Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La plainte inutile c'est quoi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La plainte inutile c'est quoi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

4 participants
  • Répondre au sujet

La plainte inutile c'est quoi ?

Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La plainte inutile c'est quoi ? Empty La plainte inutile c'est quoi ?

Message par Pilgrim Sam 7 Nov - 15:14

La plainte inutile c'est quoi ?

Voici :

C'est l'extériorisation d'un sentiment de frustration, d'un jugement défavorable fait sans raison à l'égard des choses ou des événements. C'est l'expérience déprimante, pessimiste, négative d'un sentiment incontrôlé. Le résultat de cette plainte c'est d'hypothéquer la vie, de faire tomber les sourires, d'enlever l'ardeur et de tout transformer en éteignoir. 

Si cette mauvaise habitude de la plainte inutile n'est pas endiguée, elle finit par gâcher la qualité de la vie  en société et surtout la qualité de notre relation à Dieu. La Parole de Dieu devrait nous prévenir contre une telle attitude négative. Nous lisons en Matthieu 6,25-34 ces lignes qui devraient nous y aider :

"Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez ... Voyez les oiseaux du ciel; ils ne sèment ni ne moissonnent et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ? "

Dieu nous parle et nous forme par les personnes placées sur notre route, par les circonstances et les événements quotidiens.

Se plaindre constamment, n'est-ce pas rester sourd à ce que Dieu veut nous dire, refuser de nous laisser former, douter de sa Providence ? Les situations sont rarement négatives dans leur ensemble. Il y a toujours derrière elles une leçon constructive, une main qui nous façonne amoureusement et qui nous invite à y reconnaître Sa volonté. 

L'absence de plaintes inutiles nous fait découvrir en profondeur comment Dieu gouverne le monde, comment il nous dirige, comment Il utilise les événements pour nous faire grandir. En évitant les plaintes, nous donnons des yeux plus perçants à notre coeur qui retrouve alors la prière de louange et l'attitude du parfait abandon. 

Un jour un prêtre assez célèbre prêchait une retraite annuelle dans une congrégation religieuse. Une soeur demanda à le voir et elle lui parla longuement de sa vie au couvent en se plaignant de tout et de rien. Les soeurs manquaient de patience, la mère supérieure était trop exigeante, la règle de vie ne tenait pas assez compte des sensibilités de chacune, les heures consacrées à la prière étaient trop nombreuses, la nourriture pas assez fortifiante, le travail demandait beaucoup trop d'énergie, etc. 

Après avoir écouté attentivement la religieuse, le père prédicateur lui dit :

"Ma chère soeur, dans tout ce que vous m'avez exposé, je ne vois qu'un seul problème. Vous vous regardez beaucoup trop et Lui, vous ne le regardez pas assez !

Demandons la grâce de toujours vivre en présence de Dieu, sans plainte, sans critiques inutiles, heureux devant Sa Face.

- Jacques Théberge

Cette petite réflexion avait été formulée par Jacques Théberge il y a quatre ans, en décembre 2016, dans le journal Jésus Marie et notre temps. Eh oui ! on trouve parfois de bonnes choses même dans Jésus Marie et notre temps

Laughing

J'avais jugé bon de conserver ce texte. On ne pourrait pas dire qu'il manquerait de pertinence, surtout quand il peut m'arriver à moi aussi de tomber sous le coup d'une sorte de sentiment incontrôlé.
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

La plainte inutile c'est quoi ? Empty Re: La plainte inutile c'est quoi ?

Message par Anayel Dim 8 Nov - 19:36

Merci @Pilgrim.

Ca me fait penser à Soeur Mariam de Bethléem qui avait le comportement exactement inverse : elle se réjouissait de tout et elle enseignait aux autres d'être toujours contents, quoi qu'il qu'il arrive.

A plus forte raison, quand on y songe, on peut se dire que Dieu règne sur nos vies, et qu'il ne permettra pas quelque chose arrive sans qu'il ne puisse le changer en Bien, avec le plein consentement de notre liberté et de notre bonne volonté Wink

Thérèse de Lisieux eut aussi ce comportement, je pense, puisque quand elle se confrontait à quelque chose qu'elle aimait moins, elle essayait de ne rien laisser paraître, d'être toujours contente ou de trouver une intention surnaturelle à ce qu'elle faisait. Il en allait ainsi avec une soeur qu'elle avait dû mal à aimer : elle lui souriait tout le temps et essayait d'être à son service. Une autre fois, pendant qu'elle lavait des vêtements avec une soeur, beaucoup d'eau splittait sur elle et cela l'ennuyait, jusqu'à ce qu'elle l'offre à Jésus et qu'elle s'en réjouisse (mes souvenirs sont assez vagues, mais c'est l'idée globale).

Bref, c'est dur de sortir de soi et de voir les choses sous un regard neuf, mais c'est toujours bon d'arrêter de se plaindre.

Merci pour le partage de ce texte Wink

Fraternellement,
Anayel
Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Mar 10 Nov - 0:22

Tiens !

