Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Anayel
Marie-Josée
sofoyal
Edge
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Discussion sur Marthe Robin

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Lun 15 Mar - 14:37

Edge a écrit:Elever une femme au titre de Vénérable alors qu'elle a menti pendant 50 ans, et a assis son propre culte sur une vie mystique fantasmée, ridiculise l'Eglise. Je ne pense pas qu'elle en ait besoin.

L'Église est assez grande pour faire l' évaluation sur ce sujet. C'est toi qui la dévalorise en disant qu'elle se ridiculise.
Elle va continuer ce qu'elle a commencé, c'est à dire faire son travail avec des professionnels pour analyser ce cas de béatification de Marthe Robin.

Personne n'a besoin de ton expertise parce que premièrement tu n'es pas dans le dossier, alors tu n'as pas toutes les informations nécessaire pour te faire une idée. 

Laisse aux experts leur travail et lorsque le tout sera conclue, ton opinion ne nous importera pas plus.
C'est la conclusion des personnes nommées pour ce dossier qui sera la plus crédible.

Pour le moment ton opinion n'est qu'une opinion.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Coolte13
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Lun 15 Mar - 18:19

Carmila a écrit:C'est la conclusion des personnes nommées pour ce dossier qui sera la plus crédible.
Pour le moment ton opinion n'est qu'une opinion.

Le fait de canoniser quelqu'un signifie que l'Eglise le donne en modèle aux catholiques. 
J'ai trois enfants adultes et déjà quelques petits enfants. Mes enfants sont pratiquants mais pas forcement mes gendres et belles-filles. Et bien, j'ai soigneusement caché les livres de De Meester et de Peyrous quand mes enfants sont venus en vacances en février. Comment peut-on avoir une parole crédible, sérieuse, évangélisatrice, quand une femme comme M Robin est donnée en exemple alors qu'elle a refusé de se soigner pour ses vrais bobos, et  a menti en s'inventant des pathologies atroces, qu'elle a mises en scène pour asseoir son pouvoir spirituel et extorquer de grosses sommes d'argent. On voit les résultats de sa fausse inspiration divine, de son discernement purement humain : les communautés qu'elle a contribuées à fonder ont toutes eut des modérateurs déviants, et la propre structure des foyers de charité est infantilisante. 

Laissée au jugement d'une coterie, l'Eglise a été égarée. Je ne suis pas la seule à le penser. Quand on parcourt les vidéos YT, on voit bien que de nombreuses personnes ont compris le problème. Il est bien plus prudent que l'Eglise ne canonise pas quelqu'un de saint (comme par exemple Yvonne-Aimée de Malestroit) que de canoniser une femme pécheresse impénitente (comme Marthe Robin). Poursuivre cette procédure conduira à la division des catholiques et à la disparition des Foyers de Charité. C'est un fait. Cela conduira également à ridiculiser l'Eglise.
Les laïcs ont également un rôle dans l'Eglise, surtout quand il s'agit d'évangéliser, d'être  aptes à parler au monde. Nous sommes bien plus proches des réalités du monde que les religieux. La parole de l'Eglise doit être fidèle au Christ, forte, et non ridicule et superstitieuse pour s'être attachée à une idole trop humaine.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Lun 15 Mar - 21:56

Bonjour @Edge,

Edge a écrit:Dans l'Eglise, la logique, la démarche philosophique, ont toujours précédé la théologie. Le Christ est la Vérité. L'Eglise s'est donc toujours appuyée sur le discours rationnel pour connaitre Dieu. Le ressenti, les émotions, ne sont rien en face du discours logique. 
Je ne suis pas tout à fait d'accord... Prenons l'Evangile, par exemple, puisque c'est quand même sur lui que s'appuie l'Eglise. L'Evangile de Jean n'est pas "rationnel", mais présente son témoignage de manière très poétique et spirituelle. On ne peut pas dire qu'il se base sur un discours rationnel. Même certains discours du Christ défient toute logique (quand il affirme qu'il est le Pain vivant, etc. etc.). Parce qu'il y a là la folie de l'amour : réduire dans un premier temps l'Eglise à un discours rationaliste est pour moi une erreur car elle est bien plus complexe que cela.

On peut déceler une certaine logique dans l'enseignement de l'Eglise, un fil rouge, si on veut, qui structure ses propos (Dieu a voulu sauver le monde, donc Jésus s'est incarné, a vécu la Passion, et par là nous a sauvé). Mais il y a aussi infiniment plus. Les mystiques nous le montrent bien par exemple. Leur discours, les enseignements du Christ, les paroles des saints, tout ça dépasse de loin une démarche avant tout rationaliste !

A mon sens, je dirais que l'Eglise n'est pas du tout rationaliste, au contraire : elle sait formuler ses propos de manière tout à fait cohérente, mais elle repose avant tout sur l'absolu de l'amour, de la foi, de l'humilité et du service. Rien qui ne soit très rationnel pour l'Homme qui cherche avant tout son profit personnel.

De plus, pour moi, les sentiments sont très importants aussi : l'amour en est un, et il crée toutes les autres vertus qui mènent l'âme vers le Ciel.

