Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Silène
BENEDICTE
Gilles
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Ven 18 Fév - 18:04

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Ngcb3

Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent d'être incinérées. En 2020, le taux de crémation aux États-Unis était de 56 % et de 35 % dans le Kentucky. Notre État Bluegrass est encore très traditionnel en ce qui concerne les pratiques funéraires, mais cela s'étend rapidement. Ce changement rapide s'accompagne également d'un large éventail de nouvelles pratiques concernant la façon dont les familles gèrent la disposition finale des restes incinérés de leurs proches.

La crémation offre aux familles plus d'options à personnaliser et leur permet de devenir plus « créatives » lors de la planification de la disposition finale des restes incinérés de leurs proches. Quelques exemples de pratiques qui démontrent un respect insuffisant pour les cendres du cadavre comprennent la dispersion des restes incinérés, garder les restes incinérés à la maison, diviser les restes incinérés et les partager avec les membres de la famille et les amis, transformer les restes incinérés en bijoux (pendentifs, bagues, bracelets, etc.), mélanger les restes incinérés de plus d'une personne, etc. La règle générale est de ne pas faire aux restes incinérés d'une personne ce que nous ne ferions pas au corps entier de cette personne.

Le Saint-Siège autorise la crémation depuis 1963. Comme l'indique le Code de droit canonique de 1983, « l'Église recommande instamment que la pieuse coutume d'inhumer les corps des défunts soit observée ; néanmoins, l'Église n'interdit la crémation que si elle a été choisie pour des raisons contraires à la doctrine chrétienne.

Quelle que soit la forme de la dépouille, l'Église attend de ceux qui ont été baptisés en tant que catholiques qu'ils profitent de l'Ordre des funérailles chrétiennes. Ces rites contiennent des prières au moment de la mort et par la suite, un service de réveil révélé du temps pour les prières et le soutien, une messe d'enterrement chrétien désignée pour les vivants et les morts, et l'inhumation dans un cimetière catholique comme dernier lieu de repos pour ceux qui se sont endormis en Christ. Nos cimetières catholiques archidiocésains accueillent des personnes d'autres traditions religieuses ; ceux qui étaient ensemble dans la vie ne doivent pas être séparés dans la mort.

Lorsque la crémation est choisie, l'Église recommande que le corps du défunt soit présent pour les rites funéraires. La présence du corps humain exprime mieux les valeurs que l'Église affirme dans les rites funéraires. Néanmoins, le Saint-Siège a donné à l'évêque de chaque diocèse le pouvoir d'autoriser la célébration d'une liturgie funéraire en présence des restes incinérés du corps.

L'Église catholique reconnaît la dignité et le caractère sacré du corps humain et souligne que les restes incinérés doivent être traités avec le même respect que celui accordé au corps humain dont ils sont issus. Cela comprend l'utilisation d'un récipient digne de contenir les restes incinérés de la personne, les soins appropriés pour les transporteurs et leur disposition finale dans un sol consacré, qui est enterré dans une tombe ou brûlé dans un columbarium. Une commémoration appropriée est recommandée.

L'inhumation dans un cimetière catholique est une déclaration de foi continue en la vie éternelle, même dans la mort. Travaillons ensemble pour assurer la continuité des valeurs sacrées et des engagements que l'Église a pris envers ses fidèles.


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... 9k=Javier Fajardo

Javier Fajardo est directeur exécutif des cimetières catholiques de l'archidiocèse de Louisville. (U.S.A.)

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Dim 20 Fév - 18:57

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Cremation-1

La crémation dans l'Église catholique

Depuis que l'Église a commencé à autoriser la crémation, de nombreux défis et difficultés ont surgi. Pour aider à rendre les choses plus claires, veuillez garder à l'esprit ce qui suit :

  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être dispersés ;
  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être divisés et distribués entre les êtres chers ;
  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être transformés en bijoux ou tout autre objet matériel pouvant être porté, placé sur un bureau ou une étagère, utilisé dans un jardin, etc. ;
  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être placés dans une urne et simplement stockés sur une étagère, le manteau, un sanctuaire fait maison, etc.


Cela peut sembler beaucoup de "NON", mais il y a une bonne raison à cela. En bref, tout ce que nous faisons avec les restes incinérés de nos proches décédés est de montrer du respect pour le corps qui a été racheté par Jésus et qui sera ressuscité par lui le dernier jour. Nous honorons les restes créés de la même manière que nous honorons un corps :

"Les restes incinérés d'un corps doivent être traités avec le même respect accordé au corps humain dont ils proviennent. Cela comprend l'utilisation d'un bon récipient pour contenir les cendres, la manière dont elles sont transportées, le soin et l'attention appropriés le placement et le transport, et la disposition finale. les restes incinérés DEVRAIENT ÊTRE ENTERRÉS DANS UNE TOMBE OU DÉPOSÉS DANS UN MAUSOLÉE OU UN COLUMBARIUM. La pratique consistant à disperser les restes incinérés sur la mer, depuis les airs ou sur le sol, ou à conserver les restes incinérés dans le domicile d'un parent ou d'un ami du défunt ne sont pas les dispositions respectueuses que l'Église exige" 


