Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discussion sur Marthe Robin Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discussion sur Marthe Robin Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Anayel
Marie-Josée
sofoyal
Edge
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Discussion sur Marthe Robin

Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Sam 13 Mar - 15:29

Offrir sa vie à Dieu est une très belle chose.
Le problème, c'est que Marthe Robin a triché toute sa vie. Elle n'était ni paralysée, ni aveugle. Elle a écrit de sa main des milliers de pages, en recopiant la vie de vrais mystiques, mais en dissimulant son écriture pour qu'on ne sache pas qu'elle écrivait fort bien. On ne peut plus la prendre en exemple. Ce qu'elle a fait est scandaleux. Elle a ridiculisé les sacrements, la vie spirituelle et l'Eglise catholique.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Sam 13 Mar - 18:56

Edge a écrit:Offrir sa vie à Dieu est une très belle chose.
Le problème, c'est que Marthe Robin a triché toute sa vie. Elle n'était ni paralysée, ni aveugle. Elle a écrit de sa main des milliers de pages, en recopiant la vie de vrais mystiques, mais en dissimulant son écriture pour qu'on ne sache pas qu'elle écrivait fort bien. On ne peut plus la prendre en exemple. Ce qu'elle a fait est scandaleux. Elle a ridiculisé les sacrements, la vie spirituelle et l'Eglise catholique.
mais qui êtes vous?


A vous en croire entre M Robin et vous, l'honnête homme c'est vous?

Et qu'est-ce qu'on en sait?

Beaucoup de gens ont témoignés du bien que leur à fait Marthe Robin,
par un bon conseil, un fin discernement 

Mais vous, vous avez fait du bien à qui?

Et  pourquoi avez vous les mains pleines de boue?


_________________
Sofoyal Colombe
Discussion sur Marthe Robin Signat10
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Prions 9 jours avec Marthe Robin

Message par Marie-Josée Sam 13 Mar - 19:17

Merci SOFAYAL de tout mon coeur,car je suis faible après une hospitalisation,et lorsque j'ai lu cette réponse cela m'a fait très mal!!
                  Impossible de lui répondre,je ne veux faire de mal a personne ,mais que DIEU pardonne tous ces gens qui disent tant de mal!
            Que Dieu vous protège et vous garde Sofayal! Seigneur prends piti Colombe Marie
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Sam 13 Mar - 21:28

Edge a écrit:Offrir sa vie à Dieu est une très belle chose.
Le problème, c'est que Marthe Robin a triché toute sa vie. Elle n'était ni paralysée, ni aveugle. Elle a écrit de sa main des milliers de pages, en recopiant la vie de vrais mystiques, mais en dissimulant son écriture pour qu'on ne sache pas qu'elle écrivait fort bien. On ne peut plus la prendre en exemple. Ce qu'elle a fait est scandaleux. Elle a ridiculisé les sacrements, la vie spirituelle et l'Eglise catholique.

Bonjour @Edge,

J'ignore tout de cette polémique sur Marthe Robin, mais comme le dit @Sofoyal, on ne peut contester les bons fruits qui ont émergé de Marthe Robin et des foyers de la charité.

Elle a vu énormément de personnes, qu'elle a aidé et conseillé.
Et certainement qu'elle a fait aussi beaucoup d'autres choses (je ne la connais pas bien).

Si c'est une falsificatrice, Dieu la jugera, mais je ne me prononcerai pas avant l'Eglise qui est notre Mère et qui étudie son dossier.

Je préfère penser que sa spiritualité était authentique, et si elle aide des gens encore maintenant, alors c'est tant mieux pour nos âmes.

Ne soyons pas présomptueux en pensant directement après un seul livre que c'est une faussaire, ce serait de l'orgueil. Voyons plutôt tous les faits sur un ensemble plus large. Et là, on voit que les fruits sont innombrables.

Et si ses paroles touchent les coeurs et amènent ceux-ci à Dieu, ne devons-nous pas nous en réjouir ?

Fraternellement,
Anayel
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 7:06

Anayel a écrit:
1. Si c'est une falsificatrice, Dieu la jugera, mais je ne me prononcerai pas avant l'Eglise qui est notre Mère et qui étudie son dossier.
Ne soyons pas présomptueux en pensant directement après un seul livre que c'est une faussaire, ce serait de l'orgueil. Voyons plutôt tous les faits sur un ensemble plus large. Et là, on voit que les fruits sont innombrables.

2. Je préfère penser que sa spiritualité était authentique, et si elle aide des gens encore maintenant, alors c'est tant mieux pour nos âmes.
Et si ses paroles touchent les cœurs et amènent ceux-ci à Dieu, ne devons-nous pas nous en réjouir ?

Bonjour,
Merci pour vos réflexions.
Je souhaiterais répondre sur deux points :
Le premier : S'en remettre au jugement de l'Eglise ! Voilà un excellent principe ! Cela ne me dérange pas de me soumettre au jugement de l'Eglise, même si mon intime conviction m'apprend que, dans le cas de Marthe Robin, le discernement de l'Eglise a été égaré. En effet, il y a des éléments matériels incontournables dans le livre de Conrad De Meester. Nous pourrons les détailler si cela vous intéresse. On ne peut pas balayer des éléments matériels incontournables d'un revers de main, en ne leur opposant que des témoignages humains, forcement subjectifs.
Ensuite, une démarche de canonisation fait entrer le saint dans le domaine public. Il appartiens désormais au peuple de Dieu. Il ne s'agit donc pas de juger une personne lambda, mais d'avoir une opinion sur quelqu'un que l'Eglise souhaiterait nous donner comme modèle. 
Par ailleurs, j'appartiens au dernier 1% de français pratiquants. J'ai un gendre athée et totalement dépourvu de culture religieuse. Il est tolérant mais indifférent. Quand je discute avec lui, je prends conscience à quel point notre Eglise risque de subir une involution sectaire si elle est incapable d'avoir un discours rationnel et raisonnable. S'entêter dans une décision qui n'engage pas encore l'infaibilité de l'Eglise, quand la preuve a été donnée d'une décision hâtive et irréfléchie, n'aidera pas à évangéliser les 99% de français qui n'ont jamais appartenu à l'Eglise, ou si peu. 
Le second point :
Les fruits de Marthe Robin, comme pour toutes personnes, prennent un peu de temps à être confirmés. On sait déjà que les fondateurs des communautés les plus proches d'elle se sont avérés déviants (Jean Vanier à L'Arche, Fr Ephraïm aux Béatitudes, et le Père Finet aux Foyers de Charité).
Il y a un argument que je n'ai peut-être pas compris dans votre message. Vous avez l'air de dire que si les fruits sont bons, peut importe les moyens employés par Marthe. Or, cela ne fonctionne pas comme cela dans notre Eglise catholique. Aucun moyen peccamineux ne peut servir la gloire de Dieu et la mission de l'Eglise. Saint Jean Paul II a été très clair à ce sujet dans son encyclique Splendeur de la Vérité

Un membre de votre forum (Thierry) s'est montré irrité après moi en raison de nos opinions différentes sur Marthe Robin. Je le comprends. Nous illustrons tous les deux le débat qui traverse l'Eglise catholique francophone en ce moment. Il ne faut pas mettre ce problème sous le boisseau. Il en va de la crédibilité de l'Eglise dans le monde, de sa capacité à évangéliser nos pays occidentaux largement déchristianisés. 
Obliger l'un ou l'autre à se taire n'est pas raisonnable, puisque l'infaibilité de l'Eglise n'est pas encore engagée. Il est encore temps d'agir.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Dim 14 Mar - 12:44

Avec tout votre beau parler ecclésiastique, bien copié-collé, @Edge,
vous n'êtes peut être qu'une épine de plus dans la couronne d'épine de Marthe Robin.

De plus, c'est facile à comprendre car à peine débarqué sur un forum, 
vous voila immédiatement en train de blesser la foi chrétienne d'autres personnes.
Fichez donc tout vos belles paroles au brasier
et apprenez déjà à être basiquement une personne à peu près polie.
Ce sera déjà bien.