Je comparerai en fait le discours rationnel à un plat froid et parfois glacial, à l'amour, qui est une flamme pure, chaude, réconfortante, celle-là même qui est le principal attribut de Dieu d'ailleurs ^^

En raison de ce principe, je vais m'autoriser à relever quelques points dans votre message :
-L'Eglise en tant qu'Epouse du Christ est éternelle, mais elle peut toujours disparaitre dans tel ou tel pays. L'Europe n'est pas à l'abri de ce désert spirituel. "Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre " (Luc 18, 8 ). Le quiétisme (la passivité) n'est pas la volonté de Dieu, car Il nous a créés libres, donc responsables. On ne peut pas faire n'importe quoi en se disant que Dieu a rendu l'Eglise éternelle. 
Quand je parlais de l'Eglise, je parlais avant tout de son âme, de sa fondation divine, de son enseignement pur, immaculé et parfait. Je ne pensais pas à l'Eglise comme institution humaine avant tout, mais même celle-ci ne disparaîtra pas car sa fondation divine restera.

Bien sûr, on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte que le Christ a affirmé qu'elle ne passera pas. Ce serait faire preuve d'indolence, de paresse, et j'en passe.

J'ai bien conscience aussi que dans certains pays, l'Eglise est très fortement persécutée : on peut même dire qu'en ce temps athée, l'Eglise est persécutée partout dans le monde. Mais le monde ne vaincra pour autant jamais l'Esprit Saint. Là où le péché abonde, la grâce surabonde. Il ne se lassera jamais de nous susciter des saints et de créer en nous ses saintes inspirations.

- vous critiquez le livre de De Meester en prétendant qu'il ne suffit pas. Or vous ne l'avez pas lu. Il est intéressant de voir que seuls ceux qui ne l'ont pas lu défendent encore Marthe Robin.
Lisez-le. 
C'est normal que je ne l'ai pas lu, j'ai appris cette polémique sur Marthe Robin depuis seulement deux jours.

Mais je ne compte pas le lire, parce que j'ai bien d'autres livres spirituels en attente, et j'avoue que m'embarquer dans une polémique (qui a tort, qui a raison) ne m'intéresse pas tellement ^^' Je préfère laisser ça à Dieu et garder ma paix intérieure, tout en nourrissant mon âme d'autres bons livres qui m'aident à grandir dans la foi.

- Sous prétexte d'ignorance vous rangez les fruits de Marthe Robin comme étant tous positifs. L'ignorance n'est pas un argument. Renseignez vous sur les actes de Fr Ephraïm. Il a fondé la Communauté des Béatitudes encouragé par Marthe Robin. Il a passé plus de 20 ans à en violer les enfants, passant de Communauté en communauté, sans que personne ne le dénonce, tant son aura (prétendue divine) était forte. Le grand ami de Marthe Robin, Jean Vanier, a abusé sexuellement des handicapés dont il avait la charge. Le Père Finet s'est conduit en gourou de secte, tripotant les gamines et imposant sa toute puissance sur une communauté infantilisée. Il ressort du rapport de l'Eglise d'avril 2020 sur l'organisation des Foyers de Charité, que cette structure (voulue par Marthe Robin avec un père de foyer), était infantilisante, et devait être corrigée.

Si le Frère Ephraïm, Jean Vanier, et le Père Finet ont bien fait cela, alors je conviens tout à fait que c'est ignoble, affreux, et qu'il ont dû subir la Justice de Dieu à leur Jugement.

Seulement, je trouve qu'on entend qu'un son de cloche, et qu'il est très dur de savoir la vérité vis-à-vis de personnes qui sont déjà mortes (sauf erreur de ma part).

Donc pour ce qui me concerne, je réserve mon jugement et je laisse ça à Dieu. Je trouve que le monde est d'abord trop prompt à jeter les âmes de Dieu dans la boue. Et puis franchement, ce sont des hommes qui jugent cette affaire et qui ont par ailleurs repris des témoignages de femmes et jeunes filles (à ce que j'ai lu) qui n'ont jamais pensé que leurs témoignages seraient repris de la sorte.

- vous déplorez la peine que j'ai faite à la personne qui a créé ce post. Il faut bien comprendre que je suis lucide sur les insultes que subissent les malades, les pauvres, les personnes qui souffrent en raison des malversations de Marthe Robin. C'est une des nombreuses raisons qui  me scandalise dans son attitude. Elle a mimé la souffrance. Elle a instrumentalisé de faux problèmes de santé, en donnant en exemple son offrande.

Mais vous ne pouvez pas être sûre à 100%...

Votre avis est sûr et tranché mais vous n'admettez même pas que Conrad de Meester puisse se tromper. Or, il n'était qu'un homme. Seul Dieu sait tout avec certitude.


Il en ressort de votre long message dont je vous remercie encore 
qu'il est impératif que l'Eglise retire son titre de vénérable à Marthe Robin car celui-ci entraine bien trop de confusion dans l'Eglise.

C'est vous qui l'avez décrété.
De la même manière, c'est vous qui décrétez que les Foyers de la Charité vont mourir.
Mais permettez-moi d'être sincère : au fond, vous n'en savez rien.
Vous ne voyez pas l'avenir. Moi non plus, je ne le vois pas.
Personne ne peut dire que les Foyers de la Charité vont être étranglés financièrement ou encore que plus personne de "raisonnable" n'ira là-bas.
Certes, les Foyers reposent sur la spiritualité de Marthe Robin, mais ils vivent aussi indépendamment d'elle, indépendamment de sa vie. La valeur spirituelle de ses écrits reste : qu'ils aient été plagiés ou non, on ne peut nier leur profondeur.
Et sincèrement, si une âme s'appuie sur les Foyers depuis dix-quinze ans, croyez-vous qu'il va s'arrêter du jour au lendemain à cause de son scandale ? Non. Il sera blessé, je pense, il priera, je l'espère davantage, et je souhaite vraiment qu'il garde sa paix intérieure. Mais je doute qu'il coupe le cordon ombilical avec ce qui l'a soutenu et aidé.

