Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Ven 1 Oct - 18:40

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 609130811

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 18, 10)

Octobre est le mois des saints Anges gardiens, esprits bienheureux que Dieu a créés pour sa gloire et son service d'abord, mais aussi pour nous protéger contre les démons, tantôt en éloignant leurs attaques en vertu de la puissance qu'ils ont sur eux, tantôt en répandant dans notre esprit une vive lumière et dans notre cœur l'énergie nécessaire pour découvrir et repousser les ruses infernales des ennemis de notre salut.

Nous devons donc honorer et tendrement aimer les bons Anges, surtout celui que Dieu a commis à notre garde particulière. Ne serait-ce pas nous montrer biens ingrats que de ne pas aimer notre Ange gardien, qui nous témoigne tant d'affection et nous porte un si vif intérêt, qui veille continuellement sur nous et nous préserve de tant de dangers ?


Commentant ce verset du psaume : « Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies... Et ils vous porteront dans leurs mains" saint Bernard adressait à ses religieux ce discours simple mais touchant et bien instructif :

« Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous : O condescendance admirable ! ô le grand honneur que nous fait son amour ! Quel est, en effet, Celui qui commande ? à qui, en faveur de qui, et que commande-t-il ? Considérons avec soin et confions religieusement à notre mémoire ce mandat sacré. Qui donc l'a donné, à qui appartiennent les Anges ? des ordres de qui dépendent-ils ? à quelle volonté sont-ils obéissants et fidèles ? C'est à ses Anges que Dieu a ordonné de vous garder, et de vous garder dans toutes vos voies ; et ils n'hésitent pas à vous prendre dans leurs mains, afin que votre pied ne trébuche pas dans la route. C'est donc la majesté souveraine qui a commandé aux Anges, et à ses Anges, eux qui sont si élevés, si souverains, si près de Lui, qui sont les habitants de sa maison et comme les vrais membres de sa famille. Et il les a chargés de vous. Mais qu'êtes-vous donc ? O Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui ? et le fils de l'homme pour que vous le comptiez pour quelque chose ? comme si l'homme n'était pas corruption, et le fils de l'homme un ver de terre.

Le psalmiste ajoute : Pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies. Combien cette parole doit produire en vous de respect, vous inspirer de dévotion, vous donner de confiance ! de respect à cause de leur présence, de dévotion à cause de leur bienveillance, de confiance à cause de leur fidélité. Marchez avec précaution comme un homme à qui les Anges sont présents dans toutes ses voies. En quelque lieu écarté ou secret que vous vous trouviez, ayez toujours pour votre Ange un religieux respect. Oseriez-vous bien faire en sa présence ce que vous n'oseriez pas devant moi ? ou douteriez-vous qu'il soit présent parce que vous ne le voyez point ? Mais ils sont là ; ils sont présents ; ils le sont pour vous ; pour vous protéger et pour vous servir.


Et ils vous porteront dans leurs mains. Ils vous garderont dans vos voies ; petit enfant, ils vous conduiront là où le petit enfant peut marcher. Au reste, ils ne permettront pas que vous soyez tenté au-dessus de vos forces ; mais ils vous prendront dans leurs mains pour vous faire franchir les obstacles qui se rencontrent devant vous. Oh ! que celui-là franchit facilement les obstacles, qui est porté dans de telles mains !

Lors donc qu'une grave tentation approche, qu'une affliction vous menace, invoquez votre gardien, votre conducteur, votre aide dans vos besoins et dans l'épreuve. Invoquez-le et dites : « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! » Ni, il ne dort, ni, il ne sommeille, quoique en certains moments il ne paraisse pas écouter. Il est toujours vigilant, toujours secourable. Et il n'y a de péril pour vous de tomber de ses mains et de vous précipiter, que si vous ignorez, ou si vous oubliez qu'i1 vous soutient. »

Pourrions-nous ne pas rendre amour pour amour à notre bon Ange, et ne pas lui exprimer souvent notre reconnaissance pour les tendres soins qu'il daigne nous prodiguer ?
Nous aimerons et nous honorerons notre saint Ange gardien, si nous respectons sa présence, si noue implorons son assistance et si nous suivons ses inspirations.

Respecter la présence de notre Ange gardien. La majesté des rois de la terre imprime tant de respect qu'en leur seule présence on se tient dans le devoir Or, notre Ange gardien est bien plus noble que le plus grand roi du monde, puisque c'est l'ambassadeur céleste du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs. Avec quel respect ne devons-nous donc pas veiller sur notre conduite, pour éviter tout ce qui pourrait blesser ses regards !

Implorer l'assistance de notre Ange gardien. Nous devons nous recommander souvent à notre bon Ange et implorer son assistance, surtout dans les tentations et dans les occasions dangereuses. Il sera notre soutien et notre appui ; il combattra avec nous et pour nous : il nous fera remporter la victoire sur le démon et nos passions.

Suivre les inspirations de notre Ange gardien. Écoutons toujours ses avis, entretenons-nous dans les sentiments qu'il aura fait naître dans notre cœur : laissons-nous conduire et diriger par lui, en tout et partout. Nous n'aurons ainsi jamais le malheur de nous laisser égarer par des esprits de ténèbres et d'erreur qui cherchent sans cesse à nous faire abandonner les sentiers de la piété et de la sagesse chrétienne.

P. Angély Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1898


Source : Octobre : Mois des Anges Gardiens

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bandeau-ange-gardien


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Thierry Sam 2 Oct - 11:54

Prière de consécration à mon Saint Ange gardien :

« Saint Ange gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence, ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; 
je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher. Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Église ; je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d'imiter sa vie ; je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu. 
Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l'Amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. 
Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer. 
Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre égide, je parvienne aux portes de la Cité céleste. Ainsi soit-il. »


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ A210


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Sam 2 Oct - 18:57


Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les anges

Créatures célestes, intermédiaires privilégiés entre Dieu et les Hommes, les anges restent pour beaucoup un mystère. Aleteia vous offre des clés pour mieux comprendre leur rôle et ainsi entretenir un lien privilégié avec eux.

Qui sont vraiment les anges, ces créatures spirituelles voulues par Dieu ? Trop souvent considérés comme des êtres éthérés ou comme de simples motifs de décoration dans les églises, il jouent pourtant un rôle absolument essentiel dans le plan divin. Et oui, les anges ont un vrai « métier » ! Si aujourd’hui, beaucoup de chrétiens délaissent cette croyance, ils ont pourtant un rôle primordial et leurs actions influent directement sur le monde.

1) À quoi ressemblent les anges ?


Si les anges ont toujours intrigués les Hommes. À quoi ressemblent-ils ? Combien sont-ils ? Ont-ils des ailes ? À quelle vitesse se déplacent-ils ? Quand ont-ils été créés ? Lisent-ils dans nos pensées ?Où se trouvent-ils lorsque nous traversons une épreuve ?Quelles sont leurs missions ?Comment communiquent-ils entre eux ?Qu’est-ce qui les différencie de Dieu ?Dans l’art sacré, les images d’anges abondent et peuvent nous aider à rendre visible ce qui est invisible. « La capacité de l’art à incarner, à donner une forme à des idées est l’une de ses grandes forces », explique Elizabeth Lev dans son article consacré aux anges dans l’art.


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ WEB3-SAINT-MICHAEL-ARCHANGEL-PROTECT-ANGEL-shutterstock_603663017

Lire la suite : Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les anges

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Dim 3 Oct - 17:54

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ WEB3-THREE-ARCHANGELS-RAPHAEL-MICHAEL-GABRIEL-PAINTING-PD

Comment entrer en contact avec son ange gardien ?

Si vous désirez entrer en contact avec eux, vous trouverez ici des clés simples mais essentielles pour entretenir le dialogue. En effet, les occasions sont toujours bonnes pour leur parler témoigne Isabelle Cousturié qui dévoile quatre occasions idéales pour s’adresser à eux. Vous ne savez pas quoi dire à votre ange ? Remerciez-le tout simplement pour sa protection avec cette petite prière. Vous êtes adepte du chapelet ? Cette prière à l’ange saint Michel est sans doute faite pour vous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la messe pour une raison ou pour une autre, vous pouvez l’envoyer à votre avec cette prière. Votre ange gardien peut même vous aider lorsque vous hésitez à vous confesser ! Et voici comment vous pouvez parler des anges aux enfants.

Mais attention, l’Église rappelle la bonne distance à avoir avec son ange gardien. Si nous pouvons lui demander aide et assistance, nous ne devons pas agir avec lui comme s’il était à notre service. Lui donner un prénom est ainsi prohibé rappelle l’Église. Et n’oubliez pas, chacun possède son ange gardien ! Le 2 octobre, la liturgie nous invite à prier nos saints anges gardiens rappelle Sébastien Morgan, notre spécialiste des anges.

Une fois entré en contact avec eux, faut-il les craindre ? Peuvent-ils s’immiscer dans notre esprit ? Un questionnement légitime auquel tente de répondre notre chroniqueur Jean-Michel Castaing : « L’enseignement de l’Église nous éclaire : bonne ou mauvaise, la puissance angélique s’arrête au seuil de notre volonté… ». Voilà qui nous rassure.

Maintenant il ne tient plus qu’à vous de faire de votre ange un compagnon du quotidien. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez le priez quand vous voulez ! Dans la journée, avant de dormir et même pendant la messe. Car oui, les anges assistent à la messe avec nous. Aleteia vous explique pourquoi ici. Et voici deux prières idéales à réciter avant d’aller se coucher et juste après la communion. Si vous êtes très anxieux avant de vous endormir, celle-ci est sans doute mieux adaptée pour vous. Et bonne nouvelle, si vous vous endormez avant d’avoir achevé votre prière, aucune inquiétude, votre ange sera là pour la terminer à votre place. Pour vous rappeler que vous pouvez avoir recours à votre ange gardien à tout moment, rien de mieux que de vous procurer une belle médaille avec sa représentation.

