Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Empty Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Message par Thierry Ven 3 Juin - 21:54

Communiqué de Mgr Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre, après le vol du trésor à l’abbatiale de la Trinité à Fécamp, dans la nuit du 1er au 02 juin 2022 :

  Des individus se sont récemment introduits dans l’abbatiale de la Sainte-Trinité à Fécamp. Une partie du trésor conservé dans un meuble de la sacristie, a été dérobée. Parmi les objets voués au culte, se trouvait le reliquaire du Précieux-Sang qui a été emporté. Ce vol advient à quelques jours de la Fête où la relique est vénérée par la population fécampoise.


  En condamnant fermement cet acte de vandalisme, je veux assurer les Fécampoises et Fécampois de ma proximité et de ma profonde sympathie. Le Précieux-Sang est une antique tradition croyante datant du XIIème siècle. La relique a été le support de la foi au Christ Sauveur pour des générations de fidèles venus de toute la région pour la vénérer. Ce vol est une atteinte insupportable à la foi de toutes les personnes faisant mémoire du Salut obtenu par le sacrifice du Christ. Il a versé son sang par amour pour l’humanité.

  Dans un geste réparateur et en fidélité à la dévotion au Précieux-Sang, si chère au cœur des habitants de Fécamp et de sa région, la célébration du mardi 14 juin prochain sera célébrée avec encore plus de ferveur. Nous proclamerons ensemble que par Son Sang versé et le don de Sa vie,  le Christ nous sauve de la mort et nous ouvre, dès aujourd’hui, les chemins du partage, du pardon et de la fraternité.

  J’invite les fidèles du diocèse, en communion avec les croyants qui, au fil des âges ont vénéré le Précieux Sang à Fécamp, à reprendre les invocations de l’Anima Christi, la prière souvent reprise après la communion eucharistique :


« Ame du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
 O bon Jésus, exauce-moi.
Cache-moi dans tes plaies.
Ne permets pas que je ne sois jamais séparé de toi.
Défends-moi contre la malice de mes ennemis.
Appelle-moi à l’heure de ma mort.
Et ordonne-moi d’aller avec toi.
Afin que je te loue avec tes Saints.
Dans les siècles des siècles. Amen »

Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre


Puissions nous être le plus de monde possible à nous unir en prières (sans attendre cette date du 14) pour empêcher des blasphèmes au plus haut niveau et que des dévots de Satan L'utilisent à des fins funestes. 

"Père Eternel, je T'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier !"


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Empty Re: Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Message par Thierry Ven 3 Juin - 22:28

Les reliques fécampoises

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  W2oi

Selon la tradition, le pharisien Nicodème, accompagnant Joseph d’Arimathie lors de la mise au sépulcre du Christ, recueille à l’aide d’un couteau des particules de sang séché ; avant sa mort, il remet les reliques à son neveu Isaac, qui cache les deux ampoules de plomb contenant le précieux sang dans le tronc d’un figuier. Par la suite, afin de prévenir toute malveillance, il abattit le tronc et le jeta à la mer. Le bois flotta depuis l’extrémité orientale de la Méditerranée jusqu’au rivage du pays de Caux où il s’échoua, dans un champ qui donna son nom à Fécamp : Fici campum (champ du figuier). Le tronc fut transporté avec une charrette jusqu’à l’emplacement actuel de la future église abbatiale, sur les premières pentes du versant où fut édifié un petit oratoire. A l’emplacement primitif du tronc, près de l’embouchure de la rivière de Valmont, jaillit une source aux pouvoirs miraculeux, la source du Précieux Sang.


Par la suite, dans la seconde moitié du VIIe s, le comte Waninge, par un acte expiatoire, fit construire un monastère de femmes à l’emplacement du sanctuaire primitif. Quelques décennies après la destruction du monastère par les raids vikings, le duc normand Guillaume Longue-Epée (le conquérant) fit restaurer l’église, au cours du Xe s. Son fils Richard Ier, né à Fécamp, remplace l’ancien édifice par une église qui est dédiée en 990 à la Sainte Trinité, à la suite d’une intervention divine au cours de laquelle un ange déposa sur l’autel un couteau portant l’inscription « au nom de la sainte et indivisible Trinité ». 

(La trace de son empreinte de pied est toujours visible.)