Et dire que vous êtes grand-père!
Ce serait à désespérer si on n'était pas chrétien.
Dieu merci nous sommes chrétiens.
Alors, laissez nous respirer.
Discussion sur Marthe Robin 250px-Photo_Marthe_Robin


_________________
Sofoyal Colombe
Discussion sur Marthe Robin Signat10
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 13:10

sofoyal a écrit:Avec tout votre beau parler ecclésiastique, bien copié-collé, @Edge
Et dire que vous êtes grand-père!
 
Bonjour 
Je ne fais jamais de copié-collé, car j'arrive en général très bien à exprimer ce que je pense sans avoir besoin de copier les écrits des autres.
Un petit détail, je suis une grand-mère, pas un grand-père. ... je suis donc fort peu ecclésiastique, et tout à fait laïque. 

Ne soyez pas pas trop triste pour Marthe Robin. Moi aussi, j'ai cru pendant plus de 40 ans en sa sainteté et en ses grâces surnaturelles. Mon mari n'avait jamais entendu parler d'elle avant qu'il ne lise un article en octobre dernier sur le livre du Père Conrad De Meester. Cela ne l'a donc pas perturbé. Il a juste regretté que l'Eglise se soit fourvoyée en enterrant le rapport De Meester. En effet, les éléments qu'il contient aurait dû suffire pour faire arrêter toute procédure de canonisation dès le début des années 90. Il n'est jamais bon de voir l'Eglise se fourvoyer publiquement. 

Pour ceux qui ont crû en la sainteté de Marthe Robin, c'est d'autant plus douloureux qu'ils ont construit une vocation et/ou une vie spirituelle à partir de ses élucubrations. Nous pouvons prier pour nos frères des Foyers de Charité, car leur situation est actuellement très difficile. 

Quant à mon intervention sur ce sujet si rapidement après mon inscription,
en fait, j'ai trouvé votre forum en recherchant ce que disaient les forums catholiques sur Marthe Robin. Je viens de finir le livre de De Meester, et je voulais me faire une idée de la réaction des catholiques laïcs sur le sujet. 
Il me semble qu'un forum est un lieu de débats d'idées. Être catholique ne sous-entend pas que nous soyons des robots sans réflexion personnelle. Cela, d'autant, et je le répète, que l'infaillibilité de l'Eglise n'est pas engagée dans une proclamation de Vénérable. Cela m'a été confirmé par un prêtre théologien.

Quand l'Eglise aura tranché, les discussions n'auront plus lieu d'être entre catholiques.....  En espérant que la décision de l'Eglise ne contribue pas à la ridiculiser aux yeux du monde. Mais je m'y soumettrai quoiqu'il en soit. 
Sérieusement, seuls les catholiques n'ayant pas lu le livre de De Meester continuent à s'entêter et à croire Marthe Robin vénérable. À commencer par les postulateurs de sa cause. l'abbé Peyrous vient de sortir un livre qui résume le Posito de Marthe Robin. De son aveu-même sur son YouTube de présentation, il l'a écrit sans avoir lu De Meester. Ce n'est pas raisonnable.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Dim 14 Mar - 13:42

Edge a écrit:
 

Un petit détail, je suis une grand-mère, pas un grand-père.
Et dire que vous êtes une grand-mère...
C'est bien triste.
C'est même lamentable.

Discussion sur Marthe Robin Z


_________________
Sofoyal Colombe
Discussion sur Marthe Robin Signat10
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 13:48

sofoyal a écrit:
Et dire que vous êtes une grand-mère...
C'est bien triste.
C'est même lamentable.

Pouvez-vous être plus précis sur ce qui vous choque ?

Je comprends que vous soyez triste ou choqué que Marthe Robin nous ait trompés. Mais en dehors de cela, qu'est-ce que vous trouvez lamentable dans ce que j'ai écris ?
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Dim 14 Mar - 14:12

Je m'applique plutôt à pardonner et/ou à oublier.
Discussion sur Marthe Robin 2Q==
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 14:19

sofoyal a écrit:Je m'applique plutôt à pardonner et/ou à oublier.

Mais à pardonner quoi ?
Quant à oublier, ce n'est pas une solution, car cela ne marche pas. 

Essayez d'expliquer ce qui vous blesse. C'est important, car ce que vous ressentez correspond à ce que ressentent d'autres personnes. 
Moi aussi j'ai été blessée par cette histoire. En fait, tout le monde est concerné dans l'Eglise (en particulier francophone) par cette histoire. Il faut que nous puissions en parler, sinon, il n'y aura pas de solution satisfaisante, réconfortante, paisible. Relisez les lectures d'aujourd'hui. La Vérité de Dieu est essentielle. Nous devons vivre en vérité.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Dim 14 Mar - 14:23

Edge= a écrit:Ne soyez pas pas trop triste pour Marthe Robin. Moi aussi, j'ai cru pendant plus de 40 ans en sa sainteté et en ses grâces surnaturelles. Mon mari n'avait jamais entendu parler d'elle avant qu'il ne lise un article en octobre dernier sur le livre du Père Conrad De Meester. Cela ne l'a donc pas perturbé. Il a juste regretté que l'Eglise se soit fourvoyée en enterrant le rapport De Meester. En effet, les éléments qu'il contient aurait dû suffire pour faire arrêter toute procédure de canonisation dès le début des années 90. Il n'est jamais bon de voir l'Eglise se fourvoyer publiquement.

L'Église ne peut se fier sur une seule expertise. Ils étaient 28 en tout c'est ce que j'ai lu.
Alors, une seule expertise était défavorable. celle du Père Conrad De Meester.
Les autres on eu un avis positif sur Marthe Robin en confirmant l'authenticité de sa vie chrétienne.

sur ce site :https://www.famillechretienne.fr/filinfo/livre-choc-sur-marthe-robin-les-accusations-sont-elles-fondees-278734

J'ai lu ceci dans le dernier paragraphe:

[

Marthe Robin a-t-elle reçu ou pas les stigmates ?

Il ne faut pas dire comme le font certains : « Elle saignait des mains et des pieds tous les vendredis ! » La réalité est plus nuancée. Le procès contient plusieurs témoignages crédibles de prêtres et de médecins qui attestent l’existence de plaies sanglantes au visage et au cœur. Ces phénomènes ont évolué pendant sa vie. A la fin de sa vie, elle ne saignait plus qu’au front et versait chaque nuit des larmes de sang. Un dernier élément important : on a analysé un morceau de tissu ensanglanté. Les résultats ont trouvé du sang humain sous deux formes : une forme normale et une forme exsudée c’est-à-dire une sueur de sang. Cela est impossible à falsifier.

Maintenant, si des personnes me rendaient un rapport sur un événement qui se serait passé et que j'aurais l'obligation de me faire une idée.

Sur 28 experts si il y en aurait seulement qui me donnerait un rapport différend des autres. 
Je me rangerais du côté des 27 autres. Pas vous? Lecture


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin Coolte13
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Dim 14 Mar - 14:43

Edge a écrit:
sofoyal a écrit:Je m'applique plutôt à pardonner et/ou à oublier.

Mais à pardonner quoi ?
Quant à oublier, ce n'est pas une solution, car cela ne marche pas. 

Essayez d'expliquer ce qui vous blesse. C'est important, car ce que vous ressentez correspond à ce que ressentent d'autres personnes. 
Moi aussi j'ai été blessée par cette histoire. En fait, tout le monde est concerné dans l'Eglise (en particulier francophone) par cette histoire. Il faut que nous puissions en parler, sinon, il n'y aura pas de solution satisfaisante, réconfortante, paisible. Relisez les lectures d'aujourd'hui. La Vérité de Dieu est essentielle. Nous devons vivre en vérité.


Il est probable que dans peu de temps, si vous restez sur ce forum,
Vous nous ferez aussi un magistral simulacre de procès de Maria Valtorta.
Avec à l'appui quelques citations bien immaculées de l'évêque Cauchon, sans doute.