~ extrait de The Order of Christian Funerals With Cremation Rite (paragraphe n° 417)

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Gilles10



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par BENEDICTE Dim 20 Fév - 20:09

BONSOIR

BEAUCOUP  DE  CATHOLIQUES  NE  CONNAISSENT  PAS  CES  DISPOSITIONS .......
JE  SUIS  D'ACCORD  AVEC  CE  TEXTE ......MAIS  QUE  JE N'AI  JAMAIS VU  ET  LU.....
EN CE  QUI  ME  CONCERNE , JE  SUIS  POUR L'INHUMATION .....
avatar
Evelyne_Jesus_AmourDivin
Invité


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty incinéraiton

Message par Evelyne_Jesus_AmourDivin Mer 23 Fév - 16:37

Je suis contre l'incinération car je ne comprends pas comment un corps en cendres et mélangés au cercueil  qui le contenait pourrait un jour reprendre forme et ressusciter.

Le corps entier inhumé gardera les ossements !   Ezhékiel et les os séchés....Dieu les as ressuscités à partir des ossements !

Je ne comprends pas la recommandation de l’Église sur l'incinération.   Quand un corps est retrouvé calciné dans un incendie, on y trouve encore des dents....et des os je suppose.  Mais ici, dans l'incinération il n'y a plus rien....et franchement dégoutée quand j'ai appris que le bois du cercueil est mélangé au corps lors de l'incinération.

Evelyne
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Silène Mer 23 Fév - 20:32

Je suis contre l'incinération car je ne comprends pas comment un corps en cendres et mélangés au cercueil  qui le contenait pourrait un jour reprendre forme et ressusciter.

Tu crois qu'il y a une façon possible de ressusciter et une façon pas possible ? Dans les deux cas c'est la même chose : un cadavre.
Quand tu as la possibilité de ramener quelqu'un à la vie on n'en a pas grande chose à faire des atomes précis (surtout que les atomes changent).
Et puis ça voudrait dire que les personnes brûlées au bûcher ne pourrait par ressusciter (genre l'église aurait droit de décider qui va ou non revivre ?), si notre corps est éclaté au sol ? mangé ?
Même dans un cercueil tu finiras en plein de petits bouts.

Tout ce qui reste c'est minéral, autrement dit rien d'organique. Un mélange de cercueil et de cendre c'est bien plus utile pour la formation d'un être carboné qu'un tas d'os. 
C'est juste des cadavre, l'entité mentale n'existe plus.
Et puis concrètement enterrer les gens dans des boites, bah c'est de la perte de ressource organique.
"à ma mort je veux que mon corps soit inutile même si concrètement j'en aurais rien à faire qu'il soit utilisé car je ne serais pas dedans !"

Au moins des cendres ça se disperse et tous les cycle de la vie en profite


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Anayel Mer 23 Fév - 22:20

Bonjour Evelyne,

Je pense également que, même si nos corps sont réduits en cendres depuis des siècles, cela n'empêchera pas Dieu de ressusciter nos corps et de les recomposer par sa Puissance divine.

Lui qui a la créé la Terre à partir du néant, ce n'est rien pour lui que de recréer nos corps glorifiés, pour la résurrection de la chair.

Donc je pense que cela n'a pas tellement d'importance.

Par contre, à titre personnel, je préfère l'inhumation que la crémation. C'est subjectif, mais je trouve que cette présence dans un cercueil donne peut-être plus de sens aux vivants. Maintenant, tout dépend de notre culture, de nos vies et de nos choix...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Sam 28 Mai - 18:13

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Gljox

Est-il permis de se faire incinérer ?

Pour lire cet article directement sur notre site Web :

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Bandeau_800pxR1C1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Pilgrim Mar 31 Mai - 12:40

Ce dernier article répercute un point de vue que je partagerais

Oui. Je le crois bien. Une pratique usuelle et étendue de la crémation n'est pas du tout innocente dans ses effets sur la foule. C'est une pratique qui encouragerait et renforcerait, au final. une mise à distance d'avec plusieurs éléments de la doctrine catholique et l'Église elle-même bien sûr.
avatar
Evelyne_Jesus_AmourDivin
Invité


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty l'incinération je suis contre totalement !

Message par Evelyne_Jesus_AmourDivin Mer 1 Juin - 23:36

Je reviens sur le passage des ossements desséchés dans "ezekiel" , ancien testament,    La description qui est faite des nerfs, des muscled, des ligaments  à partir des os, le corps reprends toute sa forme et pour cause,  ..... c'est à partir de nos os, que le sang est créé !   La vie quoi !   Ainsi des cendres mixés à du bois..... même si Dieu est tout puissant, Dieu avait il prévu ces crémations ?  Je le suppose.  