Le duc Richard fit dissimuler le tronc dans un pilier de l’église, d’où il irradia un rayonnement thaumaturgique. Après les destructions par incendie de l’édifice durant les années 1168-1170, les ampoules métalliques contenant le précieux sang furent retrouvées dans les décombres en 1171 et exposées à l’adoration des fidèles, ce qui donna lieu à un important pèlerinage.


Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Ds58


Jean-Guy Gouttebroze, de l’université de Nice, a souligné les parentés formelles entre la légende fécampoise du figuier et le Saint Voult (ou Sainte Face) de Lucques, cette sculpture en bois du Christ réalisée par Nicodème et miraculeusement transportée par la mer jusqu’en Italie.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Empty Re: Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Message par Emmanuel Sam 4 Juin - 2:49

Oh, c'est vraiment très grave ce vol!

Je me demande si les voleurs savaient, car comment justifier devant Dieu un tel geste si l'on sait ce que l'on fait.

Prie
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Empty Re: Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Message par Jean Sam 4 Juin - 9:43

C'est tellement énorme qu'il n'y a finalement pas de mots pour commenter.
Le Christ est hors d'atteinte et tout blasphème éventuel ne pourra retomber que sur ses auteurs.
Déjà cette xxxième violation d'une église en France est un problème que les autorités vont devoir commencer à oser exprimer et dénoncer avec plus de voix.
Sachant cela quel dommage que la relique n'ait pas été placée dans un endroit plus hautement sécurisé, quel malheur de devoir en arriver là, mais on y est ...

Seigneur prends piti
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Empty Re: Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Message par Evelyne Jeu 9 Juin - 15:51

Bonjour,

Je pense que ils savaient ce qu'ils faisaient, sans doute des satanistes ..... mais, comme c'est VRAIMENT le Précieux Sang du Christ, ils ont pris un gros risque....de se voir......couvert du Sang du Christ sur eux tous et d'être purifiés !!!! 


Aaah ce serait bien....et ensuite ils reviendraient rapporter cette précieuse relique en se repentant...

On peut toujours rêver.
avatar
Invité
Invité


Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Empty Re: Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Message par Invité Jeu 14 Juil - 17:59

Un détective d'art néerlandais a récupéré les inestimables trésors dérobés à l'abbaye normande, le mois dernier. Les voleurs lui auraient confié avoir pris peur de la malédiction qu'ils s'attireraient en abritant le sang volé du Christ.


Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Ac62dfb85b0e1881eaa7b6a0e852b5d10871261577e1d088240218a9c162c2b2



Le détective néerlandais Arthur Brand pose avec le reliquaire du Précieux-Sang de l'abbaye de Fécamp. Selon l'expert, le bien lui a été restitué par les voleurs pris de remords, avec l'ensemble des autres objets volés. Jeremy AUDOUARD / AFP


Le rôle du détective dans l'affaire du Précieux-Sang commence quelques jours après le vol, lorsqu'il reçoit un e-mail d'un expéditeur anonyme affirmant avoir le butin volé en sa possession. «Cette personne m'a approchée au nom d'une autre, chez qui les reliques volées étaient entreposées», raconte le détective d'art. Mais «avoir la relique ultime, le sang de Jésus dans sa maison, volée, c'est une malédiction», affirme Arthur Brand. Quand les voleurs ont réalisé ce qu'ils avaient dérobé, des reliques «invendables» car aucun acheteur n'en voudrait, ils ont compris qu'ils devaient s'en débarrasser, ajoute-t-il.

https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/vole-en-juin-a-l-abbaye-de-fecamp-le-reliquaire-du-precieux-sang-reapparait-aux-pays-bas-20220712
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !  Empty Re: Fécamp : vol du reliquaire contenant quelques gouttes du Précieux Sang dans la nuit du 1er au 02 juin !

Message par Emmanuel Ven 15 Juil - 1:21

Bonjour @Sous l'aile,

Quelle belle nouvelle! Je suis heureux que les voleurs aient compris la gravité de leur geste et aient choisi de remettre les reliques.

Peut-être cette expérience pourra-t-elle les mener à aller plus loin dans leur réflexion sur leur conduite.

Merci pour ce partage.

Gloire à toi Seigneu

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:17