Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Message par Gilles Lun 9 Nov - 18:47

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis 19890813

Joseph Robinette Biden Jr, dit Joe Biden, a été élu le 7 novembre 2020 en tant que deuxième président catholique de l’histoire des Etats-Unis. Soixante ans après l’arrivée à la Maison-Blanche de John Fitzgerald Kennedy, Joe Biden, sera investi 46e président des Etats-Unis le 20 janvier 2021. Il a reçu les félicitations de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, qui rappelle son appartenance religieuse.

Après quatre jours de suspense, Joe Biden a obtenu 273 électeurs en remportant l’État-clé de Pennsylvanie le 7 novembre. Dépassant la barre des 270 grands électeurs, Joe Biden devient le 46e président des États-Unis.

Comme dix pour cent des Américains, Joe Biden a des ancêtres irlandais, tout comme John Fitzgerald Kennedy, le 35e président américain entré en fonction le 20 janvier 1961, et assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas. Originaire d’une famille catholique pratiquante, le nouveau président ne fait pas mystère de sa foi catholique et fréquente régulièrement la messe dans sa paroisse de St. Joseph on the Brandywine, à Wilmington, dans l’Etat du Delaware.  


Cible des milieux chrétiens conservateurs

S’il avait reçu le 15 mai 2016 à l’Université catholique Notre-Dame-du-Lac, à South Bend, en Indiana, la médaille Laetare, considérée comme la plus haute distinction pour les catholiques américains, il ne fait pourtant pas l’unanimité parmi les fidèles de son Eglise. Assurant défendre un programme économique inspiré par la doctrine sociale de l’Eglise, ce sont ses positions libérales sur l’avortement et le mariage entre personnes de même sexe qui lui attirent les foudres des milieux chrétiens conservateurs, non seulement de la part des évangéliques, très majoritairement pro-Trump, mais également d’une partie non négligeables des catholiques.

Certains évêques américains ont même mis en doute son identité catholique. Ainsi Mgr Thomas J. Tobin, évêque catholique romain de Providence, dans l’Etat de Rhode Island, sur la côte Est des Etats-Unis, ne pense pas que Joe Biden soit «un vrai catholique». Il avait tweeté: «Biden-Harris. C’est la première fois depuis longtemps qu’un catholique ne figure pas sur la liste des candidats démocrates. C’est triste».

Dans la même ligne, Mgr Richard «Rick» Stika, évêque catholique de Knoxville, dans le Tennessee,  avait  exhorté le candidat démocrate Joe Biden à repenser son soutien à l’avortement en tenant compte du fait que «Dieu allait le juger». Il s’était fait vertement tancer sur Twitter. Une majorité d’internautes avaient rétorqué que Trump n’était certainement pas «pro-life» en dehors des discours électoraux. Ils fustigeaient également sa politique d’enfermement des enfants de familles immigrées sans papier ou sa politique en faveur des plus fortunés.


Appel des évêques à l’unité nationale

A l’heure de la victoire électorale de Joe Biden, les évêques américains, par la bouche de Mgr José H. Gomez, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), le félicitent.

Dans son message, publié le 7 novembre 2020, l’archevêque de Los Angeles, Mgr Gomez écrit: «Nous remercions Dieu pour les bienfaits de la liberté. Le peuple américain s’est exprimé lors de ces élections. Le moment est venu pour nos dirigeants de se rassembler dans un esprit d’unité nationale et d’engager le dialogue et faire des compromis pour le bien commun».


Promouvoir la fraternité et la confiance mutuelle

En tant que catholiques et Américains, écrit-il, «nos priorités et notre mission sont claires. Nous sommes ici pour suivre Jésus-Christ, pour témoigner de son amour dans nos vies et pour construire son royaume sur terre. Je crois qu’en ce moment de l’histoire des Etats-Unis, les catholiques ont le devoir particulier d’être des artisans de paix, de promouvoir la fraternité et la confiance mutuelle et de prier pour un esprit renouvelé de vrai patriotisme dans notre pays».

«La démocratie exige que nous nous comportions tous comme des personnes vertueuses et pratiquant l’autodiscipline. Elle exige que nous respections la libre expression des opinions et que nous nous traitions mutuellement avec charité et civilité, même si nous pouvons être en profond désaccord dans nos débats sur des questions de droit et de politique publique».


«Deuxième président des États-Unis à professer la foi catholique»

Les évêques américains disent reconnaître que Joe Biden «rejoint le défunt président John F. Kennedy en tant que deuxième président des États-Unis à professer la foi catholique». Ils félicitent également la sénatrice de Californie Kamala D. Harris, «qui devient la première femme de l’histoire à être élue vice-présidente».


