La municipalité de Brookings en Oregon a adopté le 26 octobre une ordonnance limitant la distribution de repas aux sans-abris par les Églises. La décision fait suite à des plaintes de la part des riverains.
Dans la petite ville côtière de Brookings en Oregon (USA), les Églises ne sont plus autorisées à distribuer gratuitement des repas aux sans-abris tous les jours. Suite à de nombreuses plaintes de riverains, la municipalité a décidé d’adopter l’ordonnance le 26 octobre, rapporte la presse locale. Les distributions avaient lieu depuis 2009.
Un permis pour distribuer les repas
Les Églises devront donc demander un permis pour faire deux distributions par semaine. C’est le maximum autorisé pour les services de repas dans les zones résidentielles. Selon la directrice municipale Janelle Howard, les riverains étaient gênés par «les intrusions, les détritus et le bruit».
Le révérend Bernie Lindley, responsable de l’Église Épiscopale St. Timothy à Brookings, ne compte pas se plier à cette nouvelle décision. «Nous n’allons pas arrêter de nourrir les gens», a-t-il déclaré. «Ils vont devoir me menotter et m’emmener en prison, ce qu’ils ne feront pas. Nous allons faire ce que Christ nous ordonne de faire.» Il a ajouté que sa congrégation était prête à aller en justice «si nécessaire». D’autres Églises des environs n’ont pas encore déterminé si elles allaient respecter l’ordonnance ou non.