_________________
Sofoyal Colombe
Discussion sur Marthe Robin Signat10
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 14:52

Carmila a écrit:
1. L'Église ne peut se fier sur une seule expertise. Ils étaient 28 en tout c'est ce que j'ai lu.
Alors, une seule expertise était défavorable. celle du Père Conrad De Meester.
 

2. Marthe Robin a-t-elle reçu ou pas les stigmates ?



 Maintenant, si des personnes me rendaient un rapport sur un événement qui se serait passé et que j'aurais l'obligation de me faire une idée.

Sur 28 experts si il y en aurait seulement qui me donnerait un rapport différend des autres. 
Je me rangerais du côté des 27 autres. Pas vous? Lecture

Merci pour votre réponse.

En fait, la sainteté dans notre Eglise catholique ne repose pas sur les phénomènes surnaturels ou extraordinaires. Ce qui compte, ce sont les vertus, et mêmes les vertus dites héroïques. C'est sur leur existence qu'on détermine qu'une personne est vénérable.

Saint Maximilien Kolbe échangeant sa vie contre celle d'un père de famille, pour aller mourir à sa place dans le bunker de la faim, a fait preuve de vertu héroïque. Tout le monde en convient. Mère Térésa, ramassant des clochards dans les poubelles pour les laver et les accompagner dans leur misère jusqu'à la mort, s'il le faut, a fait preuve de vertu héroïque. 

Marthe Robin a créé un culte autour de sa personne en racontant qu'elle était paralysée et aveugle, alors que la plupart du temps (et probablement tout le temps) elle bougeait et voyait très bien. Ce ne sont pas là des vertus héroïques. C'est du mensonge, de la manipulation, et même du vol, car elle a reçu beaucoup d'argent des fidèles, touchés par sa vie surnaturelle et prétendument toute donnée. Le Père De Meester a prouvé qu'elle pouvait écrire, voir et se déplacer, et cela pendant toute sa vie. Il a donné des preuves objectives, incontournables. Même les postulateurs de sa cause reconnaissent maintenant que "parfois " elle bougeait et voyait. En revanche, ils ne donnent aucune raison pour expliquer qu'elle ait soigneusement dissimulé son état quand elle voyait et bougeait. 
Que 50 personnes racontent à quel point elle était exceptionnelle n'a aucun intérêt puisque la preuve a été apportée qu'elle avait menti sur son état réel de santé. Il est impossible de mentir et d'être saint, car le mensonge est un péché mortel.

Voyez-vous, je ne veux pas être trop longue. Mais le Père Finet et la postulation nous parlent du démon pour expliquer qu'on entendait des bruits dans sa chambre quand elle était seule. Quand on la voyait parfois dans la cuisine la nuit, le Père Finet disait que c'était le démon ayant pris son apparence. De même, le jour de sa mort, on l'a retrouvée en dehors de son lit, les chaussons aux pieds. Le Père Finet a essayé de faire croire que c'était le démon qui l'avait mise ainsi ? ! 
Et bien, si on doit introduire le démon avant de faire preuve de bon sens, on peut dire aussi que c'est le démon qui lui a donné les stigmates pour tromper tout le monde.
En fait, je plaisante. On n'a pas besoin de parler du démon. Marthe Robin n'était pas paralysée des membres supérieurs et elle imposait le noir à tout le monde dans sa chambre. Il suffisait qu'elle ait une petite poire remplie de sang dans la main, pour s'en badigeonner le visage lors de ses prétendue passion. Rien de plus facile. N'oubliez pas que tout cela se passait dans l'obscurité quasi totale. 

La seule fois où ses stigmates ont été observées par des médecins, c'est en 1941. Quand les médecins et l'Evêque sont arrivés le matin, elle avait du sang partout, mais sans aucune plaie. Ils ont soigneusement essuyé le sang. Quand ils sont partis 6 heures plus tard... aucun sang n'avait coulé en leur présence.
... un catholique a le droit d'avoir un cerveau. Il est même recommandé de s'en servir si on veut pouvoir parler au monde, évangéliser au seuil, comme on dit  !
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 14:56

sofoyal a écrit:
Il est probable que dans peu de temps, si vous restez sur ce forum,
Vous nous ferez aussi un magistral simulacre de procès de Maria Valtorta.
 


Ce n'est pas le sujet ici. Pourtant je peux effectivement vous dire que j'ai hésité à m'inscrire sur le forum quand j'ai vu toute une section sur cette femme. Je crois savoir que l'Eglise a récusé son  inspiration divine, et cela de façon répétée. Jaime bien me fier au jugement de ma mère l'Eglise, ... 
Pour Marthe Robin, l'infaibilité de l'Eglise n'a pas encore été engagée, nous pouvons donc en parler honnêtement et avec respect.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Dim 14 Mar - 15:13

Edge a écrit:
sofoyal a écrit:
Il est probable que dans peu de temps, si vous restez sur ce forum,
Vous nous ferez aussi un magistral simulacre de procès de Maria Valtorta.
 


Ce n'est pas le sujet ici. Pourtant je peux effectivement vous dire que j'ai hésité à m'inscrire sur le forum quand j'ai vu toute une section sur cette femme. 
  A bon entendeur...

Quelle pitié!


_________________
Sofoyal Colombe
Discussion sur Marthe Robin Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Dim 14 Mar - 15:19

Discussion sur Marthe Robin Z
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 15:20

sofoyal a écrit:
Quelle pitié!


Je comprends votre positionnement quand je lis la religion que vous avez signalée dans votre avatar  : "chrétien "... et non  "catholique". Là sans doute se trouve la différence entre nos deux conceptions de la foi. Personnellement, je suis catholique, je me range donc aux lois, et aux consignes de mon Eglise. 
Cela peut sembler contraignant, mais c'est une grande sécurité. Cela permet de grandir dans la foi et la compréhension des mystères divins, en se sachant protégé par un discernement millénaire de personnes infiniment plus instruites et mûres dans la foi que nous ne le seront jamais.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par sofoyal Dim 14 Mar - 15:29

Edge a écrit:
sofoyal a écrit:
Quelle pitié!


Je comprends votre positionnement quand je lis la religion que vous avez signalée dans votre avatar  : "chrétien "... et non  "catholique". Là sans doute se trouve la différence entre nos deux conceptions de la foi. Personnellement, je suis catholique, je me range donc aux lois, et aux consignes de mon Eglise. 
Cela peut sembler contraignant, mais c'est une grande sécurité. Cela permet de grandir dans la foi et la compréhension des mystères divins, en se sachant protégé par un discernement millénaire de personnes infiniment plus instruites et mûres dans la foi que nous ne le seront jamais.
Tu parles!
Des belles paroles qui dissimulent une superficialité coupable.

De ça on vous pardonne, ou on oublie: Choisissez.


_________________
Sofoyal Colombe
Discussion sur Marthe Robin Signat10
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 15:36

sofoyal a écrit:
Tu parles!
Des belles paroles qui dissimulent une superficialité coupable.

Pourquoi ne dites vous pas ce qui vous choque dans ce que j'ai écrit sur Marthe Robin ?
Votre foi a-t-elle donc tellement besoin de merveilleux pour exister ? 

Bien d'authentiques saints ont connu des expériences surnaturelles. Le dernier en date est Padre Pio. Lisez sa vie. C'est fort instructif. Il passait beaucoup de temps au confessionnal, lieu oublié de nos jours, mais où pourtant chaque catholique devrait faire un petit séjour avant chaque Pâques. 
Cependant la plupart des saints ont pratiqué des vertus héroïques, mais sans rien connaitre de surnaturel. Savez-vous que Mère Térésa a vécu toute la fin de sa vie dans l'aridité spirituelle, dans le noir de la foi ? Elle est sainte pour sa charité exemplaire, et non pour avoir vu les cieux s'ouvrir tous les matins au dessus de sa tête quand elle prenait son café au lait.  