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Lun 4 Oct - 17:50

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ LAnge-Gardien-

Qui est votre Ange Gardien et ce qu’il fait : 10 choses à savoir...

Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance jusqu’au moment de sa mort, restant à ses côtés à chaque instant de sa vie. L’idée d’un esprit, d’une entité surnaturelle qui suit et veille sur chaque être humain était déjà présente dans d’autres religions et philosophies grecques.  Dans l’Ancien Testament, nous lisons que Dieu est entouré d’une véritable cour de figures célestes qui l’adorent et accomplissent des actions en son nom. Déjà dans ces livres anciens, on trouve des références fréquentes aux anges envoyés par Dieu comme protecteurs du peuple et des individus, ainsi que des messagers. Dans l’Évangile, Jésus nous invite à respecter même les plus petits et les plus humbles, en se référant à leurs anges qui, du ciel, veillent sur eux et contemplent le visage de Dieu en tout temps.

L’Ange Gardien est donc lié à tous ceux qui vivent dans la grâce de Dieu. Les pères de l’Église, comme Tertullien, Saint Augustin, Saint Ambroise, Saint Jean Chrysostome, Saint Jérôme et Saint Grégoire de Nysostome, ont soutenu l’existence d’un ange gardien pour chaque personne, et bien qu’il n’y ait pas encore eu de formulation dogmatique concernant cette figure, déjà pendant le Concile de Trente (1545-1563), il a été affirmé que chaque être humain avait son propre ange.

A partir du XVIIe siècle, la dévotion populaire s’est répandue et le Pape Paul V a inclus la fête des anges gardiens dans le calendrier.

Même dans les représentations sacrées et surtout dans les images de dévotion populaire, les Anges Gardiens ont commencé à apparaître, généralement dépeints dans l’acte de protéger les enfants du mal. En fait, c’est surtout de la part des enfants que nous sommes encouragés à dialoguer avec notre ange gardien et à lui adresser nos prières. Au fur et à mesure que cette confiance aveugle, cet amour inconditionnel pour une présence invisible mais extraordinairement rassurante se développe, elle se perd.


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Ange-gardien-300x300

C’est ce dont nous devons nous souvenir pour la trouver à côté de nous :

1) Les anges gardiens existent

L’Évangile l’affirme, les Écritures le soutiennent dans d’innombrables exemples et épisodes. Le Catéchisme nous apprend dès le plus jeune âge à ressentir cette présence à nos côtés et à lui faire confiance.

2) Les anges ont toujours existé.

Notre Ange Gardien n’est pas créé avec nous au moment de notre naissance. Il a toujours existé, depuis le moment où Dieu a créé tous les anges. C’était un seul épisode, un seul instant où la volonté divine a engendré tous les anges, par milliers. Plus tard, Dieu n’a pas créé d’autres anges.

3) Il y a une hiérarchie angélique et tous les anges ne sont pas destinés à devenir des anges gardiens.

Les anges diffèrent aussi dans leurs tâches et surtout dans leur position au ciel par rapport à Dieu. Certains anges en particulier sont sélectionnés pour passer une épreuve et, s’ils la réussissent, ils sont qualifiés d’Anges Gardiens. Quand un enfant naît, l’un de ces anges est choisi pour se tenir à ses côtés jusqu’à la mort et au-delà.

4) On en a tous un.

…et un seul. Nous ne pouvons pas y renoncer, nous ne pouvons pas le partager avec qui que ce soit. À cet égard aussi, les Écritures sont riches de références et de citations.

5) Notre Ange nous guide sur le chemin du Ciel.

Notre Ange ne peut pas nous forcer à suivre le chemin du bien. Il ne peut pas décider pour nous, il ne peut pas nous imposer des choix. Nous sommes et restons libres. Mais son rôle est précieux, important. En tant que conseiller silencieux et digne de confiance, il reste à nos côtés, essayant de nous conseiller pour le meilleur, de nous suggérer le bon chemin à suivre, d’obtenir le salut, de mériter le Paradis, surtout d’être de bons et bons chrétiens.

6) Notre Ange ne nous abandonne jamais.

Dans cette vie et dans la prochaine, nous saurons que nous pouvons compter sur lui, sur cet ami invisible et spécial, qui ne nous laisse jamais seuls.

7) Notre Ange n’est pas l’esprit d’un mort.

Même s’il est agréable de penser que, quand quelqu’un que nous aimons meurt, il devient un Ange, et en tant que tel, il revient à nos côtés, ce n’est malheureusement pas le cas. Notre Ange Gardien ne peut pas être quelqu’un que nous avons connu dans la vie, ni un membre de notre famille qui est mort prématurément. Il a toujours existé, il est une présence spirituelle générée directement par Dieu. Ça ne veut pas dire que tu nous aimes moins ! Nous nous rappelons que Dieu est d’abord et avant tout l’Amour.

huit) Notre Ange Gardien n’a pas de nom.

… ou, s’il en a un, ce n’est pas à nous de l’établir. Dans les Écritures sont mentionnés les noms de quelques anges, tels que Michel, Raphaël, Gabriel. Tout autre nom donné à ces créatures célestes n’est pas documenté ou confirmé par l’Église, et en tant que tel, il est inapproprié de prétendre l’utiliser pour notre Ange, en particulier en utilisant, pour le déterminer, le mois de naissance ou d’autres méthodes imaginatives.

9) Notre Ange se bat à nos côtés avec toute sa force.

Nous ne devons pas penser que nous avons à nos côtés un putto dodu qui joue de la harpe. Notre Ange est un guerrier, un combattant fort et courageux, qui se tient à nos côtés dans chaque bataille de la vie et nous protège quand nous sommes trop fragiles pour le faire seuls.

10) Notre Ange Gardien est aussi notre messager personnel, chargé d’apporter nos messages à Dieu, et vice versa.

C’est aux anges que Dieu se tourne pour communiquer avec nous. Leur tâche est de nous faire comprendre sa parole et de nous orienter dans la bonne direction.

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Cropped-Holyart-Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Mer 6 Oct - 17:43



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Jeu 7 Oct - 17:07



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Ven 8 Oct - 17:31



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Dim 10 Oct - 18:49

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Angels-and-BVM-and-Jesus

Quelle est l'importance d'avoir une dévotion aux anges ?

On n'entend plus beaucoup parler des anges, même si l'Église célèbre deux fêtes en leur honneur. La dévotion aux anges est-elle toujours importante ?

LA DÉVOTION aux anges est très importante.

Ça l'a toujours été.

L'Église célèbre deux fêtes en leur honneur le 29 septembre – la fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël – et le 2 octobre – la fête des anges gardiens.

Ces fêtes peuvent être une occasion pour les prêtres de prêcher sur l'importance des anges dans nos vies, pour les parents d'enseigner à leurs enfants à leur sujet, et pour nous tous de grandir dans la dévotion envers eux.

Les anges apparaissent tout au long des Écritures.

Pour n'en citer que quelques-uns, déjà dans le premier livre de la Bible, des anges sont placés à l'entrée du jardin d'Eden pour garder l'arbre de vie (Gen 3:24), et un ange apparaît à Jacob, lui disant de revenir au pays de sa naissance (cf. Gn 31,11-13).

Toujours dans l'Ancien Testament, un ange apparaît à la femme de Manoah annonçant la naissance de Samson (cf. Juges 13, 3) et l'archange Raphaël accompagne le jeune Tobie dans un voyage dans le livre de Tobie.

Dans le Nouveau Testament, un ange apparaît à saint Joseph en songe pour lui dire que l'enfant que Marie porte est de l'Esprit Saint (cf. Mt 1, 20) ; et l'archange Gabriel apparaît à la fois à Zacharie pour annoncer la naissance de Jean-Baptiste (cf. Lc 1, 11) et à Marie pour annoncer la naissance de Jésus (cf. Lc 1, 26-31).

Enfin, dans le dernier livre de la Bible, le Livre de l'Apocalypse, des anges apparaissent de nombreuses fois pour rendre gloire à Dieu.

Les anges sont réels, et ils ont été créés par Dieu pour lui donner gloire au ciel ainsi que pour remplir divers rôles sur terre, notamment s'occuper des êtres humains en tant qu'anges gardiens.

Je ne sais pas à quel point la personne moyenne entend parler des anges de nos jours, mais je soupçonne que ce n'est pas beaucoup.

C'est triste.

Pourquoi la dévotion aux anges est-elle si importante ?


Une première raison est assez générale mais fondamentale. Ces derniers temps, l'humanité a eu tendance à se concentrer de plus en plus sur le monde visible, sur l'ici-bas, et à oublier le spirituel, le surnaturel.

Mais c'est dans le domaine du spirituel que se trouve Dieu lui-même et où se trouve notre destinée ultime, le Ciel. Et c'est aussi dans ce royaume que se trouvent les anges, qui sont invisibles.

Se souvenir des anges et avoir de la dévotion pour eux aide ainsi à élever nos pensées au-dessus et à avoir un esprit céleste, et non terrestre (cf. Col 3:1-2).

Qui plus est, tous les anges, pas seulement les anges gardiens, sont avec nous dans l'Église.

Saint Thomas d'Aquin écrit : « Il est manifeste que les hommes et les anges sont ordonnés à une seule fin, qui est la gloire de la réalisation divine. Par conséquent, le Corps mystique de l'Église se compose non seulement d'hommes, mais aussi d'anges » (ST III).

Ainsi, les anges font aussi partie de l'Église.

Nous pouvons faire appel à eux pour nous aider à être les saints que Dieu veut que nous soyons et ainsi édifier le Corps du Christ, l'Église, en aidant les autres aussi à grandir dans la sainteté.

N'oublions pas non plus que les anges adorent constamment Notre-Seigneur dans le Tabernacle, où le Christ est vraiment présent.

Lorsque nous entrons dans une église, nous pouvons demander aux anges de nous aider à adorer Notre Seigneur comme ils le font.

