Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Empty Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon

Message par Gilles Sam 21 Nov - 18:28

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon MESSE-BAPTEME-ANTOINETTE

Âgée de 90 ans et veuve depuis quatre ans, Antoinette Faure a eu l’immense bonheur de recevoir le baptême, la première communion et la confirmation ce vendredi 13 novembre, après un an de préparation. Confinement oblige, la cérémonie s’est déroulée… dans son salon !

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. C’est ce que s’est dit Antoinette Faure, 90 ans, lorsqu’elle a demandé à recevoir le sacrement, il y a tout juste un an. Elle n’a jamais quitté Grenoble et habite un petit appartement du sud de la ville. Depuis son adolescence difficile à cause des relations conflictuelles entre ses parents, Antoinette est croyante, même si elle n’a pas toujours pratiqué. « J’ai commencé à lire la Bible tous les jours lorsque j’avais 15 ans, parce que ça m’apaisait, raconte-t-elle à Aleteia. Mon mari, que j’ai rencontré en 1968, faisait comme moi, même si nous n’allions pas à la messe ».

L’année dernière, après avoir rencontré un groupe de jeunes de l’association Le Rocher, Antoinette réalise qu’elle n’a jamais osé demander le baptême. Ces derniers lui présentent alors le père Marc Burtschell, prêtre délégué pour la paroisse Saint Jean XXIII et accompagnateur à l’association. « Je lui ai demandé ce qu’il en pensait, je sais que c’est tard pour se faire baptiser et que je suis âgée, mais il m’a dit que ça ne posait aucun problème », se souvient-elle.

Comme marraine, elle choisit Ginette, sa voisine de palier

C’est alors que démarre la préparation, plus rapide que prévue, comme le raconte le père Marc : « Cela m’a interpellé de voir cette femme toute simple, avec une foi solide, qui a traversé toutes ces années sans oser demander, ou sans que personne ne réalise qu’elle désirait avancer plus loin. Au cours de nos entretiens, elle me racontait à quel point la Bible avait fortifié son couple pendant leurs près de cinquante ans de mariage. Tous les matins, ils se lisaient un passage l’un à l’autre, avant d’aller travailler. Je me suis alors dit que ce serait bien de lui proposer de faire sa première communion en même temps ». Une discussion avec l’évêque de Grenoble, Mgr Guy de Kerimel, le convainc même de donner le sacrement de la confirmation à Antoinette, sur dérogation.

Voyant le deuxième confinement arriver et alors que la cérémonie avait déjà été retardée par la pandémie, le père Marc propose finalement à Antoinette de le faire en tout petit comité, chez elle. Cette dernière accepte aussitôt, et demande à Ginette, sa voisine de palier, d’être sa marraine.

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Bapte%CC%82me-Antoinette

Lire la suite : https://fr.aleteia.org/2020/11/20/confinee-antoinette-90-ans-a-recu-le-bapteme-dans-son-salon/

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Empty Re: Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon

Message par Anayel Sam 21 Nov - 21:31

C'est une belle histoire, merci Gilles !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:17