Le surnaturel n'a rien à voir avec la sainteté, et pas grand chose avec la foi. D'ailleurs, où serait la foi si la preuve nous était apportée de l'existence de Dieu ? Dieu nous donne des signes, jamais de preuve, car Il nous a créés libres.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Dim 14 Mar - 15:55

Edge a écrit:
sofoyal a écrit:
Tu parles!
Des belles paroles qui dissimulent une superficialité coupable.

Pourquoi ne dites vous pas ce qui vous choque dans ce que j'ai écrit sur Marthe Robin ?
Votre foi a-t-elle donc tellement besoin de merveilleux pour exister ? 

Bien d'authentiques saints ont connu des expériences surnaturelles. Le dernier en date est Padre Pio. Lisez sa vie. C'est fort instructif. Il passait beaucoup de temps au confessionnal, lieu oublié de nos jours, mais où pourtant chaque catholique devrait faire un petit séjour avant chaque Pâques. 
Cependant la plupart des saints ont pratiqué des vertus héroïques, mais sans rien connaitre de surnaturel. Savez-vous que Mère Térésa a vécu toute la fin de sa vie dans l'aridité spirituelle, dans le noir de la foi ? Elle est sainte pour sa charité exemplaire, et non pour avoir vu les cieux s'ouvrir tous les matins au dessus de sa tête quand elle prenait son café au lait.  

Le surnaturel n'a rien à voir avec la sainteté, et pas grand chose avec la foi. D'ailleurs, où serait la foi si la preuve nous était apportée de l'existence de Dieu ? Dieu nous donne des signes, jamais de preuve, car Il nous a créés libres.
Pour ce qui est de Marthe Robin pensez-vous vraiment que Marthe serait resté pendant toute une vie au lit pour faire du simulacre.
Personne ne serait capable de simuler à ce point.

La preuve qu'ils ont apportés sur le sang et la sueur de sang, ce n'est pas elle qui a fait les analyses se sont des professionnels. 
Donc les professionnels eux aussi faisaient des fausses déclaration? Il ne faut pas y croire? d'après ce que vous dites.
Fraqanchement je voies pas pourquoi vous avez une telle haine pour cette personne.
Aïe !! une poire avec du sang franchement c'est le bout du bout. Il aurait fallut qu'ils analysent le sang pour savoir si c'était du sang animal ou son propre sang.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin Coolte13
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 16:15

Carmila a écrit:
Pour ce qui est de Marthe Robin pensez-vous vraiment que Marthe serait resté pendant toute une vie au lit pour faire du simulacre.
Personne ne serait capable de simuler à ce point.
La preuve qu'ils ont apportés sur le sang et la sueur de sang, ce n'est pas elle qui a fait les analyses se sont des professionnels. 
Donc les professionnels eux aussi faisaient des fausses déclaration? Il ne faut pas y croire? d'après ce que vous dites.

J'ai bien peur que vous raisonniez à l'envers. Il faut partir de la réalité pour réfléchir.
1. Marthe Robin est restée au lit entre 1929 et 1981, sauf dans les moments où elle se levait en cachette pour écrire ou accomplir des besoins physiologiques. Cela est prouvé. 
Qu'elle se soit imposée une vie abominable, j'en conviens volontiers. Que simuler à ce point ait été fort désagréable et très difficile, je veux bien le croire. Cependant, il est une certitude qu'elle a réussi à simuler à ce point, puisque personne n'a su de son vivant qu'elle pouvait sortir de son lit. Elle l'a fait, mais toujours en cachette et pour pour différences activités (la plus prolixe était l'écriture de milliers de pages de sa propre main en dissimulant son écriture). 

2. La preuve du sang n'en est pas une. La Posito n'est parle pas. Si ces analyses n'ont pas été retenues, c'est qu'elles n'apportaient rien. D'ailleurs, à qui était ce sang ? J'ai lu quelque part que l'analyse d'un seul mouchoir avait prouvé qu'il s'agissait de sang humain. Mais il y a eu bien des (fausses) passions. La totalité des mouchoirs devrait être analysé. Était-ce toujours du sang humain ? ou parfois du sang animal ? À qui appartenait ce sang ? À plusieurs ou à une seule personne ? Avec les études génériques on pourrait savoir si c'est du sang d'homme ou de femme, et à qui il appartenait vraiment ? À Marthe Robin ? à son frère Henri ? au père Finet ? à un animal de la ferme ? 
Par ailleurs, je vous répète que la présence de stigmates ou d'éléments surnaturels n'ont aucune signification dans l'Eglise pour déterminer que quelqu'un est saint. 

Voyez-vous dans cette affaire, on s'est contenté d'écouter une histoire pour petits enfants de maternelle. On a laissé de coté tout ce qui dérangeait dans cette trop jolie histoire. Hélas, les choses étaient plus compliquées que cela, et beaucoup plus troubles, beaucoup plus perverses. 
Cela me préoccupe d'autant plus qu'il y a des aspects hérétiques dans la théologie de Marthe Robin. Or il avait été question de la proclamer Docteur de l'Eglise à un moment. Couronner à tort une fausse sainte ne serait pas très grave, mais introduire l'hérésie dans l'Eglise pour avoir crû une simulatrice, m'ennuierait vraiment beaucoup.


PS : vous parlez de haine à la fin de votre message. Je ne comprends pas en quoi servir la vérité et vouloir rendre Gloire à Dieu en dénonçant le mensonge et le vol serait de la haine. La haine du péché est une vertu chrétienne... la complaisance pour le péché n'en est pas une. 
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Dim 14 Mar - 17:30

Edge a écrit:PS : vous parlez de haine à la fin de votre message. Je ne comprends pas en quoi servir la vérité et vouloir rendre Gloire à Dieu en dénonçant le mensonge et le vol serait de la haine. La haine du péché est une vertu chrétienne... la complaisance pour le péché n'en est pas une.


Ce faire une opinion sur le rapport d'une seule personne pour vous faire une idée et oublié les 27 autres rapports. scratch
 Marthe Robin a été proclamé vénérable par l'Église au mois de novembre 2014.
Alors vous dites que l'Église est dans l'erreur. 

Vos propos s'interprète pas autrement.


https://www.martherobin.com/la-beatification/



Marthe Robin a été proclamée « vénérable » en novembre 2014 par le Pape François… La reconnaissance de « l’héroïcité des vertus » de Marthe par le pape François est une étape décisive dans sa cause de béatification.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin Coolte13
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 17:36

Carmila a écrit:


Marthe Robin a été proclamée « vénérable » en novembre 2014 par le Pape François… La reconnaissance de « l’héroïcité des vertus » de Marthe par le pape François est une étape décisive dans sa cause de béatification.


mais cette étape n'engage pas l'infaibilité de l'Eglise.
Comprenez-vous ce que cela signifie ?
L'Eglise peut tout à faire s'être trompée dans cette décision sans que cela n'entache sa crédibilité. 

Or, la preuve objective a été apportée que l'Eglise a mal jugé en cette affaire. C'est ainsi. On peut le déplorer en tant que catholiques, mais on ne peut pas le nier. 
L'Eglise n'est pas une secte. La philosophie a toujours été à la base de sa réflexion. Or, ici, il y a eu une erreur manifeste. S'abriter derrière la décision de 2014 est du plus pure cléricalisme. 

La foi doit rester compatible avec la raison, sinon l'Eglise va disparaitre. Si sa parole repose sur le mensonge, elle ne sera plus rien. Ce n'est pas anodin.

D'ailleurs, pourquoi tenez-vous tant à la sainteté de Marthe Robin ?
Je vous ai expliqué pourquoi je luttais contre (en raison d'au moins deux hérésies dans sa doctrine.) Pouvez-vous me dire ce qui vous fait tant tenir à Marthe Robin malgré l'évidence ? 

Cela m'intéresse énormément.


Dernière édition par Edge le Dim 14 Mar - 17:39, édité 1 fois
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Thierry Dim 14 Mar - 17:37

Et si on essayait un truc ?

