Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+12
Anayel
Françoise
J15753
Votre frère Yohann
DanielQc
tous artisans de paix
Gilles
systemd
Emmanuel
neb
Stéphane
sofoyal
16 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Jeu 5 Mai - 15:36

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Bbktbx10



A LA LUMIERE DE LA FOI (texte complet)


Il faut oser regarder en face la question que pose l'existence d'une personne qui se dit « homosexuelle ». Cette question est difficile à bien aborder, étant donné qu'elle touche beaucoup de souffrances, de blessures, de drames familiaux parfois. En 1995, j'ai participé à une émission de radio sur « Paris Notre-Dame », qui avait été retransmise par toutes les radios chrétiennes de France. Elle portait ce titre : Homosexualité, oser un regard chrétien. Elle a donné lieu ensuite à une série d'articles dans la revue Famille Chrétienne. L'abondant courrier que j'ai reçu aussitôt après m'a montré à quel point il fallait une certaine audace spirituelle pour aborder ce sujet avec empathie vis à vis des personnes concernées, mais sans biaiser avec ce que l'on croit en conscience être le chemin du vrai bonheur, c'est-à-dire le chemin du bien. Il est difficile d'avancer dans la lumière de la vérité tout en gardant la charité et, vice versa, de garder une justesse d'analyse et de perception, tout en ayant un coeur ouvert aux personnes. C'est ce que je voudrais essayer de faire à partir de mon expérience, qui est celle d'un prêtre qui a rencontré dans son ministère des personnes à conditionnement affectif vers le même sexe.

Le prêtre et le théologien confrontés à cette douloureuse question ne peuvent pas manquer de pressentir qu'elle a partie liée avec l'éclipse de la foi en un Dieu Père dans notre société.
Lire la suite...

TEXTE DE CONSECRATION DU COEUR A LA SUITE DE S. AELRED

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Aelred-icon

Seigneur Jésus, moi... Seigneur Jésus, moi...

Je Te prends pour unique époux de mon âme, et je me donne à Toi afin de T'aimer fidèlement tout au long de ma vie. Je Te consacre le désir le plus profond de mon cœur : d’aimer et d’être aimé, dans une recherche incessante de communion contemplative avec Toi qui est l’Amour.

Je me voue à Toi, en mettant au centre de ma vie quotidienne la prière en assemblée d’Eglise, ou dans le secret de mon cœur.

Je Te livre toutes les pauvretés et les blessures de mon corps et de mon cœur, pour que Ton amour soit la source de ma guérison et de ma sanctification.

Dans les beaux jours comme dans les mauvais jours, dans ma vie comme dans ma mort, je ne mets mon espérance qu’en Toi, seul époux de mon âme. Prends donc ma vie pour Ton Royaume et pour Ta gloire !

Dans cet unique amour sponsal qui m’attache à Toi, je reçois les frères que Tu m’as donnés et me donneras pour les aimer vraiment, jusqu’au bout, comme Toi Tu nous as aimés.

Jésus, je ressens aussi cruellement la disproportion entre mes désirs d’aimer tous mes frères sans exception, que Toi-même as semés au fond de mon cœur, et mon incapacité radicale à y répondre, aussi je Te demande d’être Toi-même en moi, le cœur de mon cœur, l’Amour en moi, qui par moi se diffusera à d’autres cœurs. Que mon cœur ne vive qu’au rythme du Tien.

Avec l’aide de Ta grâce, je désir les aimer et les servir, avec un cœur ardent mais sans possessivité, sans exclusivité ni jalousie.

J’accepte dans Ton Amour qui nous rassemble, de Te livrer humblement et loyalement, ce qui fait à la fois mon trésor et ma pauvreté, ce désir d’aimer et d’être aimé que Tu as mis en moi, et qui ne peut s’accomplir entre eux et moi que dans la communion de Ton cœur.

Je désire de tout mon cœur que tu m’aides à renoncer à toute séduction, pour pouvoir me donner avec confiance aux autres dans ma pauvreté, tel que Tu me vois dans ta miséricorde.

J’accepte aussi d’accueillir dans mon cœur comme mes frères ceux qui sont aimés par ceux que j’aime.

Je renonce avec l’aide de ta grâce à faire de l’un de mes frères un objet de convoitise ou un instrument de plaisir et je te demande de me le faire voir toujours dans sa dignité d’enfant de Dieu pour lequel tu as versé ton Sang.

Je me livre à Toi, Jésus, pour être un maillon d’amour dans ta Communion des Saints, particulièrement avec ceux de Tes enfants, blessés comme moi dans leur désir d’aimer, que tu me donnes ou me donneras comme frères, pour commencer à partager dès cette vie Ton Amour infini qui fait déjà de nous des compagnons d’éternité. Amen !