Et de conclure en demandant «à la Bienheureuse Vierge Marie, patronne de cette grande nation, d’intercéder pour nous. Qu’elle nous aide à travailler ensemble pour réaliser la belle vision des missionnaires et des fondateurs des États-Unis: une nation sous Dieu, où le caractère sacré de toute vie humaine est défendu et où la liberté de conscience et de religion est garantie».

Un catholique d’origine irlandaise

Joseph Robinette Biden, Jr. naît le 20 novembre 1942 dans une famille catholique irlandaise modeste de Scranton, en Pennsylvanie. Sa grand-mère paternelle, Mary Elizabeth Biden (née Robinette), descend de huguenots français ayant émigré en Angleterre puis en Pennsylvanie. Joseph Biden grandit parmi deux frères et deux sœurs, d’abord à Scranton puis à Claymont dans le comté de New Castle, dans le Delaware, où son père vend des voitures.

Diplômé d’histoire et de science politique en 1965 à l’université du Delaware, il poursuit des études supérieures à la faculté de droit de l’université de Syracuse. Il y rencontre Neilia Hunter qu’il épouse en 1966 et avec qui il a trois enfants. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1968, il commence une carrière juridique à Wilmington (Delaware).

En novembre 1972, il est élu au Sénat des États-Unis sous l’étiquette du Parti démocrate. Il a été constamment réélu jusqu’à son accession à la vice-présidence des États-Unis. Le mois suivant, sa femme et leurs trois enfants sont victimes d’un accident de la route, leur voiture ayant été percutée par un tracteur de semi-remorque. Sa femme et sa fille décèdent. Il se remarie en 1977, avec Jill Tracy Jacobs avec qui il a une fille, Ashley, née en 1981.

En août 2008, Barack Obama annonce l’avoir désigné pour être son colistier sur le ticket démocrate aux élections de novembre. Il est réélu le 6 novembre 2012 pour un deuxième mandat au même poste.

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Message par Pilgrim Mar 10 Nov - 14:15

Bonjour,

J'ignore tout de la vie intime de Joe Biden et y compris jusqu'à l'état réel de sa propre conscience. Je ne sais même pas s'il fréquente l'église régulièrement. Sa compréhension de la foi catholique ? Aucune idée. 

Sinon, le simple fait d'avoir été baptisé ne sera jamais une garantie à l'effet que le sujet concerné ne pourrait jamais être un "membre mort" de l'Église. Le "membre mort" c'est celui-là qui est privé de la grâce sanctifiante et à raison d'un péché grave commis, toujours présent dans sa vie, non repenti, etc.  

Comment situer Joe Biden dans tout ça ? 

Certains évêques américains aimeraient apparemment projeter l'idée que tout serait assez correct avec l'homme politique à la tête du parti démocrate. 

Sauf qu'il y avait le père James Altman (entre autres) et d'autres qui, en octobre dernier, faisaient remarquer que les positions défendues par Joe Biden dans la vie publique étaient parfaitement contraires à la foi de l'Église catholique. Ainsi, le politicien défendrait le droit universel des femmes à l'avortement ainsi que le mariage homosexuel; il appuierait la fameuse théorie du genre et ne verrait pas d'objection non plus à légiférer pour permettre même aux enfants de pouvoir changer de sexe. Nous aurions ici quelques points saillants du programme défendu par ce parti politique et Joe Biden lui-même.




 Dans le catéchisme de l'Église catholique :

  
Le respect de l'âme d'autrui : le scandale


2284 Le scandale est l'attitude ou le comportement qui portent autrui à faire le mal. Celui qui scandalise se fait le tentateur de son prochain. Il porte atteinte à la vertu de droiture; il peut entraîner son frère dans la mort spirituelle. Le scandale constitue une faute grave si par action ou omission il entraîne délibérément autrui à une faute grave. 


2285 Le scandale revêt une gravité particulière en vertu de l'autorité de ceux qui le causent ou de la faiblesse de ceux qui le subissent. Il a inspiré à notre Seigneur cette malédiction :"Qui scandalise un de ces petits, il vaudrait mieux qu'on l'ait précipité dans la mer avec une pierre au cou ! (Mt 18,6; 1 Co 8, 10-13)


Le scandale est grave lorsqu'il est porté par ceux qui, par nature ou par fonction, sont tenus d'enseigner ou d'éduquer les autres. 


https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7V.HTM
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Message par Pilgrim Mar 10 Nov - 14:48

Aussi ...


