Bonjour
@Edge,
Edge a écrit:Dans l'Eglise, la logique, la démarche philosophique, ont toujours précédé la théologie. Le Christ est la Vérité. L'Eglise s'est donc toujours appuyée sur le discours rationnel pour connaitre Dieu. Le ressenti, les émotions, ne sont rien en face du discours logique.
Je ne suis pas tout à fait d'accord... Prenons l'Evangile, par exemple, puisque c'est quand même sur lui que s'appuie l'Eglise. L'Evangile de Jean n'est pas "rationnel", mais présente son témoignage de manière très poétique et spirituelle. On ne peut pas dire qu'il se base sur un discours rationnel. Même certains discours du Christ défient toute logique (quand il affirme qu'il est le Pain vivant, etc. etc.). Parce qu'il y a là la folie de l'amour : réduire dans un premier temps l'Eglise à un discours rationaliste est pour moi une erreur car elle est bien plus complexe que cela.
On peut déceler une certaine logique dans l'enseignement de l'Eglise, un fil rouge, si on veut, qui structure ses propos (Dieu a voulu sauver le monde, donc Jésus s'est incarné, a vécu la Passion, et par là nous a sauvé). Mais il y a aussi
infiniment plus. Les mystiques nous le montrent bien par exemple. Leur discours, les enseignements du Christ, les paroles des saints, tout ça dépasse de loin une démarche avant tout rationaliste !
A mon sens, je dirais que l'Eglise n'est pas du tout rationaliste, au contraire : elle sait formuler ses propos de manière tout à fait cohérente, mais elle repose avant tout sur l'absolu de l'amour, de la foi, de l'humilité et du service. Rien qui ne soit très rationnel pour l'Homme qui cherche avant tout son profit personnel.
De plus, pour moi, les sentiments sont très importants aussi : l'amour en est un, et il crée toutes les autres vertus qui mènent l'âme vers le Ciel.
Je comparerai en fait le discours rationnel à un plat froid et parfois glacial, à l'amour, qui est une flamme pure, chaude, réconfortante, celle-là même qui est le principal attribut de Dieu d'ailleurs ^^
En raison de ce principe, je vais m'autoriser à relever quelques points dans votre message :
-L'Eglise en tant qu'Epouse du Christ est éternelle, mais elle peut toujours disparaitre dans tel ou tel pays. L'Europe n'est pas à l'abri de ce désert spirituel. "Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre " (Luc 18, 8 ). Le quiétisme (la passivité) n'est pas la volonté de Dieu, car Il nous a créés libres, donc responsables. On ne peut pas faire n'importe quoi en se disant que Dieu a rendu l'Eglise éternelle.
Quand je parlais de l'Eglise, je parlais avant tout de son âme, de sa fondation divine, de son enseignement pur, immaculé et parfait. Je ne pensais pas à l'Eglise comme institution humaine avant tout, mais même celle-ci ne disparaîtra pas car sa fondation divine restera.
Bien sûr, on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte que le Christ a affirmé qu'elle ne passera pas. Ce serait faire preuve d'indolence, de paresse, et j'en passe.
J'ai bien conscience aussi que dans certains pays, l'Eglise est très fortement persécutée : on peut même dire qu'en ce temps athée, l'Eglise est persécutée partout dans le monde. Mais le monde ne vaincra pour autant jamais l'Esprit Saint. Là où le péché abonde, la grâce surabonde. Il ne se lassera jamais de nous susciter des saints et de créer en nous ses saintes inspirations.
- vous critiquez le livre de De Meester en prétendant qu'il ne suffit pas. Or vous ne l'avez pas lu. Il est intéressant de voir que seuls ceux qui ne l'ont pas lu défendent encore Marthe Robin.
Lisez-le.
C'est normal que je ne l'ai pas lu, j'ai appris cette polémique sur Marthe Robin depuis seulement deux jours.
Mais je ne compte pas le lire, parce que j'ai bien d'autres livres spirituels en attente, et j'avoue que m'embarquer dans une polémique (qui a tort, qui a raison) ne m'intéresse pas tellement ^^' Je préfère laisser ça à Dieu et garder ma paix intérieure, tout en nourrissant mon âme d'autres bons livres qui m'aident à grandir dans la foi.