J'avais lu quelque part ou entendu que Ceux qui auront été inhumés , lors de la résurrection de leur corps terrestre, ils vivraient plus intensément la vie au ciel, car notre corps contiendrait alors les traces des bonnes choses faites sur terre (comme quoi il n'y a pas que dans l'âme),  ainsi pour ceux qui seront en enfer, leur enfer serait pire !  

Malheureusement, je ne sais de quelle source .... j'ai entendu cela.

dans le texte de l'Eglise qui interdit la crémation, je l'avais déjà lu.   C'est vrai que les francs-maçons font tout pour casser l'Eglise et notre foi, .... sans succès !     Mais vrai que la crémation est une chose violente !,  le passage du corps qui se tord et semble hurler affraid , me confirme dans mon idée, :  pas de crémation.  
Je pense à mes deux fils et petits enfants, je ne voudrais pas qu'ils vivent cela:  me voir réduite en cendre directement, ce qui ne permet pas le deuil en douceur, l'inhumation si.   Soyons humain !   Et il existe des cercueils écologiques. Fleur !!!  ils sont si je me rappelle fait en partie en bois et en partie de plantes, et d'autres débris réutilisables verts !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Ven 3 Juin - 17:52

Evelyne_Jesus_AmourDivin a écrit:Soyons humain !   Et il existe des cercueils écologiques. Fleur !!!  ils sont si je me rappelle fait en partie en bois et en partie de plantes, et d'autres débris réutilisables verts !
Oui, en effet Evelyne ! Approuve

Il existe une multitude de façons écologiques pour inhumer nos défunts. Voici quelques liens qui le prouvent :

Cercueil écologique : les matériaux soucieux de l ... https://complexeaeterna.com

Cercueils biodégradables et arbres de mémoire https://www.obseques-organisation.com

L'écologie après la vie : pourquoi choisir un cercueil ... https://www.econologie.com

Des funérailles écologiques ? | J.A. Larin & Fils Inc. https://www.jalarin.com

Bonne journée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Sam 4 Juin - 18:05

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Web-funeral-coffin-urn-people

Crémation : Le Vatican incite à remplir les cimetières

Pour éviter tout malentendu, Rome publie une nouvelle instruction sur la sépulture des défunts.

Alors que la tendance à la crémation ne cesse de grimper – elle représente, aujourd’hui, en France près d’un tiers des obsèques et environ la moitié dans les grandes villes – l’Église catholique arrive pour mettre un peu d’ordre. Le 25 octobre dernier, la congrégation pour la doctrine de la foi a publié une nouvelle instruction Ad resurgendum cum Christosur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération, dans laquelle elle réaffirme la préférence de l’Église pour l’inhumation des corps. La crémation est donc acceptée, mais « ni la dispersion, ni la conservation des cendres à domicile, sauf dans des cas exceptionnels et en attendant qu’un lieu sacré puisse accueillir les restes du défunt », précise-t-elle.

L’inhumation, « plus digne »

L’inhumation, « en souvenir de la mort, de la sépulture et de la résurrection du Seigneur, mystère à la lumière duquel se manifeste le sens chrétien de la mort », est d’abord et avant tout « la forme la plus idoine pour exprimer la foi et l’espérance dans la résurrection du corporelle », réaffirme l’instruction. En ensevelissant les corps des fidèles, l’Église confirme la foi en la résurrection de la chair et veut mettre l’accent sur la grande dignité du corps humain, en tant que partie intégrante de la personne, dont le corps partage l’histoire ».


Grâce à la sépulture des corps dans les cimetières, « dans les églises ou les espaces réservés à cet usage », la tradition chrétienne préserve « la communion entre les vivants et les morts » contre la tendance de plus en plus répandue à « dissimuler ou privatiser l’événement de la mort ainsi que la signification qu’il revêt pour les chrétiens ». De la sorte, précise le texte, on évite « d’éventuels oublis et manques de respect qui peuvent advenir surtout après la disparition de la première génération, ainsi que des pratiques inconvenantes ou superstitieuses ».

La crémation oui, mais…

Mais si l’Église continue de préférer l’inhumation des corps, elle n’interdit pas la crémation, ne voyant pas « de raisons doctrinales pour prohiber cette pratique ». En effet, « la crémation du cadavre ne touche pas à l’âme et n’empêche pas la toute-puissance divine de ressusciter le corps », explique-t-elle. Mais pas question de « tolérer des attitudes et des rites impliquant des conceptions erronées de la mort, considérée soit comme l’anéantissement définitif de la personne, soit comme un moment de sa fusion avec la Mère-nature ou avec l’univers, soit comme une étape dans le processus de réincarnation, ou encore comme la libération définitive de la “prison” du corps ».

Des circonstances graves et exceptionnelles « liées à des conditions culturelles à caractère local » sont admises pour conserver des cendres chez soi, mais sur stricte autorisation de « l’Ordinaire, en accord avec la Conférence épiscopale ou le Synode des évêques des Églises orientales ». Toutefois, précise l’instruction, les cendres « ne peuvent être distribuées entre les différents cercles familiaux » et les conditions de conservation doivent être « respectueuses et adéquates ».


