Publié le 28/10/21
Par un décret de la Pénitencerie apostolique, le pape François a décidé de faciliter une nouvelle fois l’obtention d’une indulgence plénière pour les fidèles défunts pendant le mois de novembre. Une décision qui vient en réponse à la crise sanitaire afin d’éviter les regroupements.
En novembre, Église catholique dispense une indulgence plénière aux défunts qui se trouvent dans le Purgatoire, si un fidèle va prier pour lui dans une église ou un oratoire le 2 novembre, ou dans un cimetière entre le 1er et le 8 novembre. Pour recevoir cette indulgence, le croyant est toujours tenu d’être détaché de tout péché et d’avoir l’intention de se conformer le plus tôt possible aux trois conditions habituelles que sont la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière des intentions portées par le pape.
Éviter les regroupements
Comme en 2020, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique, a signé le 27 octobre 2021, avec l’accord du pape François, un décret facilitant l’obtention d’une indulgence plénière pour les fidèles défunts pendant tout le mois de novembre. Habituellement, cette indulgence ne peut être obtenue que le 2 novembre, jour des Morts.
Cette décision vient en réponse à la crise sanitaire afin d’éviter les regroupements, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 octobre. Les dispositions spécifiques permettant l’obtention de l’indulgence sont les mêmes que celles de l’année précédente.
C’est la troisième fois que le Saint-Siège émet un tel décret depuis le début de la crise. Le 19 mars 2020, un décret similaire avait été publié pour répondre à la situation sanitaire critique, quelques jours avant la Statio Orbis mémorable du Pape François place Saint-Pierre.
Source : Une indulgence plénière accordée en novembre pour les défunts