On ne les voit pas mais ils sont vraiment là, de jour comme de nuit.

Lorsque nous ne pouvons pas être là nous-mêmes, nous pouvons leur demander de tenir compagnie à Notre-Seigneur en notre nom.

Et, bien sûr, lors de la célébration de la messe, les anges entourent Notre-Seigneur lorsqu'il devient présent dans l'hostie et dans le calice.

La prise de conscience de cela nous aide à être plus surnaturels, plus spirituels.

La prise de conscience de l'existence de notre ange gardien est également très utile.

Lorsque nous sommes tentés de pécher ou que nous nous trouvons dans des circonstances difficiles, nous pouvons demander à notre ange de nous aider à traverser la situation avec succès.

Et être conscient que notre ange est toujours là pour nous regarder peut être une aide supplémentaire pour éviter de faire des choses que nous ne voudrions pas que notre ange voit.

Saint Jean Vianney a écrit : « Si nous aimions saint Remigius, nous ne serions jamais en colère. Voyez, ce saint, interrogé par un père du désert sur la façon dont il réussissait à être toujours d'humeur égale, répondit : « Je considère souvent que mon ange gardien est toujours à mes côtés ».

Il a également dit : « Le diable écrit nos péchés, notre ange gardien tous nos mérites. Travaillez pour que le livre de l'ange gardien soit plein et que le diable soit vide. Alors oui, la dévotion aux anges est très importante. Faisons tout notre possible pour l'encourager.


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Images?q=tbn:ANd9GcSK68hLDMY8WUG_NIclGV_g8fxMEivta3DQ75thzuPq7Vhhb0k9BpDDbwCMu7_gZoIcyw&usqp=CAU✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Lun 11 Oct - 17:58

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 120425785_4262771923751813_2600050763289530293_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=973b4a&_nc_ohc=hMK4UlY1ak4AX9O3TEb&_nc_ht=scontent.fyhu2-1
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Mar 12 Oct - 18:08

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Priere-ange-gardien-padre-pio

L'histoire surnaturelle de Padre Pio et de son ange gardien

Saint Pio de Pietrelcina, affectueusement connu sous le nom de Padre Pio, a eu une relation très spéciale avec son ange gardien tout au long de sa vie et l'aurait vu. Nous prions nos anges gardiens « qu’ils soient toujours à nos côtés pour éclairer, garder, gouverner et guider ». Padre Pio avait absolument cette prière à cœur à chaque instant de chaque jour. Il comptait sur son ange gardien pour l'aider à traverser de nombreuses périodes de tension.

Il était proche de son ange gardien, comme nous devrions tous l'être, et il appelait son ange son "Angelin", pas un nom, mais un terme affectueux, son "petit ange".

Il y a quelques épisodes où il parle spécifiquement de son ange gardien. Ils valent la peine d'être relatés.

Le premier exemple raconte comment, alors que Padre Pio était attaqué par des démons, son ange gardien a pris trop de temps, du moins pour lui. Il écrit à son conseiller spirituel de ce qui s'est passé :

«Je ne vous raconterai donc pas de quelle manière ils me battent, ces réprouvés. Parfois, je sens que je suis proche de la mort. Samedi, j'ai pensé qu'ils voulaient vraiment m'en finir ; Je ne savais plus à quel saint faire appel ; Je me tournai vers mon ange et après m'avoir fait attendre un certain temps, il se présente enfin, volant autour de moi, et chantant des hymnes à la Divine Majesté avec sa voix angélique. S'ensuivit une de ces scènes ordinaires : je lui criai durement de m'avoir fait attendre si longtemps, puisque je n'avais pas manqué de l'appeler à mon secours. Pour le punir, je ne voulais pas le regarder en face, je voulais garder mes distances, je voulais m'enfuir et me cacher de lui. Mais lui, le pauvre, s'est approché de moi en pleurant presque. Il m'a attrapé pour qu'en levant les yeux, je puisse regarder son visage et le trouver tout à fait attristé.

« Et voici,.. « …Je suis toujours près de toi, ma jeunesse bien-aimée », dit-il, « Je plane constamment autour de toi avec cette affection qui a stimulé ta gratitude envers le Bien-aimé de ton cœur. Mon affection pour vous ne s'éteindra pas même avec votre vie. Je sais que ton cœur généreux bat toujours pour notre Bien-Aimé mutuel. Tu traverserais chaque montagne, chaque désert pour Le retrouver, Le revoir, L'embrasser à nouveau dans ces moments extrêmes et Lui demander de briser maintenant ces chaînes qui te tiennent attaché au corps… que tu ne peux plus souffrir d'être loin de Lui, qu'Il vous emmène avec Lui. Lui dire qu'en étant séparé de Lui, vous recueillez plus de tristesse que de joie. Vous aimeriez ce même cadeau de Lui, mais ne vous lassez pas,… car vous devez attendre encore un peu. Pour le moment, Il ne peut rien vous donner comme le rayon d'une étoile, le parfum d'une fleur,le soupir d'une harpe, la caresse d'un vent. Mais ne cessez pas de le lui demander constamment, car son suprême plaisir est de vous avoir avec lui. Et bien qu'à présent il ne puisse satisfaire votre souhait, parce que la providence a voulu que vous soyez en exil encore un peu, il finira par vous satisfaire, au moins en partie… »

Pauvre cher ange ! Il est trop bon. Réussira-t-il à me faire reconnaître la grave obligation [que j'ai] de reconnaissance ? ( Epistolario I . San Giovanni Rotondo, 1987. Lettre 102, p. 311-12).

Un deuxième exemple de l'amour de Padre Pio pour son ange gardien est contenu dans sa correspondance avec sa fille spirituelle, Raffaelina, et comment elle devrait considérer son propre ange :

«Délicieuse intimité, ô bienheureuse compagnie ! Oh, si seulement tous les hommes savaient comprendre et apprécier ce très grand don que Dieu, dans l'excès de son amour pour les hommes, nous a confié cet esprit céleste ! Souvenez-vous souvent de sa présence : vous devez fixer votre esprit sur lui. Remerciez-le, priez-le. Il est si bien élevé, si discret : respectez-le. Ayez une peur continuelle de ne pas offenser la pureté de son regard.

Invoquez fréquemment cet (votre) Ange Gardien, cet ange bienfaiteur. Répétez souvent la belle prière : « Ange de Dieu, mon cher Gardien, à qui la bonté du Père céleste me confie ici ; éclaire-moi, garde-moi, guide-moi maintenant et pour toujours. Quelle grande, ma chère Raffaelina, sera la consolation, quand, à l'heure de la mort, ton âme verra cet ange, qui est si bon, qui t'a accompagné toute ta vie, qui a été si ample dans ses soins maternels ! Oh que cette douce pensée te fasse, te rende toujours plus amoureux de la Croix de Jésus ! C'est précisément ce que désire votre bon ange ! ? Que le désir de voir ce compagnon inséparable de toute votre vie allume en vous cette charité qui vous pousse à désirer bientôt quitter le corps.

Oh, quelle pensée sainte et salutaire de voir ce bon ange ! C'est cette aspiration, à savoir, qui doit nous faire sortir d'avance de cette sombre prison dans laquelle nous sommes détenus. O Raffaelina, où s'envolent mes pensées maintenant ? Combien de fois, hélas, ai-je fait pleurer ce bon ange ! Combien de fois ai-je vécu sans la moindre crainte d'offenser la pureté de son regard ! Oh, il est si bien élevé, si discret. Mon Dieu, combien de fois ai-je répondu aux soins amples, plus que maternels de ce bon ange sans aucun signe de respect, d'affection ou de reconnaissance ! C'est cette pensée qui à présent me remplit plutôt de confusion : hélas ! Et pis encore, je traite ce cher petit ange, je ne dis pas comme un ami, mais comme un membre de ma famille.Et à vrai dire, ce cher ange n'est pas le moins du monde offensé d'être traité ainsi par moi. Comme il est précieux, comme il est bon !
(Epistolario II. Corrispondenza con la Nobildonnna Raffaelina Cerase 1914-1915, Lettre 64, p. 403).

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Pio-and-angel-e1476935315689

Un autre épisode où l'on peut voir sa relation avec son ange gardien est contenu dans la façon dont il parle de ce que son ange pense de sa progression spirituelle :

« J'ai adressé une plainte à mon cher ange, et il, après m'avoir fait un assez petit sermon, a ajouté : « Remerciez Jésus de ce qu'il vous traite comme un élu pour le suivre de près dans la montée au Calvaire. Je vois avec joie et agitation intérieure, ô âme confiée à mes soins par Jésus, comment Jésus te traite. Penses-tu que je serais aussi heureux, si je ne te voyais pas si roué de coups ? Moi qui, dans la sainte charité, désire beaucoup votre avantage, je me réjouis de vous voir de plus en plus dans un tel état. Jésus permet ces assauts du diable, parce que sa pitié (divine) vous fait aimer de lui, et il veut vous rendre semblable à lui dans l'angoisse du désert, du jardin et de la croix.

Défendez-vous, éloignez-vous toujours et méprisez les insinuations malignes des démons ; et là où ta force n'arrive pas, ne sois pas affligé, bien-aimé de mon cœur, car je suis près de toi.

Quelle [sainte] condescendance, cher père ! Qu'ai-je jamais fait pour mériter une si exquise affection de mon cher ange ? En fait, je ne m'en soucie pas du tout ; Notre Seigneur n'est-il pas le Maître qui peut donner ses grâces à qui et comme il veut ? (Epistolario I. Lettre 112, pp.330-31).

Voyez comment il parle de son amour et de son affection pour son ange gardien ! Ces exemples nous aident à voir comment nous devons traiter nos anges et l'aide, l'amour et la grâce qu'ils nous apportent chaque jour. Vraiment, ils sont une grâce de Dieu !

Passez du temps avec votre ange gardien aujourd'hui !