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Logo     Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Ven 29 Juil - 17:10

La barbarie de l'incinération




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Lun 29 Aoû - 16:12

Juste sévérité de l’Église
à l'égard de la CRÉMATION
des corps des défunts

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Cimetiere_monuments_anciens
‟Nous étions ce que vous êtes,
vous serez ce que nous sommes !”

Préparé à l’initiative et sous le règne du pape saint Pie X, et promulgué par le pape Benoît XV, le Code de droit canon de 1917 déclare très clairement (au canon 1203) :

1 – Les corps des fidèles défunts doivent être ensevelis, leur crémation étant réprouvée.

2 – Si quelqu’un a ordonné de quelque manière que ce soit de livrer son corps à la crémation, il est illicite d’exécuter cette volonté; et si elle est insérée dans un contrat, un testament ou un acte quelconque, elle doit être tenue pour non écrite.

Et le canon 1240, § 1°, précise encore: ‟Sont privés de sépulture ecclésiastique, à moins qu’avant leur mort ils n’aient donné des signes de pénitence: [...] ceux qui ont ordonné que leur corps soit livré à la crémation”.

Le nouveau Code de droit canon de 1983 ‟recommande vivement que soit conservée la pieuse coutume d’ensevelir les corps des défunts; cependant elle n’interdit pas l’incinération, à moins que celle-ci n’ait été choisie pour des raisons contraires à la doctrine chrétienne.” (Canon 1176 § 3)

L’Église était consciente du danger pour les âmes; neuf ans après la promulgation du Code de droit canon de 1917, l’Instruction du Saint-Office Cadaverum cremationis (19 juin 1926), adressée aux Ordinaires des lieux du monde entier, rappelait que ce sont les ennemis du nom chrétien qui vantent et propagent la crémation des cadavres:

‟ [...] Dans cette coutume barbare, qui répugne non seulement à la piété chrétienne, mais encore à la piété naturelle envers les corps des défunts et que l’Église, dès ses origines, a constamment proscrite, il en est beaucoup, même parmi les catholiques, qui n’hésitent pas à voir les plus louables avantages qu’on doive aux soi-disant progrès modernes et à l’hygiène publique.

Aussi, la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhorte-t-elle de la façon la plus vive les pasteurs du bercail chrétien à montrer aux fidèles, dont ils ont la charge, qu’au fond, les ennemis du nom chrétien ne vantent et ne propagent la crémation des cadavres, que dans le but de détourner peu à peu les esprits de la méditation de la mort, de leur enlever l’espoir de la résurrection des morts et de préparer ainsi les voies au matérialisme.”

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Urne_funeraire

‟Par conséquent, bien que la crémation des corps ne soit pas absolument mauvaise en soi et qu’en certaines conjonctures extraordinaires, pour des raisons graves et bien avérées d’intérêt public, elle puisse être autorisée, et qu’en fait elle le soit, il n’en est pas moins évident que sa pratique usuelle et en quelque sorte systématique, de même que la propagande en sa faveur, constituent des actes impies, scandaleux et de ce chef gravement illicites.

C’est donc à bon droit que les Souverains Pontifes, à plusieurs reprises, et dernièrement encore dans le Code de Droit canonique récemment édité [ en 1917 ], l’avaient réprouvée et continuent à la réprouver.”

Et cette instruction concluait en demandant que‟les prêtres ne cessent point d’exalter l’éminence, l’utilité et la sublime signification de la sépulture ecclésiastique, en particulier comme en public, afin que les fidèles, parfaitement instruits des intentions de l’Église, se détournent avec horreur de la pratique impie de la crémation”.

La crémation n'est contraire à aucun dogme catholique.

L’Église peut être amenée à tolérer la crémation des corps dans certaines circonstances exceptionnelles, dans des cas d’extrême nécessité et en vue d’un bien supérieur: lors de grandes épidémies contagieuses ou en cas de guerre très meurtrière notamment.

La crémation, considérée en elle-même, n’est donc directement contraire à aucun dogme catholique, pas même à celui de la résurrection des corps, tant il est vrai que la toute-puissance de Dieu est absolue, sans limite. Ainsi le cardinal Billot écrit-il que ‟Dieu pourrait faire qu’un mort ressuscite, ne possédant pas un seul atome de la matière dont son corps terrestre était constitué”.

Cependant, l’usage répandu et courant de la crémation parmi les fidèles n’irait pas, à la longue, sans ébranler profondément en beaucoup d’âmes certains dogmes de foi, en particulier les dogmes de la résurrection des corps et du jugement général à la fin du monde, et celui de la vie éternelle, tous énoncés dans la dernière partie du Credo.