De plus, réduire les Foyers à Marthe Robin, ne serait-ce pas aller vite en besogne ?

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Lun 15 Mar - 22:01

Carmila a écrit:C'est pas parce que tu as lu ce livre du carme Père Conrad De Meester que tu dois croire à tout ce qu'il dit. (...)

L'Église à garder le rapport de ce Père, pour la suite, pour la béatification de Marthe Robin, mais l'Église n'a pas rejeté les 27 autres.
Ce n'est pas finie , l'Église continue son investigation.

Toi, tu te fies à un livre et l'Église se fie à tout l'ensemble de l'oeuvre.
Et pour le moment ce n'est pas terminé.
Alors, ne met pas un sceau finale sur la sainteté de Marthe Robin, tu n'es pas notre référence.
Tu n'as pas l'éclairage qui est nécessaire pour cette cause.
Laisse à d'autres le soin de juger de Marthe Robin et de son oeuvre.
La vie de Marthe Robin ne nous appartient pas on était pas là.
Mais, il y en a d'autres qui étaient là et ils ont été interrogés.
[/quote]
Merci @Carmila, c'est ce que je pense aussi.


Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Lun 15 Mar - 22:11

L'heure passe donc je vais aller plus vite.

Secondement, c'est un désastre pour notre Eglise de France. Il n'y a plus que 1 % de pratiquants en France. Comment peut-on espérer parler à tout le monde, aux gens normalement équilibrés, instruits et insérés socialement, si notre foi sombre dans la plus crasse superstition, la sottise, l'incohérence et la naïveté. Elever une femme au titre de Vénérable alors qu'elle a menti pendant 50 ans, et a assis son propre culte sur une vie mystique fantasmée, ridiculise l'Eglise. Je ne pense pas qu'elle en ait besoin.

Oh ! Mais admettons que Marthe Robin soit une menteuse,
N'existe-t-il pas Thérèse de Lisieux ?
N'existe-t-il pas le saint curé d'Ars ?
N'existe-t-il pas Jeanne d'Arc ?
N'existe-t-il pas sainte Marguerite-Marie Alacoque ?
N'existe-t-il pas d'innombrables saints que Dieu a donné à la France ?
Ne trouve-t-on pas le Mont Saint-Michel, Lourdes, Paray-le-Monial et bien d'autres lieux que le Seigneur a sanctifié par son Esprit, pour que ses brebis se reposent en lui ?

Fut-elle une tricheuse, on peut diriger les âmes vers bien d'autres âmes bienheureuses, qui nous ont donné de sublimes enseignements.

Et puis, sincèrement, ne craignez pas que l'Eglise soit ridiculisée.

A l'heure de sa Passion, le Christ a été abandonné par tout le monde.
Il est évident que son Epouse doit être abandonnée par tous, pour se renouveler de l'intérieur avant de resplendir dans le Règne du Saint Esprit et de la Divine Volonté.

Si le monde n'arrive pas à ridiculiser l'Eglise par Marthe Robin, il trouvera le moyen de le faire autrement. Comme si le monde était un modèle de sainteté et qu'il avait le droit de juger autrui !

Fraternellement et dans la paix du Christ,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Lun 15 Mar - 22:17

Je rajoute une dernière chose, après, je m'arrêterai là pour aujourd'hui Wink

Un curé disait une fois que nos églises étaient vides.

Et bien, il a dit que, peut-être, nos églises devaient peut-être se vider encore plus, jusqu'à se retrouver dans des très petites communautés, comme au premier temps de l'Eglise.
Alors libérée de tous ses membres indécis, qui n'aiment pas véritablement Dieu en esprit et en vérité, l'Eglise pourrait peut-être se reconstruire de l'intérieur.

C'est à méditer, je pense...
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Mar 16 Mar - 7:17

Anayel a écrit:Un curé disait une fois que nos églises étaient vides.
Et bien, il a dit que, peut-être, nos églises devaient peut-être se vider encore plus, jusqu'à se retrouver dans des très petites communautés, comme au premier temps de l'Eglise.
Alors  libérée de tous ses membres indécis, qui n'aiment pas véritablement Dieu en esprit et en vérité, l'Eglise pourrait peut-être se reconstruire de l'intérieur.

Ce curé doit avoir plus de 80 ans de nos jours, car c'est une théorie qui était très en vogue dans les années 70. 
Voir des prêtres se réjouir de voir des églises vides, quelle tristesse. A croire qu'ils n'ont pas compris ni expérimenté à quel point la messe est le moteur, le centre et le but de toute vie chrétienne. Comment veulent-ils que les gens trouvent la foi et la transmettent à leurs enfants, s'ils ne vont pas à la messe et n'y emmènent plus leurs enfants ?
 
La messe a été désacralisée depuis 60 ans. Sous prétexte de la rendre accessible au peuple, on a supprimé tout ce qui faisaient prendre conscience de la présence de Dieu. Je ne parle pas du passage du latin au français, mais de l'abandon des gestes sacrés : se mettre à genoux, les beaux vêtements liturgiques, l'encens, les cloches, le chant sacré.
On voulait séduire le peuple en faisant du vulgaire et du trivial, et le résultat est que seuls quelques bourgeois ont résisté dans les grandes villes.
Dans la France dite périphérique, c'est le grand désert dans les paroisses. Les derniers pratiquants réguliers ont plus de 80 ans : ils ont tous été catéchisés avant la réforme liturgique.