Pour faire fuir les vilains chats qui viennent gratter dans nos plates-bandes, on clame vigoureusement des sons qui les terrorisent, du genre ; "PCHHHHTTTT" ... "PFFFFFFFFFFF" ... "OUUSSSSSST... , et ils décampent aussitôt à toutes blindes.

Donc en ce qui concerne Edge, pourquoi ne pas faire de même ?
"Marthe Robin" ... "Maria Valtorta" ... "Maria Simma" ... "Mamma Rosa" ... "Medjugorje",  

Oh, que des débuts en M, ça doit être le hasard ! mdr
Allez un dernier, histoire d'être sûr ; "Maman" !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Dim 14 Mar - 17:42

Thierry a écrit:Et si on essayait un truc ?

Pour faire fuir les vilains chats qui viennent gratter dans nos plates-bandes, on clame vigoureusement des sons qui les terrorisent, du genre ; "PCHHHHTTTT" ... "PFFFFFFFFFFF" ... "OUUSSSSSST... , et ils décampent aussitôt à toutes blindes.

Donc en ce qui concerne Edge, pourquoi ne pas faire de même ?
"Marthe Robin" ... "Maria Valtorta" ... "Maria Simma" ... "Mamma Rosa" ... "Medjugorje",  

Oh, que des débuts en M, ça doit être le hasard ! mdr
Allez un dernier, histoire d'être sûr ; "Maman" !


Merci, j'ai bien ri.

En fait il y a d'autres mots qui commence par M, 
m.....(5 lettres) comme ce qu'on a trouvé dans la bassine dans la chambre de Marthe Robin le jour de sa mort, alors qu'elle était censée être dans son petit lit, totalement paralysée, à vivre la passion. 

Quant au mot  de maman, elle appelait la Vierge Marie, maman chérie. C'est vraiment très niais. Cela manque de respect pour la Mère de Dieu, ce qui contrevient au deuxième commandement.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Anayel Dim 14 Mar - 19:42

Ouh la la.

Beaucoup de réponses ont été données, je vais essayer de répondre comme je peux.

Edge a écrit:
S'en remettre au jugement de l'Eglise ! Voilà un excellent principe ! Cela ne me dérange pas de me soumettre au jugement de l'Eglise, même si mon intime conviction m'apprend que, dans le cas de Marthe Robin, le discernement de l'Eglise a été égaré.
Non pas nécessairement. Même en admettant que ce soit Conrad De Meester qui ait raison, l'Eglise a rendu son jugement en 2014, bien avant que son livre ne soit publié.

Eut-il donné le résultat de ses recherches auparavant à l'Eglise, on ne pouvait pas prendre en compte que son avis, mais englober l'ensemble des études, témoignages, etc. autour de la vie de Marthe Robin. Donc à mon sens l'Eglise ne s'est pas égarée. Maintenant, il est possible que suite à la publication du livre de Conrad De Meester, l'Eglise fasse davantage de recherches et d'études sur Marthe Robin durant son procès de béatification.

En effet, il y a des éléments matériels incontournables dans le livre de Conrad De Meester. Nous pourrons les détailler si cela vous intéresse. On ne peut pas balayer des éléments matériels incontournables d'un revers de main, en ne leur opposant que des témoignages humains, forcement subjectifs.
Non, mais il me semble humainement impossible de toucher des milliers et des milliers de personnes au cours d'une seule vie si tout cela était une supercherie. Des personnes n'auraient rien ressenti, et certaines auraient même pu se rendre compte qu'il n'y avait rien d'authentique en venant sur place. Il ne faut pas prendre les fidèles pour des idiots, et je pense que Marthe a bien dû rencontrer des sceptiques sur son cas.

Ensuite, une démarche de canonisation fait entrer le saint dans le domaine public. Il appartiens désormais au peuple de Dieu.
Le fidèle lambda appartient au peuple de Dieu dès son baptême. De plus, il n'y a pas besoin d'être saint ou bienheureux pour entrer dans le domaine public et avoir un impact sur la société Wink Regardez l'impact de Mère Teresa dès son vivant par exemple !

J'ai un gendre athée et totalement dépourvu de culture religieuse. Il est tolérant mais indifférent. Quand je discute avec lui, je prends conscience à quel point notre Eglise risque de subir une involution sectaire si elle est incapable d'avoir un discours rationnel et raisonnable.
Un discours rationnel et raisonnable !

Mais ne savez-vous pas que l'Evangile est folie pour le monde et sagesse pour Dieu ?

L'Eglise ne sera jamais raisonnable, l'Eglise ne sera jamais rationnelle au sens premier du mot. Au contraire, elle défendra la folie de Dieu, qui n'est autre qu'une folie d'amour. Et elle dérangera toujours le peuple mondain, en rappelant les lois et les Commandements du Seigneur.

S'entêter dans une décision qui n'engage pas encore l'infaibilité de l'Eglise, quand la preuve a été donnée d'une décision hâtive et irréfléchie, n'aidera pas à évangéliser les 99% de français qui n'ont jamais appartenu à l'Eglise, ou si peu. 
Pour moi, c'est présomptueux de dire que la décision de l'Eglise a été hâtive et irréfléchie. Marthe Robin, dites-vous, est morte en 1981. Elle a été déclarée vénérable en 2014. Il a quand même fallu 33 ans pour que l'Eglise commence à la reconnaître, et on n'en est pas encore au procès de canonisation.

Les fruits de Marthe Robin, comme pour toutes personnes, prennent un peu de temps à être confirmés. On sait déjà que les fondateurs des communautés les plus proches d'elle se sont avérés déviants (Jean Vanier à L'Arche, Fr Ephraïm aux Béatitudes, et le Père Finet aux Foyers de Charité).
J'ai entendu parler (un petit peu) de la polémique de Jean Vanier à la radio, mais rien à propos des deux autres.

Personnellement, je vous enjoindrais à la prudence. Le monde se plait à jeter dans la boue les saints de Dieu. Il aime le scandale et les affaires immorales, catastrophiques, honteuses. La preuve, au journal télévisé, on ne parle que de ça, de quoi avoir une dépression gratuite.

Quand on salit le nom d'une personne (qu'elle soit en odeur de sainteté ou non), ne prenons pas pour argent comptant tout ce qu'on nous dit, surtout quand ça vient des hommes, bien souvent trop athées et rationalistes. Entre les fruits qui naissent d'une personne et de son oeuvre, et ce que dit le monde, je préfère me fier sur le premier, et prier le Seigneur de m'inspirer là où il se trouve.

Il y a un argument que je n'ai peut-être pas compris dans votre message. Vous avez l'air de dire que si les fruits sont bons, peut importe les moyens employés par Marthe.
Je n'ai pas dit cela, quand j'écrivais cette parole, je pensais aux paroles du Maître :

Mathieu 7, 15-20
15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.

16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.

18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.

19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.

20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Sur cette base, mon raisonnement était le suivant : puisque les fruits sont bons et durables, l'Esprit de Dieu a dû être avec elle, car tout oeuvre humaine est vouée à mourir dans le temps, et toute oeuvre inspirée par le Diable ne chercherait jamais à mener les hommes vers Dieu.

Or, cela ne fonctionne pas comme cela dans notre Eglise catholique. Aucun moyen peccamineux ne peut servir la gloire de Dieu et la mission de l'Eglise.
Justement.

Il est clair que l'oeuvre de Marthe a eu un rayonnement spectaculaire et a donné gloire à Dieu.

Est-ce qu'une supercherie aurait vraiment su avoir un tel effet ?

Un membre de votre forum (Thierry) s'est montré irrité après moi en raison de nos opinions différentes sur Marthe Robin. Je le comprends. Nous illustrons tous les deux le débat qui traverse l'Eglise catholique francophone en ce moment. Il ne faut pas mettre ce problème sous le boisseau. Il en va de la crédibilité de l'Eglise dans le monde, de sa capacité à évangéliser nos pays occidentaux largement déchristianisés. 
Obliger l'un ou l'autre à se taire n'est pas raisonnable, puisque l'infaibilité de l'Eglise n'est pas encore engagée. Il est encore temps d'agir.

