos corps ressuscités. Voici un article écrit il y a quelques années qui détaille certains aspects de nos corps ressuscités :

Saint Paul écrit aux Philippiens au sujet de la gloire que nos corps mortels actuels apprécieront un jour :
« Il transformera notre misérable corps mortel pour le rendre semblable à Son Corps Glorieux, grâce à la puissance qui Lui permet de soumettre toutes choses à Son autorité ». (Phil 3:21).
J'ai parlé une fois avec une femme âgée qui n’était pas du tout heureuse d'apprendre que son corps allait ressusciter et être joint à nouveau à son âme. « Oh, Père, vous ne voulez pas parler de ce vieux corps décrépit, n’est-ce pas ? Si mon corps doit ressusciter, j’espère que ce sera pour un modèle amélioré ! »

Je pense que la plupart d'entre nous peuvent éprouver le désir que notre corps actuel soit amélioré. Et ce le sera sûrement. Notez que le passage ci-dessus dit que nos corps mortels (faibles, malades, et souvent en surpoids) seront modifiés et refléteront la Gloire du Corps Ressuscité de Jésus. Oui, notre vieux tacot de corps va être mis à niveau pour un modèle de luxe ; nous sommes en direction pour la première classe.

Quand on se rappelle les quatre fins dernières (la mort, le jugement, le ciel et l'enfer), nous devons considérer un instant ce que l'Écriture et la Tradition ont à dire sur comment seront nos corps ressuscités.

Maintenant, un point de départ important à considérer dans la discussion de ce sujet est un peu d'humilité. Le fait est beaucoup de ce que je vais dire ici est de la spéculation, mais ce n’est pas de la haute spéculation sauvage ; elle est enracinée dans l'Écriture. Cependant, l'Écriture décrit les choses d’une manière un peu mystérieuse et difficile à réduire en mots. En outre, l'Écriture ne fournit pas toujours autant de détails que nous aimerions. Parfois, il nous reste à déduire les qualités du corps ressuscité basées uniquement sur des textes scripturaires dont le but principal est autre chose (la Résurrection de Jésus). Par exemple, dans un passage, Jésus est décrit comme apparaissant et disparaissant comme à volonté au Cénacle avec des portes verrouillées. L’objectif du texte est de nous dire qu’Il apparaissait pas nécessairement pour nous communiquer que le corps ressuscité avait cette qualité que vous sommes venus à appeler « l'agilité » (voir ci-dessous). Le texte ne nous en précise pas davantage, donc il nous reste à noter les choses du Corps Ressuscité de Jésus et à les appliquer à notre propre corps. Ce n’est pas mauvais de faire cela car Paul dit que nos corps ressuscités posséderont les qualités du Corps Ressuscité de Jésus. Mais le fait est que les textes bibliques n’élaborent pas sur ce sujet ou d'autres qualités d'une manière détaillée, nous sommes donc laissés à spéculer et faire des inférences.

Suite de ce magnifique article en entier :
Dieu et moi le nul sans Lui: Quel corps glorieux aurons-nous ?

 Nos corps glorieux Pope250Par : Monseigneur Charles Pope
SOURCE : [color:0430=ff0000]Community in Mission

 Nos corps glorieux Logo-re%25CC%2581jean-600
 Nos corps glorieux Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Nos corps glorieux Empty Re: Nos corps glorieux

Message par Gilles Ven 9 Mar - 17:45

 Nos corps glorieux 865x415-pensee17aout-1014x487

La résurrection de la chair dans le Paradis chrétien

Laisse-moi, cher ami, te parler d’un bonheur d’autant plus grand, que nous le désirons plus vivement et que nous le connaissons moins.

Tu le sais comme moi, et tous les hommes le savent comme nous, dans notre corps, nous ne sommes que des ruines. Les pères de notre race, Adam et Ève, étaient les plus magnifiques créatures du monde visible. Nous devions leur ressembler, être beaux et magnifiques comme eux. Ils sont tombés, et nous portons dans notre corps, aussi bien que dans notre âme, les traces de la foudre qui les a frappés et défigurés en les frappant. Ce n’est pas tout ; le peu de vie corporelle qui nous est resté, nous le perdons sans cesse, par tous les pores : Quotidie morior.

Or, dans la terre des Vivants tout sera vie ; plus de mort, ni totale ni partielle ; plus de souffrance, plus de faiblesse, plus de déperditions, plus d’influences extérieures contraires à la pleine jouissance. Plus de nuit, plus d’orages, plus de neige, plus de pluie, plus de vents désagréables. Notre corps, possédant toute son intégrité, sera doué de quatre qualités qui lui assureront à jamais la plénitude de la vie : l’impassibilité, la subtilité, l’agilité, la clarté.

Ceci est de foi. «Nous attendons du ciel, dit saint Paul, le Sauveur, Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui reformera notre corps misérable sur le modèle de Son corps glorieux» (Philipp., III, 20, 21). Or, il est de foi qu’après la résurrection, le corps de Notre-Seigneur était impassible, mais non insensible ; subtil, mais palpable ; agile et lumineux ; visible et invisible à volonté. De plus, Notre-Seigneur parlait, mangeait et faisait usage de tous Ses sens2. «Eh quoi ! s’écrie là-dessus saint Jean Chrysostome, à ce corps qui est assis à la droite du Père, notre corps sera semblable ! A ce corps que les anges adorent pénétrés de respect ; à ce corps élevé au-dessus de toutes les Principautés, de toutes les Puissances et de toutes les Vertus, notre corps sera semblable ! Si le globe entier se fondait en larmes, y en aurait-il assez pour pleurer le malheur de ceux qui abdiquent une pareille espérance ?»