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 2Q==Matt Vander Vennet

Matt Vander Vennet réside actuellement à Champaign dans le centre de l'Illinois. Matt est professeur et candidat au doctorat étudiant l'histoire de l'Église à l'Université catholique d'Amérique et est le directeur de l'avancement d'un lycée catholique local. Matt est titulaire d'une maîtrise du Holy Apostles College & Seminary et d'un M.Phil de la CUA. Matt est marié à une belle rousse nommée Liz et adore être papa de leur jeune fille et de leur fils !

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Ep-logo-white@2x-240x70✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Ven 15 Oct - 18:08

Voici un documentaire sur le témoignage de personnes ayant été confrontées à leur ange gardien. Impulsion soudaines inexplicables, rêves prémonitoires, apparitions surnaturelles... Qui sont ces êtres de lumière avec lesquels un grand nombre de nos contemporains, croyants ou pas, dialoguent aujourd'hui ? Qui sont ces créatures divines qui ont inspirés des personnalités telles que Jeanne d'Arc ou George Washington... Sans doutes avons nous tous un Ange Gardien, c'est ce que vous diront toutes les personnes qui témoignent ici de leur expérience. Tout cela nous interroge sur l'existence réelle d'êtres mythiques qui accompagnent l'humanité depuis sont origine.



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Sam 16 Oct - 18:07

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Guardian-angel

C’est une vérité de foi que les Anges, tout bienheureux qu’ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l’enseignement des Docteurs et des Saints, l’autorité de l’Église, ne nous permettent pas d’en douter. Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.

C’est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d’un esprit céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu. Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des Anges ; l’Église, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.

Les Anges nous préservent d’une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges ; si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relève par le remords, par les pensées de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion : ils portent nos bonnes œuvres et nos prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde, suspendent la vengeance céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l’heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les âmes du purgatoire.

Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection." Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leur bonnes inspirations.


Source : Les Saints Anges Gardiens - Les saints - Catholique.org
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Dim 17 Oct - 18:15

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Angel


Comme il y a longtemps que j'attendais à la porte de ton cœur; je comprends que parfois tu te sentes seul, délaissé, incompris par ceux qui t'entourent. Mais maintenant que nous nous sommes retrouvés, je te prie de ne plus m'oublier, car moi aussi, j'ai besoin de toi pour être heureux. J'ai besoin de te voir t'épanouir, j'ai besoin de te voir heureux.

Je comprends qu'il n'est pas toujours facile de vivre dans le monde dans lequel tu vis présentement, mais sache que je veille sur toi à chaque instant.

Cesse de te comparer aux autres; sois toi-même et je serai fier de toi. Quelqu'un t'a-t-il déjà dit comme tu es extraordinaire, comment ta valeur est plus grande que celle de tous les diamants du monde. Ne te laisse plus déprécier par qui que ce soit et méfie-toi de ton pire ennemi : toi-même !

Que de fois je t'entends t'abaisser à tort et à travers, et moi qui suis là près de toi, j'ai mal de te voir souffrir inutilement, toi qui vaut tant à mes yeux et aux yeux de Dieu. N'oublie jamais que, si tu es sur cette terre, c'est que tu as une mission à accomplir. Et la première chose qui importe c'est de découvrir l'océan d'amour infini qui sommeille au fond de toi, car Dieu t'a tellement aimé qu'il t'a donné la Vie. Alors, s'il te plaît, sois toi-même... Ne l'entends-tu pas te dire : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime ».

Lorsque tu me connaîtras un peu mieux, tu verras comment les choses changeront pour toi. Tu pourras me raconter tes joies, tes peines, tes tracas et je t'aiderai à passer à travers. Ensemble nous pouvons être heureux et c'est mon seul but, c'est qu'à chaque jour nous puissions nous parler et, avec le temps, tu verras, combien ce sera merveilleux. Je serai ton meilleur ami, je serai celui qui sait tout de toi. Jamais je ne te jugerai, car je comprends tes erreurs et je ne te condamnerai jamais. N'aie plus peur de te confier à moi.

N'oublie pas que c'est moi qui t'ai choisi dès le moment où tu étais dans le sein de ta mère. J'étais près de toi... c'est moi qui ai suggéré à tes parents le nom que tu portes. Dès ta conception je t'ai aimé. Te souviens-tu lorsque tu étais enfant, il nous était facile de communiquer ensemble, mais en grandissant, dans le bruit et la hâte, tu m'as vite oublié en pensant que j'étais le fruit de ton imagination.
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Gloryfloat
Alors tu as fait ta vie, mais j'ai toujours été près de toi et parfois, sans vouloir te déranger, je m'installais près de ton cœur et je te consolais. Que de fois j'aurais voulu te faire sentir ma présence !

Mais aujourd'hui c'est le commencement de ta nouvelle vie et je te promets de ne jamais te laisser tomber. Je serai avec toi jusqu'à ton dernier souffle. Ensemble, nous allons vivre ta vie, mais je ne m'imposerai pas à toi. Je te respecte beaucoup trop pour cela. Pour moi, le respect c'est le plus beau nom de l'Amour. Ce que je veux avant tout c'est te rapprocher de ton créateur, lui qui est Amour. Malheureusement, dans le monde dans lequel tu vis, l'Amour n'est pas aimé... mais je sais que toi tu aimes l'Amour.

J'aimerais te dire une dernière chose : je ne te demande pas de croire en moi, non, mais laisse-moi croire en toi car tu es Unique et je t'aime.


Ton ange gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ L73kcjy8


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Lun 18 Oct - 19:11

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Engel-02

Les Anges

Les Anges de DIEU se montrent souvent avec des ailes puissantes, comme on les représente aussi par des statues. Ces ailes ne sont qu’un symbole. Cela donne un effet de puissance! Cela montre aussi: ils sont serviteurs de DIEU, rapides d’action.

Combien y a‑t-il d’Anges ?

Au Ciel les Anges sont innombrables! De ces Anges, DIEU en prend sans cesse un et l’envoie sur terre à un nouvel homme. Dès que dans le sein de la mère le premier organe, le cœur, est formé, DIEU donne déjà un Ange aux cotés de cet homme qui va naître. Chacun de vous a donc un tel Ange et il regarde la Face de DIEU. Il sait ce que DIEU compte faire avec toi. Tout comme DIEU il n’agira pas non plus contre ton libre arbitre.

Ton Ange gardien est toujours avec toi !

Si l’un de vous pouvait voir son Ange gardien, il croirait alors avoir vu DIEU. Un Ange est comblé d’une beauté tellement resplendissante que nous ne pourrions pas le regarder avec nos yeux matériels, nous mourrions sur-le-champ. Notre matière terrestre volerait en éclats devant tant de splendeur et de beauté. Et cet Ange se tient tout le temps près de toi, peu importe ce que tu fais – que tu dormes ou sois au WC, que tu pèches ou fasses plaisir à DIEU. Souvent je vois l’Ange gardien – je le dis pour une fois très familièrement – comme un majordome se tenant toujours derrière son protégé, attendant les désirs de son maître. Vous pouvez vous estimer heureux qu’il fasse tant de choses sur ordre de DIEU, sinon votre Ange serait souvent sans activité.


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Engel-01-1

Quand tu meurs, ton Ange gardien sera une éternité avec toi, pourvu que tu obtiennes la béatitude éternelle. Mais si tu vas à la damnation éternelle – qui existe! – cela est pour ton Ange d’une abomination inconcevable! DIEU ne peut que le consoler en l’adjoignant à la Mère de DIEU: Il sera remis à sa Reine. Puisque tu ne lui as pas donné d’amour, la Mère de DIEU lui donnera cet amour.

Aie un grand respect pour ton Ange

Il porte toujours son regard sur toi. C’est une aide puissante dont tu es bien trop peu conscient. As-tu des affaires importantes à régler ou des visites à faire, envoie donc ton Ange à l’avance afin qu’il arrange les conversations, prépare les travaux, prenne contact avec les Anges de ceux qui entrent en contact avec toi. Tu obtiendrais bien plus de succès. Si tu te fais des soucis au sujet de tes enfants, pourquoi n’envoies-tu pas leur Ange ou ton Ange ?

Demande-lui donc son aide! Il aime tant se mettre à disposition! Vous, parents, vous avez un privilège particulier, celui d’appeler les Anges de vos enfants pour leur donner des ordres ou leur remettre des messages. Tu peux aussi, par exemple, l’envoyer au Saint Sacrifice de la Messe, afin qu’il te rapporte les grâces et la bénédiction du Sacrifice de la Messe. Ne pense pas de façon si terriblement humaine, laisse faire DIEU dans Sa merveilleuse providence!

Comment peux-tu faire plaisir à ton Ange gardien ?

Il y a tant de choses que tu ne sais pas encore. Mais ton Ange gardien le sait. Laisse-le t’instruire. As-tu remercié déjà ton Ange pour tout ce qu’il a fait pour toi de façon insignifiante? Dans les tentations, il t’a défendu des milliers de fois. Tu ne vois pas venir le diable et la façon rusée par laquelle il s’insinue auprès de toi, mais ton Ange. Tu reconnais le plus souvent bien trop tard les dangers physiques et spirituels, pendant que ton Ange lui te préserve du malheur – se bat pour toi! Est-ce que tu le remercies pour ce dont tu ne te doutes pas et ne reconnais pas, pour tout le bien qu’il t’a fait aujourd’hui?

Si tu veux spécialement faire plaisir et remercier ton Ange, fais en part à DIEU, son Créateur, ou bien à sa majestueuse Reine Marie. Qu’ils le comblent d’une joie particulière! Prie par exemple: „Mon DIEU, je T’en prie, comble mon Ange de présents – Tu peux tout lui remettre, car il est sans péché. Donne-lui une grande lueur de Ta gloire et une plus grande connaissance.“ (Car même un Ange n’a pas toute la connaissance de DIEU!) Mais toi remercie-le avec une prompte obéissance. J’en ai fait moi-même l’expérience avec mon Ange: Au même instant il tend ses bras et reçoit une telle lueur du Ciel et une joie inattendue. L’Ange sera tout à fait comblé de joie, d’un amour passionné pour DIEU! À ton avis, combien il t’en sera aussi reconnaissant ? Tu l’as demandé en sa faveur.