Je tombe sur un passage de Jean Lafrance ("Préférer Dieu") qui pourrait faire un beau complément à la réflexion de Jacques Théberge. 

Car il écrit à un endroit :

Mais il n'est pas toujours facile de ne plus penser à soi. Je disais un jour à quelqu'un : "Mais cessez donc de penser à vous et de ruminer vos épreuves !" Cette personne m'a répondu :"Si vous aviez une migraine ou une rage de dents, pourriez-vous l'oublier un seul instant ?" J'ai reconnu que c'était vrai. Il y a des souffrances qui nous habitent comme une migraine. Alors le mieux, c'est de porter cela comme une épreuve, de l'offrir comme une misère.

Le prédicateur de Jacques Théberge aurait pu voir la soeur lui rétorquer un truc semblable :"C'est facile à dire pour vous mais pour moi c'est pire qu'un mal de dents."
Stéphane
Stéphane

Masculin Messages : 1028
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane Mar 10 Nov - 20:31

Bonsoir,

La plainte inutile ?

C'est l'oreille égocentrique de celui oui celle qui reçoit cette plainte et qui ne peut en comprendre la substance, car loti dans un confort tel qu'il ou elle ne peut avoir d'empathie.

Nous sommes tous quelque part de ceux-là car parfois nous nous plaignons et n'avons pas à l'écoute la bonne oreille, celle qui permet de s'épancher et de vider sa rancœur. 

Mais lorsque nous tombons sur une oreille à l'écoute, combien osent comprendre et se remettre en question ?
Il est alors plus aisé de remettre une couche, bien au contraire, pour encore avoir à se plaindre et arriver peut être à obtenir un bien matériel, au détriment d'une joie spirituelle trouvée par soi-même, si nous avions osé !

Autre / Ne pas divulguer Messages : 16

La plainte inutile c'est quoi ? Empty vous ne le regarez pas assez!

Message par La-Vermine Ven 26 Aoû - 15:18

Pilgrim a écrit:La plainte inutile c'est quoi ?

Voici :

C'est l'extériorisation d'un sentiment de frustration, d'un jugement défavorable fait sans raison à l'égard des choses ou des événements. C'est l'expérience déprimante, pessimiste, négative d'un sentiment incontrôlé. Le résultat de cette plainte c'est d'hypothéquer la vie, de faire tomber les sourires, d'enlever l'ardeur et de tout transformer en éteignoir. 

Si cette mauvaise habitude de la plainte inutile n'est pas endiguée, elle finit par gâcher la qualité de la vie  en société et surtout la qualité de notre relation à Dieu. La Parole de Dieu devrait nous prévenir contre une telle attitude négative. Nous lisons en Matthieu 6,25-34 ces lignes qui devraient nous y aider :

"Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez ... Voyez les oiseaux du ciel; ils ne sèment ni ne moissonnent et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ? "

Dieu nous parle et nous forme par les personnes placées sur notre route, par les circonstances et les événements quotidiens.

Se plaindre constamment, n'est-ce pas rester sourd à ce que Dieu veut nous dire, refuser de nous laisser former, douter de sa Providence ? Les situations sont rarement négatives dans leur ensemble. Il y a toujours derrière elles une leçon constructive, une main qui nous façonne amoureusement et qui nous invite à y reconnaître Sa volonté. 

L'absence de plaintes inutiles nous fait découvrir en profondeur comment Dieu gouverne le monde, comment il nous dirige, comment Il utilise les événements pour nous faire grandir. En évitant les plaintes, nous donnons des yeux plus perçants à notre coeur qui retrouve alors la prière de louange et l'attitude du parfait abandon. 

Un jour un prêtre assez célèbre prêchait une retraite annuelle dans une congrégation religieuse. Une soeur demanda à le voir et elle lui parla longuement de sa vie au couvent en se plaignant de tout et de rien. Les soeurs manquaient de patience, la mère supérieure était trop exigeante, la règle de vie ne tenait pas assez compte des sensibilités de chacune, les heures consacrées à la prière étaient trop nombreuses, la nourriture pas assez fortifiante, le travail demandait beaucoup trop d'énergie, etc. 

Après avoir écouté attentivement la religieuse, le père prédicateur lui dit :

"Ma chère soeur, dans tout ce que vous m'avez exposé, je ne vois qu'un seul problème. Vous vous regardez beaucoup trop et Lui, vous ne le regardez pas assez !

Demandons la grâce de toujours vivre en présence de Dieu, sans plainte, sans critiques inutiles, heureux devant Sa Face.

- Jacques Théberge

Cette petite réflexion avait été formulée par Jacques Théberge il y a quatre ans, en décembre 2016, dans le journal Jésus Marie et notre temps. Eh oui ! on trouve parfois de bonnes choses même dans Jésus Marie et notre temps

Laughing

J'avais jugé bon de conserver ce texte. On ne pourrait pas dire qu'il manquerait de pertinence, surtout quand il peut m'arriver à moi aussi de tomber sous le coup d'une sorte de sentiment incontrôlé.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 12:11