Source :
Fraternité Aelred : une communion fraternelle à la place d'un rés


Pastorale à l'égard des personnes homosexuelles

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Gilles10


Dernière édition par Gilles le Ven 13 Sep - 17:11, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Ven 6 Mai - 17:28



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par sofoyal Ven 6 Mai - 22:17

ça c'est sur, ami!!
Que Dieu nous donne de bons amis dans notre vie réelle.
Amitié Gilles!
sunny Eucharistie sunny


_________________
Sofoyal Colombe
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Ven 6 Mai - 22:24

sofoyal a écrit:ça c'est sur, ami!!
Que Dieu nous donne de bons amis dans notre vie réelle.
Amitié Gilles!
sunny Eucharistie sunny
Amen Pouce haut  Que votre prière soit  entendue cher @Sofoyal ! Approuve

Bon week-end cher "cousin" français ! sunny


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par sofoyal Ven 6 Mai - 23:06

Amen Ami!
Amen Seigneur Jésus!!
Qu'il en soit ainsi!!


_________________
Sofoyal Colombe
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Stéphane Sam 7 Mai - 0:45

Bonsoir @Gilles,

Je pense que nous ne sommes pas en mesure de juger le comportement des personnes attirées par le même sexe, dites homosexuelles.
En tant que chrétien, nous nous devons d'aimer chacun de nos proches comme nous-même.
L'homosexualité n'est pas incompatible avec la chrétienté car il ne s'agit pas de sexe, mais de savoir vivre.
Cela dit, je pense que cette déviance existe depuis la nuit des temps, et que nous devons y accorder un peu de temps pour accepter cette dernière.
Cependant, il ne faut pas tout confondre et je pense que la paternité ou la maternité, en fonction des sexes, ne peut être envisagé dans le savoir vivre chrétien.

Il y a donc certaines limites selon moi d'acceptation de cette déviance.

Passé cela, nous rentrons dans un domaine de folie, de dénie.

En effet, la vie est semence, procréation, et selon les études menées depuis x années, il est convenu et je ne pense pas me tromper là, que les êtres sexués doivent être de sexe différent pour engendrer une descendance.

Cette limite franchie, donc, est pour moi du domaine moral autre que purement chrétien. C'est une idéologie et un déploiement de forces contre nature et purement humain. Il ne faut donc pas tout mélanger, entre accepter avec chrétienté la différence des uns envers les autres sans jugement et accepter sans mot dire les folies humaines excessives dues à je ne sais quelles idées.

Bonne route à toi vers l'Amour.
Amicalement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Sam 7 Mai - 15:28

@Stéphane :
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... 01954053
Que le Seigneur te bénisse ! Tendances homosexuelles et vie chrétienne... 3537731129


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Sam 7 Mai - 15:36

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Depresion

Souffrance de l'homosexuel...

Si un homme, par exemple, remarque son attraction pour de beaux adolescents, il peut soit choisir d’obéir à ses pulsions et chercher des rapports physiques avec eux, soit écouter sa conscience et chercher de l’aide en dépit des difficultés et des détresses présentes. Son choix et sa responsabilité restent présentes.


Les chrétiens, même s’ils ne peuvent pas toujours comprendre, pour l’instant, ce qui fonde les principes bibliques opposés à la pratique homosexuelle, placent leur confiance dans la vérité, la bonté et la grâce de la Parole de Dieu.

L’obéissance aux préceptes divins, la reconnaissance de l’amour profond de Dieu, de sa grâce et de sa sagesse, fait naître plus de force, chez la personne homosexuelle, pour continuer sur la route étroite, que tout autre argument contemporain. Les souffrances et la détresse rencontrées par le chrétien homosexuel, qui sont décrites dans un article émouvant du pasteur William Still, en Ecosse, sont très réelles et, parfois, effrayantes, mais Dieu n’abandonnera jamais ni ne délaissera son enfant.

Il arrive qu’aucune explication ne puisse être donnée aux profondes souffrances éprouvées par la personne homosexuelle. Une possible acceptation de sa participation, d’une façon mystérieuse, aux souffrances du Christ – qui le comprend et qui l’aime – est peut-être, alors, la seule solution possible pour comprendre cette situation difficile. (1 P 4:13)  Tendances homosexuelles et vie chrétienne... 271480

Extrait de : 

Orientation homosexuelle: aspects médicaux – Un point de ...
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Sam 7 Mai - 18:41

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Embarrased_friends

Amitié n'est pas homosexualité

La tendance homosexuelle est une attraction sexuelle involontaire envers quelqu'un de même sexe. Ce mouvement se situe en deçà de la liberté. Il est une force subie, une inclination de l'être, un penchant, une tension spontanée. [...] Il n'est pas l'objet d'un "choix" à proprement parler, dans le sens rationnel et volontaire du terme, mais d'un "positionnement psychique".