Que ce curé vienne nous expliquer, maintenant que tout a été détruit, comment on va faire renaitre l'Eglise en France à partir d'un noyau de vieilles  ... et qui maintenant avec le covid restent à la maison ?


Se reconstruire de l'intérieur de l'Eglise !  beau repliement sectaire ! c'est l'exact opposé de l'évangélisation. 
Ce pharisaïsme nous a détruit. Le christianisme n'est pas pour une élite de pseudo saints super motivés, c'est l'élan offert à tout un peuple.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Mar 16 Mar - 12:59

Edge a écrit:
Anayel a écrit:Un curé disait une fois que nos églises étaient vides.
Et bien, il a dit que, peut-être, nos églises devaient peut-être se vider encore plus, jusqu'à se retrouver dans des très petites communautés, comme au premier temps de l'Eglise.
Alors  libérée de tous ses membres indécis, qui n'aiment pas véritablement Dieu en esprit et en vérité, l'Eglise pourrait peut-être se reconstruire de l'intérieur.

Ce curé doit avoir plus de 80 ans de nos jours, car c'est une théorie qui était très en vogue dans les années 70. 
Voir des prêtres se réjouir de voir des églises vides, quelle tristesse. A croire qu'ils n'ont pas compris ni expérimenté à quel point la messe est le moteur, le centre et le but de toute vie chrétienne. Comment veulent-ils que les gens trouvent la foi et la transmettent à leurs enfants, s'ils ne vont pas à la messe et n'y emmènent plus leurs enfants ?
 
La messe a été désacralisée depuis 60 ans. Sous prétexte de la rendre accessible au peuple, on a supprimé tout ce qui faisaient prendre conscience de la présence de Dieu. Je ne parle pas du passage du latin au français, mais de l'abandon des gestes sacrés : se mettre à genoux, les beaux vêtements liturgiques, l'encens, les cloches, le chant sacré.
On voulait séduire le peuple en faisant du vulgaire et du trivial, et le résultat est que seuls quelques bourgeois ont résisté dans les grandes villes.
Dans la France dite périphérique, c'est le grand désert dans les paroisses. Les derniers pratiquants réguliers ont plus de 80 ans : ils ont tous été catéchisés avant la réforme liturgique.


Que ce curé vienne nous expliquer, maintenant que tout a été détruit, comment on va faire renaitre l'Eglise en France à partir d'un noyau de vieilles  ... et qui maintenant avec le covid restent à la maison ?


Se reconstruire de l'intérieur de l'Eglise !  beau repliement sectaire ! c'est l'exact opposé de l'évangélisation. 
Ce pharisaïsme nous a détruit. Le christianisme n'est pas pour une élite de pseudo saints super motivés, c'est l'élan offert à tout un peuple.  
Edge a écrit:Que ce curé vienne nous expliquer, maintenant que tout a été détruit, comment on va faire renaitre l'Eglise en France à partir d'un noyau de vieilles  ... et qui maintenant avec le covid restent à la maison ?
Je te lis et tu as une façon de parler qui n'aide pas les Chrétiens.

Comme Anayel le dit, il y a plusieurs petits noyaux qui se construisent. Comme des communauté nouvelles le Charismatique, il y a aussi d'autres pays comme l'Afrique ou la foi est grandissante. 
J'écoutais hier sur youtube à KTO le titre c'était:" les enfants du Charismatique en 2017"
Des jeunes qui professaient leur foi .
Non, le catholique ne disparaîtra pas. Même si les églises se sont vidées.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Coolte13
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Mar 16 Mar - 13:21

Je suis au courant que globalement dans le monde, la foi catholique grandit (en raison de la natalité, mais également en raison de conversions).
Ce qui me préoccupe, c'est la foi catholique dans nos pays européens. 
Les charismatiques sont bien gentils, mais ils sont ultra minoritaires et ils le resteront car leur pastorale est ridicule et leurs chants vulgaires.
Quand 10 000 personnes se dandinent en rythme en agitant le bas du dos à Paray-le Monial, les plus naïfs peuvent penser que la foi catholique à de l'avenir chez nous.... mais il y a 66 millions d'habitants en France, que cette esthétique babacool, post soixante-huitarde démodée, fait gerber. 

Chez nous, l'Eglise subit une involution sectaire, car nous sommes devenus trop peu nombreux. Des toutes petites minorités ultra-motivées s'autovalident, s'auto-confirment, s'auto-discernent, sans s'apercevoir que leur pastorale, leur doctrine, leur liturgie sont ridicules, sottes, superstitieuses, niaises... que sais-je !  Evidement, comme tout ce petit monde pratique l'entre-soi, il est impossible de leur faire comprendre que le monde existe autour d'eux, et que pour être compris de tout le monde, il faut au moins éviter d'être ridicule. 

Comme j'ai l'impression qu'il faut être précise pour être comprise, 
je signale que ce n'est ni le Christ, ni sa parole, ni la tradition de l'Eglise, ni les encycliques qui sont vulgaires, ridicules et sottes ;  mais c'est la façon dont les chrétiens se croient obligés de les présenter. 