Travaille avec ton Ange gardien et laisse-le aussi travailler avec toi. Donne-lui un nom qui pourrait lui plaire. Il est ton guide. Qui parmi vous veut escalader la plus grande montagne, le Ciel, sans guide de montagne? Pour la gravir, DIEU t’a donné ton Ange. Il tient la corde dans ses mains. Confies-toi à lui. Lies-toi d’amitié avec lui. Fais régler par lui ton ”antenne intérieure” avec le plus de précision, alors tu entendras ton Ange.


Source : Les Anges - Schwert-Bischof

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 9k=

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Banner-fr-02    ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Mar 19 Oct - 16:55

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Lvda-cadeautv-oct20-fbdb45

RIEN N’EST IMPOSSIBLE AUX ANGES

Comme vous le savez peut-être, le mois d’octobre est aussi le mois des Anges Gardiens. La fête est le 2 octobre. Depuis plusieurs années, je m’intéresse beaucoup aux Anges Gardiens. Je dois vous dire que sans sa protection, je ne serais plus de ce monde !

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours ressenti une protection spéciale, mais je ne savais pas ce que c’était. Mais, avec le temps et beaucoup de lecture et de prière, j’ai réalisé que c’était mon Ange Gardien qui veillait sur moi. Lorsque j’ai réalisé cela, ma vie a complètement changé !

Je me suis alors souvenu de beaucoup d’accidents évités de justesse ! Je me souviens qu’à l’âge de 17 ans, j’ai eu un très grave accident d’auto. J’ai eu une distraction et l’auto a fait plusieurs tonneaux. Les vitres étaient cassées et si l’auto faisait un tour de plus, j’étais mort sur le coup ! C’est bien des années plus tard que j’ai réalisé que mon Ange Gardien a empêché ma voiture de faire un autre tour qui m’aurait été fatal !

Des expériences comme celles-là, je pourrais vous en raconter plusieurs. Il en est de même avec La Victoire de l’Amour. Depuis 25 ans, mon Ange Gardien a toujours été là pour me protéger du mal.

Je suis certain que, vous aussi, avez vécu des expériences similaires. Tout le monde a un Ange Gardien mais, malheureusement, beaucoup de personnes ne le savent même pas.

Avez-vous déjà remarqué que beaucoup d’enfants en bas âge semblent parler à quelqu’un. Les gens disent alors qu’il parle à un ami imaginaire. Je suis certain que ce n’est pas un ami imaginaire, mais que l’enfant a la capacité de voir et d’entendre son Ange Gardien. C’est en vieillissant, avec la Raison, que cela disparait... mais l’Ange est toujours là.

Il est si bon de sentir la douce présence de notre Ange Gardien. Cela est possible si nous prenons le temps d’être en silence et de lui demander sincèrement un signe de sa présence près de nous.

Trop longtemps, nous avons ignoré notre Ange Gardien. Pourtant, si nous lui confions notre vie, je vous assure qu’elle est beaucoup plus belle et il nous aide à traverser les épreuves... il nous aide à être heureux tout simplement ! Car, le but de notre Ange Gardien est que nous soyons heureux. Cela vous est sûrement déjà arrivé de vous dire : « Si j’avais écouté ma petite voix intérieure, je n’aurais pas ce problème. » Notre Ange Gardien nous parle à tous les jours... il nous conseille... mais trop souvent, nous ne l’écoutons pas, car nous sommes dans une société où le silence n’existe plus !

C’est pourquoi j’ai voulu faire un livre sur les Anges Gardiens afin que, comme moi, vous puissiez ressentir sa présence et communiquer avec Lui ! C’est un livre simple et très facile à lire. Je vous propose aussi des exercices faciles afin de prendre contact avec votre Ange Gardien. Cela n’a rien d’ésotérique. Si Dieu a voulu que nous ayons tous un Ange Gardien, il est normal de vouloir communiquer avec lui. Notre Ange Gardien doit devenir notre meilleur ami... notre confident !

Après la lecture de ce livre, je suis convaincu que vous ne voudrez plus jamais vous passer de l’aide et de l’Amour de votre tendre Ami !

Sachez que j’y ai mis tout mon cœur. Je suis certain que mon Ange Gardien était tout près pour me souffler les mots à écrire à l’oreille de mon cœur !

Le titre : Les Anges Messagers de Dieu... Découvrez l’Ange qui vit avec vous !

Ce livre est le cadeau du mois d’octobre ! Vous le recevrez avec un don de 25,00 $ et 2 avec un don de 40,00 $. Faites-en aussi cadeau aux personnes que vous aimez !


Merci de tout cœur de votre soutien à La Victoire de l’Amour... ENSEMBLE, nous pouvons faire de grandes choses pour le Seigneur !

Avec vous, je demande à notre Ange Gardien de nous protéger de tout mal.

Avec mon amitié,

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 2Q==Sylvain Charron

Source : La Victoire de l'Amour | Émission à TVA | Valeurs spirituelles ... https://www.lavictoiredelamour.org


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Logo-dark


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Ven 22 Oct - 18:55

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 30

Je parlais récemment avec une amie de l'importance d'enseigner à nos enfants les anges gardiens, et elle s'est montrée extrêmement sceptique quant à l'existence même des anges. Est-ce quelque chose de démodé ou est-ce encore important ?

Nous pouvons être absolument certains de l'existence des anges gardiens et ils ne sont pas démodés.

Nous les voyons mentionnés dans les Écritures. Dans le livre de l' Exode, Dieu dit aux Israélites : « Voici, j'envoie un ange devant vous, pour vous garder sur le chemin et vous conduire au lieu que j'ai préparé » ( Ex 23:20).

Ce passage s'applique parfaitement à chacun de nous. Dieu nous a donné un ange pour nous garder sur le chemin et nous conduire à l'endroit que Dieu nous a préparé : une chambre dans la maison du Père au ciel.

Puis aussi, Jésus lui-même se réfère aux anges personnels des enfants : « Veillez à ne mépriser aucun de ces petits ; car je vous dis que dans les cieux leurs anges voient toujours la face de mon Père qui est aux cieux » ( Mt 18, 10-11).

La mention de « leurs anges » implique d'une certaine manière que les anges sont chargés de s'occuper de chaque enfant. Saint Jérôme commente ce passage : « Quelle est la valeur de l'âme que chaque personne a depuis sa naissance a reçu un ange pour sa protection.

Un passage similaire se trouve dans les Actes des Apôtres lorsqu'un ange vient à St Pierre et le libère de prison, après quoi Pierre se rend à la maison de Marc où une femme nommée Rhoda entend sa voix à la porte et dit aux gens que Pierre est là. Ne croyant pas que Pierre pouvait être là quand ils savaient qu'il était enfermé en prison, ils disent : « C'est son ange » ( Actes 12 :15). Encore une fois, nous voyons ici la croyance des premiers chrétiens en un ange personnel de saint Pierre.

Compte tenu de ces passages et de la tradition constante de l'Église, le Catéchisme de l'Église catholique enseigne : « Depuis son commencement jusqu'à sa mort, la vie humaine est entourée de leur attention et de leur intercession. « A côté de chaque croyant se tient un ange protecteur et berger qui le conduit à la vie » (Saint Basile, Adv. Eunomium III, 1). Déjà ici-bas la vie chrétienne partage par la foi la bienheureuse compagnie des anges et des hommes unis en Dieu » ( CEC 336).

L'Église est si certaine de l'existence des anges gardiens qu'elle nous donne la célébration annuelle de la fête des anges gardiens le 2 octobre.

Les anges gardiens nous assistent de plusieurs manières

Ils peuvent nous aider à éviter un accident grave ou à nous mettre hors de danger, comme ce fut le cas pour saint Pierre.

D'autres fois, l'ange peut simplement nous réveiller lorsque l'alarme ne s'est pas déclenchée, nous rappeler de prendre quelque chose que nous avions oublié, nous aider à retrouver quelque chose que nous avions perdu, nous trouver une place de parking, nous amener à destination à temps, donner nous les mots appropriés dans une conversation, ou nous rappeler ce que Dieu nous demande à ce moment-là.

Le pape François, dans son homélie à l'occasion de la fête des anges gardiens en 2014, a déclaré : « Selon la tradition de l'Église, nous avons tous avec nous un ange, qui nous protège, nous aide à entendre les choses. Combien de fois avons-nous entendu : « Je devrais faire ceci, je ne devrais pas faire ceci, ce n'est pas bien, fais attention » ; si souvent! C'est la voix de notre compagnon de voyage. Soyez sûr qu'il nous guidera jusqu'à la fin de notre vie avec des conseils, et alors écoutez sa voix, ne vous rebellez pas contre elle…

« Ce n'est pas une doctrine imaginaire sur les anges : non, c'est la réalité. C'est ce que Jésus a dit, Dieu a dit : 'J'envoie un ange devant toi pour te garder, pour t'accompagner dans ton voyage, afin que tu ne te trompes pas.' Posez-vous cette question aujourd'hui : Quelle est ma relation avec mon ange gardien ? Je l'écoute ? Est-ce que je lui dis bonjour le matin ? Est-ce que je lui demande : veille sur moi quand je dors ? Est-ce que je parle avec lui ? Est-ce que je lui demande son avis ? Il est à mes côtés. Nous pouvons répondre à cette question aujourd'hui, chacun de nous : quelle est notre relation avec cet ange que le Seigneur a envoyé pour veiller sur moi et m'accompagner dans mon chemin, et qui voit toujours le visage du Père qui est aux cieux ?