- Sous prétexte d'ignorance vous rangez les fruits de Marthe Robin comme étant tous positifs. L'ignorance n'est pas un argument. Renseignez vous sur les actes de Fr Ephraïm. Il a fondé la Communauté des Béatitudes encouragé par Marthe Robin. Il a passé plus de 20 ans à en violer les enfants, passant de Communauté en communauté, sans que personne ne le dénonce, tant son aura (prétendue divine) était forte. Le grand ami de Marthe Robin, Jean Vanier, a abusé sexuellement des handicapés dont il avait la charge. Le Père Finet s'est conduit en gourou de secte, tripotant les gamines et imposant sa toute puissance sur une communauté infantilisée. Il ressort du rapport de l'Eglise d'avril 2020 sur l'organisation des Foyers de Charité, que cette structure (voulue par Marthe Robin avec un père de foyer), était infantilisante, et devait être corrigée.
Si le Frère Ephraïm, Jean Vanier, et le Père Finet ont bien fait cela, alors je conviens tout à fait que c'est ignoble, affreux, et qu'il ont dû subir la Justice de Dieu à leur Jugement.
Seulement, je trouve qu'on entend qu'un son de cloche, et qu'il est très dur de savoir la vérité vis-à-vis de personnes qui sont déjà mortes (sauf erreur de ma part).
Donc pour ce qui me concerne,
je réserve mon jugement et je laisse ça à Dieu. Je trouve que le monde est d'abord trop prompt à jeter les âmes de Dieu dans la boue. Et puis franchement, ce sont des hommes qui jugent cette affaire et qui ont par ailleurs repris des témoignages de femmes et jeunes filles (à ce que j'ai lu) qui n'ont jamais pensé que leurs témoignages seraient repris de la sorte.
- vous déplorez la peine que j'ai faite à la personne qui a créé ce post. Il faut bien comprendre que je suis lucide sur les insultes que subissent les malades, les pauvres, les personnes qui souffrent en raison des malversations de Marthe Robin. C'est une des nombreuses raisons qui me scandalise dans son attitude. Elle a mimé la souffrance. Elle a instrumentalisé de faux problèmes de santé, en donnant en exemple son offrande.
Mais vous ne pouvez pas être sûre à 100%...
Votre avis est sûr et tranché mais vous n'admettez même pas que Conrad de Meester puisse se tromper. Or, il n'était qu'un homme. Seul Dieu sait tout avec certitude.
Il en ressort de votre long message dont je vous remercie encore
qu'il est impératif que l'Eglise retire son titre de vénérable à Marthe Robin car celui-ci entraine bien trop de confusion dans l'Eglise.
C'est vous qui l'avez décrété.
De la même manière, c'est vous qui décrétez que les Foyers de la Charité vont mourir.
Mais permettez-moi d'être sincère : au fond, vous n'en savez rien.
Vous ne voyez pas l'avenir. Moi non plus, je ne le vois pas.
Personne ne peut dire que les Foyers de la Charité vont être étranglés financièrement ou encore que plus personne de "raisonnable" n'ira là-bas.
Certes, les Foyers reposent sur la spiritualité de Marthe Robin, mais ils vivent aussi indépendamment d'elle, indépendamment de sa vie. La valeur spirituelle de ses écrits reste : qu'ils aient été plagiés ou non, on ne peut nier leur profondeur.
Et sincèrement, si une âme s'appuie sur les Foyers depuis dix-quinze ans, croyez-vous qu'il va s'arrêter du jour au lendemain à cause de son scandale ? Non. Il sera blessé, je pense, il priera, je l'espère davantage, et je souhaite vraiment qu'il garde sa paix intérieure. Mais je doute qu'il coupe le cordon ombilical avec ce qui l'a soutenu et aidé.
De plus, réduire les Foyers à Marthe Robin, ne serait-ce pas aller vite en besogne ?
Fraternellement,
Anayel