Le dialogue ne me dérange pas, mais je pense que c'est bien trop rapide de classer Marthe comme mystificatrice simplement à cause d'un livre, même écrit avec bonne volonté. Il faudrait au contraire que plusieurs experts confirment ses propos pour être crédibles.

sofoyal a écrit:De plus, c'est facile à comprendre car à peine débarqué sur un forum,
vous voila immédiatement en train de blesser la foi chrétienne d'autres personnes.
Je reconnais que voir Marie-Josée blessée m'a beaucoup touchée également, même si je ne pense pas que c'était le but voulu. Il aurait mieux valu ouvrir un nouveau sujet sur ce thème, même si ce dernier fait bien grincer des dents. D'ailleurs, je peux déplacer les messages dans un autre fil au besoin.

Ne soyez pas pas trop triste pour Marthe Robin. Moi aussi, j'ai cru pendant plus de 40 ans en sa sainteté et en ses grâces surnaturelles. Mon mari n'avait jamais entendu parler d'elle avant qu'il ne lise un article en octobre dernier sur le livre du Père Conrad De Meester. Cela ne l'a donc pas perturbé. Il a juste regretté que l'Eglise se soit fourvoyée en enterrant le rapport De Meester. En effet, les éléments qu'il contient aurait dû suffire pour faire arrêter toute procédure de canonisation dès le début des années 90. Il n'est jamais bon de voir l'Eglise se fourvoyer publiquement.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que l'Eglise s'est fourvoyée en prenant 33 ans pour rendre un premier jugement sur son cas. Et on aurait tort de s'arrêter à une seule étude allant contre Marthe Robin. De plus, j'ai lu que le rapport de De Meester a été intégré au dossier de Marthe Robin si je ne m'abuse.

Je trouve plutôt dangereux qu'on arrête notre jugement simplement sur base d'un seul livre alors qu'il existe bien d'autres études sur Marthe Robin. A mon sens, il faut tout prendre en compte. Et si certains points ne sont clairs, il faut continuer à faire des recherches jusqu'à les éclaircir.

Quand l'Eglise aura tranché, les discussions n'auront plus lieu d'être entre catholiques.....  En espérant que la décision de l'Eglise ne contribue pas à la ridiculiser aux yeux du monde.
Je vais vous décevoir, mais l'Eglise sera toujours décevante aux yeux du monde. Elle ne correspondra jamais à ce qu'il attend. Donc que ce soit avec Marthe ou avec d'autres sujets, elle se ridiculisera, au moins en apparence. Ce n'est que dans l'autre vie qu'on verra tout en esprit et en vérité.

Carmila a écrit:Sur 28 experts si il y en aurait seulement qui me donnerait un rapport différend des autres.
Je me rangerais du côté des 27 autres. Pas vous?  Lecture
Effectivement je ferais de même Wink

Marthe Robin a créé un culte autour de sa personne en racontant qu'elle était paralysée et aveugle, alors que la plupart du temps (et probablement tout le temps) elle bougeait et voyait très bien. Ce ne sont pas là des vertus héroïques. C'est du mensonge, de la manipulation, et même du vol, car elle a reçu beaucoup d'argent des fidèles, touchés par sa vie surnaturelle et prétendument toute donnée. Le Père De Meester a prouvé qu'elle pouvait écrire, voir et se déplacer, et cela pendant toute sa vie. Il a donné des preuves objectives, incontournables. Même les postulateurs de sa cause reconnaissent maintenant que "parfois " elle bougeait et voyait. En revanche, ils ne donnent aucune raison pour expliquer qu'elle ait soigneusement dissimulé son état quand elle voyait et bougeait.
Que 50 personnes racontent à quel point elle était exceptionnelle n'a aucun intérêt puisque la preuve a été apportée qu'elle avait menti sur son état réel de santé. Il est impossible de mentir et d'être saint, car le mensonge est un péché mortel.

Mais, moi, ce qui me dérange, c'est : comment De Meester a-t-il su qu'elle marchait, qu'elle voyait très bien, qu'elle n'était pas paralysée, qu'elle pouvait se déplacer ? Etait-il présent ? A-t-il pu l'ausculter ? Alors comment peut-il le savoir, avec une certitude à 100% ?

Vous voyez, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression qu'on affabule sans preuve concrète.

En plus, être alitée dans son lit pendant des années et des années... Luisa Picaretta a pu le faire. Maria Valtorta aussi. Mais c'est un état extrêmement dur. Vous croyez vraiment que Marthe Robin aurait adopté cette supercherie pour une petite gloriole terrestre ? Franchement ? Je pense plutôt que ç'aurait été insupportable, et qu'elle n'aurait jamais pu adopter un masque parfait pendant toutes ces années.

Voyez-vous, je ne veux pas être trop longue. Mais le Père Finet et la postulation nous parlent du démon pour expliquer qu'on entendait des bruits dans sa chambre quand elle était seule.
Et bien, si on découvre certaines expériences de Padre Pio, ce n'est pas étonnant que cela lui soit arrivé aussi je pense.

Et bien, si on doit introduire le démon avant de faire preuve de bon sens, on peut dire aussi que c'est le démon qui lui a donné les stigmates pour tromper tout le monde.
Le Démon a horreur des stigmates du Christ, puisque ce sont ses plaies qui l'ont vaincu, ainsi que tout le reste de sa Passion.
Et admettons même que Satan les lui ait "données". Il aurait attiré les âmes vers elle pour qu'elle les induise dans l'erreur, dans des fautes dogmatiques et théologiques. Est-ce qu'on voit seulement ça dans les écrits de Marthe Robin ? Et dans les conseils qu'elle a donnés ?

Satan ne promeut jamais la Vérité, au contraire, il induit toujours des graines de mensonges dans son propos. Si Marthe Robin était vraiment une menteuse, et si elle avait vraiment été aidée par le Démon, alors on s'en serait rendu compte depuis longtemps, je dirais.

En fait, je plaisante. On n'a pas besoin de parler du démon. Marthe Robin n'était pas paralysée des membres supérieurs et elle imposait le noir à tout le monde dans sa chambre. Il suffisait qu'elle ait une petite poire remplie de sang dans la main, pour s'en badigeonner le visage lors de ses prétendue passion. Rien de plus facile. N'oubliez pas que tout cela se passait dans l'obscurité quasi totale.
Mais vous voyez, c'est des suppositions, et c'est ça qui m'ennuie, pour le dire gentiment. Quelqu'un a-t-il vu cette fameuse poire de sang ? Non ? Alors ce n'est rien d'autres que des hypothèses, des élucubrations, voire de la médisance.

La seule fois où ses stigmates ont été observées par des médecins, c'est en 1941. Quand les médecins et l'Evêque sont arrivés le matin, elle avait du sang partout, mais sans aucune plaie. Ils ont soigneusement essuyé le sang. Quand ils sont partis 6 heures plus tard... aucun sang n'avait coulé en leur présence.
Mais Dieu peut cacher les stigmates s'il en a envie. La douleur du stigmatisé n'en est pas moins réelle.

Ce n'est pas le sujet ici. Pourtant je peux effectivement vous dire que j'ai hésité à m'inscrire sur le forum quand j'ai vu toute une section sur cette femme. Je crois savoir que l'Eglise a récusé son  inspiration divine, et cela de façon répétée. Jaime bien me fier au jugement de ma mère l'Eglise, ...
Alors, un excellent article de François-Michel Debroise prouve que l'index à son encontre est obsolète, invalide et sans objet, mais si j'entre dans le sujet de Maria Valtorta, je ne vais pas m'en sortir.

De plus, bien des personnes dans l'Eglise valide et encourage la lecture de Maria Valtorta, dont le Padre Pio et Mère Teresa elle-même par exemple.

Mais bon, là n'est pas le sujet...

Pour autant, attention à la prudence humaine, qui peut parfois être un défaut et non une vertu spirituelle.