Nous avons perdu tout sens du sacré dans notre pastorale, tout sens de la perfection divine, de l'exigence évangélique, de la beauté et de la grandeur de Dieu. Le cas robin n'est qu'un triste exemple au milieu de tout ce gâchis. Face aux mensonges récurrents, à la fraude, aux plagiats, aux vols, aux manipulations, à la tromperie de robin... plus personne n'y voit à redire.
Les bras m'en tombent.
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Prions 9 jours avec Marthe Robin

Message par Marie-Josée Mar 16 Mar - 15:39

Bonjour a vous.Je suis Marie José qui a commencé a poster sur ce sujet.
      J suis malade et venais de sortir de l'hopital et kan j'ai vu votre  réflexion,Edge,c'est a en pleurer!
Puisque cela provoque tant de problèmes et confusions,j'ai décidé de ne plus rien poster.
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais pas de blasphèmes et mème pas capable de vous excuser !
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Mar 16 Mar - 15:45

Marie-Josée a écrit:Bonjour a vous.Je suis Marie José qui a commencé a poster sur ce sujet.
      J suis malade et venais de sortir de l'hopital et kan j'ai vu votre  réflexion,Edge,c'est a en pleurer!
Puisque cela provoque tant de problèmes et confusions,j'ai décidé de ne plus rien poster.
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais pas de blasphèmes et mème pas capable de vous excuser !


Que le Seigneur vous aide et vous soutienne dans l'épreuve qui est la votre aujourd'hui. Qu'Il vous aide à guérir et à supporter votre maladie. Que sainte Bernadette Soubirous prie pour vous le Seigneur, par l'intercession de Notre Dame de Lourdes.

Savez-vous Marie-Josée, qu'il y a bien des saints dans notre Eglise qui ont souffert dans leur chair, ont connu la maladie, et peuvent vous aider maintenant. 
Je suis désolée que vous ayez tant investi sur Marthe Robin. Il est désolant qu'elle ait autant menti et trompé les gens. C'est hélas un fait : Marthe robin n'était pas la femme qu'on pensait. Elle a menti, volé et triché toute sa vie. 

Je ne suis pas responsable des péchés de Marthe robin. Je suis désolée qu'elle ait tant trompé les gens. Faut-il laisser les gens s'égarer en continuant à prier une femme abominable ?
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Mar 16 Mar - 15:51

Edge a écrit:Je suis au courant que globalement dans le monde, la foi catholique grandit (en raison de la natalité, mais également en raison de conversions).
Ce qui me préoccupe, c'est la foi catholique dans nos pays européens. 
Les charismatiques sont bien gentils, mais ils sont ultra minoritaires et ils le resteront car leur pastorale est ridicule et leurs chants vulgaires.
Quand 10 000 personnes se dandinent en rythme en agitant le bas du dos à Paray-le Monial, les plus naïfs peuvent penser que la foi catholique à de l'avenir chez nous.... mais il y a 66 millions d'habitants en France, que cette esthétique babacool, post soixante-huitarde démodée, fait gerber. 

Chez nous, l'Eglise subit une involution sectaire, car nous sommes devenus trop peu nombreux. Des toutes petites minorités ultra-motivées s'autovalident, s'auto-confirment, s'auto-discernent, sans s'apercevoir que leur pastorale, leur doctrine, leur liturgie sont ridicules, sottes, superstitieuses, niaises... que sais-je !  Evidement, comme tout ce petit monde pratique l'entre-soi, il est impossible de leur faire comprendre que le monde existe autour d'eux, et que pour être compris de tout le monde, il faut au moins éviter d'être ridicule. 

Comme j'ai l'impression qu'il faut être précise pour être comprise, 
je signale que ce n'est ni le Christ, ni sa parole, ni la tradition de l'Eglise, ni les encycliques qui sont vulgaires, ridicules et sottes ;  mais c'est la façon dont les chrétiens se croient obligés de les présenter. 

Nous avons perdu tout sens du sacré dans notre pastorale, tout sens de la perfection divine, de l'exigence évangélique, de la beauté et de la grandeur de Dieu. Le cas robin n'est qu'un triste exemple au milieu de tout ce gâchis. Face aux mensonges récurrents, à la fraude, aux plagiats, aux vols, aux manipulations, à la tromperie de robin... plus personne n'y voit à redire.
Les bras m'en tombent.
C'est justement ces gens ridiculent qui vont faire grandir la foi dans l'Église.
Le Pape les encourage fortement.
De la manière que tu parles si je suis bien tes propos, tu es dans la mouvance de l'église traditionnaliste.
Les communautés nouvelles je sais pas ce que tu en dis , le charismatique t'irrite, les messes ne sont plus les même. Marhe Robin est une falsificatrice. Peut-être que Medugorje (je sais pas) L'afrique un pays trop lointain ça ne nous concerne pas. et naturellement je sais pas tout de ta pensée.
Il faut savoir que chaque prière compte. Alors tout ces gens prient. Il ne faudrait pas penser que celui de l'autre bord de la rue qu'on reluque comme étant louche sa prière est moins bonne que la nôtre. Dieu entend toutes nos prières.

Ces gens là prient pour le monde pour l'Église .

Ce sont nos enfants du futur c'est eux qui vont mettre l'Église en marche.