La crémation porte atteinte  à l’intégrité de la foi

La franc-maçonnerie (1) ne s’y est d’ailleurs pas trompée : elle avait parfaitement saisi que la crémation était un moyen de porter atteinte à l’intégrité de la foi dans le "vulgaire" (2), comme elle l’avouait par exemple, dans une circulaire adressée à ses adhérents, à la fin du XIXe siècle: ‟L’Église romaine nous a porté un défi en condamnant la crémation des corps que notre société avait jusqu’ici propagée avec les plus beaux résultats.

Les Frères (3) devraient employer tous les moyens pour répandre l’usage de la crémation. L’Église, en défendant de brûler les corps, affirme ses droits sur les vivants et sur les morts, sur les consciences et sur les corps, et cherche à conserver dans le vulgaire les croyances, aujourd’hui dissipées à la lumière de la science, touchant l’âme spirituelle et la vie future”.


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Montee_vers_l_au_dela

Brûler les corps défunts n’est donc pas sans conséquences pour la foi. En poussant à son maximum l’anéantissement visible de l’individu, la crémation conduit nombre d’âmes à nier plus facilement toute vie future après la mort physique; cet acte de destruction violente prive, autant qu’il se peut, l’imagination humaine de la possibilité de se représenter la résurrection future des corps, que la crémation semble rendre irréalisable et absurde, pour l’esprit humain trop superficiel.

Ce danger que court l’intégrité de la foi se vérifie d’ailleurs dans l’histoire des peuples: historiquement, la crémation a toujours été liée à un symbolisme matérialiste et païen existant chez des peuples vivant en opposition absolue au symbolisme spiritualiste et chrétien de l’inhumation.

La raison de piété naturelle

Brûler le corps d’un défunt équivaut à lui faire subir une violence inouïe, à le détruire selon un mode qui est contraire à l’ordre de la nature tel qu’il a été énoncé par le Créateur à Adam après la chute du péché originel: ‟C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre parce que c’est d’elle que tu as été tiré; car tu es poussière et tu retourneras en poussière”.

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Cremation-yves-alphe

Lire la suite : Juste sévérité de l'Église à l'égard de la crémation des corps des défunts.

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Bandeau_800pxR1C1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Ven 23 Sep - 18:19

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Humusation2

La Californie autorise le compost humain pour lutter contre le réchauffement climatique

À partir de 2027, il sera possible de laisser les cadavre se décomposer en Californie, selon une méthode encadrée qui se veut plus respectueuse de l'environnement que la crémation ou l'inhumation.

Être respectueux de l'environnement même après sa mort. C'est l'objectif d'une loi californienne, signée dimanche par le gouverneur de l'État, qui autorise une nouvelle méthode de traitement des cadavres à partir de 2027. Au lieu d'être incinérées ou enterrées, les personnes décédées pourront être transformées en compost.

Le processus est le suivant: le cadavre est placé dans une structure contenant des matériaux naturels, comme des copeaux de bois ou de la paille pendant au moins 30 jours. Une fois entièrement décomposé, il est rendu aux proches de la personne décédée.

Cristina Garcia, membre de l'Assemblée de Californie, l'organe législatif de l'État, à l'origine de cette loi, estime que cette technique est "plus respectueuse de l'environnement que l'inhumation, qui peut libérer des produits chimiques dans le sol, ou que la crémation, qui utilise des combustibles fossiles et libère du dioxyde de carbone qui réchauffe la planète".

"Il s'agit d'une méthode alternative de disposition des corps qui ne contribuera pas aux émissions dans notre atmosphère", assure-t-elle dans un communiqué publié en juin.

Un procédé qui reste rare

La Californie rejoint ainsi l'État de Washington, le Colorado, l'Oregon, et le Vermont, qui ont déjà légalisé le compost humain. Il faut compter entre 5000 et 7000 dollars, selon les entreprises qui pratiquent cette activité.

En France, cette technique, interdite, est nommée "l'humusation". Interrogé en 2016 lors d'une séance de questions au gouvernement sur sa possible légalisation, le ministère de l'Intérieur avait répondu que "son introduction en droit interne soulèverait des questions importantes, tenant notamment à l'absence de statut juridique des particules issues de cette technique et de sa compatibilité avec l'article 16-1-1 du code civil".

Cet article dispose que "les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence".

En attendant, le site des Meilleures Pompes funèbres, un comparateur de devis du secteur, rapporte que d'autres alternatives existent, comme "l'urne funéraire biodégradable", le "cercueil écologique", en carton, bambou ou papier mâché ou encore les "cimetières naturels", soumis à des normes environnementales strictes, mais encore peu présents en France.

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... 9k=Sophie Cazaux  Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Images?q=tbn:ANd9GcSG8FEPr-8S799JBlJ65FW5nJp9AwISutLksKE_ZOxl3fNFkB8k-xWfutmIskPP4DMMdQ&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Invité Ven 23 Sep - 20:14

Le compost humain !!!???

Mais quelle horreur ! Quel mépris du corps !

Quelle diabolisation des esprits !

Jusqu'où iront-ils avec leurs idées sataniques ?

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous...

Oh Maman Marie, mettez-nous à l'abri de ces laideurs sous votre manteau maternel !