Cette tendance peut être exclusive, prédominante ou partielle, profonde ou temporaire. Ainsi, par exemple pendant la puberté l'adolescent peut parfois se sentir attiré alternativement ou simultanément vers l'un ou l'autre sexe. L'orientation sexuelle de la personne, à cet âge, se construit plus activement. Elle peut tâtonner, puis se préciser, devenir préférentielle et enfin exclusive. Notons que le jeune de douze à quinze ans, garçon ou fille, recherche en général l'amitié avec une personne du même sexe que lui. Il se sent encore peu capable d'aller à la rencontre d'une personne de sexe opposé et a besoin d'être confirmé dans son identité propre. Cette étape de maturation est normale et bonne. Il convient de rassurer les adolescents qui s'en inquiéteraient. De telles amitiés sont de magnifiques écoles de don de soi. Elles sont importantes, belles et bénéfiques, à condition de ne pas s'y enfermer et d'éviter tout geste érotique ou sexuel. A elles seules, elles ne sont nullement le signe d'une tendance homosexuelle.

La tendance ne contraint pas au passage à l'acte. Celui-ci n'est pas une nécessité, comme on tend trop souvent à le croire où le faire croire. Il implique toujours, sauf dans des cas pathologiques, une certaine intervention de la liberté, de la volonté. Certes, les pulsions peuvent être puissantes, mais elles ne sont pas pour autant irrépressibles. Il ne faut pas sous-estimer les capacités de la volonté. "ON doit éviter la supposition, injustifiée et dégradante, que le comportement homosexuel des personnes homosexuelles est toujours et seulement compulsif, et dès lors irresponsable. En réalité, il faut aussi reconnaître à ceux qui ont une tendance homosexuelle la liberté fondamentale qui caractérise la personne humaine et lui confère sa dignité particulière" 

(Congrégation pour la doctrine de la Foi, Lettre aux évêques sur la pastorale à l'égard des personnes homosexuelles, 1er octobre 1986, 11).

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... 271480


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 11 Mai - 17:57

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Homosexuel_article_large
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Dieu-bible-homosexualit
Ces derniers mois, le sujet de l’homosexualité a fait la une avec passion. Pour le croyant en Christ, qui se base sur la Bible, il y a deux choses très claires : Dieu condamne l’homosexualité et Jésus était l’ami des pécheurs. Comment vivre cela ? Dans cet état d’esprit, nous avons demandé à Jonathan Hanley, en contact avec le milieu gay dans son implication pastorale, de nous faire part de son expérience...

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Fleche-bas

Dieu, la Bible, l'Homosexualité, et toi - Ta Jeunesse


Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Header4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 11 Mai - 22:17

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Fai-15-friend-of-sinners


Le message de l'Église aux personnes qui ont une tendance homosexuelle...

L’Église a un message libérateur pour les personnes qui découvrent en elles une attirance homosexuelle. Il y a eu trop souvent par le passé des propos très durs et abrupts sur l’homosexualité dans des discours officiels ; et d’autre part l’Église catholique passe aux yeux de beaucoup pour homophobe parce qu’elle refuse simplement de considérer l’homosexualité comme une orientation équivalente à l’hétérosexualité. Mais on gagne à aller plus loin.

Suite du texte en entier :le message de l'Église aux personnes qui ont une tendance ...

Source :  www.donchristophe.be
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par neb Mer 11 Mai - 22:27

L'homosexualité est un désordre Dieu le condamne plusieurs fois dans l'AT et dans le NT les apôtres plusieurs rappelle les condamnations de cela.

Selon les termes même de Dieu ce péché est "une abomination".

Voici ce que dit l'Eglise à ce propos :

"2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelleexclusive ou prédominante, envers des personnes dumême sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cfGn 191-29 ; Rm 124-27 ; 1 Co 610 ; 1 Tm 110), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sontintrinsèquement désordonnés " (CDFdécl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’unecomplémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnéeconstitue pour laplupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respectcompassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Cespersonnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuventrencontrer du fait de leur condition.
2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieurequelquefois par le soutien d’une amitiédésintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprochergraduellement et résolument, de la perfection chrétienne."
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 11 Mai - 22:40

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Fleche-bas
@neb :

Nul besoin de me rappeler ces textes car je les connais par cœur.  Shocked Serait-ce pour me juger que tu postes cela ? Sad
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Ob_ecc9a0_ne-juge-pas-sans-savoir-de-nathy-labell


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par neb Mer 11 Mai - 22:54

Non @Gilles,

En fait selon moi il y a deux choses importantes :
rappeler la moral (je pense bien que tu es au courant de celle ci) ce que je fais dans le but de rappeler à tous (visiteur du forum) et non spécialement à toi.
rappeler que Dieu nous accorde sa miséricorde et nous sauve à ceux qui le veulent bien et se battent contre le péché.