On le voit, les anges gardiens sont une réalité et ils ne sont pas démodés. Une façon simple de vivre ce que le Pape François nous demande est de dire chaque jour la prière bien connue à l'ange gardien : « Ange de Dieu, mon cher gardien, à qui l'amour de Dieu me confie ici, toujours aujourd'hui [ou cette nuit] sois à mes côtés, pour éclairer et garder pour gouverner et guider. Amen."


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Images?q=tbn:ANd9GcT7YqOi1j3OgDxR-oisk9M-w-TdjTee4Ulhn7KOSHVGqmt_gjyLCa-6G46KbAoXUkjE_g&usqp=CAU✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Sam 23 Oct - 17:49

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Img_4961

N'oublie pas ton ange !

Beaucoup d'entre nous oublient qu'outre le chapelet, le mois d'octobre est aussi dédié aux saints anges. Certains ne sont pas conscients de cette réalité surnaturelle, ou la relèguent à de jolies petites images d'anges qui passent l'éternité confortablement assis sur des nuages ​​blancs gonflés jouant sur une harpe; ou des anges enfantins qui se précipitent, gloussant en s'immisçant dans la vie des humains qui veulent tomber amoureux, agissant comme une sorte de marieur tirant des flèches dans le cœur de prétendants potentiels. Heureusement, ce n'est pas la réalité.

Le mot « ange » signifie messager, et le rôle des anges a toujours fait partie intégrante de l'histoire du salut. L'Écriture rappelle constamment le rôle actif des anges du jardin d'Eden au patriarche Abraham, la protection de l'ange pour les Israélites alors qu'ils voyageaient d'Égypte vers la Terre promise ; la merveilleuse histoire de Tobias et de l'archange Raphaël ; la fête de l'Incarnation annoncée par l'Archange Gabriel à Notre-Dame ; et dans les Actes des Apôtres, un ange a conduit saint Pierre à la libération de la prison en enlevant miraculeusement les chaînes et en lui ouvrant la porte verrouillée.

Les anges nous viennent de Dieu Tout-Puissant avec des avertissements, des prédictions, des corrections, des conseils et le désir sincère d'être connus car plus nous comprenons les anges, mieux nous sommes conscients de leur vraie présence et de leur réel désir de nous servir et de nous aider à atteindre ce but final de l'éternité.

C'est la croyance de l'Église que non seulement les chrétiens baptisés se voient attribuer un ange gardien, mais que chaque personne humaine sur terre, qu'elle soit chrétienne ou non, qu'elle soit en état de grâce ou en état de péché, demeure toute sa vie sous la garde d'un ange gardien. En effet, il est de tradition que chaque diocèse, paroisse, école, ville et village ait un ange gardien.

Quelle haute valeur nos âmes possèdent aux yeux de notre Père qu'il ordonne aux anges de laisser leur place au ciel pour nous protéger et nous accompagner partout pour nous porter entre leurs mains angéliques. Ainsi, depuis le début de votre existence, votre ange gardien se préoccupe de vous. Il s'est réjoui avec votre famille de votre naissance, et il a été à vos côtés lorsque vous avez fait vos premiers pas et a pris soin de vous avec une tendre attention contre tous les dangers qui auraient pu se présenter.

Si nous aimons vraiment notre ange gardien, nous ne pouvons que vouloir augmenter notre confiance en sa puissante intercession en notre faveur. Cela nous incitera à invoquer fréquemment son aide et sa protection, et à lui demander conseil dans les problèmes et les situations auxquels nous sommes confrontés.

Padre Pio avait une grande dévotion envers les anges. Il conseillerait aux gens que s'ils ne pouvaient pas venir le voir, alors envoyez-lui leurs anges gardiens. Quelque temps plus tard, il remarqua que s'il n'était pas systématiquement dérangé par les gens qui lui demandaient ses prières et sa guérison, alors leurs anges gardiens le demandaient au nom de leurs charges.

Dans notre dévotion aux anges, nous devrions également avoir une dévotion aux anges gardiens de notre conjoint, de nos enfants et de notre famille pour une protection continue, des bénédictions et des conseils pour leurs âmes.

Nous devrions offrir notre gratitude à nos anges en nous rappelant de leur dire merci quotidiennement et d'offrir l'une de nos messes ou saintes communions tout au long de l'année en leur honneur en action de grâce pour toutes les bénédictions reçues. Plus nous pratiquons la gratitude envers les anges, plus ils nous inspireront de bonnes pensées et de bons conseils pour nous améliorer à tant de niveaux.

La plupart d'entre nous ne verront jamais les anges à travers nos sens, mais à bien des égards, nous pouvons avoir une meilleure idée de leur présence réelle. Plus nous les honorons, plus ils nous béniront.


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 9k=Père Joseph Hearty

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ DC_cross_red_black_lg-300x59


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Mar 3 Oct - 18:44

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Web3-saint-gabriel-angel-archangel-pd

Peut-on donner un nom à son ange gardien ?

L’Église catholique est très claire quant à l’attribution du nom des anges.

Ces dernières années, l’usage s’est développé chez les catholiques de donner un nom à son ange gardien. Or l’Église est très claire sur cette question. Dans le Directoire sur la piété populaire et la liturgie, il est écrit qu’ »il faut réprouver l’usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Écriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël ». (n°217)

Pourquoi l’Église réprouve-t-elle cette pratique ?

D’abord, parce que le fait de donner un nom à autrui instaure entre les deux protagonistes un rapport d’autorité. Si on connaît le nom de l’autre, on peut l’appeler quand on veut et de ce fait, avoir autorité sur lui. Or nous n’avons pas autorité sur nos anges gardiens. Seul Dieu a autorité sur les anges. Nous pouvons leur demander aide et assistance, mais ne devons pas agir comme s’ils étaient à notre service.

L’Église ne nous encourage pas non plus à donner à notre ange un nom que nous aurions reçu dans la prière. En effet, nul ne peut être certain que ce nom ait été inspiré par Dieu et non par le diable ou tout simplement par nos pensées humaines. Seuls trois noms d’anges figurent dans les Écritures ; pour tous les autres, il est difficile de savoir s’ils viennent de Dieu ou non.

Il s’agit également de protéger les fidèles de certaines dérives spirituelles pouvant émaner de la vénération des anges. Certaines personnes érigent la connaissance des anges en véritable religion. Or il faut se méfier de ces phénomènes, car derrière ces anges peuvent très bien se cacher des démons essayant d’éloigner les individus de Dieu. L’essentiel est de savoir que nous avons à nos côtés, de manière certaine, un ange assigné par Dieu pour nous protéger et veiller sur nous. Et il est tout à fait possible d’entrer dans une relation personnelle avec lui sans pour autant connaître son nom !


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Mer 4 Oct - 2:18

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Teaser10

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Ange+homme+x

RÔLE DES ANGES A NOTRE ÉGARD

Le rôle des saints Anges à notre égard est affaire d'amour autant que d'obéissance.

Oui, les saints Anges nous aiment d'un chaste, tendre et profond amour ; ils nous aiment plus que les démons ne peuvent nous haïr, car la haine des démons [b]n
'est qu'une haine naturelle, et la charité des saints Anges est une imité surnaturelle, divine. Il faut que nous réfléchissions à cette pensée : que le rôle des bons Anges est affaire d'amour, comme le yole des démons affaire de haine.

Assurément, les bons Anges se font une fête d'obéir à la volonté de Dieu, et si notre foi était plus vive, elle les verrait comme des abeilles divinement vives et glorieuses voler aux fleurs, voler aux âmes où les attire Dieu, son bon plaisir. Ce qui doit nous toucher davantage, c'est que l'amour qu'ils portent à notre âme ne les attire pas moins que l'obéissance, c'est de songer qu'ils nous aiment de l'amour le plus tendre et le plus profond. Boudon (Migne, t.II, p.832), dans son très pieux livre sur la dévotion aux neuf chœurs des Anges, compare leur amour à tous les amours créés : amour de la mère la plus tendre, - amour du frère le plus dévoué, - amour de l'amant le plus passionné, - amour du pasteur le plus vigilant, - amour du médecin le plus charitable, - amour de l'avocat le plus dévoué à son client, - amour du meilleur des maîtres, - amour du docteur le plus communicatif, - amour du roi le plus courageux. Tel est l'amour des saints Anges pour notre âme.

A ces caractères qui peuvent former, à eux seuls, le thème d'une excellente méditation, ajouterai-je avec sainte Madeleine de Pazzi (Oeuvres, t.II, p.342, Paris, Palmé) dans une page qu'il faudrait transcrire, que cet amour est un amour intense qui a sa source dans le cœur du Verbe, - un amour d'extension qui fait naître la joie, - un amour de souvenir, ... et, si l'on était attentif à la voix de son bon Ange, on penserait toujours à la passion du Verbe, - un amour de vérité, - un amour de régénération, - un amour d'union, - un amour de communication, - un amour de transformation, - un amour de préservation...?[/b]

Formes que prend cet amour.

Et comment se traduit cet amour des saints Anges ? Tantôt il nous ouvre une source dans le désert comme à la fugitive Agar ; - comme à Sara, il nous donne sur l'avenir des vues qui nous font sourire, non comme elle d'un sourire de défiance et d'incrédulité, mais d'un sourire de joie. - Les Anges encore entendent nos prières comme ils entendirent la prière d'Abraham priant pour Sodome. - Ils nous apportent un pain miraculeux comme à Élie et nous réconfortent pour un long voyage. - Ils touchent nos lèvres d'un charbon ardent, comme ils purifiaient les lèvres d'Isaïe. - Ils nous annoncent la fin de notre captivité, comme autrefois ils annonçaient à Daniel la fin de la captivité d'Israël. - Ils nous accompagnent, comme Raphaël, dans le voyage. - Ils nous annoncent des mystères divins comme ils annoncèrent l'Incarnation à la Très Sainte Vierge. - Ils nous visitent, comme saint Joseph, dans le sommeil. - Comme Notre-Seigneur au désert ou au Jardin des Oliviers, ils nous félicitent de nos luttes et de nos victoires, ou nous fortifient dans nos tristesses et nos angoisses. - Ainsi qu'aux saintes femmes, ils nous annoncent la gloire de notre Maître adoré. - Ils nous délient, comme saint Pierre, de nos liens invisibles. - Ils parlent à notre oreille, eux qui parlaient à l'oreille de saint Ambroise... - Comme pour saint François d'Assise ou sainte Thérèse, ils pé[b]n
ètrent, sinon nos pieds, nos mains, notre côté, de plaies, du moins nos cœurs de tendresse envers Jésus souffrant et mourant. Et je ne finirais pas si je voulais dire toutes les formes de l'amour angélique.