St Michel, gardez moi sous votre aile !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Dim 30 Oct - 18:15

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Pogrzeb-kremacja-cialo-prochy-urna-kosciol-katolicki-shutterstock_1934743247

Crémation : que dit l’Église ?

Que dit l'Église au sujet de la crémation ? Sous quelles conditions l'accepte-t-elle ?

La tendance à la crémation ne cesse de grimper. Elle représente aujourd’hui un peu plus de 40% des obsèques en France. Mais que dit l’Église catholique à ce sujet ? La réponse à cette question se trouve dans Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération. Dans cette instruction publié le 25 octobre 2016, la congrégation pour la doctrine de la foi réaffirme la préférence de l’Église pour l’inhumation des corps. La crémation est donc acceptée, mais « ni la dispersion, ni la conservation des cendres à domicile, sauf dans des cas exceptionnels et en attendant qu’un lieu sacré puisse accueillir les restes du défunt », précise-t-elle.

L’inhumation, « plus digne »

L’inhumation, « en souvenir de la mort, de la sépulture et de la résurrection du Seigneur, mystère à la lumière duquel se manifeste le sens chrétien de la mort », est d’abord et avant tout « la forme la plus idoine pour exprimer la foi et l’espérance dans la résurrection du corporelle », indique l’instruction. En ensevelissant les corps des fidèles, l’Église confirme la foi en la résurrection de la chair et veut mettre l’accent sur la grande dignité du corps humain, en tant que partie intégrante de la personne, dont le corps partage l’histoire ».

Lire la suite : Crémation : que dit l'Église ?

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Mar 15 Nov - 17:09

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... 1287462-garder-cendres-cimetiere-autre-lieu
Garder les cendres dans un cimetière ou un autre lieu sacré réduit « le risque de soustraire les défunts à la prière et au souvenir de leur famille et de la communauté chrétienne », a insisté devant la presse le gardien du dogme catholique, le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller.

Les catholiques ne doivent pas garder à la maison les cendres de leurs proches

La crémation est tolérée dans l'Église catholique, mais les cendres des morts doivent être conservées dans des cimetières et surtout pas gardées à la maison ou dispersées dans la nature, insiste le Vatican

Garder les cendres dans un cimetière ou un autre lieu sacré réduit « le risque de soustraire les défunts à la prière et au souvenir de leur famille et de la communauté chrétienne », a insisté devant la presse le gardien du dogme catholique, le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller.

« On évite ainsi également les éventuels oublis et manques de respect qui peuvent advenir surtout après la disparition de la première génération », a souligné Mgr Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Il a aussi rappelé que « la conservation des cendres dans l'habitation domestique n'est pas autorisée ».

Les évêques peuvent cependant accorder une autorisation « en cas de circonstances graves et exceptionnelles liées à des conditions culturelles à caractère local ». Le texte du Vatican ne donne pas d'exemples, mais cela pourrait être le cas des zones de guerre où une inhumation serait remise à plus tard.

« Un corps n'est pas une propriété privée de la famille, une célébration publique de l'Église est une vieille tradition », a commenté le théologien conservateur allemand, répondant à une journaliste américaine qui lui rappelait que la conservation d'urnes funéraires à la maison était fréquente dans son pays.

Il n'est pas non plus permis pour les catholiques de disperser des cendres « dans l'air, sur terre, dans l'eau ou de toute autre manière », a martelé le cardinal allemand.

La conservation des cendres « dans des souvenirs, des bijoux ou d'autres objets » est également totalement proscrite. Et l'Église interdit une distribution des cendres d'un défunt entre différents cercles d'une famille.


Cette recommandation ne sera cependant pas appliquée a posteriori aux reliques de saints dont des restes ont été conservés dans divers endroits au cours des siècles passés, « au risque de provoquer une guerre entre fidèles ! », a admis mardi un consultant du cardinal, Msg Angel Rodríguez Luño.

L'ensevelissement des morts prôné par l'Église

Au-delà de la crémation, le nouveau texte du Vatican vise essentiellement à rappeler la position traditionnelle de l'Église, qui recommande toujours « avec insistance » que les corps des défunts soient ensevelis dans des cimetières ou autres lieux saints.

Cela favorise « le souvenir ainsi que la prière de la famille et de toute la communauté chrétienne », souligne le cardinal Müller. L'ensevelissement répond aussi à la foi chrétienne en la résurrection et permet de « mettre l'accent sur la grande dignité du corps humain, en tant que partie intégrante de la personne », explique-t-il.

Il rejette au passage des « conceptions erronées de la mort », considérée par exemple par certains non catholiques comme un anéantissement définitif de la personne, un moment de sa fusion avec la mère Nature, ou encore une étape en vue d'une réincarnation.

La nouvelle instruction, approuvée par le pape, remplace un texte de 1963 qui admettait déjà que la crémation n'était pas « contraire en soi à la religion chrétienne » à condition que le souhait du défunt n'exprime pas une « haine » de l'Église catholique. Plus spécifiquement, le Vatican considère en effet que l'incinération « ne touche pas à l'âme » et « n'empêche pas la toute-puissance divine de ressusciter le corps ».