Mon message était le plus inscrit dans cet objectif composé en deux temps. Je trouve le texte du catéchisme de l'Eglise catholique assez équilibré.

C'est plus le message de stef qui est dérengeant sur certain point car il ne pronne pas la chasteté (stef n'yvoit pas d'attaque personnel).

Gilles n'y voit pas d'attaque contre toi je ne veux pas là te juger (Dieu me préserve de le faire). Au contraire j'admire ton combat que peu de gens effectue quand ils ont cela sur les bras.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 11 Mai - 22:57

D'accord @neb ! Approuve   Merci et bonne soirée "cousin" de la France ! Super Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Parisien


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par neb Mer 11 Mai - 23:15

Merci bon début de soirée mon cher @Gilles au Quebec.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Jeu 12 Mai - 16:46

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... 526284125

Les personnes homosexuelles sont des enfants de Dieu

Ces personnes, qui portent en elles le désir de «l'amitié de similitude», terme qu'employaient les grecs et que je préfère à celui d'homosexualité, sont des enfants de Dieu et ne sont pas laissées en bord de route.

Elles ne sont pas condamnées non plus à ne pas aimer. Leurs vies, en toutes leurs composantes, peuvent être réussies, surtout dans la mesure où leurs cœurs se tourneraient vers Jésus et Marie qui les aiment comme ils aiment tous les hommes de la terre, sans faire de différence aucune, s'adaptant à leur être sans doute plus que nous, rêvant de les guider sur un chemin juste et beau.

Voilà ce que je crois que nous devrions dire avant toute autre considération, nous qui, normalement, à cause du Christ, estimons chaque personne au-delà de ses caractéristiques particulières. Si tous les hommes se regardaient entre eux avec le regard profond du Christ, personne ne se sentirait exclu, floué dans ses droits, et chacun serait heureux de la place qu'il occupe sans rêver d'en occuper une autre qui, en l'occurrence, ne lui va pas. Mais dans ce débat, ce qui me révolte aussi c'est de voir les êtres se définir ou être définis en fonction d'une tendance, fût-elle déterminante! A bas les groupes, à bas les chapelles! Vive les hommes qui se ressemblent beaucoup plus qu'on ne le croit !


Tendances homosexuelles et vie chrétienne... EGxhZ2w4MTI_o_pre-michel-marie-zanotti-sorkine-la-volont-de-dieu1-110x96Père Michel-Marie père Zanotti-Sorkine


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Ven 13 Mai - 16:35

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Philippe-Arino

La souffrance homosexuelle

Philippe Ariño est un jeune professeur d’espagnol de 32 ans. Un jour, il fit ce constat : « L’homosexualité est inscrite en moi, je ne vais pas la fuir, je vais en faire quelque chose ». Depuis, il ne cesse de chercher ce qu’est le désir homosexuel, se penche sur la blessure qu’est l’homosexualité, pour mieux la comprendre, vivre plus libre et témoigner de son espérance. Retour sur une rencontre lors d’une conférence donnée à Hyères le samedi 28 septembre 2012.

Son homosexualité, Philippe Ariño, catholique pratiquant, ne la nie pas. Il est attiré par les hommes. C’est un désir qu’il juge inscrit profondément en lui. A 22 ans, il en parle à ses parents. Quelques années plus tard, il écrit son premier livre sur le thème, puis décide de vivre son homosexualité : s’en suivent plusieurs aventures amoureuses. De ces expériences, il retient une chose : elles ne le comblent pas. Il choisit alors la continence, et la voie de l’amitié désintéressée : « J’ai tout arrêté : drague, masturbation… Cela s’est fait tout naturellement parce que ce que je vivais avec les garçons ne me comblait pas, je percevais que je n’étais pas dans le meilleur de ce que je pouvais vivre. Et si on ne choisit pas le meilleur, dans sa vie, on est malheureux. » Au cœur de ce chemin, une immense confiance dans l’Eglise et en sa capacité de conduire les hommes vers leur vrai bien : « J’ai pris le parti de faire confiance à l’Eglise les yeux fermés » confie Philippe Ariño, qui exprime par ailleurs l’importance de son appartenance à des groupes d’aumônerie depuis son enfance, et de son amitié avec des prêtres.« L’Église, de par l’incarnation de Jésus, est proche de l’humain, et elle a de grandes intuitions qu’il faut écouter ». Elle croit en la liberté de l’homme, en sa capacité de choisir et d’aimer, de se donner. « Elle propose un chemin exigeant, qui attire l’homme vers le haut » dit Philippe Ariño .