Aussi moi je suis retourné à la pratique par le charismatique, mais le plus important c'est que dans ces communautés et le charismatique la confession prend une grande place. 
C'est la confession qui m'a libéré je peux dire ainsi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Coolte13
Myriam85
Myriam85


Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 58

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Myriam85 Mar 16 Mar - 16:40

Marie-Josée a écrit:Bonjour a vous.Je suis Marie José qui a commencé a poster sur ce sujet.
      J suis malade et venais de sortir de l'hopital et kan j'ai vu votre  réflexion,Edge,c'est a en pleurer!
Puisque cela provoque tant de problèmes et confusions,j'ai décidé de ne plus rien poster.
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais pas de blasphèmes et mème pas capable de vous excuser !
Chère @Marie-Josée

je te souhaite un bon rétablissement.
Ne te laisse pas détruire le moral par des gens dont le seul but est de mettre la pagaille.
Le diviseur est à l'oeuvre en ce moment et il est bien difficile déjà de rester de marbre  face aux insultes  et moqueries quand elles viennent de non croyants (si on a le malheur de parler de Foi sur le net) mais hélas, mille fois hélas, combien c'est plus dur encore quand ça vient de l'intérieur, de ceux qui se prévalent de bien agir et bien penser et n'ont d'intérêt que pour eux-mêmes et leurs (courtes) vues.
Oui c'est les petits et les humbles, ceux qui ne sont rien, qui sont les plus chers au Seigneur. Ils comprennent souvent mieux que les "grands" même si leur compréhension intellectuelle est limitée, parce que c'est l'âme qui parle à l'âme, le cœur qui parle au cœur.
Que la Paix du Seigneur règne sur ce forum. sunny
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Mar 16 Mar - 17:17

\"Myriam85 a écrit:Chère @Marie-JoséeDiscussion sur Marthe Robin - Page 2 398-71

je te souhaite un bon rétablissement.
Ne te laisse pas détruire le moral par des gens dont le seul but est de mettre la pagaille.
Le diviseur est à l'oeuvre en ce moment et il est bien difficile déjà de rester de marbre  face aux insultes  et moqueries quand elles viennent de non croyants (si on a le malheur de parler de Foi sur le net) mais hélas, mille fois hélas, combien c'est plus dur encore quand ça vient de l'intérieur, de ceux qui se prévalent de bien agir et bien penser et n'ont d'intérêt que pour eux-mêmes et leurs (courtes) vues.
Oui c'est les petits et les humbles, ceux qui ne sont rien, qui sont les plus chers au Seigneur. Ils comprennent souvent mieux que les "grands" même si leur compréhension intellectuelle est limitée, parce que c'est l'âme qui parle à l'âme, le cœur qui parle au cœur.
Que la Paix du Seigneur règne sur ce forum. Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Icon_sunny
Oui je te l'accorde la discussion devient toxique et je m'excuse de l'avoir trop encouragé.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Coolte13
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Mar 16 Mar - 17:51

Carmila a écrit:
Le Pape les encourage fortement.
De la manière que tu parles si je suis bien tes propos, tu es dans la mouvance de l'église traditionnaliste.
Les communautés nouvelles je sais pas ce que tu en dis , le charismatique t'irrite, les messes ne sont plus les même. Marhe Robin est une falsificatrice. Peut-être que Medugorje (je sais pas) L'afrique un pays trop lointain ça ne nous concerne pas. et naturellement je sais pas tout de ta pensée.

Aussi moi je suis retourné à la pratique par le charismatique, mais le plus important c'est que dans ces communautés et le charismatique la confession prend une grande place. 
C'est la confession qui m'a libéré je peux dire ainsi.


je ne dis pas qu'il y a rien de bien chez les charismatiques. Ils ont la foi et pratiquent les sacrements, ce qui est très bien.
Je parle de leur façon de faire qui interdit complètement de ramener vers la foi la plus grande majorité des gens. 
La pastorale, l'évangélisation, et tout particulièrement la célébration de la messe doivent avoir une esthétique beaucoup plus universelle, plus large pour être entendue par le plus grand nombre. Les charismatiques resteront toujours un petit groupuscule à tendance sectaire s'ils ne sont pas capables de grandir et de dépasser la vulgarité, la niaiserie et la sottise de leur pastorale. Le cas Robin est emblématique. S'ils s'entêtent, ils vont dans le mur. 


Quant à mes opinions tradi, c'est un peu exagéré. Je suis Vatican II pur jus, c'est à dire conforme à ce qu'il y a dans le texte réel du concile Vatican II.
Évêque
Personne n'a lu le texte du Concile. On y dit par exemple que le grégorien est la musique de l'Eglise et que l'orgue est le seul instrument liturgique... les autres instruments étant des exceptions devant faire l'objet de permissions particulières.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Mar 16 Mar - 22:35

Ce curé doit avoir plus de 80 ans de nos jours, car c'est une théorie qui était très en vogue dans les années 70. 

Ouf, non, il doit avoir la quarantaine ? Ou la cinquantaine ? Je ne lui ai jamais demandé son âge Very Happy

Voir des prêtres se réjouir de voir des églises vides, quelle tristesse.

Vous n'avez visiblement pas compris ce que je voulais dire.

Quand il disait que nos églises devaient peut-être encore plus se vider pour délaisser les membres pourris de l'Eglise, les membres indécis, volages, ou tout ce que vous voulez, il ne s'en réjouissait évidemment pas.

Il est clair qu'en tant que pasteur et ministre de Dieu, il préférerait voir les églises remplies.

Mais quand il affirmait que nos églises devaient se vider au point qu'on doive peut-être retrouver les messes des premiers chrétiens, qui devaient d'ailleurs être dites clandestinement, il voulait par là signifier qu'on devait retrouver une authentique vie chrétienne, brûlante comme les premiers martyrs, sincères comme au temps des persécutions des premiers siècles. On ne peut pas dire que nos communautés resplendissent d'office du feu de Dieu comme les premiers martyrs, non ?