Un demi-siècle après la précédente instruction, la pratique des crémations s'est largement répandue, d'où le désir du Vatican de mieux encadrer les modalités de conservation des cendres.

Reste que l'intervention technique de la crémation est jugée « peu naturelle » et « brutale » pour les proches du défunt, a insisté mardi devant la presse le père Serge-Thomas Bonino, secrétaire de la Commission théologique internationale.

Pour ce théologien français, « l'incinération est une forme de privatisation de la mort qui ne permet pas à la famille de s'habituer progressivement à la perte ».


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Images?q=tbn:ANd9GcQn9SjgLsDgjImHBC388OyefH8SqK5txJ11xR2zMQLGPOzHdvQ8vO_G&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Lun 27 Fév - 19:27

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Qui-s-occupe-cremation-everlife-scaled

Crémation : l’Église catholique fixe ses règles

Le Vatican a publié un document officiel pour les fidèles qui veulent se conformer au droit canon. 

En 1963, le Vatican avait déjà fait un pas en avant, en autorisant la crémation pour les fidèles catholiques. En cette veille de Toussaint et de fête des morts, le Saint Siège fait un nouveau pas : il vient de publier un nouveau document officiel pour les fidèles qui veulent se conformer au droit canon. Objectif : fixer les règles de conservation des cendres. Aucune norme n’existait en la matière jusqu’à aujourd’hui. Les évêques se sont donc tournés vers la Congrégation pour la doctrine de la Foi, qui a publié cette semaine une "instruction".


L'Église veut éviter les pratiques "superstitieuses". Et le document est clair : il est interdit de conserver les cendres du défunt chez soi, tout comme il est interdit de les disperser dans la nature. "Il convient de les conserver dans un lieu sacré, un cimetière ou une église. La dispersion des cendres, en quelque endroit que ce soit, n’est pas permise", explique au micro d’Europe 1 le cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Pourquoi une telle interdiction ? Le Saint Siège veut éviter que les fidèles mêlent des croyances étrangères au rite catholique.

"Pour éviter tout malentendu de type panthéiste, naturaliste ou nihiliste, la dispersion des cendres dans l’air, sur terre, dans l’eau ou de toute autre manière, n’est pas permise", peut-on ainsi lire sur le document, relayé par La Croix. Objectif également : "réduire le risque de soustraire les défunts à la prière et au souvenir de leur famille et de la communauté chrétienne" et éviter les "éventuels oublis et manques de respect qui peuvent advenir surtout après la disparition de la première génération, ainsi que des pratiques inconvenantes ou superstitieuses", insiste le document.

L'inhumation reste privilégiée. La publication de cette "instruction" est d’ailleurs l’occasion de rappeler que l’inhumation reste l’option privilégiée pour le Saint Siège. La crémation peut laisser transparaître "des attitudes et des rites impliquant des conceptions erronées de la mort, considérée soit comme l’anéantissement définitif de la personne, soit comme un moment de sa fusion avec la Mère-nature ou avec l’univers, soit comme une étape dans le processus de réincarnation, ou encore comme la libération définitive de la ‘prison’ du corps", prévient le Vatican.

Et de conclure : "l’inhumation est d’abord et avant tout la forme la plus idoine pour exprimer la foi et l’espérance dans la résurrection du corporel […] L’Église confirme la foi en la résurrection de la chair et veut mettre l’accent sur la grande dignité du corps humain, en tant que partie intégrante de la personne, dont le corps partage l’histoire".


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Images?q=tbn:ANd9GcT20oDPEsxBvjI8iy5qBeoB38uEvwGD9iDmOgA1fAGyBOVvJAQy7wkaXLWxSwPZ6Zdlpt0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Mer 19 Juil - 19:07



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Ven 21 Juil - 20:25

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Qui-s-occupe-cremation-everlife-scaled

Conseils sur les restes de crémation

Les règles de la crémation dans l'Église catholique sont simples. Il existe des directives strictes sur la façon de gérer les cendres d'un être cher :

1) L'Église exige que les restes incinérés (cendres) ne soient pas manipulés par les membres de la famille .

2) Elle ne veut pas non plus qu'elles soient présentes dans la vie de tous les jours , donc l'Église ne veut pas qu'un catholique garde les cendres à la maison dans une urne dans votre maison ou dans des "bijoux de crémation".


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... 1659104564_1659103915_1659103479_1659102795_1659102694_bf_facette_mort2_1000x500_6388d1b2-8b2d-4206-88ed-b8369f88f1e7_1000x

3) Selon les règles catholiques sur la crémation, l'Église interdit la dispersion des restes incinérés.