Pour autant, il ne cesse de se pencher sur la question du désir homosexuel, qu’il porte en lui, que portent ses amis homosexuels. C’est une souffrance, c’est une blessure qu’il essaie de scruter, ne cherchant pas d’abord à la comprendre par la psychanalytique, ou par des arguments cathos, mais simplement en s’approchant : en partant de la simple réalité qu’il observe, des confidences reçues, d’expériences vécues. Il sort en boite, va à la Gay Pride, questionne ses amis… Bref, comme il le dit lui-même, il se « passionne » pour ce qu’il appelle « le désir homosexuel », pour la manière dont il s’exprime, ce qui le caractérise. En tout cela, il lui est nécessaire d’affronter la vérité nue, dans ce qu’elle a parfois de plus cru, de plus noir aussi : fantasme ou désir de viol, désir d’être objet, négation des différences, peur d’être unique, désir de se prendre pour Dieu, haine de soi et désir de fusion… 7 caractéristiques dont il se sert pour définir le désir homosexuel, et qui mettent en évidence une blessure.

Le fantasme de viol par exemple, parfois lié à un viol réel, est souvent le fait d’un effondrement identitaire, pour gagner une personnalité, dans un contexte de construction et de panne identitaires. « L’amour homosexuel cache en général de gros drames. Il y a parfois une souffrance indescriptible ». La recherche d’une moitié du même sexe montre aussi une peur d’être unique, « beaucoup d’homos ont l’impression d’être des moitiés d’hommes ». La formation d’un couple homosexuel leur donne l’impression d’être « complet », « entier », « unique ». Philippe Ariño souligne les conséquences de cette peur de l’unicité : « Lorsque l’on pense que l’on n’est pas unique, on pense que l’on n’est pas aimé et que l’on n’aimera pas. »

Si ces 7 caractéristiques décrivent de manière particulière le désir homosexuel, elles mettent aussi en lumière, de manière plus générale, des particularités et des souffrances de notre société. « On peut sentir derrière cette question de gros enjeux. L’homosexualité fait peur. Car elle cristallise tous les problèmes sociaux possibles et inimaginables. Elle est le reflet de ruptures sociales diverses et variées en amour, en amitié, au niveau de la spiritualité, au niveau national et international… Le désir homosexuel est un des signes les plus marqués de ces ruptures, « le voyant rose ». Quand les personnes homosexuelles découvriront quel est leur rôle de conscience, cela va aider toute la société ».

Philippe Ariño, par son expérience, en témoigne. Et son témoignage est une vraie source d’espérance. D’une réalité douloureuse mais non fuie, prise au sérieux, est née sa mission. De sa vulnérabilité a jailli la grâce, d’une blessure, une source de guérison…

Compte-rendu de la conférence de Philippe Ariño organisée par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon

Paru sur Terre de Compassion

PHILIPPE : HOMO ET CATHO MAIS … LIBRE

de Aurélie Charrier

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Logo

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... 390100


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par sofoyal Ven 13 Mai - 17:25

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... <a href=Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Courr111Suis moi...




Colombe Colombe Colombe Colombe Colombe Colombe Colombe Colombe Colombe Colombe 
                                                                                                                                                            

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Courr211
Et tu seras éternellement récompensé!


           
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Stéphane Ven 13 Mai - 17:46

neb a écrit:C'est plus le message de stef qui est dérengeant sur certain point car il ne pronne pas la chasteté (stef n'yvoit pas d'attaque personnel).
Bonsoir @Neb,


Je comprends que cela soit dérangeant, et je n'y vois aucune attaque personnelle Smile . Pas d'inquiétudes....
Je ne l'ai pas stipulé car pour moi, le fait d'être homosexuel passe par un acte avéré et donc il n'y a pas de chasteté.
Si chasteté il y a, seule l'idée ou le sentiment d'aimer un être de même sexe n'est pas en soi être homosexuel, non ?
Après, dans le combat à mener, si chasteté il pouvait y avoir, ce n'est que mieux.