A croire qu'ils n'ont pas compris ni expérimenté à quel point la messe est le moteur, le centre et le but de toute vie chrétienne. Comment veulent-ils que les gens trouvent la foi et la transmettent à leurs enfants, s'ils ne vont pas à la messe et n'y emmènent plus leurs enfants ?
Mais le monde ne connait plus Dieu et ne veut d'ailleurs pas le connaître.

Il n'y a pas de faute quand une âme ne connait pas Dieu et ne sait donc pas qu'il l'attend dans ce moment merveilleux qu'est la Messe.

Mais pour l'heure, on peut dire que c'est l'heure des ténèbres, que le monde ricane face à l'Eglise catholique et que celle-ci est persécutée physiquement, moralement et spirituellement.

Cela ne durera pas, mais elle subit sa Passion et la désertion de ses fidèles. Et ce n'est pas forcément à cause des prêtres, qui sont parfois de très bonne volonté.
 
La messe a été désacralisée depuis 60 ans. Sous prétexte de la rendre accessible au peuple, on a supprimé tout ce qui faisaient prendre conscience de la présence de Dieu. Je ne parle pas du passage du latin au français, mais de l'abandon des gestes sacrés : se mettre à genoux, les beaux vêtements liturgiques, l'encens, les cloches, le chant sacré.
Je n'étais pas née en ce temps-là, je ne connais pas les pratiques d'avant, mais oui, certaines choses se sont sans doute perdues et c'est dommage (je pense aux prie-Dieu par exemple, qu'on m'a déjà évoquée).

Maintenant, on ne peut pas dire que tout est mauvais non plus. Tout n'est pas blanc, mais tout n'est pas noir je dirais.

On voulait séduire le peuple en faisant du vulgaire et du trivial, et le résultat est que seuls quelques bourgeois ont résisté dans les grandes villes.
Dans la France dite périphérique, c'est le grand désert dans les paroisses. Les derniers pratiquants réguliers ont plus de 80 ans : ils ont tous été catéchisés avant la réforme liturgique.

Que ce curé vienne nous expliquer, maintenant que tout a été détruit, comment on va faire renaitre l'Eglise en France à partir d'un noyau de vieilles  ... et qui maintenant avec le covid restent à la maison ?
Parce que vous ne voyez pas la jeunesse, discrète mais bien réelle, qui croit toujours en notre Seigneur Jésus-Christ.

Avez-vous déjà regardé les JMJ ? Au moins les deux-trois jours où ils sont réunis ensemble, avec le Pape ?

Savez-vous ce que cela fait d'arriver sur le Campus Misericordiae (je repense ici aux JMJ de 2016) et de voir des millions de jeune à perte de vue ? Ou qu'on tourne la tête, des jeunes partout ! Des jeunes dont la foi sont rayonnantes ! Je me rappelle que si tôt arrivé à Cracovie, on est tombé sur des jeunes, qui chantaient un très beau chant d'Alleluia (Ressucito), et plusieurs groupes se sont joints spontanément à leur louange. C'était un esprit de fête, d'union, de paix autour de notre Seigneur Jésus-Christ. Et puis, il y avait aussi cet amour et ce respect pour notre cher Pape François.

C'est impressionnant d'arriver sur le lieu de rendez-vous et de voir ensuite un océan de jeunes âmes prêts à louer, adorer, respecter Dieu en écoutant sa Mère l'Eglise, représentée par le Pape.

Alors, je pense sincèrement que ces jeunes rechristianiseront le monde. Pas de la manière qu'on le souhaiterait, avec une victoire éclatante et matérielle de l'Eglise. Mais ce sera l'une des forces qu'utilisera le Christ.

Et on aurait tort de sous-estimer les adultes ainsi que les personnes âgées, qui sont mâtures dans la foi et qui ont leur sagesse à nous enseigner. Chacun a sa place, dans la construction et la protection de l'Eglise. Et Jésus se servira de chaque âme pour répandre son Evangile dans le monde.

Se reconstruire de l'intérieur de l'Eglise !  beau repliement sectaire ! c'est l'exact opposé de l'évangélisation. 
Ce pharisaïsme nous a détruit. Le christianisme n'est pas pour une élite de pseudo saints super motivés, c'est l'élan offert à tout un peuple.

Vous n'avez pas compris mon message.

Se reconstruire à l'intérieur de l'Eglise veut dire se purifier intérieurement car personne d'entre nous n'est parfait, pas même le Pape.

Se reconstruire à l'intérieur de l'Eglise, c'est voir toutes nos imperfections pour essayer de toujours mieux correspondre au message évangélique.

C'est en étant sainte que l'Eglise pourra diffuser des effluves de sainteté sur le monde. Pour être saint, il faut que ces membres soient saints, ou - en tout cas - essaient de suivre le Christ de toutes leurs forces et de toutes leurs âmes. On ne peut être parfait par nous-mêmes, mais par notre bonne volonté unie à Celle de Jésus, on peut réaliser le plan divin de Dieu sur nos vies.

Par conséquent, l'âme chrétienne se doit d'être remplie d'amour, d'espérance et de charité, elle doit représenter l'Evangile, vivre l'Evangile, être un miroir et un reflet de son Seigneur.

On ne peut pas dire qu'on l'est tous les jours (on l'est même très rarement).

Donc l'Eglise doit toujours s'efforcer d'être droite, juste et bonne. Ensuite seulement, elle pourra attirer les âmes qui recherchent la Vérité.

C'est ce que j'entendais par se reconstruire intérieurement. Ca n'a rien à avoir avec un pharisaïsme sectaire.