Mais, parmi tous les rôles dont l'amitié des saints Anges se charge à notre égard, aucun n'est plus intéressant que leur rôle de messagers de la terre au ciel, du ciel à la terre, et sur la terre d'une âme à d'autres âmes même très éloignées, de la terre au purgatoire, et leur rôle de gardiens.[/b]


Extrait de L'Ange et l'Homme intimes de Charles Sauvé

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Fleur2-orange-transparentes


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Mer 4 Oct - 23:57

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Tenor
L’ange gardien n’est pas un super héros ! Il est davantage un guide, en ne perdant pas de vue qu’il ne travaille pas à son propre compte : il ne fait que relayer la volonté de Dieu, et le premier directeur spirituel de l’homme est l’Esprit Saint.




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Ven 6 Oct - 18:37



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Dim 8 Oct - 5:13

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ B0104c97

Aie confiance en ton Ange gardien. Traite-le comme un ami intime : il l'est. Il saura te rendre mille petits services dans les affaires ordinaires de chaque jour. (chemin 562)

Gagne à ta cause l'Ange gardien de celui que tu veux amener à ton apostolat. C'est toujours un grand "complice". (chemin 563)

Je sais que je te donne une joie, en te recopiant cette prière aux saints Anges gardiens de nos tabernacles : "O Esprits angéliques qui gardez nos tabernacles, où repose le gage adorable de la Sainte Eucharistie, défendez-la des profanations ! et conservez-la à votre amour." (chemin 569)

Saint José Maria Escriva ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ CrossPrêtre, fondateur de l'Opus Dei (1902-1975)

Canonisé à Rome le 6 octobre 2002 par Jean-Paul II.

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Barre-fleur-rose


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Dim 8 Oct - 19:48

Saint Pio de Pietrelcina

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Linea

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Cornice✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Sottotitolo✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Cornice✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up
L'Ange Gardien
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Cornice✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Sottotitolo✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Cornice✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Linea-up        ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ CROCE         ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Linea-up




 Un italo-américain vivant en Californie chargeait souvent son ange gardien de porter toutes sortes de messages à Padre Pio.  Un jour, après la confession, il demanda à Padre Pio s’il entendait vraiment ce que lui disait l’ange. «Quoi?  répondit Padre Pio, crois-tu que je sois sourd?»  Padre Pio lui dit que ces derniers  jours lui avaient fait connaître son ange gardien.
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Le père Lin a raconté qu’il était en train de prier son ange gardien, par l’intermédiaire duquel il demandait à Padre Pio une grâce pour une dame qui était très malade.  Comme il semblait à l’abbé Lin que l’état de la malade ne s’améliorait pas, il dit à Padre Pio: «J’ai prié mon ange gardien, comme cette dame m’a demandé de le faire; est-il possible que l’ange nait rien fait?» Padre Pio répondit: «Crois-tu que l’ange soit aussi désobéissant que toi et moi?»
 
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




À son tour, le père Eusebio a raconté qu’il s’était rendu à Londres par avion, contre l’avis de Padre Pio.  Or, comme l’avion survolait la Manche, un violent orage éclata. Terrifié, abbé Eusebio fit son acte de contrition et, désemparé, envoya son ange gardien auprès de Padre Pio. Une fois rentré à San Giovanni Rotondo, abbé Eusebio alla chez Padre Pio, qui lui demanda s’il avait fait bon voyage. Le père Eusebio lui répondit: «Padre, j’ai failli mourir.» — «Et alors, pourquoi nobéissez-vous pas?» — «Mais je vous ai envoyé mon ange gardien ...» — «Heureusement qu’il est arrivé à temps!», de répondre Padre Pio.
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Un avocat de Fano (Italie) rentrait de Bologne au volant de sa Fiat 1100, accompagné de sa femme et de ses deux fils.  Très fatigué, il aurait souhaité être relevé de sa tâche de conducteur, mais son fils aîné dormait.  Quelques kilomètres plus loin, à proximité de la sortie de Saint-Lazare, l’avocat s’endormit au volant.  À deux kilomètres d’Imola, s’éveillant en sursaut, il s’écria:  «Qui a conduit la voiture?  Que se passe-t-il?»  Ses passagers luirépondirent en chœur:  «Rien!»  Celui de ses fils qui était assis le plus près de lui se réveilla et affirma avoir dormi.  Son épouse et son plus jeune fils, ébahis, déclarèrent avoir remarqué une étrange manière de conduire, c’est-à-dire qu’à certains moments, la voiture passait près d’entrer en collision avec d’autres véhicules mais, au dernier moment, les évitait par des manœuvres parfaites.  La façon de négocier les courbes leur avait également paru différente.  Son épouse lui dit:  «Ce qui nous a surtout frappés a été que tu sois resté longtemps immobile et que tu n’aies pas répondu à nos questions.»  Le mari répondit:  «Je ne pouvais répondre à vos questions:  j’étais endormi. J’ai dormi pendant quinze kilomètres.  Je n’ai rien vu, rien entendu ...  Mais qui donc a conduit la voiture?  Qui nous a préservés d’un accident?»  Deux mois plus tard, l’avocat se rendit à San Giovanni Rotondo.  Quand Padre Pio le vit, il lui posa la main sur l’épaule, disant:  «Tu dormais et c’est ton ange gardien qui a conduit ta voiture.»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Une fille spirituelle de Padre Pio empruntait une route de campagne en direction du couvent des capucins, où l’attendait Padre Pio.  C’était l’hiver et il neigeait à gros flocons, de sorte que le chemin était impraticable. À un certain moment, la dame s’aperçut qu’elle n’arriverait pas à temps au rendez-vous.  Animée d’une grande foi, elle chargea son ange gardien de prévenir Padre Pio.  Quand elle arriva au couvent, quelle ne fut pas sa joie en apercevant le moine, souriant, à la fenêtre.
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Un homme a raconté:  «À l’occasion, Padre Pio se rendait à la sacristie pour y saluer quelques amis.  Il lui arrivait alors de donner l’accolade à un fils spirituel, ce que j’observais avec envie, pensant:  «ce chanceux …  comme j’aimerais être à sa place!»  Le 24 décembre 1958, j’étais à genoux devant Padre Pio pour la confession.  À la fin, je le regardai et, cœur battant, j’osai lui dire:  «Padre, c’est bientôt Noël, me permettriez-vous de vous faire l’accolade et de vous offrir mes souhaits?»  Il me dit alors, souriant, avec une douceur que la plume ne pourrait rendre:  «Eh bien, mon fils, ne me fais pas perdre mon temps!»  Et il me donna l’accolade.  Je l’embrassai et, léger comme un oiseau, comblé de joie spirituelle, je volai vers la sortie.» - «Et que dire des tapes sur la tête?  À chaque visite, avant de quitter San Giovanni Rotondo, je tenais à recevoir une marque d’attention que Padre Pio ajoutait à sa bénédiction: deux petites tapes sur la tête, sorte de caresse paternelle.  J’en profite pour mentionner que, comme il l’eût fait pour un enfant, il m’accorda toujours ce que je lui demandais. Un matin, nous étions si nombreux à la sacristie de la petite église qu’abbé Vincenzo, à voix haute, se mit à demander aux gens de ne pas se bousculer, de ne pas serrer les mains de Padre Pio et de s’éloigner.  Presque découragé, je pensai qu’il me faudrait repartir, cette fois, sans avoir reçu les petites tapes sur la tête.  Me gardant bien d’avancer, je confiai à mon ange gardien un message pour Padre Pio:  «Padre, je m’en vais, mais j’aimerais tant recevoir votre bénédiction et les deux tapes sur la tête, comme à l’accoutumée:  une pour moi, l’autre pour mon épouse.» Tandis qu’abbé Vincenzo répétait:  «Dégagez, dégagez …» et que Padre Pio avançait, j’étais anxieux et l’observais avec un sentiment de tristesse.  C’est alors que, s’approchant de moi, il me sourit et me donna deux petites tapes.  Mieux, il me présenta sa main à embrasser, disant:  «Je te ferais de nombreux tonneaux à toi, mais de nombreux!»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Une dame était assise sur l’esplanade de l’église des capucins.  L’église était fermée.  Elle priait, répétant en son cœur:  « Padre Pio, au secours!  Mon ange gardien, va dire à Padre Pio qu’il vienne au secours de ma sœur qui, autrement, mourra!»  Peu après, elle entendit, de la fenêtre, la voix de Padre Pio:  «Qui m’appelle à cette heure?  Qu’y a-t-il?» La dame lui parla de la maladie de sa sœur.  Padre Pio, en bilocation, se rendit auprès de la malade et la guérit.
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Un homme dit un jour à Padre Pio:  «Je ne puis me déplacer si fréquemment pour venir vous voir, car mon salaire ne me permet pas d’effectuer ce genre de déplacement.»  Padre Pio lui répondit:  «Qui t’a dit que tu devais te déplacer?  N’as-tu pas un ange gardien? Dis-lui ce que tu veux et envoie-le ici:  il te rapportera aussitôt une réponse.»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Jeune prêtre, Padre Pio écrivit à son confesseur:  «La nuit, quand je ferme les yeux, je vois descendre un voile et le Paradis s’ouvre devant moi.  Réjoui par cette vision, je dors avec un front serein, un sourire de douce béatitude sur les lèvres, jusqu’à ce que le petit camarade de mon enfance vienne m’éveiller pour chanter ensemble les louanges du matin.»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Un jour, le père Alessio s’approcha de Padre Pio, tenant à la main des lettres au sujet desquelles il voulait obtenir des éclaircissements.  Mais Padre Pio lui dit sèchement:  «Garçon, ne vois-tu pas que je suis occupé?  Laisse-moi tranquille.»  Le père Alessio se retira, vexé.  Padre Pio s’en aperçut et, peu après, l’appela et lui dit:  «N’as-tu pas vu tous ces anges autour de moi?  Les anges gardiens de mes fils spirituels venaient m’apporter leurs messages.  Il fallait bien que je leur réponde.»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