Quoi penser alors du politicien ou de son parti quand ils veulent modifier les lois afin de changer les mentalités du peuple, pour faire reconnaître comme souhaitable ou bon ce que l'Église catholique définirait pourtant comme un péché grave ?

 Quand on fait tout pour faciliter la pratique de l'avortement, par exemple, on inciterait certainement des personnes à perpétrer ce péché, non ? D'après le catéchisme, la personne en autorité qui fait cela (inciter l'autre à pécher gravement) tombe dans le scandale. L'Église catholique prévoit même une excommunion automatique pour quiconque prêterait son concours personnel à la réalisation d'un seul avortement chez une femme. On ne rigole pas.

C'est difficile de croire que les évêques américains pourraient ignorer tout cela, ignorer le catéchisme de leur propre Église. 



P.S : pour mémoire, il y a quelques années : feu Mgr Turcotte qui était alors archevêque du diocèse de Montréal avait retourné au gouvernement canadien l'ordre du Canada qui lui avait été décerné auparavant. Il ne voulait plus de cette distinction honorifique pour la seule raison que ce même gouvernement canadien venait d'honorer en grand appareil le docteur Henry Morgentaler. Nos politiciens nous le présentaient comme un grand bienfaiteur de l'humanité. Or, ce "bon" docteur avait déjà confessé dans sa biographie avoir lui-même réalisé au moins 100 000 avortements (grâce à ses cliniques). Il en était très fier.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Message par Gilles Ven 13 Nov - 17:53

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis 45f2cbd769f6176dddf962536c319bc116a3ad3afee7095a3fc1d7528d266ce1

États-Unis : le pape François a félicité Joe Biden dans un entretien téléphonique

Le président-élu Joe Biden deviendra, après son investiture, le deuxième président américain catholique après John F. Kennedy.

Le pape François a félicité le président américain élu Joe Biden, a annoncé jeudi 12 novembre l'équipe de ce dernier, qui deviendra une fois investi le deuxième président catholique des États-Unis après John F. Kennedy.

«Le président élu Joe Biden a parlé ce matin avec Sa Sainteté le pape François. Le président élu a remercié Sa Sainteté d'avoir fait part de sa bénédiction et de ses félicitations», indique un communiqué de l'équipe démocrate. Joe Biden, qui a des origines irlandaises, a été éduqué dans une école catholique, vit sa foi ouvertement et toutes les semaines ou presque, assiste à la messe dans une petite église de sa ville de Wilmington, dans le Delaware.

Le démocrate s'est dit désireux de «travailler» avec le pape, «sur la base de la croyance partagée dans la dignité et l'égalité de toute l'humanité, sur des questions comme l'attention portée aux personnes marginalisées et aux pauvres, la crise du changement climatique, et l'accueil et l'intégration des migrants et des réfugiés dans nos communautés».

Sa victoire, annoncée samedi, n'a toujours pas été reconnue par son rival, le républicain Donald Trump, qui crie au «vol» du scrutin. En 2016, interrogé sur Trump, à l'époque candidat improbable à la Maison Blanche, le pape avait lancé : «une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne». Le milliardaire avait jugé «honteux» qu'un responsable religieux «mette en doute la foi d'une personne».


Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Images?q=tbn%3AANd9GcSranWHl0Xp8jqr2Eqla-DeufjLa8zrKyJLJQ&usqp=CAU  31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Message par Pilgrim Sam 14 Nov - 17:15

Oui ...

... et puis au grand découragement de Taylor Marshall, d'ailleurs, un catholique américain qui, sur sa chaîne youtube, dit que Joe Biden demeure un partisan de l'avortement, de la conception jusqu'à la naissance neuf mois plus tard. Il dit encore : "Wicked wicked man ...", parlant toujours du politicien formant équipe avec une allogène du nom de Kamala Harris.

 On sait que Biden est également partisan de l'agenda homosexuel, des théories LGBTQ, de la porosité des frontières permettant si possible (autant que possible, plus encore) à un nombre accru d'immigrants réguliers ou irréguliers, voire illégaux, de venir s'installer dans les pays de l'alliance atlantique (U.S.A. Canada, France, Italie, Allemagne, etc.) 

Je pense "qu'il n'y a pas photo" comme disent les Français. Le pape François aura semblé depuis le début n'être qu'un chaud partisan de l'élection d'un gouvernement démocrate aux États-unis. 

- Pourquoi ? 

Là-dessus, l'explication de Marshall serait que l'Église catholique aux États-Unis verrait ses revenus augmenter significativement lorsque les démocrates sont au pouvoir. Les démocrates ayant tendance à financer nombre d'organismes catholiques chargées justement de s'occuper des immigrants et d'autres groupes cibles. Un Donald Trump aurait coupé les vivres ou réduit les aides de différents canaux du genre lors des dernières années. 