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Mar 16 Mar - 22:58

Je suis désolée que vous ayez tant investi sur Marthe Robin. Il est désolant qu'elle ait autant menti et trompé les gens. C'est hélas un fait : Marthe robin n'était pas la femme qu'on pensait. Elle a menti, volé et triché toute sa vie. 

Je ne suis pas responsable des péchés de Marthe robin. Je suis désolée qu'elle ait tant trompé les gens. Faut-il laisser les gens s'égarer en continuant à prier une femme abominable ?

Mais au nom du Seigneur, Edge ! Admettez au moins que Conrad de Meester n'est pas une parole d'Evangile et qu'il peut très bien se tromper, lui qui n'était qu'un homme !

Vous clamez haut et fort que Marthe Robin a menti, triché, et volé toute sa vie, comme si c'était l'unique vérité.

Vous ne voyez donc pas que vous vous enfermez dès lors dans un carcan, dans une seule version des choses ? Je ne vous accuse pas de pharisaïsme, mais je vous signale quand même que c'était là la grande erreur des pharisiens, qui s'obstinaient à croire que Jésus n'était pas le Messie.

Ayez davantage confiance en l'Eglise, qui a quand même dépêché bon nombre d'experts pour étudier le cas sur Marthe Robin. Si ce n'est en elle, croyez en l'Esprit Saint qui permettra que la Vérité règne dans les âmes. Au moins, regardez les fruits, même si vous n'êtes pas convaincus par eux. Et souvenez-vous, je le répète, que le monde se plait à jeter les âmes saintes dans la boue, en créant bien des scandales inutiles...

Ce qui me préoccupe, c'est la foi catholique dans nos pays européens.
Les charismatiques sont bien gentils, mais ils sont ultra minoritaires et ils le resteront car leur pastorale est ridicule et leurs chants vulgaires.
De nouveau, vous faites des prédictions qui n'engagent que vous... Attention à ne pas vous croire détentrice d'une sagesse et d'un point de vue irrévocable, si je puis dire ça ainsi.

Quand 10 000 personnes se dandinent en rythme en agitant le bas du dos à Paray-le Monial, les plus naïfs peuvent penser que la foi catholique à de l'avenir chez nous.... mais il y a 66 millions d'habitants en France, que cette esthétique babacool, post soixante-huitarde démodée, fait gerber.
De nouveau, c'est vous qui le dites. Mais en réalité, vous ne pouvez pas vous prononcez au nom de tous les Français. C'est votre point de vue, pas celui de la France toute entière.

Chez nous, l'Eglise subit une involution sectaire, car nous sommes devenus trop peu nombreux. Des toutes petites minorités ultra-motivées s'autovalident, s'auto-confirment, s'auto-discernent, sans s'apercevoir que leur pastorale, leur doctrine, leur liturgie sont ridicules, sottes, superstitieuses, niaises... que sais-je !
Je suis un peu effarée parce que vous pensez que ces communautés s'auto-valident.

En vérité, elles ne se dissocient pas de l'Eglise et elles recherchent l'assentiment des autorités ecclésiastiques.

C'est aller trop vite en besogne que de dire que ces communautés s'auto-confirment orgueilleusement et ont des liturges ridicules, sottes et niaises. Qui êtes-vous seulement pour juger les coeurs ?

La pastorale, l'évangélisation, et tout particulièrement la célébration de la messe doivent avoir une esthétique beaucoup plus universelle, plus large pour être entendue par le plus grand nombre. Les charismatiques resteront toujours un petit groupuscule à tendance sectaire s'ils ne sont pas capables de grandir et de dépasser la vulgarité, la niaiserie et la sottise de leur pastorale. Le cas Robin est emblématique. S'ils s'entêtent, ils vont dans le mur.
C'est vous, de nouveau, qui déclarez qu'ils sont sectaires. Moi, au contraire, je constate qu'ils accueillent tout un chacun et permettent plus qu'on ne le croit un réveil spirituel dans les coeurs.

Bref, je m'arrêterai là.

Si des membres n'ont pas la paix à cause de ce fil, je vous invite à ne plus y aller, et si des choses vous dérangent, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Au besoin, pour apaiser les âmes, je le verrouillerai.

Fraternellement,
Anayel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Jean Mer 17 Mar - 0:13

A titre personnel, je pense qu'on a là laissé chacun longuement et largement s'exprimer. 
On est d'ailleurs sur les redites et les diverses positions sont bien actées.
OK, on a bien tout lu et tout entendu.
On a des noms et des références si on veut approfondir le sujet.
Je connaissais cette polémique depuis quelques mois, peut-être un an.
 
Pouvons-nous passer à autre chose ?
Poursuivre dans ce sens, dans la répétition lourde, engluerait inutilement la discussion et ça en deviendrait peut-être même trop "personnel" et laisserait des blessures qu'on désire tous éviter.

Il y a en effet ce que l'on désire dire, ce que l'on dit, ce qu'on entend et dans tout cela il y a la manière de le faire.
Au final chacune et chacun en a assez pour s'en faire une idée s'il le désire.
Colombe
Jean
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Mer 17 Mar - 0:44

Marthe Robin ou autre chose...

Les gens ne changent pas du jour au lendemain.

Espérons encore et toujours mais sans rêver...


_________________
Sofoyal Colombe
Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin - Page 2 Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Mer 17 Mar - 9:12

Je rejoins l’avis de Jean, je me permets donc de verrouiller ce sujet pour qu’on passe à autre chose.

Paix à tous Colombe


Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 13:27