Impassible. Telle sera donc, mon cher ami, la première qualité de notre corps glorieusement ressuscité. Dépouillé par le travail de la tombe de toutes les imperfections et de toutes les infirmités, tristes effets du péché, rendu à la vie dans l’âge de la force et de la beauté, notre corps jouira d’une jeunesse éternelle et d’une santé inaltérable.

Pauvres malades qui voudriez acheter au poids de l’or la santé qui vous manque ; et vous, mondains et mondaines, qui désirez si ardemment la beauté ; à qui les difformités corporelles sont quelquefois aussi insupportables que la mort ; qui portez envie à la beauté et, pour vous consoler, aimez à vous en attribuer quelque reflet ; vous enfin qui prenez tant de soins pour conserver cette ombre de beauté, pour la réparer et suspendre, s’il était possible, les ravages du temps : rendez-vous dignes d’habiter un jour la terre des Vivants, et vous avez la certitude de jouir éternellement d’une santé parfaite et de posséder une beauté supérieure à toutes les beautés visibles.

J’ai dit la certitude ; car, outre la ressemblance promise de notre corps avec celui du nouvel Adam, l’impassibilité sera l’effet nécessaire de la glorification. Dans les choses corruptibles, le principe vital ne domine pas assez parfaitement la matière, pour la préserver de toute atteinte contraire à sa volonté. Mais, après la résurrection, l’âme des saints sera complètement maîtresse du corps. Cet empire sera immuable, puisque l’âme elle-même sera immuablement sous l’empire de Dieu. Il sera parfait, puisque l’âme elle-même sera parfaite, et, conséquemment, douée du pouvoir et de la volonté d’empêcher tout ce qui pourrait nuire au corps. De plus, dans le ciel, le bonheur de l’homme sera complet : il ne le serait pas si le corps demeurait sujet à la souffrance ou à quelque difformité.

Au reste, mon cher ami, je m’empresse d’ajouter que l’impassibilité ne détruira pas la sensibilité. Tout en conservant dans son intégrité la nature des corps, la puissance divine peut lui ôter certaines qualités. Ainsi, au feu de la fournaise de Babylone, elle ôta la vertu de brûler certaines choses, puisque les corps des jeunes Hébreux demeurèrent intacts ; mais elle lui laissa la vertu de brûler certaines autres choses, puisque le bois fut consumé.

Il en sera de même pour les corps glorieux. Dieu ôtera la passibilité et conservera la sensibilité. D’ailleurs, si les corps glorieux n’étaient pas sensibles, la vie des saints, après la résurrection, ne serait ni la vie dans sa plénitude, ni même la vie ordinaire, ni même le sommeil qui est une demi-vie ; mais une espèce d’engourdissement incompatible avec le bonheur complet (S. Th., Suppl., q. 82, art. 2 à 4).

Subtil. Semé animal, le corps ressuscitera spirituel ; donc subtil. Tout le monde sait que la subtilité est une des principales qualités des esprits, et que la subtilité des êtres spirituels surpasse infiniment la subtilité des êtres corporels. Les corps glorieux, étant spiritualisés, seront donc très subtils. La subtilité d’un corps consiste à pouvoir pénétrer au travers d’un autre corps, à peu près comme le rayon lumineux pénètre le verre, sans le déranger ni l’altérer. C’est ainsi qu’après Sa résurrection, le nouvel Adam entra, les portes fermées, dans le lieu où étaient Ses disciples (Jean, XX, 26).

Deux causes naturelles la rendent possible : la première, la ténuité du corps pénétrant ; la seconde , l’existence des pores ou espaces laissés vides entre les parties du corps pénétré. Mais le vrai principe de la subtilité des corps glorieux sera leur parfaite dépendance de l’âme glorifiée. Le premier effet de cette soumission sera de faire, dans les limites du possible, participer le corps à la nature de l’âme, et par conséquent aux opérations de l’âme elle-même. Ainsi, nul obstacle aux communications les plus intimes des saints entre eux et avec toutes les parties de la terre des Vivants.

Néanmoins, les corps glorieux resteront palpables. Reformés, comme la foi nous l’apprend, sur le modèle du corps du Verbe ressuscité, ils en auront les qualités. Or, le corps du Verbe ressuscité était palpable. «Palpez et voyez, disait le bon Maître à Ses disciples étonnés ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que J’en ai» (Luc, XXIV, 39) C’est d’ailleurs, tu ne l’ignores pas, un article de foi sanctionné par l’Église dans la condamnation d’Eutychès, patriarche de Constantinople, qui soutenait l’impalpabilité des corps glorieux.

Être dégagé et éternellement dégagé du pesant fardeau de la matière, être jeune et éternellement jeune, être beau d’une beauté ravissante et éternellement beau : telles sont les deux premières qualités réservées au corps de l’homme dans la terre des Vivants.

Mgr Gaume – La vie n’est pas la vie (1868)

Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:30