Personnellement, je suis catholique, je me range donc aux lois, et aux consignes de mon Eglise.
Il y a quelque chose que j'aimerais quand même dire.

Attention à ne pas tomber dans un certain rigorisme catholique.

Je ne le dis pas méchamment. Mais je dis juste qu'il faut savoir reconnaître les grâces que Dieu nous a données, même dans les oeuvres que l'Eglise n'a pas encore reconnue officiellement ou sur lesquelles elle n'est pas encore prononcée. Je pense à Maria Valtorta évidemment. On pourrait aussi penser à Medjugordjé.

Il est dangereux de se cantonner à la loi et seulement la loi : ça a été la déviance des pharisiens qui ne pensaient qu'aux lois de l'Ancien Testament et en avaient oublié que Dieu pouvaient s'adresser aux humbles et aux petits.

Alors c'est bien sûr excellent de suivre l'Eglise ! Mais Jésus nous a doté aussi d'un discernement spirituel, aidé par notre ange gardien. Par conséquent, même sans reconnaissance officielle de l'Eglise, on peut lire Maria Valtorta, Luisa Picaretta, et bien d'autres écrits, en étant vigilant spirituellement parlant et en éloignant de nous ce qui altère notre paix.

Cela peut sembler contraignant, mais c'est une grande sécurité. Cela permet de grandir dans la foi et la compréhension des mystères divins, en se sachant protégé par un discernement millénaire de personnes infiniment plus instruites et mûres dans la foi que nous ne le seront jamais.

Cela est une sécurité, oui. Mais ça me semble dommage si on ne s'ouvre pas non plus aux mystiques du XXe siècles par exemple, ou aux autres oeuvres que Jésus a bien voulu inspirées. Personnellement, je n'aurais jamais su entrer dans du François de Sales ou des livres datant d'il y a des siècles. Il me fallait une oeuvre moderne, contemporaine, qui parle à mon esprit d'adolescente (que j'étais alors), et qui était d'autre part parfaitement catholique. C'est pourquoi, après m'avoir fait répété et répété l'Evangile dans mon esprit pendant des années (la bonne terre, si on veut), il a voulu me faire découvrir Maria Valtorta pour que mes racines s'agrandissent et ne s'ancrent qu'en Lui, au point de renforcer l'arbre qu'est ma foi d'aujourd'hui. Alors entendons-nous bien, je ne suis pas parfaite, j'ai plein de défauts, mais que de grâces on peut avoir de livres plus ou moins récents, si on est fidèle à l'Eglise et si on exerce bien notre jugement !

Carmila a écrit:Pour ce qui est de Marthe Robin pensez-vous vraiment que Marthe serait resté pendant toute une vie au lit pour faire du simulacre.
Personne ne serait capable de simuler à ce point.
Oui, je suis d'accord aussi @Carmila.

Cependant, il est une certitude qu'elle a réussi à simuler à ce point, puisque personne n'a su de son vivant qu'elle pouvait sortir de son lit. Elle l'a fait, mais toujours en cachette et pour pour différences activités (la plus prolixe était l'écriture de milliers de pages de sa propre main en dissimulant son écriture).
Là aussi ce qui me dérange, c'est : l'a-t-on vue marcher ? Où sont seulement les preuves ? Puis, même Maria Valtorta pouvait, à certains moments se lever. Ca ne me choque pas tant que ça que Marthe ait eut des pantoufles, il suffit d'être au-dessus des couvertures du lit (quand il est entièrement refait convenablement) pour avoir par exemple froid au pied.

La Posito n'est parle pas.
C'est quoi la Posito ?

D'ailleurs, à qui était ce sang ? J'ai lu quelque part que l'analyse d'un seul mouchoir avait prouvé qu'il s'agissait de sang humain.
Bonne nouvelle, Jésus était humain ! Very Happy
Marthe aussi.
Donc que le sang soit à l'Un ou à l'autre, ce n'est pas étonnant que ce soit du sang humain Wink

Était-ce toujours du sang humain ? ou parfois du sang animal ? À qui appartenait ce sang ? À plusieurs ou à une seule personne ? Avec les études génériques on pourrait savoir si c'est du sang d'homme ou de femme, et à qui il appartenait vraiment ? À Marthe Robin ? à son frère Henri ? au père Finet ? à un animal de la ferme ?
Ne pensez-vous pas qu'aller chercher du sang animal, c'est quand même aller très loin ?
Et puis est-ce que des analyses n'ont pas été faites ?
On n'est pas des experts, or, je crois que l'Eglise avait un dossier solide à analyser sur Marthe Robin.

Cela me préoccupe d'autant plus qu'il y a des aspects hérétiques dans la théologie de Marthe Robin.
Quelles erreurs hérétiques ?
Etes-vous seulement sûre que cela vient d'elle ?

Or, la preuve objective a été apportée que l'Eglise a mal jugé en cette affaire. C'est ainsi. On peut le déplorer en tant que catholiques, mais on ne peut pas le nier.
Quelle preuve objective... ?
Le livre du Père Conrad ?
Si c'est le cas, vous devez savoir que lui-même peut se tromper aussi.

La foi doit rester compatible avec la raison, sinon l'Eglise va disparaitre. Si sa parole repose sur le mensonge, elle ne sera plus rien. Ce n'est pas anodin.
L'Eglise ne disparaîtra jamais, car même les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle.
Quant à sa parole, elle ne reposera jamais sur le mensonge volontairement.
Du reste, c'est l'Esprit Saint qui la guide spirituellement.
Et celui-ci n'est-il pas la Lumière de la Trinité, le Guide des âmes, le Réconfort des affligés, le Courage des martyrs ? Il ne laissera jamais sa sainte Epouse périr, même si elle peut être imparfaite humainement parlant (et j'insiste sur le "humainement").

Quant au mot  de maman, elle appelait la Vierge Marie, maman chérie. C'est vraiment très niais. Cela manque de respect pour la Mère de Dieu, ce qui contrevient au deuxième commandement.
Alors là, vous m'avez sciée, j'en serais bien tombée de ma chaise.
Vraiment, je ne m'attendais pas à ce que vous écriviez ça.

Dois-je dire que Thérèse de Lisieux appelait aussi Marie sa "mère chérie" ?
Marthe n'est ni la première ni la dernière à appeler Marie "Maman".
Même moi, je la considère vraiment comme ma Mère spirituelle et j'aime la prier en la tutoyant, en l'appelant, en lui donnant le doux nom de Maman à certains moments. Elle ne remplacera jamais ma mère selon la chair, mais elle est vraiment la Mère, la Maman de tous les chrétiens. Alors je l'appelle aussi comme telle, elle qui est ma douce Mère chérie qui m'attendra un jour sur les parvis du Ciel.

Alors rassurez-vous ! Ce n'est pas manquer de respect que de l'appeler "Maman" ou "mère chérie". C'est au contraire une marque d'amour. Et il en faut dans nos relations avec le Ciel !

Voilà, je m'arrête ici.

Dans la paix du Christ,
Anayel
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Lun 15 Mar - 7:57

Merci Anayel.
Je ne vais pas citer tout votre message, ce serait trop long.

Dans l'Eglise, la logique, la démarche philosophique, ont toujours précédé la théologie. Le Christ est la Vérité. L'Eglise s'est donc toujours appuyée sur le discours rationnel pour connaitre Dieu. Le ressenti, les émotions, ne sont rien en face du discours logique. 