Voilà....Wink @+


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Ven 13 Mai - 18:51



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Jeu 26 Mai - 1:48

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Conversation


POUR UNE REDÉCOUVERTE DE L'AMITIÉ


Comment les personnes à conditionnement affectif vers le même sexe peuvent-elles accomplir leur vie affective dans l'amitié, hors du schéma familial, puisque celui-ci ne leur est pas accessible ? La difficulté réside dans le fait que le couple est un modèle qui s'impose spontanément à elles, comme le montre la revendication du « couple gay ». Aussi la relation avec l'ami risque-t-elle d'être vécue de manière très fusionnelle, dans l'exclusion d'autres amis possibles. A l'inverse, plus la relation d'amitié devient ouverte, libre et profonde, plus elle permet d'intégrer d'autres personnes dans une vie affective non-exclusive.

L'amitié entre personnes à conditionnement affectif vers le même sexe est-elle possible ?


L'amitié entre deux personnes de même sexe est-elle possible si celles-ci ont un conditionnement affectif qui peut disposer à l'homosexualité ? Justement, ce qui peut leur ouvrir un nouvel horizon, c'est l'amitié avec une personne du même sexe, même si c'est une amitié affective, à condition que les deux amis sachent et acceptent que ce n'est pas vers un amour fusionnel qu'ils vont s'orienter. Il n'en reste pas moins que celui qui a un conditionnement affectif homophile aura un besoin primordial d'amitié avec un homme : c'est inévitable et ce n'est pas grave à condition que cela soit assumé dans le seul chemin de vie possible : celui d'un amour d'amitié non-fusionnel.

Aujourd'hui, nous sommes dans le paradoxe d'une permissivité dans le domaine sexuel et d'un refoulement puritain de l'affection entre hommes dans le domaine de l'amitié. Les femmes réussissent mieux : il existe davantage de possibilités d'expression de l'affection entre elles, sans que cela soit considéré comme une proposition sexuelle. Mais, chez les hommes, on constate actuellement en Occident un grand refoulement affectif. Je pense que cela doit commencer dans la relation des pères à leurs fils. Ce refoulement explique pour beaucoup la montée actuelle de l'homosexualité. En effet, notre culture ne propose plus comme modèle affectif le chemin de l'amour d'amitié. En même temps on propose, comme réponse au besoin affectif, une permissivité sexuelle croissante sans aucune éducation sentimentale.

Pour une éducation sentimentale


Il faut oser proposer à nouveau une vraie éducation sentimentale. La lecture des œuvres littéraires en constituait une et elle permettait à beaucoup jeunes gens de ne pas passer trop vite à l'acte, tout en affinant et en épanouissant leur affectivité amoureuse naissante. Cette éducation retardait le moment de la relation sexuelle jusqu'au mariage, tout en développant les qualités de cœur à travers l'amitié.

L'éducation sentimentale permet, en effet, de gérer les échanges affectifs entre les personnes de façon à ce que la sexualité puisse s'exprimer dans le cadre qui est le sien, à savoir le mariage, mais aussi pour que se développent de réelles amitiés. Il est important que les célibataires, mais aussi les personnes mariées, connaissent cette amitié réciproque, car elles peuvent beaucoup s'apporter entre elles. Les gens mariés ont besoin, eux aussi, de cette amitié : l'amour conjugal ne suffit pas. Beaucoup de couples ne tiennent pas aujourd'hui à cause du manque d'amour d'amitié.

D'où vient cette carence ? Sans doute de la très grande compétitivité qu'impose notre société moderne où les individus sont mis en concurrence. Les solidarités que connaissaient les sociétés plus archaïques, où il fallait avoir des amis pour tenir, n'existent plus aujourd'hui : chacun est livré à lui-même. Comme le besoin affectif demeure, que reste-t-il pour le combler ? Une sexualité désordonnée. Elle est la conséquence d'une très grande pauvreté affective et sentimentale.

Quand on regarde les modèles d'amitié que proposent l'histoire et la littérature, on voit que les personnes s'ennoblissent sur ce chemin, et que même une affectivité avec un conditionnement affectif vers le même sexe peut trouver une expression amicale qui respecte l'autre, qui l'aide à devenir lui-même. N'est-ce pas cela la grande beauté de l'amour humain ?

Source :
Fraternité Aelred : L'ENIGME DE L'HOMOSEXUALITE : DE QUOI L ...

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Jeu 26 Mai - 15:36

25 mai 2016
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Manners-vriendenavond-1

Espère et prends courage !

Comment aider les personnes homosexuelles à cheminer en chrétiens en suivant les enseignements de l'Église ?

Depuis deux ans en France, un petit groupe propose aux personnes homosexuelles de tenter l’expérience de Courage. Ce parcours, né aux États-Unis a été conçu par le père John F. Harvey en 1980 à New York, à la demande du cardinal Cooke. Le célèbre ouvrage récapitulant l’intuition du prêtre est enfin traduit en français : Attirance homosexuelle : accompagner les personnes (Éditions de l’Emmanuel, mars 2015). Depuis sa création, ce groupe a grandi et a connu des transformations jusqu’à devenir un apostolat international.