Un médecin demanda à Padre Pio:  «Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous.  Ne vous importunent-ils pas?» — «Non, répondit simplement Padre Pio:  ils m’obéissent.»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




L’un des fils spirituels de Padre Pio a affirmé:  «Il semble que Padre Pio écoute toujours ceux qui l’appellent.  Un soir, dès leur arrivée à San Giovanni Rotondo, nombreux étaient ceux qui parlaient de Padre Pio, récapitulant les grâces qu’ils voulaient lui demander et chargeant leur ange gardien de lui présenter leurs demandes.  Le lendemain, après la messe, Padre Pio les gronda gentiment:  «Espiègles!  Même la nuit, vous ne me laissez pas tranquille!»  Aussitôt, ils surent qu’ils étaient exaucés.
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




«Mais vous, Padre, entendez-vous ce qu’il vous dit?», lui demanda quelqu’un.  Padre Pio répondit:  «Crois-tu qu’il soit désobéissant comme toi?  Envoie-moi ton ange gardien.»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




«Il est inutile que tu m’écrives; je ne puis toujours te répondre.  Envoie-moi ton ange gardien:  ainsi, je n’oublierai rien.»
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




« L'ange gardien m'a rapporté des phrases qui m'ont fait comprendre ta méfiance. »
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




« Si tu invoques ton ange gardien, il t'éclairera et il te guidera. Le Seigneur en a fait un voisin pour toi à cet effet. Sers-toi donc de lui. »
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




« Si la mission des anges gardiens est grande, celle du mien est plus grande certainement, car il doit aussi m'enseigner d'autres langues. »
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




« Tu envoies ton ange gardien, il n'use pas les chaussures ni ne paie de passage en train. »
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up




« Pour les gens seuls, il y a l'ange gardien. »
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Cornice✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Sottotitolo✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Cornice✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Bottone-up
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Linea


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Lun 9 Oct - 2:05

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 653e020c5b6bb6d16962366b3394641a

L'ange de l'accablement

De nos jours, nous sommes nombreux à ressentir l'accablement qu'on exprime par ce mot devenu à la mode : le burn-out. Je suis fatigué, épuisé, je n'ai plus aucun dynamisme, plus aucune force en moi. La plupart du temps, on y voit la conséquence d'une surcharge de travail. Mais ce n'est pas toujours le travail, loin s'en faut. D'autres raisons conduisent au burn-out, comme par exemple la pression à laquelle je me soumets moi-même. Est-ce que je n'investis pas trop d'énergie dans mon paraître ? Est-ce que je ne m'emploie pas trop à répondre aux attentes des autres au lieu de prendre en compte mon équilibre intérieur ? Les espoirs, les exigences des autres me tiraillent et me déchirent, car tous n'attendent pas de moi la même chose, et cela m'épuise car je sais que je ne pourrai les satisfaire.

Dans de telles situations, l'ange de l'accablement peut m'aider en mettant au jour, avec moi, ce qui a ainsi raison de mes forces, et en me donnant des indices pour que je me ménage. Il voudrait m'accompagner pour que je fasse chaque chose en son temps sans trop me soucier de ce que les autres vont penser de moi. Il me regarde, observe les pensées qui émergent en moi et me touche lorsque je me préoccupe trop de toutes les éventualités qui s'offrent à moi.

(...) L'ange de l'accablement voudrait te toucher (...), chaque fois que tu te sens épuisé. (...) Il te montre où sont tes sources et ce qui saura te redonner de la vigueur. Demande-lui qu'il te réveille (...). Tu pourras alors poursuivre ta route et sentir soudain en toi plus d'énergie que jamais. L'ange va t'accompagner et mettre des ailes à ton âme, afin que tu puisses t'élever au-dessus des problèmes de ton quotidien et que tu ne te laisses plus écraser par toutes les charges qui s'abattent sur toi, que tu ne sois plus en danger de surmenage.

Anselm Grün, o. s. b.,L'ange de simplicité et autres messages célestes..., Salvator, 2015.


Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2016.


✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 49741055


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Mar 10 Oct - 19:56

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 6096422f7fcc263a2df35c862755a8ab

Peut-on donner un nom à son ange gardien ?

Certains fidèles ont pris l'habitude d'attribuer un nom à leur ange gardien. Une initiative que n'approuve pas l'Église, comme nous l'explique le Père Gilles Jeanguenin, exorciste du diocèse d'Albenga-Imperia (Italie).

Nommer son ange gardien, pourquoi pas ?

Chacun de nous peut nommer son ange gardien avec les mots qu'il préfère : "bon ange", ou "fidèle compagnon". Mais quant à lui donner un nom, au sens précis du terme, l'Église, par prudence, nous demande très clairement d'y renoncer : "Il faut aussi réprouver l'usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Écriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël" (Directoire sur la piété populaire et la liturgie, 2001, n° 217).

Pourquoi une telle mise en garde ?

Tout d'abord, parce que les anges ne portent pas de nom comme les hommes. Nous, nous avons besoin de noms et de prénoms pour nous reconnaître les uns des autres ; mais les créatures célestes se connaissent toutes par leur lumière et par leur participation à la gloire de Dieu.

Ensuite, ceux qui prétendent connaître des noms d'anges s'appuient sur des traditions ou des croyances provenant d'autres religions, puisent leur "science" dans les eaux troubles de l'ésotérisme (divination, cartomancie...), ou appartiennent à des mouvements sectaires tels que le New Age.

Certains disent pourtant avoir reçu le nom de leur ange gardien dans la prière...

Il faut être très prudent en la matière. Cependant, il se peut en effet que la grâce divine fasse irruption dans la vie d'une personne selon le bon plaisir de Dieu, en bouleversant notre mentalité rationaliste. Dans ce cas précis, il est bon de consulter un accompagnateur spirituel.

Mais dans bien d'autres cas, cela peut être pour le moins farfelu...

Père Gilles Jeanguenin, exorciste du diocèse d'Albenga-Imperia (Italie)

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Jeu 12 Oct - 5:37

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Archanges-lumiere

Multitude d’anges en fête

« (Par le baptême) vous êtes venus vers … la Jérusalem céleste et une multitude d’anges en fête », cette affirmation de l’auteur de la Lettre aux Hébreux (12, 22) réconforte notre foi en l’existence de ces purs esprits que sont les anges. Voici ce qu’en dit, à son tour, un docteur de l’Église du 6e siècle:

« Il faut savoir que le nom anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut  les appeler toujours des «anges», parce qu’ils ne sont des anges que lorsqu’ils portent un message. On appelle «anges» ceux qui portent les messages moins importants, et «archanges» ceux qui annoncent les plus grands événements. C’est pourquoi l’archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque; pour ce ministère, il s’imposait d’envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut des événements. En outre, certains d’entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. En effet, ce n’est pas dans la sainte cité, où la vision de Dieu  tout-puissant confère une connaissance parfaite, qu’ils reçoivent leurs noms particuliers, comme si, sans l’aide de ces noms, on n’avait pas pu connaître leurs personnes. C’est lorsqu’ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu’ils reçoivent  chez nous des noms tirés de leur fonction. C’est ainsi que Michel veut dire: « Qui est comme Dieu? », Gabriel: « Force de Dieu », Raphaël: « Dieu guérit ».
(Homélie de saint Grégoire le Grand, PL 1250-1251)

Et en ce qui concerne les Anges gardiens, écoutons brièvement un autre docteur de l’Église mais, lui, du 12e siècle: « Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins (Psaume 91, 11).  Quel n’est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu’elle doit faire naître, la confiance qu’elle doit inspirer! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir, et même si c’est Dieu qui leur en a donné l’ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si grand que nous avons de leur aide. Soyons donc pleins de respect et de reconnaissance pour une telle vigilance de leur part; aimons-les en retour et honorons-les autant que nous le pouvons, autant que nous le devons. »  
(Homélie de saint Bernard de Clairvaux sur le psaume 90/91, Éd. cistercienne, 458-462)
✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Thierry Jeu 12 Oct - 10:42

Pouce haut   Merci @Gilles de tes précieux posts qui nourrissent réellement nos âmes au quotidien, plus qu'ils les agrémentent. Si tu ne postais pas sur ce sujet précis par exemple, je ne suis pas certain que je penserai à mon ange aussi souvent.

Alors Seigneur Jésus, étant donné que le mois d'octobre est non seulement le mois des anges, mais associé aussi à celui du Rosaire, donne moi qu'au cours de chaque jour de l'année, je n'oublie pas d'inviter mon ange à venir à mes cotés au tout début de mes prières des Mystères du jour. Amen


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Jeu 12 Oct - 21:18

Et merci à toi aussi @Thierry pour ton appréciation du sujet ! ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ 1654594786


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝ Empty Re: ✝ Octobre : Mois des saints anges gardiens ✝

Message par Gilles Ven 13 Oct - 18:50

Padre Pio vous apprend à discerner la présence de votre Ange gardien




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:54