Autrement ... 

C'est clair que le programme du Parti démocrate s'oppose frontalement à la doctrine de l'Église catholique.

Ce que dit Marshall ne me paraît pas absurde, et surtout quand on voit Joe Biden dire qu'il aurait hâte de travailler avec le pape ( ... et donc de financer certains organismes, etc.) Le parti démocrate c'est aussi le parti du "politiquement correct", de l'antiracisme institutionnel, des suppôts de "Black Lives Matter" (groupe dont l'ambition serait de détruire la cellule familiale traditionnelle entre autres). 



P.S. : J'aurai déjà vu un Roger Waters du groupe Pink Floyd affirmer, de son côté, qu'un Joe Biden ne vaudrait pas mieux qu'un Donald Trump en réalité. Parce que son candidat à lui aurait été plutôt un Bernie Sanders. Un Roger Waters pose depuis longtemps en citoyen "conscientisé", on va dire.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Message par Gilles Sam 14 Nov - 17:23

Pilgrim a écrit:C'est clair que le programme du Parti démocrate s'oppose frontalement à la doctrine de l'Église catholique.

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis AnimatedShamefulIrishdraughthorse-size_restricted
Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Tenor


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

Message par Pilgrim Dim 15 Nov - 6:56

Présentation ici du co-équipier de Joe pour la présidence :


 En tant que candidate au Sénat, elle s’est vantée d’avoir forcé des entreprises religieuses et des centres de grossesse pro-vie à violer leur conscience. Lors des audiences de confirmation que passait Brett Kavanaugh pour devenir juge de la Cour suprême, Harris tenta d'obtenir de lui qu'il qualifiât l’arrêt Obergefell, qui a forcé les États à reconnaître le « mariage » homosexuel, comme l’un des « grands moments de l’histoire de la Cour suprême ». En décembre 2018, elle avait suggéré que l’adhésion de Brian Buescher, candidat de Trump à la magistrature, à l’organisation catholique fraternelle des Chevaliers de Colomb, était problématique en raison de ses positions pro-vie et pro-mariage.


[...]


 Laurie Rubiner, ancienne vice-présidente de la politique publique de Planned Parenthood, a déclaré à Vox au sujet des plans de Harris sur l’avortement en 2019 : « Ce qui est différent, c’est qu’elle va vraiment passer à l’offensive ».



https://www.cqv.qc.ca/joe_biden_choisit_kamala_harris_alliee_de_planned_parenthood_comme_second 

Harris trouve normal que des politiciens puissent se battre pour que des femmes puissent avorter même à neuf mois de grossesse, mais considère "choquant" qu'un politicien puisse être membre des Chevaliers de Colomb (!) ... ; est choquant, autrement dit, le fait d'être  catholique ... et opposé aux politiques abortives et ainsi qu'au mariage homosexuel.

Le catéchisme de l'Église catholique est scandaleux quoi ! Pour les démocrates ...




Rencontrez le  futur chef de cabinet de Joe


Ronald Klain est un activiste notoire des libertés en matière reproductive, 
autrement dit un propagandiste des techniques abortives ou de procréations assistées, les unes comme les autres étant condamnées par la doctrine de l'Église naturellement. 

Ici :


https://www.lifesitenews.com/news/biden-taps-pro-abortion-naral-soldier-for-white-house-chief-of-staff



 Qu'est-ce qu'un chef de cabinet ?

Rôle :

 
Les devoirs du chef de cabinet varient selon les besoins et les envies de l'administration en place.

  • Choisir et gérer le personnel de la Maison-Blanche

  • Contrôler l'accès au bureau ovale et au président des États-Unis

  • Gérer les flux d'informations et de communication

  • Gérer l'agenda du président : fixer les rendez-vous avec le Congrès,  les différentes agences et les divers groupes politiques


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_cabinet_de_la_Maison-Blanche 


La minute du père Altman :

Un catholique fidèle n'encourage pas l'élargissement du "droit" de tuer des millions d'enfants à naître. Un catholique fidèle ne se félicite pas des unions de même sexe. Un catholique fidèle n'oeuvre pas en vue de forcer des Soeurs catholiques à souscrire à des plans d'assurance comprenant des services d'avortement. Un catholique fidèle ne garde pas le silence en face des profanations d'églises. Il dit tout ceci en pensant à Joe Biden. https://www.youtube.com/watch?v=ZstxJ9lPcj4&feature=emb_logo  
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:42