Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prophétie d'Orval Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prophétie d'Orval Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Prophétie d'Orval

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Prophétie d'Orval Empty Prophétie d'Orval

Message par Jean Ven 13 Nov - 11:15

Bonjour,
Hier je lisait une brochure dans laquelle on relatait les messages de La Salette et de Fatima en relevant certains points communs. 
Tout à la fin, vers la bibliographie, je vois mentionné "prophétie d'Orvalet", après une rapide recherche le livre apparaît dans le moteur de recherche, ainsi qu'une introduction au contenu. Mais pas de Prophétie "d'Orvalet", je pense alors à l'abbaye d'Orval en Belgique et là j'arrive dessus, c'est assez étonnant pour que je vous en fasse part, je ne connaissais pas ....


Prophétie d’Orval
 
 
En 1793, Monseigneur de Chamont, Evêque de Saint Claude, et plusieurs autres personnes de distinctions, prirent connaissance de cette prophétie dans l’Abbaye d’Orval même.
 
En 1839, Monsieur de Manouville rapportera qu’il a entendu lire cette prophétie en 1793.
 
L’abbaye d’Orval fait partie de l’ordre de Cîteaux, elle est située dans les Ardennes.
Le texte complet de cette prophétie concerne tous les évènements antérieurs à cette époque, puis remonte jusqu’au temps de la persécution de l’Antéchrist.
 
Quelques jours après cette découverte, l’abbaye d’Orval fut brûlée par l’armée révolutionnaire française.
Les moines et religieux de Saint Bernard durent se réfugier auprès du Maréchal de Bender.
 
Ils emmenèrent les textes prophétiques avec eux, et là, en firent des copies.
Le fragment concernant Bonaparte et son invasion de l’Egypte fut communiqué à un grand nombre de personnes et d’ecclésiastes.
 
Ce texte était connu bien avant la révolution comme « la prédiction d’Orval ». Le texte, par son style, remonte au XVIe siècle.
Cette prophétie se base sur les mois lunaires.
 
Elle a été rendue populaire dans toute l’Europe en 1792 et elle a plusieurs fois prouvée sa véracité.
 
Il est intéressant de se rappeler que le roi Louis XVI avait projeté de se réfugier à l’abbaye d’Orval pour échapper à la révolution.
Mais il fut arrêté à Varennes, et ne pu jamais s’y rendre.


Suite : Clic ici


J'ai été étonné de lire (ou relire) que la Vierge mentionnait à La Salette les jurons des charretiers (bref, du tout petit peuple peu éduqué) et je me dis que la France républicaine qui a érigé en dogme le droit au blasphème (dont elle use et abuse depuis bien longtemps, principalement avec la religion catholique qui laisse tout passer en silence) doit accumuler sur sa tête bien des nuages....
Je pense que pour avoir renié officiellement sa Foi et la mission de ses origines, sa première punition est de se voir aux prise avec une religion importée, agressive et militante qui veut prendre la place laissée ou encore occupée mollement. 
C'est mon ressenti, un peu comme les punitions du peuple élu dans l'A.T.

Il aurait tellement mieux valu que l'Europe reconnaisse dans sa charte fondatrice, avoir été bâtie sur les valeurs chrétiennes. Mais la France, en tête, s'y est principalement opposée ainsi que les Pays-Bas.

Jean
Colombe
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Prophétie d'Orval Empty Re: Prophétie d'Orval

Message par Pilgrim Sam 14 Nov - 15:26

Salut Jean,

Il me semble que c'est un peu facile - réflexe conditionné ? - de s'imaginer Dieu-le-Père punissant le peuple français, et parce que son amour de Dieu se serait un peu-beaucoup refroidi depuis quelques années. 

Je vais vous dire pourquoi j'ai bien du mal avec une telle représentation des choses. C'est parce que, au-delà de la France, moi, je pense à tous ces chrétiens dans le monde qui sont persécutés, qui subissent collectivement un sort autrement plus dur que vous et moi.

Et alors quoi ? Qu'en serait-il de ceux-là ? C'est quel péché particulièrement plus grave que d'autres ceux-là auraient-ils commis pour voir leurs familles se faire massacrer, pour être chassés de leur pays, pour voir leurs églises se faire incendier ? Peut-on imaginer le Christ en Dieu punisseur et qui tiendrait tout spécialement à châtier les communautés chrétiennes d'Orient ? ceux en Irak ? ceux en Égypte ? ceux en Afrique ? Je n'oserais imaginer la chose pour eux, je ne l'imagine pas pour nous.

Partout dans le monde, l'islam est sur une lancée et cela se traduit par un désastre absolu pour des millions de chrétiens qui en font les frais. Je veux dire : ce désastre entre sans doute dans le cadre de la providence divine mais je ne m'avancerais pas à penser pouvoir savoir d'avance à quel ressort tout cela pourrait correspondre chez Dieu. 