Article entier : Espère et prends courage ! - Société - Aleteia : la source Chrétienne ...



Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Logo-aleteia-frTendances homosexuelles et vie chrétienne... Capture-d_ecc81cran-2016-03-21-acc80-16-47-48par Herveline Urcun

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Jeu 16 Juin - 16:56



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Attention aux jugements qui ne disent pas leur nom...

Message par systemd Ven 17 Juin - 21:05

Bonjour à tous, salut cher Gilles,

je voulais juste donner mon point de vue sur la question générale de l'attitude à adopter par rapport à l'homosexualité; eh bien je m'abstiens de donner une opinion quelle qu'elle soit sur ce sujet qui est trop personnel et intime entre Dieu et sa brebis. Le simple fait même de rappeler les dogmes est déjà un jugement qui se voile ou qui s'ignore. Il faut s'en garder car pour appuyer une opinion comme cela il faudrait pouvoir sonder les reins et les coeurs  et envisager la personne dans sa globalité comme seul le peut notre seigneur.

Tel personne homosexuelle peut porter moins de péché que telle autre qui est hétéro, etc or certains sur le forum rappellent les dogmes mais ce faisant ils catégorisent et étiquettent ces personnes or l'homme est un tout . C'est déjà un jugement il faut être très prudent. Un seul peut vraiment savoir à l'issue de quel parcours de vie et avec quelle sincérité et vérité d'âme le choix se fait (ou ne se fait pas mais intervient naturellement) . 

Sur ces questions de la chair je trouve plus pertinente l'attitude de jésus par exemple sur l'épisode de la femme adultère , qui sans l'approuver lui dit "moi non plus je ne te juge pas". Alors si lui ne la juge pas qui sommes nous pour le faire ? 

Les dogmes et positions de l'eglise sont moins sages et prudents que la parole divine dans bien des domaines. 
Il s'agit d'une interprétation humaine des textes qui peut encore être chargée de violence résiduelle ou de préjugés et à priori . Soyons prudents.

bien cordialement, systemd.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Ven 17 Juin - 22:49

Merci pour votre charitable commentaire cher @systemd ! Approuve

Que Notre Seigneur vous bénisse
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... 3537731129et bon week-end ! sunny

Bien cordialement en la Sainte Trinité...

Gilles. :chapeau:

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Blesse


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par neb Sam 18 Juin - 0:26

"Les dogmes et positions de l'eglise sont moins sages et prudents que la parole divine dans bien des domaines. "





Cher stytemd voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique :




"88 Le Magistère de l’Église engage pleinement l’autorité reçue du Christ quand il définit des dogmes, c’est-à-dire quand il propose, sous une forme obligeant le peuple chrétien à une adhésion irrévocable de foi, des vérités contenues dans la Révélation divine ou bien quand ilpropose de manière définitive des vérités ayant avec celles-là un lien nécessaire.
89 Il existe un lien organique entre notre vie spirituelle et les dogmes. Les dogmes sont des lumières sur le chemin de notre foi, ils l’éclairent et le rendent sûr. Inversement, si notre vie est droite, notre intelligence et notre cœur seront ouverts pour accueillir la lumière desdogmes de la foi (cfJn 831-32).
90 Les liens mutuels et la cohérence des dogmes peuvent être trouvés dans l’ensemble de la Révélation du mystère du Christ (cfCc.Vatican I : DS 3016 : " nexus mysteriorum " ; LG 25). Il faut, en effet, se rappeler que " la diversité de leurs rapports avec les fondementsde la foi chrétienne marque un ordre ou une ‘hiérarchie’ des vérités de la doctrine catholique " (UR 11)."








Mais ici il ne s'agit pas vraiment de dogme mais de moral en revanche cette moral est dogmatique car faisant partie de la révélation en effet dans la bible on trouve plein de passage condamnant l'homosexualité ("c'est une abomination" qui empeche "hériter du royaume des cieux")




" eh bien je m'abstiens de donner une opinion quelle qu'elle soit sur ce sujet qui est trop personnel et intime entre Dieu et sa brebis. Le simple fait même de rappeler les dogmes est déjà un jugement qui se voile ou qui s'ignore. Il faut s'en garder car pour appuyer une opinion comme cela il faudrait pouvoir sonder les reins et les coeurs  et envisager la personne dans sa globalité comme seul le peut notre seigneur."