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... GetSure-Logo_Horizontal-2023-e1677671519684


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Invité Sam 22 Juil - 15:19

Mon beau-frère avait clairement informé son entourage, de ses intentions, comme il le souhaitait, ses cendres on été dispersées au pied d'un arbre qu'il avait choisit et les cendres de son chien ont été mêlées aux siennes.

tu gagneras ton pain
à la sueur de ton front,
jusqu'à ce que tu retournes à la terre
d'où tu as été tiré.
Car tu es poussière,
et tu retourneras à la poussière. » (Genèse 3:19)


En fait l'incinération ne fait qu'accélere un processus qui de toute façon devait arriver.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Carmila Sam 22 Juil - 17:27

Code:
L'Église veut éviter les pratiques "superstitieuses". Et le document est clair :
il est interdit de conserver les cendres du défunt chez soi,
tout comme il est interdit de les disperser dans la nature.
"Il convient de les conserver dans un lieu sacré, un cimetière ou une église.
La dispersion des cendres, en quelque endroit que ce soit, n’est pas permise",
explique au micro d’Europe 1 le cardinal Müller,
préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.
Pourquoi une telle interdiction ?
Le Saint Siège veut éviter que les fidèles mêlent des croyances étrangères
au rite catholique.
Pape


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Coolte13
avatar
Invité
Invité


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Invité Sam 22 Juil - 17:40

Dans ma famille, nous nous faisons tous incinérér, car le caveau familial est plein (malgré une reduction des corps) et une urne ne prend pas beaucoup de place.

Vous imaginez depuis 1895 le nombre de morts ?
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Silène Sam 22 Juil - 17:46

Je crois,  @jane, que tu gagnerais à discuter de tes premiers sujets en MP.
Il faut y aller petit à petit avant de se lancer dans le grand bain, ou du moins c'est mon impression.

J'ai débuté pareillement et je crois que tu gagnerais à te choisir un(e) guide qui t'aiderait à éviter certaines interactions peu souhaitables avec d'autres membres.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
avatar
Invité
Invité


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Invité Sam 22 Juil - 17:48

J'ai pourtant déjà écrit 67 messages

Sinon, je ne comprend pas ce que tu veux dire par " interactions peu souhaitables avec d'autres membres".
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Silène Sam 22 Juil - 17:51

Si on cumule mes comptes supprimés et mon compte actif je dois en être à un bon millier et pourtant tu peux observer que si je sors quelque chose d'un minimum impopulaire et que je refuse de m'écraser tout le monde se jettera sur moi.

Je n'ai pas envie que ça t'arrive encore.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Gilles Sam 22 Juil - 17:58

@jane : Est-tu vraiment catholique à 100% ? scratch

C'est vraiment irrespectueux de disperser les cendres aux pieds d'un arbre, surtout de les mélanger avec celles d'un chien ! affraid

Selon les règles catholiques sur la crémation, l'Église interdit la dispersion des restes incinérés.

Il n'est pas non plus permis pour les catholiques de disperser des cendres « dans l'air, sur terre, dans l'eau ou de toute autre manière », a martelé le cardinal allemand.
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Silène Sam 22 Juil - 18:04

C'est justement ce type de réponse que je voulais éviter...
Gilles, Jane est en cheminement, un peu de patience avec elle.

Et puis bon hormis une approche spéciste et orgueilleuse je ne vois pas le mal à mélanger les cendres d'un humain avec celles d'un autre animal : c'est juste du carbone, rien d'autre.
Un peu comme les crayons gris.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Véronique1 Sam 22 Juil - 18:10

Gilles a écrit:@jane : Est-tu vraiment catholique à 100% ? scratch

C'est vraiment irrespectueux de disperser les cendres aux pieds d'un arbre, surtout de les mélanger avec celles d'un chien ! affraid

Selon les règles catholiques sur la crémation, l'Église interdit la dispersion des restes incinérés.

Il n'est pas non plus permis pour les catholiques de disperser des cendres « dans l'air, sur terre, dans l'eau ou de toute autre manière », a martelé le cardinal allemand.
Amen

@Gilles, pourtant, ça se fait avec l'autorisation de la mairie : une voisine avait souhaité que ses cendres soient dispersées à tel endroit, sous tel arbre, un autre que ce soit dans la nature, une cousine voulait que ce soit en mer.

Quant à mes parents, ils ont eu leurs cendres dispersées au "jardin du souvenir" du crématorium.
Je n'ai rien pu faire pour empêcher car papa avait signé au décès de maman. Je suis toujours triste de ne pouvoir aller sur leur tombe, mais bon, ils sont quand même toujours vivants dans mon souvenir.
avatar
Invité
Invité


Le point de vue catholique sur la crémation des défunts... Empty Re: Le point de vue catholique sur la crémation des défunts...

Message par Invité Sam 22 Juil - 18:18


Silène a écrit:Si on cumule mes comptes supprimés et mon compte actif je dois en être à un bon millier et pourtant tu peux observer que si je sors quelque chose d'un minimum impopulaire et que je refuse de m'écraser tout le monde se jettera sur moi.

Je n'ai pas envie que ça t'arrive encore.
Mais cela ne m'est jamais arrivé
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:34