Il y en a qui raisonne ainsi : "Quand ça va bien, Dieu est avec moi; quand ça va mal, Dieu n'est plus avec moi et il boude." 

Je ne crois pas que les choses soient si simples et comme si machinales. Qu'est-ce que le père Job avait fait de si terrible pour que les malheurs n'aient eu cesse de se déverser sur lui un moment donné ? Réponse : rien. Mais il y a le mal cependant, Il y a le mal qui est le mal. Et le mal demande aussi à être respecté, en le sens qu'il comporte un certain mystère.

Enfin, je vous partage mon idée pour le plaisir d'échanger, en espérant quand même un peu (toujours) que vous n'iriez pas recevoir ça comme l'expression écrite d'un donneur de leçon, le débordement écrit d'une dynamique du bouffi d'orgueil ne pouvant se retenir davantage de priver les pauvres de ses richesses. 

Aureole
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Prophétie d'Orval Empty Re: Prophétie d'Orval

Message par Jean Dim 15 Nov - 11:02

Bonjour, 
Oui, bien sûr...
L'expression écrite sur un forum est forcément limitée, on ne développe pas tout, on choisit pour rester "digeste". 
On peut en effet tirer des pages en développant chaque expression. 
Cependant pour être lu généralement il vaut mieux s'en tenir à 20 ou 30 lignes.

ici je suis resté sur la France, non par oubli du reste, mais parce que le sujet à la base était une prophétie française.
On est donc localisé.
Comme l'ont été la captivité, l'exode, les plaies, les prophètes .... jusqu'au Christ (incarnation oblige).
 
Pour les pays du Proche et Moyen-Orient j'abonde dans votre sens, de même pour tous ces martyrs de la Foi dans le monde qui ont une place de choix dans mes prières.
J'ai une tendresse particulière pour le Liban, je ne sais pas pourquoi, c'est de l'ordre du ressenti intime.

C'est vrai aussi qu'il y a parfois un risque, cette dérive de ne regarder que chez soi, de ne scruter que chez soi (la France en l'occurrence) et de ne pas regarder le reste du monde. 
Mais la "faute" un peu aussi aux prophéties, c'est parce que si on parle de la France ... on regarde humainement la France, si ça concerne l'Italie ... on regarde humainement l'Italie, etc...  

Cependant, les prophéties, je ne suis pas omnibulé par tout cela, intéressé cependant, c'était juste le partage de quelque chose que je venais de découvrir moi-même.

Bon dimanche
Jean
Colombe
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Prophétie d'Orval Empty Re: Prophétie d'Orval

Message par Pilgrim Lun 16 Nov - 15:49

Re-salut,

Oui, je comprends. Puis merci pour dimanche ("Bon dimanche"). Vous êtes gentil. 

Mais ...

Sur le fait que nous puissions finir par être "enquiquinés" sérieusement par la survenue d'un islam conquérant, l'on pourrait tout simplement penser que c'est parce que l'on approche de la fameuse fin du monde; entendez, de ce que Jésus lui-même annonçait au sujet de ce temps dans lequel la foi deviendrait quasi-inexistante, avec les derniers vrais croyants martyrisés par des fanatiques déjantés s'imaginant faussement rendre eux-mêmes un culte à Dieu, etc.

 A lire le Nouveau Testament : il ne me semblerait pas particulièrement retrouvé chez Jésus une note accusatrice ou culpabilisatrice à l'égard de ces croyants pris pour endurer un tel malheur. Comme dans l'histoire de la tour de Siloé, je verrais mal pourquoi les chrétiens de ce temps devraient être collectivement plus coupables que ceux de l'an 1940 ou de l'an 1880 ou de l'an 1780 ou ceux du temps des Borgia en Italie.

Il est possible (probable même !) que l'Église finisse par être entraînée dans la Passion de son Seigneur et comme au sens propre littéralement ! L'Église assassinée ... Sauf que la "chose", j'imagine, n'aura pas grand chose à voir non plus avec une affaire de mérites personnels, comme s'il fallait penser que nos ancêtres auraient plus de mérites. 

Quand je lis Thérèse d'Avila, je m'aperçois que les catholiques de son temps étaient de "joyeux" pécheurs, de très très très grands pécheurs, des catholiques charnels, sensuels et mettez-en  !  Et pourtant l'Espagne vivait un âge d'or en terme d'Église triomphante. Il n'y a pas d'adéquation entre le fait que l'Église puisse paraître brillante aux yeux du monde et connaître le succès, le fait que les fidèles seraient si bons que cela. Non, il n'y a pas de relation directe de ce genre-là.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:06