Déjà ce qui est dans la bible faisant partie de la révélation n'est pas fait pour être caché mais petre mis en évidence ("on allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau")
Et que faites-vous de la correction fraternelle enseigné par notre Seigneur Jésus Chrsit :




"le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."




C'est ce que st Jacques définira comme la charité dans son épitre.
En effet cela consiste à éviter à son frère de péché. Il s'agit du salut d'une chose sérieuse. IL ne s'agit pas de juger mais de dire à la personne attention et de lui montrer la miséricorde de Dieu.


Oui Jésus est "venu pour les brebis égaré" pour leur offrir sa miséricorde. Il y a miséricorde car il y a repentir et on se repent de quelque chose :
"Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus."
Oui il ne s'agit pas de jeter la pierre mais de rappeler la Vérité 


"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…"








Quant à Gilles qui est sur un chemin de combat contre la tentation nous devons prier pour lui et l'aider et ce ne sera pas en lui faisant croire que l'homosexualité est un bien. D'ailleurs Gilles me semble l'avoir bien compris et j'admire et applaudit son combat.


Bon courage Gilles
Bonne soirée systemd.


Que Dieu vous bénisse.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Emmanuel Sam 18 Juin - 4:24

Bonjour,

J'apprécie beaucoup le désir que tu as de ne pas juger, @Systemd. Merci de l'avoir souligné.

D'un autre côté, si on affirme que l'on fait erreur en rappelant l'enseignement de l'Église à qui le Christ a confié ses brebis, alors, je crains que l'on s'éloigne de la droite ligne et de la vérité.

Les dogmes de foi de l'Église sont inspirés par l'Esprit-Saint. Ce ne sont pas des enseignements humains.

C'est vrai, et c'est important de le dire, il ne faut pas se servir de ces enseignements pour assommer les uns et les autres avec ceux-ci, comme pour se placer au-dessus et "juger" à la manière des pharisiens.

Non, cela il ne le faut pas.

Mais il ne faut pas cacher pour autant l'enseignement de la Bible et de l'Église sous le boisseau, comme le dit bien @Neb.

Rappeler à ses frères et soeurs l'enseignement du Christ, lorsque c'est fait avec humilité et charité, est l'acte le plus grand et le plus important que l'on puisse accomplir pour le bien des âmes.

C'est un acte de bonté, de bienveillance, de miséricorde.

La meilleure façon pour accomplir cela, est de toujours nous rappeler que nous sommes nous-mêmes pécheurs et bien indignes de l'Amour de Dieu.

Si l'âme est bien placée dans l'humilité, notre frère ou notre soeur ne sera pas blessé et ne se sentira pas jugé par nous.

Merci à tous pour vos réflexions.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par systemd Sam 18 Juin - 12:51

Bonjour à tous,

il n'a jamais été dans mes intentions de prétendre que l'homosexualité est un bien , là n'est pas vraiment la question; c'est juste que je ne me reconnais pas la qualité morale ou le niveau de pureté suffisant pour avoir à rappeler un de mes frères à l'exigence morale.
Quand les pharisiens ont voulu lapider la femme adultère, n'ont-ils pas rappelé aussi la loi de l'eglise ?
Alors pourquoi n'y a-t-il pas eu de pierre jetée ?
En certaines occasions la charité et la miséricorde me semblent devoir primer sur le devoir de conseil par rapport à la "brebis égarée", quant à la position qu'a l'Eglise sur certains domaines du péché de chair, l'actualité et la charité chrétienne commanderaient plutôt de s'abstenir.

ceci dit un peu crûment mais il n'empêche que vous avez sans doute raison sur le fond, tout est affaire de manière et de moment...

vous demeurez tous dans mes prières,

systemd.
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par neb Sam 18 Juin - 14:13

Cher stystemd

Il ne s'agit pas de condamner le pêcheur mais de lui montrer son pêché dans la charité et ainsi de l'aider à s'en confesser afin d'accéder à la miséricorde de Dieu.
Dans le cas de la femme adultère celle-ci a reconnu son pêché et Jésus au lieu de la condamner la pardonne. De même le prêtre en confession offre la miséricorde de Dieu et aide au discernement des pêchés dans la Vérité objective et non subjective.


En effet il ne faut pas condamner le pêcheur et même si on est pêcheur on peut rappeler à son frère (parce qu'on l'aime) ce qu'est un pêché. Le faire dans l'amour, un peu comme un père corrige son enfant pour en faire un homme (ici la relation serait moins vertical).

Ce qui compte c'est d'aimer et par amour on ne peut voir son frère pêcher sans le lui rappeler comme disait st Augustin "aime et fais ce que tu veux". Aimer dans la charité du Christ.

Bonne et sainte journée.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:55