Question : Nos proches décédés peuvent-ils nous envoyer des messages du ciel ? J'ai parlé à beaucoup de personnes qui croient avoir effectivement reçu des affirmations positives, des conseils, des signes, des symboles, etc...
Réponse : Il pourrait y avoir certains cas où le Seigneur permet à une âme au ciel de nous envoyer une parole, un message, un signe ou une consolation. Cependant, cela ne semble pas être quelque chose à quoi nous devrions nous attendre régulièrement, et nous devrions être très perspicaces avant d'accepter simplement que quelque chose est un message d'une âme décédée.
Très certainement à éviter est toute conjuration des morts par des médiums, des séances ou d'autres méthodes (cf. Dt 18:10; Lv 19:31; 20:27). De telles actions sont interdites par le Premier Commandement car elles violent notre confiance en Dieu et cherchent à connaître l'avenir ou à obtenir d'autres connaissances. Cela se fait en dehors de la simple confiance que Dieu nous a révélé ce que nous devons savoir pour être sauvés.
Dans un autre récit biblique, nous voyons également un rejet général des morts prenant aux vivants. Dans la parabole du Lazare et du riche, le riche demande que Lazare soit envoyé pour avertir ses frères afin qu'ils ne finissent pas dans le tourment. Mais Abraham répondit : « Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent » (Lc 16, 29). En d'autres termes, l'attente générale de Dieu est que nous nous en remettions à ce qu'il a révélé à travers l'Écriture et les enseignements de l'Église. Cela exclut tout besoin régulier pour nous de recevoir des messages des âmes du ciel. Sûrement, ils prient pour nous là-bas et eux aussi ont confiance que Dieu enverra les grâces, les coups de coude et les rappels nécessaires.
Par conséquent, bien qu'il soit possible que Dieu permette parfois aux âmes du ciel d'envoyer des messages, cela semblerait être rare, et notre meilleur pari est de s'en tenir à la viande solide et aux pommes de terre de la parole de Dieu dans les Écritures et l'enseignement de l'Église.
Mgr. Charles Pope
Mgr. Charles Pope est le pasteur de Holy Comforter-St. Cyprian à Washington, DC, et écrit pour l'archidiocèse de Washington, DC sur blog.adw.org .