En raison de ce principe, je vais m'autoriser à relever quelques points dans votre message :
-L'Eglise en tant qu'Epouse du Christ est éternelle, mais elle peut toujours disparaitre dans tel ou tel pays. L'Europe n'est pas à l'abri de ce désert spirituel. "Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre " (Luc 18, 8 ). Le quiétisme (la passivité) n'est pas la volonté de Dieu, car Il nous a créés libres, donc responsables. On ne peut pas faire n'importe quoi en se disant que Dieu a rendu l'Eglise éternelle. 
- vous critiquez le livre de De Meester en prétendant qu'il ne suffit pas. Or vous ne l'avez pas lu. Il est intéressant de voir que seuls ceux qui ne l'ont pas lu défendent encore Marthe Robin.
Lisez-le. 
- Sous prétexte d'ignorance vous rangez les fruits de Marthe Robin comme étant tous positifs. L'ignorance n'est pas un argument. Renseignez vous sur les actes de Fr Ephraïm. Il a fondé la Communauté des Béatitudes encouragé par Marthe Robin. Il a passé plus de 20 ans à en violer les enfants, passant de Communauté en communauté, sans que personne ne le dénonce, tant son aura (prétendue divine) était forte. Le grand ami de Marthe Robin, Jean Vanier, a abusé sexuellement des handicapés dont il avait la charge. Le Père Finet s'est conduit en gourou de secte, tripotant les gamines et imposant sa toute puissance sur une communauté infantilisée. Il ressort du rapport de l'Eglise d'avril 2020 sur l'organisation des Foyers de Charité, que cette structure (voulue par Marthe Robin avec un père de foyer), était infantilisante, et devait être corrigée.
- vous déplorez la peine que j'ai faite à la personne qui a créé ce post. Il faut bien comprendre que je suis lucide sur les insultes que subissent les malades, les pauvres, les personnes qui souffrent en raison des malversations de Marthe Robin. C'est une des nombreuses raisons qui  me scandalise dans son attitude. Elle a mimé la souffrance. Elle a instrumentalisé de faux problèmes de santé, en donnant en exemple son offrande. On n'a pas le droit de se payer ainsi la tête des gens qui souffrent. Le devoir d'un catholique est de soulager les malades autant que possible, de soigner les gens... pas de mettre un scène des souffrances atroces, dont la quasi totalité est imaginaire, pour se donner en exemple spirituel. La vie spirituelle n'est pas une comédie. Et la maladie existe vraiment. Les malades méritent notre respect et notre aide, pas qu'on ridiculise leurs souffrances en faisant le guignol. Par ailleurs, Marthe Robin a toujours refusé de se soigner. Encore un péché à son actif (ou plutôt à son passif) !


Il en ressort de votre long message dont je vous remercie encore 
qu'il est impératif que l'Eglise retire son titre de vénérable à Marthe Robin car celui-ci entraine bien trop de confusion dans l'Eglise.


Parfois je me dis que de la laisser vénérable et ne rien faire d'autre, serait suffisant. L'Eglise enterrerait son dossier sous la chappe de silence des siècles. Or quand je lis votre message, je vois bien que ce n'est pas suffisant. Son titre de Vénérable doit lui être retirer. 


Un autre raison impérative à cette nécessité de clarté (le retrait de son titre de Vénérable) est la survie des Foyers de Charité.
Laissez passer le temps sans rien faire en attendant de juger aux fruits.... effectivement c'est une solution. Mais quelle façon cruelle de tester la vérité ! Si cette option est choisie par l'Eglise, les Foyers de Charité vont disparaitre. Je ne leur donne pas plus de 10 ans pour prendre le bouillon financièrement. Désormais, plus personne de raisonnable n'ira chez eux en retraite. Il ne restera plus que des illuminés pour suivre leur enseignement. Quand les fruits de Marthe Robin, ceux qui semblaient bons, auront tous disparu, l'Eglise pourra dire benoitement que l'arbre était pourri et lui retirer son titre de Vénérable. Mais quelle cruauté pour les membres des Foyers de Charité qui sont des gens sincères et pieux et qui verront leur vie ravagée faute d'une décision rapide et équitable de la part de l'Eglise.

Ce n'est pas ce qu'un catholique attend de sa mère l'Eglise.


PS : Le Posito est le rapport envoyé à la Congrégation de la cause de saints, qui résume la vie de la personne dont on a engagé le procès de canonisation. 
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Carmila Lun 15 Mar - 13:27

Qui  es-tu pour dire de tels abominations et remettre en cause l'Église qui a mis Marthe Robin comme vénérable. 
C'est pas parce que tu as lu ce livre du carme Père Conrad De Meester que tu dois croire à tout ce qu'il dit. 
Tu est mieux placé que l'Église pour se faire une idée?

L'Église à garder le rapport de ce Père, pour la suite, pour la béatification de Marthe Robin, mais l'Église n'a pas rejeté les 27 autres. 
Ce n'est pas finie , l'Église continue son investigation.

Toi,  tu te fies à un livre et l'Église se fie à tout l'ensemble de l'oeuvre.
Et pour le moment ce n'est pas terminé.
Alors, ne met pas un sceau finale sur la sainteté de Marthe Robin, tu n'es pas notre référence. 
Tu n'as pas l'éclairage qui est nécessaire pour cette cause. 
Laisse à d'autres le soin de juger de Marthe Robin et de son oeuvre.
La vie de Marthe Robin ne nous appartient pas on était pas là. 
Mais, il y en a d'autres qui étaient là et ils ont été interrogés.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discussion sur Marthe Robin Coolte13
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

Discussion sur Marthe Robin Empty Re: Discussion sur Marthe Robin

Message par Edge Lun 15 Mar - 13:44

Carmila a écrit:Qui  es-tu pour dire de tels abominations et remettre en cause l'Église qui a mis Marthe Robin comme vénérable. 
C'est pas parce que tu as lu ce livre du carme Père Conrad De Meester que tu dois croire à tout ce qu'il dit. 
Tu est mieux placé que l'Église pour se faire une idée?

L'Église à garder le rapport de ce Père, pour la suite, pour la béatification de Marthe Robin, mais l'Église n'a pas rejeté les 27 autres. 
Ce n'est pas finie , l'Église continue son investigation.

Toi,  tu te fies à un livre et l'Église se fie à tout l'ensemble de l'oeuvre.
Et pour le moment ce n'est pas terminé.
Alors, ne met pas un sceau finale sur la sainteté de Marthe Robin, tu n'es pas notre référence. 
Tu n'as pas l'éclairage qui est nécessaire pour cette cause. 
Laisse à d'autres le soin de juger de Marthe Robin et de son oeuvre.
La vie de Marthe Robin ne nous appartient pas on était pas là. 
Mais, il y en a d'autres qui étaient là et ils ont été interrogés..

L'Eglise est une institution sérieuse. Les catholiques ont l'habitude de la suivre les yeux fermés. C'est manifestement pour cela que je lis à droite à gauche des catholiques qui ne connaissent strictement rien de la vie réelle de Marthe Robin mais qui la défendent à toute force et sans tenir compte des faits objectifs. 
Cette obéissance confiante en l'Eglise semble un comportement naturel. Cependant, dans dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas loin d'être un désastre.
Premièrement, parce que les Foyers de Charité vont disparaitre s'ils ne se réforment pas au sujet de Marthe Robin. Déjà, la chute du Père Finet a mis en évidence l'inadéquation de cette structure centrée sur le Père du Foyer, alors que les membres sont adultes. On voit ici une séquelle de la propre immaturité psychique de Marthe Robin. Cela a abouti à la toute puissance du Père finet, sans aucun contre pouvoir. Il a été jusqu'au bout de sa perversion en tripotant des gamines pendant 40 ans et en abusant d'elles psychologiquement. Maintenant, avec les preuves apportées sur les mensonges récurrents de Marthe robin, plus personne n'ira plus faire de retraite chez eux. Quoiqu'en dise l'Eglise, ils ont perdu toute crédibilité. 

Secondement, c'est un désastre pour notre Eglise de France. Il n'y a plus que 1 % de pratiquants en France. Comment peut-on espérer parler à tout le monde, aux gens normalement équilibrés, instruits et insérés socialement, si notre foi sombre dans la plus crasse superstition, la sottise, l'incohérence et la naïveté. Elever une femme au titre de Vénérable alors qu'elle a menti pendant 50 ans, et a assis son propre culte sur une vie mystique fantasmée, ridiculise l'Eglise. Je ne pense pas qu'elle en ait besoin.

Pour finir, vous êtes autorisée à me vouvoyer
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:01